Recherche Coulons

COULER1, verbe.
[En réf. avec un liquide considéré dans son mouvement]
I.− Emploi intrans.
A.− [Le suj. ou l'agent désigne un liquide]
1. Se déplacer (en pente) d'un mouvement continu et naturel. Le fleuve coule; le sang coule dans les veines. L'eau coule avec bruit sur le zinc des gouttières (Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 172):
1. C'est un grand ambitieux et un illuminé et en même temps c'est un paysan dans les veines de qui coule le même sang que dans les veines de son frère, l'affreux Quirin Baillard. Barrès, Mes cahiers,t. 8, 1909-11, p. 236.
[Avec évocation explicite ou tacite de l'orig. du mouvement] S'échapper hors de, s'épancher. Laisser couler ses larmes. Épancher ses pleurs. Le sang coule d'une blessure. On n'aperçoit d'autre arbre que le pin avec son entaille d'où coule la résine (Gautier, Tra los montes,1843, p. 14).
Expressions
Faire couler le sang. Causer un massacre. Le sang a coulé. Il y a eu des blessés.
Faire couler beaucoup d'encre. Faire écrire beaucoup à son sujet :
2. Depuis lors, les auteurs qui ont traité d'intégration se sont partagés entre ces deux points de vue, non sans entrer dans des débats qui ont fait couler beaucoup d'encre sinon beaucoup de sang. Bourbaki, Éléments d'hist. des math.,1960, p. 258.
2. P. anal.
a) [En parlant d'une chose dont le mouvement ressemble à celui d'un liquide] Se déverser d'un mouvement continu; glisser, tomber en glissant. Le sable coule; un nœud coule le long d'une corde. On a entendu couler du sable et tomber des pierres (Giono, Regain,1930, p. 18).
b) [En parlant d'un fruit] Avorter sous l'effet d'agents atmosphériques défavorables et tomber avant maturation (cf. coulure) :
3. Les vallées humides qui reçoivent un cours d'eau sont sujettes à des brouillards froids qui font couler les fleurs... A. du Breuil, Cult. des arbres et arbrisseaux à fruits de table,1876, p. 16.
3. P. ext., au fig. [Avec une idée soit d'abondance, soit de continuité, soit d'agilité, d'habileté] Les bougainvillers coulent en nappes cuivrées de la pergola sous laquelle joue l'orchestre (Morand, Route Indes,1936, p. 142).
a) [Le suj. désigne une foule en mouvement] :
4. ... le pressoir des bombardiers, qui pèse lourdement sur les villes, a fait couler un peuple entier le long des routes, comme un jus noir. Saint-Exupéry, Pilote de guerre,1942, p. 315.
b) [Le suj. désigne le temps] :
5. Ils [les promeneurs du dimanche] sentaient les minutes couler entre leurs doigts; auraient-ils le temps d'amasser assez de jeunesse pour repartir à neuf le lundi matin? Sartre, La Nausée,1938, p. 74.
c) [Le suj. désigne un mode d'expression] :
6. Homère a l'éloquence des discours, un pathétique qui coule par torrents, cette voix qui sort des entrailles... Sainte-Beuve, Étude sur Virgile,1857, p. 169.
Loc. fig. Couler de source. Se produire de façon naturelle, spontanée, logique :
7. Tout ce qu'écrit M. Guizot est ferme et spécieux, d'une médiocrité élevée. Cela lui coule de source. Nul effort : c'est son niveau. Sainte-Beuve, Pensées et maximes,1869, p. 92.
B.− [Le suj. désigne le contenant d'un liquide]
1. Laisser échapper un liquide. Le récipient coule. Un stylo qui coule. Qui laisse échapper l'encre de son réservoir, de sa cartouche.
2. P. anal.
a) Nez qui coule. Duquel s'écoulent des humeurs.
b) La chandelle coule. La cire fond et glisse le long de la bougie. Embarrassé par son cierge qui coulait et menaçait de le cribler de taches, il remuait doucement sur place (Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 99).
c) [En parlant du fromage] Devenir liquide, partiellement ou totalement; perdre de sa consistance :
8. La planète est, parce que ses courses sont réglées (...) Mais, du dedans, l'homme coule comme un fromage; il n'est pas. Il ne sera que s'il se connaît. Sartre, Situations I,1947, p. 218.
II.− Emploi (factitif) trans.
A.− [Le compl. d'obj. dir. désigne un liquide ou toute autre matière pouvant se mettre en mouvement comme un liquide]
1. Faire passer dans un mouvement continu un liquide d'un lieu à un autre. Couler un sirop sur un gâteau :
