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* Dans l'article "A-1,, préf."
A-1, préf.
Exprime une idée de passage d'un état à un autre, ou d'attrib., ou de direction vers un lieu, ou de manière ou encore d'inchoativité.
I.− Dans les parasynthétiques * à base adjectivale et dans les dérivés de verbes : idée de passage plus ou moins complet d'un état à un autre, « rendre, rendre plus ... »
A.− Dans les parasynthétiques à base adjectivale. Le tanneur assouplit le cuir « le tanneur rend le cuir souple » (sens absolu); « le tanneur rend le cuir plus souple » (sens relatif, par rapport à l'état de l'objet au début de l'action).
Rem. Concurrents. − Dans cette fonction, a- est concurrencé Par le préf. en-*, qui va souvent de pair avec une idée d'intériorité : embourgeoiser « pénétrer de l'esprit bourgeois » empuantir « pénétrer de puanteur » engraisser « gaver, gorger » enjuiver « pénétrer de l'esprit juif » ... Noter aussi : embêter « ennuyer, contrarier fortement » Cependant des mots comme enlaidir ou embellir se rapprochent des formations en a-. L'expression la plus nette de la concurrence en lang. entre a- et en- est fournie par le couple d'anton. : appauvrir : « rendre pauvre » « rendre plus pauvre » enrichir : « couvrir de richesses » « couvrir de plus de richesses » En- implique parfois des connotations d'ordre moral, incompatibles avec le préf. a- : anoblir, sens propre / ennoblir, sens moral durcir, sens propre / endurcir, sens moral Par les formations adj. de couleur + er / ir qui constituent une classe de verbes symétriques* (tantôt trans., tantôt intrans.) : les papiers jaunissent jaunir des papiers Par les parasynthétiques en é-* : échauffer éclairer égayer épurer Par les suff. -ifier* et -iser* qui n'expriment pas l'idée d'un passage plus ou moins complet; le passage d'un état à l'autre est total et net : mollifier « rendre mou » amollir « rendre (plus) mou » tranquilliser « rendre tranquille » -ifier marque en partic. le passage d'un état physique à un autre : gazéifier humidifier liquéfier solidifier Il s'accole de préférence à des rad. sav. : dulcifier à côté de adoucir rubéfier à côté de rougir (cf. cependant amplifier et simplifier). Usités fréquemment dans le lang. sc., -ifier et -iser traduisent surtout la not. de transformation, étr. au préf. a- : pétrifier « transformer en pierre »
B.− Dans les dérivés de verbes
Baisser/abaisser : ,,Baisser est absolu et abaisser relatif (...); abaisser, c'est baisser vers.`` (Laf. 1861, p. 133). Le verbe baisser exprime uniquement l'action; contrairement à abaisser, il se désintéresse du caractère progressif.
Raser/araser :
raser un mur « abattre un mur à ras de terre »
araser un mur « mettre un mur de niveau »
Rem. Dans assujettir (base nom.), a- rend explicite la différence de niveau entre le suj. et l'obj., la subordination progressive de l'un à l'autre.
II.− Dans les parasynthétiques à base substantivale : idée d'attribution, de direction vers un lieu, de manière
A.− Idée d'attribution. − Le substantif de base a valeur de complément d'objet :
accoutumer « donner la coutume à ... »
accréditer « donner l'autorité nécessaire à ... »
affamer « donner faim à ..., faire souffrir de faim en privant de vivres »
affiler « primitivement, donner le fil à un tranchant »
affourager « pourvoir en fourrage »
amariner « pourvoir un navire en marins »
annoter « pourvoir un texte de notes » « mettre des notes en marge de ... »
apeurer « donner peur à ... »
approvisionner « donner des provisions à ... »
assoiffer « donner soif à, faire souffrir de soif en privant de boisson » ...
amariner , le rad. est de l'animé (marin). De même.
achalander signifiait « pourvoir en chalands (clients) »; ce mot a pris le sens de « pourvoir en marchandises » (un magasin bien achalandé).
B.− Idée de lieu
1. Le subst. de base a (ou avait) valeur de compl. d'obj. :
accouder (s') « mettre les coudes à ... »
accroupir (s') -
acculer -
adosser « mettre le dos à ... »
agenouiller (s') -
2. Le subst. de base a valeur de compl. de lieu (au sens propre ou au sens fig.)
a) Verbes préfixés trans. :
aboutir « arriver au but, atteindre le but »
acheminer « faire avancer sur un chemin, mettre en chemin »
aliter « mettre au lit »
attraper « prendre (comme) dans un piège »
b) Verbes préfixés intrans. :
alunir « aborder sur la lune »
amerrir « se poser à la surface de la mer »
apponter « se poser sur la plate-forme d'un porte-avions »
atterrir « reprendre terre »
Rem. Dans le verbe (s') attarder « se mettre en retard » (de base adj.) s'exprime une idée de temps.
C.− Idée de manière (« disposer, réunir en » + substantif de base)
affourcher « primitivement, disposer en fourche »
aligner « mettre en ligne »
amasser « réunir en quantités considérables »
ameuter « assembler en meute pour la chasse » d'où le sens cour. :« rassembler dans une intention de soulèvement ou de manifestation hostile »
III.− Dans les dérivés de verbes : idée d'inchoativité de l'action
A.−
