Recherche AFFAIBLISSENT

AFFAIBLIR, verbe trans.
Rendre progressivement plus faible.
A.− Emploi trans.
1. [L'obj. est un être phys. ou mor., ou une entité composant un être phys. ou mor.]
a) [L'obj. désigne une pers. phys. ou un organe, une fonction la composant] Rendre physiquement plus faible, priver d'une partie de sa vitalité. Affaiblir le corps :
1. Plusieurs fondateurs d'ordres ont eu l'intention formelle d'affaiblir leurs religieux, en leur interdisant l'usage de la chair : ceux qui ont voulu les affaiblir davantage, leur ont interdit en même temps celui du poisson. P. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 2, 1808, p. 49.
2. Ainsi marche ma vie depuis bien des années. Toute l'énergie de mon âme se dévore et se tue à s'exercer sur elle-même et tout son effet extérieur est d'affaiblir et de détruire le corps. G. Sand, Lélia,1833, p. 130.
3. Catherine m'inquiète. Cette maladie risque de l'affaiblir beaucoup, peut-être même de lui gâter tout à fait la santé, de compromettre son avenir. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 181.
4. La pire misère du dénuement n'est pas qu'elle affaiblisse le corps, c'est qu'elle avilisse l'âme. F. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 43.
P. anal., dans le domaine de la pol. ou de la stratégie milit.Amoindrir l'efficacité d'une puissance en la divisant, en en réduisant les effectifs ou l'influence. Affaiblir une armée, ses ennemis, sa propre puissance :
5. À cette époque, une tribu d'Ansariés, ayant feint une querelle avec leur chef, quitta son territoire dans les montagnes, et vint demander asile et protection à l'émir de Maszyad. L'émir, profitant avec empressement d'une occasion si favorable d'affaiblir ses ennemis en les divisant, accueillit les Ansariés, ainsi que leur scheik Mahmoud, dans les murs de Maszyad, ... A. de Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, pp. 119-120.
6. Si nous devions, au retour de l'abîme, soit restaurer honteusement les défauts et injustices anachroniques qui nous avaient affaiblis, divisés, démoralisés, soit nous jeter dans de ruineuses convulsions, il serait bien inutile d'avoir tiré de nous-mêmes l'extraordinaire effort qui nous ramène au seuil de la liberté et de la grandeur. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Unité, 1956, p. 585.
b) Au fig. [L'obj. est une composante ou un produit de l'être mor. ou intellectuel de l'homme] Amoindrir l'énergie, la portée, la valeur de quelque chose.
[L'obj. est une entité ou une composante mor. de la pers. hum.] Affaiblir l'âme, l'esprit, les passions :
7. ... la vie de la campagne tue beaucoup d'idées, mais elle affaiblit les vices et développe les vertus. H. de Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 79.
8. C'est le vague de la tristesse, état maladif qui affaisse l'âme, l'affaiblit et la tue à la fin, si elle ne lutte pas contre son mal; ... E. de Guérin, Lettres,1835, p. 92.
[L'obj. désigne un produit de la nature, ou de l'industr., ou de l'intelligence hum.] :
9. ... les sels de fer (...) affaiblissent la levure et conduisent à la production de bières vides et sans moelleux. Boullanger, Malterie, brasserie,1934, p. 27.
En partic., en LITT. Affaiblir un texte. En diminuer la force, l'effet produit sur le lecteur (p. ex. par une glose surajoutée, ou au contraire par la suppression de certains passages, de certains mots énergiques, etc.) :
10. N'en déduis pas, pas exagérément, que je te conseille de limer et user un peu plus ces passages signalés où l'art est encore sensible. Mon avis très paradoxal serait de les conserver dans une publication expurgée, et de les affaiblir dans une édition future complète. A. Gide, P. Valéry, Correspondance,lettre de P. V. à A. G., juill. 1917, p. 453.
11. ... je lisais les lignes suivantes dans l'Outline of history, de H. G. Wells, livre publié en 1920. L'auteur parle de l'avenir de l'Europe et dit : « The great war of 1914-1918... » etc. On ne pourrait qu'affaiblir cette page brillante en la commentant. J. Green, Journal,1941, pp. 125-126.
2. [L'obj. est un attribut ou une activité d'être phys. ou mor.] Diminuer progressivement l'intensité, rendre moins vif.
a) [En parlant de l'énergie phys. d'un son, d'une lumière, d'un mouvement] :
12. On remarquera enfin que le rouge et la poudre, de même que les ornements plus primitifs, comme tatouages ou plumes, ont pour effet de dissimuler et d'affaiblir la plupart des mouvements de la physionomie, sans compter qu'ils obligent aussi à les retenir; ainsi naît l'expression, toujours composée. Alain, Système des beaux-arts,1920, p. 63.
13. Son grand âge avait affaibli la sonorité de sa voix, mais donné en revanche à son langage, jadis si plein de réserve, une véritable intempérance. M. Proust, À la recherche du temps perdu,La Fugitive, 1922, p. 631.
14. ... « affaiblissez l'éclat de ces yeux noirs; vous en verrez d'autres, jusqu'à ce qu'il ait vingt ans. » J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 2, 1933, p. 154.
