Recherche “cerveau

CERVEAU, subst. masc.
Partie du système nerveux central logé dans la boîte crânienne des vertébrés et, p. ext., centre nerveux des invertébrés correspondant plus ou moins, par sa position et par ses fonctions, au cerveau des vertébrés.
I.− [Le cerveau en tant qu'organe humain]
A.− [Organe physique]
1. ANAT. Ensemble des centres nerveux logés dans la boîte crânienne. Synon. encéphale :
1. Cette maladie, méningo-encéphalite, à proprement parler, n'est pas de l'aliénation. C'est une maladie qui selon le point du cerveau qu'elle attaque rend fou ou non, ou bien provoque du ramollissement cérébral. Barrès, Mes cahiers,t. 2, 1898-1902, p. 41.
2. ... les manifestations de la vie mentale sont solidaires de l'état de l'encéphale. Ces observations ne suffisent pas à démontrer que le cerveau constitue à lui seul l'organe de la conscience. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 167.
SYNT. Membranes, ventricules du cerveau; cerveau antérieur, intermédiaire, moyen, postérieur; (vx) jambes, valvules du cerveau (cf. Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 2, 1805, p. 130, 137).
Spéc. Portion antérieure et supérieure de l'encéphale composée des deux hémisphères cérébraux et du diencéphale, et siège des fonctions sensitives, motrices, associatives et d'une partie des fonctions végétatives. Circonvolutions, lobes du cerveau :
3. Tandis que les réflexes inconditionnés ont leur siège en deçà du cerveau ou dans le cerveau moyen, le siège des réflexes conditionnés est dans les hémisphères cérébraux. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 91.
P. anal. :
4. ... l'hypophyse est le cerveau endocrinien (...) parce qu'elle est la glande maîtresse des endocrines, ... J. Delay, Ét. de psych. méd.,1953, p. 217.
2. PATHOL. Lésion, sclérose, tumeur du cerveau; commotion, transport au cerveau (synon. vieilli congestion cérébrale).
Ramollissement du cerveau. Synon. ramollissement cérébral*; p. ext., diminution des facultés intellectuelles :
5. Non, je ne puis pas croire devant cette ambition dernière de Zola à devenir un librettiste en prose d'opéras, non, vraiment je ne puis croire qu'il n'y ait pas un léger ramollissement du cerveau chez le romancier. E. et J. de Goncourt, Journal,1891, p. 100.
Rhume de cerveau. Inflammation de la muqueuse nasale (appelée ainsi à cause de l'ancienne croyance à une communication entre les fosses nasales et le cerveau). Enfin me voilà sérieusement malade. Mon rhume de cerveau numéro un, celui qui dure et qui m'idiotifie, se déclare (Bloy, Journal,1902, p. 85):
6. Ce qui leur manque, c'est l'imagination. Ils ne sont jamais à l'échelle des fléaux. Et les remèdes qu'ils imaginent sont à peine à la hauteur d'un rhume de cerveau. Camus, La Peste,1947, p. 1319.
Loc. Être enrhumé du cerveau.
Cerveau rabique. Cerveau d'un animal ayant contracté la rage. Cerveau sénile. Cerveau du vieillard.
B.− [Organe de la vie psychique] Le cerveau tout assombri de fatigue (Gide, Journal,1906, p. 214).Le cerveau bourré d'allégories et de symboles (R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 790).Son cerveau pétrifié par la peur (R. Martin du Gard, Les Thibault,La Mort du père, 1929, p. 1257):
7. Dans le naufrage de son cerveau, il est resté une case intacte, la case du dessin. E. et J. de Goncourt, Journal,1894, p. 552.
8. ... je veux t'écrire, (...), bien que la fièvre ait un peu vidé mon cerveau et obscurci ma lucidité. J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1906, p. 235.
SYNT. a) Cerveau brouillé, creux, débile, détraqué, ébranlé, endormi, engourdi, étroit, fatigué, fêlé, juste, limité, lucide, plat, précoce, ramolli, rationnaliste, rétif, simpliste, stérile, subtil, supérieur. b) Cogitation, création, déliquescence, faculté, fonctionnement, travail, trouble du cerveau. c) [En parlant d'une boisson, d'une odeur] Monter, prendre au cerveau; [En parlant d'une idée, d'une image, d'un souvenir] Hanter, traverser, troubler le cerveau; monter au cerveau; s'emmagasiner, s'enfoncer, s'enraciner, germer dans le cerveau.
