Recherche 3-6-9

A-1, préf.
Exprime une idée de passage d'un état à un autre, ou d'attrib., ou de direction vers un lieu, ou de manière ou encore d'inchoativité.
I.− Dans les parasynthétiques * à base adjectivale et dans les dérivés de verbes : idée de passage plus ou moins complet d'un état à un autre, « rendre, rendre plus ... »
A.− Dans les parasynthétiques à base adjectivale. Le tanneur assouplit le cuir « le tanneur rend le cuir souple » (sens absolu); « le tanneur rend le cuir plus souple » (sens relatif, par rapport à l'état de l'objet au début de l'action).
Rem. Concurrents. − Dans cette fonction, a- est concurrencé Par le préf. en-*, qui va souvent de pair avec une idée d'intériorité : embourgeoiser « pénétrer de l'esprit bourgeois » empuantir « pénétrer de puanteur » engraisser « gaver, gorger » enjuiver « pénétrer de l'esprit juif » ... Noter aussi : embêter « ennuyer, contrarier fortement » Cependant des mots comme enlaidir ou embellir se rapprochent des formations en a-. L'expression la plus nette de la concurrence en lang. entre a- et en- est fournie par le couple d'anton. : appauvrir : « rendre pauvre » « rendre plus pauvre » enrichir : « couvrir de richesses » « couvrir de plus de richesses » En- implique parfois des connotations d'ordre moral, incompatibles avec le préf. a- : anoblir, sens propre / ennoblir, sens moral durcir, sens propre / endurcir, sens moral Par les formations adj. de couleur + er / ir qui constituent une classe de verbes symétriques* (tantôt trans., tantôt intrans.) : les papiers jaunissent jaunir des papiers Par les parasynthétiques en é-* : échauffer éclairer égayer épurer Par les suff. -ifier* et -iser* qui n'expriment pas l'idée d'un passage plus ou moins complet; le passage d'un état à l'autre est total et net : mollifier « rendre mou » amollir « rendre (plus) mou » tranquilliser « rendre tranquille » -ifier marque en partic. le passage d'un état physique à un autre : gazéifier humidifier liquéfier solidifier Il s'accole de préférence à des rad. sav. : dulcifier à côté de adoucir rubéfier à côté de rougir (cf. cependant amplifier et simplifier). Usités fréquemment dans le lang. sc., -ifier et -iser traduisent surtout la not. de transformation, étr. au préf. a- : pétrifier « transformer en pierre »
B.− Dans les dérivés de verbes
Baisser/abaisser : ,,Baisser est absolu et abaisser relatif (...); abaisser, c'est baisser vers.`` (Laf. 1861, p. 133). Le verbe baisser exprime uniquement l'action; contrairement à abaisser, il se désintéresse du caractère progressif.
Raser/araser :
raser un mur « abattre un mur à ras de terre »
araser un mur « mettre un mur de niveau »
Rem. Dans assujettir (base nom.), a- rend explicite la différence de niveau entre le suj. et l'obj., la subordination progressive de l'un à l'autre.
II.− Dans les parasynthétiques à base substantivale : idée d'attribution, de direction vers un lieu, de manière
A.− Idée d'attribution. − Le substantif de base a valeur de complément d'objet :
accoutumer « donner la coutume à ... »
accréditer « donner l'autorité nécessaire à ... »
affamer « donner faim à ..., faire souffrir de faim en privant de vivres »
affiler « primitivement, donner le fil à un tranchant »
affourager « pourvoir en fourrage »
amariner « pourvoir un navire en marins »
annoter « pourvoir un texte de notes » « mettre des notes en marge de ... »
apeurer « donner peur à ... »
approvisionner « donner des provisions à ... »
assoiffer « donner soif à, faire souffrir de soif en privant de boisson » ...
amariner , le rad. est de l'animé (marin). De même.
achalander signifiait « pourvoir en chalands (clients) »; ce mot a pris le sens de « pourvoir en marchandises » (un magasin bien achalandé).
B.− Idée de lieu
1. Le subst. de base a (ou avait) valeur de compl. d'obj. :
accouder (s') « mettre les coudes à ... »
accroupir (s') -
acculer -
adosser « mettre le dos à ... »
agenouiller (s') -
2. Le subst. de base a valeur de compl. de lieu (au sens propre ou au sens fig.)
a) Verbes préfixés trans. :
aboutir « arriver au but, atteindre le but »
acheminer « faire avancer sur un chemin, mettre en chemin »
aliter « mettre au lit »
attraper « prendre (comme) dans un piège »
b) Verbes préfixés intrans. :
alunir « aborder sur la lune »
amerrir « se poser à la surface de la mer »
apponter « se poser sur la plate-forme d'un porte-avions »
atterrir « reprendre terre »
Rem. Dans le verbe (s') attarder « se mettre en retard » (de base adj.) s'exprime une idée de temps.
C.− Idée de manière (« disposer, réunir en » + substantif de base)
affourcher « primitivement, disposer en fourche »
aligner « mettre en ligne »
amasser « réunir en quantités considérables »
ameuter « assembler en meute pour la chasse » d'où le sens cour. :« rassembler dans une intention de soulèvement ou de manifestation hostile »
III.− Dans les dérivés de verbes : idée d'inchoativité de l'action
A.−
