Recherche CONNAÎTRE

CONNAÎTRE, verbe trans.
I.− Vieilli ou littér. Connaître qqn ou qqc.Reconnaître.
A.− Reconnaître, discerner.
1. Reconnaître la marque de quelqu'un ou de quelque chose. Ils [les hommes] m'ont connue aux bleus stigmates Apparus sur ma pauvre peau (Valéry, Charmes,1922, p. 133).
Au fig., expr. proverbiale. L'arbre se connaît à ses fruits. ,,Une doctrine se juge par ses conséquences`` (Ac. 1932).
P. ext. Je ne l'ai vu qu'une fois, je le connaîtrais entre mille; je le connais à sa voix. Tartarin, en le [le chameau] voyant, change de couleur et feint de ne pas le connaître (A. Daudet, Tartarin de Tarascon,1872, p. 131):
1. C'était au point que lorsqu'elle [la lingère] rencontrait Baugé dans les galeries, elle affectait de ne pas le connaître. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 703.
2. Distinguer, faire la différence entre. Il [l'homme] serait également un Dieu, le serpent l'a bien dit, s'il pouvait connaître le bien et le mal (Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 347).
Au fig. et fam. Connaître sa main droite de sa main gauche. Être capable de discernement.
B.− Accepter, admettre quelqu'un ou quelque chose comme ayant de l'autorité.
1. Connaître qqn.Je ne connais de maître que vous; je ne connais ici de maître que moi (Ac. 1835-1932); il ne connaît ni Dieu ni diable (fam.). Le duc, (...) (À fra Leonardo). Eh bien, moine, puisque tu ne connais ni duc ni maître, place au plus fort! (A. Dumas Père, Lorenzino,1842, III, 5, p. 256).
2. Connaître qqc.,dans le domaine du dr.En Angleterre on ne connaît point la loi salique (Ac.1835-1932).Les populations de la Grèce et de l'Italie, dès l'Antiquité la plus haute, ont toujours connu et pratiqué la propriété privée (Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 68).
II.− Connaître qqc.Avoir présente à l'esprit l'idée plus ou moins précise ou complète d'un objet abstrait ou concret, existant ou non.
A.− PHILOS. et dans un contexte philos. gén. [L'obj. désigne tout objet possible de connaissance] La faculté de connaître étant supposée coextensive à la totalité de l'expérience (Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 192).Manque de fierté évident dans l'entêtement à vouloir connaître discursivement jusqu'au bout (G. Bataille, L'Expérience intérieure,1943, p. 169).
Emploi abs. Le besoin, le désir, la soif de connaître; la difficulté de connaître; apprendre à connaître; connaître par les sens, l'intuition, l'intelligence.
Emploi subst. masc. avec valeur de neutre. Le connaître. Acte de connaître. Les limites du connaître (cf. connaissance, action, l'agir, l'être) :
2. La conscience est à nos yeux le moment le plus haut de la réalité et par là le connaître est au cœur de l'être. O. Hamelin, Essai sur les éléments principaux de la représentation,1907, p. 358.
B.− Être informé de et/ou sur l'existence ou la nature de quelque chose. Connaître un fait, une nouvelle; connaître la fonction, la nature, la valeur de qqc.; connaître les caractères, les propriétés d'un objet. Parvenue près d'un vieux châtaignier qu'elle connaissait, elle fit une dernière halte (Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 471).Il [ce marchand] les prévenait [les amateurs] (...) dès qu'il connaissait un objet à vendre pouvant leur convenir (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, La Baronne, 1887, p. 1300).L'homme connaît le monde non point par ce qu'il y dérobe mais par ce qu'il y ajoute : lui-même (Claudel, Art poétique,Connaissance du temps, 1907, p. 133):
3. Nous connaissons mal encore l'effet des substances chimiques contenues dans les aliments sur les activités physiologiques et mentales. Carrel, L'Homme cet inconnu,1935, p. 369.
SYNT. Connaître tous les détails d'une histoire, les secrets d'une organisation, l'objet d'une visite, les résultats d'une enquête, d'une recherche; connaître un restaurant; connaître les sentiments de qqn à son égard; être censé connaître qqc. PARAD. Avoir, prendre connaissance de qqc.; être renseigné sur, avoir communication de qqc., apprendre qqc.; être, se mettre au courant de qqc.
Locutions
1. Vx. ou littér. Connaître qqc., connaître que + ind.Trop pauvre d'argent pour mourir dans l'ivresse, En m'éveillant à jeun, je connus ma détresse (Delavigne, Les Enfants d'Édouard,1833, II, 3, p. 58):
4. ... − Mon père est Abdoullah-Khan, et sans doute vous connaissez qu'il est le lieutenant favori et le ministre tout-puissant de Son Altesse, que Dieu conserve! Gobineau, Nouvelles asiatiques,Les Amants de Kandahar, 1876, p. 267.
P. ext. Se rendre compte (de); avoir la révélation que. Synon. emphatique de savoir.Il [François] connut qu'elle [Jeannette] avait pleuré, et il en fut tracassé dans son esprit (G. Sand, François le Champi,1850, p. 115):