Lavage de cerveau. Endoctrinement, le plus souvent accompagné de sévices, et destiné à priver une personne de ses convictions et de son comportement propre pour lui en imposer d'autres. Transformant ainsi en monnaie courante des cités politiques la dégradation de l'homme, la torture, le lavage des cerveaux et leur mise au pas (L'Univers écon. et soc.,1960, p. 6407).
Rem. On rencontre ds la docum. l'expr. Cerveau lavé. Cerveau reposé, frais, neuf. La géographie, c'était l'air pur, la promenade à la campagne, le retour avec une brassée de genêts ou de digitales, les yeux décrassés, les cerveaux lavés et le goût du réel mordant sur l'abstrait (L. Febvre, Combats pour l'hist., 1939-45, p. 394).
1. [Le cerveau, en tant que siège des facultés intellectuelles] La grosse tête de Simon contenait un cerveau bien fait, une bonne machine à penser (Druon, Les Grandes familles,t. 1, 1948, p. 132):
9. ... il n'y a pas de fait psychologique qui n'implique l'entrée en jeu des mécanismes corticaux. Tout paraîtra donc se passer comme si la conscience jaillissait du cerveau, et comme si le détail de l'activité consciente se modelait sur celui de l'activité cérébrale. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 263.
10. Si Prinet vit, il renoncera pendant une longue période (...) à l'exercice de son intelligence; il ne lira pas, ne s'exprimera pas; quand une pensée lui viendra, il ne la notera pas; il laissera son cerveau en friche. Montherlant, Le Songe,1922, p. 162.
11. Dans les quelques grammes de gélatine appelés cerveau il n'y a rien (...) qui ressemble, même de loin, à une pensée ou à un souvenir; et pourtant il n'y a pas, sans cerveau, de pensée ou de mémoire possibles. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 32.
En partic.
a) [Le cerveau considéré comme le siège de la raison] Son père tout cerveau, sa mère toute foi (Zola, Lourdes,1894, p. 290).Jamais ni l'un ni l'autre ne faisait la moindre allusion à sa vie personnelle ou à ses ennuis d'intérieur. Ils s'amusaient à être de purs cerveaux (Miomandre, Écrit sur de l'eau,1908, p. 58).
[P. oppos. au cœur considéré comme le siège des facultés affectives] Il faut que le socialisme descende du cerveau jusqu'au cœur (Renard, Journal,1905, p. 988):
12. ... « Vous, Messieurs les Français, vous aimez avec le cerveau, mais très peu avec le cœur! » E. et J. de Goncourt, Journal,1895, p. 803.
13. Le vrai, c'est que je ne puis prendre mon parti de m'écarter de Em.; ni dissocier mon cerveau de mon cœur... Gide, Journal,1933, p. 1156.
P. méton. (cf. infra I B 3).C'était un cerveau peut-être, mais pas un cœur (P. Vialar, La Chasse aux hommes, La Bête de chasse, 1952, p. 78).
Rem. La docum. est riche en ex. dans lesquels cerveau se trouve associé, mis en parallèle, opposé à cœur.
[P. oppos. à l'âme] Elle [l'âme] passe par le cerveau comme par un laminoir qui la martèle et la travaille au coin de notre plate nature physique (E. Delacroix, Journal,1852, p. 108).[Cet Empereur] se servit de nos âmes et rejeta nos cerveaux (G. d'Esparbès, Les Demi-solde,1899, p. 185).
b) [Le cerveau en tant que siège de l'esprit p. oppos. au corps, à la matière] :
14. L'homme a besoin de dépenser journellement certaines grossiéretés (...) − et surtout l'homme de lettres, l'homme d'idée, le brasseur de nuages, en qui la matière opprimée par le cerveau semble se venger... E. et J. de Goncourt, Journal,1858, p. 478.
P. méton. (cf. infra I B 3).Je travaille trop, je deviens trop cerveau (Balzac, Lettres à l'Étrangère,t. 2, 1850, p. 42).Je ne suis que cerveau, je ne mange pas, je pense! (Colette, Claudine en ménage,1902, p. 269).
2. Rare. [Le cerveau en tant que siège de l'affectivité] La jalousie frappait avec ses mille marteaux sourds dans son cerveau (Champfleury, Les Aventures de Mlle Mariette,1853, p. 214).
3. P. méton. Personne. Rosny n'est déjà plus le puissant cerveau de naguère (Renard, Journal,1893, p. 187).Je suis étonné de voir un esprit fin, un cerveau distingué comme vous, aimer cela (Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 501).Weber est certainement un cerveau poétique, mais ce n'est pas un musicien (I. Stravinsky, Chroniques de ma vie,1931, p. 154).
Synon. de cervelle.Je plains nos jolis cerveaux messins, nos solides cervelles alsaciennes (Barrès, Mes cahiers,t. 3, 1902-03, p. 66).
