Recherche 75252

* Dans l'article "RONDE,, subst. fém."
RONDE, subst. fém.
I.
A. − Inspection nocturne faite autour d'une place de guerre et, p. ext., autour ou à l'intérieur d'une ville, d'un camp, etc. Faire la ronde, une ronde; patrouille de ronde. Un soir qu'il [le sire de Jacqueville] faisait sa ronde avec le guet autour de l'hôtel Saint-Paul, il entendit la musique d'un bal chez le duc d'Aquitaine; il monta, entra hardiment dans la chambre (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 3, 1821-24, p. 351):
1. Nous décidâmes (...) de faire en sorte que l'évasion ne fût pas aperçue avant le lundi matin. Deux traversins bourrés de paille, introduits sous la couverture, simulèrent fort bien deux corps endormis (...) et les diverses rondes nocturnes à quoi se livraient nos sentinelles, lampe électrique au poing, se passèrent le mieux du monde. Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 234.
En partic.
Ronde-major. Ronde dirigée par le major d'une place, d'un camp ou par un officier supérieur. On entendait vaguement au loin aller et venir les patrouilles et les rondes-major du campement anglais (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 430).
Vx. Boulevard de ronde. Boulevard circulaire. Lorsqu'on tomba à la porte de Clignancourt, au milieu de ces vastes espaces, où se déroulent le boulevard de ronde, le chemin de fer de ceinture, les talus et les fossés des fortifications, il y eut des soupirs d'aise (Zola, L'Œuvre, 1886, p. 388).
Chemin de ronde. V. chemin I A 2.
Mur de ronde. Dans les fortifications, mur qui longe et abrite le chemin de ronde. S'était-il mis à ramper à plat ventre sur le chevron du mur de ronde tout autour de la prison jusqu'à la masure? (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 177).
Officier de ronde. Officier qui dirige la ronde. Ainsi, la nuit, les cigarettes des sentinelles, à mesure que l'officier de ronde avance, tombent des doigts (Saint-Exup., Courr. Sud, 1928, p. 16).
B. − P. ext.
1. Visite de surveillance, de sécurité, faite, surtout la nuit, par des douaniers, des gardiens, des policiers, etc. Gardien de nuit, pompier qui fait sa ronde. On craignait un accident (...) Le commandant Desbarres prévint la gendarmerie qui fit une ronde autour de la ville (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Rosier MmeHusson, 1887, p. 694).Il arrivait devant l'Élysée. Une patrouille de gardes municipaux, au pas, achevait une ronde autour du palais (Martin du G., Thib., Consult., 1928, p. 1121).
2. Parcours exécuté autour ou à l'intérieur d'un lieu pour découvrir quelque chose d'anormal ou prévenir un danger que l'on redoute. Faire la ronde dans un verger. Le préfet avait coutume de faire sa ronde dans les corridors, après la retraite, pour voir si tout était bien (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 92).Armée de sa lampe pigeon, Folcoche effectua trois rondes, puis, vers minuit, n'apercevant rien d'insolite dans les couloirs, elle confia ses haines à son oreiller (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 169).
P. anal. [En parlant d'un animal] La nuit, ils battent la campagne, faisant la ronde autour des jardins, chassant dans les enclos, déterrant ce qu'ils trouvent, et depuis la tombée du jour jusqu'au matin, poussant des aboiements de meute (Fromentin, Été Sahara, 1857, p. 205).M. Godeau se souvenait de l'avoir aperçu qui faisait sa ronde pendant les vêpres, le jour et Noël (...). Ce rat était si fort, si courageux (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p. 145).
3. Parcours circulaire. Toujours lancés à 28 000 km-h, les deux cosmonautes ont cependant raccourci leur ronde qu'ils font maintenant en moins de 88 mn selon les observateurs suédois (France-Soir, 15 août 1962, p. 5, col. 3 et 4 ds Guilb. Astronaut. 1967).
CYCL. Course des six jours. La ronde infernale des damnés de la piste (Pierrefeu, Paterne ou l'Ennemi du Sport, 1927ds Petiot 1982).
C. − P. méton. Ensemble des personnes chargées de faire la ronde. Reconnaître, signaler l'approche d'une ronde; la ronde se met en marche, se sépare. Un indigène a été surpris cette nuit par la ronde aux environs du poste (Benoit, Atlant., 1919, p. 316).Il essaya de m'embrasser, je me débattis. Quatre agents cyclistes apparurent (...) mon agresseur me lâcha (...). La ronde passée, de nouveau il m'empoigna (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 271).