5. ... une folle bourrasque éclata, un soir, pendant le changement de marée. Les pêcheurs connurent qu'ils allaient écoper. Queffélec, Un Recteur de l'île de Sein,1944, p. 108.
2. Connaissant + subst.Synon. étant donné, sachant.Je redoutais son jugement, connaissant l'intransigeance de la jeunesse (Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 1202).Construire un triangle ABC connaissant le côté (...), la hauteur (...) et l'angle (L. Roux E. Miellou, Géom.,Classes de seconde, 1946, p. 224).
3. Connaître qqc. à qqn; connaître une liaison à qqn. Savoir que quelqu'un a... :
6. Il [M. de Trailles] dépense toujours environ cent mille francs par an sans qu'on lui connaisse une seule propriété, ni un seul coupon de rente. Balzac, Gobseck,1830, p. 406.
4. Faire connaître qqc. à qqn; faire connaître que + ind.Synon. diffuser, divulguer.Je viens vous faire connaître que j'accepte votre proposition. Je refusais de faire connaître aux familles intéressées l'état de ma fortune (Mauriac, Le Nœud de vipères,1932, p. 144):
7. L'assemblée fit connaître avec éclat que, pour elle, le général de Gaulle représentait la France en guerre et que son gouvernement était celui de la République. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 158.
Synon. de exprimer, signifier.Faire connaître ses intentions, ses projets.
Synon. de présenter, lancer :
8. ... bulletins de maison, édités par certaines firmes importantes ou par des groupements de firmes pour faire connaître leurs produits ou leurs méthodes. La Civilisation écrite,1939, p. 1614.
C.− Savoir quelque chose le plus souvent dans un domaine particulier, moyennant l'étude systématique et/ ou la pratique, l'expérience.
1. [L'accent est mis sur le contenu du savoir] Connaître l'alphabet; connaître une langue, une discipline scientifique; connaître un (son) métier; connaître les plantes. Lorsque l'apprenti connaît suffisamment sa casse, cette étude est complétée par la lecture sur le plomb (E. Leclerc, Nouveau manuel complet de typogr.,1932, p. 74):
9. Prud'hon connaissant à fond la pratique matérielle de son art, beaucoup trop négligée par les artistes de son temps, ébauchait en grisaille... T. Gautier, Guide de l'amateur au Musée du Louvre,1872, p. 20.
Spéc. Connaître ses auteurs, ses classiques. Synon. posséder*.Il ne connaît pas son texte.
SYNT., LOC., EXPR. Connaître qqc. sur le bout des doigts, par cœur, à fond, sommairement; connaître qqc. sous toutes ses faces; bien connaître une situation. Fam. En connaître un bout, un rayon sur qqc.; connaître la partie; connaître son affaire; connaître la chanson, la musique (fig.); je ne parle pas de ce que je ne connais pas; on ne se mêle pas de ces choses quand on ne les connaît pas; je ne le connais que trop; je la connais celle-là... il ne faut pas me la faire; je la connais dans les coins; je la connais! je ne connais que cela; on connaît ça! laisse-moi faire, ça me connaît!
2. [L'accent est mis sur la compétence particulière qui accompagne ou conditionne le savoir] Être compétent, (sous-entendu en quelque chose). Se connaître à, en qqc.; s'y connaître. [Fam.] Tu t'y connais un peu, toi? Il n'y connaît rien; je n'y connais pas grand chose; il ou elle ne connaît rien à rien. [Clapart :] − (...) Oscar devenir régisseur de Presles? (...) mais il faut savoir l'arpentage, se connaître à la culture (Balzac, Un Début dans la vie,1842, p. 418).Il prétendait se connaître aux arts; mais il s'en tenait à certains noms consacrés (R. Rolland, Jean-Christophe,L'Adolescent, 1905, p. 239).
Pour renforcer un jugement dans un domaine où l'on s'estime compétent. Comtesse, c'est de la sympathie, ou je ne m'y connais pas (A. Dumas Père, Un Mariage sous Louis XV,1841, I, 8, p. 119):
10. M. Feuillet les expédiait au ciel en deux ou trois ans au plus. Voilà un bon directeur spirituel, ou je ne m'y connais pas! A. France, La Vie littéraire,t. 1, 1888, p. 27.
Spéc., DR., emploi intrans. [Le suj. désigne un juge et, p. ext., une assemblée délibérative] Connaître de qqc.; en connaître. Être compétent pour juger. Connaître des contestations, des infractions, des litiges (relatifs à); ce juge ou ce tribunal ne peut pas connaître de cette affaire; il en connaît en première instance, en appel :
11. Quelqu'un peut avoir à se plaindre d'un acte arbitraire de la police; qui recevra sa plainte? Quel ministère connoîtra du délit? Chateaubriand, Polémique,1818-27, p. 128.
12. Il est interdit aux tribunaux judiciaires de connaître en principe des différends où l'administration est impliquée. G. Vedel, Manuel élémentaire de dr. constitutionnel,1949, p. 162.
P. ext., lang. littér. Être capable de connaître :
13. ... l'auteur [M. Sixte] de ces trois traités admet que l'esprit est impuissant à connaître des causes et des substances... P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 22.
