Recherche Abstinence

ABSTINENCE, subst. fém.
[En parlant d'une pers.] Action de se priver de certains biens matériels (aliments, boissons) ou de certains plaisirs (notamment de la chair) :
1. ... il est également vrai de dire que, toutes choses égales, ceux qui savent manger, sont comparativement de dix ans plus jeunes que ceux à qui cette science est étrangère. Les peintres et les sculpteurs sont bien pénétrés de cette vérité, car jamais ils ne représentent ceux qui font abstinence par choix ou par devoir, comme les avares et les anachorètes, sans leur donner la pâleur de la maladie, la maigreur de la misère et les rides de la décrépitude. J.-A. Brillat-Savarin, Physiologie du goût,1825, p. 146.
2. Sans fléchir ses genoux en écartant les jambes, elle se courba si bien que son menton frôlait le plancher; et les nomades habitués à l'abstinence, les soldats de Rome experts en débauches, les avares publicains, les vieux prêtes aigris par les disputes, tous, dilatant leurs narines, palpitaient de convoitise. G. Flaubert, Trois contes,Hérodias, 1877, p. 197.
3. Après dix bouteilles, il buvait un coup de tisane. Il absorbait un litre par heure, huit litres dans sa tâche; il les rendait en transpiration. Son abstinence de bière et d'alcool lui valait un renom d'avarice... P. Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 83.
A.− Dans le domaine de la mor. ou de la relig.Action ou disposition permanente de la volonté consistant à se priver de certains biens ou plaisirs (cf. sup.) dans une intention de perfection mor. ou spirituelle :
4. Mais la loi chrétienne, qui n'est que la volonté révélée de celui qui sait tout et qui peut tout, ne se borne pas à de vains conseils : elle fait de l'abstinence en général, ou de la victoire habituelle remportée sur nos désirs, un précepte capital qui doit régler toute la vie de l'homme;... J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,t. 1, 1821, p. 57.
5. Ils ont cru qu'en macérant leur corps quand leur âme était désolée, ils pouvaient émouvoir la miséricorde des dieux; et cette idée saisissant tous les peuples leur a inspiré le deuil, les vœux, les prières, les sacrifices, les mortifications et l'abstinence. J.-A. Brillat-Savarin, Physiologie du goût,1825, p. 245.
6. C'est que ces philosophes chrétiens ne recelèrent point en eux le divorce, devenu depuis si fréquent, de l'intelligence et de la volonté; c'est que leur vie fut tout entière une laborieuse application de leurs doctrines. Ils réalisèrent dans sa plénitude cette sagesse pratique, tant rêvée des anciens : l'abstinence des disciples de Pythagore, la constance des stoïciens, l'humilité, la charité que nul de ceux-là n'avait connues. F. Ozanam, Essai sur la philosophie de Dante,1838, p. 50.
7. C'était ici qu'il trouvait la plus belle justification de l'ascétisme chrétien, de l'abstinence et de la solitude monastiques : renoncer au plaisir, parce qu'il est le prix du sang de quelqu'un. M. Jouhandeau, Monsieur Godeau intime,1926, p. 120.
8. Au surplus j'ai pris garde de ne laisser point s'endormir mes désirs, écoutant en ceci les conseils de Montaigne qui se montre particulièrement sage en cette matière : il savait, et je sais aussi, que la sagesse n'est pas dans le renoncement, dans l'abstinence, et prend soin de ne pas laisser tarir trop vite cette source secrète, allant même jusqu'à s'encourager vers la volupté,... A. Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1169.
Spéc. [Dans la lang. de l'Église catholique] Privation de viande à certains jours déterminés :
9. On devait s'abstenir d'assister aux fêtes, aux danses, à toute réjouissance profane; outre les abstinences et les jeûnes prescrits par l'église, ne pas manger de chair le lundi ni le mercredi, et jeûner depuis la Saint-Martin jusqu'à Noël, ... Ch. de Montalembert, Hist. de Sainte Élisabeth de Hongrie,1836, p. 76.