arranger. ,,... ranger signifie « mettre à sa place »; et arranger « créer, assigner aux choses des places convenables »`` (Laf. 1861, p. 131), c.-à-d. « ranger pour la première fois, établir la combinaison qui donne à un ensemble de choses leur place ». De même, a- suggère l'inchoativité dans :
aposter « poster qqn dans un endroit déterminé »
assigner « indiquer la place d'une chose »
B.−
apercevoir. − On perçoit avec les sens, avec l'esprit. On aperçoit avec les yeux. L'acte d'apercevoir entraîne la perception, analyse intérieure et consciente du stimulus. On apercoit pendant un seul moment.
C.−
apparaître. − Le verbe paraître signifie « se montrer » (aux yeux). L'apparition est le début de cette action, l'instant seulement où la chose se révèle (au sens propre et au sens figuré) : un personnage apparaît sur la scène (sens propre) ; dans un roman un personnage nous apparaît honnête, bon, etc. (sens fig.).
Rem. 1. Nature gramm. de la base et du dér. 1. Les verbes constituent la part. la plus importante des créations en a-. Le préf. permet : a) Des formations parasynthétiques Dont la base est un adj. : abâtardir abêtir abrutir acagnarder (s') (vieilli) accommoder accouardir (vieilli) accourcir (vieilli) acoquiner acquitter adoucir affadir affaiblir affermir affiner affoler affranchir affriander aggraver agrandir ajuster alentir (vieilli) allonger alourdir amaigrir amatir améliorer amenuiser amincir amoindrir amollir annuler anoblir apetisser (vieilli) aplanir aplatir appesantir approcher approfondir arrondir assagir assainir assécher assombrir assoter (vieilli) assauvagir (vieilli) assouplir assourdir assurer attendrir attiéder attrister aveulir avilir aviver, etc. Dont la base est un subst. : accompagner accréditer affamer affiler affourager allaiter annoter apeurer approvisionner assoiffer b) Des formations où le préf. modifie une base verbale qu'on reconnaît aisément (battre, abattre), même si le verbe composé est sémantiquement éloigné du verbe de base (coucher - accoucher; mettre - admettre). c) Des formations issues de loc. dans lesquelles la prép. à est absorbée par le mot suiv. : accroire < faire à croire, laisser à croire affleurer < à fleur (de) 2. Moins nombreux que les verbes, les subst. préfixés en a-sont : a) Tantôt des dér. verbaux obtenus par suffixation En -ment pour les verbes en -er : accommodement acoquinement affinement ajustement attristement ou en -issement pour les verbes en -ir inchoatifs : abâtardissement abêtissement En -age : abordage achalandage acostage affilage amarinage arrivage (cf. arrivée) atterrage ou en -issage pour les verbes en -ir inchoatifs : amerrissage atterrissage Plus rarement en -ation : aggravation amélioration annotation b) Tantôt des subst. obtenus par dériv. régr. (en synchr. : subst. d'action à suff. zéro) : accroc < accrocher acquit < acquitter affront < affronter (cf. cependant la différence de sens entre affront et affronter) annonce < annoncer atour < atourner (vieilli) c) Tantôt des subst. − héritage de l'anc. lang. − dont les verbes corresp. ont disparu : adent < adenter assentiment < assentir attrait < attraire (attirer) d) Intégrée au mot qu'elle précède, la prép. à fournit également qq. subst. : acompte adieu ajour aplomb D'autres subst. remontent à des loc. Entièrement lexicalisées : (avoir) à faire > affaire (pleuvoir) à verse > averse (jouer) à tout > atout Partiellement lexicalisées (cf. à) : à-coup à-peu-près à-côté e) Les formations subst. parasynthétiques à base adj. sont très rares : (ac)calm(ie) (cf. hist. de ce mot). (ap)proxim(ation) / (ap)proxim(atif) (cf. proximité) 3. Les dér. en a- peuvent être des adj. (formes en -ant, -ent) : adjacent(e) attenant(e) avenant(e) Noter aussi : aprioriste < a priori
Rem. 2. Fonction gramm. du préf. 1. Transitivité. − A qq. exceptions près, a- crée des verbes trans. :
a + verbe intrans.verbe trans.
a + faibliraffaiblir
a + grandiragrandir
a + maigriramaigrir
a + molliramollir
a + tiédirattiédir
a) Dans les verbes parasynthétiques à rad. adj. − qui constituent la partie la plus importante et la plus homogène des verbes préfixés en a- − la fonction essentielle du préf. consiste à établir une relation attributive entre l'adj. de base et l'obj. du verbe trans. préfixé ex. La maladie affaiblit le patient = « la maladie rend le patient faible ». b) C'est dans la série des parasynthétiques à base subst. que l'on trouve toutes les exceptions à la règle de la transitivité : aboutir alunir amerrir aponter atterrir En revanche : aborder aboucher acheminer acclimater accoster affronter aliter de la même série, sont des verbes trans. 2. Perfectivité. − Les verbes de formation parasynthétique préfixés en a- sont, sans aucune exception, des verbes perfectifs* :
actionétat résultant
aborder,être abordé
affermir,être affermi
A- est un préf. perfectivisant, comme en témoignent les couples verbaux suiv. :
mener
amener
|
|
être mené
être amené
(est uniquement un passif d'action)
(peut exprimer également le résultat d'une action)
|
|
battre
abattre
courir
accourir
languir
alanguir
porter
apporter
servir
asservir
siéger
assiéger
