Recherche Couronné.

COURONNER, verbe trans.
I.− Emploi trans.
A.− [Le compl. désigne une pers.] Ceindre la tête de quelqu'un d'une couronne.
1. Ceindre la tête de quelqu'un d'une couronne de fleurs, de feuillages entrelacés en hommage aux dieux, en signe de joie, comme simple parure, etc.
Spéc., THÉOL. [Le suj. désigne Dieu, le compl. désigne un saint, un martyr, un mérite religieux ou une qualité] Le pieux Guillaume sera un des premiers élus, et Dieu le couronnera d'une double, d'une triple gloire (Cottin, Mathilde,t. 1, 1805, p. 327).Le Père des humains, qui vient de punir le crime, songe à couronner l'innocence (Chateaubr., Martyrs,t. 3, 1810, p. 203).
2. Ceindre la tête de quelqu'un d'une couronne de fleurs, de feuillages entrelacés ou de matière précieuse, à titre de distinction militaire ou civile, en signe d'autorité, de mérite.
a) HIST., vx. :
1. Ainsi, vous êtes gentilhomme? Vraiment j'en suis bien aise... Hélène avec chagrin Eût de sa noble main Posé le vert laurier sur le front d'un vilain. (À Hélène). Couronnez-le, madame. Il lui remet la couronne. hélène, avec élan, allant à Pâris, Ah! de toute mon âme. Elle le couronne. le chœur, pendant le couronnement. Gloire à Pâris victorieux! Meilhac, Halévy, Hélène,1865, I, 11, p. 211.
b) Récompenser les lauréats des concours académiques, les premiers élèves d'une classe au cours de la distribution des prix, ou une personne de grand mérite intellectuel, moral, en leur ceignant la tête d'une couronne, en la leur remettant ou en leur décernant un prix quelconque. Couronner un académicien, une rosière. Dans ce premier concours, l'Académie n'a cru devoir couronner l'éloquence d'aucun des concurrens (Musset, Revue des Deux Mondes,1833, p. 491).« Regrettant d'avoir assez vécu pour voir surgir un nouvel art et la renommée couronner de nouveaux artistes » (A. France, Île ping.,1908, p. 151).
En partic. Couronner d'oranger. Ceindre la tête de la mariée d'une couronne de fleurs d'oranger en signe de virginité. Un acte juridique de mariage qu'elle signa, tandis que les mains du cardinal, gantées de rouge, la couronnaient d'oranger naturel (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 23).
P. ext. [Le compl. désigne un produit de l'activité humaine] Décerner un prix à tel ouvrage, telle découverte, etc. On couronnait les plus gros lapins et les plus beaux bœufs qui avaient peau (Barbey d'Aurev., 3eMémor.,1856, introd., p. 27).La Convention couronna officiellement l'invention de Claude Chappe (P. Rousseau, Hist. techn. invent.,1967, p. 275):
2. ... quel attrait peuvent avoir pour un auteur délicat des récompenses distribuées par des juges ignorants, incapables le plus souvent d'entendre les ouvrages qu'ils couronnent? Je ne te dirai rien des généreux sacrifices d'une société hollandaise, qui proposait gravement un prix de 30 ducats à quiconque établirait une manufacture d'acier qui rivalisât avec celles d'Angleterre, ... Marat, Les Pamphlets,Les Charlatans modernes, 1791, p. 274.
Au fig. Récompenser, honorer, glorifier. Qui défend le droit inquiète la justice. Vous êtes condamné. De telles condamnations couronnent (Hugo, Corresp.,1869, p. 214).La victoire viendrait couronner nos efforts et récompenserait les immenses sacrifices supportés (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 469).
3. Ceindre solennellement la tête des rois, des empereurs avec la couronne − symbole de royauté, de puissance; conférer, transmettre le titre de roi, reine... S'affranchir des prétentions que formaient les papes au droit de destituer ou de couronner les rois (Staël, Consid. Révolution fr.,t. 2, 1817, p. 162).Le pape (...) venu à Paris, me couronner, (...) consentait à ne pas me poser la couronne (...) me dispensait de communier en public avant la cérémonie (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 1043):
