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* Dans l'article "A-1,, préf."
A-1, préf.
Exprime une idée de passage d'un état à un autre, ou d'attrib., ou de direction vers un lieu, ou de manière ou encore d'inchoativité.
I.− Dans les parasynthétiques * à base adjectivale et dans les dérivés de verbes : idée de passage plus ou moins complet d'un état à un autre, « rendre, rendre plus ... »
A.− Dans les parasynthétiques à base adjectivale. Le tanneur assouplit le cuir « le tanneur rend le cuir souple » (sens absolu); « le tanneur rend le cuir plus souple » (sens relatif, par rapport à l'état de l'objet au début de l'action).
Rem. Concurrents. − Dans cette fonction, a- est concurrencé Par le préf. en-*, qui va souvent de pair avec une idée d'intériorité : embourgeoiser « pénétrer de l'esprit bourgeois » empuantir « pénétrer de puanteur » engraisser « gaver, gorger » enjuiver « pénétrer de l'esprit juif » ... Noter aussi : embêter « ennuyer, contrarier fortement » Cependant des mots comme enlaidir ou embellir se rapprochent des formations en a-. L'expression la plus nette de la concurrence en lang. entre a- et en- est fournie par le couple d'anton. : appauvrir : « rendre pauvre » « rendre plus pauvre » enrichir : « couvrir de richesses » « couvrir de plus de richesses » En- implique parfois des connotations d'ordre moral, incompatibles avec le préf. a- : anoblir, sens propre / ennoblir, sens moral durcir, sens propre / endurcir, sens moral Par les formations adj. de couleur + er / ir qui constituent une classe de verbes symétriques* (tantôt trans., tantôt intrans.) : les papiers jaunissent jaunir des papiers Par les parasynthétiques en é-* : échauffer éclairer égayer épurer Par les suff. -ifier* et -iser* qui n'expriment pas l'idée d'un passage plus ou moins complet; le passage d'un état à l'autre est total et net : mollifier « rendre mou » amollir « rendre (plus) mou » tranquilliser « rendre tranquille » -ifier marque en partic. le passage d'un état physique à un autre : gazéifier humidifier liquéfier solidifier Il s'accole de préférence à des rad. sav. : dulcifier à côté de adoucir rubéfier à côté de rougir (cf. cependant amplifier et simplifier). Usités fréquemment dans le lang. sc., -ifier et -iser traduisent surtout la not. de transformation, étr. au préf. a- : pétrifier « transformer en pierre »
B.− Dans les dérivés de verbes
Baisser/abaisser : ,,Baisser est absolu et abaisser relatif (...); abaisser, c'est baisser vers.`` (Laf. 1861, p. 133). Le verbe baisser exprime uniquement l'action; contrairement à abaisser, il se désintéresse du caractère progressif.
Raser/araser :
raser un mur « abattre un mur à ras de terre »
araser un mur « mettre un mur de niveau »
Rem. Dans assujettir (base nom.), a- rend explicite la différence de niveau entre le suj. et l'obj., la subordination progressive de l'un à l'autre.
II.− Dans les parasynthétiques à base substantivale : idée d'attribution, de direction vers un lieu, de manière
A.− Idée d'attribution. − Le substantif de base a valeur de complément d'objet :
accoutumer « donner la coutume à ... »
accréditer « donner l'autorité nécessaire à ... »
affamer « donner faim à ..., faire souffrir de faim en privant de vivres »
affiler « primitivement, donner le fil à un tranchant »
affourager « pourvoir en fourrage »
amariner « pourvoir un navire en marins »
annoter « pourvoir un texte de notes » « mettre des notes en marge de ... »
apeurer « donner peur à ... »
approvisionner « donner des provisions à ... »
assoiffer « donner soif à, faire souffrir de soif en privant de boisson » ...
amariner , le rad. est de l'animé (marin). De même.
achalander signifiait « pourvoir en chalands (clients) »; ce mot a pris le sens de « pourvoir en marchandises » (un magasin bien achalandé).
B.− Idée de lieu
1. Le subst. de base a (ou avait) valeur de compl. d'obj. :
accouder (s') « mettre les coudes à ... »
accroupir (s') -
acculer -
adosser « mettre le dos à ... »
agenouiller (s') -
2. Le subst. de base a valeur de compl. de lieu (au sens propre ou au sens fig.)
a) Verbes préfixés trans. :
aboutir « arriver au but, atteindre le but »
acheminer « faire avancer sur un chemin, mettre en chemin »
aliter « mettre au lit »
attraper « prendre (comme) dans un piège »
b) Verbes préfixés intrans. :
alunir « aborder sur la lune »
amerrir « se poser à la surface de la mer »
apponter « se poser sur la plate-forme d'un porte-avions »
atterrir « reprendre terre »
Rem. Dans le verbe (s') attarder « se mettre en retard » (de base adj.) s'exprime une idée de temps.
C.− Idée de manière (« disposer, réunir en » + substantif de base)
affourcher « primitivement, disposer en fourche »
aligner « mettre en ligne »
amasser « réunir en quantités considérables »
ameuter « assembler en meute pour la chasse » d'où le sens cour. :« rassembler dans une intention de soulèvement ou de manifestation hostile »
III.− Dans les dérivés de verbes : idée d'inchoativité de l'action
A.−
