Recherche 2258

AÉRÉ, ÉE, part. passé et adj.
I.− Part. passé de aérer* :
1. ... les fonctionnaires sommeillant sur les dossiers poussiéreux dans les locaux par extraordinaire aérés, portes et fenêtres ouvertes pour établir un courant d'air, ... B. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 304.
II.− Adjectif
A.− [S'applique à un lieu clos] Où l'air entre, circule et se renouvelle facilement. P. ext. Où la lumière pénètre. Anton. confiné (cf. aérer I A 1) :
2. ... l'heure de visiter le collège était arrivée; M. M., qui voulut bien m'y conduire, m'y laissa, en me rappelant qu'il m'attendait à dîner. Le local réunit tous les avantages qu'exige sa destination : il est vaste, commode et bien aéré; ... V. de Jouy, L'Hermite de la chaussée d'Antin,t. 4, 1813, p. 29.
3. Les bergeries, les écuries, les vacheries, les laiteries, les granges se rebâtirent sur le modèle de mes constructions et de celles de M. Gravier, qui sont vastes, bien aérées, par conséquent salubres. H. de Balzac, Le Médecin de campagne,1833, pp. 46-47.
4. Ainsi on dit d'une manière générale qu'il faut ventiler beaucoup; hé bien! des faits prouvent que dans des salles mal aérées des malades amputés guérissent mieux que dans des salles bien aérées. Il peut se faire en effet que dans un air peu renouvelé l'individu s'abaisse peu à peu comme un oiseau sous cloche et qu'il résiste mieux à la cause morbifique qui l'épuise. C. Bernard, Principes de médecine expérimentale,1878, pp. 164-165.
5. La rue commerçante à l'intérieur de l'édifice est mal aérée... (Le Corbusier). Combat,19-20 janv. 1952, p. 8, col. 1.
Rem. Assoc. fréq. : bien aéré (ex. 2, 3, 4); anton. mal aéré (ex. 4); vaste/aéré (ex. 2, 3).
Par métaph. [En parlant d'un espace pris au fig.] :
6. Un secret inexpliqué tient souvent en vous une place plus noble et plus aérée que son explication. C'est l'ampoule d'air chez les poissons. Nous nous dirigeons avec sûreté dans la vie en vertu de nos ignorances et non de nos révélations. J. Giraudoux, Intermezzo,1933, III, 4, p. 188.
7. Jacques aussi, depuis quatre ans, avait plus ou moins cédé à ses « entraînements »; mais jamais sans remords. À son insu, dans un coin peut-être mal aéré de sa conscience, subsistait quelque chose de cette distinction puérile entre le « pur » et l'« impur », qu'il faisait si souvent, jadis, au cours de ses discussions avec Daniel. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 271.
8. On peut encore opposer un milieu stimulant, qui lutte contre les torpeurs où s'engourdit la sensibilité, à un milieu déprimant, qui détend le ressort vital; un milieu aéré, qui donne à l'initiative et à la liberté l'espace de vie nécessaire et un milieu étouffant qui les comprime, parfois sous les meilleures intentions. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 111.
P. ext., CHIM. [Appliqué gén. à l'eau, s'emploie aussi pour qualifier une substance, ou tout autre liquide] Imprégné d'air (cf. aérer I A 3 a) :
9. [Un] procédé [de préparation] de l'oxyde de fer (...) repose sur la décomposition spontanée, au moyen de l'eau aérée, du sulfate de protoxyde de fer. A. Brongniart, Traité des arts céramiques,t. 2, 1844, p. 518.
10. Si les plantes peuvent s'assimiler les éléments de l'air, ce sont celles qui vivent dans l'air ou dans l'eau. Les placer dans de l'air sec ou dans de l'eau distillée, aérée. Croîtront-elles en ayant le soin de tamiser l'air? C. Bernard, Cahier de notes,1860, p. 94.
[En parlant d'une chose placée dans l'espace] Ouvert et exposé à l'air libre :
