Recherche 6621%

ANISÉ, ÉE, part. passé et adj.
I.− Part. passé de aniser*.
II.− Adjectif
A.− Au propre. Composé, parfumé d'anis (cf. anis A1).
1. DISTILL. [En parlant d'une boisson (cf. anis A 1 a)] :
1. Dans la belle lumière fine qui descendait sur la ville, s'élevaient les anciennes odeurs de viande grillée et d'alcool anisé. Camus, La Peste,1947, p. 1463.
2. GASTRONOMIE
a) ALIM. GÉN. [En parlant d'un mets (cf. anis A 1 b alim. gén.)] :
2. ... le parmesan jetait par moment un filet mince de flûte champêtre; tandis que les brie (sic) y mettaient des douceurs fades de tambourins humides. Il y eut une reprise suffocante du livarot. Et cette symphonie se tint un moment sur une note aiguë du géromé anisé, prolongée en point d'orgue. Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 830.
b) PÂTISS. [En parlant de pains, de gâteaux (cf. anis A 1 b pâtiss.)] :
3. On faisait frire des saucisses dans des poêlons, bouillir des gaudes dans des bassines, sauter des crêpes sur des plaques de fonte, enfler des pancakes sur des paniers. On vendait des galettes anisées, des pains de seigle d'un sou, des gâteaux de maïs, ... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 407.
3. MÉD. [En parlant d'un remède (cf. anis A 1 c)] :
4. Un moment, j'ai craint une crise, mais j'ai pris dix gouttes d'une solution ammoniacale anisée, qui l'a peut-être enrayée. E. et J. de Goncourt, Journal,1894, p. 594.
B.− Au fig. [En parlant surtout d'une chose naturelle] Caractérisé par une odeur ou une couleur rappelant celles de l'anis (cf. anis B) :
5. L'odeur de l'humus était joyeuse et anisée (...) devant mes yeux, des fourmis charriaient des débris d'écorce à travers le feutre de l'herbe. Giono, L'Eau vive,1943, p. 70.
6. ... pourpre violacée des éponges, bleu anisé des anémones, et ce fond d'or inépuisable, clartés d'or pâle et flambant (...) elle [Cissé] contemplait ravie ... Genevoix, Fatou Cissé,1954, p. 100.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 10.

Information à propos de "6621%" :