9. ... c'est une lave en ébullition que la ménagère dompte et coule orgueilleusement dans les pots [de confiture]. S. de Beauvoir, Le Deuxième sexe,1949, p. 241.
Spécialement
Couler le lait. Filtrer le lait.
Couler la lessive. Verser de l'eau chaude sur le linge que l'on fait bouillir dans une lessiveuse. Elle [Félicité] se rappela sa lessive; l'ayant coulée la veille, il fallait aujourd'hui la rincer (Flaub., Trois contes,Un Cœur simple, 1877, p. 39).
Rem. On rencontre, en Suisse romande, couleuse, subst. fém., vieilli. Récipient dans lequel on coule la lessive. Synon. lessiveuse. Ces couleuses en zinc, qui sont maintenant si communes partout (A. Reymond ds Almanach du Messager boiteux de Neuchâtel, 1919, p. 74).
2. Verser dans un moule une matière en fusion. Couler du bronze. Le plomb est facile à couler (cf. Alvin, Artillerie, Matériel, 1908, p. 202).
P. métaph. Couler sa pensée dans des mots. La mettre en forme comme dans un moule :
10. À mesure que le prosateur expose des sentiments, il les éclaircit; pour le poète, au contraire, s'il coule ses passions dans son poème, il cesse de les reconnaître... Sartre, Situations II,1948, p. 69.
Spéc., TYPOGR. Couler une matière dans l'empreinte d'une forme (cf. clicher1).
P. anal. Couler du béton. Remplir les coffrages de béton frais. Couler une pierre. La sceller avec du plâtre, du mortier ou du ciment gâchés clairs.
3. Emploi pronom. réfl.
a) [Le suj. désigne une pers.]
Se fondre dans, se mouler dans :
11. ... tandis que le conformisme est pour l'homme tout naturel (...) il faudra que la femme qui est elle aussi sujet, activité, se coule dans un monde qui l'a vouée à la passivité. S. de Beauvoir, Le Deuxième sexe,1949, p. 525.
S'introduire ou s'échapper furtivement, se glisser :
12. ... elle [Madeleine] vit Lobrichon qui s'était coulé à côté d'elle et qui cherchait à la serrer contre lui. Zola, Madeleine Férat,1868, p. 36.
13. La naine sourit, puis, se coulant hors de la pièce, alla rejoindre la vieille. F. Carco, À voix basse,1938, p. 109.
b) [Le suj. désigne une chose; en parlant d'un regard, d'une voix] Se glisser furtivement, s'insinuer :
14. Paquita parut honteuse; elle baissa les yeux pour ne pas revoir les yeux d'Henri, mais son regard se coula par en-dessous... Balzac, La Fille aux yeux d'or,1835, p. 363.
15. Sa voix surtout [d'Armand], cette voix dont elle [Hélène] connaissait les moindres nuances, cette voix qui se coulait toujours dans les moindres replis de son cœur, − ah! cette voix avait une dureté cruelle, presque métallique. P. Bourget, Un Crime d'amour,1886, p. 199.
B.− P. ext. Fabriquer un objet en métal fondu. Couler une cloche :
16. ... Saint Dustan (...) qui coula de sa propre main deux cloches pour l'abbaye d'Abbington... G. Schmitt, C. Simon, J. Guédon, Nouv. Manuel complet de l'organiste,1905, p. 53.
III.− [Le compl. d'obj. dir. désigne autre chose qu'un liquide]
A.− Faire passer quelque chose d'un endroit à un autre furtivement, doucement :
17. Le général désire que l'auberge du Général reconnaissant restât ouverte à tous les voyageurs militaires, et lui-même se plaisait à les servir et à couler des pièces d'or dans leurs poches. Ctesse de Ségur, L'Auberge de l'ange gardien,1863, p. 367.
Au fig. Couler un mot à l'oreille de qqn. Murmurer. Couler un mot dans la conversation. Glisser, insinuer, risquer.
Rem. Selon Dupré 1972 ,,aujourd'hui, on emploie de préférence l'express. glisser dans la main plutôt que couler dans la main``.
B.− [En parlant d'un mouvement] CHORÉGR. Couler un pas de danse (cf. coulé B 1).MUS. Couler des notes (cf. lier).Terme de billard.Couler une bille (cf. coulé, subst. masc., B 2).
P. ext. Couler un regard. Regarder en dessous, à la dérobée. Elle lui coula un regard si naïvement provoquant qu'il fut déconcerté (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 53).
C.− [Le compl. d'obj. dir. désigne une durée] Couler une vie, des jours heureux.
Emploi pronom., fam. Se la couler douce. Mener une vie agréable. Absol. Se la couler. Ne pas se faire de souci.
Prononc. et Orth. : [kule], (je) coule [kul]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Cf. couler2.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à Coulons :

