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* Dans l'article "A-1,, préf."
A-1, préf.
Exprime une idée de passage d'un état à un autre, ou d'attrib., ou de direction vers un lieu, ou de manière ou encore d'inchoativité.
I.− Dans les parasynthétiques * à base adjectivale et dans les dérivés de verbes : idée de passage plus ou moins complet d'un état à un autre, « rendre, rendre plus ... »
A.− Dans les parasynthétiques à base adjectivale. Le tanneur assouplit le cuir « le tanneur rend le cuir souple » (sens absolu); « le tanneur rend le cuir plus souple » (sens relatif, par rapport à l'état de l'objet au début de l'action).
Rem. Concurrents. − Dans cette fonction, a- est concurrencé Par le préf. en-*, qui va souvent de pair avec une idée d'intériorité : embourgeoiser « pénétrer de l'esprit bourgeois » empuantir « pénétrer de puanteur » engraisser « gaver, gorger » enjuiver « pénétrer de l'esprit juif » ... Noter aussi : embêter « ennuyer, contrarier fortement » Cependant des mots comme enlaidir ou embellir se rapprochent des formations en a-. L'expression la plus nette de la concurrence en lang. entre a- et en- est fournie par le couple d'anton. : appauvrir : « rendre pauvre » « rendre plus pauvre » enrichir : « couvrir de richesses » « couvrir de plus de richesses » En- implique parfois des connotations d'ordre moral, incompatibles avec le préf. a- : anoblir, sens propre / ennoblir, sens moral durcir, sens propre / endurcir, sens moral Par les formations adj. de couleur + er / ir qui constituent une classe de verbes symétriques* (tantôt trans., tantôt intrans.) : les papiers jaunissent jaunir des papiers Par les parasynthétiques en é-* : échauffer éclairer égayer épurer Par les suff. -ifier* et -iser* qui n'expriment pas l'idée d'un passage plus ou moins complet; le passage d'un état à l'autre est total et net : mollifier « rendre mou » amollir « rendre (plus) mou » tranquilliser « rendre tranquille » -ifier marque en partic. le passage d'un état physique à un autre : gazéifier humidifier liquéfier solidifier Il s'accole de préférence à des rad. sav. : dulcifier à côté de adoucir rubéfier à côté de rougir (cf. cependant amplifier et simplifier). Usités fréquemment dans le lang. sc., -ifier et -iser traduisent surtout la not. de transformation, étr. au préf. a- : pétrifier « transformer en pierre »
B.− Dans les dérivés de verbes
Baisser/abaisser : ,,Baisser est absolu et abaisser relatif (...); abaisser, c'est baisser vers.`` (Laf. 1861, p. 133). Le verbe baisser exprime uniquement l'action; contrairement à abaisser, il se désintéresse du caractère progressif.
Raser/araser :
raser un mur « abattre un mur à ras de terre »
araser un mur « mettre un mur de niveau »
Rem. Dans assujettir (base nom.), a- rend explicite la différence de niveau entre le suj. et l'obj., la subordination progressive de l'un à l'autre.
II.− Dans les parasynthétiques à base substantivale : idée d'attribution, de direction vers un lieu, de manière
A.− Idée d'attribution. − Le substantif de base a valeur de complément d'objet :
accoutumer « donner la coutume à ... »
accréditer « donner l'autorité nécessaire à ... »
affamer « donner faim à ..., faire souffrir de faim en privant de vivres »
affiler « primitivement, donner le fil à un tranchant »
affourager « pourvoir en fourrage »
amariner « pourvoir un navire en marins »
annoter « pourvoir un texte de notes » « mettre des notes en marge de ... »
apeurer « donner peur à ... »
approvisionner « donner des provisions à ... »
assoiffer « donner soif à, faire souffrir de soif en privant de boisson » ...
amariner , le rad. est de l'animé (marin). De même.
achalander signifiait « pourvoir en chalands (clients) »; ce mot a pris le sens de « pourvoir en marchandises » (un magasin bien achalandé).
B.− Idée de lieu
1. Le subst. de base a (ou avait) valeur de compl. d'obj. :
accouder (s') « mettre les coudes à ... »
accroupir (s') -
acculer -
adosser « mettre le dos à ... »
agenouiller (s') -
2. Le subst. de base a valeur de compl. de lieu (au sens propre ou au sens fig.)
a) Verbes préfixés trans. :
aboutir « arriver au but, atteindre le but »
acheminer « faire avancer sur un chemin, mettre en chemin »
aliter « mettre au lit »
attraper « prendre (comme) dans un piège »
b) Verbes préfixés intrans. :
alunir « aborder sur la lune »
amerrir « se poser à la surface de la mer »
apponter « se poser sur la plate-forme d'un porte-avions »
atterrir « reprendre terre »
Rem. Dans le verbe (s') attarder « se mettre en retard » (de base adj.) s'exprime une idée de temps.
C.− Idée de manière (« disposer, réunir en » + substantif de base)
affourcher « primitivement, disposer en fourche »
aligner « mettre en ligne »
amasser « réunir en quantités considérables »
ameuter « assembler en meute pour la chasse » d'où le sens cour. :« rassembler dans une intention de soulèvement ou de manifestation hostile »
III.− Dans les dérivés de verbes : idée d'inchoativité de l'action
A.−
