Recherche “Mourir

MOURIR, verbe
I.− Emploi intrans.
A.− [Le suj. désigne un être vivant]
1. [Exprimant l'accompli] Cesser d'exister, perdre la vie.
a) [Le suj. désigne une pers.]
[Employé seul] Je ne veux emporter en mourant que l'espoir d'être regretté par toi (La Martelière, Robert,1793, v, 3, p. 60).Il faut que l'herbe pousse et que les enfants meurent; Je le sais, ô mon Dieu! (Hugo, Contempl.,t. 2, 1856, p. 404):
1. Fut-ce à ce moment que Mouchette subit le deuxième assaut de la force obscure qui venait de s'éveiller au plus profond, au plus secret de sa chair? (...) La pensée de la mort n'achevait pourtant pas de se former, le regard qu'elle fixait malgré elle sur la mare qui miroitait sous ses pieds restait vague. Elle ne voulait pas mourir. Bernanos, Mouchette,1937, p. 1342.
Emploi subst. masc., littér. Fait de mourir. Ô soldats que j'ai vus rire, souffrir, vous taire Dans la blancheur de chaux d'un ancien monastère, Où, comme un haut jet d'eau, s'élevait dans la cour Un arbre purpurin tout saturé d'amour, J'ai près de vous appris le mourir et le vivre (Noailles, Forces étern.,1920, p. 51).
Faire mourir qqn. Moïse a fait mourir les Égyptiens, Samuël a fait mourir Agag; Élie, les prophetes de Baal et les capitaines d'Okofias (Saint-Martin, Homme désir,1790, p. 182).
À se faire mourir. Il est gourmand, mon cher, à se faire mourir à tous les repas. Tu ne te figures point ce qu'il mangerait si on le laissait libre (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Fam., 1886, p. 562).
Se laisser mourir. Cette excellente femme (...) se laissa mourir, sans doute par dévouement, en donnant le jour à Georges (Gobineau, Pléiades,1874, p. 39).
[Avec un compl.]
[de lieu] Mourir au bagne, dans la rue, dans son lit, dans les bras de qqn. Le roi! Le roi! Mon père est mort sur l'échafaud, condamné par le sien (Hugo, Hernani,1830, i, 2, p. 10).Jésus qui êtes mort sur la croix pour le salut de tous les hommes (Claudel, Messe là-bas,1919, p. 488):
2. Nous autres pauvres gens, nous appelons être riche quand nous ne mourons pas à l'hôpital; et mon père est mort chez lui, tout le quartier peut vous le dire. Leclercq, Prov. dram.,Savet. et financ., 1835, 7, p. 226.
[de temps] Il en est mort dans l'année (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 126).Mort à l'âge de 87 ans, le 1erfévrier 1709, il ne vit pas l'accomplissement des derniers excès qui se préparaient contre Port-Royal (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 501).Marie était morte à seize ans (Montherl., Célibataires,1934, p. 754).
[de circonstances] Sa femme mourut en couches, lui laissant un regret éternel de cette séparation si prompte (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 294).Mourir sous des balles alliées quelques mois avant la victoire! (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 343).
SYNT. Mourir abandonné, damné, libre, pauvre, seul; mourir à la guerre, au service de qqn, au champ d'honneur; mourir avec courage, avec terreur; mourir dans la misère, dans l'oubli, dans le péché; mourir en bon chrétien, en paix; mourir sur le coup; mourir saintement, subitement; mourir comme un brave, comme un chien.
Mourir à la peine, à la tâche. Périr sous le poids de tâches accablantes; mourir en laissant une œuvre inachevée. Je veux t'éviter les gênes, les misères de l'existence. C'est assez que ta pauvre mère les ait éprouvées et soit morte à la tâche (A. France, Jocaste,1879, p. 23):
3. Les trois hommes de lettres les plus distingués de la fin du xviiiesiècle, sont Beaumarchais, Mirabeau et Rivarol. Beaumarchais, par son Figaro, donna le manifeste de la Révolution; Mirabeau la fit; Rivarol la combattit et fit tout pour l'enrayer : il mourut à la peine. Chênedollé, Journal,1822, p. 118.
Mourir tout entier. Mourir sans laisser aucun souvenir durable à la postérité :
4. ... Daudet se met à parler de gens de valeur que les circonstances, la paresse, n'ont jamais laissés se produire et qui meurent tout entiers faute d'un Eckermann, et le nom de son ami Pillaut, le musicien, lui vient à la bouche, comme celui d'un de ces hommes, tout, tout plein de choses fines, délicates, et qui aura passé dans la vie sans laisser une trace... Goncourt, Journal,1888, p. 858.
Mourir vivant. Mourir subitement, en pleine force. Il n'a pas souffert qu'on épiât son déclin. Il est mort vivant. Je ne trouve pas cela méprisable (A. France, Lys rouge,1894, p. 315).
[de cause] Et samedi, vingt-six, une heure avant dîné, Monsieur de Bergerac est mort assassiné (Rostand, Cyrano,1898, v, 6, p. 220).Leone est mort écrasé par un tramway (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 118):
5. Elle entendit le souffle court de Xavier. Son père et sa mère, songeait-elle, étaient morts d'une maladie de cœur. « Je pourrais le tuer ». Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 33.
SYNT. Mourir dans un accident, un attentat, un incendie, un naufrage; mourir d'anémie, d'apoplexie, de consomption, de faim, de froid, d'inanition, de maladie, de tuberculose, de vieillesse; mourir d'une attaque, d'un cancer, d'une chute, d'un coup (de poignard, de sang), d'une crise cardiaque, d'une méningite, d'une rupture d'anévrisme; mourir de la peste, de la rage, de la vérole; mourir par manque de soins; mourir des suites de qqc.; mourir noyé, électrocuté.
Mourir de la main de qqn. Le roi, averti par les astrologues qu'il mourrait de la main de ce fils, le fit exposer, dès sa naissance, et lui substitua un enfant trouvé (A. France, Vie fleur,1922, p. 386).