CoulonsConfluerS'engouffrerFondreRisquerAvorterJaillirChavirerInsinuerTranspireréchouerArroserFaire NaufrageFluerInstillerSoutirerPleuvoirMoulerPasserSe DéroulerSe NoyerRoulerFiltrerSuinterLierClicherFilerDégoulinerImmergerSaborderAffluerMurmurerDescendreémanerSombrerS'immergerSaboterSancirVerserBaverDéborderRuinerGiclerCoulisserTorpillerémettreSortirS'échapperPerdreRefluerBaignerCourirPleurerExtravaserTirerS'enfuirSuerS'engloutirExsuderGlisserDécoulerTraverserGoutterDémolirTransvaserS'enfoncerSourdreS'égoutterS'épancherSe DéverserRatiboiserEngloutirEnfoncerIntroduireS'écoulerDévaloriserClarifierCirculerS'abîmerSe PerdrePisserRejaillirDélayerDégoutterSe RépandreFuirRuisselerVivreSe MouvoirSe SaborderTomberSe Vider

Information à propos de "Coulons" :

Coulon. « Nous voulons aller vers une autre apiculture »

Coulon.
Nous
voulons
aller
vers
autre
apiculture
Ouest-France

Deux-Sèvres : un bar évacué en raison de la crainte de rupture d’une poutre

Deux-Sèvres
évacué
raison
crainte
rupture
dune
poutre
Nouvelle
République

Millau : Jean-Louis Coulon raconte sa Vie bien remplie à la librairie Caumes des Livres

Millau
Jean-Louis
Coulon
raconte
remplie
librairie
Caumes
Livres
Journal
Millau

Dans le marais poitevin, la brasserie Tête de mule fête ses 10 ans

marais
poitevin
brasserie
Tête
mule
fête
France
Bleu

DORIAN COULON, ANIMATEUR PRO (ONE PIECE, BLACK CLOVER, JUJUTSU KAISEN) EST DANS YATTA !

DORIAN
COULON
ANIMATEUR
PIECE
BLACK
CLOVER
JUJUTSU
KAISEN
YATTA
Mouv

Littérature - La chronique du temps présent de Cécile Coulon : Quand John Irving s'invi...

Littérature
chronique
temps
présent
Cécile
Coulon
Quand
John
Irving
sinvite

Orange : Carole Normani apporte son soutien au candidat UDI, Bruno Coulon

Orange
Carole
Normani
apporte
soutien
candidat
Bruno
Coulon
Dauphiné
Libéré

Législatives 2024. Clément Coulon candidat Les Républicains dans la 1re circonscription...

