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* Dans l'article "A-1,, préf."
A-1, préf.
Exprime une idée de passage d'un état à un autre, ou d'attrib., ou de direction vers un lieu, ou de manière ou encore d'inchoativité.
I.− Dans les parasynthétiques * à base adjectivale et dans les dérivés de verbes : idée de passage plus ou moins complet d'un état à un autre, « rendre, rendre plus ... »
A.− Dans les parasynthétiques à base adjectivale. Le tanneur assouplit le cuir « le tanneur rend le cuir souple » (sens absolu); « le tanneur rend le cuir plus souple » (sens relatif, par rapport à l'état de l'objet au début de l'action).
Rem. Concurrents. − Dans cette fonction, a- est concurrencé Par le préf. en-*, qui va souvent de pair avec une idée d'intériorité : embourgeoiser « pénétrer de l'esprit bourgeois » empuantir « pénétrer de puanteur » engraisser « gaver, gorger » enjuiver « pénétrer de l'esprit juif » ... Noter aussi : embêter « ennuyer, contrarier fortement » Cependant des mots comme enlaidir ou embellir se rapprochent des formations en a-. L'expression la plus nette de la concurrence en lang. entre a- et en- est fournie par le couple d'anton. : appauvrir : « rendre pauvre » « rendre plus pauvre » enrichir : « couvrir de richesses » « couvrir de plus de richesses » En- implique parfois des connotations d'ordre moral, incompatibles avec le préf. a- : anoblir, sens propre / ennoblir, sens moral durcir, sens propre / endurcir, sens moral Par les formations adj. de couleur + er / ir qui constituent une classe de verbes symétriques* (tantôt trans., tantôt intrans.) : les papiers jaunissent jaunir des papiers Par les parasynthétiques en é-* : échauffer éclairer égayer épurer Par les suff. -ifier* et -iser* qui n'expriment pas l'idée d'un passage plus ou moins complet; le passage d'un état à l'autre est total et net : mollifier « rendre mou » amollir « rendre (plus) mou » tranquilliser « rendre tranquille » -ifier marque en partic. le passage d'un état physique à un autre : gazéifier humidifier liquéfier solidifier Il s'accole de préférence à des rad. sav. : dulcifier à côté de adoucir rubéfier à côté de rougir (cf. cependant amplifier et simplifier). Usités fréquemment dans le lang. sc., -ifier et -iser traduisent surtout la not. de transformation, étr. au préf. a- : pétrifier « transformer en pierre »
B.− Dans les dérivés de verbes
Baisser/abaisser : ,,Baisser est absolu et abaisser relatif (...); abaisser, c'est baisser vers.`` (Laf. 1861, p. 133). Le verbe baisser exprime uniquement l'action; contrairement à abaisser, il se désintéresse du caractère progressif.
Raser/araser :
raser un mur « abattre un mur à ras de terre »
araser un mur « mettre un mur de niveau »
Rem. Dans assujettir (base nom.), a- rend explicite la différence de niveau entre le suj. et l'obj., la subordination progressive de l'un à l'autre.
II.− Dans les parasynthétiques à base substantivale : idée d'attribution, de direction vers un lieu, de manière
A.− Idée d'attribution. − Le substantif de base a valeur de complément d'objet :
accoutumer « donner la coutume à ... »
accréditer « donner l'autorité nécessaire à ... »
affamer « donner faim à ..., faire souffrir de faim en privant de vivres »
affiler « primitivement, donner le fil à un tranchant »
affourager « pourvoir en fourrage »
amariner « pourvoir un navire en marins »
annoter « pourvoir un texte de notes » « mettre des notes en marge de ... »
apeurer « donner peur à ... »
approvisionner « donner des provisions à ... »
assoiffer « donner soif à, faire souffrir de soif en privant de boisson » ...
amariner , le rad. est de l'animé (marin). De même.
achalander signifiait « pourvoir en chalands (clients) »; ce mot a pris le sens de « pourvoir en marchandises » (un magasin bien achalandé).
B.− Idée de lieu
1. Le subst. de base a (ou avait) valeur de compl. d'obj. :
accouder (s') « mettre les coudes à ... »
accroupir (s') -
acculer -
adosser « mettre le dos à ... »
agenouiller (s') -
2. Le subst. de base a valeur de compl. de lieu (au sens propre ou au sens fig.)
a) Verbes préfixés trans. :
aboutir « arriver au but, atteindre le but »
acheminer « faire avancer sur un chemin, mettre en chemin »
aliter « mettre au lit »
attraper « prendre (comme) dans un piège »
b) Verbes préfixés intrans. :
alunir « aborder sur la lune »
amerrir « se poser à la surface de la mer »
apponter « se poser sur la plate-forme d'un porte-avions »
atterrir « reprendre terre »
Rem. Dans le verbe (s') attarder « se mettre en retard » (de base adj.) s'exprime une idée de temps.
C.− Idée de manière (« disposer, réunir en » + substantif de base)
affourcher « primitivement, disposer en fourche »
aligner « mettre en ligne »
amasser « réunir en quantités considérables »
ameuter « assembler en meute pour la chasse » d'où le sens cour. :« rassembler dans une intention de soulèvement ou de manifestation hostile »
III.− Dans les dérivés de verbes : idée d'inchoativité de l'action
A.−