Mourir de sa belle mort. V. mort1.
P. exagér. [Pour indiquer qu'une chose n'est ni dangereuse ni trop pénible] Ne pas en mourir. Depuis un an et plus je n'ai pas vu la queue D'un journal (...) Eh bien, l'on n'en meurt pas (Verlaine, Œuvres compl.,t. 3, Invect., 1896, p. 357).C'est rien que de la conserve, j'en bouffe depuis un an moi... J'en suis pas mort! (Céline, Voyage,1932, p. 206).
[de but] Guy Mocquet, ce martyr de dix-sept ans, mort pour la France (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 372).
SYNT. Mourir pour des idées, pour la liberté, pour la patrie, pour son pays, pour l'humanité, pour le péché des hommes, pour le salut du monde.
[Employé dans des expr.]
[Dans des formules exprimant avec force un serment ou une affirmation et indiquant que la volonté de mourir est dans une alternative, la seule option à une autre action que l'on repousse]
Plutôt mourir (que + verbe à l'inf.). Connaissez-vous toutes vos consignes et spécialement la principale, celle qui est commune à tous les forts : plutôt mourir que se rendre? (Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 16).Pas de lâche compromission! Tenir tête à l'orage! Plutôt mourir! (Martin du G., Thib.,Cah. gr., 1922, p. 627).
Que je meure si... Que je meure Si je comprends ce cri jaloux! (Verlaine, Œuvres compl.,t. 1, Jadis, 1884, p. 329).
Loc. proverbiales
P. plaisant. [Pour encourager à ne pas craindre la mort] On ne meurt qu'une fois. Allons! Le moment est venu. On ne meurt qu'une fois! (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 249).
Ceux qui vont mourir te saluent. [P. allus. à la phrase que prononçaient les gladiateurs avant de combattre devant la loge impériale : Ave, Caesar, morituri te salutant] Le peuple est le César indifférent, le Claude ricaneur auquel les soldats disent sans cesse en défilant : Ceux qui vont mourir te saluent (Vigny, Serv. et grand. milit.,1835, p. 20).
Partir, c'est mourir un peu :
6. Partir, c'est mourir un peu C'est mourir à ce qu'on aime On laisse un peu de soi-même En toute heure et dans tout lieu. E. Haraucourt, Rondel de l'Adieu,Paris, Charpentier, 1891, p. 12.
b) [Le suj. désigne un animal ou un végétal] Elle avait la voix et l'accent que prennent les ingénues pour dire que le petit chat est mort (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 227).Nous remontons l'allée des platanes, (...) au pied desquels meurent les dernières jonquilles (H. Bazin, Vipère,1948, p. 163).
2. [Exprimant le non-accompli] Subir des altérations physiques ou morales donnant le sentiment qu'on est conduit progressivement à la mort. Synon. s'étioler, se consumer, languir.Mourir doucement, lentement. Rodolfo : Ô Catarina! être séparé de toi, (...) c'est sentir qu'on meurt un peu chaque jour! (Hugo, Angelo,1835, p. 50).Alors, c'est cela, je me laisserai mourir à petit feu, élégamment, au milieu de mes amis pâles d'émoi (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 88):
7. Depuis près de vingt ans que nous avons commencé de mourir, que de fois nous avons cru toucher au terme de notre métamorphose! Proudhon, Confess. révol.,1849, p. 180.
3. P. hyperb. Éprouver intensément (une sensation, un sentiment). Vrai! J'ai pensé mourir deux cent cinquante fois depuis hier. J'en pleurais des ruisseaux de larmes. Toi ici! Dieu! Si ce pauvre oncle vivait! (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 434).
Mourir de + subst. (compl. de cause) :
8. Les journées s'écoulaient cependant, avec une effroyable vitesse, et le duc qui mourait d'impatience, semblait encore pousser les heures de ses mains, à force de courir et de trépigner dans les derniers préparatifs. Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 141.
SYNT. Mourir de chagrin, de chaleur, de dégoût, de désespoir, de douleur, d'ennui, de faim, de fatigue, de froid, de honte, de joie, de misère, de peur, de plaisir, de rage, de tristesse, de sommeil.
Mourir d'amour. Je suis ivre, je crie de désir, je meurs d'amour, je meurs d'amour éternellement! (Milosz, Amour, initiation,1910, p. 149).
Mourir d'envie de (+ verbe à l'inf.). Il mourait d'envie de se jeter dans les bras de son ami (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 236).
Mourir de rire. Je vous conterai son histoire, c'est à mourir de rire (Fiévée, Dot Suzette,1798, p. 140).
Faire mourir qqn (de qqc.). Causer à quelqu'un de vifs désagréments. Valérie, me suis-je écrié, vous me ferez mourir; vous nous ferez tous mourir, ai-je ajouté, avec votre légèreté (Krüdener, Valérie,1803, p. 45).
À (en) mourir. Cela n'empêche pas, maman, que je m'embête à mourir (Ponson du Terr., Rocambole,t. 3, 1859, p. 305):
9. La pensée de l'autre vie a changé l'aspect de celle-ci, provoqué des sacrifices furieux et des résignations d'une tendresse infinie, des songes et des espérances à soulever l'âme, et des désespoirs à en mourir. Lemaitre, Contemp.,1885, p. 159.
Mourir de + verbe à l'inf. (littér.).Avoir très envie de faire quelque chose. Dans l'ardent prosélytisme d'une âme qui meurt d'illuminer les âmes (Blondel, Action,1893, p. 243).
Mourir à qqn/qqc.Renoncer à quelqu'un ou à quelque chose.
THÉOL. Mourir au monde, au péché, à Satan. Le monde était la proie du mal; un seul salut : mourir à soi-même, à la terre, contempler du fond d'un naufrage les impossibles idées (Sartre, Mots,1964, p. 148).