Péj. Cerveau brûlé. Personne exaltée, extravagante, irréfléchie (cf. brûlé II B 1). Une mauvaise tête qui voudrait se détruire (...) j'en connais, de ces cerveaux brûlés (Mérimée, Théâtre de Clara Gazul,1825, p. 324).
Emploi abs. Un cerveau. Un homme supérieurement intelligent. Augustin, le précepteur de Dominique, est un très-jeune homme (...) c'est un homme de livres, de logique, de science, un cerveau (Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 7, 1863-69, p. 137).Vous étiez un cerveau pour toutes les cervelles Des pauvres spectateurs qui ne le savaient pas Qu'il leur faut des enfants ou marcher au trépas (Apollinaire, Les Mamelles de Tirésias,À Yeta Daesslé, 1918, p. 873):
15. ... toute sa politique, vise à la conservation de cette espèce royale, de ce petit nombre de cerveaux dont dépend le sort de l'humanité. Massis, Jugements,1923, p. 114.
II.− P. anal.
A.− TECHNOL., ÉLECTRON.
1. [P. réf. à la position du cerveau]
a) Partie supérieure de la cloche à laquelle est fixé l'anneau qui supporte le battant mobile. Ça, c'est le cerveau d'une très vieille cloche qui rendait des sons comme il n'y en a plus; celle-là, Monsieur, elle sonnait du ciel! (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 53).
b) Partie supérieure d'une construction. « Le cintre (...) est chargé au cerveau d'environ 50 mètres cubes de moëllons (...)» [mémoire de M. Séjourné sur le pont de Lavour] (E. Degrand, J. Résal, Ponts en maçon.,t. 2, 1888, p. 639).On perce au cerveau de la voûte une galerie (J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 718).
Rem. 1. Attesté ds Lar. encyclop. et Quillet 1965. 2. Pour Lar. 20e, cerveau, ,,capacité d'un appartement, comprise entre le plafond et la hauteur d'une personne debout``.
2. [P. réf. aux fonctions du cerveau] Cerveau artificiel, cerveau électronique, cerveau mécanique (cf. calculateur, ordinateur) :
16. ... la fabrication des cerveaux mécaniques, la cybernétique, pose l'angoissante question des robots, capables de surpasser l'homme dans ses mécanismes mentaux. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 392.
B.− Domaine de la vie intellectuelle ou active :
17. Ville auguste, cerveau du monde, orgueil de l'homme, Ruche immortelle des esprits, Phare allumé dans l'ombre où sont Athène et Rome, Astre des nations, Paris! Leconte de Lisle, Poèmes tragiques,Le Sacre de Paris, 1884, p. 78.
18. Cette pièce, en réalité, était le cerveau de la maison et le grand jeune homme (...) qui parlait, lèvres serrées avec cet accent « sophistiqué » des universitaires, était le porte-parole, le haut-parleur, le traducteur mécanique et fidèle, des traditions... P. Vialar, La Mort est un commencement,Le Petit jour, 1947, p. 355.
Emploi abs. :
19. Les uns et les autres ne travaillaient pas eux-mêmes plus que M. Planchet [le grand capitaliste]; ils étaient comme ils disaient, « le cerveau ». Giono, Poids du ciel,1938, p. 290.
Rem. On rencontre ds la docum. le néol. cérébralicide, adj. Fatigant pour l'esprit (cf. J. Desaymard, Chabrier d'après ses lettres, 1934, p. 328).
Prononc. et Orth. : [sε ʀvo]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 anat. cervel (Chanson de Roland, éd. J. Bédier, v. 22 60); 2. a) ca 1175 cervel « organe de la pensée, intelligence, jugement » (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. M. Roques, 2581); b) 1630 « la personne dont l'esprit est en question » (Malherbe, Œuvres complètes, éd. Lalanne, Paris, 1862, t. 1, pp. 213-214); c) 1808 « organe central, de direction » (Chênedollé, Journal, p. 33 : la métaphysique est le cerveau de toutes les sciences); d) 1954 cerveau électronique (Ruyer, La Cybernétique, p. 30). Du lat. cerebellum « (petite) cervelle » (iies. av. J.-C., Titinius ds TLL s.v., 858, 52) « siège de la pensée » (Pétrone ds Oxford lat. Dict.), dimin. de cerebrum « cerveau » (cérébral*). Fréq. abs. littér. : 4 151. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 6 358, b) 6 096; xxes. : a) 6 488, b) 5 058. Bbg. Bernelle (A.). Mons, oros, berg, gora, mal, sar, parkălne. Vie Lang. 1962, p. 401. − Dauzat Ling. fr. 1946, p. 50. − Gottsch. Redens. 1930, p. 127, 134. − Goug. Lang. pop. 1929, p. 27. − Sigurs 1963/64, p. 269.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à “cerveau :