arranger. ,,... ranger signifie « mettre à sa place »; et arranger « créer, assigner aux choses des places convenables »`` (Laf. 1861, p. 131), c.-à-d. « ranger pour la première fois, établir la combinaison qui donne à un ensemble de choses leur place ». De même, a- suggère l'inchoativité dans :
aposter « poster qqn dans un endroit déterminé »
assigner « indiquer la place d'une chose »
B.−
apercevoir. − On perçoit avec les sens, avec l'esprit. On aperçoit avec les yeux. L'acte d'apercevoir entraîne la perception, analyse intérieure et consciente du stimulus. On apercoit pendant un seul moment.
C.−
apparaître. − Le verbe paraître signifie « se montrer » (aux yeux). L'apparition est le début de cette action, l'instant seulement où la chose se révèle (au sens propre et au sens figuré) : un personnage apparaît sur la scène (sens propre) ; dans un roman un personnage nous apparaît honnête, bon, etc. (sens fig.).
Rem. 1. Nature gramm. de la base et du dér. 1. Les verbes constituent la part. la plus importante des créations en a-. Le préf. permet : a) Des formations parasynthétiques Dont la base est un adj. : abâtardir abêtir abrutir acagnarder (s') (vieilli) accommoder accouardir (vieilli) accourcir (vieilli) acoquiner acquitter adoucir affadir affaiblir affermir affiner affoler affranchir affriander aggraver agrandir ajuster alentir (vieilli) allonger alourdir amaigrir amatir améliorer amenuiser amincir amoindrir amollir annuler anoblir apetisser (vieilli) aplanir aplatir appesantir approcher approfondir arrondir assagir assainir assécher assombrir assoter (vieilli) assauvagir (vieilli) assouplir assourdir assurer attendrir attiéder attrister aveulir avilir aviver, etc. Dont la base est un subst. : accompagner accréditer affamer affiler affourager allaiter annoter apeurer approvisionner assoiffer b) Des formations où le préf. modifie une base verbale qu'on reconnaît aisément (battre, abattre), même si le verbe composé est sémantiquement éloigné du verbe de base (coucher - accoucher; mettre - admettre). c) Des formations issues de loc. dans lesquelles la prép. à est absorbée par le mot suiv. : accroire < faire à croire, laisser à croire affleurer < à fleur (de) 2. Moins nombreux que les verbes, les subst. préfixés en a-sont : a) Tantôt des dér. verbaux obtenus par suffixation En -ment pour les verbes en -er : accommodement acoquinement affinement ajustement attristement ou en -issement pour les verbes en -ir inchoatifs : abâtardissement abêtissement En -age : abordage achalandage acostage affilage amarinage arrivage (cf. arrivée) atterrage ou en -issage pour les verbes en -ir inchoatifs : amerrissage atterrissage Plus rarement en -ation : aggravation amélioration annotation b) Tantôt des subst. obtenus par dériv. régr. (en synchr. : subst. d'action à suff. zéro) : accroc < accrocher acquit < acquitter affront < affronter (cf. cependant la différence de sens entre affront et affronter) annonce < annoncer atour < atourner (vieilli) c) Tantôt des subst. − héritage de l'anc. lang. − dont les verbes corresp. ont disparu : adent < adenter assentiment < assentir attrait < attraire (attirer) d) Intégrée au mot qu'elle précède, la prép. à fournit également qq. subst. : acompte adieu ajour aplomb D'autres subst. remontent à des loc. Entièrement lexicalisées : (avoir) à faire > affaire (pleuvoir) à verse > averse (jouer) à tout > atout Partiellement lexicalisées (cf. à) : à-coup à-peu-près à-côté e) Les formations subst. parasynthétiques à base adj. sont très rares : (ac)calm(ie) (cf. hist. de ce mot). (ap)proxim(ation) / (ap)proxim(atif) (cf. proximité) 3. Les dér. en a- peuvent être des adj. (formes en -ant, -ent) : adjacent(e) attenant(e) avenant(e) Noter aussi : aprioriste < a priori
Rem. 2. Fonction gramm. du préf. 1. Transitivité. − A qq. exceptions près, a- crée des verbes trans. :
a + verbe intrans.verbe trans.
a + faibliraffaiblir
a + grandiragrandir
a + maigriramaigrir
a + molliramollir
a + tiédirattiédir
a) Dans les verbes parasynthétiques à rad. adj. − qui constituent la partie la plus importante et la plus homogène des verbes préfixés en a- − la fonction essentielle du préf. consiste à établir une relation attributive entre l'adj. de base et l'obj. du verbe trans. préfixé ex. La maladie affaiblit le patient = « la maladie rend le patient faible ». b) C'est dans la série des parasynthétiques à base subst. que l'on trouve toutes les exceptions à la règle de la transitivité : aboutir alunir amerrir aponter atterrir En revanche : aborder aboucher acheminer acclimater accoster affronter aliter de la même série, sont des verbes trans. 2. Perfectivité. − Les verbes de formation parasynthétique préfixés en a- sont, sans aucune exception, des verbes perfectifs* :
actionétat résultant
aborder,être abordé
affermir,être affermi
A- est un préf. perfectivisant, comme en témoignent les couples verbaux suiv. :
mener
amener
|
|
être mené
être amené
(est uniquement un passif d'action)
(peut exprimer également le résultat d'une action)
|
|
battre
abattre
courir
accourir
languir
alanguir
porter
apporter
servir
asservir
siéger
assiéger