[En dehors de la lang. relig.] Il écoute pieusement les heures tomber dans l'éternité qui les encadre, il meurt au monde qui l'a déçu (Psichari, Voy. centur.,1914, p. 25).
B.− [Le suj. désigne une chose]
1. [Le suj. désigne une communauté humaine (pays, ville, commerce, etc.) ou ses manifestations] Perdre peu à peu son existence, son rayonnement. Les institutions de la vieille patrie mouroient donc avec le vieux culte (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist.,t. 2, 1831, p. 7):
10. Et déjà, l'on ne sait trop pourquoi, Montmartre mourait. Il y a plus de vingt-cinq ans, un de nos confrères l'enterrait gentiment, ce doux quartier. Il dénonçait le crime des pierres qui nous enlevaient jour par jour un peu plus d'air, un peu plus du vieux Paris et un peu plus du vieux Montmartre. Fargue, Piéton Paris,1939, p. 167.
2. S'arrêter, disparaître en perdant peu à peu sa force, son intensité.
a) [Le suj. désigne un objet en mouvement] Finir son parcours, sa trajectoire; s'arrêter. Le petit plomb avait été mourir (...) dans les bas chinés du vieillard, il fut effrayé de le voir tombant les quatre membres en l'air, et criant : « À l'assassin! » (Balzac, Œuvres div.,t. 2, 1830, p. 237).La mer avait fini de monter. De larges ondes tremblaient sur elle, et s'en allaient mourir là-bas, au fond du port (Renard, Écorn.,1892, p. 80).
11. Aurai-je assez de matériau pour bloquer cette autre voie d'invasion?... Le matelas suffira... et la seconde vague d'assaut vient mourir contre ce nouveau retranchement. H. Bazin, Vipère,1948, p. 197.
P. anal. Sa traîne commençait cette robe [de la marquise] et il semblait que ses étoffes montassent du sol pour s'enrouler autour des chevilles, des cuisses, des fesses, du ventre, de la taille, et mourir au bord des seins (Cocteau, Appogiatures,1953, p. 30).
b) [Le suj. désigne un objet (un phénomène physique) développant une certaine énergie] Elle laissait mourir le feu, et, à mesure que la pièce devenait plus froide, elle traînait sa chaise vers l'âtre, ses pieds touchaient presque la cendre. Le feu mourant attirait ses mains et son front (Mauriac, Nœud vip.,1932, p. 296).
c) [Le suj. désigne une chose, un phénomène touchant aux sens (une couleur, un son...)] Un roulement lointain qui se rapproche, grandit, envahit l'horizon, meurt enfin sous la terre (A. Daudet, Tartarin Alpes,1885, p. 254).Les flambeaux n'étaient pas encore allumés et le jour mourait tristement dans la chambre (Proust, Plais. et jours,1896, p. 208):
12. Et, comme elle vous trouve immensément naïf, Tout en faisant trotter ses petites bottines, Elle se tourne, alerte et d'un mouvement vif... − Sur vos lèvres alors meurent les cavatines... − Vous êtes amoureux. Loué jusqu'au mois d'août. Rimbaud, Poés.,1871, p. 72.
PEINT. C'est ainsi qu'une robe vert d'eau [des Japonaises] meurt dans du violet, qui, d'abord presque insensible, devient du violet foncé (E. de Goncourt, Mais. artiste,t. 1, 1881, p. 206).
Faire mourir les couleurs. ,,En adoucir l'éclat, la vivacité, ménager avec art le passage des clairs aux bruns`` (Jossier 1881).
d) [Le suj. désigne un sentiment ou ses manifestations] Pique du sein la gourde belle, Sur qui l'amour meurt ou sommeille (Valéry, Charmes,1922, p. 118).Sa rancune à l'égard de Dubreuilh ne mourrait pas de sitôt, mais ça n'interdisait pas un travail commun (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 255).
3. [Le suj. désigne un relief, un objet saisi dans sa masse] S'amenuiser, diminuer en pente douce. La muraille, terminée par un éboulement de roches, venait mourir en pente douce sur la lisière de la forêt. C'était comme un escalier naturel (Verne, Île myst.,1874, p. 31).La tête du lac se dessine. C'est un golfe d'eau bleue qui vient mourir à la base d'une montagne (Bourget, Ét. angl.,1888, p. 122).
MENUIS. Scier en mourant. Scier de sorte que l'épaisseur diminue insensiblement et vienne à rien. À partir des bords extérieurs du second cercle, l'épaisseur doit aller en mourant (Maugin, Maigne, Nouv. manuel luthier,1929, [1869], p. 101).
II.− Emploi pronom. [Gén. à l'inf., au prés. ou à l'imp. de l'ind.]
A.− [Le suj. désigne une pers.] Se mourir (de)
1. Être en train de mourir. Un enfant qui se mourait dans le village, que Julie avait assisté, soigné jusqu'au jour où, grièvement atteinte elle-même, elle avait dû remettre à d'autres son rôle (Fromentin, Dominique,1863, p. 258).Il se mourait d'une pleurésie, déterminée par une blessure au flanc gauche (Zola, Débâcle,1892, p. 502).
2. P. hyperb. Éprouver intensément (des sentiments ou des sensations). Se mourir d'amour, de chagrin, d'envie, d'épuisement, de honte, d'inquiétude, de peur, de rire. − Ne me caresse pas ainsi, Passereau, je me meurs, tu vas me tuer! − Te tuer, belle homicide! Ce serait grand dommage (Borel, Champavert,1833, p. 204).Le pauvre comte inoccupé, se mourait de chaleur et d'ennui (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 182).
B.− [Le suj. désigne une chose] S'affaiblir, s'acheminer vers son extinction, sa disparition. Les institutions se meurent. Un jour rose se mourait au plafond de la pièce (Zola, Nana,1880, p. 1431).Le chœur des étudiants (...) se fait (...) entendre; puis dans un murmure des timbales, le bruit se meurt, lointain (Prod'homme, Cycle Berlioz,t. 1, 1896, p. 140).
