Recherche ​360Learning

ABONNEMENT, subst. masc.
Fait de passer une convention assurant le bénéfice régulier d'un service ou d'un produit moyennant un prix global inférieur à la somme des prix au détail. [Correspond tantôt à l'emploi trans. tantôt à l'emploi pronom. du verbe abonner, sans qu'il soit possible ni utile de les distinguer.]
Emploi absolu
Le sing., notamment dans le lang. de la presse peut exprimer non pas un abonnement souscrit par un partic., mais la ressource globale que l'ensemble des abonnements constitue pour le journal (cf. ex. 2, 4) :
1. Un journal est une consommation de luxe; on en use, on n'en use pas; c'est un agrément, pas un besoin. En peut-on dire autant d'une paire de bottes et d'un paletot? Évidemment non. Tout homme éprouve la nécessité de se chausser et de se vêtir. Ceci posé, que faut-il faire? Offrez un paletot et un journal contre un abonnement. Vous tentez deux espèces de consommateurs. Il y en a qui prendront le journal à cause du paletot; d'autres, en plus petit nombre, qui prendront le paletot à cause du journal. L. Reybaud, Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale,1842, p. 56.
2. Nous passons à ce bureau deux ou trois heures par semaine, à attendre, chaque fois que passe un pas dans cette rue neuve, où l'on passe peu, à attendre l'abonnement, le public, les collaborateurs. Rien ne vient, pas même de copie, chose inconcevable! E. et J. de Goncourt, Journal,janv. 1852, p. 49.
3. Le journal ne faisant [recevant] pas d'abonnements, il était sans cesse en projets, en innovations; tous les jours, il trouvait un système d'annonces ou de primes, un moyen, un homme ou un nom, qui devait lui donner dans la semaine dix mille abonnés. E. et J. de Goncourt, Journal,janv. 1853, p. 87.
4. ... l'abonnement pour l'existence des journaux n'est rien, ils ne vivent que de combinaisons financières. E. et J. de Goncourt, Journal,fév. 1883, p. 237.
5. J'ai écrit moi aussi, pour renouveler mon abonnement. On n'a pas passé pour recouvrer. J'ai peur que ma carte ne soit pas arrivée. Les conditions paraissent très avantageuses. Et ma foi, puisque j'ai commencé! Mais c'est sans enthousiasme. J. Rivière, Alain-Fournier, Correspondance,Lettre de J. R. à A.-F., févr. 1907, p. 62.
6. Toute ma journée d'hier a été employée à relever les abonnements et les services de la N. I. F. dont j'avais emporté la collection de fiches. A. Gide, Journal,1912, p. 375.
7. Tu peux tout lui demander, ce qui se passe sur la terre et sur la mer. Il sait tout, il a un abonnement. P. Claudel, Protée,1reversion, 1914, I, 3, p. 317.
8. L'électricité n'est plus une partie du confort que l'on soit obligé de s'assurer moyennant signatures d'abonnement et paiements de quittances;... L.-P. Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 242.
Rem. On trouve d'autres sortes d'abonnements (à un dîner, etc.).
Le sing. peut aussi désigner le prix (montant) de l'abonnement :
9. Les administrations provinciales ont presque toutes accordé une augmentation d'abonnement; c'est une grande discussion de savoir si elles en avaient ou non le droit. G. de Staël, Lettres de jeunesse,1788, p. 228.
Il peut désigner le contrat comme tel :
10. Cette cérémonie [la présentation au pape] déplaisait beaucoup à une certaine nation; il y a eu abonnement. Chaque personne présentée donne une somme fixe pour la livrée... Stendhal, Rome, Naples et Florence,t. 2, 1817, p. 143.
11. ... − Et savez-vous combien demandait le tisserand? ... Quarante sous par jour; des journées, commencées à la première lueur, finies à la chandelle. Et le tailleur? Payé à l'abonnement et en nature... Il habillait trois hommes pour un demi-hectolitre de blé et un demi de maïs. Lorsqu'on était content à la livraison, faite à domicile, on y ajoutait une bouteille de piquepoult. J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 3, 1932, p. 21.
Précédé de la prép. de, il peut servir à préciser que la jouissance de l'obj. (mondain, culturel) indiqué par le n. déterminé est assurée par un contrat d'abonnement (cf. concert d'abonnement, etc.) :
12. Nous allons quelquefois à l'Opéra, quelquefois aux soirées d'abonnement de la princesse de Parme, c'est tous les huit jours; il paraît que c'est très chic ce qu'on voit : il y a pièces, opéra, tout. Madame la Duchesse n'a pas voulu prendre d'abonnements, mais nous y allons tout de même une fois dans une loge d'une amie à Madame, une autre fois dans une autre, souvent dans la baignoire de la princesse de Guermantes, ... M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le côté de Guermantes, 1, 1920, p. 34.
Emploi avec divers déterminatifs
En explicitant le bénéficiaire de la prestation : cf. sup. ex. 5 (mon -).
En explicitant la pers. qui assure la prestation (prép. avec) :
13. Une vieille femme venait faire son ménage, mais son respect pour les femmes était si grand qu'il ne lui laissait pas cirer ses souliers, nettoyés par abonnement avec un décrotteur. H. de Balzac, Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau,1837, p. 129.
En explicitant la durée du contrat (prép. de) :
14. Il avait planté de jeunes tilleuls, il avait préparé un mur pour les tomates ou la clématite. Savoir S. V. K. noué à l'Allemagne par des abonnements de six mois, des contrats de six ans, des tilleuls qui demandaient encore dix années, des tomates qui réclamaient le retour de l'été, du jasmin, plante qui enlace, m'attristait autant que de le savoir dans une vraie prison. J. Giraudoux, Siegfried et le Limousin,1922, p. 78.
En explicitant la nature de la prestation :
Prép. à si la prestation est exprimée telle quelle :
