Recherche 265€

* Dans l'article "-ABLE, -IBLE, -UBLE,, suff."
-ABLE, -IBLE, -UBLE, suff.
Sert à former des adj. à partir de verbes, exprime la possibilité.
I.− Suffixe formateur d'adjectifs à partir de verbes transitifs directs et exprimant la possibilité passive (« que l'on peut » + infinitif)
On observera que les adj. en -able ne peuvent guère être suivis d'un compl. d'agent introd. par la prép. par (*critiquable par certains, par beaucoup, mais : critiquable pour certains, pour beaucoup). Il est donc préférable de définir -able par la tournure active « que l'on peut » + inf. plutôt que par la tournure passive « qui peut être » + part. passé. Le dér. qualifie celui ou ce qui est l'objet de l'action. Les ex. sont innombrables :
absorbable « qui peut être absorbé »
applicable « qu'on peut appliquer »
communicable -
conciliable -
convocable -
détachable -
dissociable -
enviable -
identifiable -
mangeable -
maniable -
négligeable -
partageable -
pénétrable -
retouchable -
simplifiable -
vendable -
vérifiable -
Certains dér. impliquent plutôt l'idée d'obligation que celle de possibilité :
admirable « qui doit être admiré »,
risible « dont on doit rire »...
Rem. 1. Remédiable (rare) « à quoi l'on peut remédier » est issu de remédier, verbe trans. indir. Irrémédiable est au contraire usuel. 2. -able est parfois accolé à des verbes intrans. empl. transitivement : chômable « qui peut être chômé »; sortable « que l'on peut sortir ». 3. Dans aimable, le sens du verbe aimer est atténué (« qui mérite d'être aimé » d'où « qui cherche à faire plaisir ») et l'on se rapproche de la valeur active. Il n'en était pas ainsi en fr. class. Amiable, terme de dr. et de math., est empl. par la lang. cour. dans la loc. à l'amiable.
II.− Plus rarement. Suffixe formateur d'adjectifs à partir de verbes intransitifs
A.− Le dérivé présente un sens actif (« qui peut + infinitif »). Il qualifie ce à quoi (plus rarement celui à qui) on attribue une action.
Il est concurrencé dans ce cas par les adj. d'orig. part. en * et -ant*, ainsi que par l'ensemble des adj. en -if*. Ce dernier suff., cependant, ne met pas l'accent sur l'idée de possibilité et correspond régulièrement à des subst. en -tion (on notera toutefois qu'on dit variable et non *variatif malgré l'existence du subst. variation).
1. Adj. qualifiant des subst. de l'inanimé :
convenable « qui doit convenir », « qui convient en effet »
délectable « qui délecte »
durable « qui doit durer »
fermentable ou plus fréquemmentfermentescible « qui est susceptible de fermenter »
flottable (bouée flottable) « qui peut flotter » cf. aussi inf. B
immuable (muer) « qui ne change pas »
périssable « qui est sujet à périr »
préalable « qui doit précéder »
semblable « qui ressemble à »
valable « qui vaut »
variable « qui est susceptible de varier »
cf. aussi lamentable « qui fait se lamenter ». Mais il y a rupture sémantique avec le verbe se lamenter. Lamentable fonctionne comme synon. superl. de mauvais.
2. Adj. qualifiant des subst. de l'animé :
faillible « qui peut se tromper »
serviable « qui rend service »
viable « apte à vivre », « qui normalement doit vivre » − ce terme a été encore empl. par Proust dans le sens de « praticable » (E. Thorné Hammar, Le Développement de sens du suffixe latin -bilis en français. Lund, 1942, p.189.).
3. Dans ce sens, le suff. s'accole except. à des verbes trans. :
épouvantable « qui épouvante »
secourable « qui secourt »
B.− Par ext. Le dérivé sert à qualifier le lieu où l'action est susceptible de se dérouler (« où l'on peut + infinitif ») :
flottable (rivière flottable) « sur laquelle qqc. peut flotter »
jouable (terrain jouable) « où l'on peut jouer », signalé par J. Pinchon, (cf. bbg., op. cit., p. 47)
navigable « où l'on peut naviguer »
patinable « où l'on peut patiner » (E. Thorné Hammar, Le Développement de sens du suffixe latin -bilis en français. Lund, 1942, p. 188)
pâturable « où l'on peut pâturer »
praticable (chemin praticable) « où l'on peut passer sans danger »
skiable « où l'on peut skier »
stationnable (néol.) « où l'on peut stationner »
trottable « où l'on peut trotter » − attesté ds Littré« prairies (...) très trottables »
Rem. Dans carrossable (de carrosse) « où peuvent circuler des voitures », cyclable « où l'on peut faire du vélo » (Nyrop t. 3 1936, § 141 considère cet adj. comme dér. du subst. Il se peut aussi que la base soit cycler, anciennement « faire du vélo »), il ne s'agit sans doute pas de dér. directs de subst., mais plutôt de formations issues de loc. verbales du type circuler en carrosse, circuler à (bi)cycl(ette), qui pallient l'absence de verbes comme *carrosser, *cycler.
III.− Rarement. Suffixe formateur d'adjectifs à partir de substantifs