10. Jamais Vasile n'a manqué à ses devoirs religieux. Il donnait aux églises, il donnait aux pauvres. Le jour de Pâques, il allumait un cierge plus gros que tous les autres. Il se serait fait tuer plutôt que de violer la loi du jeûne, ou de manger gras un jour d'abstinence. E. About, Le Roi des montagnes,1857, p. 224.
11. Il suivait, autant qu'il pouvait, la règle de sa communauté et se levait de sa paillasse pour réciter, agenouillé sur le carreau, les offices de nuit. Bien qu'ils n'eussent tous deux à manger que de misérables rogatons, il observait le jeûne et l'abstinence. A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 187.
B.− MÉD. Privations consenties dans une intention thérapeutique :
12. Un membre luxé ou fracturé peut-il être rétabli sans douleur? Une plaie, une maladie interne peuvent-elles être guéries sans abstinence, sans privation de tout genre, sans régime plus ou moins fatigant? J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,t. 2, 1821, p. 177.
13. ... après une saignée copieuse ou une longue abstinence, l'appétit du convalescent s'aiguise, et les aliments s'assimilent en proportion plus forte. A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 80.
14. Les états de digestion, d'abstinence, de veille, de sommeil, d'âge, de sexe peuvent aussi apporter des modifications dans cette sensibilité organique spéciale qui fera le véritable désespoir du médecin et du biologue, tant qu'on n'aura pas rattaché toutes ces variétés aux causes prochaines qui les déterminent ou les règlent. C. Bernard, Principes de médecine expérimentale,1878, p. 157.
15. ... j'ai les symptômes classiques de l'abstinence subite : de l'insomnie, des fourmillements, du froid, une hyperesthésie extraordinaire. P. Bourget, Le Sens de la mort,1915, p. 98.
Spéc., PSYCHANAL. Règle d'abstinence, principe d'abstinence. Principe selon lequel la cure faite par le patient doit être menée de telle façon que ce dernier trouve le moins possible de satisfactions pouvant se substituer à ses symptômes :
16. On ne s'étonnera pas que ce soit à propos d'une demande particulièrement pressante, celle inhérente à l'amour de transfert, que Freud aborde explicitement, en 1915, la question de l'abstinence : « Je veux poser ce principe qu'il faut chez les malades maintenir besoins et aspirations comme des forces poussant au travail et au changement et se garder de les faire taire par des succédanés ». Lapl.-Pont.1967.
C.− ZOOL. ,,Faculté qu'ont les animaux hibernants, c'est-à-dire qui passent l'hiver dans le sommeil, de ne prendre aucun aliment pendant toute cette saison; telle est, en particulier, la marmotte.`` (Besch. 1845).
P. ext. Abstinence hivernale. Se dit d'un animal qui ne peut manger à sa faim à cause de l'hiver :
17. La terre fraîche attire les bêtes : celles qui grattent et fouissent, les rats, les taupes, les renards avides de vers blancs; celles qui piétinent et aiment le sol gras; celles qui labourent comme le sanglier cherchant pâture après l'abstinence hivernale; ... J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 2, 1928, p. 32.
Rem. Abstinence/abstention. Ces 2 subst. dér. du verbe s'abstenir sont gén. distincts dans la lang. cour. mod. Abstinence désigne l'action de s'abstenir d'user de qqc. Cependant, dans l'anc. lang., les 2 termes ont pu être concurrents. Abstinence a signifié autrefois « l'action de s'interdire un acte » (cf. DG). De même abstention a pu être empl. comme synon. de abstinence et désigner « l'action de s'interdire l'usage, la jouissance de qqc. ». Dans la lang. mod. on retrouve cet emploi dans qq. ex. rares (cf. abstention, sém., ex. 14, 16). Pour plus de détails, cf. hist.
