Recherche étudiaient

ÉTUDIER, verbe trans.
I.− Emploi abs.
A.− [Le suj. désigne une pers. qui s'intéresse à l'étude; le subst. corresp. est étude au sing.] Appliquer son esprit à l'acquisition − le plus souvent par la lecture − de connaissances dans différents domaines. Les gens qui passent le feu de la jeunesse à étudier au lieu de sentir ne peuvent donc pas être artistes (Stendhal, Amour,1822, p. 288).Le soir, près de sa mère, qu'il aime, il [un jeune ouvrier] étudie. Il lit des livres (France, Lys rouge,1894, p. 58).Que de gens lisent et étudient non pour connaître la vérité, mais pour augmenter leur petit « moi! » (Green, Journal,1941, p. 100).
B.− [Le suj. désigne une pers. qui suit un enseignement; le subst. corresp. est études, au plur.] Suivre un enseignement en vue d'acquérir des connaissances dans un domaine précis. Synon. usuel faire des études.Mon père sans ressources, et ma mère malade, décidèrent que j'étudierais, quoi qu'il arrivât (Michelet, Peuple,1846, p. 29).Les garçons qui étudient dans les écoles, ils préparent une carrière (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1485).
II.− Emploi trans. Appliquer son esprit à quelque chose.
A.− [L'idée dominante est celle d'apprendre]
1. [L'intelligence joue le rôle principal]
a) [L'obj. désigne une discipline d'enseignement] Par un effort intellectuel, acquérir des connaissances dans un domaine précis. Étudier l'anatomie, la chimie, le droit, l'histoire, la médecine. Synon. fam. travailler.Je voudrais que les jeunes filles étudiassent le latin comme les petits garçons (Stendhal, Amour,1822, p. 217).Je me suis mis à étudier les mathématiques, non pas pour être un mathématicien, mais pour ouvrir mon esprit à cette sorte de conception (J.-J. Ampère, Corresp.,1825, p. 351):
1. Je connais les plantes, je les cueille, je les rapporte, je les fais bouillir, j'en fais une bonne infusion, je la donne à mes malades s'ils en ont besoin. Est-ce que ça rend l'infusion meilleure de mettre barbaro sur la bouteille? − Je croyais, dit timidement M. Delteil, qu'il n'y avait pas moyen d'étudier la botanique sans connaître un peu le latin. Champfl., Souffr. profess. Delteil,1853, p. 88.
[P. méton. de l'obj.] J'ai commencé à étudier mon examen avec trop de détails, de sorte que maintenant j'en suis encombré (Flaub., Corresp.,1843, p. 143).
b) [L'obj. désigne un instrument de musique] Apprendre à jouer de. Elle s'obligeait à sauter du lit à sept heures et à étudier son piano dans le salon glacé (Chardonne, Épithal.,1921, p. 9).
Emploi abs. Ce pianiste étudie plusieurs heures par jour (Ac.1878-1932).
[P. méton. de l'obj.] [Je] n'ai plaisir à étudier que la « Barcarolle » et le « Roi des Aulnes » (Gide, Journal,1927, p. 860).
2. [La mémoire joue le rôle principal] Essayer de fixer dans sa mémoire, d'apprendre par cœur. Étudier ses leçons; étudier les conjugaisons, les verbes irréguliers. Synon. fam. bosser, bûcher, piocher, potasser.Les écoliers qui étudient à haute voix ce qu'ils veulent apprendre, afin que la leçon entre par deux portes dans leur mémoire (Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 155).
3. [La pratique joue le rôle principal] Apprendre un art, s'exercer à une technique. Il prit des leçons de diction, étudia l'art du maquillage et s'affilia à des troupes d'amateurs (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 36).
B.− [L'idée dominante est celle de comprendre] Par un effort d'observation et de pénétration, acquérir l'intelligence des êtres, des choses, des faits, découvrir leur nature profonde. Étudier en détail, à fond, sur place, avec soin. Synon. analyser, examiner, observer.
1. [L'obj. désigne une chose]
a) [L'obj. désigne gén. un inanimé concr. (qui est souvent objet de science)] Prendre comme objet d'un examen attentif et approfondi. Ces montagnes sont les lieux du monde les plus favorables pour étudier la nature (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 213).On m'envoya étudier une épidémie de peste à Djedda (Vogüé, Morts,1899, p. 285).Le biologiste qui, après avoir étudié le cœur, étudie de la même façon la moelle épinière (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 139):