D.− [Souvent avec une forte valeur affective] Savoir en vivant ou pour avoir vécu, éprouvé, ressenti ou senti quelque chose. Connaître la misère, la prison; connaître une vie difficile, un destin tragique; j'ai connu des temps meilleurs (fam.); j'ai connu cela avant vous (fam.) :
14. Il est certain qu'un véritable artiste connaît l'humilité devant les modèles des maîtres ou devant les formes que lui propose la nature. Barrès, Mes cahiers,t. 10, 1913, p. 169.
15. Tu ne te lèves pas assez tôt. Tu n'auras pas connu ces départs avant l'aube, ni tout ce que le vent matinal verse de martial dans le cœur. Gide, Journal,1938, p. 1300.
P. anal. [Le suj. désigne une œuvre ou une entreprise humaine] Qqc. connaît des difficultés, un renouveau, un retentissement, un grand succès; une entreprise connaît un grand développement. Depuis 1948, le cinéma soviétique connaît un nouvel et très remarquable essor (G. Sadoul, Hist. d'un art,1949, p. 356).Cette société paysanne traditionnelle a connu son apogée démographique au cours du XIXesiècle (Traité de sociol.,1967, p. 319).
Loc. et expr.
[Avec une idée d'appréciation] Avoir conscience de, p. ext., apprécier à sa vraie valeur. Connaître sa force, ses limites; tu ne connais pas ton bonheur, ta chance.
[Avec une nuance parfois péj.] Avoir de l'expérience. Connaître la vie; je connais bien la vie; tu ne connais rien de la vie. Elle connaissait trop la vie la pauvre Antoinette. Elle avait trop vu le monde, la réalité (Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 201).
P. ext. Synon. emphatique de avoir.Je n'ai jamais connu la grippe, le mal de dent.
E.− [Le plus souvent à la forme négative] Apprécier et tenir compte de quelque chose dans la pratique. Ne connaître que son devoir, la loi, son plaisir; ne connaître que l'argent; il ne connaît pas la pitié. Il [Poirier] est bon et généreux, mais il a des idées étroites et ne connaît que son droit (E. Augier, Le Gendre de Monsieur Poirier,1854, p. 267).Il [le garde champêtre] s'entêta, en ancien militaire qui ne connaissait que sa consigne (Zola, La Terre,1887, p. 326).Vous êtes un agrégé hellénisant et ne voulez connaître que l'Antiquité (Barrès, Le Voyage de Sparte,1906, p. 56).
Expr. et loc. fam.
[Avec une nuance d'appréciation méliorative] Il résiste, châtiez-le, je ne connais que cela; je ne connais qu'une chose c'est d'agir franchement (Ac.1835-1932).
P. ext., fam. Une bonne pluie pour calmer les esprits, je ne connais que ça; une bonne pipe après le repas je ne connais que ça (ou je ne connais rien de meilleur, de comparable, de semblable).
Péj. Être dominé par une passion, une colère au point de ne plus admettre aucune considération d'aucune sorte. Il ne connaît plus rien; il ne connaît plus de frein, plus de loi; son ambition, sa violence ne connaît plus de bornes. Ma jalousie ne connut plus de bornes (Sartre, Les Mots,1964, p. 73):
16. Abandonné de Dieu qui punit en se retirant, il ne connoît plus de frein. D'autres cyniques étonnèrent la vertu, Voltaire étonne le vice. J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,t. 1, 1821, p. 276.
III.− Connaître qqn.
A.− Être informé de et/ou sur l'existence de quelqu'un. Connaître qqn de nom, de vue. Un chantre à barbe noire que je connaissais pour l'avoir quelquefois aperçu dans la rue (Guéhenno, Journal d'une« Révolution », 1937, p. 94).Je connais un esthéticien qui fait des miracles (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 344):
17. ... beaucoup de malfaiteurs occupent à Paris une sorte de position officielle. La police les connaît, elle a leur nom et leur adresse, elle tient registre de leur corruption; elle les suit pas à pas, pour parvenir à les prendre en flagrant délit. L. Blanc, Organ. du travail,1845, p. 26.
B.− Connaître quelqu'un pour l'avoir rencontré et éventuellement entretenir avec lui des relations d'ordre social (cf. présenter (qqn), rencontrer). « Demain, je vous ferai connoître l'homme le plus intéressant de ce canton, » ... (Crèvecœur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 3, 1801, p. 38).Nous l'avons connu comme client avant de le connaître comme ami (Maupassant, Pierre et Jean,1888, p. 344):
18. Elle me dit : « Oh! je sais que vos parents connaissent des gens très bien. Vous êtes ami de Robert Forestier et de Suzanne Delage. » Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 368.
Lang. de la politesse. Je suis content, enchanté, heureux, ravi de vous connaître.
SYNT. et EXPR. Je ne connais personne dans cette maison, ce pays; connaître un ministre; je l'ai connu au collège; je l'ai connu enfant; nous nous connaissons de longue date, depuis l'enfance; je connais du monde (beaucoup de monde, tout le monde) ici; je n'ai pas (encore) l'honneur de vous connaître; ne pas vouloir se faire connaître; d'où le connaissez-vous? Fam. Je ne le connais ni d'Ève ni d'Adam; il est connu comme le loup blanc. P. ell. Untel? Connais pas! Comment! Vous ne connaissez pas Untel?
