Recherche ‘‘Nuits

NUIT, subst. fém.
I. − [Nuit en tant qu'absence de lumière]
A. −
1. Obscurité dans laquelle se trouve plongée la surface de la Terre qui ne reçoit plus, à cause de sa position par rapport au soleil, de lumière solaire. Nuit avancée, épaisse, noire, obscure, opaque, pâle, profonde, tombante, tombée, venue; nuit de pleine lune; nuit sans étoiles, sans lune; à la faveur de la nuit; l'approche, l'entrée, la fin, la tombée de la nuit; c'est la nuit, il fait nuit; la nuit s'achève, s'annonce, s'approche, arrive, avance, monte, tombe, vient. La nuit descend sur l'astre qui se lève (Hugo,Légende,t. 5, 1877, p.1145).Vienne la nuit sonne l'heure Les jours s'en vont je demeure (Apoll.,Alcools,1913, p.45).Alors il sentit qu'il ne pouvait pas rentrer comme cela, qu'il fallait tenter encore quelque chose, qu'il fallait épuiser la nuit, et que c'est seulement quand il rentrerait dans le plein jour que la nuit aurait dit non (Montherl.,Célibataires,1934, p.851):
1. Deux compagnies de rouges furent «arrêtées» encore. Raboliot, vers chacune, envoya ses deux coups, le premier sur les perdrix blotties, le second dès l'envol, à un mètre de terre. Une seule bête échappa, que le faisceau suivit longuement, pourchassa aux profondeurs de la nuit. Genevoix,Raboliot,1925, p.257.
À la nuit close*.
Nuit claire. Nuit éclairée par la lune et les étoiles. Le lendemain de l'exécution, il était nuit, mais une nuit des Tropiques, une belle nuit claire et transparente, inondée de la molle clarté de la lune (Sue,Atar-Gull,1831, p.25).
Poét. L'astre, la déesse, le flambeau de la nuit. La lune. Les feux, les flambeaux de la nuit. Les étoiles. Dès qu'il fut reçu que Délos avait donné naissance au soleil, dieu du jour, on en fit, comme de raison, la patrie de la lune, sa soeur, déesse de la nuit (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.288).Mais bientôt s'avançant sans éclat et sans bruit, Le choeur mystérieux des astres de la nuit (Lamart.,Médit.,1820, p.68).
Par allégorie. [Avec ou sans majuscule] La nuit personnifiée. Les cheveux, le front, le regard de la Nuit. On rencontrera (...) des personnages allégoriques: la Renommée, le Temps, la Nuit, la Mort, l'Amitié (Chateaubr.,Natchez,1826, p.104).Et, comme un long linceul traînant à l'Orient, Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche (Baudel.,Fl. du Mal,1861, p.134).
Proverbe. La nuit, tous les chats sont gris. De nuit, les choses et les êtres se distinguent difficilement.
Rem. La nuit et le jour, le jour et la nuit. V. jour I C rem.
2. P. anal., PEINT., SCULPT. OEuvre d'art représentant cette obscurité ou évoquant une scène ou un paysage de nuit. La Nuit de Michel-Ange:
2. Dans ses estampes, généralement de grand format, et particulièrement dans celles d'après Rembrandt La Ronde de nuit, 1886, tous les procédés sont mis en oeuvre pour concourir à l'effet... Dacier1944, p.118.
Effet de nuit. Effet par lequel un peintre cherche à imiter l'obscurité de la nuit. (Dict. xixeet xxes.). V. supra ex. 2.
Bleu de nuit ou bleu nuit. Bleu foncé. Par les hautes fenêtres d'un bleu de nuit ouvertes sur la lagune, les maillons lunaires qui montaient de l'eau toute proche bougeaient sur les voûtes comme un faible murmure de clarté (Gracq,Syrtes,1951, p.106).Marron, moutarde, bleu nuit, «dans l'incarnat», et cette marée flavescente d'un champ de colza (Vient mai), elles [les étendues monochromes des toiles de Tal-Coat] escortent la marche des heures et des saisons (Matin, Tombée de jour, Proche hiver: aucun titre n'est gratuit) (Le Monde dimanche,30-31 mai 1982, p.8, col. 3-4).
Rem. Dans le domaine des couleurs, nuit renvoie à la couleur noire. Derrière le tribunal, les dames en toilettes claires semblaient de pâles visions aux yeux dévorants, tandis que les robes des nombreux avocats faisaient une grande tache de nuit, qui peu à peu mangeait tout l'espace (Zola, Paris, t.2, 1897, p.137). C'est une véritable beauté, et si peu anglaise! une peau mate, dorée par-ci, par-là; des cheveux couleur de nuit (Farrère, Homme qui assass., 1907, p.93).
B. − [P. réf. à l'obscurité originelle]
1. [Symbole de destruction (oubli, mort, néant, etc.)] La nuit du chaos; la nuit du tombeau; la nuit éternelle. Ce pauvre Gustave! Il nous manque, il est tombé dans la profonde nuit de la mort! (Krüdener,Valérie,1803, p.214).Ainsi, quand de tels morts sont couchés dans la tombe, En vain l'oubli, nuit sombre où va tout ce qui tombe, Passe sur leur sépulcre où nous nous inclinons (Hugo,Chants crépusc.,1835, p.38).
Nuit et brouillard. ,,Termes employés par les Allemands pour qualifier certains détenus politiques arrêtés pendant la Seconde Guerre mondiale et qui étaient destinés à périr au plus vite et sans laisser de traces dans des camps d'extermination`` (Lar. encyclop.).