A.− Le dérivé exprime la faculté de provoquer. Il a le sens de « qui cause, qui produit ». Le subst. de base possède gén. un corresp. verbal de même famille morphosémantique :
confortable « qui procure du confort » / réconforter
dommageable « qui cause du dommage » / endommager
effroyable « qui cause de l'effroi » / effrayer
pitoyable « qui inspire la pitié » / apitoyer
Noter cependant :
corvéable « assujetti à la corvée »
justiciable « qui doit passer en justice »
préjudiciable « qui porte préjudice »
sabotable « dont on peut faire des sabots » (Littré)
Rentable est, en synchronie, détaché de rente et mis en rapport avec rendement : « avoir un rendement satisfaisant eu égard à la mise, à l'investissement ».
B.− Le dérivé attribue au substantif qu'il sert à qualifier la qualité contenue dans le substantif de base (il a de la charité − il est charitable).
Rem. Dans ce cas, -able entre dans la série des suff. -al*, -el*, -eux*, -ique*..., formateurs d'adj. à partir de subst., et l'on peut se demander s'il ne constitue pas un véritable suff. homon. du suff. -able formateur d'adj. à partir de verbes (cf. Dub. Gramm. t. 3 1969, p. 126). On observera cependant que même dans ce cas une idée verbale sous-tend le suff. -able; charitable peut se traduire aussi par « qui fait preuve de charité », équitable par « qui fait preuve d'équité » :
charitable « qui a de la charité »
équitable « qui a de l'équité », « où l'on a fait preuve d'équité »
favorable « qui attire la faveur, qui est à l'avantage de » (lorsque le subst. qualifié est de l'animé : « qui favorise »)
raisonnable « doué de raison », « conforme à la raison »
véritable « conforme à la vérité », « conforme à ce qui est attendu de... »
Créations récentes :
clubbable (Nyrop t. 3, § 141)
goncourable (J. Pinchon, op. cit., p. 47)
ministrable « qui peut devenir ministre » (Nyrop t. 3, § 141)
papable « qui peut devenir pape » (emprunt à l'ital.)
Ces dér. ne forment pas de subst. en -abilité.
Rem. -able est-il un suff. ou une flexion? La majorité des adj. en -able/-ible sont des dér. de verbes, et l'on peut se demander si cette finale est un suff. véritable ou une flexion, au même titre que -ant et (ou -u). a) -able/-ible sont toutefois plus indépendants du paradigme verbal que les dés. de part. prés. ou de part. passé et se rangent donc plutôt du côté des suff. : en effet, une seule catégorie de verbes, celle des verbes trans. dir. (I) fournit régulièrement des dér. en -able; au demeurant, même dans cette catégorie, l'adj. verbal en -able/-ible est loin d'être toujours attesté : la dér. en -able/-ible paraît difficile avec certains verbes comme agacer, contrarier, ennuyer, fâcher, navrer ou posséder (qui ne sont pas transposables au passif d'action à l'aide de par); les verbes intrans. ne servent que très rarement de base à des adj. en -able/-ible, de même que les verbes trans. indir. (II); d'autre part, la not. verbale normalement contenue dans la base s'est parfois affaiblie; certains dér., en partic. les dér. sav., ne correspondent, en synchr. mod., à aucun verbe, et l'on a créé des dér. en -able/-ible sur des rad. nom. Il est vrai que cela s'est également produit pour les dés. -ant (gauchisant), -é (chocolaté, molletonné, vanillé), -u (feuillu), mais avec une fréquence moindre. b) Pourtant l'argument essentiel qui permet de penser que -able est un suff. et non pas une flexion est que les dér. qu'il sert à constr. fonctionnent toujours comme adj., alors que les formes en ou en -ant tiennent à la fois du verbe et de l'adj. Que la base soit verbale ou except. subst., la forme en -able appartient sans hésitation possible à la classe des adj. : il s'agit donc bien d'un processus de dér.
Prononc., ORTH. ET MORPHOL. A.− Prononc. : [abl.]. 1. Timbre. Le timbre ant. du a est stable dans le suff. (unanimité des dict.) cf. cependant Mart. Comment prononce 1913, p. 30, pour qui le timbre post. est possible comme licence poétique à la rime pour les ,,adjectifs à suffixe -able``. Par contre, on note un certain flottement pour la finale -able non suff. Fouché Prononc. 1959, pp. 57-58 affirme. : ,,On prononce un [ɑ] long dans il accable [akɑ:bl], diable, fable, gable, sable. Certains font la distinction entre sable (un des six émaux de l'écu), avec [a], et sable (silice en grain), avec [ɑ] long (...). Le mot gable [gɑbl] s'écrit aussi gâble.`` Pour Martinon, la prononc. [ɑ] dans ces mots, ainsi que dans érable et affable est assez cour. Enfin la prononc. [ɑ] dans fable, sable et gable obtient toujours un assez large accord des dict. 2. Durée. Une certaine tendance à l'allongement de [a], que Martinon (p. 30) explique par la présence du ,,groupe à liquide`` subséquent, est également sentie par Fér. 1761 qui note gén. la syllabe comme ,,douteuse``; DG transcrit une voyelle longue. Apr. Passy 1914 qui indique une demi-longueur, cette nuance n'est plus retenue. B.