2. À force d'étudier les symptômes, de tâter mon pouls, d'examiner mes sensations internes et externes, d'approfondir la nature particulière de mes migraines, et leur coïncidence avec une accélération notable dans mes bâillements, j'en suis venu à acquérir une certitude... Toepffer, Nouv. genev.,1939, p. 262.
[P. méton. du suj.] La géométrie, qui n'étudie rien que le dehors tout nu, est la clef de toutes les sciences (Alain, Propos,1933, p. 1118).
P. ext. Pénétrer le fonctionnement de, les côtés cachés de. Étudier un mécanisme. Pendant huit jours il fit manœuvrer son yacht autour de l'île, l'étudiant comme un écuyer étudie un cheval : au bout de ce temps, il en connaissait toutes les qualités et tous les défauts (A. Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 300).
En partic.
Étudier le terrain (fréq. dans le domaine milit.). En reconnaître les ressources. En chaque affaire de ce genre, il faut consulter l'esprit du pays, sa situation, ses ressources, étudier le terrain, les hommes et les choses, et ne pas vouloir planter des vignes en Normandie (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 59).
Au fig. Observer avec soin un milieu ou une situation donnée. Synon. ausculter, tâter.
Étudier un dossier, un papier. L'examiner attentivement. Synon. fam. éplucher.Très attentif, il étudiait le texte polycopié d'un rapport de commission (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 239).Il mit son pince-nez et étudia le papier que lui présentait Lulu comme on épluche un livre de cuisine (Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 228).
b) [L'obj. désigne un inanimé abstr.] Observer attentivement les circonstances d'une affaire, les causes d'un phénomène, les tenants et aboutissants d'une situation. Étudier les lois de, le moment favorable, l'organisation de, le rôle de. L'ordre dans lequel nous devons étudier les différents systèmes que renferme cette école (Cousin, Hist. philos.,t. 1, 1829, p. 35).Il convient d'étudier les circonstances et les effets de cette rencontre (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 126).J'étudiai le projet et j'arrivai vite à la conclusion que ce plan était absolument irréalisable (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 166).
2. [L'obj. désigne une pers. ou un aspect de son comportement physique ou moral] Observer attentivement, examiner (la manière d'être ou d'agir de quelqu'un). Étudier une physionomie. Je ne regardai que son sourire, j'étudiai son sourire (Jouve, Scène capit.,1935, p. 215).La tâche du psychologue qui étudie l'âme humaine en ses profondeurs (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 18):
3. Malgré moi, je regardais et j'étudiais ces visages ravagés par la vieillesse, que ma grand'mère trouvait encore beaux par habitude, et qui me paraissaient d'autant plus affreux que je les entendais vanter dans le passé. J'analysais les expressions de physionomie, les attitudes. Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 323.
Emploi pronom.
réfl. L'effort que fait l'homme qui s'arrache au monde extérieur pour s'étudier et se connaître (Maine de Biran, Journal,1816, p. 240).Une âme qui se cherche, qui s'étudie, qui se connaît (Nodier, Fée Miettes,1831, p. 174).
réciproque. Quand un homme et une femme se rencontrent, ils s'étudient moins qu'ils ne se soupèsent; ils savent qu'un jour l'un des deux portera l'autre sur ses épaules (Morand, Homme pressé,1941, p. 135).
En partic. [L'obj. désigne un auteur, un ouvrage littér.] Analyser de près, essayer de comprendre à fond. Synon. approfondir, fouiller.Étudier des ouvrages aussi hérissés de difficultés que ceux de Kant (Staël, Allemagne,t. 4, 1810, p. 148).Il [Renan] n'étudia jamais saint Thomas dont la scolastique lui apparaît « barbare et enfantine » (Massis, Jugements,1923, p. 29).