2. [Symbole d'ignorance et d'obscurantisme] La nuit des âges, des temps. Cette nation, qui semblait au moment de se dissoudre, recommençait un monde, comme ces peuples sortant de la nuit de la barbarie et de la destruction du moyen âge (Chateaubr.,Mém.,t.2, 1848, p.12).Mon doute, amas de nuit ancienne s'achève En maint rameau subtil, qui, demeuré les vrais Bois mêmes, prouve, hélas! que bien seul je m'offrais Pour triomphe la faute idéale de roses (Mallarmé,Poés.,1898, p.50).
Nuit obscure:
3. Habituée [l'âme] pour un temps à l'éblouissante lumière, elle ne distingue plus rien dans l'ombre. Elle ne se rend pas compte du travail profond qui s'accomplit obscurément en elle. Elle sent qu'elle a beaucoup perdu; elle ne sait pas encore que c'est pour tout gagner. Telle est la «nuit obscure» dont les grands mystiques ont parlé, et qui est peut-être ce qu'il y a de plus significatif, en tout cas de plus instructif, dans le mysticisme chrétien. Bergson,Deux sources,1932, p.245.
3. [Symbole de la condition humaine (destin tragique, esclavage, malheur, impureté, aveuglement, etc.)] Je voudrais qu'elle ne s'effarouchât point de l'amour, que le baiser ne fût pas pour elle le secret des nuits, la chose honteuse, à laquelle il ne faut pas penser, bien que ce soit bon (Rivière,Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p.75).Cette voix que j'ai entendue du fond de la nuit où je suis étroitement enveloppée depuis ma naissance comme dans un voile (Claudel,Père humil.,1920, iii, 2, p.531).
4. [Symbole du mal] Une lampe survit au cancer de la nuit (Saint-John Perse,Exil,1942, p.274).
L'ange des nuits. Le démon. Le fils de Dieu n'est ici que le fils de l'homme (...) se demandant si Dieu est mort, si Dieu n'a pas succombé sous l'ange des nuits, et substituant ainsi à la notion de destin celle d'un manichéisme, mais où triomphe enfin le principe mauvais et qui s'achève non par une fin de Satan, mais par une fin de Dieu (Durry,Nerval,1956, p.52).
C. − Obscurité, ténèbres dans lesquelles est plongé un endroit particulier par manque plus ou moins grand de lumière. La nuit d'une cave, d'un corridor, d'une ruelle. Il faisait nuit dans l'écurie quand la cloche sonna le dîner (Châteaubriant,Lourdines,1911, p.259).
Au fig. [Nuit va de l'absence de perception proprement visuelle jusqu'à l'aveuglement du coeur et de l'esprit] La nuit de l'esprit humain. Il marchait au hasard, chancelait et butait, incertain, et les mains un peu en avant, au long des trottoirs inégaux. Il n'était pas encore familiarisé avec la nuit de ses yeux (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.208).Quand aurons-nous fini d'asservir la terre et le ciel à la tristesse du péché? La vraie nuit n'est pas cette nuit charnelle, interprète et complice du désir. Nous avons détourné le monde visible de sa fin véritable, comme au long de notre vie, nous avons fait de toute créature vivante qui intéressait notre coeur (Mauriac,Journal 2,1937, p.117):
4. N'ayez pas peur que cette suite de petits cris éteints et affaiblis qui composent un livre de philosophie nous en apprenne trop sur l'univers pour que nous ne puissions plus y vivre. Dans la nuit où nous sommes tous, le savant se cogne au mur, tandis que l'ignorant reste tranquillement au milieu de la chambre. A. France,Jard. Épicure,Paris, Calmann-Lévy, 1927 [1895], p.431.
II. − [Nuit en tant qu'espace de temps]
A. − Espace de temps qui s'écoule, en un lieu donné de la terre, depuis la disparition de la lumière qui suit le coucher du soleil jusqu'à l'apparition du jour qui précède le lever du soleil.
1. [Expression d'une durée] Jour et nuit, nuit et jour; ni jour ni nuit (v. jour II A); de (toute) la nuit, de nuit, pendant une ou deux nuits; ouvert la nuit; une grande nuit; une nuit courte, entière, longue; la première partie de la nuit, le reste de la nuit. Rarement une nuit entière s'écoulait sans qu'il leur vînt faire, son falot à la main, deux ou trois visites d'amitié (Courteline,Train 8 h 47,1888, 3epart., iii, p.236).Il passa la nuit dans le jardin du petit château qu'habitait le général (Maurois,Silences Bramble,1918, p.153):
5. En vérité, je vous le dis, à moins que vous ne vouliez être surpris par l'ouragan, veillez, veillez sans cesse, prêtez l'oreille à tous les bruits, soyez nuit et jour sur vos gardes, n'ayez ni repos, ni trêve, ni répit, et puis tenez vos malles prêtes, afin de n'avoir plus qu'à les fermer au premier coup de tonnerre qui partira de l'horizon. Sandeau,Mllede La Seiglière,1848, p.222.
Nuit polaire. [Dans les régions polaires] Période pendant laquelle le soleil ne se lève pas au-dessus de l'horizon:
6. Là, ils avaient passé des hivers parmi les Hyperboréens blottis dans leurs huttes sordides, puantes, à peine éclairées, et rythmé avec eux l'interminable nuit polaire par la préparation des engins de pêche, de chasse et de commandement, bois de rennes, mâchoires de rennes et de phoques, os de baleine qu'ils gravaient d'images précises comme les souvenirs de leur vie monotone qui recommençait chaque année avec le retour du soleil pâle. Faure,Hist. art,1912, p.239.
P. anal. Nuit extrêmement froide. En Assyrie (...), le régime des inondations nourricières moins régulier qu'en Égypte, un limon malsain, des nuits polaires, une chaleur atroce dans le jour (Faure,Espr. formes,1927, p.99).
Rem. En dehors de l'expression du temps, il est à remarquer que les adj. qualifiant nuit ont trait aux rigueurs de la température (froide, glacée, glaciale, etc.).
Expr. Il ne passera pas la nuit. [En parlant d'un malade dont l'état désespéré fait craindre qu'il ne puisse pas vivre jusqu'au matin] Le lendemain du jour où il vous écrivit, sa poitrine et sa tête s'embarrassèrent tellement, que le médecin craignit qu'il ne passât pas la nuit (Krüdener,Valérie,1803, p.274).
La nuit porte conseil. Après une bonne nuit, on est mieux à même de prendre une sage décision. Comme la nuit porte conseil Thomas remit au lendemain le fils Le Berre (Queffélec,Recteur,1944, p.185).
En partic.
DR. Espace de temps qui s'étend de 21 heures à 6 heures. Le domicile est inviolable la nuit; en cas de vol, la nuit est une circonstance aggravante (Lar. encyclop.).
ÉCON. TOURISTIQUE. Nuit (d'hôtel). V. nuitée.Le prix de deux nuits. Le fait de ne retenir que les nuits d'hôtel élimine les séjours tels que séjours de famille, en meublé ou de camping qui sont les séjours les plus longs (Tour. Fr.,1960, p.16).
2. [Expression d'un moment, d'une date plus ou moins déterminés] Au début, à la fin, au milieu de la nuit; à la nuit, en pleine nuit; la dernière, la précédente, prochaine nuit; la nuit suivante; la nuit de tel jour, tel mois; par une nuit d'été, d'hiver, etc.; la nuit du Vendredi Saint; une nuit, l'autre nuit. Joséphine, prenez-y garde, une belle nuit, les portes enfoncées, et me voilà (Napoléon ier, Lettres Joséph.,1796, p.60).Dans la nuit d'hier, une tornade avortée; on étouffe (Gide,Voy. Congo,1927, p.758):
7. Depuis cette nuit de Noël où il a parlé avec tant d'audace, le curé de campagne n'a jamais voulu reprendre un entretien auquel il ne pense plus sans un certain embarras. Bernanos,Soleil Satan,1926, p.139.
En partic., HIST. La nuit du 4 Août [1789]. Celle où fut décrétée l'abolition des privilèges.
P. anal.:
8. −En tout cas, dit David, l'affaire est réglée, Roubaix ne travaillera pas. −Même Gayet a voté pour l'arrêt! lui dont l'usine tournait. −C'est magnifique, s'exclama l'abbé Sennevilliers. Une espèce de nuit du 4 août! Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.136.
B. − Espace de temps consacré au sommeil ou à une activité particulière.
1. [Nuit normalement consacrée au sommeil] Nuit sans sommeil; nuit affreuse, pénible, troublée; mauvaise nuit, bonne nuit; je vous souhaite bonne nuit, p.ell. bonne nuit (v. bonsoir); dormir sa nuit, se réveiller la nuit. Jean Valjean se jeta tout habillé sur son lit et ne put fermer l'oeil de la nuit (Hugo,Misér.,t.1, 1862, p.532):
9. Allons, Monsieur Bernard, bonsoir et bonne nuit! dit le Marquis en le saluant de la main; que Monsieur votre père vous envoie de là-haut de doux rêves! Sandeau,Mllede La Seiglière,1848, p.162.
Nuit blanche. Nuit que l'on passe sans dormir ou sans pouvoir dormir. La nuit blanche existe. Elle est rare, mais elle existe. Les neuro-psychiatres disent la constater une fois, deux fois, pas plus, chez certains de leurs patients (...). Mais il y a aussi, beaucoup plus fréquente, la pseudo-nuit blanche, celle qui vous fait dire: «Je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit», alors que la personne qui partage votre lit vous assure que c'est faux et que vous avez même ronflé légèrement (Madame Figaro,30 mars 1985, p.104, col. 2).
2. [Nuit consacrée à l'amour, au plaisir] Nuit d'amour, de débauche, de noce(s), de plaisir; folles nuits; passer la nuit avec un homme, une femme. Il prétendait passer ses nuits dans le lit des servantes et se vantait d'avoir vu, de ses yeux, la marquise de Chamarante toute nue (Boylesve,Leçon d'amour,1902, p.33):
10. À Andernach, en avril 1941, la Gestapo vint cueillir au lit chez une Allemande, dénoncée par une de ses voisines, un prisonnier qui avait accoutumé d'y passer les nuits... Ambrière,Gdes vac.,1946, p.207.
3. [Nuit consacrée à une occupation, à un travail, etc.] Nuit de garde, de veille; nuit passée à...; passer la nuit à (lire, écrire, etc.). Toutes les nuits passées à pleurer (Murger,Scènes vie boh.,1851, p.294):
11. En 1801, dans une époque qui ne manquait pas d'événements sensationnels, les deux jeunes gens trouvèrent que celui-là était assez important pour qu'ils fissent une nuit de marche. Béguin,Âme romant.,1939, p.102.