arranger. ,,... ranger signifie « mettre à sa place »; et arranger « créer, assigner aux choses des places convenables »`` (Laf. 1861, p. 131), c.-à-d. « ranger pour la première fois, établir la combinaison qui donne à un ensemble de choses leur place ». De même, a- suggère l'inchoativité dans :
aposter « poster qqn dans un endroit déterminé »
assigner « indiquer la place d'une chose »
B.−
apercevoir. − On perçoit avec les sens, avec l'esprit. On aperçoit avec les yeux. L'acte d'apercevoir entraîne la perception, analyse intérieure et consciente du stimulus. On apercoit pendant un seul moment.
C.−
apparaître. − Le verbe paraître signifie « se montrer » (aux yeux). L'apparition est le début de cette action, l'instant seulement où la chose se révèle (au sens propre et au sens figuré) : un personnage apparaît sur la scène (sens propre) ; dans un roman un personnage nous apparaît honnête, bon, etc. (sens fig.).
Rem. 1. Nature gramm. de la base et du dér. 1. Les verbes constituent la part. la plus importante des créations en a-. Le préf. permet : a) Des formations parasynthétiques Dont la base est un adj. : abâtardir abêtir abrutir acagnarder (s') (vieilli) accommoder accouardir (vieilli) accourcir (vieilli) acoquiner acquitter adoucir affadir affaiblir affermir affiner affoler affranchir affriander aggraver agrandir ajuster alentir (vieilli) allonger alourdir amaigrir amatir améliorer amenuiser amincir amoindrir amollir annuler anoblir apetisser (vieilli) aplanir aplatir appesantir approcher approfondir arrondir assagir assainir assécher assombrir assoter (vieilli) assauvagir (vieilli) assouplir assourdir assurer attendrir attiéder attrister aveulir avilir aviver, etc. Dont la base est un subst. : accompagner accréditer affamer affiler affourager allaiter annoter apeurer approvisionner assoiffer b) Des formations où le préf. modifie une base verbale qu'on reconnaît aisément (battre, abattre), même si le verbe composé est sémantiquement éloigné du verbe de base (coucher - accoucher; mettre - admettre). c) Des formations issues de loc. dans lesquelles la prép. à est absorbée par le mot suiv. : accroire < faire à croire, laisser à croire affleurer < à fleur (de) 2. Moins nombreux que les verbes, les subst. préfixés en a-sont : a) Tantôt des dér. verbaux obtenus par suffixation En -ment pour les verbes en -er : accommodement acoquinement affinement ajustement attristement ou en -issement pour les verbes en -ir inchoatifs : abâtardissement abêtissement En -age : abordage achalandage acostage affilage amarinage arrivage (cf. arrivée) atterrage ou en -issage pour les verbes en -ir inchoatifs : amerrissage atterrissage Plus rarement en -ation : aggravation amélioration annotation b) Tantôt des subst. obtenus par dériv. régr. (en synchr. : subst. d'action à suff. zéro) : accroc < accrocher acquit < acquitter affront < affronter (cf. cependant la différence de sens entre affront et affronter) annonce < annoncer atour < atourner (vieilli) c) Tantôt des subst. − héritage de l'anc. lang. − dont les verbes corresp. ont disparu : adent < adenter assentiment < assentir attrait < attraire (attirer) d) Intégrée au mot qu'elle précède, la prép. à fournit également qq. subst. : acompte adieu ajour aplomb D'autres subst. remontent à des loc. Entièrement lexicalisées : (avoir) à faire > affaire (pleuvoir) à verse > averse (jouer) à tout > atout Partiellement lexicalisées (cf. à) : à-coup à-peu-près à-côté e) Les formations subst. parasynthétiques à base adj. sont très rares : (ac)calm(ie) (cf. hist. de ce mot). (ap)proxim(ation) / (ap)proxim(atif) (cf. proximité) 3. Les dér. en a- peuvent être des adj. (formes en -ant, -ent) : adjacent(e) attenant(e) avenant(e) Noter aussi : aprioriste < a priori
Rem. 2. Fonction gramm. du préf. 1. Transitivité. − A qq. exceptions près, a- crée des verbes trans. :
a + verbe intrans.verbe trans.
a + faibliraffaiblir
a + grandiragrandir
a + maigriramaigrir
a + molliramollir
a + tiédirattiédir
a) Dans les verbes parasynthétiques à rad. adj. − qui constituent la partie la plus importante et la plus homogène des verbes préfixés en a- − la fonction essentielle du préf. consiste à établir une relation attributive entre l'adj. de base et l'obj. du verbe trans. préfixé ex. La maladie affaiblit le patient = « la maladie rend le patient faible ». b) C'est dans la série des parasynthétiques à base subst. que l'on trouve toutes les exceptions à la règle de la transitivité : aboutir alunir amerrir aponter atterrir En revanche : aborder aboucher acheminer acclimater accoster affronter aliter de la même série, sont des verbes trans. 2. Perfectivité. − Les verbes de formation parasynthétique préfixés en a- sont, sans aucune exception, des verbes perfectifs* :
actionétat résultant
aborder,être abordé
affermir,être affermi
A- est un préf. perfectivisant, comme en témoignent les couples verbaux suiv. :
mener
amener
|
|
être mené
être amené
(est uniquement un passif d'action)
(peut exprimer également le résultat d'une action)
|
|
battre
abattre
courir
accourir
languir
alanguir
porter
apporter
servir
asservir
siéger
assiéger