“cerveauProphèteJugeoteAuteurTêteCervelleResponsableMatière GriseCiboulotEncéphaleMeneurEntendementâmeFoyerEspritJugementSubstance GriseCoeurCentreVisionnaireMéningesGénieIntelligenceCrâneRaison

Information à propos de "“cerveau" :

La psilocybine “désynchronise le cerveau”

psilocybine
“désynchronise
cerveau”
Courrier
international

Une activité physique intense peut stimuler notre cerveau pendant 5 ans

activité
physique
intense
stimuler
notre
cerveau
pendant
Marie
Claire

Robeauté dévoile son minirobot pour soigner le cerveau

Robeauté
dévoile
minirobot
soigner
cerveau
LUsine
Nouvelle

La psilocybine “désynchronise le cerveau”

psilocybine
“désynchronise
cerveau”
Yahoo
Actualités

4 astuces d'une biochimiste pour booster votre cerveau et votre humeur en 30 jours

astuces
biochimiste
booster
cerveau
humeur
jours
Journée
Mondiale

Les champignons magiques désynchronisent votre cerveau pendant trois semaines

champignons
magiques
désynchronisent
cerveau
pendant
trois
semaines
Sciencepost

Au-delà des mots, comment la lecture sculpte le cerveau

Au-delà
mots
comment
lecture
sculpte
cerveau
ActuaLitté

Son fils est atteint d’un cancer rare au cerveau, toute sa ville se mobilise pour l’aider

fils
atteint
cancer
rare
cerveau
toute
ville
mobilise
aider
Ouest-France

Des cerveaux ont été envoyés dans l'espace, pour une avancée scientifique sans précédent

cerveaux
été
envoyés
espace
avancée
scientifique
précédent
Linternaute.com

Gauche : quand son propre cerveau ment à ses propres yeux [L’Agora]

