3. Point critique : 4. Tout ceci une fois traité (et il faut que dans la journée de demain je l'aie traité) me laissera en face du problème esthétique démon-daïmon et du texte de Si le grain ne meurt dont ma critique sera l'acmé de notre dialogue à ce sujet; ...
Ch. Du Bos, Journal,avr. 1928, p. 83.
5. L'éidétique serait seulement la psychologie de l'adulte, c'est-à-dire la description d'une sorte d'« acmé » psychologique située grossièrement entre deux phases d'intégration et de régression, l'être-adulte se situant entre le devenir-adulte ou adolescence et le devenir-vieux ou sénescence.
P. Ricoeur, Philosophie de la volonté,1949, p. 401.
6. ... je remarque d'abord le sens ascendant ou descendant de cet « impetus » de la vie : je l'appellerai volontiers la dérivée seconde de mon âge, selon que je monte vers « l'acmé » ou que je descende à partir de cette « acmé ». Cette expérience est d'ailleurs fort complexe : si globalement la marche vers la maturité est la plus grande montée de mon existence, chaque âge, comme on l'a dit, est à certains égards une « acmé » relative; chaque âge est la montée vers un horizon de valeurs et de pouvoirs qui a en soi sa perfection. Mais par rapport à ces « acmé » relatives, le sommet de la maturité est comme l'« acmé » absolue et la vie est l'inexorable mouvement de montée vers la maturité et de descente vers la vieillesse.
P. Ricoeur, Philosophie de la volonté,1949p. 406.
7. ... des mensurations rigoureuses peuvent assigner la ligne de partage des eaux ou la sommité d'une chaîne de montagnes, mais des tâtonnements sans fin ne suppléeraient pas à l'intuition aventureuse et soudaine qui d'un coup nous met en présence de l'inassignable acmé. Par une intuition de ce genre, l'homme de guerre saisit au vol le moment critique d'une bataille et fait donner à point nommé les réserves qui décideront du sort des armes; par une intuition de ce genre, le clinicien saisit au vol la minute décisive d'une intervention chirurgicale.
V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi ou le presque-rien,1957, p. 127.
Rem. Les dict. hésitent sur le genre du mot : Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Rob. et Quillet 1965 le considèrent comme étant masc., Littré, Pt Rob. et Garnier-Del. 1958 le tiennent pour fém. La docum. d'ex. reflète cette hésitation : dans l'ex. 1 acmé est masc., alors qu'il est fém. dans l'ex. 6; cette différence de genre correspond peut-être à la différence d'accept., celle qui touche à la philos. étant, comme son modèle gr., du fém., ou provient de ce que les uns pensent, en l'employant, au mot usuel sommet ou à l'expr. plus haut degré, les autres directement à l'usage gr.