Spécialement
Lang. culturelle. Ne plus connaître qqn. Synon. décider d'ignorer, de ne plus fréquenter qqn.J'estime qu'il s'est déshonoré, je ne le connais plus (Ac.1932).
Littér., p. euphém., domaine des relations charnelles.[P. réf. à la lang. de la Bible] Connaître une femme, un homme. Avoir avec elle, avec lui des relations sexuelles. Je suis l'immaculée effrénée. Je suis la vestale bacchante. Aucun homme ne m'a connue (Hugo, L'Homme qui rit, t. 3, 1869, p. 96):
19. ... elle [la Mouquette] se livra dans une maladresse et un évanouissement de vierge, comme si c'était la première fois, et qu'elle n'eut jamais connu d'homme. Zola, Germinal,1885, p. 1353.
C.− Connaître et éventuellement apprécier quelqu'un dans sa nature, dans sa personnalité. Celui qui vous connaît et vous apprécie ne veut plus rien des biens de la terre (Lautréamont, Les Chants de Maldoror,1869, p. 191):
20. ... un garçon que j'avais connu si primesautier, si exubérant, si entier dans ses sympathies ou dans ses aversions. G. Leroux, Le Parfum de la dame en noir,1908, p. 11.
SYNT. et EXPR. Je le connais pour ce qu'il est; je le connais incapable de mentir; je connais quel homme il est; je le connais intimement; cet homme (ne) gagne (pas) à être connu. Fam. Il a bien trompé son monde, on ne le connaissait pas ainsi (sous ce jour); vous me connaissez (bien, très) mal! c'est (ce serait) bien (mal) peu me connaître que de penser que je peux (pourrais) faire telle chose; tel que (comme) je te connais, te connaissant comme je te connais, tu vas faire telle chose; je commence à vous connaître! je le connais comme si je l'avais fait; je le connais mieux qu'il ne se connaît.
Connaître qqn dans sa manière d'être; connaître le caractère, les défauts, les goûts, les habitudes de qqn; je connais son point faible :
21. Nous connaissons votre loyalisme. Il vous fera un devoir de ne rien révéler des instructions que vous aurez reçues. Romains, Les Copains,1913, p. 195.
En partic.
1. [Avec une idée de publicité] Connaître qqn; faire connaître qqn; se faire connaître par qqc., de qqn. Synon. être, faire, se faire apprécier, estimer, p. ext., devenir célèbre, acquérir une réputation; anton. méconnaître.La postérité ne connaît d'un acteur que la réputation que lui ont faite ses contemporains (E. Delacroix, Journal,p. 172).Un petit recueil de morceaux choisis, en vue de me faire connaître des bibliophiles illettrés (Bloy, Journal,1901, p. 59).
Péj. Faire connaître qqn (tel qu'il est). Synon. démasquer.Faire connaître le diffamateur, pièces en mains (J. Morienval, Les Créateurs de la grande presse en France,1934, p. 64).
2. [Avec une idée de connaissance approfondie, parfois péj.] Avoir une grande expérience, connaissance ou habitude de quelqu'un et, p. ext., des relations humaines. Tu ne connais pas les Brésiliens. C'est des crânes qui tiennent à s'empaler par le cœur! (Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 378):
22. madame de valrose. − Je connais si bien ce genre de femmes-là. Une personne à la mode, qui leur fait quelques avances, suffit pour leur tourner la tête. Leclercq, Proverbes dram.,Le Bal, 1835, 1, p. 95.
S'y connaître en... :
23. Le maître d'équipage, s'étant approché, tendit la main à Yves. Jadis il avait été, lui aussi, un gabier dur à la peine; il s'y connaissait en hommes courageux et forts. Loti, Mon frère Yves,1883, p. 13.
Expr. Un officier connaît ses hommes; je connais les (mes) gens; je connais (bien) le (mon) monde. Fam.! Je connais ce monde-là! je connais l' (mon) homme! que vous connaissez peu les femmes (hommes)!
3. [En relation avec la durée de l'existence humaine] Il n'a jamais connu son père (mort trop tôt).
D.− Emploi pronom. réfl. Se connaître.
1. PHILOS. [P. allus. à l'inscription frontale du temple de Delphes dont Socrate avait fait sa devise : Connais-toi toi-même] Socrate. − Se construire, se connaître soi-même, sont-ce deux actes, ou non? (Valéry, Eupalinos,1923, p. 66):
24. ... faut-il avouer que le « connais-toi toi-même » peut devenir une forme du titanisme, quand il n'est pas tempéré par une tenace patience à l'égard de ses propres ténèbres? Ricœur, Philos. de la volonté,1949, p. 436.
− Dans un contexte littér.Se connaître et s'accepter, ce n'est pas renoncer à l'effort, au perfectionnement : bien au contraire! (R. Martin du Gard, Les Thibault, Épilogue, 1940, p. 951).
2. P. ext. Ne plus se connaître (cf. supra II E). Sortir des limites du raisonnable. Il [Spiagudry] est aussi lâche que méchant. Quand la peur le prend, il ne se connaît plus (Hugo, Han d'Islande,1823, p. 167).Elle (Mademoiselle Sergent) ne se connaissait plus : « Tu en feras tant que je te tuerai, » qu'elle disait à Aimée (Colette, Claudine à Paris,1901, p. 169).