C.− [L'idée dominante est celle de chercher] Par un effort inventif, mettre au point, élaborer attentivement. Étudier la possibilité de restaurer l'ancienne route commerciale du IXesiècle (Benoit, Atlant.,1919, p. 67).Les indulgences que voici, on les a tout spécialement étudiées pour les braves gens qui ont de la famille au Purgatoire (Sartre, Diable et Bon Dieu,1951, p. 152):
4. Mes généraux, dans leur solide stupidité, étudiaient des tactiques habiles et discutaient et cherchaient la perfection avant d'agir. Saint-Exup., Citad.,1944, p. 559.
D.− [L'idée dominante est celle d'attention] Prendre comme objet de son application, de ses soins.
1. [L'objet désigne un inanimé gén. concr.] Agencer correctement en vue d'un effet à produire, d'une fin précise. Berthe, qui étudiait sa couronne devant la glace (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 142).
En partic. Étudier un discours, une intervention, un sermon. Le (la) composer avec soin en vue d'un effet à produire. Cette partie de votre discours demandait à être plus étudiée (Ac.1835-1932).
2. [L'obj. désigne une pers., ou un aspect de son comportement] Un grand miroir pour y étudier ses effets de physionomie (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 225).Je passai toute la soirée à étudier dans ma glace des mines de veulerie, d'abandon (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 296).V. air2, ex. 49.
Emploi pronom. réfl., parfois péj. Se composer avec soin une attitude. Elle [la femme comme il faut] a eu le temps de s'étudier, de décider ce qui lui va bien (Balzac, Autre ét. femme,1842, p. 389).
3. Emploi pronom. réfl. Porter une attention excessive à sa personne, gén. à sa santé, aux moindres sensations de gêne, de malaise. Jacqueline passait son temps à s'étudier dans son miroir (Rolland, J.-Chr.,Amies, 1910, p. 1208).
Rem. 1. L'emploi pronom. s'étudier à « s'entraîner à, s'appliquer à » est vieilli. a) Rare. S'étudier à (dans) + subst. Tandis qu'il lisait Cicéron et s'étudiait à sa forme oratoire, le beau Patru ne laissait pas de faire des ravages aux environs du Palais et du Châtelet (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 5, 1852, p. 279). b) S'étudier à + verbe à l'inf. S'étudier à bien faire tout ce qu'on doit faire, à bien prononcer (Ac. 1932). Quelle précision dans ces êtres [des danseuses] qui s'étudient à user si heureusement de leurs forces moelleuses (Valéry, Eupalinos, 1923, p. 14). c) Vx. S'étudier de + verbe à l'inf. [Il faut] qu'ils [les chanteurs] s'étudient tous de chanter de l'oreille... (Jumilhac, Sc. et prat. plain chant, 1847, p. 282). 2. La docum. atteste a) Étudiable, adj., rare. Qui est susceptible d'être étudié. Des facteurs connus et positivement étudiables (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 169). b) Étudieur, emploi adj. masc., rare. Qui examine attentivement. Synon. observateur. Une idée de fenêtre ouverte par où le soleil vient éclairer le parquet de manière à réjouir le flamand le plus « étudieur » (Baudel., Curiosités esthétiques, Salon, 1845, p. 20). Cf. Rheims 1969.
Prononc. et Orth. : [etydje], (il) étudie [etydi]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1155 « chercher à acquérir une connaissance » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3341 : Mult sout e mult estudia); 1261 les estudians de Paris (...) en théologie (...) médecine (Doc. hist. inédits, II, 68, Champollion-Figeac ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 243); b) ca 1200 « mettre son application, ses soins à quelque chose » trans. (Dialogue Grégoire, 44, 10 ds T.-L. : studoient bien faire); 2. 1588 [éd.] « chercher à comprendre par un examen attentif » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre 3, chap. 13, p. 1208); 1588 [éd.] pronom. « se prendre pour objet de son étude » (Id., ibid., p. 1204); 1824 « se composer une attitude » (Balzac, Annette, t. 3, p. 14). Dér. de l'a. fr. estudie, v. étude; cf. le lat. class. studere « s'appliquer à »; lat. impérial « étudier ». Fréq. abs. littér. : 3 494. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 217, b) 6 120; xxes. : a) 4 841, b) 4 216.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à étudiaient :