MAR. Nuit franche. Nuit pendant laquelle on est dispensé de quart. (Dict. xixeet xxes.).
VÉN. Faire sa nuit. Venir au gagnage (d'apr. Vén. 1974).
C. − De nuit.
1. Qui s'effectue, se déroule la nuit. Garde de nuit; fête, surveillance, vol de nuit:
12. Depuis un an, il y travaillait en bon ouvrier, sobre, silencieux, faisant une semaine le service de jour et une semaine le service de nuit, si exact, que les chefs le citaient en exemple. Zola,Germinal,1885, p.1253.
− Domaines partic.
DR. DU TRAVAIL. Travail de nuit. ,,Le travail de nuit est interdit dans toutes les professions aux femmes et aux enfants`` (Barr. 1974).
RELIG. Office de nuit. V. nocturnal.
2. Qui exerce des fonctions pendant la nuit. Équipe de nuit; gardien de nuit:
13. Et pas un des personnages qu'il fit passer sur la scène, non pas même le veilleur de nuit et le sergent du guet, ne se montra à mes yeux sans y laisser une vive image. A. France,Vie fleur,1922, p.385.
Être de nuit. Assurer un service de nuit. (Dict. xxes.).
3. Qui trouve, la nuit, son utilité, sa fonction, sa raison d'être. Asile de nuit; boîte de nuit; bonnet de nuit; chemise de nuit; sonnette, vase de nuit:
14. Il distinguait l'odeur des rideaux de cretonne, à laquelle se mêlait ce soir une pointe acide, qui lui parut peu agréable tant qu'il l'attribua à la fièvre, mais qu'il respira joyeusement dès qu'il eut aperçu le citron coupé dans une soucoupe sur la table de nuit. Martin du G.,Thib.,Mort père, 1929, p.1323.
4. [En parlant d'animaux, de plantes] Qui a une vie nocturne. Son regard passa par-dessus ma tête, volant et se cognant aux coins de la pièce comme un oiseau de nuit égaré (Vercors,Silence mer,1942, p.72).Quand ils se taisaient, le souffle régulier de la jeune femme était sensible, dans la chambre, aussi léger que le battement d'ailes d'un papillon de nuit (Simenon,Vac. Maigret,1948, p.167).
REM. 1.
Nuitard, subst. masc.,arg. Trieur de courrier travaillant la nuit. Le public est peu informé des conditions matérielles (inconfort, fatigue, salaires) que connaissent les postiers en général et les «nuitards» en particulier (Giraud-Pamart1971, p.165).
2.
Nuiter, verbe intrans.Passer la nuit dans un endroit de fortune. Au début de l'automne Glèse qui s'était marié à la solitude au point de refuser un lit, rue Fichte, avait cru astucieux de nuiter, à la barbe de tout le monde, dans l'une des maisons déjà murées de l'impasse du Coq-Fou (J. Sulivan, Quelque temps de la vie de Jude et Cie,Paris, Stock, 1979, p.53).
Prononc. et Orth.: [nɥi]. Homon. formes de nuire. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Fin xes. la noit «temps qui s'écoule du coucher au lever du soleil» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 193); ca 1050 nuit (Alexis, éd. Chr. Storey, 75); 2emoitié du xes. et noit e di «nuit et jour, continuellement» (St Léger, éd. J. Linskill, 195); ca 1170 nuit e jor (Marie de France, Lais, Yonec, éd. J. Rychner, 222); 2. 1606 passer la nuit (à boire, etc.) (Nicot); 1694 il ne passera pas la nuit «d'un malade qui va mourir» (Ac.); 1774 passer une nuit blanche (MmeDu Deffand, Lettre à H. Walpole, t.IV, p.384 ds Pougens ds Littré); 3. 1160-74 de noit «pendant la nuit» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 3676); 1510 travailler ... de nuyt (P. Gringore, La Coqueluche ds OEuvres, éd. C. d'Héricault et A. de Montaiglon, I, 191); 1959 être de nuit (Rob.); 4. 1655 «plaisir amoureux pris pendant la durée d'une nuit» (Molière, L'Étourdi, IV, 3); 5. 1874 «prix d'une nuit à l'hôtel» (Lar. 19e). B. 1. Fin xes. «obscurité» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 310); 2. 1604 la nuict du tombeau «la mort» (Montchrestien, Aman, éd. P. de Julleville, p.257); 3. 1611 «ténèbres, aveuglement physique et moral» (M. Régnier, Plainte ds OEuvres, éd. G. Raibaud, p.246); 1669 «condition obscure» (Racine, Britannicus, II, 3); 4. 1621 «tableau qui représente une scène de nuit» (R. Francois, Merveilles de nature, 313, 314); 5. 1682 la nuit des tems (La Fontaine, Belphégor ds Contes et Nouv., éd. P. Clarac, II, p.244). Du lat. noctem, acc. de nox «nuit», «repos de la nuit», «obscurité», «nuit éternelle, ténèbres». Fréq. abs. littér.: 38991. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)45059, b)60428; xxes.: a) 64142, b) 56425. Bbg. Angenot (M.). La Nuit du surréel. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1969, t.7, no12, pp.181-196. _ Bellenger (Y.). La Journée et ses moments ds la poésie fr. du 16es. Lille. Paris, 1975, pp.54-56, 277-295, 354-363, 492-503. _ Genette (G.). Le Jour, la nuit. Langages. Paris. 1968, no12, pp.28-42. _ Gilliéron (J.). Pathol. et thérapeutique verbales. Genève-Paris, 1977, pp.8-10. _ Quem. DDL t.13, 15, 16, 21, 22.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à ‘‘Nuits :