Très rarement le verbe simple et le verbe dér. accusent la même modalité d'action : a) Verbes perf. :
cumuler
accumuler
joindre
adjoindre
ranger
arranger
b) Verbes imperf. :
lécher
allécher
tirer
attirer
Dans ce dernier cas cependant, l'idée de perfectivité est exploitée sur un plan sém. Sans modifier l'aspect du verbe de base, a- implique une finalité : attirer « tirer dans une certaine direction » Que ce soit au niveau gramm. ou au niveau sém., le préf. a-n'est jamais étranger à la not. de limite finale à atteindre.
Morphol.. − A.− Var. morphol. du préf. − Le préf. a- présente 2 var. : 1. La forme a- dans les verbes du type abaisser, affaiblir, aborder. 2. La forme ad- dans un nombre restreint de mots : adjacent(e) adjoindre adjuger admettre Cette forme est reprise de nos jours (bien que très rarement) dans certains néol. techn. : adsorber. B.− Var. graph. de la base. − 1. En fr. mod. le préf. ne s'accole qu'à des mots à initiale consonantique. Les rad. commençant par une voyelle lui préfèrent le préf. en- (enorgueillir). 2. A- entraîne souvent le redoublement de la consonne initiale du mot de base. Certaines consonnes, telles : b- abâtardir, abêtir, abrutir j- ajuster m- amariner, amatir, amenuiser, amerrir, amincir, amollir v- avachir, avilir, aviver ne se redoublent jamais. En revanche, c, f, r, s et t se redoublent toujours : c- se redouble dans tous les mots préfixés sauf dans acagnarder et acoquiner f- affaiblir, affoler, affranchir, etc. r- se redouble dans tous les mots préfixés sauf dans araser s- assagir, assainir, assombrir, etc. t- attendrir, attiédir, attrouper, etc. (sauf dans atermoyer). La majorité des consonnes initiales n'ont pas, à cet égard, de comportement bien défini; on note : aggraver à côté de agrandir (g se redouble dans aggraver, agglomérer, agglutiner) allonger mais alourdir annoter mais anéantir approfondir mais aplatir arrondir mais araser. On peut aussi considérer la 1redes géminées graphiques comme une variante combinatoire du -d- de la forme ad-. Les mots de base en j- et m- tolèrent la forme ad : adjacent(e), adjoindre, adjuger, admettre C.− Combiné avec un autre préf. qui le précède, le préf. apparaît en position d'infixe. 1. Il se combine avec le préf. ré- : accoutumer réadapter réadmettre réaffirmer réajuster (cf. cependant rajuster) réapparaître réapprovisionner réarranger (réarrangement) réassigner réassortir À qq. exceptions près, les dér. en ré- sont de formation récente. Beaucoup plus nombreux sont les ex. où a- se combine avec la forme abrégée du préf. re-* (qui n'exprime pas l'itération) : rabattre raccompagner raccourcir raffiner raffoler rajuster ralentir rallonger ramasser ramener ramolir rapetisser rapprocher rassembler rassurer ravitailler raviver Rem. L'alliance de r- et de a- entraîne souvent des spécialisations sém. (cf. re-) : affiner − raffiner affoler − raffoler assurer − rassurer 2. A- peut également se combiner avec le préf. dés- : désacclimater désaccoutumer désagrément désapparier désappointer désapprouver
ÉTYMOL. ET HIST. A.− Etymol., signif. et fonction gramm. en lat. et en a. fr. 1. En lat. − Le préf. a- remonte à la prép. lat. ad-, très productive en position préverbale. En effet, ad- modifie surtout des rad. verbaux : ad-do, are ad-duco, ĕre ad-jugo, are ad-mitto, ĕre mais aussi (bien que très rarement) des rad. nom. : adflamen, inis « souffle, inspiration », des adj. (adj. ou part.) : ad-essus « entamé avec les dents, rongé » ap-paratus, a, um < apparo « préparé, disposé » (d'où) 1o« bien pourvu »; 2o« plein d'appareil, d'éclat », ad-uncus, a, um « crochu, recourbé » (renforcement de uncus) des adv. : ad-fatim « à suffisance, amplement, abondamment ». Le d s'assimile le plus souvent à la consonne qui suit, dont il entraîne le dédoublement : accedo, ĕre accendo, ĕre affigo, ĕre appareo, ere applico, are appono, ĕre a) Signif. − Accolée au verbe, la prép. ad- enrichit la not. exprimée par le rad. verbal d'une de ses multiples signif. : La direction : addubito, are « pencher vers le doute » adeo, ire « aller vers, aller vers qqn, trouver qqn » aderro, are « errer auprès, autour » adfecto, are « approcher de, aborder, atteindre » adfigo, ĕre « attacher » adflecto, ĕre « tourner, diriger vers » adfleo, ere « pleurer à, en présence de, pleurer, se plaindre à » adflo, are « souffler vers, sur, contre » adfluo, ĕre « couler sur, vers » Plus rarement ad- acquiert un sens augm. : acquiro, ĕre « ajouter à ce qu'on a » addoceo, ere « enseigner (en complétant) » adfatim (adv.) « à suffisance, amplement, abondamment » (forme renforcée de fatim) adgravo, are « alourdir davantage » Sans modifier systématiquement l'aspect du verbe de base, ad- peut servir à créer des verbes inchoatifs : accendo, ĕre « embraser, mettre le feu, allumer » adamo, are « s'éprendre » addormio, ire « s'endormir » adedo, ĕre « entamer avec les dents, ronger » appareo, ere « apparaître, être visible » En revanche, il n'existe pas en lat. class. de verbes parasynthétiques proprement dits en a- : addulco, are « adoucir » correspond à la fois à dulcis et à dulco adfirmo, are « affermir, consolider, fortifier » correspond à la fois à firmus et à firmo adgravo, are « rendre plus lourd » correspond à la fois à gravis et à gravo adtenuo, are « amincir, amoindrir, affaiblir » correspond à la fois à tenuis et à tenuo Noter aussi : alleviare (lat. de basse époque) « alléger » correspond à la fois à levis et levo mais : annulare (lat. médiév.) « annuler » ne correspond qu'à nullus. Pour exprimer la not. de « rendre » + adj., le lat. semble préférer les expr. périphrastiques. Pour les parasynthétiques en ex-, cf. é-. b) Fonction gramm. − En lat., la fonction de ad- est d'ordre sém. plutôt que d'ordre gramm. En effet, les dér. en ad- sont tantôt trans., tantôt intrans. : appingo « peindre sur » est trans. tandis que apploro « pleurer à propos de, adresser ses larmes à » est intrans. Nombre de verbes présentent à la fois un emploi trans. et un emploi intrans. : appeto, ĕre signifie en emploi intrans. (en parlant du temps) « approcher », en emploi trans. « chercher à atteindre » applaudo (applodo), ĕre : emploi intrans. « applaudir », emploi trans. « frapper contre, jeter à terre violemment » a(d)spiro, are : emploi intrans. « souffler vers », emploi trans. « faire souffler ». 2. En a. fr. − a) Forme. − A- s'accole indifféremment à des rad. à initiale consonantique ou vocalique : aaidier aaisier aorser (s') aoultrer aourdier aourler Bon nombre de verbes, surtout de formation sav., présentent la var. ad-, voire ade- devant consonne. b) Nature de la base. − Comme en lat., a- reste un préf. essentiellement verbal. Mais, si les dér. sont pour la plupart des verbes, les mots de base sont extrêmement variés : Adjectifs : acoardir → accouardir ajolier → rendre joli alaidir → rendre laid alargier → élargir Substantifs : abesoigner « avoir besoin de, être nécessaire » abloquier « asseoir sur des blocs de pierre, consolider une statue ou un bâtiment » abouchier « presser avec la bouche » abrochier « percer d'une broche » acorocier « mettre en colère » achoquier « heurter » acoster « placer côte à côte » afruitier « planter » Verbes : acharrier < charrier aclore < clore acomander < commander adesirer < desirer adevancier < devancer De nombreuses créations en a- témoignent donc de la vitalité des verbes parasynthétiques en a. fr. c) Fonction gramm. − Déjà en a. fr. a- accuse son caractère trans. et perfectivisant, comme en témoigne le nombre important de verbes parasynthétiques à base adj. et subst. Néanmoins certains verbes se prêtent à la fois à l'emploi intrans. et à l'emploi trans. (cf. Gdf.) : acostumer afiner aflatir afoler afonder aforcier aforchier amortir avaler (cf. Hug.) D'autres verbes ne fonctionnent qu'en emploi intrans. : aflestrir (Gdf.) avieillir (Gdf.) Ce n'est que dans la lang. mod. que le préf. assume une fonction essentiellement trans. et perfectivisante. d) Signif. − Les rapports entre l'obj. du verbe et le mot de base sont divers : abesoigner « avoir besoin de » abouchier « presser avec la bouche » acorocier « mettre en colère » acoster « placer côte à côte » acoudre « coudre une chose à une autre » acrocheter « attirer avec un crochet » Ce n'est que dans la série des parasynthétiques à base adj. (adj. qualificatif) que la signif. de a- semble nette : abelir « (se) rendre (plus) agréable, plaisant; plaire, charmer » abienner « rendre meilleur, améliorer » acoardir « rendre lâche, couard » acourcir « rendre court » alaidir « rendre laid » ameilleurer « rendre meilleur » signifient tous « rendre » + adj. de base. Les adj. de couleur (dont on tire des verbes non-préfixés et qui forment en fr. mod. une catégorie à part) s'insèrent parfaitement dans cette série : ablanchir anoircir averdir Le sens de « pourvoir en », « donner à » est attesté dans qq. parasynthétiques à base subst. (afamer, alaiter, asoifer, ...) et le sens inchoatif dans qq. dér. à base verbale (amordre « commencer à mordre », aparoistre, aparsouvoir, aranger...). e) Choix entre a- et en-, entre a-/-. − La concurrence a-/en ne porte que sur les verbes parasynthétiques à rad. subst. et adj. Dans les parasynthétiques à rad. nom., le sens de en- est très proche de celui de a-. Il signifie « donner, pourvoir en » + subst. de base. Cependant la différence entre les 2 préf. est qqf. sensible : en- implique l'abondance de la substance désignée par le rad. (idée liée à celle d'intériorité), tandis que a- ne fait qu'en signaler la présence : emplumasser signifie « couvrir de plumes » (Gdf.) emplumer signifie « garnir de plumes » (ibid.) enamourer signifie « rendre amoureux » (ibid.) « primitivement, pénétrer qqn d'amour » « provoquer l'amour chez qqn » endenté signifie « orné de dents » enfariner signifie « recouvrir de farine » engazonner signifie « couvrir de gazon » engraissier signifie « couvrir de graisse » d'où « faire devenir gras, fertiliser » (Gdf.) « plonger en graisse », d'où « oindre de graisse » (ibid.) enperler signifie « orner de perles ou d'objets faisant effet de perles » (ibid.) Tous