− Stab. phon. et var. graph. du rad. − Le rad. verbal ne subit dans la dér. en -able que des var. graph. c/qu, gu/g, g/ge, c/ç, et non pas phon. C'est le rad. du part. prés. qui sert régulièrement de base aux dér. en -able (à moins qu'il n'ait un caractère sav. pour les formations en -ible, cf. inf. B 1). Il est toutefois confondu avec le rad. de l'inf. pour un très grand nombre de verbes et notamment pour les verbes du 1ergroupe. 1. c/qu. Quand le suff. s'accole à des verbes en -quer, on constate la transformation de -qu- en -c-, chaque fois qu'au verbe correspond un dér. en -c-ation. Le c a été rétabli dans les dér. au xvies. par souci d'étymol. : appli-qu-er / appli-c-able (-c-ation) < lat. applicare communi-qu-er / communi-c-able (-c-ation) < lat. communicare confis-qu-er / confis-c-able (-c-ation) < lat. confiscare édu-qu-er / édu-c-able (-c-ation) < lat. educare expli-qu-er / expli-c-able (-c-ation) < lat. explicare convo-qu-er / convo-c-able (-c-ation) < lat. vocare évo-qu-er / évo-c-able (-c-ation) < lat. vocare révo-qu-er / révo-c-able (-c-ation) < lat. vocare Deux dérivés font exception : hypothé-qu-er / hypothé-c-able, prati-qu-er / prati-c-able, dans lesquels les verbes sont dér. des subst. hypothèque et pratique issus respectivement du lat. jur. hypotheca, emprunté au gr. hupothêkê et du lat. médiév. practica, emprunté au gr. praktikê. La graphie reste -qu- dans les dér. qui ne se rattachent qu'à un verbe en -quer et non à un dér. en -cation. Dans ce cas, le verbe n'a pas de corresp. lat. en -care : attaqu-er / -able < de l'ital attacare (frq. *stakôn) criti-qu-er / -able < de critique, lat. criticus emprunté au gr. kritikos manqu-er / immanqu-able < de l'ital. mancare (lat. mancus) remarqu-er / -able < de l'a. scand. merke « marque », avec influence de l'ital. marcare retorqu-er / -able < issu d'un verbe lat. en -qu- retorquere risqu-er / -able < de risque, de l'ital. risco (rischio), gr. rhizikon 2. gu/g. Quand le suff. s'accole à des verbes en -guer, on note la disparition rég. du u devenu inutile devant un a pour conserver le son [g] : conjuguer / conjugable fatiguer / fatigable irriguer / irrigable larguer / largable naviguer / navigable 3. g/ge. Quand le suff. s'accole à des verbes en -ger, un e s'intercale entre le g et le a, afin que la prononc. [ʒ] de l'inf. soit maintenue : arranger / arrangeable changer / changeable diriger / dirigeable loger / logeable manger / mangeable négliger / négligeable partager / partageable 4. c/ç. Quand le suff. s'accole à des verbes en -cer, le c devient ç devant a pour conserver la prononc. [s] de l'inf. : commercer / commerçable effacer / effaçable influencer / influençable prononcer / prononçable remplacer / remplaçable C.− Affinités morphol. du suff. 1. Le suff. -able s'accole à toutes les termin. possibles. -ible, qui forme beaucoup moins de dér., s'accole de préférence à des rad. empruntés au lat. Ils sont le plus souvent terminés par s ou par t. La plupart des formations en -ible, en effet, sont des formations sav. : Qu'elles aient une forme lat. corresp. : comestible < comestibilis convertible < convertibilis irascible < irascibilis séductible < seductibilis ... Ou qu'elles aient été formées sur des rad. sav. sans qu'il y ait d'adj. lat. corresp. : combust-ible / -ion (combustio) convuls-ible / -ion (convulsio) fus-ible / -ion (fusio) Seuls, peuvent être considérés d'orig. pop. des mots comme : faillible lisible loisible nuisible paisible traduisible 2. En position d'infixe, -able / -ible appellent volontiers, sauf lorsqu'ils sont accolés à des subst. (charitable), le suff. de noms abstr. -ité* pour former avec lui la combinaison -abilité, -ibilité, parfois aussi les suff. -isme et -iste : (probable / probabilisme − probabiliste). La correspondance est fréq. entre les subst. en -(a)tion / -sion / -ssion et les adj. en -able / -ible : ador-able / -ation colonis-able / -ation congel-able / -ation estim-able / -ation impos-able / -ition liquid-able / -ation négoci-able / -ation recommand-able / -ation réconcili-able / -ation simplifi-able / -(c)ation admiss-ible / -ion compress-ible / -ion diffus-ible / -ion digest-ible / -ion divis-ible / -ion expans-ible / -ion explos-ible / -ion perfec-ible / -ion réduct-ible / -ion vis-ible / -ion