Législatives
2024.
Clément
Coulon
candidat
Républicains
circonscription
Sarthe
Ouest-France

La Caravane de l’Île de France 2024 à Champs-sur-Marne

Caravane
Île
France
2024
Champs-sur-Marne
Parisien

Coulon : La Ruda à son tour à l’affiche du troisième Festival marché gourmand à l’été 2024

Coulon
Ruda
tour
affiche
troisième
Festival
marché
gourmand
été
2024

Pierre Coulon, prix de la mazille 2022 revient avec Le Bon Savoir de la basse-cour chez...

Pierre
Coulon
prix
mazille
2022
revient
Savoir
basse-cour
First
France

Séverine Coulon choisie pour diriger La Minoterie

Séverine
Coulon
choisie
diriger
Minoterie
ARTCENA

Face à la Covid-19, « nous coulons ou nageons ensemble » : cinq choses à savoir sur le ...

Face
Covid-19
nous
coulons
nageons
ensemble
cinq
choses
savoir
COVAX

Un conflit d'intérêt ? C'est quand on s'enrichit, non ? Récit du procès de l'ancien mai...

conflit
intérêt
quand
senrichit
Récit
procès
ancien
maire
Saint-Pourçain
Bernard

Cancérologie : la fondation Georges-Coulon va s’installer près de l’hôpital du Mans

Cancérologie
fondation
Georges-Coulon
sinstaller
près
hôpital
Mans
Ouest-France

Deux-Sèvres : dans le Marais poitevin, Coulon se prépare au passage de la flamme olympique

Deux-Sèvres
Marais
poitevin
Coulon
prépare
passage
flamme
olympique
Nouvelle
République

Cécile Coulon : La poésie contemporaine nous aide à vivre

Cécile
Coulon
poésie
contemporaine
nous
aide
vivre
France
Culture

Deux-Sèvres : dans le Marais poitevin le niveau de la Sèvre Niortaise reste haut

Deux-Sèvres
Marais
poitevin
niveau
Sèvre
Niortaise
reste
haut
Nouvelle
République

Festival Marché gourmand les 25 et 26 août à Coulon : une affiche de folie

Festival
Marché
gourmand
août
Coulon
affiche
folie
Ouest-France

Coulon. La « presqu’île de Coulon » en petit train

Coulon.
presquîle
Coulon
petit
train
Ouest-France

Mouvaux : quarante arbres fruitiers plantés dans le jardin familial des Coulons

Mouvaux
quarante
arbres
fruitiers
plantés
jardin
familial
Coulons
Voix
Nord

Mouvaux : réception familiale au jardin des Coulons

Mouvaux
réception
familiale
jardin
Coulons
Voix
Nord

Cali, les Wampas ou le chef Etchebest : l’affiche du festival de Coulon fait déjà saliver

Cali
Wampas
chef
Etchebest
affiche
festival
Coulon
déjà
saliver
Nouvelle

ImageSingulières : entre Sète et Gilles Coulon, c’est avant tout une histoire d’amour

ImageSingulières
Sète
Gilles
Coulon
avant
histoire
damour
Midi
Libre

Coulon : Colette Meunier nous a quittés

Coulon : Colette Meunier nous a quittés  (La Nouvelle République)

Coulon
Colette
Meunier
nous
quittés
Nouvelle
République

Cécile Coulon, hussarde sur le toit

Cécile
Coulon
hussarde
toit
Libération

À Mouvaux, l’association des Jardins des Coulons plante de nouveaux projets

Mouvaux
association
Jardins
Coulons
plante
projets
Voix
Nord

« Coulons la réforme » : à Laval, revivez la 12e journée de mobilisation aux 3 500 mani...