ces dér. sont trans.; ils signifient « pourvoir qqn en ... », « munir qqc. de ... ». L'originalité de en- par rapport à a- est due à ce que en- établit un rapport contenant / contenu entre l'objet du verbe dér. et le subst. qui lui sert de base : L'idée d'abondance permet le glissement du sens propre au sens fig. : enluminer signifie « baigner de lumière ». Dans d'autres cas cependant le choix du préf. est incompréhensible. En effet, comment expliquer l'existence d'une forme embastonné « armé d'un bâton » à côté du verbe abastonner « armer d'un bâton ou d'une arme » (Gdf.), qui seul obéit aux principes dégagés (cf. Lew. 1960, p. 235 : ... embastonnées et habillées si estrangement que à peine peut-on discerner si ce sont femmes ou hommes). De même, à côté de avitailler « pourvoir en nourriture, approvisionner », on relève la forme envitailler. Le sens des parasynthétiques à base adj. est intimement lié à l'idée d'abondance : embellir signifie « recouvrir de beauté » → « rendre beau » enivrer signifie « plonger qqn dans l'ivresse » → « rendre ivre » enlaidir (réplique de embellir) → « rendre laid » enrichir signifie « couvrir de richesses » → « rendre (plus) riche » envieillir suggère le poids de la vieillesse → « rendre vieux » enhardir et enorgueillir → « pénétrer de hardiesse, d'orgueil » d'où « rendre hardi », « rendre orgueilleux ». Cependant, les confusions dans le choix du préf. sont fréq. L'a. fr. offre souvent plusieurs formes attestées pour le même mot. Il est difficile de déceler en vertu de quel critère la lang. a conservé telle forme et rejeté telle autre (cf. Hug. Mots disp. 1967, p. 247 : ,,Quand deux mots ne différant que par le préfixe avaient exactement la même signification, on s'est habitué à employer toujours l'une de préférence à l'autre. Mais il est impossible de dégager une loi d'après laquelle ce choix a été fait, car les résultats de la concurrence sont souvent contradictoires. L'on a préféré : encourager à accourager, environner à avironner, mais appauvrir à empauvrir, avilir à envilir.``). Cf. cependant les rem. sur l'oppos. a-/en-, sup. I. Maint verbe préfixé en a- n'a pas gardé son préf. : acachier « cacher, receler, soustraire aux regards » acharier « charrier, transporter en général » aclore « clore, enfermer de murs » acomander « commander » acombler « combler » acomencier « commencer » acomplaire « complaire » aconter « conter » adesirer « désirer » ... B.− Productivité 1. Le préf. est-il analysable? a) Dans la plupart des dér. mod., la base est facilement isolable. b) Plus rarement, le préf. est commutable quand il précède un rad. verbal : ac-céder (concéder,céder) ac-clamer (déclamer, proclamer,clamer) ac-corder (concorder) ac-crocher (décrocher) ac-cuser (récuser) af-fluer (confluer) Noter aussi : a-charner (décharner) ac-quérir (requérir) Rem. 1. Une telle distance sém. sépare cueillir de accueillir, que l'on préfère analyser ce dernier comme un dér. à préf. commutable accueillir − recueillir et non comme un composé du verbe cueillir. 2. Plus rarement le préf. précède un rad. qui, sans exister isolément, se trouve, par ailleurs, combiné avec des suff. : ac-célér-er dé-célér-ation célér-ité ac-cep-tion, ac-cep-ter dé-cep-tion con-cep-tion per-cep-tion ... ag-glutin-er dé-glutin-ation c) Nombre de créations en a- ne sont plus guère analysées de nos jours : accaparer accomplir acheter acquiescer adapter admirer affecter affrioler affubler agglomérer ajouter Subst. : ablution accastillage accointance admonestation adversaire affection 2. Le préf. est-il productif? Le préf. a- subsiste essentiellement dans les parasynthétiques de formation anc., dont plusieurs sont toutefois en voie de disparition : accourcir alentir apetisser assauvagir assoter (Il est souvent remplacé ou concurrencé par ra-,r- a une valeur intensive : rabaisser, ralēntir, rabattre, raccrocher...). Comme néol., on ne relève que amocher < moche « rendre moche, abîmer ». A- est fortement concurrencé en fr. mod. par le préf. en-*, les suff. -ifier* et -iser* (cf. I). Ces derniers lui sont manifestement préférés par la lang. sc. et techn. Aussi les néol. en a-/ad- sont-ils très rares : accouver − accouvage adsorber (1907) calqué sur le rad. de absorber « retenir, fixer par absorption » alunir et amerrir ont été formés sur atterrir. La faible productivité du préf. semble due par ailleurs au regain de vitalité du a- privatif (cf. a-2). Particulièrement productif aux xixeet xxes., ce dernier est nettement motivé.
BBG. − Barbelenet (D.). Sur le sens moyen des composés avec ad en latin. In : [Mélanges Vendryès (J.)]. Paris, 1925, pp. 9-40. − Pottier (B.). Systématique des éléments de relation. Étude de morpho-syntaxe structurale romane. Paris, 1962, p. 62, 64, 325. − Wagner (R.-L.). Remarques sur la valeur des préverbes a- et en- (in-) en ancien français. In : [Mélanges Gamillscheg (E.)]. Tübingen, 1952, pp. 51-65. − Wagner (R.-L.). Verbes, préfixes et adverbes complémentaires en ancien français. In : [Mélanges Roques (M.)]. Paris, 1946, pp. 207-216.