Très rarement le verbe simple et le verbe dér. accusent la même modalité d'action : a) Verbes perf. :
cumuler
accumuler
joindre
adjoindre
ranger
arranger
b) Verbes imperf. :
lécher
allécher
tirer
attirer
Dans ce dernier cas cependant, l'idée de perfectivité est exploitée sur un plan sém. Sans modifier l'aspect du verbe de base, a- implique une finalité : attirer « tirer dans une certaine direction » Que ce soit au niveau gramm. ou au niveau sém., le préf. a-n'est jamais étranger à la not. de limite finale à atteindre.
Morphol.. − A.− Var. morphol. du préf. − Le préf. a- présente 2 var. : 1. La forme a- dans les verbes du type abaisser, affaiblir, aborder. 2. La forme ad- dans un nombre restreint de mots : adjacent(e) adjoindre adjuger admettre Cette forme est reprise de nos jours (bien que très rarement) dans certains néol. techn. : adsorber. B.− Var. graph. de la base. − 1. En fr. mod. le préf. ne s'accole qu'à des mots à initiale consonantique. Les rad. commençant par une voyelle lui préfèrent le préf. en- (enorgueillir). 2. A- entraîne souvent le redoublement de la consonne initiale du mot de base. Certaines consonnes, telles : b- abâtardir, abêtir, abrutir j- ajuster m- amariner, amatir, amenuiser, amerrir, amincir, amollir v- avachir, avilir, aviver ne se redoublent jamais. En revanche, c, f, r, s et t se redoublent toujours : c- se redouble dans tous les mots préfixés sauf dans acagnarder et acoquiner f- affaiblir, affoler, affranchir, etc. r- se redouble dans tous les mots préfixés sauf dans araser s- assagir, assainir, assombrir, etc. t- attendrir, attiédir, attrouper, etc. (sauf dans atermoyer). La majorité des consonnes initiales n'ont pas, à cet égard, de comportement bien défini; on note : aggraver à côté de agrandir (g se redouble dans aggraver, agglomérer, agglutiner) allonger mais alourdir annoter mais anéantir approfondir mais aplatir arrondir mais araser. On peut aussi considérer la 1redes géminées graphiques comme une variante combinatoire du -d- de la forme ad-. Les mots de base en j- et m- tolèrent la forme ad : adjacent(e), adjoindre, adjuger, admettre C.− Combiné avec un autre préf. qui le précède, le préf. apparaît en position d'infixe. 1. Il se combine avec le préf. ré- : accoutumer réadapter réadmettre réaffirmer réajuster (cf. cependant rajuster) réapparaître réapprovisionner réarranger (réarrangement) réassigner réassortir À qq. exceptions près, les dér. en ré- sont de formation récente. Beaucoup plus nombreux sont les ex. où a- se combine avec la forme abrégée du préf. re-* (qui n'exprime pas l'itération) : rabattre raccompagner raccourcir raffiner raffoler rajuster ralentir rallonger ramasser ramener ramolir rapetisser rapprocher rassembler rassurer ravitailler raviver Rem. L'alliance de r- et de a- entraîne souvent des spécialisations sém. (cf. re-) : affiner − raffiner affoler − raffoler assurer − rassurer 2. A- peut également se combiner avec le préf. dés- : désacclimater désaccoutumer désagrément désapparier désappointer désapprouver
ÉTYMOL. ET HIST. A.− Etymol., signif. et fonction gramm. en lat. et en a. fr. 1. En lat. − Le préf. a- remonte à la prép. lat. ad-, très productive en position préverbale. En effet, ad- modifie surtout des rad. verbaux : ad-do, are ad-duco, ĕre ad-jugo, are ad-mitto, ĕre mais aussi (bien que très rarement) des rad. nom. : adflamen, inis « souffle, inspiration », des adj. (adj. ou part.) : ad-essus « entamé avec les dents, rongé » ap-paratus, a, um < apparo « préparé, disposé » (d'où) 1o« bien pourvu »; 2o« plein d'appareil, d'éclat », ad-uncus, a, um « crochu, recourbé » (renforcement de uncus) des adv. : ad-fatim « à suffisance, amplement, abondamment ». Le d s'assimile le plus souvent à la consonne qui suit, dont il entraîne le dédoublement : accedo, ĕre accendo, ĕre affigo, ĕre appareo, ere applico, are appono, ĕre a) Signif. − Accolée au verbe, la prép. ad- enrichit la not. exprimée par le rad. verbal d'une de ses multiples signif. : La direction : addubito, are « pencher vers le doute » adeo, ire « aller vers, aller vers qqn, trouver qqn » aderro, are « errer auprès, autour » adfecto, are « approcher de, aborder, atteindre » adfigo, ĕre « attacher » adflecto, ĕre « tourner, diriger vers » adfleo, ere « pleurer à, en présence de, pleurer, se plaindre à » adflo, are « souffler vers, sur, contre » adfluo, ĕre « couler sur, vers » Plus rarement ad- acquiert un sens augm. : acquiro, ĕre « ajouter à ce qu'on a » addoceo, ere « enseigner (en complétant) » adfatim (adv.) « à suffisance, amplement, abondamment » (forme renforcée de fatim) adgravo, are « alourdir davantage » Sans modifier systématiquement l'aspect du verbe de base, ad- peut servir à créer des verbes inchoatifs : accendo, ĕre « embraser, mettre le feu, allumer » adamo, are « s'éprendre » addormio, ire « s'endormir » adedo, ĕre « entamer avec les dents, ronger » appareo, ere « apparaître, être visible » En revanche, il n'existe pas en lat. class. de verbes parasynthétiques proprement dits en a- : addulco, are « adoucir » correspond à la fois à dulcis et à dulco adfirmo, are « affermir, consolider, fortifier » correspond à la fois à firmus et à firmo adgravo, are « rendre plus lourd » correspond à la fois à gravis et à gravo adtenuo, are « amincir, amoindrir, affaiblir » correspond à la fois à tenuis et à tenuo Noter aussi : alleviare (lat. de basse époque) « alléger » correspond à la fois à levis et levo mais : annulare (lat. médiév.) « annuler » ne correspond qu'à nullus. Pour exprimer la not. de « rendre » + adj., le lat. semble préférer les expr. périphrastiques. Pour les parasynthétiques en ex-, cf. é-. b) Fonction gramm. − En lat., la fonction de ad- est d'ordre sém. plutôt que d'ordre gramm. En effet, les dér. en ad- sont tantôt trans., tantôt intrans. : appingo « peindre sur » est trans. tandis que apploro « pleurer à propos de, adresser ses larmes à » est intrans. Nombre de verbes présentent à la fois un emploi trans. et un emploi intrans. : appeto, ĕre signifie en emploi intrans. (en parlant du temps) « approcher », en emploi trans. « chercher à atteindre » applaudo (applodo), ĕre : emploi intrans. « applaudir », emploi trans. « frapper contre, jeter à terre violemment » a(d)spiro, are : emploi intrans. « souffler vers », emploi trans. « faire souffler ». 2. En a. fr. − a) Forme. − A- s'accole indifféremment à des rad. à initiale consonantique ou vocalique : aaidier aaisier aorser (s') aoultrer aourdier aourler Bon nombre de verbes, surtout de formation sav., présentent la var. ad-, voire ade- devant consonne. b) Nature de la base. − Comme en lat., a- reste un préf. essentiellement verbal. Mais, si les dér. sont pour la plupart des verbes, les mots de base sont extrêmement variés : Adjectifs : acoardir → accouardir ajolier → rendre joli alaidir → rendre laid alargier → élargir Substantifs : abesoigner « avoir besoin de, être nécessaire » abloquier « asseoir sur des blocs de pierre, consolider une statue ou un bâtiment » abouchier « presser avec la bouche » abrochier « percer d'une broche » acorocier « mettre en colère » achoquier « heurter » acoster « placer côte à côte » afruitier « planter » Verbes : acharrier < charrier aclore < clore acomander < commander adesirer < desirer adevancier < devancer De nombreuses créations en a- témoignent donc de la vitalité des verbes parasynthétiques en a. fr. c) Fonction gramm. − Déjà en a. fr. a- accuse son caractère trans. et perfectivisant, comme en témoigne le nombre important de verbes parasynthétiques à base adj. et subst. Néanmoins certains verbes se prêtent à la fois à l'emploi intrans. et à l'emploi trans. (cf. Gdf.) : acostumer afiner aflatir afoler afonder aforcier aforchier amortir avaler (cf. Hug.) D'autres verbes ne fonctionnent qu'en emploi intrans. : aflestrir (Gdf.) avieillir (Gdf.) Ce n'est que dans la lang. mod. que le préf. assume une fonction essentiellement trans. et perfectivisante. d) Signif. − Les rapports entre l'obj. du verbe et le mot de base sont divers : abesoigner « avoir besoin de » abouchier « presser avec la bouche » acorocier « mettre en colère » acoster « placer côte à côte » acoudre « coudre une chose à une autre » acrocheter « attirer avec un crochet » Ce n'est que dans la série des parasynthétiques à base adj. (adj. qualificatif) que la signif. de a- semble nette : abelir « (se) rendre (plus) agréable, plaisant; plaire, charmer » abienner « rendre meilleur, améliorer » acoardir « rendre lâche, couard » acourcir « rendre court » alaidir « rendre laid » ameilleurer « rendre meilleur » signifient tous « rendre » + adj. de base. Les adj. de couleur (dont on tire des verbes non-préfixés et qui forment en fr. mod. une catégorie à part) s'insèrent parfaitement dans cette série : ablanchir anoircir averdir Le sens de « pourvoir en », « donner à » est attesté dans qq. parasynthétiques à base subst. (afamer, alaiter, asoifer, ...) et le sens inchoatif dans qq. dér. à base verbale (amordre « commencer à mordre », aparoistre, aparsouvoir, aranger...). e) Choix entre a- et en-, entre a-/-. − La concurrence a-/en ne porte que sur les verbes parasynthétiques à rad. subst. et adj. Dans les parasynthétiques à rad. nom., le sens de en- est très proche de celui de a-. Il signifie « donner, pourvoir en » + subst. de base. Cependant la différence entre les 2 préf. est qqf. sensible : en- implique l'abondance de la substance désignée par le rad. (idée liée à celle d'intériorité), tandis que a- ne fait qu'en signaler la présence : emplumasser signifie « couvrir de plumes » (Gdf.) emplumer signifie « garnir de plumes » (ibid.) enamourer signifie « rendre amoureux » (ibid.) « primitivement, pénétrer qqn d'amour » « provoquer l'amour chez qqn » endenté signifie « orné de dents » enfariner signifie « recouvrir de farine » engazonner signifie « couvrir de gazon » engraissier signifie « couvrir de graisse » d'où « faire devenir gras, fertiliser » (Gdf.) « plonger en graisse », d'où « oindre de graisse » (ibid.) enperler signifie « orner de perles ou d'objets faisant effet de perles » (ibid.) Tous