b) Au fig. [En parlant d'une qualité mor.] :
15. Le sentiment de l'humilité, si noble devant le ciel, affaiblit l'énergie des passions terrestres et donne nécessairement de la monotonie à la plupart des sujets religieux. G. de Staël, Corinne,t. 2, 1807, p. 52.
3. Emplois techn. (relevant tantôt de l'emploi 1, tantôt de l'emploi 2)
a) CONSTR. ,,Diminuer l'épaisseur d'un mur ou la grosseur d'une pièce de charpente.`` (Littré).
P. anal. :
16. Alors le sabotier se rend tout à fait compte de son œuvre. Il frappe le sabot du doigt, il en écoute le son pour savoir s'il est au point de force et de légèreté voulu, si un faux coup d'outil n'en a point trop affaibli la paroi. Il est des sons mats et des sons clairs, des sons fragiles et des sons résistants. Quelques sabots particulièrement secs et évidés ont un éclat métallique. J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 1, 1921, p. 217.
b) FIN. Affaiblir les espèces d'or et d'argent. ,,En diminuer le poids et le titre.`` (Ac. 1798-1878).
Rem. Sens encore noté ds DG.
c) MUS. Affaiblir un accord. En altérer l'harmonie par l'introduction d'un son n'entrant pas dans cet accord (d'où accord, cadence imparfaits) :
17. Donnons (...) la gamme d'Ut majeur, on ne pourra moduler qu'en sol majeur, en la relatif mineur, en fa majeur et en mineur, encore ne faut-il toucher qu'en passant le ton de fa parce qu'il affaiblit le ton principal à cause du si b qui en détruit (...) la note sensible... Chérubini, Cours de contrepoint et de fugue,1835, p. 11.
18. Cadence imparfaite. Un accord de sixte affaiblit la cadence, d'où le nom d'imparfaite... Ch. Koechlin, Traité de l'harmonie,t. 1, 1930, p. 44.
B.− Emploi abs. :
19. − Ah! c'est différent, dit-il, je ne savais pas... cela vaut mieux, en effet. D'ailleurs, les adieux! les adieux! cela affaiblit. A. de Vigny, Servitude et grandeur militaires,1835, p. 51.
Rem. Dans l'ex. suiv. le verbe à l'inf. a la valeur d'un verbe pronom. Certains aut. écrivent d'ailleurs se sentir s'affaiblir (cf. infra ex. 24). L'emploi en apparence absolu s'explique par la présence devant lui d'un verbe déjà pronom. (se sentir) :
20. Elle renvoya le courrier en disant à son fils qu'elle se sentait affaiblir tous les jours et qu'elle lui demandait une preuve d'amitié qui serait peut-être la dernière, c'était de partir à l'instant même, deux heures après avoir reçu sa lettre, et de venir passer huit jours à Carville. Stendhal, Lamiel,1842, p. 110.
C.− Emploi pronom. S'affaiblir
1. [Le suj. désigne une pers. phys., ou un organe du corps, ou une entité phys. qualifiant le corps (santé, etc.)]
a) Devenir physiquement plus faible, perdre une partie de ses forces, de sa vitalité. La vue, la santé s'affaiblit :
21. Est-ce une raison pour vivre d'une manière opposée à mes goûts, à mes intérêts, à mes chances de réputation, à la conservation même de mes facultés physiques, car ma vue s'affaiblit tous les jours. B. Constant, Journaux intimes,août 1804, p. 117.
22. ... sa santé est très-mauvaise et s'affaiblit tous les jours. Elle ne voit personne que moi, l'occupation lui est souvent très-difficile; ... G. de Staël, Corinne,t. 3, 1807, p. 386.
23. Peu à peu les ressorts de ma constitution, naguère excellents, s'affaiblirent, se désorganisèrent : je voyais mes forces dépérir, mes facultés s'oblitérer, et mon mal moral s'aggravait de toute ma faiblesse physique. L. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 138.
24. Son mari lui écrivait qu'il commençait à s'inquiéter de sa longue absence dans une saison qui pouvait devenir rigoureuse d'un jour à l'autre; qu'il se sentait s'affaiblir lui-même de mois en mois; qu'il désirait l'embrasser et la bénir avant de mourir. A. de Lamartine, Raphaël,1849, p. 211.
b) Au fig. [Le suj. désigne une pers. en tant qu'être mor.] Devenir moralement faible, perdre une partie de sa force psychique :
25. ... la femme nous fait peur; elle nous paraît un vampire, une goule qui boit en riant le sang de nos veines et la moelle de nos vertèbres et nous redisons avec Pythagore : veux-tu t'affaiblir, approche-toi de la femme. H.-F. Amiel, Journal intime,28 sept. 1866, p. 467.
Except., avec une valeur méliorative :
26. ... il souffrait sans cesse sans bien comprendre pourquoi, il souffrait de ne plus sentir sa robe frôler ses jambes tout le jour, et de ne plus pouvoir se calmer et s'affaiblir entre ses bras, surtout. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, La Petite Roque, 1885, p. 1039.
S'affaiblir à + inf.S'affaiblir à force de + inf. :
27. ... on peut déchirer les photos de ceux qu'on aime parce qu'on en a assez de s'affaiblir à les regarder; ... A. Malraux, L'Espoir,1937, p. 625.
2. [Le suj. désigne une qualité phys. ou mor.] Perdre de son intensité, s'amoindrir, s'estomper.
a) [En parlant d'une sensation, d'une perception] La lumière, le bruit s'affaiblit :
28. ... le bruit s'affaiblit, diminue, et par degrés s'évanouit dans le silence. E. Fromentin, Un Été dans le Sahara,1857, p. 187.