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Le Twirling bâton Neuvillalais devient Twirling bâton de la 4CPS

Twirling
bâton
Neuvillalais
devient
Twirling
bâton
4CPS
Ouest-France

En Sarthe, le Judo club de la Champagne conlinoise reste toujours n°1

Sarthe
Judo
club
Champagne
conlinoise
reste
toujours
n°1
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Ordures ménagères. La collecte va connaître des changements en Pays de Silé et Conlie

Ordures
ménagères.
collecte
connaître
changements
Pays
Silé
Conlie
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Conlie. Sept centres aérés pour les vacances

Conlie.
Sept
centres
aérés
vacances
Ouest-France

Conlie. Découvrez les services de la petite enfance

Conlie.
Découvrez
services
petite
enfance
Ouest-France

Communauté de communes Champagne conlinoise Pays de Sillé : restitution de l'étude boca...

Communauté
communes
Champagne
conlinoise
Pays
Sillé
restitution
étude
bocagère
Ouest-France

Conlie/Sillé-le-Guillaume. Tout savoir sur la semaine de la Petite enfance

Conlie/Sillé-le-Guillaume.
savoir
semaine
Petite
enfance
Alpes
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Sillé-le-Guillaume. Remise des instruments aux élèves de la classe orchestre -

Sillé-le-Guillaume.
Remise
instruments
élèves
classe
orchestre
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Sillé-le-Guillaume. La Maison de la Musique bat son record d'inscriptions

Sillé-le-Guillaume.
Maison
Musique
record
inscriptions
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Européennes 2024. Quelle commune de la Champagne conlinoise et du pays de Sillé a le pl...

Européennes
2024.
Quelle
commune
Champagne
conlinoise
pays
Sillé
voté
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Sillé-le-Guillaume. Deux nouvelles activités proposées à la Maison de la musique

Sillé-le-Guillaume.
nouvelles
activités
proposées
Maison
musique
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Twirling Bâton de Neuvillalais. Pourquoi il change d'identité ?

Twirling
Bâton
Neuvillalais.
Pourquoi
change
identité
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En Sarthe, un réseau de veilleurs pour les personnes en mal-être

Sarthe
réseau
veilleurs
personnes
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Sillé-le-Guillaume/Conlie. Les chantiers argent de poche intéressent les jeunes

Sillé-le-Guillaume/Conlie.
chantiers
argent
poche
intéressent
jeunes
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Sillé-le-Guillaume et Conlie. Une convention pour offrir de l'hébergement chez l'habitant

Sillé-le-Guillaume
Conlie.
convention
offrir
hébergement
habitant
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Champagne conlinoise et Pays de Sillé. Une nouvelle équipe en charge du développement t...