Rem. On rencontre ds la docum. le verbe trans. con(n)obrer appartenant à la lang. arg. attesté pour la 1refois en 1811 (Le tapis de Montron, chans. arg. ds F. Vidocq, Les Voleurs, p. XLX) puis chez O. Méténier : La fille : j'ai pas connobré un miché de l'an passé (La Lutte pour l'amour, 1891, p. 282). L. Daudet emploie la var. cognobrer : je le cognobre pas, ce Mézut, avec son gourbi de peinture. C'est-il un rupin ou un fauché? (Ariane, 1936, p. 21). Ce verbe est prob. issu en arg., du croisement de connaître (lat. cognoscere) avec l'esp. columbrar « voir de loin, entrevoir » (Cor.); cf. var. arg. colomber (1829 ds Esn.).
Prononc. et Orth. : [kɔnε:tʀ ̥], (je) connais [kɔnε]. -Ai-est la graph. proposée en 1675 par Berain, défendue par Voltaire mais adoptée seulement en 1835 par l'Ac. pour figurer la prononc. en [ε] ouvert de l'anc. diphtongue -oi- [ɔi], [ɔ ε] devenue [wε] qui se réduit à [ε] dans certaines classes de mots (alors que dans d'autres elle se transforme en [wa] cf. aboyer). Dès 1300 dans le peuple de Paris et régulièrement à partir du xvies. (cf. Bourc.-Bourc. 1967, § 54). L'a. fr. connoistre est enregistré ds Ac. 1694 et 1718; connoître avec disparition de s implosif et apparition de l'accent circonflexe ds Ac. 1740-1798; la forme mod. connaître à partir de Ac. 1835 jusqu'à 1932. Les dér. du verbe s'écrivent de même par -oi- de 1694-1798 : connoissable, connoissance, connoissement, connoisseur et par -ai- à partir de 1835. Ds la docum. on rencontre de nombreuses formes en -oi- au début du xixes. notamment chez les écrivains aristocrates et volontiers archaïsants tels que Chateaubriand (cf. p. ex. ds Génie du christianisme, t. 1, 1803, p. 2); mais on relève aussi chez cet aut. des formes en -ai- cf. ds René, 1802, p. 24 : je connaissois-ai- s'explique par dissimilation avec la finale). Pour des formes en -oi- cf. encore J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg, t. 1, 1821, p. 518 et Balzac, Annette et le criminel, t. 3, 1824, p. 240. La prononc. [ε] a été traduite aussi par la graph. e comme le démontrent les vedettes connestre, connessance enregistrées à titre hist. ds Ac. Compl. 1842 et ds Lar. 19e. Noter la graph. étymol. (sur le lat. class.) cognoistre ds Ac. 1694 (en tant que vedette de renvoi à connoistre) et avec ses dér. : cognoissance, cognoissant, cognoissement ds Ac. Compl. 1842 qui note également le part. passé cognu et Lar. 19e(à titre hist.). Étymol. et Hist. A. « Savoir que quelqu'un, quelque chose existe, avoir une idée de quelqu'un, quelque chose » 1. ca 1050 conoistre en parlant d'une personne qu'on a pu voir, fréquenter (Vie de Saint Alexis, éd. C. Storey, 360); 2. ca 1170 spéc. connaître une femme (Rois 3el., éd. E. R. Curtius, p. 110); 3. a) 1160-74 « avoir acquis des connaissances dans un domaine » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, II, 1119); b) ca 1230 se connaître (d'une personne) (Merlin, fo71 rods Littré); c) 1268 se connaître à ou en qqc. (E. Boileau, Livre des Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, titre LXXV, 10, p. 158); d) 1549 dr. connaître de (Est.); 4. a) ca 1175 « éprouver, ressentir » (Chr. de Troyes, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 457); b) fin du xviies. « avoir, être soumis à » (Bossuet, Pensées, 33 ds Littré). B. « Reconnaître » 1. ca 1050 « reconnaître (quelqu'un ou quelque chose que l'on connaît déjà) » (Vie de Saint-Alexis, éd. C. Storey, 115); 2. a) ca 1100 « reconnaître à quelqu'un une certaine supériorité » (Roland, éd. J. Bédier, 3901); b) 1835 ne connaître que (Ac.); 3. fin du xiies. connaître qqc. de qqc. « distinguer quelque chose d'avec quelque chose » (Flore et Blancheflor, 496 ds T.-L.). Du lat. class. cognoscere « apprendre à connaître, connaître; reconnaître; connaître d'une affaire » et « avoir commerce charnel avec ». Fréq. abs. littér. : 37 999. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 51 273, b) 45 868; xxes. : a) 55 632, b) 59 820. Bbg. Cohen 1946, p. 34. − Gottsch. Redens. 1930, passim.Goug. Mots. t. 1. 1962, p. 284. − Lerat (P.). Le Champ ling. des verbes savoir et connaître. Cah. Lexicol. 1972, no20, pp. 53-63. − Melander (J.). Le Tour fr. « Cet homme, je le connais » St. neophilol. 1943/44, t. 16, pp. 195-200. − Ménage. Connaître; − connaître de... Fr. mod. 1939, t. 7, pp. 257-258. − Rat (M.). Il n'y a pas de synon. Connaître et savoir. Vie Lang. 1966, pp. 103-107. − Sain. Lang. par. 1920, p. 142. − Straka (G.). En relisant Menaud, maître-draveur. In : [Mél. Imbs (P.)]. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1973, t. 11, no1, p. 283.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à CONNAÎTRE :

