Recherche écraseront

ÉCRASER, verbe trans.
A.− Aplatir, broyer (une chose, un être vivant) en exerçant une forte pression, sous l'effet d'un choc violent. Écraser (qqc.) sous ses doigts, au mortier, à la meule. Il écrasa du pied la bougie, furieusement (Bernanos, Imposture,1927, p. 519).On dirait que, là-haut, on écrase une portée de chatons à coups de talon (Giono, Colline,1929, p. 29).Elle épluchait les légumes, écrasait des fruits (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 52):
1. Le grand gaillard s'effondra d'une masse, écrasa la bête sous son poids. Il eut, debout, le geste familier aux chasseurs de grillages, une traction appuyée dont craquèrent les frêles vertèbres : le lapin tomba au fond du sac. Genevoix, Raboliot,1925, p. 252.
Spécialement
Écraser le raisin. Fouler aux pieds les grappes de raisin pour en extraire le jus. Josille écrasait les grappes, et Mariette, par paniers, les jetait sous ses pieds (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 63).
Rem. Écraser est souvent employé quand on tue des animaux qui inspirent le dégoût. Écraser une araignée, un serpent. P. compar. Avec dégoût, je regarde cet abominable visage de mourant aux cartilages d'une transparence jaunâtre. J'ai envie de l'écraser comme un sale cancrelat (Aymé, Vaurien, 1931, p. 211).
Écraser (qqn ou un animal). Renverser et blesser ou tuer par une automobile. Se faire écraser :
2. C'est ce moment que le chauffeur choisit pour écraser un basset. Quelle peine, au moment où l'on tuerait volontiers des hommes, de voir soudain couler le sang d'un chien. Giraudoux, Bella,1926, p. 153.
Locutions
Écraser une cigarette. Presser le bout incandescent afin de l'éteindre. Elle jeta sa cigarette et, comme font les Landais, l'écrasa avec soin (Mauriac, Th. Desqueyroux,1927, p. 276).
Écraser une larme. Essuyer une larme du doigt ou de la main, généralement pour tenter de dissimuler sa peine. P. métaph. Faire semblant d'avoir de la peine. Je n'aime pas les images d'Épinal de la guerre. Le rude guerrier y écrase une larme, et dissimule son émotion sous des boutades bourrues (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 276).
Écraser l'accélérateur; écraser le champignon (fam.). Enfoncer la pédale de l'accélérateur à fond. Et Pierre rit, écrasant l'accélérateur de tout son pied (Morand, Homme pressé,1941, p. 28).
P. anal. Charger, appuyer.
Écraser sous une charge, un poids (une personne, un animal). Plier en portant un fardeau. Le chemin montait et Patissot soufflait, écrasé sous le sac (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 290).
Écraser le corps, la bouche (de qqn). Embrasser, tenir embrassé. Soudain elle sentit deux lèvres ardentes lui écraser la bouche (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 114).
Écraser (une partie du corps). Appuyer contre une surface dure. Écraser son front contre la vitre, son dos contre le mur :
3. J'écrase mon nez contre un carreau de la fenêtre qui donne sur la grande cour extérieure, et j'aperçois les plantons qui causent sur un banc. Gyp, Souvenirs d'une petite fille,1927, p. 55.
Rem. On rencontre ds la docum. plusieurs composés dont le premier élément, formé sur le rad. de écraser, sert à former des subst. désignant dans la lang. fam. ou arg. une pers. ou un inanimé concr. a) [Pers.] α) Écrase-chrétiens. Des mange-vert, des écrase-chrétiens, pour dire tous les surnoms que les hommes apprivoisés leur donnent. Mais pour leur mettre leur véritable nom : des Bergers (Giono, Eau vive, 1943, p. 40). β) Écrase-museaux. Boun Diou! criai-je en le reconnaissant [le divin blond], écrase-museaux et casse-gueules! − Sans doute que c'est lui! tu t'en avises seulement? (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 322). b) [Obj.] α) Écrase-cigarettes. Cendrier (...) avec écrase-cigarettes (Catal. jouets [Trois-Quartiers], 1936). β) Écrase-merde. Chaussure de ville sans clous et à semelle plane (cf. Esnault, [Commentaire (IGLF 1948) de l'ouvrage de Bruant, Dict. fr.-arg. (1901)]).
Écraser la figure, écraser son poing sur la figure (de qqn). (Le) frapper au visage. Pendant la promenade, il [Léopold] avait pris à partie l'un des gardiens, le menaçant de lui écraser la gueule (Aymé, Uranus,1948, p. 150).
B.− Au fig.