arranger. ,,... ranger signifie « mettre à sa place »; et arranger « créer, assigner aux choses des places convenables »`` (Laf. 1861, p. 131), c.-à-d. « ranger pour la première fois, établir la combinaison qui donne à un ensemble de choses leur place ». De même, a- suggère l'inchoativité dans :
aposter « poster qqn dans un endroit déterminé »
assigner « indiquer la place d'une chose »
B.−
apercevoir. − On perçoit avec les sens, avec l'esprit. On aperçoit avec les yeux. L'acte d'apercevoir entraîne la perception, analyse intérieure et consciente du stimulus. On apercoit pendant un seul moment.
C.−
apparaître. − Le verbe paraître signifie « se montrer » (aux yeux). L'apparition est le début de cette action, l'instant seulement où la chose se révèle (au sens propre et au sens figuré) : un personnage apparaît sur la scène (sens propre) ; dans un roman un personnage nous apparaît honnête, bon, etc. (sens fig.).
Rem. 1. Nature gramm. de la base et du dér. 1. Les verbes constituent la part. la plus importante des créations en a-. Le préf. permet : a) Des formations parasynthétiques Dont la base est un adj. : abâtardir abêtir abrutir acagnarder (s') (vieilli) accommoder accouardir (vieilli) accourcir (vieilli) acoquiner acquitter adoucir affadir affaiblir affermir affiner affoler affranchir affriander aggraver agrandir ajuster alentir (vieilli) allonger alourdir amaigrir amatir améliorer amenuiser amincir amoindrir amollir annuler anoblir apetisser (vieilli) aplanir aplatir appesantir approcher approfondir arrondir assagir assainir assécher assombrir assoter (vieilli) assauvagir (vieilli) assouplir assourdir assurer attendrir attiéder attrister aveulir avilir aviver, etc. Dont la base est un subst. : accompagner accréditer affamer affiler affourager allaiter annoter apeurer approvisionner assoiffer b) Des formations où le préf. modifie une base verbale qu'on reconnaît aisément (battre, abattre), même si le verbe composé est sémantiquement éloigné du verbe de base (coucher - accoucher; mettre - admettre). c) Des formations issues de loc. dans lesquelles la prép. à est absorbée par le mot suiv. : accroire < faire à croire, laisser à croire affleurer < à fleur (de) 2. Moins nombreux que les verbes, les subst. préfixés en a-sont : a) Tantôt des dér. verbaux obtenus par suffixation En -ment pour les verbes en -er : accommodement acoquinement affinement ajustement attristement ou en -issement pour les verbes en -ir inchoatifs : abâtardissement abêtissement En -age : abordage achalandage acostage affilage amarinage arrivage (cf. arrivée) atterrage ou en -issage pour les verbes en -ir inchoatifs : amerrissage atterrissage Plus rarement en -ation : aggravation amélioration annotation b) Tantôt des subst. obtenus par dériv. régr. (en synchr. : subst. d'action à suff. zéro) : accroc < accrocher acquit < acquitter affront < affronter (cf. cependant la différence de sens entre affront et affronter) annonce < annoncer atour < atourner (vieilli) c) Tantôt des subst. − héritage de l'anc. lang. − dont les verbes corresp. ont disparu : adent < adenter assentiment < assentir attrait < attraire (attirer) d) Intégrée au mot qu'elle précède, la prép. à fournit également qq. subst. : acompte adieu ajour aplomb D'autres subst. remontent à des loc. Entièrement lexicalisées : (avoir) à faire > affaire (pleuvoir) à verse > averse (jouer) à tout > atout Partiellement lexicalisées (cf. à) : à-coup à-peu-près à-côté e) Les formations subst. parasynthétiques à base adj. sont très rares : (ac)calm(ie) (cf. hist. de ce mot). (ap)proxim(ation) / (ap)proxim(atif) (cf. proximité) 3. Les dér. en a- peuvent être des adj. (formes en -ant, -ent) : adjacent(e) attenant(e) avenant(e) Noter aussi : aprioriste < a priori
Rem. 2. Fonction gramm. du préf. 1. Transitivité. − A qq. exceptions près, a- crée des verbes trans. :
a + verbe intrans.verbe trans.
a + faibliraffaiblir
a + grandiragrandir
a + maigriramaigrir
a + molliramollir
a + tiédirattiédir
a) Dans les verbes parasynthétiques à rad. adj. − qui constituent la partie la plus importante et la plus homogène des verbes préfixés en a- − la fonction essentielle du préf. consiste à établir une relation attributive entre l'adj. de base et l'obj. du verbe trans. préfixé ex. La maladie affaiblit le patient = « la maladie rend le patient faible ». b) C'est dans la série des parasynthétiques à base subst. que l'on trouve toutes les exceptions à la règle de la transitivité : aboutir alunir amerrir aponter atterrir En revanche : aborder aboucher acheminer acclimater accoster affronter aliter de la même série, sont des verbes trans. 2. Perfectivité. − Les verbes de formation parasynthétique préfixés en a- sont, sans aucune exception, des verbes perfectifs* :
actionétat résultant
aborder,être abordé
affermir,être affermi
A- est un préf. perfectivisant, comme en témoignent les couples verbaux suiv. :
mener
amener
|
|
être mené
être amené
(est uniquement un passif d'action)
(peut exprimer également le résultat d'une action)
|
|
battre
abattre
courir
accourir
languir
alanguir
porter
apporter
servir
asservir
siéger
assiéger