Gauche
quand
propre
cerveau
ment
propres
yeux
LAgora
BREIZH-INFO

Contraceptifs hormonaux : leurs effets sur le cerveau et l'humeur

Contraceptifs
hormonaux
effets
cerveau
humeur
BBC.com

Rencontre : L'évolution du cerveau humain

Rencontre
Lévolution
cerveau
humain
Musée
Homme

Etudier le vieillissement sur des organoïdes de cerveau revenus d’un vol spatial

Etudier
vieillissement
organoïdes
cerveau
revenus
spatial
Institut
Pasteur

Savez-vous comment booster votre cerveau ?

Savez-vous
comment
booster
cerveau
France
Inter

Amputé : 1ère jambe bionique 100 % contrôlée par le cerveau!

Amputé
1ère
jambe
bionique
contrôlée
cerveau!
Handicap.fr

Notre cerveau pourrait lui aussi avoir son propre microbiote

Notre
cerveau
pourrait
aussi
avoir
propre
microbiote
Conversation
Indonesia

Un spray nasal révolutionnaire pourrait éliminer les protéines cérébrales responsables ...

spray
nasal
révolutionnaire
pourrait
éliminer
protéines
cérébrales
responsables
maladie
Alzheimer

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cervea...

Transhumanisme
Synchron
intègre
intelligence
artificielle
interface
cerveau-ordinateur
Genethique

Certaines régions du cerveau font des micro-siestes pendant que les autres sont en éveil

Certaines
régions
cerveau
font
micro-siestes
pendant
éveil
Pourquoi
Docteur

Première mondiale : le cerveau dévoilé comme jamais grâce à l’IRM le plus puissant au m...

Première
mondiale
cerveau
dévoilé
jamais
grâce
puissant
monde
Site

Le cerveau des pongistes, fascinant sujet de recherche

cerveau
pongistes
fascinant
sujet
recherche
Monde

Journée mondiale du cerveau: «Le focus doit être mis sur la santé cérébrale»

Journée
mondiale
cerveau
focus
santé
cérébrale
Liberté

Le prix du K.O : que se passe-t-il dans le cerveau d'un boxeur au tapis ?

prix
passe-t-il
cerveau
boxeur
tapis
Futura

Fabrique de savoirs - Premières images du cerveau humain à 11,7 T

Fabrique
savoirs
Premières
images
cerveau
humain
Site

Son fils est atteint d’un cancer rare au cerveau, toute sa ville se mobilise pour l’aid...

fils
atteint
cancer
rare
cerveau
toute
ville
mobilise
aider
Maville.com

Plongée dans le cerveau des danseurs

Plongée
cerveau
danseurs
Sciences
Avenir

Google et Harvard sont parvenus à cartographier une partie de notre cerveau en 3D

Google
Harvard
parvenus
cartographier
partie
notre
cerveau
LUsine
Nouvelle

Apprendre à lire : un combat à la surface du cortex

Apprendre
lire
combat
surface
cortex
France
Inter

Semaine du cerveau 2024 : votre programme en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse !

Semaine
cerveau
2024
programme
Provence-Alpes-Côte
dAzur
Corse
Inserm

Semaine du Cerveau 2024 : votre programme en Île-de-France !