Étymol. ET HIST. A.− Étymol. − Le suff. -able / -ible / -uble remonte au suff. lat. -a bilis, -i bilis, -u bilis (i.-e. : *-dhlis) (E. Thorné Hammar, Op. cit., p. 8). 1. Il s'ajoute gén. aux thèmes du prés. en lat., la voyelle d'appui dépendant de la conjug. du verbe. Les adj. en -abilis sont dér. de la 1reconjug. : ama-re / amabilis detesta-re / detestabilis... Les adj. en -ibilis sont dér. des 2eet 3econjug. : horre-re / horribilis crede-re / credibilis... à l'exception de 3 formes qui correspondent à des verbes de 2econjug. en -ebilis : delebilis, fl-ebilis et pl-ebilis (cf. E. Thorné Hammar, Op., cit., p. 11). Les adj. en -ibilis sont dér. de la 4econjug. : exaudi-re / exaudibilis nesci-re / nescibilis... 2. Il s'ajoute, à une époque plus récente du lat., au thème du part. passé, gén. sous la forme -ibilis ou -ubilis : amiss-ibilis apprehens-ibilis contempt-ibilis... sol-ubilis vol-ubilis 3. Le suff. -bilis s'ajoute très rarement à des rad. nom. : amicabilis rationabilis voluptabilis M. Leumann (cf. bbg., op. cit., p. 26) remarque que presque toutes les formations nom. en -abilis ont des formes corresp. en -alis (naturabilis / naturalis; rationabilis / rationalis). On retrouve d'ailleurs qq. traces de cette alternance -al / -able en a. fr. dans : charitable / charital finable / final veritable / verital... B.− Vitalité et productivité 1. Vitalité a) L'analyse des dér. se fait souvent aisément, que la base soit un verbe (absorber / absorbable; punissant / punissable ...) ou que le suff. soit commutable avec -(t)ion (prévisible / prévision...) (cf. sup. morphol. C). Autres commutations : -able / -ateur; -able / -atoire; -ible / -eur / -ifier; -ible / -ent : sécable / sécateur arable / aratoire horrible / horreur / horrifier terrible / terreur / terrifier intelligible / intelligent tangible / tangent b) Dans bon nombre d'ex. cependant, la base n'est pas isolable en fr. mod. Il semble pourtant que, fréquemment, le sent. de la suffixation demeure et que le sens de la possibilité passive soit plus ou moins consciemment perçu, même si le rad. n'est pas compris : capable « qui est en état (de faire qqc.) » < capabilis de capere « être susceptible de » curable « qui peut être guéri » < curabilis de curare « soigner, guérir » / cure friable « qui peut être broyé » < friabilis d'apr. friare « broyer » inéluctable « contre quoi on ne peut lutter » < ineluctabilis de electari « échapper en luttant » inextricable « qu'on ne peut démêler » < inextricabilis de extricare « démêler » insatiable « qui ne peut être rassasié » < insatiabilis de satiare « rassasier » potable « que l'on peut boire » < potabilis de potare « boire » vulnérable « qui peut être blessé » < vulnerabilis de vulnerare « blesser » À noter 2 ex. entièrement calqués sur le lat. : indélébile « qui ne peut s'effacer » < indelebilis de delere « détruire » mobile « qui peut être mu » < movibilis de movere « mouvoir » dans lesquels il s'agit effectivement du même suff. La var. -uble n'est guère représentée que dans le mot soluble et ses dér. (insoluble, indissoluble...); la finale -ubile, qui apparaît dans volubile, n'est pas analysée en synchr. mod. c) Les finales homophones se présentent uniquement dans des subst. et sans confusion possible avec les adj. en -able : Mots dér. de subst. lat. en -bulum, suff. nom. que certains étymologistes considèrent comme apparenté au suff. -bilis (cf. E. Thorné Hammar, Op. cit., p. 9) : étable < stabula plur. de stabulum incunable < incunabulum rouable < rutabulum vocable < vocabulum Cf. jable < du gaul. latinisé *gabulum En -bulus, ou -bula : érable < acerabulus Cf. diable < diabolus fable < fabula retable < esp. retablo de table. 2. Productivité. Parmi tous les suff. adj. du lat., -bilis est un des plus utilisés. On le rencontre en lat. arch. et class. et surtout en lat. tardif où il apparaît le plus souvent sous la forme -abilis, tous les verbes formés à cette époque relevant de la 1reconjug. Le suff. est très productif à toutes les époques du fr. [doutable a pu être employé pour douteux, attrayable pour attrayant, déshonorable pour déshonorant, mourable pour mourant (Hug. Mots disp. 1935, pp. 125-126)] à partir du xiieet xiiies. où il s'accolait même couramment à des bases nom. (cf. inf. C, rem.), formation dont il ne reste plus que qq. traces. On ne trouve pas d'ex. de ce suff. dans les plus anc. textes fr., les Serments de Strasbourg, Sainte Eulalie, et la Vie de saint Léger, selon E. Thorné Hammar (op. cit., p. 71). Les formes en -able ont très tôt supplanté celles en -ible. E. Thorné Hammar (op. cit., p. 12) n'en signale qu'une centaine ds Gdf. pour 2 000 en -able. Jusqu'au xvies. on trouve qqf. les 2 formes employées indifféremment : faisable (xive) / faisible (xive) responsable (1284) / responsible (1502) vendable (xiiie) / vendible (1515) C'est parfois le dér. en -ible qui a triomphé, en partic. lorsque le rad. se termine par un s. (cf. morphol. C 1) : divisible (xve) / divisable lisible (1464) / lisable (1474) loisible (1295) / loisable (xiie) nuisible (xive) / nuisable (xiie) paisible (xiie) / paisable (xiie) Cf. aussi : faillible (xiiie) / faillable penible (xiie) / penable (xiie) de manière plus gén., lorsque le