ces dér. sont trans.; ils signifient « pourvoir qqn en ... », « munir qqc. de ... ». L'originalité de en- par rapport à a- est due à ce que en- établit un rapport contenant / contenu entre l'objet du verbe dér. et le subst. qui lui sert de base : L'idée d'abondance permet le glissement du sens propre au sens fig. : enluminer signifie « baigner de lumière ». Dans d'autres cas cependant le choix du préf. est incompréhensible. En effet, comment expliquer l'existence d'une forme embastonné « armé d'un bâton » à côté du verbe abastonner « armer d'un bâton ou d'une arme » (Gdf.), qui seul obéit aux principes dégagés (cf. Lew. 1960, p. 235 : ... embastonnées et habillées si estrangement que à peine peut-on discerner si ce sont femmes ou hommes). De même, à côté de avitailler « pourvoir en nourriture, approvisionner », on relève la forme envitailler. Le sens des parasynthétiques à base adj. est intimement lié à l'idée d'abondance : embellir signifie « recouvrir de beauté » → « rendre beau » enivrer signifie « plonger qqn dans l'ivresse » → « rendre ivre » enlaidir (réplique de embellir) → « rendre laid » enrichir signifie « couvrir de richesses » → « rendre (plus) riche » envieillir suggère le poids de la vieillesse → « rendre vieux » enhardir et enorgueillir → « pénétrer de hardiesse, d'orgueil » d'où « rendre hardi », « rendre orgueilleux ». Cependant, les confusions dans le choix du préf. sont fréq. L'a. fr. offre souvent plusieurs formes attestées pour le même mot. Il est difficile de déceler en vertu de quel critère la lang. a conservé telle forme et rejeté telle autre (cf. Hug. Mots disp. 1967, p. 247 : ,,Quand deux mots ne différant que par le préfixe avaient exactement la même signification, on s'est habitué à employer toujours l'une de préférence à l'autre. Mais il est impossible de dégager une loi d'après laquelle ce choix a été fait, car les résultats de la concurrence sont souvent contradictoires. L'on a préféré : encourager à accourager, environner à avironner, mais appauvrir à empauvrir, avilir à envilir.``). Cf. cependant les rem. sur l'oppos. a-/en-, sup. I. Maint verbe préfixé en a- n'a pas gardé son préf. : acachier « cacher, receler, soustraire aux regards » acharier « charrier, transporter en général » aclore « clore, enfermer de murs » acomander « commander » acombler « combler » acomencier « commencer » acomplaire « complaire » aconter « conter » adesirer « désirer » ... B.− Productivité 1. Le préf. est-il analysable? a) Dans la plupart des dér. mod., la base est facilement isolable. b) Plus rarement, le préf. est commutable quand il précède un rad. verbal : ac-céder (concéder,céder) ac-clamer (déclamer, proclamer,clamer) ac-corder (concorder) ac-crocher (décrocher) ac-cuser (récuser) af-fluer (confluer) Noter aussi : a-charner (décharner) ac-quérir (requérir) Rem. 1. Une telle distance sém. sépare cueillir de accueillir, que l'on préfère analyser ce dernier comme un dér. à préf. commutable accueillir − recueillir et non comme un composé du verbe cueillir. 2. Plus rarement le préf. précède un rad. qui, sans exister isolément, se trouve, par ailleurs, combiné avec des suff. : ac-célér-er dé-célér-ation célér-ité ac-cep-tion, ac-cep-ter dé-cep-tion con-cep-tion per-cep-tion ... ag-glutin-er dé-glutin-ation c) Nombre de créations en a- ne sont plus guère analysées de nos jours : accaparer accomplir acheter acquiescer adapter admirer affecter affrioler affubler agglomérer ajouter Subst. : ablution accastillage accointance admonestation adversaire affection 2. Le préf. est-il productif? Le préf. a- subsiste essentiellement dans les parasynthétiques de formation anc., dont plusieurs sont toutefois en voie de disparition : accourcir alentir apetisser assauvagir assoter (Il est souvent remplacé ou concurrencé par ra-,r- a une valeur intensive : rabaisser, ralēntir, rabattre, raccrocher...). Comme néol., on ne relève que amocher < moche « rendre moche, abîmer ». A- est fortement concurrencé en fr. mod. par le préf. en-*, les suff. -ifier* et -iser* (cf. I). Ces derniers lui sont manifestement préférés par la lang. sc. et techn. Aussi les néol. en a-/ad- sont-ils très rares : accouver − accouvage adsorber (1907) calqué sur le rad. de absorber « retenir, fixer par absorption » alunir et amerrir ont été formés sur atterrir. La faible productivité du préf. semble due par ailleurs au regain de vitalité du a- privatif (cf. a-2). Particulièrement productif aux xixeet xxes., ce dernier est nettement motivé.
BBG. − Barbelenet (D.). Sur le sens moyen des composés avec ad en latin. In : [Mélanges Vendryès (J.)]. Paris, 1925, pp. 9-40. − Pottier (B.). Systématique des éléments de relation. Étude de morpho-syntaxe structurale romane. Paris, 1962, p. 62, 64, 325. − Wagner (R.-L.). Remarques sur la valeur des préverbes a- et en- (in-) en ancien français. In : [Mélanges Gamillscheg (E.)]. Tübingen, 1952, pp. 51-65. − Wagner (R.-L.). Verbes, préfixes et adverbes complémentaires en ancien français. In : [Mélanges Roques (M.)]. Paris, 1946, pp. 207-216.