arranger. ,,... ranger signifie « mettre à sa place »; et arranger « créer, assigner aux choses des places convenables »`` (Laf. 1861, p. 131), c.-à-d. « ranger pour la première fois, établir la combinaison qui donne à un ensemble de choses leur place ». De même, a- suggère l'inchoativité dans :
aposter « poster qqn dans un endroit déterminé »
assigner « indiquer la place d'une chose »
B.−
apercevoir. − On perçoit avec les sens, avec l'esprit. On aperçoit avec les yeux. L'acte d'apercevoir entraîne la perception, analyse intérieure et consciente du stimulus. On apercoit pendant un seul moment.
C.−
apparaître. − Le verbe paraître signifie « se montrer » (aux yeux). L'apparition est le début de cette action, l'instant seulement où la chose se révèle (au sens propre et au sens figuré) : un personnage apparaît sur la scène (sens propre) ; dans un roman un personnage nous apparaît honnête, bon, etc. (sens fig.).
Rem. 1. Nature gramm. de la base et du dér. 1. Les verbes constituent la part. la plus importante des créations en a-. Le préf. permet : a) Des formations parasynthétiques Dont la base est un adj. : abâtardir abêtir abrutir acagnarder (s') (vieilli) accommoder accouardir (vieilli) accourcir (vieilli) acoquiner acquitter adoucir affadir affaiblir affermir affiner affoler affranchir affriander aggraver agrandir ajuster alentir (vieilli) allonger alourdir amaigrir amatir améliorer amenuiser amincir amoindrir amollir annuler anoblir apetisser (vieilli) aplanir aplatir appesantir approcher approfondir arrondir assagir assainir assécher assombrir assoter (vieilli) assauvagir (vieilli) assouplir assourdir assurer attendrir attiéder attrister aveulir avilir aviver, etc. Dont la base est un subst. : accompagner accréditer affamer affiler affourager allaiter annoter apeurer approvisionner assoiffer b) Des formations où le préf. modifie une base verbale qu'on reconnaît aisément (battre, abattre), même si le verbe composé est sémantiquement éloigné du verbe de base (coucher - accoucher; mettre - admettre). c) Des formations issues de loc. dans lesquelles la prép. à est absorbée par le mot suiv. : accroire < faire à croire, laisser à croire affleurer < à fleur (de) 2. Moins nombreux que les verbes, les subst. préfixés en a-sont : a) Tantôt des dér. verbaux obtenus par suffixation En -ment pour les verbes en -er : accommodement acoquinement affinement ajustement attristement ou en -issement pour les verbes en -ir inchoatifs : abâtardissement abêtissement En -age : abordage achalandage acostage affilage amarinage arrivage (cf. arrivée) atterrage ou en -issage pour les verbes en -ir inchoatifs : amerrissage atterrissage Plus rarement en -ation : aggravation amélioration annotation b) Tantôt des subst. obtenus par dériv. régr. (en synchr. : subst. d'action à suff. zéro) : accroc < accrocher acquit < acquitter affront < affronter (cf. cependant la différence de sens entre affront et affronter) annonce < annoncer atour < atourner (vieilli) c) Tantôt des subst. − héritage de l'anc. lang. − dont les verbes corresp. ont disparu : adent < adenter assentiment < assentir attrait < attraire (attirer) d) Intégrée au mot qu'elle précède, la prép. à fournit également qq. subst. : acompte adieu ajour aplomb D'autres subst. remontent à des loc. Entièrement lexicalisées : (avoir) à faire > affaire (pleuvoir) à verse > averse (jouer) à tout > atout Partiellement lexicalisées (cf. à) : à-coup à-peu-près à-côté e) Les formations subst. parasynthétiques à base adj. sont très rares : (ac)calm(ie) (cf. hist. de ce mot). (ap)proxim(ation) / (ap)proxim(atif) (cf. proximité) 3. Les dér. en a- peuvent être des adj. (formes en -ant, -ent) : adjacent(e) attenant(e) avenant(e) Noter aussi : aprioriste < a priori
Rem. 2. Fonction gramm. du préf. 1. Transitivité. − A qq. exceptions près, a- crée des verbes trans. :
a + verbe intrans.verbe trans.
a + faibliraffaiblir
a + grandiragrandir
a + maigriramaigrir
a + molliramollir
a + tiédirattiédir
a) Dans les verbes parasynthétiques à rad. adj. − qui constituent la partie la plus importante et la plus homogène des verbes préfixés en a- − la fonction essentielle du préf. consiste à établir une relation attributive entre l'adj. de base et l'obj. du verbe trans. préfixé ex. La maladie affaiblit le patient = « la maladie rend le patient faible ». b) C'est dans la série des parasynthétiques à base subst. que l'on trouve toutes les exceptions à la règle de la transitivité : aboutir alunir amerrir aponter atterrir En revanche : aborder aboucher acheminer acclimater accoster affronter aliter de la même série, sont des verbes trans. 2. Perfectivité. − Les verbes de formation parasynthétique préfixés en a- sont, sans aucune exception, des verbes perfectifs* :
actionétat résultant
aborder,être abordé
affermir,être affermi
A- est un préf. perfectivisant, comme en témoignent les couples verbaux suiv. :
mener
amener
|
|
être mené
être amené
(est uniquement un passif d'action)
(peut exprimer également le résultat d'une action)
|
|
battre
abattre
courir
accourir
languir
alanguir
porter
apporter
servir
asservir
siéger
assiéger