Très rarement le verbe simple et le verbe dér. accusent la même modalité d'action : a) Verbes perf. :
cumuler
accumuler
joindre
adjoindre
ranger
arranger
b) Verbes imperf. :
lécher
allécher
tirer
attirer
Dans ce dernier cas cependant, l'idée de perfectivité est exploitée sur un plan sém. Sans modifier l'aspect du verbe de base, a- implique une finalité : attirer « tirer dans une certaine direction » Que ce soit au niveau gramm. ou au niveau sém., le préf. a-n'est jamais étranger à la not. de limite finale à atteindre.
Morphol.. − A.− Var. morphol. du préf. − Le préf. a- présente 2 var. : 1. La forme a- dans les verbes du type abaisser, affaiblir, aborder. 2. La forme ad- dans un nombre restreint de mots : adjacent(e) adjoindre adjuger admettre Cette forme est reprise de nos jours (bien que très rarement) dans certains néol. techn. : adsorber. B.− Var. graph. de la base. − 1. En fr. mod. le préf. ne s'accole qu'à des mots à initiale consonantique. Les rad. commençant par une voyelle lui préfèrent le préf. en- (enorgueillir). 2. A- entraîne souvent le redoublement de la consonne initiale du mot de base. Certaines consonnes, telles : b- abâtardir, abêtir, abrutir j- ajuster m- amariner, amatir, amenuiser, amerrir, amincir, amollir v- avachir, avilir, aviver ne se redoublent jamais. En revanche, c, f, r, s et t se redoublent toujours : c- se redouble dans tous les mots préfixés sauf dans acagnarder et acoquiner f- affaiblir, affoler, affranchir, etc. r- se redouble dans tous les mots préfixés sauf dans araser s- assagir, assainir, assombrir, etc. t- attendrir, attiédir, attrouper, etc. (sauf dans atermoyer). La majorité des consonnes initiales n'ont pas, à cet égard, de comportement bien défini; on note : aggraver à côté de agrandir (g se redouble dans aggraver, agglomérer, agglutiner) allonger mais alourdir annoter mais anéantir approfondir mais aplatir arrondir mais araser. On peut aussi considérer la 1redes géminées graphiques comme une variante combinatoire du -d- de la forme ad-. Les mots de base en j- et m- tolèrent la forme ad : adjacent(e), adjoindre, adjuger, admettre C.− Combiné avec un autre préf. qui le précède, le préf. apparaît en position d'infixe. 1. Il se combine avec le préf. ré- : accoutumer réadapter réadmettre réaffirmer réajuster (cf. cependant rajuster) réapparaître réapprovisionner réarranger (réarrangement) réassigner réassortir À qq. exceptions près, les dér. en ré- sont de formation récente. Beaucoup plus nombreux sont les ex. où a- se combine avec la forme abrégée du préf. re-* (qui n'exprime pas l'itération) : rabattre raccompagner raccourcir raffiner raffoler rajuster ralentir rallonger ramasser ramener ramolir rapetisser rapprocher rassembler rassurer ravitailler raviver Rem. L'alliance de r- et de a- entraîne souvent des spécialisations sém. (cf. re-) : affiner − raffiner affoler − raffoler assurer − rassurer 2. A- peut également se combiner avec le préf. dés- : désacclimater désaccoutumer désagrément désapparier désappointer désapprouver
ÉTYMOL. ET HIST. A.− Etymol., signif. et fonction gramm. en lat. et en a. fr. 1. En lat. − Le préf. a- remonte à la prép. lat. ad-, très productive en position préverbale. En effet, ad- modifie surtout des rad. verbaux : ad-do, are ad-duco, ĕre ad-jugo, are ad-mitto, ĕre mais aussi (bien que très rarement) des rad. nom. : adflamen, inis « souffle, inspiration », des adj. (adj. ou part.) : ad-essus « entamé avec les dents, rongé » ap-paratus, a, um < apparo « préparé, disposé » (d'où) 1o« bien pourvu »; 2o« plein d'appareil, d'éclat », ad-uncus, a, um « crochu, recourbé » (renforcement de uncus) des adv. : ad-fatim « à suffisance, amplement, abondamment ». Le d s'assimile le plus souvent à la consonne qui suit, dont il entraîne le dédoublement : accedo, ĕre accendo, ĕre affigo, ĕre appareo, ere applico, are appono, ĕre a) Signif. − Accolée au verbe, la prép. ad- enrichit la not. exprimée par le rad. verbal d'une de ses multiples signif. : La direction : addubito, are « pencher vers le doute » adeo, ire « aller vers, aller vers qqn, trouver qqn » aderro, are « errer auprès, autour » adfecto, are « approcher de, aborder, atteindre » adfigo, ĕre « attacher » adflecto, ĕre « tourner, diriger vers » adfleo, ere « pleurer à, en présence de, pleurer, se plaindre à » adflo, are « souffler vers, sur, contre » adfluo, ĕre « couler sur, vers » Plus rarement ad- acquiert un sens augm. : acquiro, ĕre « ajouter à ce qu'on a » addoceo, ere « enseigner (en complétant) » adfatim (adv.) « à suffisance, amplement, abondamment » (forme renforcée de fatim) adgravo, are « alourdir davantage » Sans modifier systématiquement l'aspect du verbe de base, ad- peut servir à créer des verbes inchoatifs : accendo, ĕre « embraser, mettre le feu, allumer » adamo, are « s'éprendre » addormio, ire « s'endormir » adedo, ĕre « entamer avec les dents, ronger » appareo, ere « apparaître, être visible » En revanche, il n'existe pas en lat. class. de verbes parasynthétiques proprement dits en a- : addulco, are « adoucir » correspond à la fois à