rad. sav. est préféré au rad. pop. : comprenable (xiie) / compréhensible (xve) corrompable (xiie) / corruptible (xiiie) creable (xiie) / crédible percevable (xive) / perceptible (1372) pourrisable / putrescible (xive) reprenable / répréhensible (xive) riable / risible (xive) veable (xiie) / visible (xiie) Les formations récentes sont nombreuses : capturable dénonçable éjectable (1956, Dub. Dér., 1962, p. 52) encerclable ministrable (1936) cf. II Rem. B objectivable (1908, Dub. Dér., p. 52) possédable relégable repêchable révélable skiable (1927) cf. II B spécifiable unifiable Le suff. est disponible pour la plupart des verbes trans. dir. Si tous les adj. n'existent pas, il ne semble pas impossible de les former, leur présence dans les nomenclatures de dict. ne se justifiant que lorsque l'adj. est relativement autonome du verbe. Une preuve suppl. de la vitalité du suff. est l'existence de nombreux dér. négatifs alors que le verbe négatif corresp. n'existe pas (cf. Dub. Dér., p. 53) : imperçable incelable indiscutable inatteignable inétreignable inévitable infixable inimaginable insondable insoulevable intrompable inviolable invincible irrassasiable irréalisable irréfreinable irrésistible La plupart de ces adj. ne sont attestés ou usuels qu'à la forme négative. Les dér. à partir de verbes intrans. ou pronom. sont rares, et dans la plupart des cas, de telles formations paraissent impossibles (cf. aberrer − aberrant; abonder − abondant; aboyer; accéder; (se) bagarrer; barboter; batailler; bavarder; bégayer; bifurquer; blêmir; (se) coaliser; (se) démener; (se) désister ...). On ne rencontre plus de nouv. formations en fr. mod. Les dér. en -able ont pratiquement supplanté ceux en -ible dont le Pt Lar. 1962 ne donne que 137 attest., contre plus de 650 en -able. On rencontre cependant qq. nouv. formations en -ible, dont la plupart ont un caractère sav. : coalescible conceptible (Nyrop t. 3 1936, § 320) explosible (1849. ibid.) fusible (ibid.) impressible (ibid.) inexhaustible C.− Signification 1. Les dér. exprimant une possibilité passive sont relativement peu nombreux en a. fr., où ils cèdent provisoirement le pas aux dér. de sens actif. Notons cependant, signalés par E. Thorné Hammar (op. cit., p. 74) : caeignable « susceptible d'être mené en laisse » conquestable defensable gueable guer(re)donable « digne d'être recommandé » (Nyrop t. 3, § 145) preciable prenable Le sens passif s'est toutefois maintenu dans les textes influencés par le lat. (textes relig. et jur.). Il triomphera définitivement au début de l'époque class. 2. Les dér. de sens actif ne s'obtenaient pas seulement en a. fr. à partir de verbes intrans. comme c'est le plus souvent le cas en fr. mod. : avenable « convenable » conversable « qui vit et demeure en tel endroit » coursable « qui court bien » decheable « sujet à tomber, à déchoir » demorable « stationnaire » escolorgeable « changeant, vacillant » foisonnable « abondant » moltepliable « qui se multiplie » montable « d'une grande valeur » d'apr. monter « valoir » mourable « mourant, mortel » pechable « enclin à pécher », mais aussi à partir de verbes trans. dir. ou indir. : aidable « qui aide » jusqu'au xvies. - cf. son sens passif en fr. mod. arrosable « qui arrose » - cf. le sens passif que le dér. a pris en fr. mod. buvable « qui boit » - cf. son sens passif en fr. mod. consentable « qui est de concert avec » decevable « qui déçoit » dispensable « prodigue » empeschable « qui empêche » espargnable « qui épargne » feünable « qui met bas, fécond » grevable « qui ravit » Certains dér. pouvaient avoir en même temps un sens actif et un sens passif : accomplissable « qui accomplit » et « qui doit être accompli » agreable « qui agrée » et « qui doit être agréé » defendable « qui défend » (armes) et « qui peut être défendu » (chateau) entendable « qui entend, qui comprend » (enfant) et « qui peut être compris » (parole) gemissable « qui gémit » et « qui mérite d'être déploré » ... Rem. L'a. fr. connaît un assez grand nombre de dér. nom. en -able : bontable « bon » cornable « en chair, humain » delitable « agréable » droiturable « droit » esperitable « spirituel » honestable « honorable » joiable « joyeux » majestable « majestueux » merciable « implorant la pitié » vertuable « valeureux, vaillant » viltable « méprisable »
BBG. − Engels (J.). L'Ovide moralisé et les adjectifs en -able. In : [Mélanges Roques (M.)]. Paris, 1953, t. 2, pp. 53-80. − Gossen (C.-T.). Petite grammaire de l'ancien picard. Paris, 1951, pp. 88-91. − Hammar (E.-T.). Le Développement de sens du suffixe latin -bilis en français. Lund, 1942. − Leumann (M.). Die Lateinischen Adjektiva auf -lis. Strasbourg, 1917. − Pinchon (J.), Le Jargon scientifique et le style superlatif. Fr. Monde. 1966. no43, pp. 47-48.