Prononc. et Orth. : [muʀi:ʀ], (il) meurt [mœ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Conjug. Ind. prés. : je meurs, tu meurs, il meurt, nous mourons, vous mourez, ils meurent; imp. : je mourais; passé simple : je mourus; fut., cond. prés. : je mourrai(s) [muʀ(ʀ)ε]; impér. : meurs, mourons, mourez; subj. prés. : que je meure, que tu meures, qu'il meure, que nous mourions, que vous mouriez, qu'ils meurent; subj. imp. : que je mourusse; part. prés. : mourant; part. passé : mort, fém. morte. Étymol. et Hist. I. Réfl. Cesser de vivre A. D'une personne 1. 881 (Ste Eulalie, 18 ds Henry Chrestomathie, p. 3 : Por o's furet morte a grand honestet); 2emoitié xes. (St Léger, éd. J. Linskill, 51 : Il se fud morz, damz i fud granz); 2. ca 1170 « être mourant » (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Yonec, 447); 3. être au bord de la mort, dépérir a) ca 1160 par amour (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 8700 : Amors ne me fet mie droit : Quant ge me plain et il s'en rit; Muir moi et lui an est petit); 1176-81 Chrétien de Troyes, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 6506); b) ca 1165 par chagrin (Benoît de Ste-Maure, Troie, 613 ds T.-L. : Por ses fiz qui sont mort se muert [Ecuba]). B. D'un inanimé 1580 (Montaigne, Essais, II, XII, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 387 : la fleur d'aage se meurt et passe quand la vieillesse survient). II. Intrans. Cesser de vivre A. D'une personne, d'un être vivant 1. a) fin xes. (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 290 : El mor ind. prés. 3 sing.; 331, 335 : murir); ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 227 : ... de quel mort nus muriuns); 1120-50 (Grant mal fist Adam, I, 92 ds T.-L. : Furent mort de sei); ca 1125 (Couronnement de Louis, 2221, ibid. : ... il fu morz de dueil et de lasté); 1155 (Wace, Brut, 133, ibid. : Morte fu de l'enfantement); 1160-74 (Id., Rou, éd. J. Holden, II, 335 : Miex veut qu'a glaive muire); 1176 (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4011 : Ja nus eidier ne li porra Qu'avuec lui [Cligès] morir ne se lest [l'anpereriz] Car sanz lui vie ne li pleist); 1260 part. prés. subst. (Robert de Blois, Beaudous, 2907 ds T.-L.); ca 1380 id. adj. (Gloss. Aalma, 7683 ds Roques t. 2, p. 263); b) fin xiie-début xiiies. d'un végétal l'erbe muert (Gace Brulé, Chansons, éd. H. Petersen Diggve, XIV, 1, p. 237); 2. être sur le point de mourir, dépérir a) ca 1165 morir de fain [en parlant de Tantale] (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 909); b) 1188 par amour, douleur, chagrin ou autre sentiment (Aimon de Varennes, Florimont, 8405 ds T.-L. : La pucelle por lui moroit); ca 1200 (Châtelain de Coucy, Chansons, éd. A. Lerond, XIII, 28 : ... car a trop grant dolor Muir et languis); fin xiie-début xiiies. (Gace Brulé, loc. cit., p. 238 : Tant fait Amours sovent vivre et morir); 1608 p. hyperb. il en faudroit mourir pour exprimer l'admiration (M. Régnier, Satires, éd. G. Raibaud, VIII, 40); 1671, 27 mars à mourir « au point d'être exténué, d'éprouver une immense lassitude » (Sévigné, Lettres, éd. Gérard-Gailly, t. 1, p. 238); c) 1540 mourir apres « désirer ardemment » (La Grise, Trad. Guevara, II, 14 ds Hug.); 3. ca 1200 morir a terme de spiritualité « renoncer définitivement à » morir al munde (Moralia in Job ds Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p. 320); 1651, 17 oct. mourir au péché (Pascal, Lettre à l'occasion de la mort de M. Pascal, le Père ds Œuvres, éd. J. Chevalier, p. 498); 1675 mourir à ses passions (Fléchier, O. f. de la duchesse d'Aiguillon, éd. Paris, Libraires associés, 1808, p. 63); 4. xiiies. « aller vers la mort, inéluctable; décliner » (Chanson, ms. Berne 389, éd. E. Järnström, t. 1, p. 20 : Quant li hons naist, lors commence a morir). B. D'un inanimé 1. concr. 1556 (Beaugué, Guerre d'Écosse, I, 10 ds Littré : Courtine ... où les boulets alloyent mourir); 1579 (Larivey, Les Jaloux, I, 1 ds Gdf. Compl. : La parole me mourut entre les dents); 1616 (D'Aubigné, Hist. I, 323 ds Littré : ... deux estangs, entre lesquels venoit mourir en bas une petite pleine triangulaire); 2. abstr. 1580 (Montaigne, Essais, II, XX, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 587 : le premier aage meurt en l'enfance et le jour d'hier meurt en celuy du jour d'huy); av. 1704 (Bossuet, Médit. sur l'Évangile, Dern. sem. du Sauveur, 81ejour ds Littré : [les empires] meurent ... comme le reste des choses humaines). III. Trans. ca 1100 avoir mort [aucun] « avoir tué [quelqu'un] » (Roland, éd. J. Bédier, 1683); id. estre mort « être tué » (ibid., 3609), encore av. 1614 − à la forme active − (Brantôme, Rodomontades [VII, 132] ds Hug. : il tumbe dans le feu qui l'acheva de mourir). IV. Inf. subst. ca 1200 (chans. ds Châtelain de Coucy, Chansons, éd. A. Lerond, XXIX, 10 : jusqu'au morir). Du lat. mori (morīri dans la lang. vulg. Plaute, Vään., § 312; cf. TLL s.v., 1492, 41, devenu morire, verbe actif à basse époque ibid., § 294; cf. TLL, 1492, 52) « mourir (d'un être vivant) », fig. « dépérir, se consumer »; « (d'un inanimé) s'éteindre, finir », spéc. flumina, Pétrone; ignis, Stace, ds TLL, 1495, 39 et 41. Dans la lang. chrét. se développe le sens de « renoncer à, se détacher de (peccato, vitiis...) », Blaise Lat. chrét. Fréq. abs. littér. : 20 874. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 32 551, b) 29 332; xxes. : a) 32 237, b) 25 891. Bbg. Donaldson (W. D.). Fr. reflexive verbs. The Hague. Paris, 1973, pp. 36-41. − Leonard (C. S.). Strong (R) and weak (r) in gallo-Romance. Rom. Philol. 1965, t. 18, pp. 296-299. − Quem. DDL t. 10.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à “Mourir :