dulcis et à dulco adfirmo, are « affermir, consolider, fortifier » correspond à la fois à firmus et à firmo adgravo, are « rendre plus lourd » correspond à la fois à gravis et à gravo adtenuo, are « amincir, amoindrir, affaiblir » correspond à la fois à tenuis et à tenuo Noter aussi : alleviare (lat. de basse époque) « alléger » correspond à la fois à levis et levo mais : annulare (lat. médiév.) « annuler » ne correspond qu'à nullus. Pour exprimer la not. de « rendre » + adj., le lat. semble préférer les expr. périphrastiques. Pour les parasynthétiques en ex-, cf. é-. b) Fonction gramm. − En lat., la fonction de ad- est d'ordre sém. plutôt que d'ordre gramm. En effet, les dér. en ad- sont tantôt trans., tantôt intrans. : appingo « peindre sur » est trans. tandis que apploro « pleurer à propos de, adresser ses larmes à » est intrans. Nombre de verbes présentent à la fois un emploi trans. et un emploi intrans. : appeto, ĕre signifie en emploi intrans. (en parlant du temps) « approcher », en emploi trans. « chercher à atteindre » applaudo (applodo), ĕre : emploi intrans. « applaudir », emploi trans. « frapper contre, jeter à terre violemment » a(d)spiro, are : emploi intrans. « souffler vers », emploi trans. « faire souffler ». 2. En a. fr. − a) Forme. − A- s'accole indifféremment à des rad. à initiale consonantique ou vocalique : aaidier aaisier aorser (s') aoultrer aourdier aourler Bon nombre de verbes, surtout de formation sav., présentent la var. ad-, voire ade- devant consonne. b) Nature de la base. − Comme en lat., a- reste un préf. essentiellement verbal. Mais, si les dér. sont pour la plupart des verbes, les mots de base sont extrêmement variés : Adjectifs : acoardir → accouardir ajolier → rendre joli alaidir → rendre laid alargier → élargir Substantifs : abesoigner « avoir besoin de, être nécessaire » abloquier « asseoir sur des blocs de pierre, consolider une statue ou un bâtiment » abouchier « presser avec la bouche » abrochier « percer d'une broche » acorocier « mettre en colère » achoquier « heurter » acoster « placer côte à côte » afruitier « planter » Verbes : acharrier < charrier aclore < clore acomander < commander adesirer < desirer adevancier < devancer De nombreuses créations en a- témoignent donc de la vitalité des verbes parasynthétiques en a. fr. c) Fonction gramm. − Déjà en a. fr. a- accuse son caractère trans. et perfectivisant, comme en témoigne le nombre important de verbes parasynthétiques à base adj. et subst. Néanmoins certains verbes se prêtent à la fois à l'emploi intrans. et à l'emploi trans. (cf. Gdf.) : acostumer afiner aflatir afoler afonder aforcier aforchier amortir avaler (cf. Hug.) D'autres verbes ne fonctionnent qu'en emploi intrans. : aflestrir (Gdf.) avieillir (Gdf.) Ce n'est que dans la lang. mod. que le préf. assume une fonction essentiellement trans. et perfectivisante. d) Signif. − Les rapports entre l'obj. du verbe et le mot de base sont divers : abesoigner « avoir besoin de » abouchier « presser avec la bouche » acorocier « mettre en colère » acoster « placer côte à côte » acoudre « coudre une chose à une autre » acrocheter « attirer avec un crochet » Ce n'est que dans la série des parasynthétiques à base adj. (adj. qualificatif) que la signif. de a- semble nette : abelir « (se) rendre (plus) agréable, plaisant; plaire, charmer » abienner « rendre meilleur, améliorer » acoardir « rendre lâche, couard » acourcir « rendre court » alaidir « rendre laid » ameilleurer « rendre meilleur » signifient tous « rendre » + adj. de base. Les adj. de couleur (dont on tire des verbes non-préfixés et qui forment en fr. mod. une catégorie à part) s'insèrent parfaitement dans cette série : ablanchir anoircir averdir Le sens de « pourvoir en », « donner à » est attesté dans qq. parasynthétiques à base subst. (afamer, alaiter, asoifer, ...) et le sens inchoatif dans qq. dér. à base verbale (amordre « commencer à mordre », aparoistre, aparsouvoir, aranger...). e) Choix entre a- et en-, entre a-/-. − La concurrence a-/en ne porte que sur les verbes parasynthétiques à rad. subst. et adj. Dans les parasynthétiques à rad. nom., le sens de en- est très proche de celui de a-. Il signifie « donner, pourvoir en » + subst. de base. Cependant la différence entre les 2 préf. est qqf. sensible : en- implique l'abondance de la substance désignée par le rad. (idée liée à celle d'intériorité), tandis que a- ne fait qu'en signaler la présence : emplumasser signifie « couvrir de plumes » (Gdf.) emplumer signifie « garnir de plumes » (ibid.) enamourer signifie « rendre amoureux » (ibid.) « primitivement, pénétrer qqn d'amour » « provoquer l'amour chez qqn » endenté signifie « orné de dents » enfariner signifie « recouvrir de farine » engazonner signifie « couvrir de gazon » engraissier signifie « couvrir de graisse » d'où « faire devenir gras, fertiliser » (Gdf.) « plonger en graisse », d'où « oindre de graisse » (ibid.) enperler signifie « orner de perles ou d'objets faisant effet de perles » (ibid.) Tous ces dér. sont