3. ... pour la première fois, il fut salué du cri de « Vive le Roi! » puis il se rendit à Poitiers, où, avec une plus grande pompe, il se fit couronner. Dès lors, et bien qu'il ne fût pas encore sacré, il fut, pour tous les bons Français, le roi Charles VII. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 4, 1824, p. 382.
Rem. On rencontre ds la docum. couronnomanie, subst. fém. Manie de couronner. En 1808, par les changements qu'un orgueil non contrarié depuis 8 ans et la couronnomanie avaient produits dans le génie de Napoléon, il arriva, que de ses douze ministres, huit au moins étaient des gens médiocres (Stendhal, Napoléon, t. 1, 1842, p. 173).
Spéc., RELIG. [L'obj. désigne le Christ] Couronner d'épines. Ceindre, par ironie, la tête du « roi » des Juifs avec des épines disposées en couronne. La foule des Prêtres et du peuple qui insulta le Fils de l'homme, le flagella, le couronna d'épine (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 389).
P. ext. Donner le pouvoir. La Révolution française (...) couronna le peuple (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 207).
Au fig. Pousser au premier rang, donner la prééminence à... (Quasi-)anton. discréditer.Les gens du monde (...) couronnent ou détrônent, au gré de leurs sympathies ou de leurs brouilles, ceux dont la situation paraissait la plus solide et la mieux fixée (Proust, Guermantes 2,1921, p. 565).
B.− [Le compl. désigne une chose]
1. Orner d'une couronne quelque chose (vaisseau, tombe, etc.). (Attesté ds Ac. 1878, Besch. 1845, Littré, Guérin 1892, Ac. 1932, Rob., Quillet 1965).
2. Marquer d'une couronne quelque chose (armoiries, linge, etc.). (Attesté ds Ac. 1798-1878, Besch. 1845).
C.− P. anal. [Le compl. désigne gén. un inanimé concr.]
1. [P. anal. de forme; p. réf. à la forme circulaire de la couronne] Encercler, entourer, environner, disposer en forme de couronne ou marquer d'un cercle. (Attesté ds Ac. 1798-1932, Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. encyclop., Rob., Dub.).
Spéc., ÉQUIT. Couronner un cheval. Le faire tomber accidentellement en sorte que ses genoux soient couronnés, marqués d'une couronne, d'un cercle sans poil ou couvert de cicatrice. (Attesté ds Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr., Ac. 1932, Rob., Quillet 1965).
2. [P. anal. de position; p. réf. à la position de la couronne au sommet de la tête, avec ou sans nuance d'ornement, de parure] Dominer, surmonter, surplomber. Le bananier, dont les feuilles, (...) couronnent une tige (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 67).Le couvercle de la soupière que couronnaient des légumes en relief (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 143).
Spécialement
a) ARCHIT. Poser une couronne (corniche, statue, etc.) sur une façade, un mur; y former une partie haute. Une corniche, du même style que l'entablement, couronnait cette porte unique (Gautier, Rom. momie,1858, p. 193).La Vierge de Vézelay (...) couronnait à l'origine le portail du centre (Du Bos, Journal,1922, p. 164).
b) ART MILIT. [Le suj. désigne des pers.] Occuper une position (en général une hauteur plus ou moins élevée) dont on s'est emparé après en avoir chassé les défenseurs. Couronner les glacis, une hauteur, une position :