Information à propos de "265€" :

13 265 € de subventions ont été votées par le conseil municipal de Pont-Croix

subventions
été
votées
conseil
municipal
Pont-Croix
Télégramme

Combiné Euro 2024 : 265€ à gagner en combinant les matchs de vendredi dont celui des Bleus

Combiné
Euro
2024
265€
gagner
combinant
matchs
vendredi
celui
Bleus

Thérouldeville. En Seine-Maritime, Eulalie remporte 265€ grâce à la Cagnotte Tendance O...

Thérouldeville.
Seine-Maritime
Eulalie
remporte
265€
grâce
Cagnotte
Tendance
Ouest
Tendance

Top 3 du jour : Redmi Note 13 Pro 512Go à 265€, Tineco Floor One S3 à 160€ et mini PC B...

jour
Redmi
Note
512Go
265€
Tineco
Floor
160€
mini
BMAX

Le blé UE tente un rebond

blé
tente
rebond
Terre-net

La trottinette électrique Xiaomi Mi Scooter 1S passe de 449 à 265 €

trottinette
électrique
Xiaomi
Scooter
passe
Frandroid

Retour du Medion Akoya E15423 (MD62540) l'un des meilleurs PC portable pas cher du mome...

Medion
Akoya
E15423
MD62540
meilleurs
portable
cher
moment
seulement
265€

Après le Pixel 7a, c'est au tour du Pixel 6a de voir son prix chuter ! (moins de 265€ !)

Après
Pixel
tour
Pixel
voir
prix
chuter
moins
265€
Clubic

Porsche dévoile un volant Sim Racing à 9 265€

Porsche
dévoile
volant
Racing
265€
ACTU

« N’appelez pas sinon je vous plante ! » : à Ploeren, deux caissières braquées pour 265 €

Nappelez
sinon
plante
Ploeren
caissières
braquées
Télégramme

Meilleures promos du jour : CUBOT Kingkong Star à 265€ et smartphones incassables jusqu...

Meilleures
promos
jour
CUBOT
Kingkong
Star
265€
smartphones
incassables
jusquà

Amazon casse le prix du DJI Mini 3 pendant ses ventes flash, l'occasion d'avoir un dron...

Amazon
casse
prix
Mini
pendant
ventes
flash
occasion
avoir
drone

À Vimoutiers, « La ville est entrée en transition énergétique » avec un nouvel éclairag...

Vimoutiers
ville
entrée
transition
énergétique
nouvel
éclairage
Ouest-France

Bugatti Chiron Pur Sport : un plein d'essence à 265 € vidé en... 7 minutes !