‘‘NuitsOpacitéSorgueTénèbresObscurcissementObscuritéBorgnonNoirOmbre

Information à propos de "‘‘Nuits" :

La Rochelle : avec Les Nuits créatives, l’apéro devient artistique

Rochelle
Nuits
créatives
apéro
devient
artistique
Ouest

Météo : nuages bas et brouillards vont envahir le Languedoc les nuits prochaines

Météo
nuages
brouillards
vont
envahir
Languedoc
nuits
prochaines
InfOccitanie

À Rouen, la place Joffre fermée plusieurs nuits à la circulation : voici pourquoi

Rouen
place
Joffre
fermée
plusieurs
nuits
circulation
voici
pourquoi
actu.fr

Denise Fabre : cette douloureuse décision qui ronge les nuits de la célèbre speakerine

Denise
Fabre
douloureuse
décision
ronge
nuits
célèbre
speakerine
Closer
France

Rencontre - Avec Lilou, le crochet fait un beau détour

Rencontre
Lilou
crochet
beau
détour
LYonne
Républicaine

La tribu Monchhichi - Les nuits étoilées

tribu
Monchhichi
nuits
étoilées
TF1+

Local - Avallon, Nuits, Treigny-Perreuse-Sainte-Colombe... L'actu près de chez vous

Local
Avallon
Nuits
Treigny-Perreuse-Sainte-Colombe
Lactu
près
LYonne
Républicaine

Nuits des étoiles 2024 : des aurores boréales peut-être au rendez-vous ce week-end

Nuits
étoiles
2024
aurores
boréales
peut-être
rendez-vous
week-end
FRANCE

Frédéric André, pour Les Nuits de Sologne, le samedi 7 septembre à Lamotte-Beuvron

Frédéric
André
Nuits
Sologne
samedi
septembre
Lamotte-Beuvron
France
Bleu

Les Nuits en mouvement veulent réveiller Silvacane, ce vendredi 30 août

Nuits
mouvement
veulent
réveiller
Silvacane
vendredi
août
Provence

Nuits suffocantes, mer trop chaude… À Nice, les chiffres d'un été anormal

Nuits
suffocantes
trop
chaude
Nice
chiffres
été
anormal
Nice-Presse

Rugby - Fédérale 1. Le CS Nuits a encore du temps

Rugby
Fédérale
Nuits
temps
Public

Les Nuits [en mouvement] de l'Abbaye Edition nocturne - La Roque d'Anthéron (13)

Nuits
mouvement
Abbaye
Edition
nocturne
Roque
Anthéron
Frequence-sud.fr

Richard Hawley vient passer cinq nuits en France

Richard
Hawley
vient
passer
cinq
nuits
France
POPnews

La place Joffre fermée deux nuits à partir du mercredi 28 août 2024

place
Joffre
fermée
nuits
partir
mercredi
août
2024
rouen.fr

Drôme : la RN 102 fermée pendant trois nuits dès le 2 septembre

Drôme
fermée
pendant
trois
nuits
dès
septembre
Lyon
Capitale

Adrian Mannarino sur la fin de sa série noire lors de l'US Open : « Beaucoup de nuits c...