29. Le décor se voile progressivement. La lumière s'affaiblit ainsi que la sonorité de la musique. P. Valéry, Variété 3,1936, pp. iii-iv.
b) [En parlant d'un sentiment] Les passions s'affaiblissent, l'amour s'affaiblit... :
30. Le véritable amour est quelque chose de bien plus intime, de bien plus profond qu'un sentiment qui va et vient, s'affaiblit ou s'augmente sans notre concours, et ne dépend de nous en aucune façon. F.-R. Lamennais, Lettres inédites... à la baronne Cottu,1829, p. 209.
3. Périphrase de l'aspect progressif (inhérent au verbe). Aller s'affaiblissant (ou en s'affaiblissant).
a) [En parlant d'une pers. phys. ou mor., ou d'une de ses composantes] Perdre peu à peu de ses forces, décliner progressivement. Au fig. Perdre de son influence :
31. Je vais tous les jours m'affaiblissant; je ne puis écrire que de loin en loin, et il y a des moments où respirer même me fatigue. F.-R. Lamennais, Lettres inédites... à la baronne Cottu,1831, p. 222.
32. ... les nationalités vont bien plutôt se fortifiant que s'affaiblissant; détruire une nationalité, c'est détruire un son dans l'humanité. E. Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 314.
b) [En parlant d'une qualité phys. ou mor.] Diminuer progressivement d'intensité :
33. Bientôt la lumière fut éteinte, les deux respirations se firent entendre derechef sans que la porte eût crié. Puis, à mesure que les deux hommes descendirent, le bruit alla s'affaiblissant. H. de Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 47.
34. La voix est lancée par l'émotion (...), puis redescend et s'affaiblit sur les dernières syllabes. J. Combarieu, Les Rapports de la musique et de la poésie,1894, p. 303.
Rem. L'idée de progression peut aussi, cumulativement ou non, s'exprimer p. ex. par un compl. circ. de temps. Cf. supra ex. 20 et 31 (tous les jours).
4. Emplois techn.
a) CHIM. [En parlant d'une solution] Baisser en concentration :
35. Cette solution de potasse pour nickelage s'affaiblissant, il faut l'entretenir continuellement... Fontaine, Électrolyse,1885, p. 66.
b) CONSTR. Diminuer d'épaisseur, perdre de sa solidité :
36. ... on sent que la sève coule dans les arbres et que les herbes poussent avec la même force et le même rythme que les pierres s'écaillent et que les murailles s'affaiblissent. G. Flaubert, Par les champs et par les grèves,Touraine et Bretagne, 1848, p. 207.
c) HORLOGERIE :
37. [dans les] horloges (...) le ressort moteur s'affaiblit en se débandant; ... J. Andrade, Horlogerie et chronométrie,1924, p. 151.
d) MUSIQUE
Perdre une partie de sa valeur harmonique :
38. On ne peut nier qu'à la 2emesure [de l'exemple donné] la ligne mélodique supérieure, au lieu de continuer sa progression croissante, ne s'affaiblisse en passant dans le médium de la flûte. Gevaert, Cours méthodique d'orchestration,1885, p. 132.
e) PEINT. [En parlant d'une couleur] Perdre de son éclat, s'atténuer :
39. On reconnaît la présence du bleu de Prusse, en le traitant par l'eau de potasse; alors la couleur s'affaiblit, ... Encyclopédie Roret, Fabrication des couleurs, t. 1, 1905, p. 320.
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [afebliʀ] ou [-fε-]. Dub., Pt Rob. et Pt Lar. 1968 transcrivent la 2esyllabe avec [e] fermé, Harrap's 1963 avec [ε] ouvert. D'apr. Warn. 1968, la prononc. [e] relève du lang. cour., la prononc. en [ε] du lang. soutenu. Passy 1914 transcrit [ε ˑ] ouvert mi-long. Enq. : /afebli, afeblis/ Conjug. agir. 2. Dér. et composés : affaibli, affaiblissant, affaiblissement, affaiblisseur. Cf. faible. 3. Hist. − L'ensemble des dict. du xixes. transcrivent le mot avec [e] fermé, Nod. 1844 et Littré avec [ε] ouvert. − Rem. Fér. 1768 donne les graph. affoiblir, affoiblissement (oi prononcé [ε]); Fér. Crit. t. 1 1787 : affoiblir ou afaiblir (avec un seul f), affoiblissant, affoiblissement ou afaiblissement; cf. aussi Ac. 1798 pour les graph. en oi, oi étant définitivement remplacé par ai à partir de Ac. 1835.
Étymol. ET HIST. − Début xiies. « rendre faible » trans., trad. (Ps. Cambridge, éd. Fr. Michel., XXXIV, 14, p. 57 b : Jeo acertes cum jeo fusse affebli de eals, esteie vestut de haire [Ego autem cum infirmarer ab eis, induebar cilicio]); 1160-1174, part. passé adjectivé, aflebi « devenu faible » (Wace, Rou, éd. Andresen, II, 1305 ds T.-L. : Des travailz e des peines qu'il out fait, aflebi). Dér. de faible*; préf. a-1*, dés.-ir; cf. a. fr., m. fr. afeblier « id. » dep. début xiies. (Ps. Cambridge, LXXXVII, 9).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 986. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 2 656, b) 1 182; xxes. : a) 848, b) 782.
BBG. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Bar 1960. − Barb. _ Card. 1963. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Boiss.8. − Bruant 1901. − Caput 1969. − Dup. 1961. − Fromh.-King 1968. − Laf. 1878. − Laf. Suppl. 1878. − Lav. Diffic. 1846.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à AFFAIBLISSENT :

