Recherche 483$

ABRUTISSEUR, adj. et subst. masc.
Au fig. (Pers.) qui abrutit (l'intelligence) :
1. Je voudrois bien que les Turcs fussent chassés du pays des Périclès et des Platon : il est vrai qu'ils ne sont pas persécuteurs; mais ils sont abrutisseurs. Dieu nous défasse des uns et des autres! (Voltaire). Mercier, Néologie ou Vocabulaire des mots nouveaux, t. 1, 1801, p. 3.
2. ... vous allez toujours à la Sorbonne? − Non. − Félicitations, mon cher. Tous ces pontifes-là sont gâteux. Ils ne comprennent rien à rien. Des momies. Je me suis promis de les peindre un jour dans un bouquin. Une jolie satire, je ne vous dis que cela. Jolie, vous comprenez, je m'en moque; mais je dirai ce que je pense d'eux. Des abrutisseurs patentés, des eunuques. M. Arland, L'Ordre,1929, p. 128.
Prononc. : [abrytisœ:ʀ].
Étymol. ET HIST. − xviiies. « celui qui rend semblable à la brute » (Voltaire, d'apr. Lav. ds Littré); attest. seulement ds Ac. Compl. 1842, Besch., Littré et Lar. encyclop. Seuls Ac. Compl. 1842 et Besch. précisent qu'il peut se prendre adjectivement (joug abrutisseur). L'anal. avec persécuteur suggère qu'historiquement l'emploi subst. est ant. à l'empl. adj., la forme fém. n'étant d'ailleurs pas attestée. Dér. de abrutir* 1 à partir du thème du part. prés.; suff. -eur*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.

Information à propos de "483$" :

Xbox Series S : en Inde, la console atteint les 483$ six mois après une première hausse

Xbox
Series
Inde
console
atteint
483$
mois
après
première
hausse

GameStop, l’action dont l’échec était garanti

GameStop
action
échec
était
garanti
Chronique
Agora

Coût de la vie pour les 15-29 ans: Ottawa-Gatineau fait mieux que plusieurs villes

Coût
15-29
Ottawa-Gatineau
plusieurs
villes
Soleil

Enfant issu d'un viol: son agresseur ne peut plus revendiquer la paternité

Enfant
issu
viol
agresseur
revendiquer
paternité
Nouvelles

Louis Cyr

Louis
homme
fort
box-office
VOIR.CA