1. Écraser qqn de.Faire succomber (quelqu'un) sous une charge excessive. Écraser de fatigue, de travail; écraser de dettes, d'impôts; écraser de chaleur, de fièvre. J'ai vu que d'innombrables chefs de peuples, écrasés de responsabilités, se réfugient dans l'imaginaire (Barrès, Cahiers, t. 12, 1919-20, p. 234).Sa nation [du clerc] lui met un sac sur le dos si elle est insultée, l'écrase d'impôts même si elle est victorieuse (Benda, Trahis. clercs,1927, p. 196).Pas un bruit ne venait des différents bâtiments de la fazenda. Le soleil écrasait tout (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 355):
4. ... je me sens en vacances; et mon devoir, − oui, mon devoir − est de préserver cette sensation, de ne pas l'écraser sous le poids des labeurs nombreux qui m'accompagnent jusqu'ici... Du Bos, Journal,1924, p. 143.
2. Abattre, anéantir (une force ennemie). Écraser une armée, un pays, une révolution. Jamais le père n'a heurté de résistance qu'il n'ait écrasée. Il feint le calme (Martin du G., Thib.,Sorell., 1928, p. 1190).Après Sedan et la chute de Paris, il n'était que d'en finir, traiter et, le cas échéant, écraser la Commune, comme, dans les mêmes circonstances, Thiers l'avait fait jadis (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 60):
5. ... l'obsession communiste le mènera [Borodine] à unir contre lui un Kuomintang de droite singulièrement plus fort que celui de Tcheng-Daï et à faire écraser par celui-ci les milices ouvrières. Malraux, Les Conquérants,1928, p. 148.
Locutions
Écraser dans l'œuf. Anéantir (un complot, une révolte, au stade des préparatifs). Ils disent qu'en 1668 la France pouvait s'étendre d'un coup jusqu'à Anvers, c'est-à-dire écraser dans l'œuf la future Belgique (Bainville, Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 241).
Écraser dans le sang. Elle n'a pas d'autre issue que les révoltes serviles, écrasées dans le sang, ou le hideux espoir du suicide atomique (Camus, Homme rév.,1951, p. 271).
3. [Avec ou sans compl. de cause] Accabler, dominer. Écraser d'ennui, de honte; écraser par la grandeur, la puissance.
a) [D'un point de vue moral] Je ne savais que dire, ne voulant pas paraître étonné, et écrasé par tant de mensonges (Proust, Prisonn.,1922, p. 335):
6. Le jour où il [Balthazar] eut achevé la série de ses travaux, le sentiment de son impuissance l'écrasa : la certitude d'avoir infructueusement dissipé des sommes considérables le désespéra. Balzac, La Recherche de l'absolu,1834, p. 203.
b) [D'un point de vue intellectuel, spirituel] L'idée, au moins, que Sade se fait de Dieu est donc celle d'une divinité criminelle qui écrase l'homme et le nie (Camus, Homme rév.,1951p. 55).Un esprit timoré et rassis, toujours prêt à écraser sous le poids des « réalités solides » toute tentative audacieuse, toute velléité d'évasion (Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 60):
7. Le nombre et la répétition ont pour effet de nous faire sentir la loi et la machine, et presque leur ridicule; et tantôt écrasent l'esprit, tantôt lui font inventer pour sa défense ce qu'il lui faut pour se croire unique et maître de soi. Valéry, Variété II,1929p. 29.
c) Submerger. Écrase-moi de détails; je suis comme un aveugle tant que tu ne m'en donnes pas (Stendhal, Corresp., t. 1, 1800-42, p. 226).
4. Éclipser, rabaisser.
a) [Le suj. et le compl. désignent une pers.] Ils [les Rogron] sont puants, dit Julliard. Il semble qu'il n'y ait qu'une maison dans Provins. Ils veulent nous écraser tous (Balzac, Pierrette,1840, p. 35).Mademoiselle de Halbois, qu'elle [Erneste] écrasa de son luxe et de ses diamants en la traitant comme sa meilleure amie, en sécha de douleur (Sand, MlleMerquem,1868, p. 304).Il avait le dernier mot, et quand il s'attaquait à des absents, il les écrasait (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 108):
8. Elle se souvenait de mes mots d'enfant et me les ressortait pour m'éblouir. Elle voulait m'écraser avec ça. Elle me rappelait que je me voyais déjà pape, académicien, empereur! Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 148.
b) [D'un point de vue esthétique; le suj. et le compl. désignent un obj. représenté ou représentable] Faire paraître plus petit ou plus massif. Une armoire de poirier noir, énorme, opprime cette chambre basse aux murs blancs, écrase entre elle et le lit une chaise de paille (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 110).Les rares femmes que l'on rencontre portent toutes la mantille noire, mais sans peigne, ce qui leur écrase la tête et les raccourcit (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 70):
9. En pleine verdure (cette épaisse verdure anglaise entassée par les siècles, respectée par les hommes), courent les hauts autobus rouges ou les bas autocars verts, dont les masses écrasent les vieilles fermes élisabéthaines et les vieilles auberges aux enseignes naïves, ... Morand, Londres,1933, p. 137.