trans.; ils signifient « pourvoir qqn en ... », « munir qqc. de ... ». L'originalité de en- par rapport à a- est due à ce que en- établit un rapport contenant / contenu entre l'objet du verbe dér. et le subst. qui lui sert de base : L'idée d'abondance permet le glissement du sens propre au sens fig. : enluminer signifie « baigner de lumière ». Dans d'autres cas cependant le choix du préf. est incompréhensible. En effet, comment expliquer l'existence d'une forme embastonné « armé d'un bâton » à côté du verbe abastonner « armer d'un bâton ou d'une arme » (Gdf.), qui seul obéit aux principes dégagés (cf. Lew. 1960, p. 235 : ... embastonnées et habillées si estrangement que à peine peut-on discerner si ce sont femmes ou hommes). De même, à côté de avitailler « pourvoir en nourriture, approvisionner », on relève la forme envitailler. Le sens des parasynthétiques à base adj. est intimement lié à l'idée d'abondance : embellir signifie « recouvrir de beauté » → « rendre beau » enivrer signifie « plonger qqn dans l'ivresse » → « rendre ivre » enlaidir (réplique de embellir) → « rendre laid » enrichir signifie « couvrir de richesses » → « rendre (plus) riche » envieillir suggère le poids de la vieillesse → « rendre vieux » enhardir et enorgueillir → « pénétrer de hardiesse, d'orgueil » d'où « rendre hardi », « rendre orgueilleux ». Cependant, les confusions dans le choix du préf. sont fréq. L'a. fr. offre souvent plusieurs formes attestées pour le même mot. Il est difficile de déceler en vertu de quel critère la lang. a conservé telle forme et rejeté telle autre (cf. Hug. Mots disp. 1967, p. 247 : ,,Quand deux mots ne différant que par le préfixe avaient exactement la même signification, on s'est habitué à employer toujours l'une de préférence à l'autre. Mais il est impossible de dégager une loi d'après laquelle ce choix a été fait, car les résultats de la concurrence sont souvent contradictoires. L'on a préféré : encourager à accourager, environner à avironner, mais appauvrir à empauvrir, avilir à envilir.``). Cf. cependant les rem. sur l'oppos. a-/en-, sup. I. Maint verbe préfixé en a- n'a pas gardé son préf. : acachier « cacher, receler, soustraire aux regards » acharier « charrier, transporter en général » aclore « clore, enfermer de murs » acomander « commander » acombler « combler » acomencier « commencer » acomplaire « complaire » aconter « conter » adesirer « désirer » ... B.− Productivité 1. Le préf. est-il analysable? a) Dans la plupart des dér. mod., la base est facilement isolable. b) Plus rarement, le préf. est commutable quand il précède un rad. verbal : ac-céder (concéder,céder) ac-clamer (déclamer, proclamer,clamer) ac-corder (concorder) ac-crocher (décrocher) ac-cuser (récuser) af-fluer (confluer) Noter aussi : a-charner (décharner) ac-quérir (requérir) Rem. 1. Une telle distance sém. sépare cueillir de accueillir, que l'on préfère analyser ce dernier comme un dér. à préf. commutable accueillir − recueillir et non comme un composé du verbe cueillir. 2. Plus rarement le préf. précède un rad. qui, sans exister isolément, se trouve, par ailleurs, combiné avec des suff. : ac-célér-er dé-célér-ation célér-ité ac-cep-tion, ac-cep-ter dé-cep-tion con-cep-tion per-cep-tion ... ag-glutin-er dé-glutin-ation c) Nombre de créations en a- ne sont plus guère analysées de nos jours : accaparer accomplir acheter acquiescer adapter admirer affecter affrioler affubler agglomérer ajouter Subst. : ablution accastillage accointance admonestation adversaire affection 2. Le préf. est-il productif? Le préf. a- subsiste essentiellement dans les parasynthétiques de formation anc., dont plusieurs sont toutefois en voie de disparition : accourcir alentir apetisser assauvagir assoter (Il est souvent remplacé ou concurrencé par ra-,r- a une valeur intensive : rabaisser, ralēntir, rabattre, raccrocher...). Comme néol., on ne relève que amocher < moche « rendre moche, abîmer ». A- est fortement concurrencé en fr. mod. par le préf. en-*, les suff. -ifier* et -iser* (cf. I). Ces derniers lui sont manifestement préférés par la lang. sc. et techn. Aussi les néol. en a-/ad- sont-ils très rares : accouver − accouvage adsorber (1907) calqué sur le rad. de absorber « retenir, fixer par absorption » alunir et amerrir ont été formés sur atterrir. La faible productivité du préf. semble due par ailleurs au regain de vitalité du a- privatif (cf. a-2). Particulièrement productif aux xixeet xxes., ce dernier est nettement motivé.
BBG. − Barbelenet (D.). Sur le sens moyen des composés avec ad en latin. In : [Mélanges Vendryès (J.)]. Paris, 1925, pp. 9-40. − Pottier (B.). Systématique des éléments de relation. Étude de morpho-syntaxe structurale romane. Paris, 1962, p. 62, 64, 325. − Wagner (R.-L.). Remarques sur la valeur des préverbes a- et en- (in-) en ancien français. In : [Mélanges Gamillscheg (E.)]. Tübingen, 1952, pp. 51-65. − Wagner (R.-L.). Verbes, préfixes et adverbes complémentaires en ancien français. In : [Mélanges Roques (M.)]. Paris, 1946, pp. 207-216.