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Riantec. Le Chœur des 4 Vents en concert avec la soliste Marianne Seleskovitch

Riantec.
Chœur
Vents
concert
soliste
Marianne
Seleskovitch
Ouest-France

À Riantec, le Chœur des 4 Vents partage la scène avec le Chœur de Riquewihr samedi

Riantec
Chœur
Vents
partage
scène
Chœur
Riquewihr
samedi
Télégramme

Les 4 Vents : un pop up store en attendant de déposer le permis

Vents
store
attendant
déposer
permis
Placéco

La course des 4 vents revient le 23 juin 2024 à Perrières

course
vents
revient
juin
2024
Perrières
Ouest-France

Des animations gratuites à la médiathèque des quatre vents à Giel-Courteilles

animations
gratuites
médiathèque
quatre
vents
Giel-Courteilles
Ouest-France

Firminy. Pourquoi la station d’eau des 4 vents est « un équipement complexe »

Firminy.
Pourquoi
station
deau
vents
équipement
complexe
Progrès

« Une très belle édition » pour la course des 4 vents à Perrières, Sassy, Épaney et Ole...

très
belle
édition
course
vents
Perrières
Sassy
Épaney
Olendon
Caen

À Riantec, le Chœur des 4 vents accueille Marianne Seleskovitch dimanche

Riantec
Chœur
vents
accueille
Marianne
Seleskovitch
dimanche
Télégramme

Cette commune des Côtes-d’Armor emprunte 300 000 € pour son lotissement des 4-Vents

commune
Côtes-dArmor
emprunte
lotissement
4-Vents
Ouest-France

Saint-Romain-de-Surieu - Pays roussillonnais. Centre social Les 4 vents : des difficult...

Saint-Romain-de-Surieu
Pays
roussillonnais.
Centre
social
vents
difficultés
financières
Dauphiné
Libéré

Des ossements humains jetés aux 4 vents : le scandale perdure dans les cimetières marse...

ossements
humains
jetés
vents
scandale
perdure
cimetières
marseillais
Provence

À Brest, bonne ambiance et bon vent au challenge entreprises de la 4 Vents Cup

Brest
bonne
ambiance
vent
challenge
entreprises
Vents
Télégramme

Conscrits Belleville-en-Beaujolais 2024 : aux 4 vents !

Conscrits
Belleville-en-Beaujolais
2024
vents
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Opération collège mort ce vendredi au collège des 4 Vents à Guînes

Opération
collège
mort
vendredi
collège
Vents
Guînes
Radio

L'Arbresle. Le sport boules au collège des 4 vents

LArbresle.
sport
boules
collège
vents
Progrès

Saint-Romain-de-Surieu. Le centre des 4 Vents recueille l’avis des habitants sur son pr...

Saint-Romain-de-Surieu.
centre
Vents
recueille
avis
habitants
projet
social
Dauphiné
Libéré

Un départ d’incendie dans une pinède vite maîtrisé dans le quartier des 4-Vents à Marti...

départ
dincendie
pinède
vite
maîtrisé
quartier
4-Vents
Martigues
Provence

Bien-Être au Collège Les Quatre Vents

Bien-Être
Collège
Quatre
Vents
Académie
Nantes

Trèves-Longes-Les Haies. Des portes ouvertes réussies pour l’association des 4 vents

Trèves-Longes-Les
Haies.
portes
ouvertes
réussies
association
vents
Progrès

Pipriac. Les pêcheurs ont garni l’étang des Quatre Vents

Pipriac.
pêcheurs
garni
étang
Quatre
Vents
Maville.com

Riantec. Le Chœur des 4 Vents en concert avec la soliste Marianne Seleskovitch

Riantec.
Chœur
Vents
concert
soliste
Marianne
Seleskovitch
Maville.com
Lorient

Trois voitures en feu chemin des Quatre vent à Besançon

Trois
voitures
chemin
Quatre
vent
Besançon
MaCommune.info

Aux 4 Vents, les punaises de lit inquiètent les locataires

Vents
punaises
inquiètent
locataires
Marseillaise

Près de Falaise : une classe fermera pour la rentrée à Perrières et La Hoguette

Près
Falaise
classe
fermera
rentrée
Perrières
Hoguette
actu.fr

Le conseil de Pleumeur-Gautier a fixé les prix de vente des terrains du Lotissement des...

conseil
Pleumeur-Gautier
fixé
prix
vente
terrains
Lotissement
4-vents
Ouest-France

La filles des quatre vents, le Père Noël de Chappatte, l'exposition Freaks

filles
quatre
vents
Père
Noël
Chappatte
exposition
Freaks
France
Bleu

Microsoft a laissé un serveur contenant des informations confidentielles ouvert aux 4 v...