4. Le général français (...) parvint bientôt au pied de Caldiero : mais Alvinzi lui-même avait occupé cette position, qui est bonne également contre Vérone. Le 12, à la pointe du jour, on vit toute son armée couronner ces hauteurs, qu'il avait couvertes de formidables batteries. Le terrain reconnu, Masséna dut attaquer la hauteur et forcer la droite de l'ennemi; cette hauteur enlevée, et l'ennemi la gardait mal, la bataille se trouvait décidée. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 545.
3. [P. anal. de forme et de position; p. réf. à la forme circulaire de la couronne et à sa position au sommet de la tête]
a) [Avec une nuance d'ornement] Encercler en dominant la tête. Un visage (...) que couronnait une magnifique chevelure d'un châtain sombre à reflets blonds (Bourget, Sens mort,1915, p. 22).La lune descendait (...) pour couronner (...) le front de Véronique des cornes mystiques de son croissant d'argent (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 218).
b) [Avec ou sans nuance d'ornement] Encercler en dominant quelque chose. L'œuf avait roulé dans le sang; la rondelle de tomate qui le couronnait s'était détachée (Sartre, Nausée,1938, p. 101).
Poét. [Avec une nuance d'ornement] :
5. ... la gloire liquide et jaunâtre d'un brouillard humide couronna un instant la tête de chaque arbre de la forêt − un instant une bande jaune et lumineuse, merveilleusement translucide, brilla sur l'horizon où chaque arbre découpa en une seconde ses moindres branches, ... Gracq, Au château d'Argol,1938, p. 34.
Spécialement
ART DENT. Couronner une dent. Mettre sur la dent une couronne artificielle, une capsule métallique. (Attesté ds Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.).
HORTIC. Couronner un arbre. Tailler le sommet de façon à former une couronne. (Attesté ds Besch., 1845, Lar. 19e-20e, Littré, DG, Guérin 1892, Rob.).
4. [P. anal. de forme et de position; p. réf. à la forme circulaire, à la position au sommet de la tête, aux dentelures de la couronne royale] Dominer à la manière d'une couronne royale, former des dentelures en encerclant. Mes soixante-douze andouillers qui couronnent ma tête (Flaub., Tentation,1849, p. 401).Une tour carrée (...) se donnait prétentieusement figure de donjon. Des créneaux la couronnaient (Billy, Introïbo,1939, p. 179).
D.− P. métaph. [P. réf. à la forme circulaire de la couronne, à son aspect ornemental et parfait; le compl. désigne gén. un inanimé abstr.]
1. Terminer, conclure en améliorant, en parachevant, apporter la dernière perfection.
a) [Le suj. désigne une pers. ou un ensemble de pers.] Enfin ces deux amis couronnent la plus belle vie par la plus belle mort, en périssant l'un pour l'autre dans l'exécution d'un acte vertueux (Bern. de St.-P., Harm. nat.,1814, p. 310).
En partic., littér. [Le compl. désigne un chapitre, un vers, un mot] De tous les noms hébreux que Hugo pouvait choisir pour couronner un vers, il faut avouer qu'il n'y en avait certainement aucun qui sonnât aussi bien, aussi beau que Jérimadeth (Péguy, V.-M., Comte Hugo,1910, p. 728).
b) [Le suj. désigne une chose abstr.] L'amour viendra-t-il couronner l'amitié (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 453).Une œuvre immense est largement commencée, œuvre de synthèse venant couronner les recherches (Hist. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 778).
Loc. Pour couronner (l'édifice, le tout, etc.). Enfin, pour couronner l'édifice, rien n'égale l'amour grave et didactique que nous portons aux êtres légitimement désignés à notre affection (Gobineau, Pléiades,1874, p. 30).Vous vous offrez d'être chauve, d'être ventru, d'être cagneux et, pour couronner le tout, vous êtes méchant, vous êtes ignoblement méchant (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 227):