Très rarement le verbe simple et le verbe dér. accusent la même modalité d'action : a) Verbes perf. :
cumuler
accumuler
joindre
adjoindre
ranger
arranger
b) Verbes imperf. :
lécher
allécher
tirer
attirer
Dans ce dernier cas cependant, l'idée de perfectivité est exploitée sur un plan sém. Sans modifier l'aspect du verbe de base, a- implique une finalité : attirer « tirer dans une certaine direction » Que ce soit au niveau gramm. ou au niveau sém., le préf. a-n'est jamais étranger à la not. de limite finale à atteindre.
Morphol.. − A.− Var. morphol. du préf. − Le préf. a- présente 2 var. : 1. La forme a- dans les verbes du type abaisser, affaiblir, aborder. 2. La forme ad- dans un nombre restreint de mots : adjacent(e) adjoindre adjuger admettre Cette forme est reprise de nos jours (bien que très rarement) dans certains néol. techn. : adsorber. B.− Var. graph. de la base. − 1. En fr. mod. le préf. ne s'accole qu'à des mots à initiale consonantique. Les rad. commençant par une voyelle lui préfèrent le préf. en- (enorgueillir). 2. A- entraîne souvent le redoublement de la consonne initiale du mot de base. Certaines consonnes, telles : b- abâtardir, abêtir, abrutir j- ajuster m- amariner, amatir, amenuiser, amerrir, amincir, amollir v- avachir, avilir, aviver ne se redoublent jamais. En revanche, c, f, r, s et t se redoublent toujours : c- se redouble dans tous les mots préfixés sauf dans acagnarder et acoquiner f- affaiblir, affoler, affranchir, etc. r- se redouble dans tous les mots préfixés sauf dans araser s- assagir, assainir, assombrir, etc. t- attendrir, attiédir, attrouper, etc. (sauf dans atermoyer). La majorité des consonnes initiales n'ont pas, à cet égard, de comportement bien défini; on note : aggraver à côté de agrandir (g se redouble dans aggraver, agglomérer, agglutiner) allonger mais alourdir annoter mais anéantir approfondir mais aplatir arrondir mais araser. On peut aussi considérer la 1redes géminées graphiques comme une variante combinatoire du -d- de la forme ad-. Les mots de base en j- et m- tolèrent la forme ad : adjacent(e), adjoindre, adjuger, admettre C.− Combiné avec un autre préf. qui le précède, le préf. apparaît en position d'infixe. 1. Il se combine avec le préf. ré- : accoutumer réadapter réadmettre réaffirmer réajuster (cf. cependant rajuster) réapparaître réapprovisionner réarranger (réarrangement) réassigner réassortir À qq. exceptions près, les dér. en ré- sont de formation récente. Beaucoup plus nombreux sont les ex. où a- se combine avec la forme abrégée du préf. re-* (qui n'exprime pas l'itération) : rabattre raccompagner raccourcir raffiner raffoler rajuster ralentir rallonger ramasser ramener ramolir rapetisser rapprocher rassembler rassurer ravitailler raviver Rem. L'alliance de r- et de a- entraîne souvent des spécialisations sém. (cf. re-) : affiner − raffiner affoler − raffoler assurer − rassurer 2. A- peut également se combiner avec le préf. dés- : désacclimater désaccoutumer désagrément désapparier désappointer désapprouver
ÉTYMOL. ET HIST. A.− Etymol., signif. et fonction gramm. en lat. et en a. fr. 1. En lat. − Le préf. a- remonte à la prép. lat. ad-, très productive en position préverbale. En effet, ad- modifie surtout des rad. verbaux : ad-do, are ad-duco, ĕre ad-jugo, are ad-mitto, ĕre mais aussi (bien que très rarement) des rad. nom. : adflamen, inis « souffle, inspiration », des adj. (adj. ou part.) : ad-essus « entamé avec les dents, rongé » ap-paratus, a, um < apparo « préparé, disposé » (d'où) 1o« bien pourvu »; 2o« plein d'appareil, d'éclat », ad-uncus, a, um « crochu, recourbé » (renforcement de uncus) des adv. : ad-fatim « à suffisance, amplement, abondamment ». Le d s'assimile le plus souvent à la consonne qui suit, dont il entraîne le dédoublement : accedo, ĕre accendo, ĕre affigo, ĕre appareo, ere applico, are appono, ĕre a) Signif. − Accolée au verbe, la prép. ad- enrichit la not. exprimée par le rad. verbal d'une de ses multiples signif. : La direction : addubito, are « pencher vers le doute » adeo, ire « aller vers, aller vers qqn, trouver qqn » aderro, are « errer auprès, autour » adfecto, are « approcher de, aborder, atteindre » adfigo, ĕre « attacher » adflecto, ĕre « tourner, diriger vers » adfleo, ere « pleurer à, en présence de, pleurer, se plaindre à » adflo, are « souffler vers, sur, contre » adfluo, ĕre « couler sur, vers » Plus rarement ad- acquiert un sens augm. : acquiro, ĕre « ajouter à ce qu'on a » addoceo, ere « enseigner (en complétant) » adfatim (adv.) « à suffisance, amplement, abondamment » (forme renforcée de fatim) adgravo, are « alourdir davantage » Sans modifier systématiquement l'aspect du verbe de base, ad- peut servir à créer des verbes inchoatifs : accendo, ĕre « embraser, mettre le feu, allumer » adamo, are « s'éprendre » addormio, ire « s'endormir » adedo, ĕre « entamer avec les dents, ronger » appareo, ere « apparaître, être visible » En revanche, il n'existe pas en lat. class. de verbes parasynthétiques proprement dits en a- : addulco, are « adoucir » correspond à la fois à dulcis et à dulco adfirmo, are « affermir, consolider, fortifier » correspond à la fois à firmus et à firmo adgravo, are « rendre plus lourd » correspond à la fois à gravis et à gravo adtenuo, are « amincir, amoindrir, affaiblir » correspond à la fois à tenuis et à tenuo Noter aussi : alleviare (lat. de basse époque) « alléger » correspond à la fois à levis et levo mais : annulare (lat. médiév.) « annuler » ne correspond qu'à nullus. Pour exprimer la not. de « rendre » + adj., le lat. semble préférer les expr. périphrastiques. Pour les parasynthétiques en ex-, cf. é-. b) Fonction gramm. − En lat., la fonction de ad- est d'ordre sém. plutôt que d'ordre gramm. En effet, les dér. en ad- sont tantôt trans., tantôt intrans. : appingo « peindre sur » est trans. tandis que apploro « pleurer à propos de, adresser ses larmes à » est intrans. Nombre de verbes présentent à la fois un emploi trans. et un emploi intrans. : appeto, ĕre signifie en emploi intrans. (en parlant du temps) « approcher », en emploi trans. « chercher à atteindre » applaudo (applodo), ĕre : emploi intrans. « applaudir », emploi trans. « frapper contre, jeter à terre violemment » a(d)spiro, are : emploi intrans. « souffler vers », emploi trans. « faire souffler ». 2. En a. fr. − a) Forme. − A- s'accole indifféremment à des rad. à initiale consonantique ou vocalique : aaidier aaisier aorser (s') aoultrer aourdier aourler Bon nombre de verbes, surtout de formation sav., présentent la var. ad-, voire ade- devant consonne. b) Nature de la base. − Comme en lat., a- reste un préf. essentiellement verbal. Mais, si les dér. sont pour la plupart des verbes, les mots de base sont extrêmement variés : Adjectifs : acoardir → accouardir ajolier → rendre joli alaidir → rendre laid alargier → élargir Substantifs : abesoigner « avoir besoin de, être nécessaire » abloquier « asseoir sur des blocs de pierre, consolider une statue ou un bâtiment » abouchier « presser avec la bouche » abrochier « percer d'une broche » acorocier « mettre en colère » achoquier « heurter » acoster « placer côte à côte » afruitier « planter » Verbes : acharrier < charrier aclore < clore acomander < commander adesirer < desirer adevancier < devancer De nombreuses créations en a- témoignent donc de la vitalité des verbes parasynthétiques en a. fr. c) Fonction gramm. − Déjà en a. fr. a- accuse son caractère trans. et perfectivisant, comme en témoigne le nombre important de verbes parasynthétiques à base adj. et subst. Néanmoins certains verbes se prêtent à la fois à l'emploi intrans. et à l'emploi trans. (cf. Gdf.) : acostumer afiner aflatir afoler afonder aforcier aforchier amortir avaler (cf. Hug.) D'autres verbes ne fonctionnent qu'en emploi intrans. : aflestrir (Gdf.) avieillir (Gdf.) Ce n'est que dans la lang. mod. que le préf. assume une fonction essentiellement trans. et perfectivisante. d) Signif. − Les rapports entre l'obj. du verbe et le mot de base sont divers : abesoigner « avoir besoin de » abouchier « presser avec la bouche » acorocier « mettre en colère » acoster « placer côte à côte » acoudre « coudre une chose à une autre » acrocheter « attirer avec un crochet » Ce n'est que dans la série des parasynthétiques à base adj. (adj. qualificatif) que la signif. de a- semble nette : abelir « (se) rendre (plus) agréable, plaisant; plaire, charmer » abienner « rendre meilleur, améliorer » acoardir « rendre lâche, couard » acourcir « rendre court » alaidir « rendre laid » ameilleurer « rendre meilleur » signifient tous « rendre » + adj. de base. Les adj. de couleur (dont on tire des verbes non-préfixés et qui forment en fr. mod. une catégorie à part) s'insèrent parfaitement dans cette série : ablanchir anoircir averdir Le sens de « pourvoir en », « donner à » est attesté dans qq. parasynthétiques à base subst. (afamer, alaiter, asoifer, ...) et le sens inchoatif dans qq. dér. à base verbale (amordre « commencer à mordre », aparoistre, aparsouvoir, aranger...). e) Choix entre a- et en-, entre a-/-. − La concurrence a-/en ne porte que sur les verbes parasynthétiques à rad. subst. et adj. Dans les parasynthétiques à rad. nom., le sens de en- est très proche de celui de a-. Il signifie « donner, pourvoir en » + subst. de base. Cependant la différence entre les 2 préf. est qqf. sensible : en- implique l'abondance de la substance désignée par le rad. (idée liée à celle d'intériorité), tandis que a- ne fait qu'en signaler la présence : emplumasser signifie « couvrir de plumes » (Gdf.) emplumer signifie « garnir de plumes » (ibid.) enamourer signifie « rendre amoureux » (ibid.) « primitivement, pénétrer qqn d'amour » « provoquer l'amour chez qqn » endenté signifie « orné de dents » enfariner signifie « recouvrir de farine » engazonner signifie « couvrir de gazon » engraissier signifie « couvrir de graisse » d'où « faire devenir gras, fertiliser » (Gdf.) « plonger en graisse », d'où « oindre de graisse » (ibid.) enperler signifie « orner de perles ou d'objets faisant effet de perles » (ibid.) Tous