Stylistique − On note parfois des emplois arch. de abstinence au sens de « abstention »; on peut se demander s'il s'agit d'arch. voulus ou de survivances : 18. Abstiens-toi de faire de la peine aux animaux. L'abstinence du mal envers les bêtes est le premier exercice du bien envers les hommes. J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature, 1814, p. 108. 19. ... j'ai besoin d'être encouragé par l'amitié dans le sens de mes secrètes aspirations. Mes longues abstinences d'ambition et de volonté ne m'ont que trop guéri de tout élan. Je suis devenu en quelque sorte eunuque à l'égard de toute possession, et j'ai plus peur du bonheur que je n'en ai envie. Il me semble toujours que je serais au-dessous de chaque situation, et c'est pourquoi je m'abstiens, je me cache, je me tais avec passion. Ce défaut de courage et de tempérament croît naturellement avec les années. H.-F. Amiel, Journal intime, 10 févr. 1866, p. 125. Dans des ex. comme les suiv. il semble s'agir d'une intention d'effet de style (l'abstinence de paroles est assimilée à celle de la chair, l'abstinence des lectures à celle de la nourriture) : 20. Si j'avais épousé un prêtre, vivrais-je dans une plus rigoureuse abstinence de paroles? Au moins les prêtres ont eu le bon sens de s'interdire le mariage. L. Gozlan, Le Notaire de Chantilly, 1836, p. 40. 21. ... remarquons d'abord cette extrême abstinence dans les lectures. Port-Royal en son premier esprit la poussa très-loin. M. de Saint-Cyran avait réfuté Garasse sur Charron; mais il n'avait lu Charron qu'à cette occasion et ne paraît pas s'être informé, au préalable, de Montaigne, qui est pourtant la vraie clef pour pénétrer le théologal. Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 381.
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [ab̭stinɑ ̃:s]. Enq. : /apstinãs/. 2. Hist. − Le mot entre dans la lang. sous sa forme actuelle au xiies. (cf. étymol.) et il est régulièrement attesté ds les dict. dep. Cotgr. 1611. En a. fr. et m. fr., on relève les formes : abstinance, abstenance, astinenche, astinence, astinnence, aptinance, austinence, austinance, atenance, estenance, estinance (cf. Gdf. Compl.).
Étymol. − Corresp. rom. : prov. abstinensa; ital. astinénza; esp., cat., port. abstinencia. 1. xiies. « action de s'interdire l'usage de qqc., la participation à qqc. » (Rois, p. 58 ds Gdf. Compl. : Seintefiad Ysai et ses fiz, car il les fist estre en abstinence encuntre le sacrefise); 2. début xiiies. « action de se priver de nourriture et en partic. de viande » terme relig. (Guiot, Bible, 1404 ibid.; de char abstinance); emploi absolu : Poème Moral, éd. Cloetta, 119 a, ibid. : jors est d'abstinence; 3. xiiies. « suspension d'arme » (emploi absolu), terme jur. (Beaumanoir, éd. Beugnot, 60, 3 ds T.-L. : A ce respondit Pierres qu'il nel voloit pas (les trèves) doner, car por le fet que il proposoit il estoit en astenanche vers li par amis). Empr. au lat. abstinentia (dér. de abstinere « non frui », voir s'abstenir) au sens 1, dep. Varron (TLL s.v., 191, 4) et en lat. médiév. (cf. 983-993 Gerhardus, Vita Udalrici I, 9, p. 396, 22 ds Mittellat, W. s.v., 58, 65); empl. au sens 2, dep. Celse, De Medic. 1, 2 (ds TLL s.v., 191, 64) mais spécialisé dans cet emploi par le lat. chrét. (Tertullien, passim; TLL s.v., 192, 15-21; cf. C. 866 Rimbertus, Vita Anscarii, 30, p. 62, 32 ds Mittellat. W. s.v., 59, 3, 3, ne semble pas avoir d'équivalent en lat. médiév. av. le xives. (Du Cange). HIST. − À l'orig. abstinence possède 2 sens 1. « Action de s'interdire un acte ». Le mot dans ce sens n'a pas survécu au-delà du xviies. et a été supplanté par abstention. 2. « Action de s'interdire l'usage de qqc. ». Dans ce sens qui s'est maintenu jusqu'à nos jours, le mot apparaît d'abord appliqué au domaine de la mor. ou de la relig.; il s'étend ensuite à d'autres domaines partic., comme la méd. et l'hist. nat. et se trouve également empl. comme terme gén. I.− Disparition av. 1789. − « Action de s'interdire un acte ». 1. Dans le domaine de la guerre. 1reattest. xiiies., cf. étymol. 