“MourirAgoniserRendre L'âmeAller Ad PatresDépérirS'estomperS'effacerS'affaiblirPerdre La VieS'anéantirY ResterCesserêtre RaviFermer Les Yeuxêtre EmportéS'acheverSe CroulerClamserS'évanouirAbandonnerQuitterPérirFermer Les PaupièresTrépasserTrouver La MortRomprePéricliterPayer Son TributExpirerSe RetirerPartir Les Pieds DevantTomberSe MourirParaître Devant DieuSe PerdreS'amenuiserSe DésagrégerSouffrirClaquerSuccomberS'éteindreS'abâtardirS'étoufferêtre RappeléY PasseréchapperPasser Le PasPasser L'arme à GaucheDécéderDiminuerDisparaîtreRenoncerCalancherAvoir VécuS'endormirCreverCasser Sa PipePartirSortir Entre Quatre PlanchesSe Dissiperêtre EnlevéSortir Les Pieds Devantêtre TuéLaisser Ses HouseauxDégénérerCanerFinirDéclinerCesser De VivreClaboterFaire Sa ValiseS'obscurcirS'en AllerLaisser Ses GuêtresCronirDégeler

Information à propos de "“Mourir" :

«Je n’ai pas peur de mourir»: pour traverser la Manche, les migrants prennent toujours ...

peur
mourir
traverser
Manche
migrants
prennent
toujours
risques

Calvados : Mourir à l'école..., un enfant de 7 ans sème la terreur parmi ses camarades

Calvados
Mourir
école
enfant
sème
terreur
parmi
camarades
Closer
France

Mon fils aurait pu mourir: 3 plaintes déposées contre un enfant de 7 ans qui terrorise ...

fils
aurait
mourir
plaintes
déposées
contre
enfant
terrorise
classe

C’était un bonhomme, un partageur, un bienveillant... Personne ne doit mourir comme ça:...