15. Les seules recettes réelles sont les abonnements au journal du gouvernement : encore les fonctionnaires abonnés montrent-ils fort peu d'empressement à s'acquitter. E. About, La Grèce contemporaine,1854, p. 309.
16. Tous mes papiers, permis de circulation pendant les émeutes, cartes de séjour pendant les révolutions, médailles d'identité pour la ration des denrées indigènes, entrée gratuite aux pinacothèques et tous les musées germaniques, abonnements spéciaux au gaz et à l'électricité, j'en débarrasse tout à l'heure mon portefeuille. Désormais, je paierai double pour voir les Cranach et les Dürer, triple pour me chauffer à Munich, et quadruple pour acheter les œuvres de Schiller... J. Giraudoux, Siegfried et le Limousin,1922, p. 299.
Prép. de si la prestation est indiquée par la compagnie qui la fournit :
17. ... en prenant un abonnement du chemin de fer, on peut sans doute trouver des logements dans la plus déserte... de ces deux villes [Versailles et Saint-Germain]. G. de Nerval, Bohême galante,1852, p. 190.
Rem. On dit auj. abonnement de chemin de fer.
Parfois par un adj. :
18. La fleur est la reine de la cinquième avenue. Les maîtresses de maison ont des abonnements floraux, au mois, comme pour le gaz ou l'électricité. Il faut envoyer des orchidées aux départs de bateaux, en offrir aux femmes (mais non aux jeunes filles) que l'on emmène au théâtre;... P. Morand, New York,1930, p. 216.
DR. FISCAL. Cf. hist., déf. de Littré.Convention pour l'acquit d'une taxe, d'un impôt. Synon. forfait, impôt forfaitaire.
MILIT. Service rég. de munitions à une arm. en campagne :
19. À deux reprises, dans le courant du mois de décembre 1914, je fis envoyer aux serbes des munitions de 75, d'abord sous la forme d'un abonnement journalier de 1000 coups, puis de 30 000 coups envoyés d'urgence. Au début de janvier 1915, je proposai au ministre de porter l'allocation journalière à 2000 coups, et j'approuvai l'envoi en Serbie de 12 pièces de 75 de montagne approvisionnées à 500 coups. J. Joffre, Mémoires1910-17, t. 2, 1931, p. 45.
Rem. Cet emploi milit. est signalé ds Guérin 1892.
Anton. désabonnement :
20. ... ce « calme bloc », vient de paraître, à la parfaite consternation des abonnés des cahiers. Les désabonnements affluent. A. Gide, Ainsi soit-il ou Les Jeux sont faits,1951, p. 1171.
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. :[abɔnmɑ ̃]. Enq. : /abonmɑ ̃/. 2. Dér. et composés : cf. abonner. 3. Hist. − Le mot apparaît dans les dict. dep. Cotgr. 1611, la forme abbonnement avec redoublement de b renvoyant à abonnement. Fur. 1701 ainsi que les différentes éd. de Trév. emploient parallèlement comme vedette les formes ,,abonnement, ou abournement, abonnage, ou abournage``. Pour ces formes concurrentes, cf. abonner (prononc. et orth. 4), abonnage.
Étymol. − 1. 1275, nov. « terre produisant un revenu fixe » (fixé par abonnement) terme dr. médiév. (Cart. de l'évêché d'Autun, éd. Charmasse, p. 297 : et ledit Guiot nous a aussi toutes les vignes qu'il tenoit à Alise... pour quatre livres de la monnoie courant en Bourgogne à paier audit Guiot... en nostre abonement de Saulieu ou d'autre part, s'il nous plaist à bailler ledit abonement); 2. 1283 « convention à prix fixe pour le rachat de certaines prestations sujettes à variation » terme dr. médiév. (Arch. Loiret, Prieuré N.-D. des champs de Paris ds Gdf. : que contre cest abonement et ceste franchise ne venré); 3. 1295 « action de fixer les bornes (d'un chemin) » (Lettre de J. de Joinville, Ecurey, Arch. Meuse, ibid. : De abonnemens de chemins). 2 dér. de abonner* I 2 terme jur.; 3 dér. de abonner* I 1 terme jur.; suff. -ment*. 1 ext. du sens 2. Corresp. lat. médiév. abonementum, abonamentum dep. 1224 au sens 2 (Du Cange), 1276 au sens 1 (Cart. Autun, ibid., p. 66). HIST. − Le seul sens resté attaché au mot dans la lang. mod. est issu du sens jur. datant de 1283 (cf. étymol. 2) et dont l'évolution est analogue à celle du verbe abonner (cf. ce mot, hist., II). Très vivant dans le syst. féodal, il subsiste au xviieet xviiies. : Les abonnemens avec les Sous-Fermiers des Aides sont obligatoires, pourvû qu'ils soient rédigés par écrit, et il est défendu d'en recevoir la preuve par témoins. Ordonnance de 1680 sur le fait des Aides (Trév. 1752). abornement, abournement, abonnement, abonnage, sont termes synonymes, qui se prennent pour une convention qui se fait dans quelques Coûtumes, entre le Seigneur et les vassaux, par laquelle les droits féodaux sont fixés et arrêtés à une certaine somme. Trév. 1752. Au xixes., le mot prend un sens plus gén. et passe dans la lang. cour. (à la différence de son synon. abonnage qui, resté techn., a disparu avec la réalité qu'il désignait, cf. ce mot, hist.) : Convention ou marché qui se fait à un prix fixe, pour une chose dont le produit est casuel (...). Recevoir des abonnemens [sic] à un Spectacle. Ac. 1798. Convention à un prix déterminé, au-dessous du prix ordinaire, pour l'acquit d'une taxe, d'un impôt, d'un service, pour le droit d'assister à des spectacles, de recevoir un journal, de voyager sur un chemin de fer, etc. Littré. Les sens 1 et 3 de l'étymol. ne sont attestés qu'au Moy. Âge. Pour le sens 3, cf. aussi abornement. − Rem. abonnement, abornement, abournement/abonnage, abornage, abournage, var. graph. d'un même mot au Moy. Âge, se sont sémantiquement différenciés au cours des siècles pour être tout à fait distincts au xixes., certains ayant disparu (cf. abonnement, abornement, abonnage).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 174.
BBG. − Barr. 1967. − Blanche 1857. − Cap. 1936. − Comm., t. 1 1837. − Dupin-Lab. 1846. − Éd. 1913. − Jal 1848. − Lep. 1948. − Réau-Rond. 1951. − Romeuf t. 1 1956. − Spr. 1967. − Voyenne. 1967.