Très rarement le verbe simple et le verbe dér. accusent la même modalité d'action : a) Verbes perf. :
cumuler
accumuler
joindre
adjoindre
ranger
arranger
b) Verbes imperf. :
lécher
allécher
tirer
attirer
Dans ce dernier cas cependant, l'idée de perfectivité est exploitée sur un plan sém. Sans modifier l'aspect du verbe de base, a- implique une finalité : attirer « tirer dans une certaine direction » Que ce soit au niveau gramm. ou au niveau sém., le préf. a-n'est jamais étranger à la not. de limite finale à atteindre.
Morphol.. − A.− Var. morphol. du préf. − Le préf. a- présente 2 var. : 1. La forme a- dans les verbes du type abaisser, affaiblir, aborder. 2. La forme ad- dans un nombre restreint de mots : adjacent(e) adjoindre adjuger admettre Cette forme est reprise de nos jours (bien que très rarement) dans certains néol. techn. : adsorber. B.− Var. graph. de la base. − 1. En fr. mod. le préf. ne s'accole qu'à des mots à initiale consonantique. Les rad. commençant par une voyelle lui préfèrent le préf. en- (enorgueillir). 2. A- entraîne souvent le redoublement de la consonne initiale du mot de base. Certaines consonnes, telles : b- abâtardir, abêtir, abrutir j- ajuster m- amariner, amatir, amenuiser, amerrir, amincir, amollir v- avachir, avilir, aviver ne se redoublent jamais. En revanche, c, f, r, s et t se redoublent toujours : c- se redouble dans tous les mots préfixés sauf dans acagnarder et acoquiner f- affaiblir, affoler, affranchir, etc. r- se redouble dans tous les mots préfixés sauf dans araser s- assagir, assainir, assombrir, etc. t- attendrir, attiédir, attrouper, etc. (sauf dans atermoyer). La majorité des consonnes initiales n'ont pas, à cet égard, de comportement bien défini; on note : aggraver à côté de agrandir (g se redouble dans aggraver, agglomérer, agglutiner) allonger mais alourdir annoter mais anéantir approfondir mais aplatir arrondir mais araser. On peut aussi considérer la 1redes géminées graphiques comme une variante combinatoire du -d- de la forme ad-. Les mots de base en j- et m- tolèrent la forme ad : adjacent(e), adjoindre, adjuger, admettre C.− Combiné avec un autre préf. qui le précède, le préf. apparaît en position d'infixe. 1. Il se combine avec le préf. ré- : accoutumer réadapter réadmettre réaffirmer réajuster (cf. cependant rajuster) réapparaître réapprovisionner réarranger (réarrangement) réassigner réassortir À qq. exceptions près, les dér. en ré- sont de formation récente. Beaucoup plus nombreux sont les ex. où a- se combine avec la forme abrégée du préf. re-* (qui n'exprime pas l'itération) : rabattre raccompagner raccourcir raffiner raffoler rajuster ralentir rallonger ramasser ramener ramolir rapetisser rapprocher rassembler rassurer ravitailler raviver Rem. L'alliance de r- et de a- entraîne souvent des spécialisations sém. (cf. re-) : affiner − raffiner affoler − raffoler assurer − rassurer 2. A- peut également se combiner avec le préf. dés- : désacclimater désaccoutumer désagrément désapparier désappointer désapprouver
ÉTYMOL. ET HIST. A.− Etymol., signif. et fonction gramm. en lat. et en a. fr. 1. En lat. − Le préf. a- remonte à la prép. lat. ad-, très productive en position préverbale. En effet, ad- modifie surtout des rad. verbaux : ad-do, are ad-duco, ĕre ad-jugo, are ad-mitto, ĕre mais aussi (bien que très rarement) des rad. nom. : adflamen, inis « souffle, inspiration », des adj. (adj. ou part.) : ad-essus « entamé avec les dents, rongé » ap-paratus, a, um < apparo « préparé, disposé » (d'où) 1o« bien pourvu »; 2o« plein d'appareil, d'éclat », ad-uncus, a, um « crochu, recourbé » (renforcement de uncus) des adv. : ad-fatim « à suffisance, amplement, abondamment ». Le d s'assimile le plus souvent à la consonne qui suit, dont il entraîne le dédoublement : accedo, ĕre accendo, ĕre affigo, ĕre appareo, ere applico, are appono, ĕre a) Signif. − Accolée au verbe, la prép. ad- enrichit la not. exprimée par le rad. verbal d'une de ses multiples signif. : La direction : addubito, are « pencher vers le doute » adeo, ire « aller vers, aller vers qqn, trouver qqn » aderro, are « errer auprès, autour » adfecto, are « approcher de, aborder, atteindre » adfigo, ĕre « attacher » adflecto, ĕre « tourner, diriger vers » adfleo, ere « pleurer à, en présence de, pleurer, se plaindre à » adflo, are « souffler vers, sur, contre » adfluo, ĕre « couler sur, vers » Plus rarement ad- acquiert un sens augm. : acquiro, ĕre « ajouter à ce qu'on a » addoceo, ere « enseigner (en complétant) » adfatim (adv.) « à suffisance, amplement, abondamment » (forme renforcée de fatim) adgravo, are « alourdir davantage » Sans modifier systématiquement l'aspect du verbe de base, ad- peut servir à créer des verbes inchoatifs : accendo, ĕre « embraser, mettre le feu, allumer » adamo, are « s'éprendre » addormio, ire « s'endormir » adedo, ĕre « entamer avec les dents, ronger » appareo, ere « apparaître, être visible » En revanche, il n'existe pas en lat. class. de verbes parasynthétiques proprement dits en a- : addulco, are « adoucir » correspond à la fois à dulcis et à dulco adfirmo, are « affermir, consolider, fortifier » correspond à la fois à firmus et à firmo adgravo, are « rendre plus lourd » correspond à la fois à gravis et à gravo adtenuo, are « amincir, amoindrir, affaiblir » correspond à la fois à tenuis et à tenuo Noter aussi : alleviare (lat. de basse époque) « alléger » correspond à la fois à levis et levo mais : annulare (lat. médiév.) « annuler » ne correspond qu'à nullus. Pour exprimer la not. de « rendre » + adj., le lat. semble préférer les expr. périphrastiques. Pour les parasynthétiques en ex-, cf. é-. b) Fonction gramm. − En lat., la fonction de ad- est d'ordre sém. plutôt que d'ordre gramm. En effet, les dér. en ad- sont tantôt trans., tantôt intrans. : appingo « peindre sur » est trans. tandis que apploro « pleurer à propos de, adresser ses larmes à » est intrans. Nombre de verbes présentent à la fois un emploi trans. et un emploi intrans. : appeto, ĕre signifie en emploi intrans. (en parlant du temps) « approcher », en emploi trans. « chercher à atteindre » applaudo (applodo), ĕre : emploi intrans. « applaudir », emploi trans. « frapper contre, jeter à terre violemment » a(d)spiro, are : emploi intrans. « souffler vers », emploi trans. « faire souffler ». 2. En a. fr. − a) Forme. − A- s'accole indifféremment à des rad. à initiale consonantique ou vocalique : aaidier aaisier aorser (s') aoultrer aourdier aourler Bon nombre de verbes, surtout de formation sav., présentent la var. ad-, voire ade- devant consonne. b) Nature de la base. − Comme en lat., a- reste un préf. essentiellement verbal. Mais, si les dér. sont pour la plupart des verbes, les mots de base sont extrêmement variés : Adjectifs : acoardir → accouardir ajolier → rendre joli alaidir → rendre laid alargier → élargir Substantifs : abesoigner « avoir besoin de, être nécessaire » abloquier « asseoir sur des blocs de pierre, consolider une statue ou un bâtiment » abouchier « presser avec la bouche » abrochier « percer d'une broche » acorocier « mettre en colère » achoquier « heurter » acoster « placer côte à côte » afruitier « planter » Verbes : acharrier < charrier aclore < clore acomander < commander adesirer < desirer adevancier < devancer De nombreuses créations en a- témoignent donc de la vitalité des verbes parasynthétiques en a. fr. c) Fonction gramm. − Déjà en a. fr. a- accuse son caractère trans. et perfectivisant, comme en témoigne le nombre important de verbes parasynthétiques à base adj. et subst. Néanmoins certains verbes se prêtent à la fois à l'emploi intrans. et à l'emploi trans. (cf. Gdf.) : acostumer afiner aflatir afoler afonder aforcier aforchier amortir avaler (cf. Hug.) D'autres verbes ne fonctionnent qu'en emploi intrans. : aflestrir (Gdf.) avieillir (Gdf.) Ce n'est que dans la lang. mod. que le préf. assume une fonction essentiellement trans. et perfectivisante. d) Signif. − Les rapports entre l'obj. du verbe et le mot de base sont divers : abesoigner « avoir besoin de » abouchier « presser avec la bouche » acorocier « mettre en colère » acoster « placer côte à côte » acoudre « coudre une chose à une autre » acrocheter « attirer avec un crochet » Ce n'est que dans la série des parasynthétiques à base adj. (adj. qualificatif) que la signif. de a- semble nette : abelir « (se) rendre (plus) agréable, plaisant; plaire, charmer » abienner « rendre meilleur, améliorer » acoardir « rendre lâche, couard » acourcir « rendre court » alaidir « rendre laid » ameilleurer « rendre meilleur » signifient tous « rendre » + adj. de base. Les adj. de couleur (dont on tire des verbes non-préfixés et qui forment en fr. mod. une catégorie à part) s'insèrent parfaitement dans cette série : ablanchir anoircir averdir Le sens de « pourvoir en », « donner à » est attesté dans qq. parasynthétiques à base subst. (afamer, alaiter, asoifer, ...) et le sens inchoatif dans qq. dér. à base verbale (amordre « commencer à mordre », aparoistre, aparsouvoir, aranger...). e) Choix entre a- et en-, entre a-/-. − La concurrence a-/en ne porte que sur les verbes parasynthétiques à rad. subst. et adj. Dans les parasynthétiques à rad. nom., le sens de en- est très proche de celui de a-. Il signifie « donner, pourvoir en » + subst. de base. Cependant la différence entre les 2 préf. est qqf. sensible : en- implique l'abondance de la substance désignée par le rad. (idée liée à celle d'intériorité), tandis que a- ne fait qu'en signaler la présence : emplumasser signifie « couvrir de plumes » (Gdf.) emplumer signifie « garnir de plumes » (ibid.) enamourer signifie « rendre amoureux » (ibid.) « primitivement, pénétrer qqn d'amour » « provoquer l'amour chez qqn » endenté signifie « orné de dents » enfariner signifie « recouvrir de farine » engazonner signifie « couvrir de gazon » engraissier signifie « couvrir de graisse » d'où « faire devenir gras, fertiliser » (Gdf.) « plonger en graisse », d'où « oindre de graisse » (ibid.) enperler signifie « orner de perles ou d'objets faisant effet de perles » (ibid.) Tous