Adrian
Mannarino
série
noire
lors
Open
Beaucoup
nuits
compliquées
Open

saint-denis-lanneray - La rue Nationale fermée deux nuits

saint-denis-lanneray
Nationale
fermée
nuits
LEcho
Républicain

REPORTAGE. « C’est une ambiance plus familiale » : un travail de nuit à la maternité de...

REPORTAGE.
ambiance
familiale
travail
nuit
maternité
Ploërmel
Ouest-France

Nuits frappées de Bruniquel : une 12e édition plus rythmée que jamais

Nuits
frappées
Bruniquel
édition
rythmée
jamais
Dépêche
Midi

90' Enquêtes - Stups, chauffards, nuits d'ivresse : les gendarmes de Bretagne en alerte

Enquêtes
Stups
chauffards
nuits
ivresse
gendarmes
Bretagne
alerte
TF1+

L'accès à ce célèbre col des Pyrénées impossible pendant trois nuits

Laccès
célèbre
Pyrénées
impossible
pendant
trois
nuits
actu.fr

Local - Joigny, Villeneuve-sur-Yonne, Tonnerre, Toucy, Auxerre, Nuits... L'actu près de...

Local
Joigny
Villeneuve-sur-Yonne
Tonnerre
Toucy
Auxerre
Nuits
Lactu
près
LYonne

Savoie. Après plusieurs nuits tendues à Cognin, la rue de l’Épine sous haute surveillance

Savoie.
Après
plusieurs
nuits
tendues
Cognin
Épine
sous
haute
surveillance

Travaux de nuit : la circulation interdite boulevard Paixhans à Metz

Travaux
nuit
circulation
interdite
boulevard
Paixhans
Metz
France
Bleu

À Bagnols-sur-Cèze, les trois Nuits du Mont-Cotton ont fait carton plein et le bonheur ...

Bagnols-sur-Cèze
trois
Nuits
Mont-Cotton
carton
plein
bonheur
public
Midi
Libre

Saint-Amant-de-Boixe : beau succès pour les Nuits de l’abbaye

Saint-Amant-de-Boixe
beau
succès
Nuits
abbaye
Charente
Libre

PORTRAIT. Qui est vraiment Mika Rambar, l’icône des nuits queer à Toulouse ?

PORTRAIT.
vraiment
Mika
Rambar
icône
nuits
queer
Toulouse
Dépêche
Midi

À Melle, La Nuit de Saint-Hilaire promet de mettre le feu

Melle
Nuit
Saint-Hilaire
promet
mettre
Nouvelle
République

Le Fossat. Durant cinq jours et cinq nuits, la commune a vibré autour de festivités

Fossat.
Durant
cinq
jours
cinq
nuits
commune
vibré
autour
festivités

Les bénévoles des Nuits de Montseveroux ont fêté leur réussite

bénévoles
Nuits
Montseveroux
fêté
réussite
Dauphiné
Libéré

Vaison-la-Romaine. Rosa et Luis ont clôturé en beauté les Nuits Cigales

Vaison-la-Romaine.
Rosa
Luis
clôturé
beauté
Nuits
Cigales
Dauphiné
Libéré

Nuit de terreur dans un labyrinthe : avis aux amateurs de sensations fortes en Loire-At...

Nuit
terreur
labyrinthe
avis
amateurs
sensations
fortes
Loire-Atlantique
Ouest-France

Illzach. Les Nuits d’été dégainent leur Colt

Illzach.
Nuits
dété
dégainent
Colt
LAlsace.fr

Travaux la nuit à Metz : pour les riverains, impossible de dormir

Travaux
nuit
Metz
riverains
impossible
dormir
France
Bleu

1er août-24 août 1944, la 2e DB marche sur Paris

août-24
août
1944
marche
Paris
France
Culture

A31 sens Nancy-Metz : plusieurs nuits de coupures

sens
Nancy-Metz
plusieurs
nuits
coupures
LORFM

« Le concours a confirmé certaines opportunités que j’avais » : deux ans après avoir ét...

concours
confirmé
certaines
opportunités
javais
après
avoir
été
adoubée
Lucie

US Open. Ça passe ou ça casse… Que retenir de la nuit des Français à New York

Open.
passe
casse
retenir
nuit
Français
York
Ouest-France

THIERS : LES ÉCHANGEURS DE L'A89 FERMÉS LES NUITS DE CETTE SEMAINE

THIERS
ÉCHANGEURS
LA89
FERMÉS
NUITS
SEMAINE
Radio
Scoop

Pierre Crénesse : Le 20 août 1944, à huit heures du soir, nous avons libéré la radiodif...