Information à propos de "3-6-9" :

Bureaux à durées flexibles VS baux traditionnels 3/6/9 : comment la tendance des bureau...

Bureaux
durées
flexibles
baux
traditionnels
3/6/9
comment
tendance
bureaux
flexibles

Pic de croissance du bébé : Signes à 3-6-9 semaines et mois

croissance
bébé
Signes
3-6-9
semaines
mois
Parents.fr

La règle des 3-6-9-12 à appliquer pour ne pas rendre son enfant accro aux écrans

règle
3-6-9-12
appliquer
rendre
enfant
accro
écrans
Journal
Femmes

Méthode dite des balises 3-6-9-12+ pour éviter les effets néfastes des écrans sur les e...

Méthode
dite
balises
3-6-9-12+
éviter
effets
néfastes
écrans
enfants
Doctissimo

Impact des écrans : « Les enfants ont besoin de notre attention pour grandir », analyse...

Impact
écrans
enfants
besoin
notre
attention
grandir
analyse
Serge
Tisseron

Le « 3.6.9 », une nouvelle salle de coaching sportif vient d'ouvrir à Quimper

3.6.9
nouvelle
salle
coaching
sportif
vient
ouvrir
Quimper
Ouest-France

Immobilier de bureau : pourquoi il faut revoir nos modèles

Immobilier
bureau
pourquoi
faut
revoir
modèles
Harvard
Business
Review
France

Enfants, adolescents et écrans : les règles et bonnes pratiques approuvées par les pédi...

Enfants
adolescents
écrans
règles
bonnes
pratiques
approuvées
pédiatres
Provence

Limiter les écrans ou éduquer nos enfants ? - 30/04

Limiter
écrans
éduquer
enfants
30/04
BFMTV

Lacroix-Falgarde. Une conférence pour aider les parents face aux écrans

Lacroix-Falgarde.
conférence
aider
parents
face
écrans
LaDepeche.fr

Commission écrans : Il faut créer de la discussion autour de ces problèmes

Commission
écrans
faut
créer
discussion
autour
problèmes
Africa
Radio

Saint-Renan. Comment apprivoiser les écrans en grandissant

Saint-Renan.
Comment
apprivoiser
écrans
grandissant
Quimper

Kia lance une offre d'abonnement tout compris pour les clients particuliers

lance
offre
abonnement
compris
clients
particuliers
Auto
Infos

Calcul de votre puissance de compteur électrique et simulation

Calcul
puissance
compteur
électrique
simulation
lesfurets
lesfurets

PMU Résultat Quinté de la course PRIX DU PALIO DE CHANTILLY - 28 mars 2024 Canalturf

Résultat
Quinté
course
PRIX
PALIO
CHANTILLY
mars
2024
Canalturf
Canal

6 kVA ou 9 kVA : quelles différences et comment choisir ?

quelles
différences
comment
choisir
ENGIE
Engie

Les dangers des écrans sur la santé des enfants

dangers
écrans
santé
enfants
santé
pratique
Paris

Écrans pour les enfants et les adolescents: Attal s'alarme d'une catastrophe sanitaire ...

Écrans
enfants
adolescents
Attal
salarme
catastrophe
sanitaire
éducative
BFMTV

ENTRETIEN. Le psychiatre Serge Tisseron : « Parents, n'utilisez pas de smartphone devan...