Rem. On rencontre en fr. région. (Centre, Ouest et Canada) le verbe trans. écrapoutir, synon. de écraser et issu en 1575 du croisement de ce dernier terme avec m. fr. et dial. espoutir « broyer ». a) Domaine concr. Assis-toué pas su mon chapeau, tu vas l'écrapoutir (variantes : écrapoutiller, écrapoutiner) (Vie Lang., no68, nov. 1957, p. 504). Cette poire est toute écrapoutie (Réz-Tuaillon 1969). P. ext. J'ai reçu un coup de poing qui m'a écrapouti le nez (Dionne 1909). Emploi pronom. [En parlant de pers.] Se blottir, se ratatiner (ibid.; Canada 1930). b) Au fig. Faire succomber. S'est-il fait écrapoutir, ce vilain menteur? (Dionne 1909).
C.− Emploi pronom.
1. S'écraser en tombant contre; s'aplatir, éclater. Un avion s'écrase au sol, une voiture contre un mur; les projectiles s'écrasent contre le blindage d'un char. Au cours d'une de ces missions, il s'écrasa sur le sol, dans les environs de Boulogne, avec l'avion qui le portait (Tharaud, An prochain,1924, p. 273).La neige volait, s'écrasait sur les pèlerines, étoilait les murs (Cocteau, Enfants terr.,1929, p. 14):
10. Avec un bruit de pierre lancée à travers les branches, un marron d'Inde tomba de l'arbre et s'écrasa sur le sol. Chardonne, L'Épithalame,1921, p. 428.
[Le suj. désigne une partie du corps] Il mit tout le paquet. Son droit s'écrasa sous l'oreille de Bervi (Le Breton, Razzia,1954, p. 108).
2. [Avec un suj. au plur. ou coll.] S'écraser chez qqn, quelque part. S'entasser dans un endroit où il y a foule. Synon. se presser.On s'écrasait devant certaines toiles (Zola, MmeNeigeon,1884, p. 202).Tout ce monde criait, crachait, gesticulait, s'écrasait, emplissait de sa frénésie la vaste salle d'attente (Tharaud, Ombre de la Croix,1917, p. 50).Elle était bien obligée de constater qu'on s'écrasait aux « jours » de la duchesse (Proust, Guermantes 2,1921, p. 457):
11. Au fond de la rue étroite, les spectateurs s'écrasaient. Un barrage se rompait. Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 473.
3. Au fig. [En parlant d'une pers., d'une partie du corps, ou d'un animal] S'affaisser, se tasser, être pressé. Le menton s'écrasait sur la serviette que la sœur lui avait nouée au cou (Martin du G., Thib.,Consult., 1928, p. 1059).Le premier patricien s'écrase sur son siège (Camus, Caligula,1944, p. 87).Soudain il n'y avait plus rien qui méritât un sanglot. Je m'écrasai contre le mur (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 536).
4. Terme d'escr. ,,Il se dit de celui qui après le coup tiré, pousse le genou en avant, laisse tomber le corps et lève le pied gauche`` (Ac. Compl. 1842).
D.− Arg. ou pop.
1. En écraser; écraser de la paille, des punaises. Dormir profondément. Le môme il en écrasait dur... Je l'enferme dans le dortoir à clef (Céline, Mort à crédit,1936, p. 329).
2. Écraser le coup et, absol., écraser, ou pronom., s'écraser. Renoncer à (une prétention, une revendication). Tu vas pas remettre ça, non? Écrase le coup, merde! (Le Breton, Razzia,1954, p. 118).On sait que t'as cent fois raison, mais pour la tranquillité du coin, on te demande d'écraser (Simonin, Pt Simonin ill.,1957, p. 120).
3. Arg. des prostituées. Se débarrasser d'une obligation importune. Quelle belle journée, j'en ai au moins écrasé une dizaine [de clients] (Lacassagne, Arg.« milieu », 1935, p. 75).
Prononc. et Orth. : [ekʀaze], (j') écrase [ekʀa:z]. Enq. : /ekʀaz/ (il) écrase. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme escraser. Ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1. 1560 « aplatir, déformer par pression » leurs écraser les reins (Ronsard, Les Continuations des Amours, LXIX, éd. Laumonier, t. 7, p. 186); 2. 1659 s'écraser « se tuer en s'écrasant » (Corneille, Œdipe, I, 3); 3. fig. 1690 écraser un adversaire (Fur.); 4. 1908 en écraser « dormir profondément » (d'apr. Esn.). Empr., avec adjonction du préf. é-* au m. angl.to crasen « briser, mettre en morceaux, écraser » (ca 1440 ds MED), angl. to craze « broyer » d'orig. prob. scandinave (ODEE). Fréq. abs. littér. : 2 728. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 820, b) 4 374; xxes. : a) 4 834, b) 3 943. Bbg. Chautard (É). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 66. − Gottsch. Redens. 1930, p. 128. − Quem. 2es. t. 2 1917. − Sain. Lang. par. 1920, p. 536. − Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 293.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à écraseront :