Champagne
conlinoise
Pays
Sillé.
nouvelle
équipe
charge
développement
touristique
Ouest-France

4CPS. Un plan pour un développement économique du territoire

4CPS.
plan
développement
économique
territoire
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Conlie. Valérie Radou nouvelle présidente de la 4CPS

Conlie.
Valérie
Radou
nouvelle
présidente
4CPS
Ouest-France

Conlie. Le projet du centre social approuvé par la 4CPS

Conlie.
projet
centre
social
approuvé
4CPS
Ouest-France

4CPS. Pourquoi la redevance du traitement des ordures ménagères augmente de 10 %

4CPS.
Pourquoi
redevance
traitement
ordures
ménagères
augmente
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Sarthe. 4CPS : la présidente et ses 9 vice-présidents sont élus

Sarthe.
4CPS
présidente
vice-présidents
élus
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Sarthe. Valérie Radou, présidente de la 4CPS. « Je sais ce que j'ai perdu et ce que je ...

Sarthe.
Valérie
Radou
présidente
4CPS.
sais
perdu
veux
perdre
Alpes

Redevance des ordures ménagères. Pourquoi elle augmente encore à la 4CPS

Redevance
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ménagères.
Pourquoi
augmente
4CPS
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4CPS. Les inscriptions aux opérations argent de poche sont ouvertes -

4CPS.
inscriptions
opérations
argent
poche
ouvertes
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Conlie. Valérie Radou, présidente de la 4CPS

Conlie.
Valérie
Radou
présidente
4CPS
Ouest-France

Mobilité. 4CPS, Pôle métropolitain et employeurs autour d'une table, à Conlie

Mobilité.
4CPS
Pôle
métropolitain
employeurs
autour
table
Conlie
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La Quinte. Le comice agricole 2024 est déjà en préparation

Quinte.
comice
agricole
2024
déjà
préparation
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Conlie-Sillé. C'est pour quand une politique cohérente sur le territoire de la 4CPS ?

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quand
politique
cohérente
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4CPS
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4CPS. 19 nouveaux chantiers dans le dispositif argent de poche été 2022

4CPS.
chantiers
dispositif
argent
poche
été
2022
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De nouvelles éoliennes sur le territoire? La 4CPS a déjà fait sa part

nouvelles
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territoire
4CPS
déjà
part
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Sarthe. Office de tourisme de la 4CPS : Angélique Grolleau et Matthieu Picouleau s'en vont

Sarthe.
Office
tourisme
4CPS
Angélique
Grolleau
Matthieu
Picouleau
vont
Alpes

Sarthe. Com-Com de la 4CPS : La fusion « le meilleur choix »

Sarthe.
Com-Com
4CPS
fusion
meilleur
choix
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Conlie. Opération « Argent de poche » : les jeunes sont invités à s'inscrire

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Argent
poche
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invités
sinscrire
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Sillé-Conlie. Office du tourisme de la 4CPS : création d'une régie autonome

Sillé-Conlie.
Office
tourisme
4CPS
création
régie
autonome
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Mikaël Jupin et la 4CPS. Il est pour la relance des projets de la piscine et du gymnase

Mikaël
Jupin
4CPS.
relance
projets
piscine
gymnase
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Accueil de loisirs de la 4CPS. Révision des tarifs

Accueil
loisirs
4CPS.
Révision
tarifs
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Office de tourisme de la 4CPS : Lætitia Hooghiemstra nouvelle présidente

Office
tourisme
4CPS
Lætitia
Hooghiemstra
nouvelle
présidente
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Conlie. Valérie Radou nouvelle présidente de la 4CPS -

Conlie.
Valérie
Radou
nouvelle
présidente
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4CPS. Ce qu'il faut retenir du budget primitif 2022

4CPS.
quil
faut
retenir
budget
primitif
2022
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On ne fait pas le poids à la 4CPS

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4CPS
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Conlie. La 4CPS détiendra la compétence Eau et assainissement en 2026

Conlie.
4CPS
détiendra
compétence
assainissement
2026
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Sillé-le-Guillaume. Une exposition familiale originale et très sarthoise à Sillé-Plage

Sillé-le-Guillaume.
exposition
familiale
originale
très
sarthoise
Sillé-Plage
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Sarthe. 4CPS : Les déchetteries passent aux horaires d'été

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4CPS
déchetteries
passent
horaires
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Sarthe. Une communauté de communes attirée par le Pays du Mans

Sarthe.
communauté
communes
attirée
Pays
Mans
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Un gymnase à Conlie ou à Domfront ? Hugues Bombled vice-président de la 4CPS se prononc...

gymnase
Conlie
Domfront
Hugues
Bombled
vice-président
4CPS
prononce
détour
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Méthaniseur de Tennie : les pelouses des habitants revalorisées en biogaz

Méthaniseur
Tennie
pelouses
habitants
revalorisées
biogaz
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Sarthe. Déchetteries de la 4CPS : le port du masque devient obligatoire

Sarthe.
Déchetteries
4CPS
port
masque
devient
obligatoire
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Pays de Sillé et de Conlie. Demandez le programme des animations de l'été !