Pierre
Crénesse
août
1944
huit
soir
nous
avons
libéré
radiodiffusion

Des coups de feu ont de nouveau résonné en pleine nuit, dans ce quartier de Rennes

coups
nouveau
résonné
pleine
nuit
quartier
Rennes
Ouest-France

A51 Fermeture entre Aix-les-Platanes et Pertuis

Fermeture
Aix-les-Platanes
Pertuis
Radio
VINCI
Autoroutes

L'Ukraine touchée par des attaques russes massives, au moins huit morts en deux nuits

LUkraine
touchée
attaques
russes
massives
moins
huit
morts
nuits
BFMTV

19-24 août 1944, l'insurrection de Paris racontée par Henri Rol-Tanguy

19-24
août
1944
insurrection
Paris
racontée
Henri
Rol-Tanguy
France
Culture

En Espagne, les prix records des nuits d’hôtels

Espagne
prix
records
nuits
dhôtels
Equinox
Magazine

La Libération de Paris : le 25 août 1944, l’arrivée de la 2e DB

Libération
Paris
août
1944
arrivée
France
Culture

La fin des combats dans Paris libéré, le matin du 25 août 1944

combats
Paris
libéré
matin
août
1944
France
Culture

En travaux, la place Joffre à Rouen sera fermée à la circulation deux nuits de suite

travaux
place
Joffre
Rouen
fermée
circulation
nuits
suite
Paris-Normandie

« 4 801 nuits » sur les chemins de l’abstinence alcoolique

nuits
chemins
abstinence
alcoolique
Mediapart

Fermeture A83 direction Bordeaux à Aigrefeuille

Fermeture
direction
Bordeaux
Aigrefeuille
Radio
VINCI
Autoroutes

A51 Fermeture entre Pertuis et Aix-les-Platanes

Fermeture
Pertuis
Aix-les-Platanes
Radio
VINCI
Autoroutes

Travaux sur l'A31 près de Metz : l'autoroute bientôt fermée plusieurs nuits

Travaux
près
Metz
autoroute
fermée
plusieurs
nuits
actu.fr

Espace : après avoir survécu aux nuits lunaires glaciales, le module japonais Slim achè...

Espace
après
avoir
survécu
nuits
lunaires
glaciales
module
japonais
Slim

Cantates : Une nuit à Bussy

Cantates : Une nuit à Bussy  (MaCommune.info)

Cantates
nuit
Bussy
MaCommune.info

Maurice Kriegel-Valrimont, du Front populaire à la Résistance

Maurice
Kriegel-Valrimont
Front
populaire
Résistance
France
Culture

Haute-Provence : les urgences de Digne fermées cette nuit et celle du 29 au 30 août

Haute-Provence
urgences
Digne
fermées
nuit
celle
août
Alpes

Corée du Sud : presque un mois de « nuits tropicales » à Séoul

Corée
mois
nuits
tropicales
Séoul
Reporterre

Nuits-Saint-Georges. La fête patronale démarre vendredi pour tout le week-end

Nuits-Saint-Georges.
fête
patronale
démarre
vendredi
week-end
Public

Extrait : Les après-midi de France Culture - Semaine égyptienne 4/5 (1ère diffusion : 2...

Extrait
après-midi
France
Culture
Semaine
égyptienne
1ère
diffusion
20/05/1976
France

Fête de la Saint-Louis à Sète : les nuits sont presque aussi belles que les jours

Fête
Saint-Louis
Sète
nuits
aussi
belles
jours
Midi
Libre

Nuits en danger

Nuits en danger  (France Inter)

Nuits
danger
France
Inter

Une injure à l’humanité : Ryanair et ses vols de nuit pourrissent la vie des riverains ...

injure
humanité
Ryanair
vols
nuit
pourrissent
riverains
autour
aéroport
Toulouse-Blagnac

Fermeture A83 direction Nantes à Montaigu

Fermeture A83 direction Nantes à Montaigu  (Radio VINCI Autoroutes)

Fermeture
direction
Nantes
Montaigu
Radio
VINCI
Autoroutes

Podcast « Ultra Run » - Aurélien Dunand-Pallaz, le passager de la nuit

Podcast
Ultra
Aurélien
Dunand-Pallaz
passager
nuit
LÉquipe

Loisirs - Nuit internationale de la chauve-souris à Noirlac, comice de Sancergues, Berr...

Loisirs
Nuit
internationale
chauve-souris
Noirlac
comice
Sancergues
Berry
Sunday
Bourges

Trafic routier: Le tunnel du Gothard fermera durant 18 nuits pour des travaux

Trafic
routier
tunnel
Gothard
fermera
durant
nuits
travaux

Les nuits terribles des sionistes et les soins psychologiques dans les abris

nuits
terribles
sionistes
soins
psychologiques
abris
IQNA

Travaux sur l’A83 entre Montaigu-Vendée et Nantes : l’axe sera fermé pendant deux nuits...

Travaux
Montaigu-Vendée
Nantes
fermé
pendant
nuits
août
Ouest-France

Trois bonnes raisons d’aller voir le son et lumière « Skedanoz, les nuits scintillantes...

Trois
bonnes
raisons
daller
voir
lumière
Skedanoz
nuits
scintillantes
Carnac

La nature révélée et médiation joyeuse : Exposition - Peinture à Nuits-Saint-Georges

nature
révélée
médiation
joyeuse
Exposition
Peinture
Nuits-Saint-Georges
Public

Les Nuits de Kerjean : un spectacle son et lumière grandiose !

