Recherche 1574-1614

ACTE2, subst. masc.
MÉTAPHYS. (aristotélicienne ou scolastique)
1. État de ce qui existe réellement avec toutes ses déterminations et tous ses pouvoirs par opposition à la simple potentialité, ou virtualité (appelée puissance par la scolastique). Être en acte :
1. Abrégé de toute la doctrine chrétienne. − Dieu est l'être parfait, en qui toute puissance est acte, inaccessible à nos sens et de qui nous pouvons affirmer seulement qu'il est et ce qu'il n'est pas. J. Rivière, Alain-Fournier, Correspondance,Lettre de J. R. à A.-F., juill. 1907, p. 194.
2. Acte pur. ,,État du Dieu d'Aristote... dont la nature ne comporte rien en puissance...`` (Lal. 1947). Dieu lui-même :
2. D'après Cassien, en dehors de Dieu, tous les êtres sont nécessairement composés, sinon de matière et de forme, du moins d'essence et d'existence, de potentialité et d'être en acte, de substance et d'accidents. Dieu est l'unique principe et tout, sans nulle exception, tire de lui l'existence et la possibilité même. Dieu seul est parfaitement « simple », ne comportant que « l'esprit pur », et comme devait dire saint Thomas d'Aquin, l'acte pur. Tous les autres ont besoin d'un support pour exister et ce support ne peut être que la matière corporelle, plus ou moins subtile. B. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 99.

Information à propos de "1574-1614" :

Marguerite de Valois, Mémoires et autres écrits 1574-1614 (éd. Éliane Viennot)

Marguerite
Valois
Mémoires
écrits
1574-1614
éd.
Éliane
Viennot
Fabula