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Sillé
Conlie.
Demandez
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Pays du Mans ou Pays Haute Sarthe ? Valérie Radou, Présidente de la 4CPS fait le point ...

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Mans
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Haute
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Valérie
Radou
Présidente
4CPS
point

Sarthe. Valérie Radou, la présidente de la 4CPS veut rassembler pour avancer

Sarthe.
Valérie
Radou
présidente
4CPS
veut
rassembler
avancer
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4CPS. Bilan de la situation médicale avec Valérie Radou et Franck-Dominique Bruel

4CPS.
Bilan
situation
médicale
Valérie
Radou
Franck-Dominique
Bruel
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Conlie/Sillé-le-Guillaume. Une recyclerie qui répond bien aux besoins du territoire de ...

Conlie/Sillé-le-Guillaume.
recyclerie
répond
besoins
territoire
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Déchèteries. Retour aux horaires habituels à Conlie, Sillé-le-Guillame et Degré

Déchèteries.
horaires
habituels
Conlie
Sillé-le-Guillame
Degré
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Sarthe. Champagne conlinoise et Pays de Sillé : Valérie Radou présidente du conseil com...

Sarthe.
Champagne
conlinoise
Pays
Sillé
Valérie
Radou
présidente
conseil
communautaire

Conlie. Un mois pour réfléchir à l'utilisation des écrans

Conlie.
mois
réfléchir
utilisation
écrans
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Champagne conlinoise et pays de Sillé. Un budget primitif en équilibre -

Champagne
conlinoise
pays
Sillé.
budget
primitif
équilibre
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Sarthe : Chantal Vallée quitte ses fonctions, à la 4 CPS

Sarthe
Chantal
Vallée
quitte
fonctions
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Sillé-le-Guillaume. Favoriser l'informatique dans le monde agricole -

Sillé-le-Guillaume.
Favoriser
informatique
monde
agricole
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Sarthe. Conlie : le Centre social de la 4CPS devient Espace AFAJES

Sarthe.
Conlie
Centre
social
4CPS
devient
Espace
AFAJES
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4CPS. Isabelle Cochet tire sa révérence et un bilan de dix ans

4CPS.
Isabelle
Cochet
tire
révérence
bilan
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La Communauté de communes de la Champagne conlinoise et du Pays de Sillé investit 276 5...

Communauté
communes
Champagne
conlinoise
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Sillé
investit
Sillé-plage
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Sillé-le-Guillaume. Remise des instruments aux élèves de la Classe Orchestre -

Sillé-le-Guillaume.
Remise
instruments
élèves
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Bernay-Neuvy-en-Champagne. Une voie verte pour symboliser une fusion de communes

Bernay-Neuvy-en-Champagne.
voie
verte
symboliser
fusion
communes
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Sarthe. Quel devenir pour le restaurant l'Embarcadère à Sillé Plage ?

Sarthe.
Quel
devenir
restaurant
Embarcadère
Sillé
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Pays Haute Sarthe. Philippe Rallu veut « trouver des solutions pour tout le monde »

Pays
Haute
Sarthe.
Philippe
Rallu
veut
trouver
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Office du Tourisme. Un outil de promotion de tout le territoire de la 4CPS

Office
Tourisme.
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promotion
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Tennie : la vitalité du camping saluée par les élus

Tennie
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Sécurité routière. Stages de conduite avec l'Automobile club de l'Ouest offerts par la ...

Sécurité
routière.
Stages
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Automobile
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Champagne conlinoise et le Pays de Sillé. Les horaires des déchèteries modifiés à cause...

Champagne
conlinoise
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Sillé.
horaires
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modifiés
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Cartographie pour le développement éolien en Sarthe : les communautés de communes invit...

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communautés
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invitées
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Sarthe : former un réseau de veilleurs pour lutter contre les envies de suicide

Sarthe
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envies
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Sarthe. Ouverture début mai 2021 de la recyclerie « La Ressource » à Sillé-le-Guillaume

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Ouverture
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Saint-Symphorien. Des ados au service de la commune

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Sacs-poubelles pour les pros. Coup de gueule de Jérôme Bouteloup

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Jérôme
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Le Palais de la Danse au point mort à Sillé : Le bras de fer Marc Hamard/4CPS va finir ...

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Future Maison médicale de Tennie : « On a bien avancé ! »

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CENTRE MULTI ACCUEIL à Conlie. Préparation des futures inscriptions

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Conseil communautaire : activités sociales et portage des repas au menu de la Champagne...

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