Les Nuits de Kerjean : un spectacle son et lumière grandiose !  (Conseil Départemental du Finistère)

Nuits
Kerjean
spectacle
lumière
grandiose
Conseil
Départemental
Finistère

Nuits du Soleil

Nuits du Soleil  (Ville de Menton)

Nuits
Soleil
Ville
Menton

Obsèques du Colonel Fabien, du lieutenant-colonel Dax et du capitaine Lebon

Obsèques
Colonel
Fabien
lieutenant-colonel
capitaine
Lebon
France
Culture

Après une rupture, l’ex, ce fantôme qui vous hante : « Toutes les nuits, pendant deux a...

Après
rupture
fantôme
hante
Toutes
nuits
pendant
rêvé
Monde

VIDÉO. Skedanoz : les nuits scintillantes des Mégalithes illuminent les alignements de ...

VIDÉO.
Skedanoz
nuits
scintillantes
Mégalithes
illuminent
alignements
Carnac
Ouest-France

« Chaque nuit ordinaire peut se transformer en nuit extraordinaire » à la maternité de ...

Chaque
nuit
ordinaire
transformer
nuit
extraordinaire
maternité
hôpital
Ouest-France

Les Nuits d’Aix 2024

Les Nuits d’Aix 2024  (Mairie d'Aix-en-Provence)

Nuits
dAix
2024
Mairie
Aix-en-Provence

A50-A57 Fermeture Tunnel Toulon

A50-A57 Fermeture Tunnel Toulon  (Radio VINCI Autoroutes)

A50-A57
Fermeture
Tunnel
Toulon
Radio
VINCI
Autoroutes

Les Nuits d'été du Conseil départemental

Les Nuits d'été du Conseil départemental  (Conseil Départemental du Lot-et-Garonne)

Nuits
été
Conseil
départemental
Conseil
Départemental
Lot-et-Garonne

Les Nuits Secrètes : trois Jours de festivités en Hauts-de-France !

Nuits
Secrètes
trois
Jours
festivités
Hauts-de-France
Région
Hauts-de-France

Nouveau sur Prime Video : un film d'action avec l'une des séquences les plus impression...

Nouveau
Prime
Video
film
action
séquences
impressionnantes
tournées
Paris
pendant

Le boulevard Foch à Angers fermé plusieurs nuits fin août

boulevard
Foch
Angers
fermé
plusieurs
nuits
août
Ouest-France

Les Nuits sonores, c’est pas que pour les parents

Nuits
sonores
parents
Grains

Sixième nuit consécutive ! Mathieu Ceschin se confie sur l'évolution de son fils Ezio

Sixième
nuit
consécutive
Mathieu
Ceschin
confie
évolution
fils
Ezio
Télé-Loisirs

Le retour des « Nuits menteuses »

Le retour des « Nuits menteuses »  (La Roche-sur-Yon Agglomération)

Nuits
menteuses
Roche-sur-Yon
Agglomération

«Mes nuits sans Bardot» de Simonetta Greggio

nuits
Bardot
Simonetta
Greggio
beyrouth

LES NUITS LE JOUR : Football & Souvenirs olympiques

NUITS
JOUR
Football
Souvenirs
olympiques
France
Culture

Route de Cilaos : la circulation interdite dans le secteur du Pavillon les nuits du lun...

Route
Cilaos
circulation
interdite
secteur
Pavillon
nuits
lundi
jeudi
août

A31 en Moselle : 5 coupures de nuit dans le sens Nancy vers Metz

Moselle
coupures
nuit
sens
Nancy
vers
Metz
Tout-Metz

56ème édition des Nuits de Montseveroux du 16 au 21 juillet 2024

56ème
édition
Nuits
Montseveroux
juillet
2024
France
Bleu

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin 2024

Nuits
Forêts
reviennent
juin
2024
agriculture.gouv.fr

Patti Smith au festival Les Nuits de Fourvière et sur France Inter

Patti
Smith
festival
Nuits
Fourvière
France
Inter
France
Inter

Les Nuits des Etoiles 2024 en Provence

Nuits
Etoiles
2024
Provence
Frequence-sud.fr

Quel est le programme des Nuits Gourmandes qui démarre ce 17 juillet à Périgueux ?

Quel
programme
Nuits
Gourmandes
démarre
juillet
Périgueux
Dordogne
Libre

LES NUITS LE JOUR : Jean Baudrillard ou le réel assassiné

NUITS
JOUR
Jean
Baudrillard
réel
assassiné
France
Culture

Lyon. Nuits de Fourvière : Cat Power effrayée par l’orage, le concert annulé

Lyon.
Nuits
Fourvière
Power
effrayée
orage
concert
annulé
Progrès

Moselle. A30 : l’échangeur 7 (Aumetz) fermée pendant trois nuits

Moselle.
échangeur
Aumetz
fermée
pendant
trois
nuits
Républicain
Lorrain

Beatles : il est désormais possible de s’offrir une ou plusieurs nuits dans le club de ...

Beatles
désormais
possible
soffrir
plusieurs
nuits
club
débuts
Figaro