CONNAÎTREReconnaîtrePenserComprendreAvoir La PratiqueS'occuperAvoir L'usagePratiquerTenir DeJugerEndureréprouverEntendreêtre SavantSe Préoccuperêtre FerréDiscernerêtre InforméEntrevoirêtre CompétentSavoirVoirRessentirêtre ExpertAssavoirêtre AvertiConcevoirAppréhenderConsidérerEstimerêtre CaléConstaterSentirExpérimenterEmbrasserSubirApercevoirPosséderêtre Au FaitPercevoirS'apercevoirApprendreApprécierAvoir ConnaissancePrendreSupporterêtre Au CourantPénétrer

Information à propos de "CONNAÎTRE" :

Les 5 choses à connaître sur Briançon

choses
connaître
Briançon
Alpes

RC Vannes. Coupe d'Europe : les Bretons vont connaître leurs adversaires ce mardi midi

Vannes.
Coupe
Europe
Bretons
vont
connaître
adversaires
mardi
midi
Ouest-France

Brevet 2024 : 5 chiffres à connaître sur l'examen des collégiens

Brevet
2024
chiffres
connaître
examen
collégiens
LaDepeche.fr

Vacances en Italie : toutes les restrictions de circulation à connaitre

Vacances
Italie
toutes
restrictions
circulation
connaitre
LAuto-Journal

Astrologie : ces 5 signes vont connaître le succès cette semaine

Astrologie
signes
vont
connaître
succès
semaine
Astro
NextPlz

Cette arnaque par SMS fait rage, cette phrase à connaître pour ne pas vous faire piéger

arnaque
rage
phrase
connaître
piéger
Nuit
France

La Thaïlande s'apprête à connaître un afflux sans précédent de touristes

Thaïlande
sapprête
connaître
afflux
précédent
touristes
Toute
Thaïlande

Comment utiliser Telegram : 10 astuces à connaître

Comment
utiliser
Telegram
astuces
connaître

Un nouveau logo pour connaître l'origine des produits des plats préparés

nouveau
logo
connaître
origine
produits
plats
préparés
Parisien

Soutien handicap : les numéros de téléphone utiles à connaitre

Soutien
handicap
numéros
téléphone
utiles
connaitre
Magazine
Handirect

Tour de France 2024. Étape 5 Saint-Jean-de-Maurienne > Saint-Vulbas : horaires, parc...

Tour
France
2024.
Étape
Saint-Jean-de-Maurienne
>
Saint-Vulbas
horaires
parcours
caravane

La voiture électrique va connaître une révolution avec ce nouveau moteur inédit

voiture
électrique
connaître
révolution
nouveau
moteur
inédit
Rouleur
Électrique

Mieux connaître notre Histoire, mieux connaître nos valeurs...

connaître
notre
Histoire
connaître
valeurs
UNSA
Retraités

De Lanvin à H&M, les actus mode à connaître

Lanvin
actus
mode
connaître
FashionUnited.fr

Il a exigé de connaître les origines de mon nom: les témoignages d'actes racistes se mu...

exigé
connaître
origines
témoignages
actes
racistes
multiplient

Jours fériés en 2025 : toutes les dates à connaître

Jours
fériés
2025
toutes
dates
connaître
DemarchesAdministratives.fr

Station F : 3 chiffres clés à connaître sur l'incubateur parisien

Station
chiffres
clés
connaître
incubateur
parisien
Maddyness

Les résultats des législatives avant 20h, des estimations à connaître absolument

résultats
législatives
avant
estimations
connaître
absolument
Linternaute.com

France-Belgique: Qui?, quand Mbappé ne semble pas connaître Amadou Onana

France-Belgique
quand
Mbappé
semble
connaître
Amadou
Onana
Yahoo
Actualités

Bloc opératoire : tout connaître sur leur fonctionnement

Bloc
opératoire
connaître
fonctionnement
Avantages

Astro juillet 2024 : ces signes du zodiaque vont connaître de belles opportunités, dans...

Astro
juillet
2024
signes
zodiaque
vont
connaître
belles
opportunités
prochains

Une enquête lancée en Normandie pour mieux connaître les conditions de travail dans la ...

enquête
lancée
Normandie
connaître
travail
région
Ouest-France

Une enquête lancée en Normandie pour mieux connaître les conditions de travail dans la ...

enquête
lancée
Normandie
connaître
travail
région
Caen
Maville

Arrêt cardiaque, étouffement: les gestes de secours à connaître pour sauver la vie d'un...

Arrêt
cardiaque
étouffement
gestes
secours
connaître
sauver
nourrisson
BFMTV

Le cours de l’action Lloyds pourrait connaître un brutal retournement en juillet

cours
action
Lloyds
pourrait
connaître
brutal
retournement
juillet
Invezz

On apprend à se connaître, Loïc (Mariés au premier regard) raconte son nouveau coup de ...

apprend
connaître
Loïc
Mariés
premier
regard
raconte
nouveau
coup
coeur

Pour tout connaître sur la lavande

Pour tout connaître sur la lavande  (Le Dauphiné Libéré)

connaître
lavande
Dauphiné
Libéré

Malheureusement, les symptômes varient d'une personne à l'autre : mieux connaître la ma...

Malheureusement
symptômes
varient
personne
autre
connaître
maladie
Charcot
Ambert
Montagne

Ne comptez-pas sur cette première semaine de juillet pour connaître l'été en Saône et L...

comptez-pas
première
semaine
juillet
connaître
été
Saône
Loire
info-chalon.com
Toute

Été 2024 : diktat du bonheur, introspection... 3 livres pour apprendre à mieux se conna...

Été
2024
diktat
bonheur
introspection
livres
apprendre
connaître
CNEWS

Jérôme Chevalier (Quadrille Capital) : «Logiquement, nous devrions connaître un pic d'I...

Jérôme
Chevalier
Quadrille
Capital
Logiquement
nous
devrions
connaître
2028
Maddyness

Louise Bourgoin : Le fait de connaître un milieu opposé, radicalement différent, m'a do...

Louise
Bourgoin
connaître
milieu
opposé
radicalement
différent
donné
recul
précieux

CARTE. Résultats législatives 2024: duel ou triangulaire? A quoi pourrait ressembler le...