Semaine
Cerveau
2024
programme
Île-de-France
Inserm

En combien de temps notre cerveau parvient-il à décoder le regard de l'autre ?

temps
notre
cerveau
parvient-il
décoder
regard
autre
Sciences
Avenir

Semaine du Cerveau 2024 : Le cerveau, entre neurones et légendes

Semaine
Cerveau
2024
cerveau
neurones
légendes
Inserm

Un millimètre cube de cerveau humain, 150 millions de synapses

millimètre
cube
cerveau
humain
millions
synapses
Monde

Vous aimez vous coucher tard? Cette habitude rendrait votre cerveau plus vif

aimez
coucher
tard
habitude
rendrait
cerveau
Notre
Temps

Un ver dangereux rongeait son cerveau : Robert Kennedy Jr, ex-candidat à la Maison Blan...

dangereux
rongeait
cerveau
Robert
Kennedy
ex-candidat
Maison
Blanche
sait
pourquoi

Fabrique de savoirs - Lancement de l’institut Robert-Debré du cerveau de l’enfant

Fabrique
savoirs
Lancement
institut
Robert-Debré
cerveau
enfant
Site

Harvard : une reproduction très détaillée du cerveau humain permet de mieux comprendre ...

Harvard
reproduction
très
détaillée
cerveau
humain
permet
comprendre
comment
neurones

Ces microrobots qui veulent soigner le cerveau

microrobots
veulent
soigner
cerveau
Échos

Semaine du cerveau « Mon cerveau : une affaire sensible »

Semaine
cerveau
cerveau
affaire
sensible
Hospices
Civils
Lyon

Entraîner son cerveau comme si c’était un athlète : « Je veux pouvoir utiliser mes capa...

Entraîner
cerveau
cétait
athlète
veux
pouvoir
utiliser
capacités
cognitives
maximum

26e édition de la Semaine du cerveau

26e édition de la Semaine du cerveau  (Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche)

édition
Semaine
cerveau
Ministère
Enseignement
Supérieur
Recherche

Ces 6 aliments peuvent booster votre cerveau, selon une étude d'Harvard

aliments
peuvent
booster
cerveau
étude
Harvard
CNEWS

Semaine du Cerveau Lyon 26e édition « Mon cerveau : une affaire sensible »

Semaine
Cerveau
Lyon
édition
cerveau
affaire
sensible
Inserm

Une nouvelle piste prometteuse contre le cancer du cerveau

nouvelle
piste
prometteuse
contre
cancer
cerveau
Échos

Trois idées reçues sur le cerveau passées au crible

Trois
idées
reçues
cerveau
passées
crible
franceinfo

Le cerveau au rythme du groove ou pourquoi la musique nous donne-t-elle envie de danser ?

cerveau
rythme
groove
pourquoi
musique
nous
donne-t-elle
envie
danser
Inserm

Masculin, féminin… Le cerveau a-t-il un sexe ?

Masculin
féminin
cerveau
a-t-il
sexe
Monde

Une molécule de type « pseudo-prion » protège le cerveau de la maladie d’Alzheimer chez...

molécule
type
pseudo-prion
protège
cerveau
maladie
dAlzheimer
souris
Centre
national

L’activité physique, une alliée incontournable pour la santé de notre cerveau

Lactivité
physique
alliée
incontournable
santé
notre
cerveau
Conversation
France

Neurosciences : ce que nous apprend la première cartographie en 3D du cerveau humain

Neurosciences
nous
apprend
première
cartographie
cerveau
humain
LHumanité

Sur TikTok, un neurologue alerte sur les risques de trois compléments alimentaires, qui...

TikTok
neurologue
alerte
risques
trois
compléments
alimentaires
pourraient
nuire
cerveau

Neuralink : après sa première implantation dans un cerveau humain, la puce rencontre un...

Neuralink
après
première
implantation
cerveau
humain
puce
rencontre
dysfonctionnement
Échos

Stimuler les profondeurs du cerveau sans chirurgie : les promesses d’une nouvelle techn...

Stimuler
profondeurs
cerveau
chirurgie
promesses
dune
nouvelle
technique
Monde

Quand une intelligence artificielle réussit à distinguer le cerveau des femmes de celui...