AFFAIBLISSENTFatiguerCasserConsumerAffadirModérerédulcorerémousserAbaisserDébiliterAssourdirFléchirAvachirCorrompreDiminuerDéprimerDélabrerRuinerDétremperAlanguirAmenuiserExténuerAttiédirNuireélimerAbattreéreinterMitigerAppauvrirDétruireEfféminerémasculerAffecterAbêtirAtteindreBlaserDévasterRelâcherCasser Les BrasAffaisserRabaisserébranlerAbrutirEffacerAnémierépuiserTempérerAbâtardirénerverDécouragerRaccourcirRabattreAmortirAttendrirAveuliréteindreFrelaterétendreAmollirDéforcerDiluerAltérerétoufferRéduireAtrophierCalmerUserMinerétiolerAdoucirFragiliserSaperAmoindriréroderBriserDéfaireAtténuerInfirmer

Information à propos de "AFFAIBLISSENT" :

Immigration : les nouvelles règles de l’UE sur les données biométriques affaiblissent l...

Immigration
nouvelles
règles
données
biométriques
affaiblissent
protection
mineurs
EURACTIV
France

Une étude révèle pourquoi nos muscles s’affaiblissent avec l’âge

étude
révèle
pourquoi
muscles
saffaiblissent
âge
Santé
Magazine

BID DU MATIN ASIE - Les marchés s'affaiblissent alors que les craintes de croissance fo...