11. Je gagnai la zone sud avec l'intention de me renseigner sur la résistance. Mais une fois rendu, et renseigné, j'hésitai. L'entreprise me paraissait un peu folle et, pour tout dire, romantique. Je crois surtout que l'action souterraine ne convenait ni à mon tempérament, ni à mon goût des sommets aérés. A. Camus, La Chute,1956, p. 1537.
Par métaph. :
12. Le nom de Mllede Préfailles fut prononcé comme il devait l'être. − Alors tu vois de qui il s'agit, et c'est bien. Ses confidences ainsi aérées et toute son âme ouverte, ce fut désormais très facile. Un flot large coula, d'un cœur repris par tous les enivrements du passé. J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 2, 1933, p. 460.
B.− [En parlant de choses concr.] Où l'on a pratiqué (var. : où se trouvent naturellement) des espaces vides favorisant la circulation de l'air (le cas échéant, la pénétration ou la diffusion de la lumière) :
13. Les prairies semées de coucous et de violettes, à son humble et impérieux avis, sont aussi douces à ceux qui s'étendent l'un sur l'autre qu'à ceux qui s'étendent l'un près de l'autre, soit qu'ils lisent, soit qu'ils soufflent sur la sphère aérée du pissenlit, soit qu'ils pensent au repas du soir ou à la république. J. Giraudoux, La Guerre de Troie n'aura pas lieu,1935, II, 12, p. 177.
14. Nous dînons en face d'un jardin à l'italienne assez beau mais insuffisamment aéré; le feuillage trop luxuriant estompe le dessin des allées, la forêt vierge, ici comme dans le vrai sud, tendant toujours à reprendre ses droits et bousculant l'architecture des jardins : ... J. Green, Journal,1940, p. 7.
C.− Emplois fig. (cf. aussi supra A et B, emplois métaph.)
1. [En parlant de la vie de l'esprit] Ouvert à ce qui libère de l'oppression, accueillant à ce qui vient du dehors :
15. Sa vie intérieure est (...) trouble, équivoque, jamais aérée, malsaine. S'il prend des libertés avec la doctrine, il affecte un respect scrupuleux du précepte moral. G. Bernanos, L'Imposture,1927, p. 315.
16. Le nouveau professeur, M. Bougaud, juste sorti de l'École normale, annonçait son dessein d'insister sur ce qu'il appelait la partie idées de l'histoire littéraire, le libéralisme universitaire devant ouvrir à toutes un cœur aéré, des bras pleins d'accueil. J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 1, 1933, p. 84.
2. [En parlant d'idées, et plus gén. d'activités ou d'œuvres de l'esprit] Clarifié et simplifié par l'intelligence, allégé par l'élimination de ce qui est accessoire :
17. Voici, au début d'une pièce de Swelinck (...) une construction qui (...) est plus plaisante, nette, aérée... J. Combarieu, La Musique,1910, p. 76.
18. Vous avez fait plus de quarante articles pour décrire, prédire ce que nous constatons. Aujourd'hui (on rencontre vos pas sur tous les sentiers de guerre où nous nous engageons), je me figure que vous n'en avez jamais écrit de plus mouvementé, souple, aéré, persuasif que celui que vous me faites l'honneur de me consacrer. M. Barrès, Mes cahiers,t. 10, janv.-avr. 1914, p. 301.
19. C'est trop dense; tout le système y passe; une malade s'accommoderait mieux de réflexions plus légères, plus aérées. La mère Agnès vient de prendre ses grades, mais enfin il paraît bien qu'elle ne récite pas une leçon. L'assimilation est achevée. Voici plus alerte et plus simple. Elle écrit à Robert d'Andilly, ... H. Bremond, Hist. littéraire du sentiment religieux en France,t. 4, 1920, p. 201.
20. Il diffère du paragraphe d'Adolphe plus resserré, plus profond encore, mais moins immédiatement poétique dans l'acception aérée du terme. Ch. Du Bos, Journal,nov. 1926, p. 134.
3. P. ext. [En parlant de choses faites, de paroles dites par l'homme] Léger ou libre comme l'air :