ces dér. sont trans.; ils signifient « pourvoir qqn en ... », « munir qqc. de ... ». L'originalité de en- par rapport à a- est due à ce que en- établit un rapport contenant / contenu entre l'objet du verbe dér. et le subst. qui lui sert de base : L'idée d'abondance permet le glissement du sens propre au sens fig. : enluminer signifie « baigner de lumière ». Dans d'autres cas cependant le choix du préf. est incompréhensible. En effet, comment expliquer l'existence d'une forme embastonné « armé d'un bâton » à côté du verbe abastonner « armer d'un bâton ou d'une arme » (Gdf.), qui seul obéit aux principes dégagés (cf. Lew. 1960, p. 235 : ... embastonnées et habillées si estrangement que à peine peut-on discerner si ce sont femmes ou hommes). De même, à côté de avitailler « pourvoir en nourriture, approvisionner », on relève la forme envitailler. Le sens des parasynthétiques à base adj. est intimement lié à l'idée d'abondance : embellir signifie « recouvrir de beauté » → « rendre beau » enivrer signifie « plonger qqn dans l'ivresse » → « rendre ivre » enlaidir (réplique de embellir) → « rendre laid » enrichir signifie « couvrir de richesses » → « rendre (plus) riche » envieillir suggère le poids de la vieillesse → « rendre vieux » enhardir et enorgueillir → « pénétrer de hardiesse, d'orgueil » d'où « rendre hardi », « rendre orgueilleux ». Cependant, les confusions dans le choix du préf. sont fréq. L'a. fr. offre souvent plusieurs formes attestées pour le même mot. Il est difficile de déceler en vertu de quel critère la lang. a conservé telle forme et rejeté telle autre (cf. Hug. Mots disp. 1967, p. 247 : ,,Quand deux mots ne différant que par le préfixe avaient exactement la même signification, on s'est habitué à employer toujours l'une de préférence à l'autre. Mais il est impossible de dégager une loi d'après laquelle ce choix a été fait, car les résultats de la concurrence sont souvent contradictoires. L'on a préféré : encourager à accourager, environner à avironner, mais appauvrir à empauvrir, avilir à envilir.``). Cf. cependant les rem. sur l'oppos. a-/en-, sup. I. Maint verbe préfixé en a- n'a pas gardé son préf. : acachier « cacher, receler, soustraire aux regards » acharier « charrier, transporter en général » aclore « clore, enfermer de murs » acomander « commander » acombler « combler » acomencier « commencer » acomplaire « complaire » aconter « conter » adesirer « désirer » ... B.− Productivité 1. Le préf. est-il analysable? a) Dans la plupart des dér. mod., la base est facilement isolable. b) Plus rarement, le préf. est commutable quand il précède un rad. verbal : ac-céder (concéder,céder) ac-clamer (déclamer, proclamer,clamer) ac-corder (concorder) ac-crocher (décrocher) ac-cuser (récuser) af-fluer (confluer) Noter aussi : a-charner (décharner) ac-quérir (requérir) Rem. 1. Une telle distance sém. sépare cueillir de accueillir, que l'on préfère analyser ce dernier comme un dér. à préf. commutable accueillir − recueillir et non comme un composé du verbe cueillir. 2. Plus rarement le préf. précède un rad. qui, sans exister isolément, se trouve, par ailleurs, combiné avec des suff. : ac-célér-er dé-célér-ation célér-ité ac-cep-tion, ac-cep-ter dé-cep-tion con-cep-tion per-cep-tion ... ag-glutin-er dé-glutin-ation c) Nombre de créations en a- ne sont plus guère analysées de nos jours : accaparer accomplir acheter acquiescer adapter admirer affecter affrioler affubler agglomérer ajouter Subst. : ablution accastillage accointance admonestation adversaire affection 2. Le préf. est-il productif? Le préf. a- subsiste essentiellement dans les parasynthétiques de formation anc., dont plusieurs sont toutefois en voie de disparition : accourcir alentir apetisser assauvagir assoter (Il est souvent remplacé ou concurrencé par ra-,r- a une valeur intensive : rabaisser, ralēntir, rabattre, raccrocher...). Comme néol., on ne relève que amocher < moche « rendre moche, abîmer ». A- est fortement concurrencé en fr. mod. par le préf. en-*, les suff. -ifier* et -iser* (cf. I). Ces derniers lui sont manifestement préférés par la lang. sc. et techn. Aussi les néol. en a-/ad- sont-ils très rares : accouver − accouvage adsorber (1907) calqué sur le rad. de absorber « retenir, fixer par absorption » alunir et amerrir ont été formés sur atterrir. La faible productivité du préf. semble due par ailleurs au regain de vitalité du a- privatif (cf. a-2). Particulièrement productif aux xixeet xxes., ce dernier est nettement motivé.
BBG. − Barbelenet (D.). Sur le sens moyen des composés avec ad en latin. In : [Mélanges Vendryès (J.)]. Paris, 1925, pp. 9-40. − Pottier (B.). Systématique des éléments de relation. Étude de morpho-syntaxe structurale romane. Paris, 1962, p. 62, 64, 325. − Wagner (R.-L.). Remarques sur la valeur des préverbes a- et en- (in-) en ancien français. In : [Mélanges Gamillscheg (E.)]. Tübingen, 1952, pp. 51-65. − Wagner (R.-L.). Verbes, préfixes et adverbes complémentaires en ancien français. In : [Mélanges Roques (M.)]. Paris, 1946, pp. 207-216.