MATIN
ASIE
marchés
saffaiblissent
alors
craintes
croissance
font
chuter
rendements

Incendies : les fortes pluies de ces derniers mois affaiblissent-elles le risque cet été ?

Incendies
fortes
pluies
derniers
mois
affaiblissent-elles
risque
été
INFO

Venezuela : la CNE transmet les données électorales au tribunal, les États-Unis affaibl...

Venezuela
transmet
données
électorales
tribunal
États-Unis
affaiblissent
reconnaissance
González
Mouvement

Clôture de la bourse le 8 août : Wall Street remonte, Piazza Affari et l'Europe s'affai...

Clôture
bourse
août
Wall
Street
remonte
Piazza
Affari
Europe
saffaiblissent

🧬 Voici pourquoi nos muscles s'affaiblissent en vieillissant, et comment le corps lutte...

🧬
Voici
pourquoi
muscles
saffaiblissent
vieillissant
comment
corps
lutte
contre

Ce sont ces gens-là de la grande distribution qui affaiblissent tous les petits paysans

gens-là
grande
distribution
affaiblissent
petits
paysans
Midi
Libre

Gnous d'Afrique : ceux qui ne peuvent pas migrer s'affaiblissent génétiquement, selon u...

Gnous
Afrique
ceux
peuvent
migrer
saffaiblissent
génétiquement
nouvelle
étude
Conversation

Ukraine, Proche-Orient... Pourquoi les revirements de Macron affaiblissent sa diplomatie

Ukraine
Proche-Orient
Pourquoi
revirements
Macron
affaiblissent
diplomatie
France
Inter

Les ventes de voitures en Europe s'affaiblissent, les droits de douane ne menacent pas ...

ventes
voitures
Europe
saffaiblissent
droits
douane
menacent
véhicules
électriques
chinois

Les assassinats perfides n’affaiblissent pas la force de la Résistance (Hamas et Jihad ...

assassinats
perfides
naffaiblissent
force
Résistance
Hamas
Jihad
islamique
ایرنا

Ces aides publiques qui affaiblissent la France

aides
publiques
affaiblissent
France
Entreprendre

Les fortes chaleurs affaiblissent le système immunitaire

fortes
chaleurs
affaiblissent
système
immunitaire
Pourquoi
Docteur

Gloria Origgi, philosophe : « Les fake news n’affaiblissent pas la vérité, au contraire »

Gloria
Origgi
philosophe
fake
news
naffaiblissent
vérité
contraire
Nouvel

L'UE propose de modifier la PAC, au prix d'un affaiblissement de ses ambitions vertes

propose
modifier
prix
affaiblissement
ambitions
vertes
Échos

La Terre s'épuise : 20 des 35 signaux vitaux de la planète s'affaiblissent en raison de...

Terre
sépuise
signaux
vitaux
planète
saffaiblissent
raison
crise
climatique
Novethic.fr

Les plates-formes de glace du Groenland, des « barrages » naturels protégeant la calott...

plates-formes
glace
Groenland
barrages
naturels
protégeant
calotte
polaire
saffaiblissent
Conversation

Nîmes Olympique : « Les défaites ne m’affaiblissent pas, j'ai de l'énergie à revendre »...

Nîmes
Olympique
défaites
maffaiblissent
énergie
revendre
assure
Frédéric
Bompard
Midi

Élections, État de droit: «les fondements de la démocratie s'affaiblissent dans le mond...

Élections
État
droit
fondements
démocratie
saffaiblissent
monde
entier
rapport

Union des droites : Il est temps de mettre fin aux querelles et aux divisions stériles ...

Union
droites
temps
mettre
querelles
divisions
stériles
affaiblissent
notre
nation.

Chef d'OJK : Les conditions économiques mondiales s'affaiblissent en général

Chef
économiques
mondiales
saffaiblissent
général
VOI.ID

L'érosion des démocraties dans le monde continue pour la 6e année consécutive

Lérosion
démocraties
monde
continue
année
consécutive
FRANCE

Les roupies s’affaiblissent, les ménagères sont en deuil

roupies
saffaiblissent
ménagères
deuil
VOI.ID

Les « restants » de Bombardier affaiblissent Alstom

restants
Bombardier
affaiblissent
Alstom
Placoteux

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires

lois
inutiles
affaiblissent
lois
nécessaires
Info-chalon.com

Sebastian Roché Ces violences affaiblissent l’idée de nation’’

Sebastian
Roché
violences
affaiblissent
idée
nation
Franc-tireur

Les signes vitaux de la Terre s'affaiblissent, selon des scientifiques

signes
vitaux
Terre
saffaiblissent
scientifiques

Pourquoi les muscles s'affaiblissent avec l'âge ?