II. −
A. − Danse collective où les danseurs forment un cercle en se tenant par la main et tournent en rond. Ronde échevelée, populaire, villageoise; ronde de sorcières; petites filles qui font la ronde; danser une ronde autour d'un arbre. − Watteau! Ma cousine, un des plus grands peintres français du XVIIIesiècle! (...) dit-il en montrant une des bergeries, qui représentait une ronde dansée par de fausses paysannes et par des bergers grands seigneurs (Balzac, Cous. Pons, 1847, p. 37).Nous faisions des rondes autour d'un arbre de Noël (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 50).
Expr. Entrer, se mettre dans la ronde. S'adjoindre au cercle des danseurs; p. ext., se mettre à danser avec d'autres personnes. Elle entendait encore la voix de Gustave: « En avant, la musique! » Aussitôt, un jeune homme l'avait invitée et elle était entrée dans la ronde (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 176).Toutes, les matrones et les plus jeunes, qui se mettaient en rang, en branle et entraient dans la ronde (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 374).
Au fig. Entrer dans le jeu, prendre part à une activité en rejoignant d'autres participants. Synon. entrer dans la danse*Le prince, malgré son désir de se mettre dans la ronde, était un peu étourdi (Radiguet, Bal, 1923, p. 189):
2. ... M. de Charlus parlait de soi avec emphase (...). Il semblait qu'on eût dû à toute minute lui dire: « Mais pourquoi criez-vous si fort? Pourquoi êtes-vous si insolent? » Seulement tout le monde semblait avoir admis tacitement que c'était bien ainsi. Et on entrait dans la ronde qui lui faisait fête pendant qu'il pérorait. Proust, Guermantes 2, 1921, p. 380.
B. − P. méton.
1. Ceux qui exécutent une ronde. Cela forme un serpent qui se meut d'abord en spirale et ensuite un cercle, et qui se resserre de plus en plus autour de l'auditeur, obligé d'écouter le chant, et quand la ronde se resserre, d'embrasser les pauvres enfants (Nerval, Filles feu, Angélique, 1854, p. 537).Nous n'irons plus au bois est une célèbre pastorale (...) Une jeune fille se détache de la ronde, et après avoir, du milieu du cercle, désigné l'une de ses compagnes, elle reprend la place de celle-ci, qui se tient alors au centre, tandis que l'on tourne autour d'elle, en chantant (Alleau1964).
2. Chanson où alternent des couplets chantés en solo et un refrain chanté en cœur, et sur le rythme de laquelle s'exécute une ronde. Des filles du Quartier Latin, sur un tapis de gazon usé, tournaient, en chantant une ronde enfantine. Le chapeau tombé sur les épaules, les cheveux dénoués, elles se tenaient par la main (Zola, Th. Raquin, 1867, p. 66):
3. Des enfants De ce monde ou bien de l'autre Chantaient de ces rondes Aux paroles absurdes et lyriques Qui sans doute sont les restes Des plus anciens monuments poétiques De l'humanité Apoll., Alcools, 1913, p. 68.
C.− P. anal. Mouvement tournant exécuté d'une manière régulière (par des êtres vivants ou des objets animés); disposition circulaire d'objets donnant une impression de mouvement. Ronde d'hirondelles, d'insectes; ronde des autobus, des voitures. Les éperviers continuent leur ronde avec leurs piaulements très doux (Fromentin, Voy. Égypte, 1869, p. 112).Là-bas je vais trouver les vignes rougissantes menant leurs rondes autour de la plaine lombarde (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 349).
P. métaph. Ronde des jours, des heures. La ronde folle des pensées dans leur tête alla plus lentement et enfin cessa (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p. 171).Et à leur tour les discours de distributions de prix se sont trouvés entraînés dans la ronde de la bataille électorale (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p. 247).
III. − Loc. adv. À la ronde
A. − Dans un espace circulaire (autour d'un endroit considéré comme centre); aux alentours. Le jour décisif approchait, et mon adversaire, s'effrayant de mon activité, commençait à se mettre en mesure. À son tour, il fit à la ronde des visites et eut ainsi sur moi l'avantage du dernier mot (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 329).Voici l'époque où l'on dépouille le maïs (...). Le maître avec les siens sont assis à la ronde Arrachant aux épis serrés leurs gaines blondes (Jammes, Géorgiques, Chant 6, 1912, p. 35).