ces dér. sont trans.; ils signifient « pourvoir qqn en ... », « munir qqc. de ... ». L'originalité de en- par rapport à a- est due à ce que en- établit un rapport contenant / contenu entre l'objet du verbe dér. et le subst. qui lui sert de base : L'idée d'abondance permet le glissement du sens propre au sens fig. : enluminer signifie « baigner de lumière ». Dans d'autres cas cependant le choix du préf. est incompréhensible. En effet, comment expliquer l'existence d'une forme embastonné « armé d'un bâton » à côté du verbe abastonner « armer d'un bâton ou d'une arme » (Gdf.), qui seul obéit aux principes dégagés (cf. Lew. 1960, p. 235 : ... embastonnées et habillées si estrangement que à peine peut-on discerner si ce sont femmes ou hommes). De même, à côté de avitailler « pourvoir en nourriture, approvisionner », on relève la forme envitailler. Le sens des parasynthétiques à base adj. est intimement lié à l'idée d'abondance : embellir signifie « recouvrir de beauté » → « rendre beau » enivrer signifie « plonger qqn dans l'ivresse » → « rendre ivre » enlaidir (réplique de embellir) → « rendre laid » enrichir signifie « couvrir de richesses » → « rendre (plus) riche » envieillir suggère le poids de la vieillesse → « rendre vieux » enhardir et enorgueillir → « pénétrer de hardiesse, d'orgueil » d'où « rendre hardi », « rendre orgueilleux ». Cependant, les confusions dans le choix du préf. sont fréq. L'a. fr. offre souvent plusieurs formes attestées pour le même mot. Il est difficile de déceler en vertu de quel critère la lang. a conservé telle forme et rejeté telle autre (cf. Hug. Mots disp. 1967, p. 247 : ,,Quand deux mots ne différant que par le préfixe avaient exactement la même signification, on s'est habitué à employer toujours l'une de préférence à l'autre. Mais il est impossible de dégager une loi d'après laquelle ce choix a été fait, car les résultats de la concurrence sont souvent contradictoires. L'on a préféré : encourager à accourager, environner à avironner, mais appauvrir à empauvrir, avilir à envilir.``). Cf. cependant les rem. sur l'oppos. a-/en-, sup. I. Maint verbe préfixé en a- n'a pas gardé son préf. : acachier « cacher, receler, soustraire aux regards » acharier « charrier, transporter en général » aclore « clore, enfermer de murs » acomander « commander » acombler « combler » acomencier « commencer » acomplaire « complaire » aconter « conter » adesirer « désirer » ... B.− Productivité 1. Le préf. est-il analysable? a) Dans la plupart des dér. mod., la base est facilement isolable. b) Plus rarement, le préf. est commutable quand il précède un rad. verbal : ac-céder (concéder,céder) ac-clamer (déclamer, proclamer,clamer) ac-corder (concorder) ac-crocher (décrocher) ac-cuser (récuser) af-fluer (confluer) Noter aussi : a-charner (décharner) ac-quérir (requérir) Rem. 1. Une telle distance sém. sépare cueillir de accueillir, que l'on préfère analyser ce dernier comme un dér. à préf. commutable accueillir − recueillir et non comme un composé du verbe cueillir. 2. Plus rarement le préf. précède un rad. qui, sans exister isolément, se trouve, par ailleurs, combiné avec des suff. : ac-célér-er dé-célér-ation célér-ité ac-cep-tion, ac-cep-ter dé-cep-tion con-cep-tion per-cep-tion ... ag-glutin-er dé-glutin-ation c) Nombre de créations en a- ne sont plus guère analysées de nos jours : accaparer accomplir acheter acquiescer adapter admirer affecter affrioler affubler agglomérer ajouter Subst. : ablution accastillage accointance admonestation adversaire affection 2. Le préf. est-il productif? Le préf. a- subsiste essentiellement dans les parasynthétiques de formation anc., dont plusieurs sont toutefois en voie de disparition : accourcir alentir apetisser assauvagir assoter (Il est souvent remplacé ou concurrencé par ra-,r- a une valeur intensive : rabaisser, ralēntir, rabattre, raccrocher...). Comme néol., on ne relève que amocher < moche « rendre moche, abîmer ». A- est fortement concurrencé en fr. mod. par le préf. en-*, les suff. -ifier* et -iser* (cf. I). Ces derniers lui sont manifestement préférés par la lang. sc. et techn. Aussi les néol. en a-/ad- sont-ils très rares : accouver − accouvage adsorber (1907) calqué sur le rad. de absorber « retenir, fixer par absorption » alunir et amerrir ont été formés sur atterrir. La faible productivité du préf. semble due par ailleurs au regain de vitalité du a- privatif (cf. a-2). Particulièrement productif aux xixeet xxes., ce dernier est nettement motivé.
BBG. − Barbelenet (D.). Sur le sens moyen des composés avec ad en latin. In : [Mélanges Vendryès (J.)]. Paris, 1925, pp. 9-40. − Pottier (B.). Systématique des éléments de relation. Étude de morpho-syntaxe structurale romane. Paris, 1962, p. 62, 64, 325. − Wagner (R.-L.). Remarques sur la valeur des préverbes a- et en- (in-) en ancien français. In : [Mélanges Gamillscheg (E.)]. Tübingen, 1952, pp. 51-65. − Wagner (R.-L.). Verbes, préfixes et adverbes complémentaires en ancien français. In : [Mélanges Roques (M.)]. Paris, 1946, pp. 207-216.