Cétait
bonhomme
partageur
bienveillant
Personne
mourir
émouvant
adieu
pompiers
Alpes-Maritimes

Mon fils aurait pu mourir à l’école : un garçon de 7 ans harceleur reçoit une plainte p...

fils
aurait
mourir
école
garçon
harceleur
reçoit
plainte
troisième
fois

Je suis content, Il faut savoir mourir, Françoise Hardy : l’aveu de taille d’un ex-comp...

suis
content
faut
savoir
mourir
Françoise
Hardy
aveu
taille
ex-compagnon

Mort brutale de l’actrice Shelley Duvall, star de Shining

Mort
brutale
actrice
Shelley
Duvall
star
Shining
Télé7

Françoise Hardy : Jean-Marie Périer révèle ses souffrances avant de mourir, Elle en a bavé

Françoise
Hardy
Jean-Marie
Périer
révèle
souffrances
avant
mourir
bavé
Ohmymag

Elle voulait avoir un enfant et a failli en mourir : Sophie et Thomas, ou l’histoire d’...

voulait
avoir
enfant
failli
mourir
Sophie
Thomas
histoire
dune
résilience

Un bateau de migrants fait naufrage dans la Manche : Je me suis vue mourir, témoigne un...

bateau
migrants
naufrage
Manche
suis
mourir
témoigne
rescapée
soudanaise
France

Barbora Krejcikova, après sa victoire en finale : « Avant de mourir, Jana Novotna m’a d...

Barbora
Krejcikova
après
victoire
finale
Avant
mourir
Jana
Novotna
daller

Mon fils aurait pu mourir… Harcèlement, étranglement, violences physiques : un garçon d...

fils
aurait
mourir
Harcèlement
étranglement
violences
physiques
garçon
martyrise
toute

« Je peux mourir tranquille » : Robert-Michon et Manaudou savourent leur statut de port...

peux
mourir
tranquille
Robert-Michon
Manaudou
savourent
statut
porte-drapeaux
Parisien

Je veux juste m’en sortir et ne pas mourir, le plus grand élevage de chameaux de France...

veux
sortir
mourir
grand
élevage
chameaux
France
menacé
contournement
nord

J’ai cru que j’allais mourir… Jonas Vingegaard savoure sa renaissance sur le Tour de Fr...

jallais
mourir
Jonas
Vingegaard
savoure
renaissance
Tour
France
trois
mois

Tuer ou mourir : le monde se divise en deux catégories...

Tuer
mourir
monde
divise
catégories
ActuaLitté

Angers : leur fille a failli mourir de dénutrition, des parents condamnés à six ans de ...

Angers
fille
failli
mourir
dénutrition
parents
condamnés
prison
ferme
Nouvelle

TÉMOIGNAGE. J’ai failli mourir après avoir reçu une injection pour perdre quelques kilos

TÉMOIGNAGE.
failli
mourir
après
avoir
reçu
injection
perdre
quelques
kilos

C'est inconcevable: à Saint-Martin-de-l'If, le choc et l'émotion après la mort de la pe...

inconcevable
Saint-Martin-de-If
choc
émotion
après
mort
petite
Célya
Normandie

Les experts : Manhattan - S02 E18 - Vivre ou laisser mourir

experts
Manhattan
Vivre
laisser
mourir
TF1+

Wimbledon: Donna Vekic a tout donné : «Je pensais que j'allais mourir...»

Wimbledon
Donna
Vekic
donné
pensais
jallais
mourir
Tennis
Actu

Décès de Naomi Musenga : Oui vous allez mourir un jour comme tout le monde… 12 mois de ...

Décès
Naomi
Musenga
allez
mourir
jour
monde
mois
prison
sursis

Les fans de The Boys pensent que ces 6 personnages vont mourir dans le final de la sais...

fans
Boys
pensent
personnages
vont
mourir
final
saison
Dexerto.fr

One Piece Chapitre 1120

Piece
Chapitre
1120
spoilers
autre
vegapunk
semble
mourir
tandis
quEmeth

On s’est vues mourir ! : amies et gendarmes à Marmande, elles ont réalisé le GR 20 en 1...

sest
vues
mourir
amies
gendarmes
Marmande
elles
réalisé
jours
Dépêche

L’« aide à mourir » : la prochaine priorité des deux côtés de la Manche ?

aide
mourir
priorité
côtés
Manche
Genethique

« J'ai vraiment cru que j'allais mourir »

vraiment
jallais
mourir
Jonas
Vingegaard
couronne
après
accident
victoire
étape

« Il y a 26 ans, Thierry Roland célébrait la victoire des Bleus en Coupe du monde avec ...

Thierry
Roland
célébrait
victoire
Bleus
Coupe
monde
mots
Après
avoir

Ils auraient pu mourir dans un incendie, mais leur enceinte connectée leur a sauvé la vie

auraient
mourir
incendie
mais
enceinte
connectée
sauvé
Phonandroid

La fin de vie, la dignité en débat

dignité
débat

Mourir, quelle histoire !

Mourir, quelle histoire !  (Tourisme Rennes)

Mourir
quelle
histoire
Tourisme
Rennes

Les derniers jours de Françoise Hardy : « Je me sens mourir… »

derniers
jours
Françoise
Hardy
sens
mourir
Point

« Aide à mourir » : quels sont les points les plus controversés du projet de loi ? Comp...

Aide
mourir
quels
points
controversés
projet
Comprendre
trois
minutes
Monde

Aide à mourir : les députés continuent à débattre du cœur du projet de loi sur la fin d...