En partic. [Pour exprimer une surface approximative] La solitude de ce coin perdu, qu'une lieue à la ronde sépare de toute âme (Zola, Bête hum., 1890, p. 29).Tout le paysage qu'elles [les abeilles] connaissent parfaitement jusqu'à trois ou quatre kilomètres à la ronde (Maeterl., Vie abeilles, 1901, p. 172).
B. − En se tournant successivement vers chacun des membres d'une assemblée. Boire, saluer, servir, sourire à la ronde. On versa du vin de Champagne à la ronde, sans en offrir au marquis (Karr, Sous tilleuls, 1832, p. 197).« Cinglé? dit Gassou avec emportement. Pauvre France! On se fait traiter de cinglé, au jour d'aujourd'hui, quand on veut faire son devoir ». Il jette un coup d'œil à la ronde pour voir si on l'approuve (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 273).
IV.
A. − MUS. Note, représentée par un ovale allongé sans queue, qui constitue l'unité de valeur de durée dans la notation classique. Je lui fais étudier, (...) la première des fuguettes de Haendel, exigeant la liaison parfaite de chaque note à la suivante et le maintien des blanches et des rondes à travers les noires (Gide, Journal, 1914, p. 496).Sa forme de petit cercle, sans queue, lui a fait donner le nom de ronde. Elle vaut 2 blanches, ou 4 noires, ou 8 croches (Rougnon1935).
B. − Écriture dont les lettres ont des jambages courbes, des panses et des boucles arrondies, utilisée surtout pour des travaux administratifs (v. rond1B 1 impr.). On n'est pas trop exigeant pour l'écriture. La ronde et la bâtarde, ça me va, car c'est du dessin, presque (Colette, Cl. école, 1900, p. 198).Son greffier (...) faisait des exercices de ronde sur son buvard (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 194).
REM.
Rondier, subst. masc.a) Gardien chargé de faire des rondes de surveillance. M. Roger Beauvois, sous-directeur à l'Administration pénitentiaire, (...) fait remarquer que deux gardiens seulement, un portier et un rondier, assurent la surveillance la nuit (Le Point, 28 août 1978, p. 60, col. 3).b) Personne chargée d'effectuer une surveillance technique des installations situées dans un bâtiment public. Dans les couloirs de l'aéroport [d'Orly], on rencontre quantité de gens qui veillent à la sécurité: CRS, inspecteurs en civils, « rondiers » (ceux qui font des rondes techniques) de l'aéroport de Paris, employés de compagnies aériennes (Marie-Claire, sept. 1986, p. 91, col. 4).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɔ ̃:d]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 a la reonde « dans un espace circulaire » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2412); b) 1653 à la ronde « tour à tour, parmi des personnes installées en rond » (Vaugelas, Quinte-Curce, De la vie et des actions d'Alexandre le Grand, l. VII, p. 525: Bessus commande qu'on verse du vin à la ronde); 2. xiiies. reonde « chape ronde » (Dou povre mercier, 178 ds A. de Montaiglon et G. Raynaud, Rec. de fabliaux, t. 2, p. 120: S'averai-je vostre reonde); 3. a) [1559? « visite, inspection militaire » (Amyot, Vies des hommes illustres, Alcibiade, 51 ds Littré)] 1569 (Ronsard, Sixiesme l. des poemes ds Œuvres, éd. P. Laumonier, t. 15, p. 45, 151); 1567 « ensemble de ceux qui font une ronde » (H. Junius, Nomenclator, p. 506 ds FEW t. 10, p. 525b); 1676 chemin des rondes (Félibien, p. 94); b) 1623 p. ext. « inspection, visite de surveillance » (Sorel, Francion, éd. E. Roy, t. 2, p. 30); 4. 1703 mus. (Brossard, [n. p.] s.v. Tripola: une Semi-breve ou Ronde); 5. a) 1751 ronde de table « chanson à refrain » (Crébillon, Ah quel conte!, éd. 1779, p. 518); 1763 ronde « chanson à refrain » (Ch. S. Favart, Théâtre de Favart, ou recueil de comédies, parodies et opéra-comiques [...] avec les airs, rondes et vaudevilles notés dans chaque pièce, Paris ds Cior. 18e); b) 1783 « danse » (A. Berquin, L'Ami des enfans, éd. 1822, t. 1, p. 57: un menuet, une allemande, une ronde); 1825 « ceux qui dansent une ronde » (Lamartine, Le Dernier chant du pèlerinage d'Harold ds Œuvres complètes, Paris, t. 2, 1860, p. 120); 1860 expr. fig. entrer dans la ronde (Goncourt, Ch. Demailly, p. 95); c) 1850 p. ext. « tout mouvement tournant » (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 2, p. 451: cette immense ronde de la Comédie humaine); 6. 1752 « écriture à jambages courts » (Trév. Suppl.). Fém. subst. de rond1*.
STAT.Ronde1 et 2. Fréq. abs. littér.: 2 707. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 686, b) 4 294; xxes.: a) 4 898, b) 3 973.
BBG.Darm. Vie 1932, p. 56.