21. Il s'agissait cette fois de la réelle bouillabaisse de mer, aérée, légère... L. Daudet, La Mésentente,1911, p. 194.
22. La prière du matin, récitée, ainsi que jadis, entre la cuisine et la chambre à coucher, était hâtive, légère, aérée et comme mousseuse, à goût de chocolat et de départ. J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 1, 1933, p. 63.
23. La jeunesse d'Allan a été entourée certainement d'une prodigalité de luxe, de ce luxe aéré, capricieux, un peu irréel, qui doit s'accommoder de continuels déplacements, d'une vie de voyages, de palaces, de stations thermales élégantes, de relations aussi inconsistantes que brillantes avec des acteurs, des écrivains, des virtuoses − une atmosphère de cour de jeune prince romantique dont le manque d'assise réelle ne dut pas être perceptible tout de suite à Allan. J. Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 49.
Rem. 1. Dans ces emplois, aéré est fréquemment associé à léger, dont il est un synon. expr. 2. Le sens y demeure souvent, de propos délibéré, très vague et ne se détermine tant soit peu que dans le cont. des énoncés (cf. en partic. l'ex. 21).
Stylistique − Aéré se prête facilement à des emplois en hypallage, c.-à-d. à des constr. où, par fig. visant un certain effet, il est grammaticalement rapporté à un autre mot que celui auquel il se rapporte pour le sens : 24. Je disais à Myrtil, qui m'accompagnait dans les champs : « Combien de ce matin charmant, de cette brume et de cette lumière, de cette fraîcheur aérée, de cette pulsation de ton être, la sensation te donnerait plus de délices encore, si tu savais t'y donner tout entier... » A. Gide, Les Nourritures terrestres, 1897, p. 189. 25. De la vision et de l'exécution ferme, pure, un peu figée du xviesiècle, on est passé à la fluidité vivante du xviiesiècle, et surtout on est passé à Rubens, car nul plus que lui n'a contribué à son apparition. Ce sang qui court, cette palpitation charnelle, cette irrégularité sourde qui mine la forme et libère la flexibilité de la chair, la légèreté aérée de la chevelure, la souple mollesse du bonnet de fourrure, le mouvement aérien des nuages, cet éclat radieux de la couleur, cette intensité, cette chaleur, sont la présence même du grand Anversois. R. Huyghe, Dialogue avec le visible, 1955, p. 262. (Dans l'ex. 24, cette fraîcheur aérée : la fraîcheur de ce matin aéré; dans l'ex. 25, la légèreté aérée de la chevelure : la légèreté de la chevelure aérée). Ailleurs il s'agit de raccourcis ell. : 26. Un vaste ciel aéré de lumière et de vapeur [dans la Reddition de Breda par Velasquez], richement peint en pleine pâte d'outremer, fond son azur avec les lointains bleuâtres... T. Gautier, Guide de l'amateur au Musée du Louvre, 1872, p. 275. Ces emplois, lorsqu'ils tournent au procédé, sont caractéristiques du style précieux ou maniéré; ils sont en partie affaire de mode (cf. aussi les ex. 21, 22, 23, 24, et supra rem. 2).
Prononc. ET ORTH. − Sur la 1resyllabe qui s'est prononcée [ε], cf. E. Molard (Le Mauvais langage corrigé, 1810, p. 15) : ,,Qui est en plein air. Il se dit particulièrement d'un bâtiment : cette maison est bien airée; dites, aérée, en mettant un accent aigu sur les deux premiers e. Ce qui a donné lieu à la corruption de ce mot, c'est qu'on l'a fait dériver du mot air, au lieu que les grammairiens veulent qu'on le prononce comme aer, mot latin qui signifie la même chose``; cf. aussi R. de Gourmont (Esthétique de la langue française, 1899, p. 152) : ,,Airé : bien meilleur que aéré. Il faudrait oser s'en servir``. Enq. : /aeʀe1/.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 127.