6. ... dans cette même soirée où l'actrice a envoyé un regard à son banquier, elle en a une demi-douzaine dans le coin de l'œil qu'elle adresse à d'autres hommes d'argent, à son journaliste, à son auteur, et, pour couronner, à celui qui la bat. Champfleury, Les Bourgeois de Molinchart1855, p. 180.
Loc. proverbiale. La fin couronne l'œuvre. ,,La fin complète dignement l'œuvre commencée`` (DG).
2. Poét., vx. Apporter une suprême satisfaction à..., honorer, combler. Couronner les vœux, les espérances. Le jour qui va bientôt éclore Du bonheur le plus doux doit couronner leurs vœux (Baour-Lormian, Ossian,1827, p. 261):
7. Le plus infime des pécheurs peut faire avorter, peut faire aboutir Une espérance de Dieu; Le plus infime des pécheurs peut découronner, peut couronner Une espérance de Dieu. Et c'est de nous que Dieu attend Le couronnement ou le découronnement d'une espérance de lui. Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 253.
En partic., domaine amoureux. Couronner la flamme, les feux de... :
8. Almar, jeune guerrier plein de force et d'adresse, De ma fille Daura recherchait la tendresse : Il l'obtint; et déjà l'on attendait le jour Qui devait par l'hymen couronner leur amour, ... Baour-Lormian, Ossian,Les Chants de Selma, 1827, p. 122.
II.− Emploi pronom. réfl.
A.− [Le suj. désigne une pers. ou un ensemble de pers.] Se ceindre la tête d'une couronne.
1. Se ceindre la tête d'une couronne de fleurs, de feuillages entrelacés, en hommage aux dieux, en signe de joie, comme simple parure, etc. Couronnez-vous de fleurs. Chers enfants, dansez, dansez! (Béranger, Chans., t. 2, 1829, p. 248).Vous parfumant de musc, vous couronnant de fleurs (Hugo, Légende,t. 6, 1883, p. 142).
2. Se ceindre la tête de fleurs, de feuillages entrelacés ou de matière précieuse à titre de distinction militaire ou civile, en signe d'autorité, de mérite; au fig. [P. réf. à la couronne de gloire] Se glorifier, se féliciter... On ménageait à la garde citoyenne quantité de petites occasions de gloriole et de triomphes (...) croyant chaque soir avoir sauvé la patrie. Elle se couronnait, s'illuminait, se félicitait, se décorait (Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 92).
3. [Le suj. désigne un roi, un empereur] Se ceindre solennellement la tête de la couronne, symbole de royauté, de puissance; se sacrer roi, se conférer le titre de roi, la puissance; p. ext. se donner le pouvoir, se hausser au premier rang. Les lieutenants se couronnent rois (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 436).
B.− [P. anal. de forme] S'encercler, s'entourer d'éléments de parure. ... comme des fruits d'automne, D'enfants beaux et vermeils la table se couronne (Brizeux, Marie,1840, p. 47).
Spéc. et absol., ART VÉTÉR. [Le suj. désigne un cheval] Se marquer de couronnes, se blesser aux genoux. (Attesté ds Ac. 1878-1932, Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Littré, Rob., Quillet 1965).
C.− [P. anal. de forme et de position; p. réf. à la forme circulaire et à la position de la couronne au sommet de la tête, avec nuance d'ornement; le suj. désigne gén. un inanimé] S'encercler de... en dominant quelque chose, se couvrir au sommet d'éléments de parure.
1. [Le compl. désigne un animé] Les hauteurs de Sèvres et les terrasses de Bellevue se couronnaient d'hommes du peuple (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 638).Les rosiers se couronnent de moucherons (Colette, Dialog. bêtes,1905, p. 130).