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France Sees Wheat Crop Plunging to 4-Year Low on Heavy Rains

France
Sees
Wheat
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Heavy
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Cette fillette de 9 ans construit des cabanes pour les SDF

fillette
construit
cabanes
Mondialisation

Belgique : il obtient son diplôme universitaire à... 9 ans !

Belgique
obtient
diplôme
universitaire
Dépêche
Midi

[Critique] Goblin Slayer T.9 & Goblin Slayer Year One T.5

Critique
Goblin
Slayer
Goblin
Slayer
Year
aGame!

Aux États-Unis, l'incroyable sang-froid d'une fillette de 9 ans qui sauve ses parents d...

États-Unis
incroyable
sang-froid
fillette
sauve
parents
intoxication
Dépêche
Midi

A 9 ans, Carlos Perez Naval remporte le titre de Young Wildlife Photographer of the Year

Carlos
Perez
Naval
remporte
titre
Young
Wildlife
Photographer
Year
Phototrend

Le Saab 9-X BioHybrid a reçu le Prix Specialty Concept Car of the Year

Saab
BioHybrid
reçu
Prix
Specialty
Concept
Year
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Sans surprise, les femmes sont sous-représentées dans la musique populaire

surprise
femmes
sous-représentées
musique
populaire
Konbini

Dans le cadre de son émission

cadre
émission
Purepeople

Un enfant de 9 ans demande à Buttigieg de l’aider à faire son «coming out»

enfant
demande
Buttigieg
aider
coming
Journal
Montréal

Mahend Gungapersad: Le «9-year schooling» devient «11-year schooling» dû à de mauvaises...

Mahend
Gungapersad
9-year
schooling
devient
11-year
schooling
mauvaises
decisions
News

A 9-year-old found a gun and fatally shot a 6-year-old in Florida, authorities say

9-year-old
found
fatally
shot
6-year-old
Florida
authorities

[Vidéo] L’UPSEE critique du 9-Year Schooling mais ouvert au dialogue avec le ministère

Vidéo
LUPSEE
critique
9-Year
Schooling
mais
ouvert
dialogue
ministère
News

CPE 2014: la dernière édition au profit du 9-Year Schooling?

2014
dernière
édition
profit
9-Year
Schooling
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Maurice

Le 9-year schooling otage d’une «classe moyenne égoïste», selon Pillay

9-year
schooling
otage
dune
classe
moyenne
égoïste
Pillay
Lexpress
Maurice

La GTU s’inquiète des propositions électorales sur le 9-Year Schooling

sinquiète
propositions
électorales
9-Year
Schooling
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Maurice

[Vidéo] Quel montant alloué au démarrage du 9-Year Schooling ? s’interroge Seegum

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Quel
montant
alloué
démarrage
9-Year
Schooling
sinterroge
Seegum
News

9 Year Schooling: vers la création de «middle schools»

Year
Schooling
vers
création
middle
schools
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Maurice

Bunwaree sur le 9-Year Schooling: «Une copie conforme à celle présentée par l’ex-gouver...