Pourquoi
muscles
saffaiblissent
âge
Figaro

ONG : L'industrie et les gouvernements affaiblissent-ils le nouveau rapport cacao pour ...

Lindustrie
gouvernements
affaiblissent-ils
nouveau
rapport
cacao
minimiser
travail
enfants
pauvreté

Les attaques par injection SQL via JSON affaiblissent les WAF

attaques
injection
JSON
affaiblissent
LeMondeInformatique

« Le multiculturalisme radical, le wokisme, l’obsession climatique ou encore la bureauc...

multiculturalisme
radical
wokisme
obsession
climatique
bureaucratie
toutes
caractéristiques
notre
classe

Pour la Beac, les cryptomonnaies affaiblissent le franc CFA en réduisant les stocks de ...

Beac
cryptomonnaies
affaiblissent
franc
réduisant
stocks
devises
Cemac
Investir
Cameroun

Barack Obama appelle à réguler les réseaux sociaux, qui « affaiblissent les démocraties »

Barack
Obama
appelle
réguler
réseaux
sociaux
affaiblissent
démocraties
Ouest-France

Manque de fonctionnaires et sanctions dérisoires affaiblissent le droit de l’environnement

Manque
fonctionnaires
sanctions
dérisoires
affaiblissent
droit
environnement
Reporterre

Les cigarettes à capsules aromatisées affaiblissent les politiques antitabac

cigarettes
capsules
aromatisées
affaiblissent
politiques
antitabac
Génération
Tabac

Les « signes vitaux » de la Terre s’affaiblissent, selon des scientifiques de premier plan

signes
vitaux
Terre
saffaiblissent
scientifiques
premier
plan
Ouest

Les truffes affaiblissent les plantes autour de leurs arbres

truffes
affaiblissent
plantes
autour
arbres
Sciences
Avenir

Sam et Victor s'affaiblissent et s'éloignent (bulletin du 03/10/21)

Victor
saffaiblissent
séloignent
bulletin
03/10/21
RCI.FM

Selon le Président Vladimir Poutine, les sanctions contre la Russie affaiblissent l’Occ...

Président
Vladimir
Poutine
sanctions
contre
Russie
affaiblissent
Occident
Midi
Libre

Les réseaux sociaux affaiblissent les démocraties, déplore Barack Obama

réseaux
sociaux
affaiblissent
démocraties
déplore
Barack
Obama
Tribune.fr

Saisie d'armes et véhicules à Menaka : Les FAMa affaiblissent les capacités opérationne...

Saisie
armes
véhicules
Menaka
FAMa
affaiblissent
capacités
opérationnelles
terroristes
bamada.net

Valérie Pécresse consternée par les propos de Wauquiez qui divisent et affaiblissent la...

Valérie
Pécresse
consternée
propos
Wauquiez
divisent
affaiblissent
droite
franceinfo

Résultats de Netflix : L'action chute, les perspectives de bénéfices s'affaiblissent ma...

Résultats
Netflix
Laction
chute
perspectives
bénéfices
saffaiblissent
malgré
croissance
nombre

Pierre Dharréville : « Les politiques d’austérité affaiblissent notre système de santé »

Pierre
Dharréville
politiques
daustérité
affaiblissent
notre
système
santé
LHumanité

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine dit que les sanctions contre la Russie affaiblisse...

Guerre
Ukraine
Vladimir
Poutine
sanctions
contre
Russie
affaiblissent
Occident
Tribune.fr

Les tensions internationales affaiblissent l’activité de Lectra

tensions
internationales
affaiblissent
activité
Lectra
Tribune
Bordeaux

Irak : Les exactions des milices affaiblissent la lutte contre l’État islamique

Irak
exactions
milices
affaiblissent
lutte
contre
État
islamique
Human
Rights

Barack Obama appelle à réguler les réseaux sociaux, qui « affaiblissent les démocraties »

Barack
Obama
appelle
réguler
réseaux
sociaux
affaiblissent
démocraties
Brest
Maville

Non, les vaccins n’affaiblissent pas le système immunitaire

vaccins
naffaiblissent
système
immunitaire
Soleil

BFMTV, Télé MacronLes liens de Marc-Olivier Fogiel avec l'exécutif affaiblissent-ils BF...