Microsoft
laissé
serveur
contenant
informations
confidentielles
ouvert
vents
passe
Clubic

Médéric, apiculteur récoltant, vous propose du miel de Sologne.

Médéric
apiculteur
récoltant
propose
miel
Sologne.
France
Bleu

Un nouveau groupe scolaire à Argenteuil

Un nouveau groupe scolaire à Argenteuil  (Département du Val d'Oise)

nouveau
groupe
scolaire
Argenteuil
Département
Oise

Trèves-Longes-Les Haies. La fête du football a rassemblé les membres du club de Trèves ...

Trèves-Longes-Les
Haies.
fête
football
rassemblé
membres
club
Trèves
vents
stade

L’ouragan Beryl a atteint la catégorie 4

Louragan
Beryl
atteint
catégorie
Radio-Canada.ca

Saint-Romain-de-Surieu. Le projet éducatif de territoire sur les rails au centre social...

Saint-Romain-de-Surieu.
projet
éducatif
territoire
rails
centre
social
Vents
Dauphiné
Libéré

Lorient. Un nouveau ciné-club apparaît sur les écrans : « On espère que le public suivra »

Lorient.
nouveau
ciné-club
apparaît
écrans
espère
public
suivra
Ouest-France
éditions

Antully. La météo a perturbé le vide greniers du club des 4 vents - JSL

Antully.
météo
perturbé
vide
greniers
club
vents
Journal
Saone
Loire

VILLEBRET - Le rugby à l’école des 4 vents

VILLEBRET
rugby
école
vents
Montagne

Éducation - Au collège les 4 Vents de L'Arbresle, un nouveau coin de verdure pour les é...

Éducation
collège
Vents
LArbresle
nouveau
coin
verdure
élèves
Pays
Roannais

À Pleumeur-Gautier, le quartier des 4-Vents va s’urbaniser

Pleumeur-Gautier
quartier
4-Vents
surbaniser
Ouest-France

Gillonnay. L’Auberge des 4 Vents fermera après 45 ans de service

Gillonnay.
LAuberge
Vents
fermera
après
service
Dauphiné
Libéré

Orée-d'Anjou. L’AMAP Les 4 Vents propose une conférence gesticulée le 20 octobre

Orée-Anjou.
LAMAP
Vents
propose
conférence
gesticulée
octobre
Ouest-France

Scène de crime, une comédie policière au Plateau des Quatre vents à Lorient

Scène
crime
comédie
policière
Plateau
Quatre
vents
Lorient
Télégramme

Cordemais. L’espace de soins des Quatre-Vents ouvre ses portes

Cordemais.
Lespace
soins
Quatre-Vents
ouvre
portes
Saint-Nazaire

Courrier des lecteurs. Carrefour des Quatre vents à Horbourg-Wihr : quelle place pour l...

Courrier
lecteurs.
Carrefour
Quatre
vents
Horbourg-Wihr
quelle
place
cyclistes
LAlsace.fr

Plouisy. Les habitants des Quatre-Vents en ont ras-le-bol de la vitesse

Plouisy.
habitants
Quatre-Vents
ras-le-bol
vitesse
LEcho
LArgoat

L’Arbresle. Thierry Genin est le nouveau principal du collège des 4 vents

LArbresle.
Thierry
Genin
nouveau
principal
collège
vents
Progrès

« Scène de Crime ! », vendredi 12 janvier, au plateau des Quatre Vents à Lorient

Scène
Crime
vendredi
janvier
plateau
Quatre
Vents
Lorient
Télégramme

Mohair aux 4 vents à Peyrillac et Millac, des vêtements du Périgord

Mohair
vents
Peyrillac
Millac
vêtements
Périgord
France
Bleu

Meuse. Pluie et fraîcheur : la Bataille des vents sur le plateau de Douaumont a rendu s...

Meuse.
Pluie
fraîcheur
Bataille
vents
plateau
Douaumont
rendu
verdict
Républicain

Védrines-Saint-Loup - Le club des 4 vents à Marseillan

Védrines-Saint-Loup
club
vents
Marseillan
Montagne

L’Arbresle. Les collégiens des 4-Vents ont une nouvelle cour végétalisée

LArbresle.
collégiens
4-Vents
nouvelle
cour
végétalisée
Progrès

Lanildut. Du chants à la salle Henri-Queffélec, le 12 mai

Lanildut.
chants
salle
Henri-Queffélec
Ouest-France

Rupt-sur-Moselle. Un nouveau bureau pour gérer le club des 4 Vents

Rupt-sur-Moselle.
nouveau
bureau
gérer
club
Vents
Vosges
Matin

Horbourg-Wihr. Le carrefour des Quatre vents revient dans les débats du conseil municipal

Horbourg-Wihr.
carrefour
Quatre
vents
revient
débats
conseil
municipal
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Entre Redon et La Gacilly : le radar en avance sur la “Fashion week” !