Information à propos de "2258" :

Déclaration pays par pays - échéance du 31 décembre 2023 LégiFiscal

Déclaration
pays
pays
échéance
décembre
2023
LégiFiscal
LégiFiscal

Déclaration « pays par pays » : à souscrire pour le 31 décembre 2023 !

Déclaration
pays
pays
souscrire
décembre
2023
Echos

Espaces Ouvre-boîtes : A Aix-les-Bains, Accor te fait découvrir les métiers de l'hôtell...

Espaces
Ouvre-boîtes
Aix-les-Bains
Accor
découvrir
métiers
hôtellerie
tourisme
mars
Espaces.com

Dior expose la virtuosité des artistes de la broderie indienne, en marge de la 60e Bien...

Dior
expose
virtuosité
artistes
broderie
indienne
marge
Biennale
Venise
Figaro

Prescription acquisitive : retour sur la jonction des possessions

Prescription
acquisitive
jonction
possessions
Actu-Juridique.fr

IT for Business

Business
Magazine
n°2258
février
2021
Business

Un incendie «non-accidentel» prive des dizaines de locataires de leur logement à Jonquière

incendie
non-accidentel
prive
dizaines
locataires
logement
Jonquière
Quotidien

LECLERC, Gaétan

LECLERC, Gaétan  (Le Journal de Québec)

LECLERC
Gaétan
Journal
Québec

De nouvelles recherches mettent en évidence le rôle essentiel des sites marins du Patri...

nouvelles
recherches
mettent
évidence
rôle
essentiel
sites
marins
Patrimoine
mondial

Dans l'indifférence, Gaza sombre dans le dénuement - Une « communauté internationale » ...

indifférence
Gaza
sombre
dénuement
communauté
internationale
apathique
Orient

71 pays à la Biennale de Florence

71 pays à la Biennale de Florence  (Le Quotidien de l'Art)

pays
Biennale
Florence
Quotidien

Les Conseillers d’Alsace ont adopté le budget primitif de la Collectivité européenne d’...

Conseillers
dAlsace
adopté
budget
primitif
Collectivité
européenne
dAlsace
CeA.
Collectivité

Nouveautés de la liasse fiscale BIC-IS 2024 - MyActu par la Revue Fiduciaire

Nouveautés
liasse
fiscale
BIC-IS
2024
MyActu
Revue
Fiduciaire
MyActu

TAHITI INFOS N°2258 du 13 octobre 2022

TAHITI
INFOS
N°2258
octobre
2022
TAHITI
INFOS

Comment une députée a pu garder «gratis» son logement de fonction de 130 m2

Comment
députée
garder
gratis
logement
fonction
Minutes

Covoiturage Marc Gené : « Personne ne travaille pour soi à Maranello, tous travaillent ...

Covoiturage
Marc
Gené
Personne
travaille
Maranello
travaillent
Ferrari
Autohebdo

Arts et Savoirs, n° 16 : Des corps dans la ville : norme et écart au XIXe s. (Axel Hohn...

Arts
Savoirs
corps
ville
norme
écart
XIXe
Axel
Hohnsbein
Bénédicte

Boris Kurdi, l’ingénieur du trouble

Boris Kurdi, l’ingénieur du trouble  (Le Quotidien de l'Art)

Boris
Kurdi
ingénieur
trouble
Quotidien

La Banque d'Angleterre maintient son taux directeur face au ralentissement de l'économie

Banque
Angleterre
maintient
taux
directeur
face
ralentissement
économie
Investir

Covoiturage Gené : « Personne ne travaille pour soi à Maranello, tous travaillent pour ...

Covoiturage
Gené
Personne
travaille
Maranello
travaillent
Ferrari
Autohebdo

Près de 3 millions budgétés pour l'école - Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (45750)

Près
millions
budgétés
école
Saint-Pryvé-Saint-Mesmin
45750
République
Centre

Les œufs peuvent désormais être vendus ou donnés jusqu'à 28 jours après la ponte

œufs
peuvent
désormais
vendus
donnés
jusquà
jours
après
ponte
Réussir

Drainage : Prouver l’existence d’une servitude trentenaire

Drainage
Prouver
existence
dune
servitude
trentenaire
France
Agricole

Au Kansas, pas de piscine ou de cinéma pour les pauvres

Kansas
piscine
cinéma
pauvres
Journal
dimanche

Glickenhaus choisit Pipo Moteurs pour sa Le Mans Hypercar

Glickenhaus
choisit
Pipo
Moteurs
Mans
Hypercar
Autohebdo

Honda Indy 200 - Présentation de l'épreuve - NTT IndyCar Series

Honda
Indy
Présentation
épreuve
IndyCar
Series
RACING

Dans quel pays travaille-t-on le plus d'heures chaque année?