Information à propos de "​360Learning" :

Le baromètre 2024 de la formation en ligne de 360Learning

baromètre
2024
formation
360Learning
Centre
Inffo

360Learning, la plateforme de formation qui a levé près de 250 millions d'euros

360Learning
plateforme
formation
levé
près
millions
euros
Challenges

360Learning s'offre eLamp pour aider les entreprises à identifier les compétences en in...

360Learning
soffre
eLamp
aider
entreprises
identifier
compétences
interne
Échos

360Learning attire trois éleveurs de licornes

360Learning
attire
trois
éleveurs
licornes
CFNEWS

Webinar : comment accompagner le changement via le skills-based learning ?

Webinar
comment
accompagner
changement
skills-based
learning
Siècle
Digital

360LEARNING, GETSAFE, DOCKER … Les actus tech qu’il ne faut pas manquer ce matin.

360LEARNING
GETSAFE
DOCKER
actus
tech
quil
faut
manquer
matin.
Frenchweb.fr

360Learning annonce l’acquisition de eLamp, spécialiste de la gestion des compétences a...

360Learning
annonce
acquisition
eLamp
spécialiste
gestion
compétences
assistée
Business
Wire

360Learning lève 200 millions de dollars auprès de Sumeru, SoftBank Vision Fund 2 et Si...