CARTE.
Résultats
législatives
2024
duel
triangulaire
pourrait
ressembler
second
tour

Eckbolsheim. Un spectacle-anniversaire pour mieux connaître le club hippique - DNA

Eckbolsheim.
spectacle-anniversaire
connaître
club
hippique
Dernières
Nouvelles
Alsace

Festival Beauregard 2024. Toutes les infos à connaître sur le « camping trois étoiles »

Festival
Beauregard
2024.
Toutes
infos
connaître
camping
trois
étoiles
Ouest-France

Thomas Thévenoud: «Sans majorité au Parlement, la France pourrait-elle connaître un “sh...

Thomas
Thévenoud
Sans
majorité
Parlement
France
pourrait-elle
connaître
“shutdown”
budgétaire

Tour de France 2024 : 3 informations à connaître avant le départ

Tour
France
2024
informations
connaître
avant
départ
LUnion

28/06 Le prix de l'or sur le point de connaître une hausse trimestrielle : les investis...

28/06
prix
point
connaître
hausse
trimestrielle
investisseurs
surveillent
inflation
américaine

Résultats des législatives avant 20h : oui, c'est possible de les trouver sur Internet

Résultats
législatives
avant
possible
trouver
Internet
Linternaute.com

Les chiffres clés à connaître avant le Grand Prix d'Autriche

chiffres
clés
connaître
avant
Grand
Prix
Autriche
Motors
Inside

Au-delà de Nvidia : Ces noms moins connus devraient connaître une forte hausse au secon...

Au-delà
Nvidia
noms
moins
connus
devraient
connaître
forte
hausse
second

Passoires énergétiques : les DPE pour les petits logements sont réévalués au 1er juille...

Passoires
énergétiques
petits
logements
réévalués
juillet
comment
connaître
Nord
Littoral

Procrastination #S08e20 - Identifier et connaître ses forces

Procrastination
#S08e20
Identifier
connaître
forces
Elbakin.net

Moyen. Les animaux discrets de la région se font connaître des écoliers

Moyen.
animaux
discrets
région
font
connaître
écoliers
Républicain

Législatives 2024 : comment trouver les noms et programmes de vos candidats

Législatives
2024
comment
trouver
noms
programmes
candidats

Pourquoi vous devez absolument connaître le FSR 3.1 : les performances de votre pc en j...

Pourquoi
absolument
connaître
performances
vont
senvoler
TechGuru

Biden va-t-il connaître le destin de Bannon ?

Biden
va-t-il
connaître
destin
Bannon
UnHerd

Saint-Omer : un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître

Saint-Omer
temps
moins
peuvent
connaître
Nord
Littoral

Législatives 2024 : 4 informations pratiques à connaître avant d'aller voter

Législatives
2024
informations
pratiques
connaître
avant
aller
voter

Le Québec va connaître un été chaud et sec - Le Guide - Journal Le Guide

Québec
connaître
été
chaud
Guide
Journal
Guide
Cowansville

Festival Beauregard 2024. Toutes les infos à connaître sur le « camping trois étoiles »

Festival
Beauregard
2024.
Toutes
infos
connaître
camping
trois
étoiles
Alençon

Ces chiffres à connaître au sujet du Tour de France 2024

chiffres
connaître
sujet
Tour
France
2024
LÉquipe

À Scaër, les travailleurs de l'Esat ont échangé avec la gendarmerie pour apprendre à se...

Scaër
travailleurs
Esat
échangé
gendarmerie
apprendre
connaître
Télégramme

L'agenda culturel In Situ peine à se faire connaître

Lagenda
culturel
Situ
peine
connaître
Frapp

Times Square, saut en parachute, coup de poing viril… Les candidats aux législatives co...

Times
Square
saut
parachute
coup
poing
viril
candidats
législatives
condamnés

Les ETF Ether Spot pourraient connaître une demande inférieure par rapport à leurs pair...

Ether
Spot
pourraient
connaître
demande
inférieure
rapport
pairs
Bitcoin
Bernstein

Vous souhaitez connaître la taille d'un pénis ? Il suffit de regarder le nez d'une pers...

souhaitez
connaître
taille
pénis
suffit
regarder
personne
Daily
Geek
Show

Tour de France : douze chiffres à connaître pour épater vos amis et passer pour un expert

Tour
France
douze
chiffres
connaître
épater
amis
passer
expert
Voix

Le vocabulaire Catalan pour apprendre à se connaître

vocabulaire
Catalan
apprendre
connaître
LIndépendant

Idée manucure été : voici les 10 inspirations les plus cools à connaître pour 2024

Idée
manucure
été
voici
inspirations
cools
connaître
2024
Vogue
France

Ces 2 signes du zodiaque vont connaître un nouvel amour cet été

signes
zodiaque
vont
connaître
nouvel
amour
été
SoonNight

Golfe du Morbihan : fermeture à la circulation routière d'une digue pour connaître son ...

Golfe
Morbihan
fermeture
circulation
routière
digue
connaître
état
actu.fr

Mieux la connaitre pour mieux la combattre. Schéma de l'extrême droite en France

connaitre
combattre.
Schéma
extrême
droite
France
juin
2024
édition
SOLIDAIRES

Des sourires mais le triomphe modeste

sourires
mais
triomphe
modeste
LEst
Eclair

Écotourisme. Les labels à connaître pour des vacances durables et responsables

Écotourisme.
labels
connaître
vacances
durables
responsables
Ouest-France

Parcelle cadastrale : comment connaître la superficie ?