Aide
mourir
députés
continuent
débattre
cœur
projet
convictions
contre
convictions

« Il faut que l’aide à mourir relève d’un juge et non de la décision des médecins »

faut
aide
mourir
relève
juge
décision
médecins
Monde

Je me voyais mourir: dix ans après Ebola, la Sierra Leone combat une autre fièvre tueuse

voyais
mourir
après
Ebola
Sierra
Leone
combat
autre
fièvre
tueuse

Brigitte Bardot à « L'OLJ » : La France est en soins palliatifs

Brigitte
Bardot
LOLJ
France
soins
palliatifs
LOrient-Le
Jour

VIDÉO. Que contient le projet de loi sur « l'aide à mourir » ?

VIDÉO.
contient
projet
aide
mourir
Ouest-France

Aide à mourir : permis de tuer ou respect du libre choix... Les points de vue irréconci...

Aide
mourir
permis
tuer
respect
libre
choix
points
irréconciliables
associations

« Je me suis demandé si je n’allais pas mourir »: La confession de Vingegaard

suis
demandé
nallais
mourir
confession
Vingegaard
Sports.fr

Aide à mourir : ce que contient le projet de loi sur la fin de vie, examiné à l'Assembl...

Aide
mourir
contient
projet
examiné
Assemblée
nationale
partir
lundi
franceinfo

L'aide active à mourir

L'aide active à mourir  (France Culture)

Laide
active
mourir
France
Culture

« Aide à mourir » : un accès élargi voté en commission à l’Assemblée nationale

Aide
mourir
accès
élargi
voté
commission
Assemblée
nationale
Monde

Projet de loi sur « l’aide à mourir » : le droit pénal oublié des débats ?

Projet
aide
mourir
droit
pénal
oublié
débats
Conversation
Indonesia

Fin de vie : « La demande n’est pas d’aider à mourir, mais d’aider à retrouver du sens »

demande
nest
daider
mourir
mais
daider
retrouver
sens
Croix

Une loi pour mourir : épisode • 3/4 du podcast Des vivants jusqu’à la mort

mourir
épisode
podcast
vivants
jusquà
mort
France
Culture

Une expo pour tout savoir sur les rites funéraires

expo
savoir
rites
funéraires
Tourisme
Rennes

Jonas Vingegaard, vainqueur de la 11e étape du Tour de France : « J'ai cru que j'allais...

Jonas
Vingegaard
vainqueur
étape
Tour
France
jallais
mourir
donc
victoire

Aide à mourir : des conditions d'accès assouplies et des débats qui font rage à l'Assem...

Aide
mourir
accès
assouplies
débats
font
rage
Assemblée
Europe

«J’ai cru mourir» : Un joueur du Real Madrid fait une terrible confidence

mourir
joueur
Real
Madrid
terrible
confidence
Le10sport

Controverse - Faut-il instaurer une aide active à mourir ? - LCP

Controverse
Faut-il
instaurer
aide
active
mourir
Assemblée
nationale

Projet de loi sur la fin de vie : la commission spéciale de l'Assemblée a adopté l'arti...

Projet
commission
spéciale
Assemblée
adopté
article
définit
autorise
aide
mourir

Neuvaine pour l’abandon du projet de loi « aide à mourir »

Neuvaine
abandon
projet
aide
mourir
Diocèse
Rennes

Aide à mourir : pronostic vital, discernement, personne volontaire, les cinq points du ...

Aide
mourir
pronostic
vital
discernement
personne
volontaire
cinq
points
projet

Apprendre à vivre… et à mourir

Apprendre
vivre
mourir
Presse

Aide à mourir : l'ultime liberté ? - C'est en France

Aide
mourir
ultime
liberté
France
FRANCE

L'année dernière, il faisait une chaleur à mourir : en Creuse, les vacanciers s'adapten...

Lannée
dernière
faisait
chaleur
mourir
Creuse
vacanciers
sadaptent
météo
capricieuse

Aide à mourir, l’inquiétude

Aide
mourir
inquiétude
Croix

«Je me demandais si je n’allais pas mourir» : Jonas Vingegaard en larmes après sa victo...

demandais
nallais
mourir
Jonas
Vingegaard
larmes
après
victoire
étape
Tour

Pour ou contre l'aide à mourir ? Des députés expliquent pourquoi ils voteront à l'oppos...

contre
aide
mourir
députés
expliquent
pourquoi
voteront
opposé
famille
politique

Aide à mourir : les débats débutent à l'Assemblée nationale, en quête du bon équilibre

Aide
mourir
débats
débutent
Assemblée
nationale
quête
équilibre
FRANCE

« Aide à mourir » : une base solide, des doutes à lever

Aide
mourir
base
solide
doutes
lever
Monde

Fin de vie: l'Association pour le droit de mourir dans la dignité salue une possible lo...

Association
droit
mourir
dignité
salue
possible
liberté
BFMTV

Aide à mourir : « Accompagner une personne, ce ne sera jamais abréger sa vie »

Aide
mourir
Accompagner
personne
jamais
abréger
Monde

L’aide à mourir «à la française» : une rupture démocratique et éthique

Laide
mourir
française
rupture
démocratique
éthique
Libération

Quels sont les points de blocage du projet de loi sur l’aide à mourir ?

Quels
points
blocage
projet
aide
mourir
Minutes

« Aide à mourir » : les députés se penchent sur l’examen du projet de loi sur la fin de...