quel
pays
travaille-t-on
heures
chaque
année
Agefi

Fillon Tartuffe

Fillon Tartuffe  (Contrepoints)

Fillon
Tartuffe
Contrepoints

VAUVERT (18/08/2019) - Le résumé vidéo de la course AS - TORILTV

VAUVERT
18/08/2019
résumé
vidéo
course
TORILTV
Toril

Surendettement : Ceux qui saignent les surendettés

Surendettement
Ceux
saignent
surendettés
Portail
Lutte
Ouvrière
Lutte
Ouvrière

Environ 400 personnes arrêtées en Russie pour avoir rendu hommage à l'opposant

Environ
personnes
arrêtées
Russie
avoir
rendu
hommage
opposant
info

Déclaration fiscale : voici les cinq réductions d'impôt à ne pas oublier

Déclaration
fiscale
voici
cinq
réductions
impôt
oublier
lalibre.be

Ultimate SU900 : Un nouveau SSD chez ADATA allant jusqu'à 2To !

Ultimate
SU900
nouveau
ADATA
allant
jusquà
Overclocking.com

L'équipe de France aux championnats du Monde Vétérans

Léquipe
France
championnats
Monde
Vétérans
echecs.asso.fr

GRAVEL, Guylaine

GRAVEL, Guylaine | Le Journal de Québec  (Le Journal de Québec)

GRAVEL
Guylaine
Journal
Québec
Journal
Québec

30- Rouen : 9,50 % d'immigrés

30- Rouen : 9,50 % d'immigrés  (Linternaute.com)

Rouen
immigrés
Linternaute.com

Comment devenir propriétaire d'un terrain abandonné depuis 30 ans ?

Comment
devenir
propriétaire
terrain
abandonné
depuis
Maison
Part

FIFA 22 : RocKy, Maestro… la liste des Français qualifiés aux FGS #2

FIFA
RocKy
Maestro
liste
Français
qualifiés
e.sport.fr

MARCEAU, Fernand

MARCEAU, Fernand  (Le Journal de Québec)

MARCEAU
Fernand
Journal
Québec

VEZINA, Réal

VEZINA, Réal  (Le Journal de Québec)

VEZINA
Réal
Journal
Québec

Perquisition à Saguenay : une femme de 67 ans accusée

Perquisition
Saguenay
femme
accusée
Radio-Canada.ca

Digitalcongo.net

Digitalcongo.net
Hausse
prix
argent
zinc
marché
international
rapporte
ministère
Digitalcongo.net

GARIÉPY, Jacques

GARIÉPY
Jacques
Journal
Québec
Journal
Québec

GARNEAU, Michel

GARNEAU, Michel  (Le Journal de Québec)

GARNEAU
Michel
Journal
Québec

Hôtel Balto, un hôtel de luxe pour les chiens et chats

Hôtel
Balto
hôtel
luxe
chiens
chats
Fugues

FOURNIER, Rachel Mathieu

FOURNIER, Rachel Mathieu  (Le Journal de Québec)

FOURNIER
Rachel
Mathieu
Journal
Québec

PAQUET, Fernand

PAQUET, Fernand  (Le Journal de Québec)

PAQUET
Fernand
Journal
Québec

CHEVRETTE, Hélène Laplante

CHEVRETTE, Hélène Laplante  (Le Journal de Québec)

CHEVRETTE
Hélène
Laplante
Journal
Québec

Haïti - Télécommunication : COMCEL investit 40 millions pour son réseau mobile 3G - Hai...

Haïti
Télécommunication
COMCEL
investit
millions
réseau
mobile
HaitiLibre.com
Toutes
Haitilibre.com

Mali : SELON LA DERNIÈRE ÉTUDE DE « MALI MÈTRE » : 18% DE LA POPULATION INTERROGÉE N’ON...

Mali
DERNIÈRE
ÉTUDE
MALI
MÈTRE
POPULATION
INTERROGÉE
NONT
CONFIANCE
AUCU

Haïti - Technologie : Lancement du système de déclaration électronique par internet - H...

Haïti
Technologie
Lancement
système
déclaration
électronique
internet
HaitiLibre.com
Toutes
Haitilibre.com