2. [Le compl. désigne un inanimé, en partic. un végétal] Les marronniers de la treille ont achevé de se vêtir; ils sont superbes et quelques-uns se couronnent déjà de leurs aigrettes blanches (Amiel, Journal,1866, p. 271).Les autres édifices (...) se couronnaient de flammes (Zola, Page amour,1878, p. 908).Les sommets se couronnaient de bois sacrés (Durry, Nerval,1956, p. 118).
Spéc. et absol., BOT. [Le suj. désigne un arbre] Se dessécher par la couronne, la tête, la cime. Les arbres se couronnaient et portaient dommage au potager (Lamart., Raphaël,1849, p. 307).
P. compar. Ma tête se dessèche. Comme un arbre qui se couronne, je sens, lorsque le vent souffle, qu'il passe dans mon faîte à travers bien des branches dépéries (M. de Guérin, Journal,1835, p. 233).
Rem. Dans les emplois B et C la construction pronom. a le sens passif; un compl. prép. de précise souvent la nature de ce qui couronne.
Prononc. et Orth. : [kuʀ ɔne], (je) couronne [kuʀ ɔn]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1. Fin xes. part. passé coronat « tonsuré » (St-Léger, éd. J. Linskill, 125) − fin xiiies. (Blancandin, 3208 ds T.-L.); 2. ca 1393 part. passé adj. genoulx couronnés « (d'un cheval) qui a une plaie circulaire au genou » (Ménagier, II, 74, ibid.); 1678 cheval couronné (G. Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, Paris, 1repart.); 3. hortic. a) 1690 arbre couronné « arbre qui dépérit » (Fur.); 1740 se couronner « dépérir (d'un arbre) » (Ac.); b) 1845 couronner un arbre « le tailler en couronne » (Besch.). B. 1. Mil. xiies. fig. coruner « honorer » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, § 141, 8, p. 252); 2. [1130-40 coronee (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 1516)]; 1155 coroner « proclamer souverain; ceindre d'une couronne la tête d'un souverain » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3362); 1661 tête couronnée (Corn. Toison d'or, Prol. ds Littré); 3. ca 1150 coronner « orner quelqu'un ou quelque chose d'une couronne » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 2744); spéc. ca 1560 teste couronnee (d'un cerf) (J. du Fouilloux, Vénerie, éd. G. Tilander, chap. 21, 16, p. 53); 4. av. 1203 couronee « déclarée supérieure » (Chastelain de Couci, Chansons, éd. A. Lerond, V, 33); fin xiiies. part. passé adj. coroné « récompensé par un prix, une distinction honorifique » (Complainte douteuse ds Nouv. rec. de contes, éd. A. Jubinal, t. 2, p. 244); 1680 couronner « décerner un prix, une récompense à quelqu'un » (Rich.); 5. 1361 coronner « ceindre d'une couronne en signe de distinction honorifique » (Oresme, Eth., 18 ds Littré); 6. 1549 se couronner « se parfaire » (Corroz., Fab., LXX ds Gdf. Compl.); 1578 coronner « parfaire » (J. Grévin, César, p. 42); 1663 couronner ses vœux (Mol., L'Étourd., v, 16 ds Littré); 7. av. 1566 « entourer, environner » (L. Labé, Sonnet 19 ds Hug.); 8. 1605 part. passé adj. « dominé, surplombé » (Bertaut, Œuv., p. 59 ds Gdf. Compl.); 1680 couronner « surplomber » (Rich.). Prob. dér. de couronne* d'apr. le lat. class. coronare « mettre une couronne sur quelque chose ou sur quelqu'un pour orner », « entourer quelque chose ou quelqu'un », puis en lat. impérial « mettre une couronne en signe de victoire sportive » et au fig. « donner une récompense » − sens repris par les aut. chrét. au sens de « honorer » − en b. lat. « imposer une couronne comme « insigne de pouvoir », en lat. médiév. « tonsurer » (893 ds Latham) déjà attesté comme subst. masc. en 407 (Code Théodosien, 16, 2, 38 ds TLL s.v., 992, 63). Fréq. abs. littér. : 915. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 252, b) 1 190; xxes. : a) 1 067, b) 689.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à Couronné. :