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5-11

Les 4 actus de la semaine du 5 au 11 février 2024

actus
semaine
février
2024
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GTA 5 : 11 ans après sa sortie, Rockstar réalise enfin le rêve de nombreux joueurs

après
sortie
Rockstar
réalise
enfin
rêve
nombreux
joueurs
Phonandroid

Épisode 5/11 : Utah Beach, « la guerre commence ici »

Épisode
5/11
Utah
Beach
guerre
commence
Paris-Normandie

Colombie, la côte caribéenne - Documentaire en replay

Colombie
côte
caribéenne
Documentaire
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Sensation : épisode • 5/11 du podcast Cahier de Douai d'Arthur Rimbaud

Sensation
épisode
5/11
podcast
Cahier
Douai
Arthur
Rimbaud
France
Culture

Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident... (Mt 8, 5-11

Beaucoup
viendront
orient
occident
5-11

RMC Conso : Tendance du colving, prêt à franchir le pas ?

Conso
Tendance
colving
prêt
franchir

« Si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas...» (Jn 16, 5-11)

vais
Défenseur
viendra
5-11

Législatives: les médecins étrangers s'inquiètent du non-renouvellement de leur contrat...

Législatives
médecins
étrangers
sinquiètent
non-renouvellement
contrat
victoire
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Les tops/flops de la rédaction 2023 (5/11)

tops/flops
rédaction
2023
5/11
Caradisiac.com

Vigilance orange pluie inondations du 4/11 à 19h jusqu'à 5/11 à 6h

Vigilance
orange
pluie
inondations
4/11
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5/11
Préfecture
Haute
Corse

Un dimanche à la campagne Émission du dimanche 5 novembre 2023

dimanche
campagne
Émission
dimanche
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2023
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Covid-19 : élargissement de la vaccination à l'ensemble des enfants de 5 à 11 ans

Covid-19
élargissement
vaccination
ensemble
enfants
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Pologne, Immigration : épisode • 5/11 du podcast Les termes du débat européen

Pologne
Immigration
épisode
5/11
podcast
termes
débat
européen
France
Culture

[24J-U19] PSG (1) - USL Dunkerque (5) 11-0 (4-0)

24J-U19
Dunkerque
11-0
Titis

J'M mes jeux: rencontre avec la nageuse Mélanie Henique au CNM

jeux
rencontre
nageuse
Mélanie
Henique
Marseille

Stages adultes Players Academy aux Pyramides du 23/10 au 5/11

Stages
adultes
Players
Academy
Pyramides
23/10
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Padel
Magazine

Le 5/11. Rassemblement pour sauver le centre de santé du Moulinet (Paris XIIIe)

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Rassemblement
sauver
centre
santé
Moulinet
Paris
XIIIe
LHumanité

Mercredi 24 Avril - Arrivée du Quinté+ PMU à Cordemais : 5 - 11 - 2 - 1 - 10.

Mercredi
Avril
Arrivée
Quinté+
Cordemais
TURFOMANIA

Expertes: La Semaine nationale des soins palliatifs au Canada

Expertes
Semaine
nationale
soins
palliatifs
Canada
5-11
McGill
Newsroom

PMU - Arrivée du quinté du dimanche 5 novembre à Deauville : Principe fait briller un e...

Arrivée
quinté
dimanche
novembre
Deauville
Principe
briller
ex-footballeur
Parisien

La chanson de cœur de Cléa Vincent : Mémoire Courte de Philip Katerine : épisode • 5/11...

chanson
cœur
Cléa
Vincent
Mémoire
Courte
Philip
Katerine
épisode
5/11

Les nouveautés films et séries à voir sur Netflix du 5 au 11 avril 2024

nouveautés
films
séries
voir
Netflix
avril
2024
Ecran
Large

Jihad, guerre sainte à géométrie variable : épisode • 5/11 du podcast Israël-Palestine ...

Jihad
guerre
sainte
géométrie
variable
épisode
5/11
podcast
Israël-Palestine
mots

Chine : 5,3% de croissance au T1

Chine
croissance
Business

Leurs premiers 2 ans en 2024 (5/11) : Threat

2024
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Threat
France-sire

PMU Résultat Quinté de la course PRIX JEAN-MICHEL BAZIRE - 2 juill. 2024 Canalturf

Résultat
Quinté
course
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JEAN-MICHEL
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juill.
2024
Canalturf
Canal

Résultat Loto du samedi 11 mai : les tirages du jour

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samedi
tirages
jour
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Gagnant

Pays de Falaise : une baisse de 5,11 % pour la production des ordures ménagères en 2022

Pays
Falaise
baisse
production
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2022
actu.fr

PLANÈTE METAL On refait l'actu du 5 au 11 février 2024

PLANÈTE
METAL
refait
actu
février
2024
HARD
FORCE

C Politique dimanche 11 février 2024 : sommaire & invités reçus par Thomas Snégarof...