360Learning
lève
millions
dollars
auprès
Sumeru
SoftBank
Vision
Fund
Silver

360Learning s'apprête à croquer plusieurs startups pour s'étendre à l'étranger

360Learning
sapprête
croquer
plusieurs
startups
sétendre
étranger
Maddyness

360Learning lève 200 millions de dollars pour sa plateforme de formation collaborative ...

360Learning
lève
millions
dollars
plateforme
formation
collaborative
Intelligence
artificielle
Actu

French Tech : ces start-up du logiciel qui sont en train de s'imposer aux Etats-Unis

French
Tech
start-up
logiciel
train
simposer
Etats-Unis
Échos

360Learning lève 200 millions de dollars pour sa plateforme d'apprentissage collaboratif

360Learning
lève
millions
dollars
plateforme
apprentissage
collaboratif
Usine
Digitale

360Learning lève 36 M€ pour accélérer dans la formation en ligne

360Learning
lève
M€
accélérer
formation
LeMondeInformatique

Arnaud Le Thomas est promu VP Finances de 360Learning

Arnaud
Thomas
promu
Finances
360Learning
Daf-Mag.fr

360Learning, fleuron de l’EdTech française, lève 200 millions de dollars

360Learning
fleuron
EdTech
française
lève
millions
dollars
Frenchweb.fr

Comment les startups révolutionnent la formation professionnelle grâce à l’IA

Comment
startups
révolutionnent
formation
professionnelle
grâce
Maddyness

360Learning, leader des Learning Engagement Platforms, réalise un tour de table de 41M$...

360Learning
leader
Learning
Engagement
Platforms
réalise
tour
table
41M$
réinventer

​360Learning s’offre le britannique Looop pour 20 M$

​360Learning
soffre
britannique
Looop
Capital
Finance

360Learning lève 41 millions de dollars pour accélérer dans la formation en ligne

360Learning
lève
millions
dollars
accélérer
formation
Frenchweb.fr

Nicolas Hernandez, le patron atypique de 360Learning

Nicolas
Hernandez
patron
atypique
360Learning
Échos

Nicolas Hernandez (360Learning) : 360Learning, fleuron de l'edtech française, lève 200 ...

Nicolas
Hernandez
360Learning
360Learning
fleuron
edtech
française
lève
millions
dollars

360Learning à télécharger

360Learning
télécharger
ZDNet
France

360Learning à la poursuite de son rêve américain

360Learning
poursuite
rêve
américain
Échos

L'ancien responsable des produits de Zuora, Guillaume Vives, rejoint 360Learning pour p...

Lancien
responsable
produits
Zuora
Guillaume
Vives
rejoint
360Learning
porter
apprentissage

360Learning lève 41 millions de dollars pour répondre à la demande de formation

360Learning
lève
millions
dollars
répondre
demande
formation
Maddyness

PODCAST « Si tu entreprends, c'est pour faire bouger la société » Nicolas Hernandez (36...

PODCAST
entreprends
bouger
société
Nicolas
Hernandez
360Learning
Tribune.fr

360Learning lève 41 millions de dollars pour réinventer la formation en ligne

360Learning
lève
millions
dollars
réinventer
formation
Alliancy

Formation : 360Learning lève 36 millions d'euros pour conquérir les Etats-Unis

Formation
360Learning
lève
millions
euros
conquérir
Etats-Unis
Tribune.fr

Formation professionnelle: cette pépite française de l'EdTech 360Learning lève 41 milli...

Formation
professionnelle
pépite
française
EdTech
360Learning
lève
millions
dollars
Challenges

360Learning, plateforme Saas de formation collaborative, lève 200 millions de dollars

360Learning
plateforme
Saas
formation
collaborative
lève
millions
dollars

3 min avec Nicolas Hernandez, 360Learning

Nicolas
Hernandez
360Learning
Matin

Le petit filon des livres des dirigeants de la French Tech

petit
filon
livres
dirigeants
French
Tech
Échos

HiBob, leader de la technologie RH, s'associe à 360Learning pour offrir une solution d'...

HiBob
leader
technologie
sassocie
360Learning
offrir
solution
automatisation
pointe
responsables

360Learning et le management décentralisé

360Learning
management
décentralisé
Change
Work

360Learning veut démocratiser la formation en ligne

360Learning
veut
démocratiser
formation
Échos

Case study : Comment Bergerat Monnoyeur a boosté la création de contenu et l’engagement...

Case
study
Comment
Bergerat
Monnoyeur
boosté
création
contenu
engagement
apprenants

Webinar Summer Academy - Booster la performance des équipes commerciales grâce à la for...

Webinar
Summer
Academy
Booster
performance
équipes
commerciales
grâce
formation
continue