Coulons
réforme
Laval
revivez
journée
mobilisation
manifestants
Ouest-France

Mouvaux : un potager école est né dans les Jardins familiaux des Coulons

Mouvaux
potager
école
Jardins
familiaux
Coulons
Voix
Nord

Deux-Sèvres : les bateliers s’engagent pour les arbres dans le Marais poitevin

Deux-Sèvres
bateliers
sengagent
arbres
Marais
poitevin
Nouvelle
République

Coulon. Découvrir la calligraphie et l’enluminure

Coulon.
Découvrir
calligraphie
enluminure
Ouest-France

Locminé. Olivier Coulon, directeur au collège Jean-Pierre-Calloc’h

Locminé.
Olivier
Coulon
directeur
collège
Jean-Pierre-Calloch
Ouest-France

« Seule en sa demeure » de Cécile Coulon : extrait exclusif de son roman de la rentrée

Seule
demeure
Cécile
Coulon
extrait
exclusif
roman
rentrée
Ouest-France

Sennecey-le-Grand. Christopher Coulon offre un nouveau titre au yoséikan budo - JSL

Sennecey-le-Grand.
Christopher
Coulon
offre
nouveau
titre
yoséikan
budo
Journal
Saone

Nous coulons, Madame la ministre !

Nous
coulons
Madame
ministre
Républicain

Face à la COVID-19, nous coulons tous, ou nous nageons ensemble : 5 choses à savoir sur...

Face
COVID-19
nous
coulons
tous
nous
nageons
ensemble
choses
savoir

Fondation Georges Coulon au Grand-Lucé : 14 salariées médaillées

Fondation
Georges
Coulon
Grand-Lucé
salariées
médaillées
actu.fr

Mouvaux : le jardin des Coulons ouvre ses portes pour un long week-end campagnard

Mouvaux
jardin
Coulons
ouvre
portes
long
week-end
campagnard
Voix
Nord

Vesoul

Vesoul
Nécrologie.
Pascale
Coulon
nest
Républicain

Aude : l’arbitre Stéphane Coulon accède à la Pro D2

Aude
arbitre
Stéphane
Coulon
accède
LIndépendant

« Nous coulons Madame la ministre ! »

Nous
coulons
Madame
ministre
Vosges
Matin

Changement climatique : le pays qui se prépare à sa possible disparition

Changement
climatique
pays
prépare
possible
disparition
BBC.com

Yvelines. Les trois chênes vénérables de Villiers-Saint-Frédéric auraient vu Louis XIV

Yvelines.
trois
chênes
vénérables
Villiers-Saint-Frédéric
auraient
Louis
actu.fr

« Oléron : vin, pineau, cognac et plus chez les Coulon »

Oléron
pineau
cognac
Coulon
pieds
plat

L’Espierre passe-t-il le long des jardins familiaux des Coulons?

LEspierre
passe-t-il
long
jardins
familiaux
Coulons
Voix
Nord

(Vidéo) Yann Azzolini, boulanger: Si nous coulons, nous mourrons avec nos familles ! Ma...

Vidéo
Yann
Azzolini
boulanger
nous
coulons
nous
mourrons
familles
Maintenant

L'emblématique mercerie poursuit son activité

Lemblématique
mercerie
poursuit
activité
Nouvelle
République

Interview Philippe Coulon - Un moment hors du temps

Interview
Philippe
Coulon
moment
hors
temps
AcidMoto.ch

A Coulon (79), une aire vaste et moderne

Coulon
aire
vaste
moderne
Camping-Car
Magazine

L’histoire du jour. Coup de foudre chez les Coulon, à Bavans : une boule de feu a trave...

Lhistoire
jour.
Coup
foudre
Coulon
Bavans
boule
traversé
salon
Républicain

Nous coulons déjà, cri d'alarme des petites îles à Bali

Nous
coulons
déjà
alarme
petites
îles
Bali
Dépêche
Midi

Coulons su l'trape n°8: une histoire de la colombophilie belge

Coulons
trape
n°8
histoire
colombophilie
belge
Notélé

Vassen Kauppaymuthoo, ingénieur en environnement et océanographe : «Nous coulons deux f...

Vassen
Kauppaymuthoo
ingénieur
environnement
océanographe
Nous
coulons
fois
vite
pays