3, ne survit pas apr. le xviies. xvies. : La feste et solennité d'Apollo Tymbree approcha. Et furent donnees treves et abstinence de guerre d'un costé et d'autre, pour vaquer à icelle. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule et singularités de Troie, [1513], II, 20 (Hug.). xviies. : Ce sera une simple abstinence d'hostilités. Louis XIV, Au duc de Chaulnes, Négociations relatives à la succession d'Espagne, [22 déc. 1667], II, 580 (DG). 2. Domaine gén. 1reattest. 1507, ne subsiste guère au-delà du xviies. (cf. cependant styl.). xvies. : Homme de grand intégrité et non hay des Flamengz à cause de sa preud'hommie et abstenence de pillaige. Lemaire de Belges, Chronique annale, [1507], IV, 491 (Hug.). xviies. : Dans cette abstinence et ce silence que j'ai tant souhaité. Mmede Sévigné, Lettres, 14 août 1680, 842 (DG). II.− Hist. du sens attesté apr. 1789. − La classification ci-dessous a été déterminée par l'ordre d'apparition des différents emplois. A.− Terme de mor. et de relig., cf. sém. A. 1reattest. xiies., cf. étymol. 1. xives. : Mainte estenance fist et penance porta. Le chevalier au cygne et Godefroid de Bouillon, 3024 (Gdf. Compl.). xvies. : Le plus grand los que l'on donne aux Gracques, d'abstinence de ne point prendre argent, est qu'en tous leurs magistrats et en toutes leurs entremises des affaires publiques, ilz eurent tousjours les mains nettes. Amyot, Comparaison de Tibérius et Caius Gracchus avec Agis et Cléomène, 1, [av. 1593], (Hug.). xviies. : Employant à la charité les restes de sa pauvreté et les fruits de ses abstinences. Fléchier, Panégyriques et autres sermons, [1696], II, 392 (Littré). xviiies. : Vertu morale par laquelle on s'abstient de certaines choses, en vertu d'un précepte moral, ou d'une institution cérémonielle. (...) C'est une espèce de la tempérance, et elle se confond quelquefois avec la sobriété. Trév. 1771. − Rem. Le sens spécial que possède le mot dans la lang. relig. (Église cath.) est attesté dès le début du xiiies. (cf. étymol. 2) et manifeste une grande contin. : xives. : De jeunes et d'austinance. Vie de Saint Alexi, 656 (Gdf. Compl.). xviies. : L'abstinence des viandes assaisonnée de devotion, et accompagnée de la priere est un des moyens les plus efficaces pour avancer nôtre sanctification. Bossuet (Fur. 1701). xviiies. : Il n'est pas jeûne aujourd'hui, il n'est que jour d'abstinence. Ac. 1762. B.− Emploi dans le domaine méd., cf. sém. B 1reattest. 1595 : Or ayant choisi de se tuer par abstinence, voylà sa maladie guérie par accident : ce remède qu'il avait employé pour se deffaire, le remet en santé. Montaigne, Essais, II, 13 (Pléiade). xviies. : On luy a ordonné une grande abstinence. Ac. 1694. xviiies. : La diète et l'abstinence sont nécessaires, pour rétablir l'estomac affoibli par la débauche. Trév. 1752. − Rem. Dans le vocab. techn. de la psychanal. le mot est attesté pour la 1refois en 1915 (cf. sém. B in fine). C.− Terme gén., cf. ex. 1 à 3 1reattest. xviies. : Donnons à ce grand œuvre une heure d'abstinence Et qu'en retour tantost un ample déjeûner Long-temps nous tienne à table. Boileau, Le Lutrin, [1683], IV, v. 210-122 (Ed. Soc. des Belles-Lettres, Paris, 1952). xviiies. : Il se dit (...) de la modération dans l'usage des alimens. Trév. 1771. − Rem. On note chez Marivaux l'expr. métaph. abstinence de paroles (ds Brunot t. 6, 2, 1 p. 1058). D.− Terme d'hist. nat. (cf. sém. C). L'emploi du mot dans ce domaine n'est signalé que par Besch. 1845.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 182.
BBG. − Ac. Gastr. 1962. − Bouillet 1859. − Bouyer 1963. − Franck 1875. − Lafon 1963. − Lal. 1968. − Lapl.-Pont. 1967. − Littré-Robin 1865. − Marcel 1938. − Mont. 1967. − Nysten 1814-20. − Privat-foc. 1870. − Rey-Cottez 1968, t. 36, no2, p. 139. − Romeuf t. 1 1956. − St-Edme t. 1 1824. − Théol. cath. t. 1, 1 1909.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à Abstinence :