Bugatti
Chiron
Sport
plein
essence
vidé
minutes
LAuto-Journal

Promo : le casque Headphones 700 de Bose à 265 €

Promo
casque
Headphones
Bose
WatchGeneration

Beynost. Des produits alimentaires et 265 € remis au Restos du cœur

Beynost.
produits
alimentaires
remis
Restos
cœur
Progrès

Les AirPods 3 à 189 €, les AirPods Pro 2 à 265 €

AirPods
AirPods
Consomac

Promo : jusqu'à -265 € sur l'Apple Studio Display

Promo
jusquà
-265
Apple
Studio
Display
MacGeneration

Promos : AirPods 2 à 129 €, AirPods 3 à 189 € et surtout AirPods Pro 2 à 265 € 🆕

Promos
AirPods
AirPods
surtout
AirPods
🆕
WatchGeneration

Saint-Étienne-du-Gué-de-l'Isle. Les comptes étudiés par le conseil municipal

Saint-Étienne-du-Gué-de-Isle.
comptes
étudiés
conseil
municipal
Ouest-France

Promo : AirPods 2 à 115 €, AirPods Pro 2021 à 265 €

Promo
AirPods
AirPods
2021
WatchGeneration

Le budget de Gestel est en baisse de plus de 4 %

budget
Gestel
baisse
Ouest-France

Soldes bricolage Lidl : quels sont ces 3 produits à prix réduit que tout le monde s’arr...

Soldes
bricolage
Lidl
quels
produits
prix
réduit
monde
sarrache
LaDepeche.fr

1 265 € au profit du personnel hospitalier

profit
personnel
hospitalier
Télégramme

La Chapelaude - De nouveaux tarifs de location

Chapelaude
tarifs
location
Montagne

À Grand-Champ, 1 265 € collectés lors de la journée partage de l’école Sainte-Marie

Grand-Champ
collectés
lors
journée
partage
école
Sainte-Marie
Télégramme

Aidez vos salariés à financer des services à la personne

Aidez
salariés
financer
services
personne
France

Louresse-Rochemenier. La salle de l’Obier réservée aux intra muros

Louresse-Rochemenier.
salle
Obier
réservée
intra
muros
Ouest-France

Bon plan bricolage : cette scie plongeante Lidl est à prix cassé ce dimanche

plan
bricolage
scie
plongeante
Lidl
prix
cassé
dimanche
LaDepeche.fr

À Châteaulin, des travaux d’aménagement d’une voie douce rue Marcel-Milin

Châteaulin
travaux
daménagement
dune
voie
douce
Marcel-Milin
Quimper

Dans le pays de Quimperlé, un artisan harcèle ses clients : huit mois de prison avec su...

pays
Quimperlé
artisan
harcèle
clients
huit
mois
prison
sursis
Ouest-France

A Port-en-Bessin-Huppain, la place Stella devient la rue Stella

Port-en-Bessin-Huppain
place
Stella
devient
Stella
Ouest-France

Saint-Germain-de-Coulamer. Deux pavillons à loyers modérés en construction

Saint-Germain-de-Coulamer.
pavillons
loyers
modérés
construction
Maville.com
Laval

8 265 € ont été remis en faveur d'Emy

été
remis
faveur
Ouest-France

Les meilleurs vidéoprojecteurs de 2024 à partir de 100 €

meilleurs
vidéoprojecteurs
2024
partir
Magazine

ENTRETIEN. « On doit se faire connaître » : l’association Bouchons 276 recherche un loc...

ENTRETIEN.
connaître
association
Bouchons
recherche
local
Lisieux
Ouest-France

ATP/WTA - Madrid: Toutes les informations sur le Mutua Madrid Open 2023

ATP/WTA
Madrid
Toutes
informations
Mutua
Madrid
Open
2023
Tennis
Actu

Soldes Lidl : 3 produits bricolage à saisir à prix cassés ce mercredi matin

Soldes
Lidl
produits
bricolage
saisir
prix
cassés
mercredi
matin
LaDepeche.fr

DJI Mini 3 : cet excellent drone compact devient encore plus abordable grâce à cette offre

Mini
excellent
drone
compact
devient
abordable
grâce
offre
Frandroid

Comment la parfumerie de niche a conquis le monde

Comment
parfumerie
niche
conquis
monde
Figaro

Pontchâteau. Aménagement des abords du lycée : près d’1,8 million

Pontchâteau.
Aménagement
abords
lycée
près
million
Nantes
Maville

Don - Un chèque de 400 € remis à l'association Familles rurales 2 de Saint-Yrieix-la-Pe...

chèque
remis
association
Familles
rurales
Saint-Yrieix-la-Perche
Populaire
Centre

Lumière sur le design !

Lumière sur le design !  (Le Journal de la Maison)

Lumière
design
Journal
Maison

Des vaches aux pieds sains : MAGELLAN, le confort qui paie

vaches
pieds
sains
MAGELLAN
confort
paie
Journal
Paysan
Breton

Google Pixel 6 : meilleur prix, fiche technique et actualité

Google
Pixel
meilleur
prix
fiche
technique
actualité
Smartphones
Frandroid

Bon plan

plan
Blender
Riviera
Boss
870A
Numériques

OnePlus 10T à 319 € au lieu de 729 €, c’est plus de 400 € de réduction !

OnePlus
lieu
réduction
Frandroid

La Maison Sarah Lavoine dévoile sa nouvelle collection printemps-été 2023 à l’air de va...