Parcelle
cadastrale
comment
connaître
superficie
Figaro

Le PSG féminin va connaître un moment d'histoire

féminin
connaître
moment
histoire
FOOT

abrdn : les obligations d'Etat françaises sont susceptibles de connaître une volatilité...

abrdn
obligations
Etat
françaises
susceptibles
connaître
volatilité
accrue
Boursorama

Vidéo. Élections législatives 2024 : horaires, candidats, résultats… Le guide pour tout...

Vidéo.
Élections
législatives
2024
horaires
candidats
résultats
guide
savoir
avant

Les 5 points à connaître avant d'ouvrir une assurance-vie au Luxembourg

points
connaître
avant
ouvrir
assurance-vie
Luxembourg
Investir

Saint-Étienne Métropole. Les élus veulent connaître toutes les dépenses de l'ère Perdriau

Saint-Étienne
Métropole.
élus
veulent
connaître
toutes
dépenses
ère
Perdriau
Progrès

Soldes d'été : les astuces à impérativement connaître pour ne pas vous faire arnaquer

Soldes
été
astuces
impérativement
connaître
arnaquer
Nuit
France

Le Conseil constitutionnel confirme sa jurisprudence : il n’est pas compétent pour conn...

Conseil
constitutionnel
confirme
jurisprudence
nest
compétent
connaître
recours
contre
décret

Le blé s'apprête à connaître sa plus forte baisse mensuelle depuis deux ans en raison d...

blé
sapprête
connaître
forte
baisse
mensuelle
depuis
raison
pression
exercée

Castres. Travaux rue Henri IV : toutes les infos pratiques en détail

Castres.
Travaux
Henri
toutes
infos
pratiques
détail
LaDepeche.fr

Législatives: l'UDE 04 fait connaître ses inquiétudes

Législatives
connaître
inquiétudes
Haute-Provence
Info

Évaluez vos droits à des prestations sociales en quelques clics

Évaluez
droits
prestations
sociales
quelques
clics
economie.gouv

CMF Phone 1 : les 13 choses à connaître sur le prochain smartphone Nothing

Phone
choses
connaître
prochain
smartphone
Nothing
Numériques

Tour de France 2024. Étape 4 Pinerolo > Valloire : horaires, parcours, caravane, rou...

Tour
France
2024.
Étape
Pinerolo
>
Valloire
horaires
parcours
caravane

Lize Spit signe «L’Honorable Collectionneur», l’histoire d’une amitié en sursis

Lize
Spit
signe
LHonorable
Collectionneur
histoire
dune
amitié
sursis
Temps

Coup de chaleur : tous les signes à connaître et les bon réflexes pour agir vite

Coup
chaleur
signes
connaître
réflexes
agir
vite
Yahoo
Actualités

Ce petit musée ferroviaire met le paquet pour se faire connaître

petit
musée
ferroviaire
paquet
connaître
Ouest-France

Apprenons à nous connaître

Apprenons
nous
connaître
France
Inter
France
Inter

Soldes d'été 2024 : 10 codes promos déco pour payer encore moins cher

Soldes
été
2024
codes
promos
déco
payer
moins
cher
Journal

Participez à la concertation sur les référentiels santé et faites connaître vos priorités

Participez
concertation
référentiels
santé
faites
connaître
priorités
CNIL

Projet SOLSTICE : participez à une expérience inédite pour mieux connaître nos sols urb...

Projet
SOLSTICE
participez
expérience
inédite
connaître
sols
urbains
issy.com

abrdn : les obligations d'Etat françaises sont susceptibles de connaître une volatilité...

abrdn
obligations
Etat
françaises
susceptibles
connaître
volatilité
accrue
Bourse
Direct

Euromillions : ces 5 astuces à connaître pour augmenter ses chances de gagner le jackpot

Euromillions
astuces
connaître
augmenter
chances
gagner
jackpot
CNEWS

JO 2024. Cinq infos à connaître sur les médaillés olympiques français

2024.
Cinq
infos
connaître
médaillés
olympiques
français
Ouest-France

Elizabeth et Gérard Garouste : « Nous avons appris à nous connaître et à nous fabriquer...

Elizabeth
Gérard
Garouste
Nous
avons
appris
nous
connaître
nous
fabriquer

Bateaux, emplois, chiffre d'affaires : quatre chiffres à connaître sur la pêche en Bret...

Bateaux
emplois
chiffre
affaires
quatre
chiffres
connaître
pêche
Bretagne
Ouest-France

La Chine et la France lancent un satellite pour mieux connaître l'Univers

Chine
France
lancent
satellite
connaître
Univers
Europe

Affaire de la vidéo Youtube à Dinard : « Nous demandons à connaître la vérité », réclam...

Affaire
vidéo
Youtube
Dinard
Nous
demandons
connaître
vérité
réclame
minorité

Élections législatives 2024 : comment connaître son bureau de vote ?

Élections
législatives
2024
comment
connaître
bureau
vote
CNEWS

Augmentation des accidents de surf : les règles à connaître avant de se jeter à l'eau V...

Augmentation
accidents
surf
règles
connaître
avant
jeter
Ville
Seignosse
Ville

Nous connaître

Nous connaître  (Ministère de la Culture)

Nous
connaître
Ministère
Culture

Antananarivo va connaître les « tours d'eau » - Mayotte la 1ère

Antananarivo
connaître
tours
Mayotte
1ère
Outre-mer
1ère