Information à propos de "75252" :

LEGO - 75252 Star Wars Star Destroyer UCS

LEGO
75252
Star
Wars
Star
Destroyer
Mint

LEGO Star Wars : l’un des plus gros sets de la licence va bientôt disparaître définitiv...

LEGO
Star
Wars
gros
sets
licence
disparaître
définitivement
jeuxvideo.com

Star Wars : LEGO dévoile le Devastator (75252), son Destroyer de l’Empire

Star
Wars
LEGO
dévoile
Devastator
75252
Destroyer
Empire
Toms
Guide

LEGO Star Wars 75367 Selon les rumeurs, Venator serait aussi grand que Star Destroyer

LEGO
Star
Wars
75367
rumeurs
Venator
aussi
grand
Star
Destroyer

[LEGO] Destroyer taille XXXXXXL en approche - Jouets - Collection - Actualités

LEGO
Destroyer
taille
XXXXXXL
approche
Jouets
Collection
Actualités
Star
Wars

[Mintinbox opens the Box] LEGO Star Wars UCS 75252 Imperial Star Destroyer

Mintinbox
opens
LEGO
Star
Wars
75252
Imperial
Star
Destroyer
Mint

Ces célèbres sets LEGO ne seront plus disponibles dans quelques jours 😭

célèbres
sets
LEGO
seront
disponibles
quelques
jours
😭
Journal
geek

Lego: ce Destroyer de Star Wars vaut plus de 800$

Lego
Destroyer
Star
Wars
vaut
800$
Pèse
start

Jimmy Smith avis de décès - Dallas, TX

Jimmy
Smith
avis
décès
Dallas
Dignity
Memorial

Quelle serait la taille de LEGO Star Wars les vaisseaux capitaux sont-ils à l'échelle d...

Quelle
taille
LEGO
Star
Wars
vaisseaux
capitaux
sont-ils
échelle
figurine

LEGO lance une minifigure géante en bois

LEGO
lance
minifigure
géante
bois
Toms
Guide

Cinq modèles LEGO à la retraite à acheter avec le double de points VIP

Cinq
modèles
LEGO
retraite
acheter
double
points
Brick
Fanatics