Maison
Sarah
Lavoine
dévoile
nouvelle
collection
printemps-été
2023
vacances
Journal

Coëtmieux. Malgré la crise, le bilan reste satisfaisant pour le Téléthon

Coëtmieux.
Malgré
crise
bilan
reste
satisfaisant
Téléthon
Maville.com

Soldes Hiver 2023 : Apple AirPods en promo, c'est peut-être le moment de s'en offrir ?

Soldes
Hiver
2023
Apple
AirPods
promo
peut-être
moment
offrir
ON-mag.fr

Soldes casques audio hiver 2024 : les meilleures offres sur les produits Sony, Bose, JBL…

Soldes
casques
audio
hiver
2024
meilleures
offres
produits
Sony
Bose

Ploudaniel. Une nouvelle esplanade devant la mairie

Ploudaniel.
nouvelle
esplanade
mairie
Brest
Maville

French Days : aujourd'hui seulement profitez de remises exclusives sur ces 5 produits

French
Days
aujourhui
seulement
profitez
remises
exclusives
produits
Clubic

Ploudaniel. Une nouvelle esplanade devant la mairie

Ploudaniel.
nouvelle
esplanade
mairie
Ouest-France

Les forfaits de ski Hiver 2020-2021 augmenteront de +3% en moyenne

forfaits
Hiver
2020-2021
augmenteront
moyenne
Altitude
News

Final 4 VELUX EHF Champions League - Déplacement

Final
VELUX
Champions
League
Déplacement
hbcnantes.com

BON PLAN - Le Xiaomi Pocophone F1 à 265 €, mais aussi les Redmi 6 à 115 € ou les Mi 8 e...

PLAN
Xiaomi
Pocophone
mais
aussi
Redmi
Black
Shark
GAMERGEN.COM

Le pôle nature de Bairon prépare sa nouvelle saison

pôle
nature
Bairon
prépare
nouvelle
saison
LArdennais

Apple Watch SE (2020) : meilleur prix, fiche technique et actualité

Apple
Watch
2020
meilleur
prix
fiche
technique
actualité
Montres
bracelets

OnePlus 10T : meilleur prix, fiche technique et actualité

OnePlus
meilleur
prix
fiche
technique
actualité
Smartphones
Frandroid

Prise en main du OnePlus 10T : un très bon smartphone, sans surplus d’âme ?

Prise
main
OnePlus
très
smartphone
surplus
dâme
Frandroid

Vous ne trouvez jamais la bonne teinte de rouge à lèvres ? YSL a trouvé la solution grâ...

trouvez
jamais
bonne
teinte
rouge
lèvres
trouvé
solution
grâce
outil

Des meubles de jardin épurés et confortables

meubles
jardin
épurés
confortables
Jardin
maison

Promo : La PS4 Slim à 265€ (ou 319€ avec un jeu)

Promo
Slim
265€
319€
Otakugame.fr

Quels sont les meilleurs drones à acheter pour Noël 2023 ?

Quels
meilleurs
drones
acheter
Noël
2023
jeuxvideo.com

Monteneuf. Le café La Source sème la zizanie au conseil

Monteneuf.
café
Source
sème
zizanie
conseil
Maville.com
Lorient

Montreuillois : la générosité s’exprime pour les malades

Montreuillois
générosité
sexprime
malades
Nord
Littoral

Angoulême : elles tentent de voler pour 265 € d'articles au supermarché E. Leclerc de L...

Angoulême
elles
tentent
voler
articles
supermarché
Leclerc
Lunesse
Ouest

Cimetière : des tombeaux intégrés dans le patrimoine communal

Cimetière
tombeaux
intégrés
patrimoine
communal
Ouest-France

4 500 € pour les projets du groupe scolaire Paul-Éluard

projets
groupe
scolaire
Paul-Éluard
Ouest-France

Allocations familiales : 265€/enfant, c’est adopté !

Allocations
familiales
265€/enfant
adopté
Frontaliers

L’enseigne Carrefour se lance dans le leasing de voitures... mais est-ce vraiment intér...

Lenseigne
Carrefour
lance
leasing
voitures
mais
est-ce
vraiment
intéressant
Comparatif

A Saint-Caradec-Trégomel, les travaux du parking sont finis

Saint-Caradec-Trégomel
travaux
parking
finis
Maville.com

Le nouveau smartphone pliable OPPO Find N2 Flip casse l'écran au niveau du pli - son re...

nouveau
smartphone
pliable
OPPO
Find
Flip
casse
écran
niveau
remplacement

Quelles indemnités pour les élus municipaux ?

Quelles
indemnités
élus
municipaux
Ouest-France

Choisir une lampe pour son salon

Choisir une lampe pour son salon  (Le Journal de la Maison)

Choisir
lampe
salon
Journal
Maison

Brésil-Allemagne : Pronostics, cotes et analyse du match - Paris sportifs - 07 Juil. 2014

Brésil-Allemagne
Pronostics
cotes
analyse
match
Paris
sportifs
Juil.
2014
FOOT