Couronné.SacrerDominerRéaliserAcheverNimberAccomplirParacheverSurplomberCeindreIntroniserParfaireEntourerBlesserCompléterHonorerEnvironnerSommerCoifferCouvrirFinirRécompenserSurmonterAuréolerRemplirTerminerConsommerConclure

Information à propos de "Couronné." :

EURO 2024: Sondage: qui sera couronné champion d’Europe?

EURO
2024
Sondage
couronné
champion
dEurope
Matin

Boule de fort à Luynes : le challenge Napo a couronné ses vainqueurs

Boule
fort
Luynes
challenge
Napo
couronné
vainqueurs
Nouvelle
République

Le Briff a couronné les films Le Roman de Jim des frères Larrieu et Sauve qui peut

Briff
couronné
films
Roman
frères
Larrieu
Sauve
lalibre.be

Fédérale 2 : Montmélian couronné champion de France

Fédérale
Montmélian
couronné
champion
France
Vibrez
Rugby

La précieuse couronne d'épines du Christ vénérée par les fidèles à Paris

précieuse
couronne
épines
Christ
vénérée
fidèles
Paris

Wimbledon - Djokovic : Le test est couronné de succès !

Wimbledon
Djokovic
test
couronné
succès
beIN
SPORTS

CRESTET : UN VIDE GRENIER COURONNÉ DE SUCCÈS

CRESTET
VIDE
GRENIER
COURONNÉ
SUCCÈS
Gazette
Locale

« Ella elle l’a » un hommage couronné par une Victoire de la Musique

Ella
hommage
couronné
Victoire
Musique
France
Bleu

Tennis de table. Qui sera couronné champion des Pays de la Loire ?

Tennis
table.
couronné
champion
Pays
Loire
Ouest-France

Un festival de tarot couronné de succès à Sainte-Eulalie

festival
tarot
couronné
succès
Sainte-Eulalie
LaDepeche.fr

AEW Forbidden Door : Un nouveau champion TNT couronné - Catch-Newz

Forbidden
Door
nouveau
champion
couronné
Catch-Newz
Catch-Newz

La nuit des trophées de l’OMS a couronné des sportifs investis

nuit
trophées
couronné
sportifs
investis
Midi
Libre

La couronne de Miss France 2024 est signée Mauboussin

couronne
Miss
France
2024
signée
Mauboussin
Paris
Match

Naissance d’un propithèque couronné à la Citadelle de Besançon

Naissance
propithèque
couronné
Citadelle
Besançon
MaCommune.info

L’opéra couronné: histoire d’un règne

Lopéra
couronné
histoire
règne
Temps

Bolbec. Un beau voyage couronné d'un succès

Bolbec.
beau
voyage
couronné
succès
Courrier
Cauchois

Miss France 2024 : que devient la couronne de la gagnante à la fin de son règne ?

Miss
France
2024
devient
couronne
gagnante
règne
Gala

Benjamin Moser, écrivain américain, couronné du prix Pulitzer

Benjamin
Moser
écrivain
américain
couronné
prix
Pulitzer
France
Bleu

JO 2024. Aéromontgolfière, pêche à la ligne… Ces drôles d’épreuves ont couronné des Fra...

2024.
Aéromontgolfière
pêche
ligne
drôles
dépreuves
couronné
Français
Ouest-France

Le ping a couronné ses champions départementaux

ping
couronné
champions
départementaux
LaDepeche.fr

Prix littéraires de la FCG: Philippe Tiémassa-Grey couronné, la Côte-d’Ivoire honorée

Prix
littéraires
Philippe
Tiémassa-Grey
couronné
Côte-dIvoire
honorée
Connectionivoirienne.net

Le voyage d’affaires en Chine du PM vietnamien couronné de succès

voyage
daffaires
Chine
vietnamien
couronné
succès
Courrier
Vietnam

eHome2, un anniversaire couronné de succès

eHome2
anniversaire
couronné
succès
Saint-Gobain

Confrontée aux polémiques, Miss Japon rend sa couronne

Confrontée
polémiques
Miss
Japon
rend
couronne
Point

Championnats de France sur route féminin

Championnats
France
route
féminin
sprint
couronné
Labous
Vidéo
Cyclisme
Eurosport

Animaux. Une « takine » dorée, des jumeaux tamarins et un propithèque couronné sont nés...

Animaux.
takine
dorée
jumeaux
tamarins
propithèque
couronné
nés
Mulhouse
LAlsace.fr

J34 : Ousmane Dembélé couronné d’un rien

Ousmane
Dembélé
couronné
rien
Ligue
Uber
Eats

Carlos Alcaraz, l’héritier couronné

Carlos
Alcaraz
héritier
couronné
Temps

PHOTO

PHOTO
Miss
France
2024
nouvelle
couronne
dévoilée
Gala

[Actualisé] Grand-Couronne. Une femme enceinte et l'enfant qu'elle portait sont morts d...