écraserontOpprimerL'emporterHumilierBattreAbattreBroyerBriserDominerTyranniserPresserInonderSurpasserRuinerDétruireGreverDéborderMâcherAnéantirSurclasserMoudreBlesserPilerAplatirBombarderAccablerPressurerFoulerMâchurerAbrutirConsternerBousillerTriturerétoufferSerrerépaterEnfoncerComprimerBigornerGorgerAbaisserTuerOppresserConcasserChargerCroquerPeserFatiguerMoulinerBalayerCompresserPétrirétrillerTasserFroisserécacherégrugerCasserEnchaînerTomberTerrasserécrabouillerCulbuterPulvériserRenverserLaminerMeurtrirSurmonterRéduire En PoudreFoudroyerétonnerRoulerPilonneréclipserSurchargerRapetisserAbasourdirRabaisserSurmenerTriompherVaincreéclabousser

Information à propos de "écraseront" :

Windows 11 : les PC AI écraseront les MacBook d'après Microsoft

Windows
écraseront
MacBook
après
Microsoft
Toms
Guide

LFI : le déshonneur et la honte - Tribune Juive

déshonneur
honte
Tribune
Juive
Tribune
Juive

Brest ou Concarneau, qui est favori en R1 ? - Foot Amateur Bretagne

Brest
Concarneau
favori
Foot
Amateur
Bretagne
Foot
Amateur
Bretagne

« Ils vous écraseront comme un insecte » : comment la Silicon Valley fait régner la loi...

écraseront
insecte
comment
Silicon
Valley
régner
silence
Monde

Des 4x4 géants pour un show à l'américaine, près de Châteauroux

géants
show
américaine
près
Châteauroux
Nouvelle
République

Gasperini espère que les Super Eagles n'iront pas loin à la CAN 2023

Gasperini
espère
Super
Eagles
niront
loin
2023
Complete
Sports

Football : le PSG et l'AS Monaco écraseront-ils la Ligue 1 avec leurs millions ?

Football
Monaco
écraseront-ils
Ligue
millions
Challenges

Des débris d'une fusée chinoise hors de contrôle s'écraseront dans les prochains jours ...

débris
fusée
chinoise
hors
contrôle
sécraseront
prochains
jours
Terre
lalibre.be

SpaceX : les restes d'une fusée s'écraseront sur la Lune début mars

SpaceX
restes
fusée
sécraseront
Lune
début
mars
LINFO.re

Joe Biden affirme avoir dit à Poutine que les USA ne s'écraseront plus face à la Russie

Biden
affirme
avoir
Poutine
sécraseront
face
Russie
LIndépendant

Le masque et la flèche, le Franc-Parler de Caroline Fourest

masque
flèche
Franc-Parler
Caroline
Fourest
Franc-tireur

Serie A : Lookman marque le vainqueur alors que l'Atalanta Pip Leece à domicile

Serie
Lookman
marque
vainqueur
alors
Atalanta
Leece
domicile
Complete
Sports

Pour une fédération européenne

fédération
européenne
Ouest

Syrie: Les Turcs écraseront les Kurdes s'ils refusent de se retirer, avertit le Kremlin

Syrie
Turcs
écraseront
Kurdes
sils
refusent
retirer
avertit
Kremlin
Desk

Guérande. Label bio du sel : le maire écrit au ministre l'agriculture

Guérande.
Label
maire
écrit
ministre
agriculture
Ouest-France

Elles seront partout : l'Est des États-Unis bientôt envahi par des milliards de cigales

Elles
seront
partout
États-Unis
envahi
milliards
cigales
Courrier
Vietnam

Spectacle - El Drivers à Auxerrexpo dès aujourd'hui

Spectacle
Drivers
Auxerrexpo
dès
aujourhui
LYonne
Républicaine

Monster Trucks, motocross... Un show mécanique XXL débarque à Arras ce week-end

Monster
Trucks
motocross
show
mécanique
débarque
Arras
week-end
actu.fr

Espace : les débris d'une fusée chinoise pourraient s'écraser sur Terre

Espace
débris
fusée
chinoise
pourraient
sécraser
Terre
Ouest

Beaumont-lès-Valence : les météorites scrutées de près

Beaumont-lès-Valence
météorites
scrutées
près
France
Bleu

LEGO Transformers : Optimus Prime

LEGO
Transformers
Optimus
Prime
Geek
Tribes

Un satellite à la dérive va s'écraser sur la Terre

satellite
dérive
sécraser
Terre
LaDepeche.fr

Les 10 nouvelles séries à découvrir en cette rentrée 2017

nouvelles
séries
découvrir
rentrée
2017
Première

Dans l'église de Verneusses, le plâtre cachait une voûte lambrissée

église
Verneusses
plâtre
cachait
voûte
lambrissée
LEveil
Normand

Les cascadeurs font leur show ce jeudi

cascadeurs
font
show
jeudi
Ouest-France

Moulin-Neuf. L'ASMN en 1re mi-temps

Moulin-Neuf.
LASMN
mi-temps
LaDepeche.fr

Le p'tit bal du Tango de Soie

ptit
Tango
Soie
Spot

Le télescope James Webb révèle une spectaculaire image de la galaxie de la Roue de chariot

télescope
James
Webb
révèle
spectaculaire
image
galaxie
Roue
chariot
lalibre.be

Les monster trucks vont faire le show

monster
trucks
vont
show
LOrne
Combattante
actu.fr

Le plan douteux de la Russie pour envahir l'est de l'Ukraine

plan
douteux
Russie
envahir
Ukraine
KOHA.net

Il y a quelques jours Hubble apercevait Phobos en orbite autour de la planète rouge

quelques
jours
Hubble
apercevait
Phobos
orbite
autour
planète
rouge
Sciencepost

Sites de rencontres : les Français attirés par les aventures sans lendemain

Sites
rencontres
Français
attirés
aventures
lendemain
Pourquoi
Docteur

Saint-Christophe-en-Brionnais. La fête du Pot-au-feu et la route du Bœuf se rencontrent...

Saint-Christophe-en-Brionnais.
fête
Pot-au-feu
route
Bœuf
rencontrent
Journal
Saone
Loire

Le film Naruto The Last arrive au cinéma le 13 mai en France

film
Naruto
Last
arrive
cinéma
France
Geeks

Greenland : une bande-annonce pour le film catastrophe avec Gerard Butler

Greenland
bande-annonce
film
catastrophe
Gerard
Butler
CinéSéries

L'incroyable histoire de Genelle Guzman-McMillan, dernière survivante des attentats du ...

Lincroyable
histoire
Genelle
Guzman-McMillan
dernière
survivante
attentats
septembre
Daily
Geek

Des débris de fusée chinoise devraient s'écraser sur Terre ce week-end

débris
fusée
chinoise
devraient
sécraser
Terre
week-end
News

Hors de contrôle, la station spatiale chinoise va s'écraser sur la Terre

Hors
contrôle
station
spatiale
chinoise
sécraser
Terre
DakarActu

Phobos Grunt: la sonde s'écrasera le 15 janvier - Dakar

Phobos
Grunt
sonde
sécrasera
janvier
Dakar
Pressafrik

Blog : LES PREDICTIONS DE NOSTRADAMUS POUR NOTRE FUTUR

Blog
PREDICTIONS
NOSTRADAMUS
NOTRE
FUTUR
Gamekyo.com

L'État islamique menace plusieurs pays dont la Belgique

LÉtat
islamique
menace
plusieurs
pays
Belgique
Dakarposte

Le Derby de démolition de Saint-Amable

Derby
démolition
Saint-Amable
Releve

Les débris du cargo spatial russe Progress tomberont en mer

débris
cargo
spatial
russe
Progress
tomberont
LERAL

Météo : Maurice sous l'influence d'un assez fort anticyclone

Météo
Maurice
sous
influence
assez
fort
anticyclone
Defi
Media
Group