BFMTV
Télé
MacronLes
liens
Marc-Olivier
Fogiel
exécutif
affaiblissent-ils
BFMTV
Investigation

À Albertville, la chaleur et la sécheresse affaiblissent la forêt

Albertville
chaleur
sécheresse
affaiblissent
forêt
Messager

VIDEO. Valérie Pécresse «consternée» par les propos de Wauquiez qui «affaiblissent la d...

VIDEO.
Valérie
Pécresse
consternée
propos
Wauquiez
affaiblissent
droite
Minutes

Les vaccins affaiblissent-ils le système immunitaire ?

vaccins
affaiblissent-ils
système
immunitaire
Sciences
Avenir

« Le droit, nouvelle arme de guerre économique » : comment les Etats-Unis affaiblissent...

droit
nouvelle
arme
guerre
économique
comment
Etats-Unis
affaiblissent
entreprises
européennes

La version d'une des plaignantes mise à mal dans l'affaire Ramadan

version
plaignantes
mise
affaire
Ramadan
Minutes

Des partis qui s’affaiblissent

Des partis qui s’affaiblissent  (La Nouvelle République)

partis
saffaiblissent
Nouvelle
République

Les salaires de la fonction publique s'affaiblissent

salaires
fonction
publique
saffaiblissent
Europe

Tennis. Pour Arnaud Clément, « la Coupe Davis et l'ATP Cup s’affaiblissent mutuellement »

Tennis.
Arnaud
Clément
Coupe
Davis
saffaiblissent
mutuellement
Ouest-France

Les loulous s’affaiblissent : Cindy Van Der Auwera (Familles nombreuses) inquiète pour ...

loulous
saffaiblissent
Cindy
Auwera
Familles
nombreuses
inquiète
jeunes
enfants
tombés

Nicolas Dupont-Aignan sur la rébellion de Wagner: Peut-être que l'affaiblissent de Pout...

Nicolas
Dupont-Aignan
rébellion
Wagner
Peut-être
affaiblissent
Poutine
occasion
avoir
offre

Divisés, les leaders indépendantistes affaiblissent le mouvement

Divisés
leaders
indépendantistes
affaiblissent
mouvement
Equinox
Magazine

Les sanctions visant la Russie affaiblissent l'Occident, dit Poutine

sanctions
visant
Russie
affaiblissent
Occident
Poutine
Reuters

Cristiano Ronaldo. De nouveaux documents affaiblissent la défense de la star face aux a...

Cristiano
Ronaldo.
documents
affaiblissent
défense
star
face
accusations
viol
Ouest-France

Vaccin anti-Covid : des documents Pfizer révèlent-ils un affaiblissement du système imm...

Vaccin
anti-Covid
documents
Pfizer
révèlent-ils
affaiblissement
système
immunitaire
INFO

L’affaiblissement avéré du clivage gauche/droite - 2 - Les systèmes d’attitudes politiq...

Laffaiblissement
avéré
clivage
gauche/droite
systèmes
dattitudes
politiques
électeurs
Telos

De nouveaux documents affaiblissent la défense de Cristiano Ronaldo, accusé de viol

documents
affaiblissent
défense
Cristiano
Ronaldo
accusé
viol
franceinfo

Trois faillites affaiblissent l’industrie chaux-de-fonnière

Trois
faillites
affaiblissent
industrie
chaux-de-fonnière
Temps

Asie: les prix élevés des billets d'avions affaiblissent la reprise

Asie
prix
élevés
billets
avions
affaiblissent
reprise
Business
Travel

D’après une enquête américaine, soleil et humidité affaiblissent le coronavirus

Daprès
enquête
américaine
soleil
humidité
affaiblissent
coronavirus
France-Guyane

Pourquoi certains Israéliens religieux pensent que les femmes affaiblissent l’armée ?

Pourquoi
Israéliens
religieux
pensent
femmes
affaiblissent
armée
Times
Israël

Dans la presse - Ces scandales qui affaiblissent Barack Obama

presse
scandales
affaiblissent
Barack
Obama
FRANCE

Valérie Pécresse consternée par les propos de Laurent Wauquiez qui divisent et affaibli...