Actualisé
Grand-Couronne.
femme
enceinte
enfant
quelle
portait
morts
accident
Courrier

« Prince of Persia : The Lost Crown », un épisode couronné de succès

Prince
Persia
Lost
Crown
épisode
couronné
succès
Monde

La Grèce rouvre le palais millénaire où Alexandre le Grand a été couronné

Grèce
rouvre
palais
millénaire
Alexandre
Grand
été
couronné

Espagne : le Real Madrid couronné après la défaite du FC Barcelone à Gérone (4–2)

Espagne
Real
Madrid
couronné
après
défaite
Barcelone
Gérone
4–2
Ouest

Trophées UNFP. Le « King » Éric Roy couronné par ses pairs

Trophées
UNFP.
King
Éric
couronné
pairs
Ouest-France
éditions
locales

Pourquoi Frederik X ne sera pas couronné ? La dernière cérémonie de couronnement au Dan...

Pourquoi
Frederik
couronné
dernière
cérémonie
couronnement
Danemark
Histoires
Royales

PRIX DE LA COURONNE - MARSEILLE-BORELY - 27/05/2024 : partants, pronostics et résultats...

PRIX
COURONNE
MARSEILLE-BORELY
27/05/2024
partants
pronostics
résultats
Equidia.fr

L'hôtel-restaurant Le Boeuf Couronné racheté par la mairie de Mézières-en-Brenne

Lhôtel-restaurant
Boeuf
Couronné
racheté
mairie
Mézières-en-Brenne
France
Bleu

[J26] Metz Handball couronné pour la 26ème fois de son histoire !

Metz
Handball
couronné
26ème
fois
histoire
Ligue
Féminine
Handball

Éric Chacour couronné par le prix des Libraires 2024 pour Ce que je sais de toi

Éric
Chacour
couronné
prix
Libraires
2024
sais
Figaro

Le PSG pas encore mathématiquement couronné en Ligue 1

mathématiquement
couronné
Ligue
LUnion

Labège. Un centenaire de la pêche couronné de succès

Labège.
centenaire
pêche
couronné
succès
LaDepeche.fr

Ben C couronné champion de Candy Crush All Stars 2024

couronné
champion
Candy
Crush
Stars
2024
Smartphone
Magazine

David Will couronné prince de Hambourg

David
Will
couronné
prince
Hambourg
GRANDPRIX
INFO

Concours - Retour sur l'élection de Miss Haute-Loire qui a couronné Louane Saugues

Concours
élection
Miss
Haute-Loire
couronné
Louane
Saugues
LEveil
Haute-Loire

Villefranche-de-Rouergue. Le Salon des Métiers couronné de succès

Villefranche-de-Rouergue.
Salon
Métiers
couronné
succès
Centre
Presse
Aveyron

Zoom sur les couronnes du roi et de la reine du Danemark que ni Frederik ni Mary ne por...

Zoom
couronnes
reine
Danemark
Frederik
Mary
porteront
Paris
Match

Seine-et-Marne : Douze candidates entrent en lice pour décrocher la couronne de Miss Se...

Seine-et-Marne
Douze
candidates
entrent
lice
décrocher
couronne
Miss
Seine-et-Marne
2024

Rassemblement de marinières : 24 heures après avoir pulvérisé le record, Pentecôtavic p...

Rassemblement
marinières
après
avoir
pulvérisé
record
Pentecôtavic
perd
déjà
couronne

Le Nayrac. Le bal des jeunes a été couronné de succès

Nayrac.
jeunes
été
couronné
succès
Centre
Presse
Aveyron

Le palmarès de la 60e Biennale de Venise couronne l’hémisphère sud

palmarès
Biennale
Venise
couronne
hémisphère
Figaro

Leyr. Atelier nature Les petites bêtes, un monde à préserver organisé par la Communauté...

Leyr.
Atelier
nature
petites
bêtes
monde
préserver
organisé
Communauté
communes

Pour le Real Madrid, un Clásico vers la couronne

Real
Madrid
Clásico
vers
couronne
Flashscore

CFA Salon-de-Provence : le record de la plus grande couronne des rois

Salon-de-Provence
record
grande
couronne
rois
mesinfos

Un premier salon du modélisme couronné de succès au Guilvinec

premier
salon
modélisme
couronné
succès
Guilvinec
Télégramme

Eulmont. Balade poétique Promenons-nous dans les bois organisée par la Communauté de co...