Quand
intelligence
artificielle
réussit
distinguer
cerveau
femmes
celui
hommes
Europe

La semaine du cerveau 2024

La semaine du cerveau 2024  (Université de Rouen)

semaine
cerveau
2024
Université
Rouen

L'Institut du cerveau de l'enfant va voir le jour en 2027

LInstitut
cerveau
enfant
voir
jour
2027
Handicap.fr

Sylvie Chokron, neuropsychologue : un voyage dans le cerveau

Sylvie
Chokron
neuropsychologue
voyage
cerveau
France
Inter

Ce scientifique veut reprogrammer le cerveau des criminels pour les réhabiliter dans la...

scientifique
veut
reprogrammer
cerveau
criminels
réhabiliter
société
Futura

Comment la psilocybine, extraite des champignons hallucinogènes, agit sur le cerveau

Comment
psilocybine
extraite
champignons
hallucinogènes
agit
cerveau
Figaro

Dans le cerveau de…

Dans le cerveau de…  (Cerveau et Psycho)

cerveau
Cerveau
Psycho

Harvard : une reproduction très détaillée du cerveau humain permet de mieux compendre c...

Harvard
reproduction
très
détaillée
cerveau
humain
permet
compendre
comment
neurones

L’anatomie du cerveau de bébés babouins permet de prédire avec quelle main ils vont com...

Lanatomie
cerveau
bébés
babouins
permet
prédire
quelle
main
vont
communiquer

Comment fonctionne le cerveau humain ? Un podcast de France Culture

Comment
fonctionne
cerveau
humain
podcast
France
Culture
France
Culture

Le cerveau humain pourrait être étonnamment résistant aux ravages du temps, révèle une ...

cerveau
humain
pourrait
étonnamment
résistant
ravages
temps
révèle
étude

Un ver entré dans mon cerveau: quand Robert Kennedy Jr. expliquait la source de ses pro...

entré
cerveau
quand
Robert
Kennedy
expliquait
source
problèmes
cognitifs
BFMTV

Neuroscience : les conseils de la neuroscientifique Tali Sharot pour déshabituer le cer...

Neuroscience
conseils
neuroscientifique
Tali
Sharot
déshabituer
cerveau
BBC.com

VRAI OU FAUX. N'utilise-t-on vraiment que 10% des capacités de notre cerveau ?

VRAI
FAUX.
Nutilise-t-on
vraiment
capacités
notre
cerveau
franceinfo

Semaine du Cerveau 2024 : soirée Sens et Science !

Semaine
Cerveau
2024
soirée
Sens
Science
Inserm

La psilocybine «réinitialise» les réseaux neuronaux et altère le cerveau pendant des se...

psilocybine
réinitialise
réseaux
neuronaux
altère
cerveau
pendant
semaines
révèle
étude

Le cerveau sous l’œil de l’IRM la plus puissante du monde

cerveau
sous
œil
puissante
monde
Monde

Le cerveau humain, toujours plus fort que les IA

cerveau
humain
toujours
fort
Libération

Marabunta : Le jeu où votre cerveau fait des fourmis !

Marabunta
cerveau
fourmis

Bientôt la fin des migraines ? Un nouveau chemin dans le cerveau découvert pour arrêter...

migraines
nouveau
chemin
cerveau
découvert
arrêter
douleurs

Le cerveau maternel transformé à vie : épisode • 8/18 du podcast In utero

cerveau
maternel
transformé
épisode
8/18
podcast
utero
Saison
naître
France

Un pansement pour le cerveau : l'étonnante technique pour lutter contre Parkinson ou Al...

pansement
cerveau
étonnante
technique
lutter
contre
Parkinson
Alzheimer

Pour le cerveau, l’habit fait le moine

cerveau
habit
moine
Mediapart

Lénine : Pourquoi le cerveau du leader communiste russe a-t-il été découpé en plus de 3...