Bunwaree
9-Year
Schooling
copie
conforme
celle
présentée
ex-gouvernement
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Maurice

[Vidéo] 9-Year Schooling: «Aucun changement positif dans le fond», dénonce Ribot

Vidéo
9-Year
Schooling
Aucun
changement
positif
fond
dénonce
Ribot
News

Nine-Year-Old Enthroned As Fon Of Baba1

Nine-Year-Old
Enthroned
Baba1
Cameroon
Tribune

Education: abolition du CPE et introduction du «9 Year Schooling»

Education
abolition
introduction
Year
Schooling
Lexpress
Maurice

Nine-Year Schooling: tout ce que vous devez savoir sur la réforme

Nine-Year
Schooling
savoir
réforme
Lexpress
Maurice

9 Year Schooling: bientôt des collèges mixtes

Year
Schooling
collèges
mixtes
Lexpress
Maurice

[Vidéo] 9-Year Schooling: Les syndicats du secondaire réclament une rencontre avec Jugn...

Vidéo
9-Year
Schooling
syndicats
secondaire
réclament
rencontre
Jugnauth
News

Nine-Year Schooling: les enseignants du prévoc inquiets

Nine-Year
Schooling
enseignants
prévoc
inquiets
Lexpress
Maurice

9-Year Schooling : la ministre expose sa vision de la réforme

9-Year
Schooling
ministre
expose
vision
réforme
Defi
Media
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9-Year Schooling : forces et faiblesses

9-Year
Schooling
forces
faiblesses
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[Video] 9-Year Schooling: la ministre de l’Éducation rassure les parents

Video
9-Year
Schooling
ministre
Éducation
rassure
parents
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[Audio] Steven Obeegadoo sur la 9-Year Schooling: «Les parents sont angoissés»

Audio
Steven
Obeegadoo
9-Year
Schooling
parents
angoissés
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9 Year Schooling: vive tension entre Bérenger et Bunwaree

Year
Schooling
vive
tension
Bérenger
Bunwaree
Lexpress
Maurice

Obeegadoo: «Le projet de 9 year-schooling est mal parti»

Obeegadoo
projet
year-schooling
parti
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Bunwaree : «Le projet 9-year schooling est fin prêt»

Bunwaree
projet
9-year
schooling
prêt
Lexpress
Maurice

Consensus autour de la 9-Year Continuous Basic Schooling

Consensus
autour
9-Year
Continuous
Basic
Schooling
Defi
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[Vidéo] La réforme 9-Year Schooling aurait dû démarrer sur une base pilote, soutient Gopee

Vidéo
réforme
9-Year
Schooling
aurait
démarrer
base
pilote
soutient
Gopee

Roshi Bhadain : «Le 9-Year Schooling mal planifié»

Roshi
Bhadain
9-Year
Schooling
planifié
Defi
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Nine-Year Continuous Basic Education: les parents attendent d’être convaincus

Nine-Year
Continuous
Basic
Education
parents
attendent
dêtre
convaincus
Defi
Media

[Vidéo] L’admission en Grade 1 se fait sous l’ombre du 9-Year Schooling

Vidéo
Ladmission
Grade
sous
ombre
9-Year
Schooling
News

[Audio] 9-Year Schooling: Certains parents s’interrogent encore sur la réforme

Audio
9-Year
Schooling
parents
sinterrogent
réforme
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[Audio] 9-Year Schooling: rencontre cordiale entre la ministre et les recteurs

Audio
9-Year
Schooling
rencontre
cordiale
ministre
recteurs
Defi
Media
Group

[Diaporama] 9-Year Schooling: le curriculum du secondaire au stade de discussions

Diaporama
9-Year
Schooling
curriculum
secondaire
stade
discussions
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Steven Obeegadoo : «Il n’y aura pas de réel débat sur la “9-Year-Schooling”»

Steven
Obeegadoo
aura
réel
débat
“9-Year-Schooling”
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[Audio] Teachers’ Day : la GTU réitère son intention de soutenir le projet 9-Year-Schoo...

Audio
Teachers
réitère
intention
soutenir
projet
9-Year-Schooling
Defi
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Group

Enseignement secondaire: cette réforme qui inquiète

Enseignement
secondaire
réforme
inquiète
Lexpress
Maurice

Education: Rs 2 milliards pour le Nine-Year Schooling

Education
milliards
Nine-Year
Schooling
Lexpress
Maurice

Parlement: la PNQ axée sur l’abolition du CPE et le «9 Year Schooling»

Parlement
axée
abolition
Year
Schooling
Lexpress
Maurice

9-Year Schooling: le National Curriculum Framework approuvé

9-Year
Schooling
National
Curriculum
Framework
approuvé
Defi
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[Radio Plus] 9-Year-Schooling: suivez en direct le face-à-face entre Leela Devi Dookun-...

Radio
Plus
9-Year-Schooling
suivez
direct
face-à-face
Leela
Devi
Dookun-Luchoomun
Steven

9-Year Schooling: aucune fermeture de collège envisagée

9-Year
Schooling
fermeture
collège
envisagée
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Nine-Year Basic Continuous Education - Réforme éducative: le kreol enseigné jusqu’au Gr...

Nine-Year
Basic
Continuous
Education
Réforme
éducative
kreol
enseigné
jusquau
Grade

Yahya Paraouty: «Les parents pas au courant des vraies menaces du Nine-Year Schooling»

Yahya
Paraouty
parents
courant
vraies
menaces
Nine-Year
Schooling
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[Audio] 9-Year-Schooling : des enseignants du pré-primaire disent être «dans le flou»

Audio
9-Year-Schooling
enseignants
pré-primaire
disent
dans
flou
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Nine-Year Continuous Basic Education: Les consultations démarrent

Nine-Year
Continuous
Basic
Education
consultations
démarrent
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Nine-Year Continuous Basic Education: consultations sur la réforme ce jeudi

Nine-Year
Continuous
Basic
Education
consultations
réforme
jeudi
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[Diaporama] 9-Year-Schooling : le MMM déplore «l’absence de considération pour les enfa...