Redon
Gacilly
radar
avance
“Fashion
week”
actu.fr

Une nouvelle principale et un nouveau CPE au collège Aux-Quatre-Vents, à Lanmeur

nouvelle
principale
nouveau
collège
Aux-Quatre-Vents
Lanmeur
Ouest-France

À l’école des Quatre Vents de Lanmeur, les parents d’élèves se remobilisent pour la fil...

école
Quatre
Vents
Lanmeur
parents
délèves
remobilisent
filière
bretonne
vendredi

L’Arbresle. Le poèmaton ou quand la poésie sort des salles de classe du collège des 4 v...

LArbresle.
poèmaton
quand
poésie
sort
salles
classe
collège
vents
Progrès

Calmont. Des travaux en cours sur la route des Quatre-Vents à Lacassagne

Calmont.
travaux
cours
route
Quatre-Vents
Lacassagne
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Danne-et-Quatre-Vents. Deuxième bourse aux greffons - DNA

Danne-et-Quatre-Vents.
Deuxième bourse aux greffons
  (DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace)

Danne-et-Quatre-Vents.
Deuxième
bourse
greffons
Dernières
Nouvelles
Alsace

Environnement - L'usine de tri des Quatre-Vents à Bourges fête son premier anniversaire...

Environnement
Lusine
Quatre-Vents
Bourges
fête
premier
anniversaire
mais
comment
trier

Le chœur des 4 Vents reçoit l’orchestre du conservatoire de Cracovie à Riantec

chœur
Vents
reçoit
orchestre
conservatoire
Cracovie
Riantec
Télégramme

Le chœur des 4 Vents reçoit l’orchestre du conservatoire de Cracovie à Riantec

chœur
Vents
reçoit
orchestre
conservatoire
Cracovie
Riantec
Télégramme

Orée-d'Anjou. L’AMAP Les 4 Vents propose une conférence gesticulée le 20 octobre

Orée-Anjou.
LAMAP
Vents
propose
conférence
gesticulée
octobre
Cholet

Argenteuil. Un troisième groupe scolaire construit en quatre ans

Argenteuil.
troisième
groupe
scolaire
construit
quatre
actu.fr

Calme, détente et gourmandise à l'Auberge Aux 4 Vents à Fribourg

Calme
détente
gourmandise
Auberge
Vents
Fribourg
Gault
Millau

Saint-Héand. Construction : le Domaine des Quatre Vents devrait être terminé cette année

Saint-Héand.
Construction
Domaine
Quatre
Vents
devrait
terminé
année
Progrès

Un nouveau duo à la tête du collège Aux Quatre Vents de Lanmeur

nouveau
tête
collège
Quatre
Vents
Lanmeur
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Photo. A Moutrot, les bénévoles sur le pont pour « Le Conte aux 4 Vents »

Photo.
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Conte
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À Martigues, des locataires du bailleur municipal se battent contre les punaises de lit

Martigues
locataires
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municipal
battent
contre
punaises
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Quimper. Tropik Délices, une nouvelle épicerie aux Quatre-Vents, à Penhars

Quimper.
Tropik
Délices
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Quatre-Vents
Penhars
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Les Quatre vents

Les Quatre vents  (ina.fr)

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Gennes-Ivergny : Aux Quatre Vents.

Gennes-Ivergny
Quatre
Vents.
joyau
botanique
vaut
détour
LAbeille
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Hem : à la ferme des 4 vents, il teste le poulailler mobile pour le bien-être de ses po...

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teste
poulailler
mobile
bien-être
poules
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Nord

Région - Paradis Saint-Roch, Quatre Vents : punaises et cafards pullulent

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Paradis
Saint-Roch
Quatre
Vents
punaises
cafards
pullulent
Provence

La Fille des quatre vents, illustré par Paul Echegoyen

Fille
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illustré
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Les moulins de Faugères sont ouverts aux quatre vents et aux visiteurs

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Faugères
ouverts
quatre
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Libre

Gennes-Ivergny : le jardin Aux Quatre vents en fête ce mardi 15 août

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août
Voix
Nord

Emily Brontë, recluse aux quatre vents

Emily
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Toute l’actualité de ce vendredi 1er mars 2024 à Lyon

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Ils donnaient l'heure aux quatre vents : les quatre cadrans de l’horloge de cette églis...

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La régate « 4 Vents Cup » de retour à Brest du 9 au 11 juin

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Fendeille. Ouverture de la boulangerie Les 4 vents, ce samedi

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Pipriac. Pipriac en Fête, samedi 22 juillet, à l’étang des 4 Vents

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Les 4 Vents : un complexe géant dédié à la culture à Messanges

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À Mercurol, le Domaine Les 4 Vents, Lucie et Nancy Fourel ont créé leurs Crozes-Hermita...

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À Brest, si tu veux embarquer, viens faire un tour à la 4 Vents Cup !

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Boesenbiesen. L’abri communal « Aux quatre vents » inauguré - DNA

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La MAM Les 4 vents ouvre ses portes

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