ENTRETIEN.
psychiatre
Serge
Tisseron
Parents
nutilisez
smartphone
enfant
Ouest-France

PMU Résultat de la course PRIX DE BANASSAT - 6 mai 2024 Canalturf

Résultat
course
PRIX
BANASSAT
2024
Canalturf
Canal
Turf

Les œufs 3-6-9 de Jean-François Piège

œufs
3-6-9
Jean-François
Piège
Point

3-6-9-12: une campagne contre la surexposition des enfants aux écrans

3-6-9-12
campagne
contre
surexposition
enfants
écrans
BFMTV

Quelle taille de plomb choisir en fonction du gibier?

Quelle
taille
plomb
choisir
fonction
gibier
chassons.com

Huile de Chanvre

Huile
Chanvre
Complément
Bien-Être
1000mg
WeightWorld
France

Acides gras oméga-3, 6 et 9 : tout est affaire de proportions pour la santé

Acides
gras
oméga-3
affaire
proportions
santé
Pourquoi
Docteur

Cadrer l'usage des écrans avec la règle des 3-6-9-12

Cadrer
usage
écrans
règle
3-6-9-12
Aleteia

Participez à la campagne « 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir »

Participez
campagne
3-6-9-12
Apprivoiser
écrans
grandir
Santé
Mentale

Plan d'épargne en actions : « 3, 6, 9 voire 12 mois » pour transférer un PEA... Voici l...

Plan
épargne
actions
voire
mois
transférer
Voici
pistes
MoneyVox

Actualité d'IFRS 16 sur les contrats de location

Actualité
IFRS
contrats
location
KPMG

Vidéo - Tombez dans le Piège #138 : les oeufs 3-6-9

Vidéo
Tombez
Piège
#138
oeufs
3-6-9
Point

Psychologie. Parents : pour les écrans avec vos enfants, adoptez la règle du “3-6-9-12”...

Psychologie.
Parents
écrans
enfants
adoptez
règle
“3-6-9-12”
Dernières
Nouvelles
Alsace

Télé et tablette pour les enfants : à quel âge et combien de temps ?

Télé
tablette
enfants
quel
âge
temps
Ariase

A soyons, Zsu et Vincent Céas, nous proposent des bières artisanales de qualité : 3:6:9...

soyons
Vincent
Céas
nous
proposent
bières
artisanales
qualité
Bière
Craft

Une théorie développée en fonction des âges 3,6,9 et 12 ans

théorie
développée
fonction
âges
Montagne

Le 6/9 de France Bleu Bourgogne en réécoute sur France Bleu

France
Bleu
Bourgogne
réécoute
France
Bleu
Émission
France
Bleu
France

Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire : les partenaires s'engagent

Pacte
national
lutte
contre
gaspillage
alimentaire
partenaires
sengagent
agriculture.gouv.fr

Webconférence « Apprivoiser les écrans et grandir » de 0 à 6 ans.

Webconférence
Apprivoiser
écrans
grandir
ans.
Mairie
Paris
Centre

Le 6-9 France Bleu Paris en réécoute sur France Bleu

France
Bleu
Paris
réécoute
France
Bleu
Émission
France
Bleu
France

L'invité de 7h45 du 6-9 France Bleu Paris en réécoute sur France Bleu

Linvité
7h45
France
Bleu
Paris
réécoute
France
Bleu
Émission
France

Chronique Méditerranée : La tramontane, entre respiration et inspiration

Chronique
Méditerranée
tramontane
respiration
inspiration
Dis-Leur!

Santé - 56 minutes à 2 ans, c'est colossal : pourquoi le temps d'écran des jeunes enfan...

Santé
minutes
colossal
pourquoi
temps
écran
jeunes
enfants
tant
augmenté

Adolescents et écrans, comment poser des limites ? Entretien avec Serge Tisseron, pédop...

Adolescents
écrans
comment
poser
limites
Entretien
Serge
Tisseron
pédopsychiatre
Lyon

Écrans et enfants : des astuces pour aider les parents

Écrans
enfants
astuces
aider
parents
Point

Location meublée ou vide : comparaison des deux statuts

Location
meublée
vide
comparaison
statuts
Gererseul

Conférence. Le numérique et la règle du 3-6-9-12

Conférence.
numérique
règle
3-6-9-12
Télégramme

Olive, noix, colza, lin...Quelle(s) huile(s) choisir pour votre santé ?

Olive
noix
colza
linQuelles
huiles
choisir
santé
France
Bleu

Comment cette Rolex achetée 90 dollars s'est vendue 250 000 dollars aux enchères?

Comment
Rolex
achetée
dollars
sest
vendue
dollars
enchères
Vogue
France

Phablette Xiaomi Mi Max 3 6,9'' Android 8.1 à prix très attractif

Phablette
Xiaomi
Android
prix
très
attractif
AVCesar

Ecran et enfant : la règle du 3-6-9-12

Ecran
enfant
règle
3-6-9-12
Magic
Maman

ENTRETIEN. Comment choisir les films à regarder avec ses enfants ? Les conseils d'un ps...