Lénine
Pourquoi
cerveau
leader
communiste
russe
a-t-il
été
découpé
morceaux

Tempête dans le cerveau maternel : épisode • 7/18 du podcast In utero

Tempête
cerveau
maternel
épisode
7/18
podcast
utero
Saison
naître
France

Son fils est atteint d’un cancer rare au cerveau, toute sa ville se mobilise pour l’aid...

fils
atteint
cancer
rare
cerveau
toute
ville
mobilise
aider
Maville.com

L’IRM la plus puissante au monde dévoile ses premières images du cerveau humain

LIRM
puissante
monde
dévoile
premières
images
cerveau
humain
Sciences
Avenir

Fabrique de savoirs - Mesurer la diffusion du lactate cérébral in vivo

Fabrique
savoirs
Mesurer
diffusion
lactate
cérébral
vivo
Site

Comment les odeurs agissent sur notre cerveau avec le directeur de recherche au CNRS Hi...

Comment
odeurs
agissent
notre
cerveau
directeur
recherche
CNRS
Hirac
Gurden

Du chocolat noir pour doper notre cerveau

chocolat
noir
doper
notre
cerveau
Monde

Quand le cerveau décode la signification sociale des ornements du visage

Quand
cerveau
décode
signification
sociale
ornements
visage
CNRS-INSB

Notre cerveau en super résolution

Notre cerveau en super résolution  (Centre national de la recherche scientifique (CNRS))

Notre
cerveau
super
résolution
Centre
national
recherche
scientifique
CNRS

Intelligence artificielle : « Il y a urgence à préparer le cerveau des enfants à cette ...

Intelligence
artificielle
urgence
préparer
cerveau
enfants
hybridation
technologique
Public
Sénat

Entre lumière et implants cérébraux, le laboratoire Clinatec s’intéresse de près au cer...

lumière
implants
cérébraux
laboratoire
Clinatec
sintéresse
près
cerveau
LUsine
Nouvelle

Il consulte pour des migraines, on lui découvre des vers dans le cerveau dus à de la vi...

consulte
migraines
découvre
vers
cerveau
viande
porc
cuite
Dépêche
Midi

La semaine du cerveau 2024 - Retrouvez nos événements passés - Animations - Activités &...

semaine
cerveau
2024
Retrouvez
événements
passés
Animations
Activités
spectacles
programme

L'ablation du cerveau, l'avenir de la cryonie et une voie vers l'immortalité ?

Lablation
cerveau
avenir
cryonie
voie
vers
immortalité

Coopérer ou rivaliser : comment décide notre cerveau ?

Coopérer
rivaliser
comment
décide
notre
cerveau
CNRS-INSB

Quand la musique est bonne… pour le cerveau

Quand
musique
bonne
cerveau
Point

Ces 5 herbes anciennes peuvent aider au fonctionnement du cerveau et de la mémoire

herbes
anciennes
peuvent
aider
fonctionnement
cerveau
mémoire
Santé

Le cerveau des singes reconnaît les voix humaines : une découverte révolutionnaire des ...

cerveau
singes
reconnaît
voix
humaines
découverte
révolutionnaire
mécanismes
neuronaux
perception

Harvard et Google ont cartographié le cerveau humain avec une précision inouïe

Harvard
Google
cartographié
cerveau
humain
précision
inouïe
Sciences
Avenir

Du 11 au 17 mars, consacrez 1 semaine à votre cerveau !

mars
consacrez
semaine
cerveau
Université
Paris
Cité

Le minirobot médical qui voyage au centre du cerveau

minirobot
médical
voyage
centre
cerveau
Échos

Des vers retrouvés dans le cerveau d’un homme qui avait mangé du bacon mal cuit

vers
retrouvés
cerveau
homme
avait
mangé
bacon
cuit
Parisien

Comment notre cerveau décide si l'on peut traverser la rue

Comment
notre
cerveau
décide
traverser
France
Culture

Le cerveau comme on ne l'avait jamais vu : les images inédites de l'IRM le plus puissan...

cerveau
avait
jamais
images
inédites
puissant
monde
INFO