Politique
dimanche
février
2024
sommaire
invités
reçus
Thomas
Snégaroff
France

Quinté+: PRIX DU PAYS DE BRAY - DEAUVILLE - 05/11/2023 : partants, pronostics et résult...

Quinté+
PRIX
PAYS
BRAY
DEAUVILLE
05/11/2023
partants
pronostics
résultats
Equidia.fr

PMU Résultat de la course PRIX GUILLAUME LE CONQUERANT - 11 mai 2024 Canalturf

Résultat
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PRIX
GUILLAUME
CONQUERANT
2024
Canalturf
Canal
Turf

Le conseil de jeu d'Alexis Grima pour le Pick 5 du dimanche 11 février à Vincennes

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Alexis
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Pick
dimanche
février
Vincennes
Equidia.fr

Les Courses de Colmar by Lonza2024 : date, horaires, inscriptions, résultats

Courses
Colmar
Lonza2024
date
horaires
inscriptions
résultats
Journal
spectacles

Lire Beloved de Toni Morrison avec Jakuta Alikavazovic et Mohamed Mbougar Sarr : épisod...

Lire
Beloved
Toni
Morrison
Jakuta
Alikavazovic
Mohamed
Mbougar
Sarr
épisode

Tournoi de Miami

Tournoi
Miami
Dabrowski
Routliffe
sinclinent
11-9
finale
double
Presse

PMU Résultat Quinté de la course PRIX RMC (PRIX DE GRASSE) - 23 juin 2024 Canalturf

Résultat
Quinté
course
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GRASSE
juin
2024
Canalturf
Canal

Quinté+: Track Test Quinté+ du dimanche 5 novembre à Deauville : Ciccio Boy va tenter d...

Quinté+
Track
Test
Quinté+
dimanche
novembre
Deauville
Ciccio
tenter
Equidia.fr

Squash. Championnat de France par équipes : les Lorientais en grande difficulté

Squash.
Championnat
France
équipes
Lorientais
grande
difficulté
Maville.com
Lorient

Barré-Boulet ou Harvey-Pinard: il n'y aura qu'une place dans la formation du Canadien

Barré-Boulet
Harvey-Pinard
aura
quune
place
formation
Canadien
DansLesCoulisses

Tennis de table : F. Lebrun battu aux portes de la finale à Francfort

Tennis
table
Lebrun
battu
portes
finale
Francfort
Toute
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sportive

Netflix, Prime, Disney+, Canal+ : quelle série ou film regarder ce weekend (4-5/11) ?

Netflix
Prime
Disney+
Canal+
quelle
série
film
regarder
weekend
4-5/11

Vents violents : 56 départements placés en vigilance jaune ce dimanche

Vents
violents
départements
placés
vigilance
jaune
dimanche
CNEWS

PMU Résultat Quinté de la course PRIX DU BOIS DE VINCENNES - 23 mars 2024 Canalturf

Résultat
Quinté
course
PRIX
BOIS
VINCENNES
mars
2024
Canalturf
Canal

Vaccination des 5-11 ans : L'accord des deux parents sera demandé

Vaccination
5-11
Laccord
parents
demandé
ZINFOS974

R1 - DEAUVILLE - C3 - Prix De La Place Morny - Arrivée : 5 - 10 - 16 - 11 - 3

DEAUVILLE
Prix
Place
Morny
Arrivée
TURFOMANIA

Le cercle de l'Union Interalliée, un club très élégant et très privé : épisode • 5/11 d...

cercle
Union
Interalliée
club
très
élégant
très
privé
épisode
5/11

Entretiens avec Jean Cocteau : la force des mythes grecs dans son œuvre : épisode • 5/1...

Entretiens
Jean
Cocteau
force
mythes
grecs
œuvre
épisode
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podcast

Pour ou contre la vaccination des 5-11 ans ? Le point sur les arguments scientifiques

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vaccination
5-11
point
arguments
scientifiques
LHumanité

Elsa Lunghini, plus peur de la nuit

Elsa
Lunghini
peur
nuit
Libération

Covid-19. La vaccination des 5-11 ans pourrait être autorisée en Europe avant la fin 2021

Covid-19.
vaccination
5-11
pourrait
autorisée
Europe
avant
2021
Ouest-France

Topic: Défense collective - Article 5

Topic
Défense
collective
Article
NATO

DR Congo: Rapport de la situation épidémiologiue de la variole simienne - sitrep no 1, ...

Congo
Rapport
situation
épidémiologiue
variole
simienne
sitrep
5-11
février
2024

Allez-vous faire vacciner votre enfant de 5-11 ans ? Votre témoignage nous intéresse

Allez-vous
vacciner
enfant
5-11
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nous
intéresse
Ouest-France

AtlantaSanad réalise un CA de 5,11 MMDH en 2023

AtlantaSanad
réalise
MMDH
2023
Desk

PMU Résultat Quinté de la course PRIX ROLAND FOUGEDOIRE - 14 sept. 2023 Canalturf

Résultat
Quinté
course
PRIX
ROLAND
FOUGEDOIRE
sept.
2023
Canalturf
Canal

31 000 cartes KorriGo gratuites pour les 5-11 ans

cartes
KorriGo
gratuites
5-11
Rennes
Métropole

Vaccination des 5-11 ans contre le coronavirus : voici la liste des centres en Bretagne

Vaccination
5-11
contre
coronavirus
voici
liste
centres
Bretagne
France
Bleu

Pfizer/BioNTech affirment que leur vaccin est sûr pour les 5-11 ans

Pfizer/BioNTech
affirment
vaccin
sûr
5-11
Business

Covid-19. Vaccination des 5-11 ans : pour l'Académie de médecine, « il ne faut plus hés...

Covid-19.
Vaccination
5-11
Académie
médecine
faut
hésiter
Ouest-France

Campagne de vaccination des enfants de 5 à 11 ans - COVID-19 : Point sur la situation d...

Campagne
vaccination
enfants
COVID-19
Point
situation
Gers
Actualités
services
État

COVID-19 : la vaccination des enfants de 5 à 11 ans

COVID-19
vaccination
enfants
Pays
Loire

Vaccination des enfants de 5 - 11 ans contre la Covid-19 : ne plus hésiter

Vaccination
enfants
contre
Covid-19
hésiter
Rapports
ouvrages
avis
Académie
sciences

Covid-19 - La Nièvre se prépare à la vaccination des 5-11 ans

Covid-19
Nièvre
prépare
vaccination
5-11
Journal
Centre

Rugby. Fédérale 1 : le Stade Nantais débutera la saison à Tulle

Rugby.
Fédérale
Stade
Nantais
débutera
saison
Tulle
Ouest-France

Vaccination des 5-11 ans : début de la campagne le 2 février à Issoudun

Vaccination
5-11
début
campagne
février
Issoudun
France
Bleu

Vaccination des 5-11 ans : un début de campagne poussif

Vaccination
5-11
début
campagne
poussif
France
Bleu

Vaccination des 5-11 ans : les centres de la Haute-Garonne dans l'attente du top départ

Vaccination
5-11
centres
Haute-Garonne
attente
départ
Dépêche
Midi

Les 4 actus de la semaine du 5 au 11 juin 2023

actus
semaine
juin
2023
info.gouv.fr
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Agenda de la semaine (5-11 juin) : le GNT prend place à Laval et un samedi de gala à Vi...

Agenda
semaine
5-11
juin
prend
place
Laval
samedi
gala
Vincennes

La vaccination des 5-11 ans est ouverte au Pôle Parent-enfant de Palais Royal - Guadelo...

vaccination
5-11
ouverte
Pôle
Parent-enfant
Palais
Royal
Guadeloupe
1ère
Outre-mer

#Covid19. la vaccination des enfants de 5 à 11 ans

#Covid19.
la vaccination des enfants de 5 à 11 ans
  (Agence régionale de santé Occitanie)

#Covid19.
vaccination
enfants
Agence
régionale
santé
Occitanie

La vaccination des 5-11 ans en question

vaccination
5-11
question
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Le tango, l'éternel retour : épisode • 5/11 du podcast L'éternel retour

tango
éternel
épisode
5/11
podcast
Léternel
France
Culture

Vaccination des enfants dans la Drôme : les 5-11 ans reçoivent leur première injection

Vaccination
enfants
Drôme
5-11
reçoivent
première
injection
France
Bleu

CHAM: déjà beaucoup de demandes pour la vaccination des 5-11 ans

CHAM
déjà
beaucoup
demandes
vaccination
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Radio

Covid-19 : la vaccination est officiellement ouverte aux 5-11 ans

Covid-19
vaccination
officiellement
ouverte
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Europe

Covid-19. Dix questions sur l'ouverture de la vaccination à tous les 5-11 ans

Covid-19.
questions
ouverture
vaccination
5-11
Ouest-France

Ouverture de la vaccination aux 5-11 ans : en Guyane, des parents ont répondu à l'appel...

Ouverture
vaccination
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répondu
appel
Guyane
1ère
Outre-mer

Vaccination des 5-11 ans : le Comité d'éthique approuve, mais à quelles conditions ?

Vaccination
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Comité
éthique
approuve
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Europe

La règle du 3/5/11 : l'astuce imparable pour avoir plus de match sur les applis de renc...

règle
3/5/11
astuce
imparable
avoir
match
applis
rencontre
Grazia
France

Vaccination des enfants de 5-11 ans : une décision médicale partagée avec les parents e...

Vaccination
enfants
5-11
décision
médicale
partagée
parents
enfants
Infovac

À la découverte de la cité perdue d'Akhenaton : épisode • 5/11 du podcast Les Odyssées ...

découverte
cité
perdue
Akhenaton
épisode
5/11
podcast
Odyssées
Louvre
France

Vaccination des 5-11 ans : l'accord des deux parents sera nécessaire

Vaccination
5-11
accord
parents
nécessaire
Point

L’Europe, garde-manger numérique des États-Unis (5/11)

LEurope
garde-manger
numérique
États-Unis
5/11
Tribune.fr