ENTRETIEN.
Comment
choisir
films
regarder
enfants
conseils
psychologue
Ouest-France

Coupe du Monde 2022. Zone Afrique : calendrier et résultats complets des qualifications

Coupe
Monde
2022.
Zone
Afrique
calendrier
résultats
complets
qualifications
Ouest-France

Apple réserve les écrans de 6,3 et 6,9 pouces aux iPhone 16 Pro et Pro Max

Apple
réserve
écrans
pouces
iPhone
iPhoneSoft

TV, tablettes, smarphones... Comment mieux protéger ses enfants des écrans ?

tablettes
smarphones
Comment
protéger
enfants
écrans
France
Inter

Canis Familiaris (1/6) - Regarder le film complet

Canis
Familiaris
Regarder
film
complet
ARTE
Arte.tv

PopUp Immo, la startup qui propose une alternative innovante au bail 3/6/9

PopUp
Immo
startup
propose
alternative
innovante
bail
3/6/9
Maddyness

Oméga-9 - Bienfaits, Utilisation, Posologie, Astuces

Oméga-9
Bienfaits
Utilisation
Posologie
Astuces
PasseportSante.net

Roland-Garros. Lucas Pouille sorti par Martin Klizan au 2e tour

Roland-Garros.
Lucas
Pouille
sorti
Martin
Klizan
tour
Ouest-France

Un cocktail d'huiles végétales riche en oméga 3 & 6 - Ôdélices

cocktail
huiles
végétales
riche
oméga
Ôdélices
Odélices

Âge par âge, combien de temps un enfant peut-il passer devant un écran ?

Âge
âge
temps
enfant
peut-il
passer
écran
Magic
Maman

Les vraies conditions du bail de la BPI, boulevard Haussmann

vraies
bail
boulevard
Haussmann
Business
Immo

Le codage ? Un jeu d'enfant

codage
enfant
Échos

Omega 3, Omega 6 : quel est le bon ratio ?

Omega
Omega
quel
ratio
Santé
Magazine

Graisses saturées et insaturées : c'est quoi, différences, dangers

Graisses
saturées
insaturées
quoi
différences
dangers
Journal
Femmes

Le temps d'écran des enfants, en cinq chiffres

temps
écran
enfants
cinq
chiffres
Moustique

Que se passe-t-il à l'issue d'un bail de 9 ans?

passe-t-il
issue
bail
LEcho

Oméga 3 et Oméga 6 : quels liens avec les cancers ?

Oméga
Oméga
quels
liens
cancers
Doctissimo

Littoral : quand souffle la tramontane - midilibre.fr

Littoral
quand
souffle
tramontane
midilibre.fr
Midi
Libre

PMU Résultat de la course PRIX DE LA TRAVERSIERE - 8 mars 2022 Canalturf

Résultat
course
PRIX
TRAVERSIERE
mars
2022
Canalturf
Canal
Turf

Les meilleures huiles pour la santé - Huile saine et nutrition

meilleures
huiles
santé
Huile
saine
nutrition
LaNutrition.fr

PMU Résultat de la course PRIX GOBERTA - 20 oct. 2020 Canalturf

Résultat
course
PRIX
GOBERTA
oct.
2020
Canalturf
Canal
Turf

Le lait maternisé devrait contenir du DHA oméga-3 et de l'AA oméga-6

lait
maternisé
devrait
contenir
oméga-3
oméga-6
LaNutrition.fr

PMU Résultat de la course PRIX BAY ARCHER - 29 sept. 2020 Canalturf

Résultat
course
PRIX
ARCHER
sept.
2020
Canalturf
Canal
Turf

PMU Résultat de la course PRIX JEAN RIAUD - PRIX JAMIN - 9 avr. 2022 Canalturf

Résultat
course
PRIX
JEAN
RIAUD
PRIX
JAMIN
avr.
2022
Canalturf

PMU Résultat de la course PRIX DE LA COLLERAIE - 17 sept. 2021 Canalturf

Résultat
course
PRIX
COLLERAIE
sept.
2021
Canalturf
Canal
Turf

PMU Résultat Quinté de la course PRIX DES MAITRES D'EQUIPAGE - 1 juin 2016 Canalturf

Résultat
Quinté
course
PRIX
MAITRES
DEQUIPAGE
juin
2016
Canalturf
Canal

PMU Résultat de la course PRIX DU FANTOME DE L'OPERA - 11 avr. 2016 Canalturf

Résultat
course
PRIX
FANTOME
LOPERA
avr.
2016
Canalturf
Canal
Turf

PMU Résultat de la course PRIX DU HARAS AU BOIS - 10 mars 2020 Canalturf

Résultat
course
PRIX
HARAS
BOIS
mars
2020
Canalturf
Canal
Turf

PMU Résultat Quinté de la course PRIX CHINCO - 21 juin 2014 Canalturf

Résultat
Quinté
course
PRIX
CHINCO
juin
2014
Canalturf
Canal
Turf

PMU Résultat de la course PRIX LYPHARD - 2 déc. 2014 Canalturf

Résultat
course
PRIX
LYPHARD
déc.
2014
Canalturf
Canal
Turf

PMU Résultat de la course PRIX FERDINAND DUFAURE (PRESENTE PAR L'EQUIPE) - 17 mai 2015 ...

Résultat
course
PRIX
FERDINAND
DUFAURE
PRESENTE
LEQUIPE
2015
Canalturf
Canal

Bail 3 6 9 - 3 choses à savoir sur le bail commercial classique

Bail
choses
savoir
bail
commercial
classique
Ouest
Médias