AbstinencePrivationFrugalitéSobriétéChastetéRenoncementMortificationBannissementJeûneModérationAustéritéContinenceTempéranceHibernationMaigreDiète

Information à propos de "Abstinence" :

L'abstinence sexuelle a-t-elle des conséquences sur notre corps? - Elle

Labstinence
sexuelle
a-t-elle
conséquences
notre
corps
France

Ces femmes célibataires ont choisi l'abstinence et racontent pourquoi elles ont renoncé...

femmes
célibataires
choisi
abstinence
racontent
pourquoi
elles
renoncé
sexe
HuffPost

Giez. Un anniversaire peu courant : 30 ans d'abstinence à l'alcool

Giez.
anniversaire
courant
abstinence
alcool
Dauphiné
Libéré

Alcool : pourquoi l'abstinence est vue comme une provocation

Alcool
pourquoi
abstinence
provocation
Courrier
international

Restaurant : nous avons testé « Yujin » et « Abstinence » à Paris

Restaurant
nous
avons
testé
Yujin
Abstinence
Paris
Échos

Sexe: Les bienfaits et les raisons de l'abstinence

Sexe
bienfaits
raisons
abstinence
Femina

À Madagascar, l'école prône désormais l'abstinence, les ONG s'indignent

Madagascar
école
prône
désormais
abstinence
sindignent

Addictions alcool vie libre à Fougères : « L'objectif, c'est l'abstinence heureuse »

Addictions
alcool
libre
Fougères
Lobjectif
abstinence
heureuse
actu.fr

Lio revient sur son abstinence sexuelle, décidée il y a 11 ans

revient
abstinence
sexuelle
décidée
Paris
Match

A Vire Normandie, le groupe Entraid'Addict accompagne et consolide l'abstinence

Vire
Normandie
groupe
EntraiAddict
accompagne
consolide
abstinence
Ouest-France

Découvrez les conséquences de l'abstinence sexuelle

Découvrez
conséquences
abstinence
sexuelle
Journal
Montréal

50 Cent va pratiquer l'abstinence sexuelle en 2024

Cent
pratiquer
abstinence
sexuelle
2024
Booska-p

Sevrage ou réduction des consommations d’alcool : pour qui, comment et pour quels résul...

Sevrage
réduction
consommations
dalcool
comment
quels
résultats
France
Assos
Santé

Aux Alcooliques anonymes, le combat de Marseillais en chemin vers l'abstinence

Alcooliques
anonymes
combat
Marseillais
chemin
vers
abstinence
Provence

« En école privée non mixte, on nous enseignait l'abstinence et la peur des garçons »

école
privée
mixte
nous
enseignait
abstinence
peur
garçons
HuffPost

Abstinence sexuelle : pourquoi ce choix et quels bénéfices physiques et émotionnels ?

Abstinence
sexuelle
pourquoi
choix
quels
bénéfices
physiques
émotionnels
Yahoo

Addiction aux stupéfiants : au centre de soins de Quimper, « l'abstinence totale n'est ...