étudiaientProjeterExaminerPiocherFouillerRegarderRaisonnerPenserChiaderExpérimenterProspecterRechercherAnalyserS'occuperTraiterS'exercerPréméditerélaborerExplorerConsidérerInterrogerPeserComposerChercherPréparerDélibérerCreuserRépéterS'intéresserPotasserS'instruireCritiquerBûcherRepasserApprofondirPhilosopherMûrirSe PencherMéditerS'appliquerRéfléchirTravaillerFaireVoirCompasserApprendreInspecterObserverTâterS'enquérirSonderAusculterScruterS'initier

Information à propos de "étudiaient" :

A la veille du 7 Octobre, 75 israéliens étudiaient à Sciences Po, 32 étudiants de Scien...

veille
Octobre
israéliens
étudiaient
Sciences
étudiants
Sciences
étaient
Israël.
Israelvalley

Projet de trêve : le renseignement israélien étudie la réponse du Hamas

Projet
trêve
renseignement
israélien
étudie
réponse
Hamas
Soir

Pédophilie: un imam devant la justice pour le viol d'un enfant et de sa soeur

Pédophilie
imam
justice
viol
enfant
soeur
Le360.ma

« Tout notre travail a été stoppé » : Facebook a coupé l'accès à des chercheurs qui étu...

notre
travail
été
stoppé
Facebook
coupé
accès
chercheurs
étudiaient
publicités

Maroc : un imam arrêté pour viol sur mineurs

Maroc
imam
arrêté
viol
mineurs
Marocains
monde

Nogent-le-Rotrou. Pendant les vacances scolaires, des écoliers étudiaient encore...

Nogent-le-Rotrou.
Pendant
vacances
scolaires
écoliers
étudiaient
encore
LAction
Républicaine

Accident mortel au Verdon-sur-Mer (33) : les deux victimes étudiaient en Dordogne

Accident
mortel
Verdon-sur-Mer
victimes
étudiaient
Dordogne
Ouest

Il y a cent ans, des élèves serbes étudiaient à Breissand

cent
élèves
serbes
étudiaient
Breissand
Provence

« La guerre en Ukraine, nous aussi on l'a vécue » : les rêves brisés des étudiants cong...

guerre
Ukraine
nous
aussi
vécue
rêves
brisés
étudiants
congolais
Ouest-France

Quand les vétos étudiaient à Matabiau - ladepeche.fr

Quand
vétos
étudiaient
Matabiau
ladepeche.fr
LaDepeche.fr

Abandonner ou s'accrocher ? Le dilemme des étudiants indiens des universités ukrainiennes

Abandonner
saccrocher
dilemme
étudiants
indiens
universités
ukrainiennes
Courrier
international

France : les étrangers venant d'Ukraine ne pourront pas obtenir la même protection que ...

France
étrangers
venant
Ukraine
pourront
obtenir
protection
Ukrainiens
InfoMigrants

Archive:Statistiques sur l'enseignement supérieur - Statistics Explained

ArchiveStatistiques
enseignement
supérieur
Statistics
Explained
European
Union

Ils étudiaient l'anatomie sur le squelette d'un prof

étudiaient
anatomie
squelette
prof
CNEWS

« La matière biologique est à la fois physique, active et réactive »

matière
biologique
fois
physique
active
réactive
Science

Sainte-Anne-d'Auray. Pour les CM2 de l'école Sainte-Anne, « la Normandie, c'est incroya...

Sainte-Anne-Auray.
école
Sainte-Anne
Normandie
incroyable
Ouest-France

Guerre en Ukraine : un milicien russe recherché a été arrêté en Finlande alors qu'il pr...

Guerre
Ukraine
milicien
russe
recherché
été
arrêté
Finlande
alors
quil

HBO prépare une série inspirée de l'univers de «Grease»

prépare
série
inspirée
univers
Grease
CNEWS

L'incroyable périple d'une renarde arctique intrigue la science - Edition du soir Ouest...

Lincroyable
périple
renarde
arctique
intrigue
science
Edition
soir
Ouest-France
03/07/2019

Lot : les élèves de l'école d'architecture Chaillot imaginent l'avenir des édifices du ...

élèves
école
architecture
Chaillot
imaginent
avenir
édifices
patrimoine
local
LaDepeche.fr

Deutsche Börse et la Bourse de Londres envisagent de fusionner

Deutsche
Börse
Bourse
Londres
envisagent
fusionner
Échos

Captrain Belgium et Railtraxx unissent leurs forces

Captrain Belgium et Railtraxx unissent leurs forces  (TÉMA Transport & Logistique )

Captrain
Belgium
Railtraxx
unissent
forces
TÉMA
Transport
Logistique

Les quatre jeunes femmes tuées dans un accident de la route étudiaient à côté de Châtea...