Eulmont.
Balade
poétique
Promenons-nous
bois
organisée
Communauté
communes
Seille
Grand

Un dessinateur mis au banc et un jeune talent couronné au 29e Festival BD de Sérignan

dessinateur
banc
jeune
talent
couronné
Festival
Sérignan
Midi
Libre

Un parcours couronné de succès : Valon Muhadri, franchisé exemplaire de Laforêt France

parcours
couronné
succès
Valon
Muhadri
franchisé
exemplaire
Laforêt
France
Observatoire

Un « Ent » couronné Arbre de l’année en Nouvelle-Zélande

couronné
Arbre
année
Nouvelle-Zélande
Sciencepost

Valliquerville. Le premier marché nocturne de printemps couronné de succès

Valliquerville.
premier
marché
nocturne
printemps
couronné
succès
Courrier
Cauchois

Narbonne : le restaurant Le Petit Lac couronné par le label Maître Restaurateur

Narbonne
restaurant
Petit
couronné
label
Maître
Restaurateur
LIndépendant

Monarque du calypso : Machel Montano remporte son premier titre, King Dice couronné pou...

Monarque
calypso
Machel
Montano
remporte
premier
titre
King
Dice
couronné

Millau. Le sculpteur millavois Rémy Teulier couronné d’or à Paris

Millau.
sculpteur
millavois
Rémy
Teulier
couronné
Paris
LaDepeche.fr

Napoléon avec Joaquin Phoenix : l'Empereur s'est-il vraiment couronné lui-même ?

Napoléon
Joaquin
Phoenix
Empereur
sest-il
vraiment
couronné
lui-même
AlloCiné

REVIVEZ - Miss France 2024 : la couronne pour Eve Gilles, Miss Nord-Pas-de-Calais

REVIVEZ
Miss
France
2024
couronne
Gilles
Miss
Nord-Pas-de-Calais
INFO

Fédérale 3 : le Rugby club Couronne Elbeuf veut continuer à avancer caché

Fédérale
Rugby
club
Couronne
Elbeuf
veut
continuer
avancer
caché
actu.fr

Un deuxième Trail to Finish sur les chemins de Gimont couronné de succès

deuxième
Trail
Finish
chemins
Gimont
couronné
succès
LaDepeche.fr

Championnat d’Angleterre : Manchester City à nouveau couronné

Championnat
dAngleterre
Manchester
City
nouveau
couronné
LEst
Eclair

Handball: Nikola Karabatic couronné avec le PSG pour sa dernière en club

Handball
Nikola
Karabatic
couronné
dernière
club
Paris-Normandie

Ouroux-sous-le-Bois-Sainte-Marie. Le ball-trap des chasseurs couronné de succès - JSL

Ouroux-sous-le-Bois-Sainte-Marie.
ball-trap
chasseurs
couronné
succès
Journal
Saone
Loire

Abdication au Danemark: pourquoi le roi Frederik ne sera pas couronné comme Charles III

Abdication
Danemark
pourquoi
Frederik
couronné
Charles
Yahoo
Actualités

Un carnaval couronné de succès à Mirepeisset

carnaval
couronné
succès
Mirepeisset
LIndépendant

Nîmes, Diego Ventura une nouvelle fois couronné

Nîmes
Diego
Ventura
nouvelle
fois
couronné
Tertulias

EPT Paris : Barny Boatman couronné à 68 ans

Paris
Barny
Boatman
couronné
Sport

Hoa Nam couronné aux saveurs de l’année 2024

couronné
saveurs
année
2024
Aquitaine
Online

JEUX OLYMPIQUES - Londres 2012 : Murray enfin couronné dans son jardin - Vidéo Tennis

JEUX
OLYMPIQUES
Londres
2012
Murray
enfin
couronné
jardin
Vidéo
Tennis

Elmie Vialat a rendu sa couronne

Elmie
Vialat
rendu
couronne
Midi
Libre

Le concours d’éloquence a couronné cinq lycéens

concours
déloquence
couronné
cinq
lycéens
Midi
Libre

Jorgenson couronné, