Recherche 6632N

ANKYLOSÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.
I.− Part. passé de ankyloser*.
II.− Adjectif
A.− PATHOL. [En parlant de l'homme, de l'animal] Affecté d'ankylose (cf. ankylose A).
1. [En parlant d'une partie du corps] :
1. Il était un peu chiragre, et quand il dormait, ses vieux doigts ankylosés par le rhumatisme s'arc-boutaient dans les plis de ses draps. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 820.
2. À l'entrée du bois, sur une manière de bûcher, est une chose étrange − un homme − enduit de bouse de vache, complètement nu, plus sec qu'une momie; ses articulations forment des nœuds à l'extrémité de ses os qui semblent des bâtons. Il a des paquets de coquilles aux oreilles, la figure très longue, le nez en bec de vautour. Son bras gauche reste droit en l'air, ankylosé, raide comme un pieu; − et il se tient là depuis si longtemps que des oiseaux ont fait un nid dans sa chevelure. Flaubert, La Tentation de st Antoine,1874, p. 85.
3. Serré dans ma pèlerine en caoutchouc, je dors, sous un arbre, du sommeil le plus misérable qui soit, transi de froid, toussant, le bras qui touche la terre glacée immédiatement ankylosé. Alain-Fournier, Correspondance[avec J. Rivière], 1911, p. 307.
4. Il y en eut certainement qui refusèrent de servir dans les états-majors, qui revinrent au feu avant même d'être guéris, et contre l'avis des médecins, qui furent aviateurs en fraude, si l'on peut dire, avec un bras paralysé ou un genou ankylosé. Alain, Propos,1931, p. 222.
2. [En parlant du corps tout entier] :
5. Mais sur le chemin de halage quelque chose remuait doucement, avançant à peine. C'était une femme traînant un âne. La bête, ankylosée, raide et rétive, allongeait une jambe de temps en temps, cédant aux efforts de sa compagne quand elle ne pouvait plus s'y refuser ... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, L'Âne, 1883, p. 375.
6. ... elles lui demandaient un petit service, − comme d'aller prendre sur un meuble un objet oublié : − ce qui était pour lui la plus pénible épreuve : car il fallait traverser la chambre sous le feu des regards malicieux, qui guettaient impitoyablement les gaucheries de ses mouvements, ses jambes maladroites, ses bras raides, son corps ankylosé par l'embarras. R. Rolland, Jean-Christophe,Le Matin, 1904, p. 141.
Fam. Engourdi (par la fatigue, etc.) :
7. Et las, suant, soufflant, ankylosé, perclus (...) Après avoir créé le monde (...) (...) Dieu s'est laissé tomber dans son fauteuil Voltaire! Hugo, Religions et religion,1880, p. 177.
P. anal. [En parlant d'une chose] :
8. Ces inexorables portes [de prison], une fois fermées, ne se rouvrent pas tout de suite; elles sont ankylosées par leur stagnation dans les ténèbres et elles ont les mouvements difficiles ... Hugo, L'Homme qui rit,t. 3, 1869, p. 44.
9. Ankylosée, sclérosée [une herbe] elle ne dansait plus à la musique de la brise, elle n'assaillait plus les champs avec (...) son impérialisme canaille et hargneux, elle se résignait maussadement à sa déchéance ... A. Arnoux, Calendrier de Flore,1946, p. 317.
B.− Au fig. Affecté de raideur, d'inertie (cf. ankylose B.)
1. [En parlant de l'homme, de l'esprit humain (cf. ankylose B 1)] :
10. Noël a beau venir. J'ai l'âme ankylosée, rouillée, immobile. Je suis comme une vieille horloge pleine de poussière. Bloy, Journal,1901, p. 79.
11. Les maisons du village, aux faces indolentes, Qui somnolent en murmurant les mêmes mots, Enfouissent leur vie avec tant de mystère Qu'à peine on voit briller, çà et là, près de terre, Les écailles d'un toit nageant sous les rameaux. (...) Le temps ne coule plus, les souvenirs se caillent Dans leur mémoire ankylosée ... Romains, La Vie unanime,1908, p. 225.
12. La psychanalyse, qui a éclairé tant d'horizons, laisse dans la brume celui de la vieillesse, sans doute parce qu'elle juge l'enfance seule guérissable; l'être en formation s'ouvre aux interrogatoires du médecin tandis que, ankylosé, durci, l'être, à son déclin, se ferme. Morand, L'Eau sous les ponts,1954, p. 110.
2. [En parlant de l'art, d'un objet d'art (cf. ankylose B 2)] :
13. Est-ce si terrible l'aspect d'une statue qui s'anime, marche d'un grand pas ankylosé, entraînant dans ses plis de pierre la mousse du dernier hiver? Colette, Belles saisons,1954, p. 119.
III.− Subst., rare. Personne affectée d'ankylose (cf. en partic. ankylose A) :
14. Première séance chez le sculpteur Alfred Lenoir pour mon buste. C'est, pendant deux heures, autour de moi, des attitudes de brigands d'opéra-comique arrêtant une diligence, des renversements de torse en arrière comme sous des foudroiements, des pliements sur les jarrets de maîtres-d'armes de régiment, des accroupissements de culs-de-jatte : le tout pour me voir à la lumière frisante, en face, de profil, en dessus, en dessous. Nom d'un chien! Ce n'est pas un métier d'ankylosé que la sculpture! Il faut avoir les reins souples et rudement attachés pour n'avoir pas un lumbago tous les soirs. E. et J. de Goncourt, Journal,1889, p. 1072.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 44.

Information à propos de "6632N" :

Test : DViCO TVIX 6632N Double tuner TNT HD

Test
DViCO
TVIX
6632N
Double
tuner
Génération

Le Dvico Tvix 6632N s'améliore avec un jukebox vidéo plus élaboré

Dvico
Tvix
6632N
saméliore
jukebox
vidéo
élaboré
Numériques