quatre
jeunes
femmes
tuées
accident
route
étudiaient
côté
Château-Chinon
Journal

Tours. Délocalisation des classes à horaires aménagés : les parents d'élèves inquiets

Tours.
Délocalisation
classes
horaires
aménagés
parents
élèves
inquiets
actu.fr

F1

circuit
Sotchi
pourrait
accueillir
Grands
Prix
SPORT
Stratégies

États-Unis: ce que l'on sait du meurtre de 4 étudiants poignardés dans l'Idaho

États-Unis
sait
meurtre
étudiants
poignardés
Idaho
BFMTV

La Grèce dans l'attente d'un vote déterminant du Parlement

Grèce
attente
vote
déterminant
Parlement
FRANCE

À Tchernobyl, les grenouilles ont viré du vert au noir

Tchernobyl
grenouilles
viré
vert
noir
Ouest

Quatre des jeunes arrêtés par la GRC étudiaient à Maisonneuve

Quatre
jeunes
arrêtés
étudiaient
Maisonneuve
Radio-Canada.ca

Pardon de Botmel. Repas et boules au menu

Pardon
Botmel.
Repas
boules
menu
Télégramme

Pigier, une jeune dame de 167 ans

Pigier
jeune
dame
Ouest

Lyon : scène de guerre à l’entrée d’un lycée, les images sont choquantes

Lyon
scène
guerre
entrée
lycée
images
choquantes
Closer
France

Les deux étudiants disparus dans les Pyrénées sont morts

étudiants
disparus
Pyrénées
morts
Figaro

PHOTOS - Violences qui concernent les facs, mais aussi les écoles de commerce : 1 étudi...

PHOTOS
Violences
concernent
facs
mais
aussi
écoles
commerce
étudiant·e
été

Récompensés en Allemagne

Récompensés
Allemagne
Ouest

Étonnante découverte d'un embryon de requin à deux têtes

Étonnante
découverte
embryon
requin
têtes
Sciencepost

Sainte-Livrade-sur-Lot : vifs échanges autour du recrutement du directeur général des s...

Sainte-Livrade-sur-Lot
vifs
échanges
autour
recrutement
directeur
général
services
Agglomération
Ouest

La fermeture des écoles en Inde est « désastreuse » pour les élèves pauvres

fermeture
écoles
Inde
désastreuse
élèves
pauvres
KOHA.net

Une fuite sur les recrues du groupe Etat islamique intéresse les services occidentaux

fuite
recrues
groupe
Etat
islamique
intéresse
services
occidentaux
Afrique

Dans les écoles coraniques rénovées, il n'y a pas d'âge pour apprendre.

écoles
coraniques
rénovées
âge
apprendre.
UNICEF

Angola : 14 opposants jugés menacent d'entamer une grève de la faim

Angola
opposants
jugés
menacent
entamer
grève
faim
Afrique

Mort de 5 étudiants sur l'autoroute 401 : la communauté indo-canadienne en deuil

Mort
étudiants
autoroute
communauté
indo-canadienne
deuil
Radio-Canada.ca

Des astronomes enregistrent pour la première fois l'allumage et l'extinction d'une nain...

astronomes
enregistrent
première
fois
allumage
extinction
naine
blanche
gagadget.com

Inauguration de l'espace d'exposition ajusté supplémentaire au groupe de reliques commé...

Inauguration
espace
exposition
ajusté
supplémentaire
groupe
reliques
commémorant
président
UBND

Pandémie COVID-19 : Répercussions au niveau académique pour les étudiants du niveau pos...

Pandémie
COVID-19
Répercussions
niveau
académique
étudiants
niveau
postsecondaire
Canada
Statistique

Études en Grande-Bretagne : 99,5 % des demandes de visa des Mauriciens approuvées

Études
Grande-Bretagne
demandes
visa
Mauriciens
approuvées
Defi
Media
Group

La réponse de l'UDPS: « Que Shadary dise dans quelle école de son village les élèves ét...

réponse
UDPS
Shadary
dise
quelle
école
village
élèves
étudiaient
gratuitement

Maniema : l’UNICEF dote l’école publique du territoire de Kailo d’un nouveau bâtiment d...

Maniema
UNICEF
dote
école
publique
territoire
Kailo
nouveau
bâtiment
salles

Les Couples De Célébrités Qui Sont Des Amoureux Du Lycée

Couples
Célébrités
Amoureux
Lycée
ALLVIPP