Aide
mourir
députés
penchent
examen
projet
Monde

Fin de vie : des soins palliatifs à l’« aide à mourir », 25 ans d’évolution de la loi

soins
palliatifs
aide
mourir
dévolution
Croix

Rituels de la vie - Mourir - Regarder le documentaire complet

Rituels
Mourir
Regarder
documentaire
complet
Arte.tv

Fin de vie et aide active à mourir : pour qui, où, comment ? Les annonces d’Emmanuel Ma...

aide
active
mourir
comment
annonces
dEmmanuel
Macron
décryptées
Ouest

« Aide à mourir » : le projet de loi sur la fin de vie adopté en commission à l’Assembl...

Aide
mourir
projet
adopté
commission
Assemblée
nationale
Monde

Mourir au travail n’est pas une fatalité

Mourir
travail
nest
fatalité
Monde

Aide active à mourir : une grammaire française de la fin de vie

Aide
active
mourir
grammaire
française
Point

Loi sur la fin de vie : l'aide à mourir élargie par les députés

aide
mourir
élargie
députés
LHumanité

Aide à mourir : quelles conditions et restrictions prévoit le projet de loi ?

Aide
mourir
quelles
restrictions
prévoit
projet
FRANCE

L’aide médicale à mourir : quelles conséquences en droit pénal ?

Laide
médicale
mourir
quelles
conséquences
droit
pénal
Club
Juristes

Mourir foudroyé, un phénomène très rare en France

Mourir
foudroyé
phénomène
très
rare
France
Croix

Aide à mourir : des malades confient leurs espoirs et leurs craintes sur le projet de l...

Aide
mourir
malades
confient
espoirs
craintes
projet
examiné
Assemblée
nationale

« Aide à mourir » : réunir sans les nommer le suicide assisté et l’euthanasie

Aide
mourir
réunir
nommer
suicide
assisté
euthanasie
Monde

Wimbledon > Vekic sur ses pleurs en demies contre Paolini : J'ai cru que j'allais mo...

Wimbledon
>
Vekic
pleurs
demies
contre
Paolini
jallais
mourir
Love

Aide à mourir : le projet de loi qui ouvrira cette possibilité assortie de conditions s...

Aide
mourir
projet
ouvrira
possibilité
assortie
strictes
examiné
Assemblée
partir

Aide à mourir : sept questions sur le projet de loi « fin de vie » présenté en Conseil ...

Aide
mourir
sept
questions
projet
présenté
Conseil
ministres
Ouest-France

J'ai décidé de mourir à 75 ans: Thomas Misrachi se confie sur la fin de vie

décidé
mourir
Thomas
Misrachi
confie

Ce que contient le projet de loi sur l’« aide à mourir » transmis au Conseil d’Etat

contient
projet
aide
mourir
transmis
Conseil
dEtat
Monde

Aide à mourir : pourquoi le gouvernement refuse de parler de suicide assisté

Aide
mourir
pourquoi
gouvernement
refuse
parler
suicide
assisté
franceinfo

Fin de vie : les délais de la demande d'aide à mourir examinés par la commission spécia...

délais
demande
aide
mourir
examinés
commission
spéciale
Assemblée
nationale
Assemblée

Tour de France (11e étape): Je me demandais si je n’allais pas mourir, les larmes de Vi...

Tour
France
étape
demandais
nallais
mourir
larmes
Vingegaard
après
victoire

Notre Europe peut mourir, avertit Emmanuel Macron, qui appelle à faire des choix mainte...

Notre
Europe
mourir
avertit
Emmanuel
Macron
appelle
choix
maintenant
Euronews

Fin de vie : l'article autorisant l'aide à mourir adopté en commission à l'Assemblée

article
autorisant
aide
mourir
adopté
commission
Assemblée
franceinfo

Projet de loi pour l’aide à mourir : l’Assemblée nationale a adopté l’article 5

Projet
aide
mourir
Assemblée
nationale
adopté
article
Ouest-France

Projet de loi sur la fin de vie : « L’aide à mourir constitue le soin ultime »

Projet
Laide
mourir
constitue
soin
ultime
Monde

Jean-Marc Sauvé: l'aide à mourir, «c'est l'ultime ruse du libéralisme pour faire des éc...

Jean-Marc
Sauvé
aide
mourir
cest
ultime
ruse
libéralisme
économies
État-providence

Aide à mourir : qui sont les grands oubliés du projet de loi présenté par Macron ?

Aide
mourir
grands
oubliés
projet
présenté
Macron
Marianne

Projet de loi « fin de vie » : vers l’aide à mourir en France

Projet
vers
aide
mourir
France
Public
Sénat

TEMOIGNAGES. Aide à mourir : C'est peut-être l'acte qui provoque le plus d'émotion chez...

TEMOIGNAGES.
Aide
mourir
peut-être
acte
provoque
émotion
médecin
confie
praticien

L’« aide à mourir » n’est pas l’apanage de ceux qui veulent accélérer la mort

aide
mourir
nest
apanage
ceux
veulent
accélérer
mort
Croix

“Vivre libre ou mourir” : l’épopée du rock alternatif racontée dans une BD remarquable

“Vivre
libre
mourir”
épopée
rock
alternatif
racontée
remarquable
Télérama.fr

C'est la pire des maladies pour mourir (et ce n'est pas le cancer)

pire
maladies
mourir
nest
cancer
Journal
Femmes