Diaporama
9-Year-Schooling
déplore
absence
considération
enfants
handicapés
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Leela Devi Dookun-Luchoomun : «La 9-Year-Schooling apportera un nouveau souffle au syst...

Leela
Devi
Dookun-Luchoomun
9-Year-Schooling
apportera
nouveau
souffle
système
éducatif
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9-Year-Schooling : aucune fermeture de collège privé, réaffirme Leela Devi Dookun-Lucho...

9-Year-Schooling
fermeture
collège
privé
réaffirme
Leela
Devi
Dookun-Luchoomun
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[Video] 9-Year-Schooling : temps forts du face-à-face entre Leela Devi Dookun-Luchoomun...

Video
9-Year-Schooling
temps
forts
face-à-face
Leela
Devi
Dookun-Luchoomun
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[Audio] Leela Devi Dookun-Luchoomun : «Personne n’a le droit de mettre en péril la 9-Ye...

Audio
Leela
Devi
Dookun-Luchoomun
Personne
droit
mettre
péril
9-Year-Schooling
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[Radio Plus] 9-Year-Schooling : réécoutez le face-à-face entre Leela Devi Dookun-Luchoo...

Radio
Plus
9-Year-Schooling
réécoutez
face-à-face
Leela
Devi
Dookun-Luchoomun
Steven
Obeegadoo

Du 10 au 21 octobre : derniers examens de Grade 9 dans sa forme actuelle

octobre
derniers
examens
Grade
forme
actuelle
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Nine-Year Continuous Basic Education: What are the major changes brought to the system?

Nine-Year
Continuous
Basic
Education
What
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changes
brought
system
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LaMinuteInfo: Enter le Nine-Year Schooling

LaMinuteInfo
Enter
Nine-Year
Schooling
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9-Year-Old Ezra Blount Dies From Injuries After Astroworld Crowd Crush

9-Year-Old
Ezra
Blount
Dies
From
Injuries
After
Astroworld
Crowd
Crush

'Bracelets by Bethany': 9-year-old raises $47,000 for friend with 'butterfly disease'

Bracelets
Bethany
9-year-old
raises
$47000
friend
with
butterfly
disease
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Bunwaree: «Au lieu du CPE, les élèves devront passer un examen national en 9e année»

Bunwaree
lieu
élèves
devront
passer
examen
national
année
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Céline Dion Posts Rare Photo of Her 9-Year-Old Twins for Their Birthday

Céline
Dion
Posts
Rare
Photo
9-Year-Old
Twins
Their
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Bison charges, flips 9-year-old girl into the air at Yellowstone

Bison
charges
flips
9-year-old
girl
into
Yellowstone
WGAL
Susquehanna
Valley

'Fortnite' Addiction Sends 9-Year-Old to Rehab

Fortnite
Addiction
Sends
9-Year-Old
Rehab
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Mazda CX-5, CX-9 Get Pleasant Updates for 2021.5 Model Year

Mazda
CX-5
CX-9
Pleasant
Updates
2021.5
Model
Year
Guide
auto

Tips on how to be a great dad... by a 9-year-old boy

Tips
great
9-year-old
Loop
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Haiti

Yemeni 10-year-old raped daily by old husband

Yemeni
10-year-old
raped
daily
husband
Arabiya
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A 6-year-old tells NASA to make Pluto a planet again: ‘You need to fix this problem for...

6-year-old
tells
NASA
make
Pluto
planet
again
‘You
need
this

This 9-Yr-Old Is About To Seriously Knock Your Socks Off With Her Epic Dance Moves.

This
9-Yr-Old
About
Seriously
Knock
Your
Socks
With
Epic
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Boy, 9, saved by crucifix necklace that stopped stray bullet penetrating his chest in A...

saved
crucifix
necklace
that
stopped
stray
bullet
penetrating
chest
Argentina

Doctors stunned to discover electric toothbrush in 9-year-old’s intestines

Doctors
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discover
electric
toothbrush
9-year-olds
intestines
York
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Nine-Year continuous basic education: How far has been the implementation successful?

Nine-Year
continuous
basic
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successful
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Education Minister launches National Curriculum Framework for Grade 7-9

Education
Minister
launches
National
Curriculum
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Prince of Tennis' Tezuka, Fuji Release 1st Duet CD Single in 9 Years

Prince
Tennis
Tezuka
Fuji
Release
Duet
Single
Years
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9-year-old girl from Peru 'pregnant' by her rapist stepdad

9-year-old
girl
from
Peru
pregnant
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Bleach Thousand Year Blood War Partie 2 épisode 9 : Date et heure de sortie, où le rega...

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Bleach Thousand Year Blood War Partie 2 Épisode 9 : Quelle date et heure de sortie ?

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