Addiction
stupéfiants
centre
soins
Quimper
abstinence
totale
nest
objectif
Télégramme

Alcool : sept mois d'abstinence permettent de réparer les dommages cérébraux liés à une...

Alcool
sept
mois
abstinence
permettent
réparer
dommages
cérébraux
liés
consommation

FA Cup - Manchester City - Jérémy Doku, l'abstinence après la flamboyance

Manchester
City
Jérémy
Doku
abstinence
après
flamboyance
Eurosport

L'abstinence, la grande mode à Hollywood : découvrez les stars qui la pratiquent

Labstinence
grande
mode
Hollywood
découvrez
stars
pratiquent

Quand l'abstinence sexuelle séduit les jeunes

Quand
abstinence
sexuelle
séduit
jeunes
minutes

Ballmastrz : 9009, L'abstinence contre la débauche ! S01E09 sur Warner TV Next : résumé...

Ballmastrz
9009
Labstinence
contre
débauche
S01E09
Warner
Next
résumé
diffusions

La Zone Mazaurette : 50 Cent désormais partisan de l'abstinence

Zone
Mazaurette
Cent
désormais
partisan
abstinence
TF1+

L'abstinence sexuelle comporte-t-elle un risque pour la santé ?

Labstinence
sexuelle
comporte-t-elle
risque
santé
Science

50 Cent fait vœu d'abstinence pendant un an

Cent
vœu
abstinence
pendant
chips

En l'absence de consensus scientifique, pourquoi prôner l'abstinence ?

absence
consensus
scientifique
pourquoi
prôner
abstinence
Vitisphere.com

Valence. Tempo, 30 ans aux côtés des usagers de drogues : « On ne prône pas l'abstinence »

Valence.
Tempo
côtés
usagers
drogues
prône
abstinence
Dauphiné
Libéré

Mes dix petits doigts me connaissent tellement bien : la chanteuse Lio évoque son absti...

petits
doigts
connaissent
tellement
chanteuse
évoque
abstinence
décidée
Midi
Libre

Alcoolisme : sept mois d'abstinence pour réparer les dommages cérébraux ?

Alcoolisme
sept
mois
abstinence
réparer
dommages
cérébraux
INFO

Être abstinent pour performer au sport ? L'avis sans tabou de Teddy Riner... et de la s...

Être
abstinent
performer
sport
Lavis
tabou
Teddy
Riner
science
Doctissimo

Couples : ces 4 conséquences néfastes de l'abstinence sexuelle

Couples
conséquences
néfastes
abstinence
sexuelle
Yahoo
France

La fin du Dry January approche, comment le cerveau récupère-t-il après une période d'ab...

January
approche
comment
cerveau
récupère-t-il
après
période
abstinence
Edition
soir

L'abstinence met sous pression la consommation avec modération de vin

Labstinence
sous
pression
consommation
modération
Vitisphere.com

Mes dix petits doigts me connaissent, Lio cash sur son abstinence

petits
doigts
connaissent
cash
abstinence
Public

Lenny Kravitz est célibataire et abstinent depuis 9 ans, et compte le rester

Lenny
Kravitz
célibataire
abstinent
depuis
compte
rester
Yahoo

Moi, j'ai besoin d'une épaule : les aveux cash de Danielle Moreau son abstinence

besoin
épaule
aveux
cash
Danielle
Moreau
abstinence
Télé-Loisirs

Dans le lit de Loïc, 43 ans, « enfin heureux » après 10 ans d'abstinence

Loïc
enfin
heureux
après
abstinence
Parisien

TÉMOIGNAGE. Depuis que j’ai arrêté le sexe, mon corps a commencé à rajeunir

TÉMOIGNAGE.
Depuis
arrêté
sexe
corps
commencé
rajeunir
Closer
France

Le rappeur 50 Cent déclare qu'il renonce au sexe en 2024

rappeur
Cent
déclare
quil
renonce
sexe
2024
Figaro

Pourquoi les Français ont moins de rapports sexuels ? Voici les nouvelles données

Pourquoi
Français
moins
rapports
sexuels
Voici
nouvelles
données
Science

VIDÉO

VIDÉO
rembourser
6000$
assurance-emploi
abstinence
Noovo
Info

Bayonne : « Mon corps ne voulait plus de cette vie-là », de la rue à l'abstinence, la «...