Valérie
Pécresse
consternée
propos
Laurent
Wauquiez
divisent
affaiblissent
droite
Europe

Pécresse est consternée par les propos de Wauquiez qui divisent et affaiblissent la droite

Pécresse
consternée
propos
Wauquiez
divisent
affaiblissent
droite
Challenges

Sam et Victor s'affaiblissent et s'éloignent (bulletin du 03/10/21)

Victor
saffaiblissent
séloignent
bulletin
03/10/21
RCI.FM

Les microplastiques pénètrent le cerveau et affaiblissent ses défenses immunitaires

microplastiques
pénètrent
cerveau
affaiblissent
défenses
immunitaires
Trust
Science

Ronaldo et son affaire de viol présumé: de nouvelles révélations affaiblissent sa version

Ronaldo
affaire
viol
présumé
nouvelles
révélations
affaiblissent
version
Figaro

Les attaques lancées par des gouvernements conservateurs contre la liberté des médias a...

attaques
lancées
gouvernements
conservateurs
contre
liberté
médias
affaiblissent
démocratie
sein

Accident de Villeneuve-la-Garenne : les premiers éléments affaiblissent l'hypothèse d'u...

Accident
Villeneuve-la-Garenne
éléments
affaiblissent
hypothèse
bavure
Actu17

Les 3 transformations du marché du travail qui affaiblissent votre employabilité

transformations
marché
travail
affaiblissent
employabilité
Capital.fr

Les inégalités persistantes affaiblissent les efforts de lutte contre le VIH/SIDA : Les...

inégalités
persistantes
affaiblissent
efforts
lutte
contre
VIH/SIDA
Jésuites
Afrique
Afrique

Stress : les personnes trop anxieuses affaiblissent leur système immunitaire

Stress
personnes
trop
anxieuses
affaiblissent
système
immunitaire
Santé

RD Congo : à Kinshasa, les rumeurs affaiblissent la lutte contre le Covid-19

Congo
Kinshasa
rumeurs
affaiblissent
lutte
contre
Covid-19
Comité
International
Croix-Rouge

«Nous avons pour mission de prendre soin de la création divine», déclare un représentan...

Nous
avons
mission
soin
création
divine
déclare
représentant
ecclésiastique
brésilien

Les curieux licenciements qui affaiblissent une conseillère nationale sur ses terres

curieux
licenciements
affaiblissent
conseillère
nationale
terres
Temps

Les inégalités persistantes affaiblissent les efforts de lutte contre le VIH/SIDA : Les...

inégalités
persistantes
affaiblissent
efforts
lutte
contre
VIH/SIDA
Jésuites
Afrique
Afrique

Docteur Mariano Amici : les vaccins anti-Covid affaiblissent les défenses immunitaires

Docteur
Mariano
Amici
vaccins
anti-Covid
affaiblissent
défenses
immunitaires
toscana
today

Les vaccins contre la Covid-19 affaiblissent-ils le système immunitaire ?

vaccins
contre
Covid-19
affaiblissent-ils
système
immunitaire
Lasanteauquotidien.com

Un affaiblissement de la circulation océanique en Atlantique ne ralentirait pas le réch...

affaiblissement
circulation
océanique
Atlantique
ralentirait
réchauffement
climatique
mais
conduirait
amplification

Zelensky pense gagner la guerre et affirme que les russes s’affaiblissent

Zelensky
pense
gagner
guerre
affirme
russes
saffaiblissent
Nouvelle
Tribune

Les dissidences affaiblissent Tahrir al-Sham, dit un activiste d'Idlib

dissidences
affaiblissent
Tahrir
al-Sham
activiste
Idlib
Diyaruna

Des contentieux qui affaiblissent la commune

Des contentieux qui affaiblissent la commune  (France-Antilles Guadeloupe)

contentieux
affaiblissent
commune
France-Antilles
Guadeloupe

Les signes vitaux de la Terre s'affaiblissent, selon des scientifiques

signes
vitaux
Terre
saffaiblissent
scientifiques
Clicanoo

«CERTAINS LEADERS POLITIQUES RENIENT LEURS ENGAGEMENTS LES PLUS SOLENNELS, AFFAIBLISSEN...

CERTAINS
LEADERS
POLITIQUES
RENIENT
ENGAGEMENTS
SOLENNELS
AFFAIBLISSENT
INSTITUTIONS
seneplus.com

L'euro et la livre affaiblissent le lek, le dollar perd des points

Leuro
livre
affaiblissent
dollar
perd
points
KOHA.net

Agriculture: Les crédits rejetés affaiblissent la productivité agricole du pays

Agriculture
crédits
rejetés
affaiblissent
productivité
agricole
pays
Hespress
Français

Les «signaux vitaux de la Terre» s'affaiblissent, alertent des scientifiques

signaux
vitaux
Terre
saffaiblissent
alertent
scientifiques
Pressafrik