Bayonne
corps
voulait
vie-là
abstinence
Marylin
Ouest

Qu'est-ce que cette règle du 10-2-0 pour limiter sa consommation d'alcool ? - Edition d...

Quest-ce
règle
10-2-0
limiter
consommation
alcool
Edition
soir
Ouest-France
06/02/2024

Macron accusé de ne pas avoir soutenu la campagne de janvier sur l'abstinence

Macron
accusé
avoir
soutenu
campagne
janvier
abstinence
Drinks
Business

Ramadan 2024 : quels sont les interdits à respecter pendant ce mois sacré pour les musu...

Ramadan
2024
quels
interdits
respecter
pendant
mois
sacré
musulmans
LUnion

TEMOIGNAGE. L'asexualité, ça n'empêche pas de tomber amoureux, et ce n'est pas synonyme...

TEMOIGNAGE.
Lasexualité
nempêche
tomber
amoureux
nest
synonyme
abstinence
France
Régions

Mois sans alcool: pourquoi la France a un problème avec l'abstinence

Mois
alcool
pourquoi
France
problème
abstinence
7sur7

Puylaurens. Après 10 ans d'abstinence forcée, Sandrine renoue avec la couture

Puylaurens.
Après
abstinence
forcée
Sandrine
renoue
couture
Journal

Quand Ken Tyrrell imposait l'abstinence sexuelle à ses pilotes

Quand
Tyrrell
imposait
abstinence
sexuelle
pilotes

Netflix, Youtube, son abstinence forcée : Le comédien Jason Chicandier raconte son actu...

Netflix
Youtube
abstinence
forcée
comédien
Jason
Chicandier
raconte
actualité
chargée

Excès d'alcool : 7 mois d'abstinence pour réparer les dommages cérébraux

Excès
alcool
mois
abstinence
réparer
dommages
cérébraux
LINFO.re

De l'alcoolisme à l'abstinence

De l'alcoolisme à l'abstinence  (Journal de la Corse)

alcoolisme
abstinence
Journal
Corse

Ce qui se passe dans notre corps après un long moment d'abstinence

passe
notre
corps
après
long
moment
abstinence
Psychologies.com

Plus de 200 jours d'abstinence nécessaires pour réparer l'effet dévastateur de l'alcool...

jours
abstinence
nécessaires
réparer
effet
dévastateur
alcool
cerveau
Moustique

50 Cent a décidé de pratiquer l'abstinence sexuelle cette année

Cent
décidé
pratiquer
abstinence
sexuelle
année
Zimbalam

Alcoolisme : cette durée d'abstinence permettrait de réparer les dommages cérébraux, se...

Alcoolisme
durée
abstinence
permettrait
réparer
dommages
cérébraux
étude
LINFO.re

Vous comptiez pécho 50 Cent cette année ? On a une très mauvaise nouvelle pour vous

comptiez
pécho
Cent
année
très
mauvaise
nouvelle
Konbini

Alcool : une restauration complète de l'épaisseur du cortex cérébral dès 7 mois d'absti...

Alcool
restauration
complète
épaisseur
cortex
cérébral
dès
mois
abstinence
Trust

Berlinale 2024 : «The Outrun», Saoirse Ronan, mythologie et abstinence

Berlinale
2024
Outrun
Saoirse
Ronan
mythologie
abstinence
Cineman

Voici le temps qu'il faut au cerveau pour se remettre de l'alcoolisme

Voici
temps
quil
faut
cerveau
remettre
alcoolisme
Pourquoi
Docteur

Abstinence sexuelle et autres mythes sur la performance physique - Polynésie la 1ère

Abstinence
sexuelle
mythes
performance
physique
Polynésie
1ère
Outre-mer
1ère

«No nut november» : c’est quoi ce défi d’abstinence sexuelle teinté de masculinisme ?

november
défi
dabstinence
sexuelle
teinté
masculinisme
Moustique

Couples : ces 4 conséquences néfastes de l'abstinence sexuelle

Couples
conséquences
néfastes
abstinence
sexuelle
Closer
France

Lio abstinente depuis 11 ans, sa solution miracle pour ne manquer de rien : Comme ils m...

abstinente
depuis
solution
miracle
manquer
rien
rendent
service
Purepeople

« No sex » : sur Arte, les confidences de sept abstinents

Arte
confidences
sept
abstinents
Point

Couple: On ne fait plus l'amour, c'est grave?

Couple
amour
grave
Notre
Temps

On a testé Abstinence, table signée Lucas Felzine (Paris 15e)

testé
Abstinence
table
signée
Lucas
Felzine
Paris
YONDER

Alcool : l'abstinence est-elle le meilleur moyen pour arrêter de boire ?

Alcool
abstinence
est-elle
meilleur
moyen
arrêter
boire
Santé
Magazine

L’abstinence pré-maritale, possible fardeau après l’union

Labstinence
pré-maritale
possible
fardeau
après
union
Temps

L'abstinence, une autre manière de vivre sa sexualité

Labstinence
autre
manière
vivre
sexualité
Figaro

Don du sang : fin de la période d'abstinence pour les homosexuels

sang
période
abstinence
homosexuels
Libération

Lio se confie sur son abstinence sexuelle : Mes dix petits doigts me connaissent

confie
abstinence
sexuelle
petits
doigts
connaissent
Paris
Match
Belgique

50 Cent: un an sans sexe pour développer une grande idée

Cent
sexe
développer
grande
idée
Matin

Les hommes homosexuels vont pouvoir donner leur sang sans période d'abstinence

hommes
homosexuels
vont
pouvoir
donner
sang
période
abstinence
Monde

Des auteurs d'une étude alarmante sur l'alcool ont des liens avec un groupe proabstinence

auteurs
étude
alarmante
alcool
liens
groupe
proabstinence
Devoir

Don de sang : la période d'abstinence exigée aux hommes ayant des rapports sexuels avec...

sang
période
abstinence
exigée
hommes
ayant
rapports
sexuels
autres
hommes

Ils ont décidé de ne plus faire l'amour

décidé
amour
Planète
Santé

Sexualité : «L'abstinence peut être une libération»

Sexualité
Labstinence
libération
Libération

Confinement: ce que l'abstinence subie peut nous apprendre

Confinement
abstinence
subie
nous
apprendre
HuffPost

Abstinence, restaurant Paris 15e - pas d'abstinence chez Abstinence

Abstinence
restaurant
Paris
abstinence
Abstinence
blog
Gilles
Pudlowski
Pieds
pieds

Abstinence-only : la psychose américaine du sexe

Abstinence-only
psychose
américaine
sexe
Monde

Abstinence : Je n'ai pas eu de relation sexuelle depuis 5 ans, témoigne Alexis (VIDEO)

Abstinence
relation
sexuelle
depuis
témoigne
Alexis
VIDEO
Yahoo
Actualités

Abstinence : rencontre avec 4 Strasbourgeois(es) qui ont décidé de ne plus faire l'amour

Abstinence
rencontre
Strasbourgeoises
décidé
amour
Pokaa

Pas de sexe ou pas d'alcool : ils ont 20 ans et sont abstinents. Et alors ?

sexe
alcool
abstinents.
alors
Parisien

L'impressionnante perte de poids de 50 Cent à partir d'un programme d'abstinence sexuelle

Limpressionnante
perte
poids
Cent
partir
programme
abstinence
sexuelle
Corner

Pourquoi les jeunes ne font plus l'amour ?

Pourquoi
jeunes
font
amour
Point

L'abstinence sexuelle, subie ou désirée expliquée dans notre podcast

Labstinence
sexuelle
subie
désirée
expliquée
notre
podcast
Minutes

Au Brésil, le gouvernement prône l'abstinence pour les jeunes

Brésil
gouvernement
prône
abstinence
jeunes
Courrier
international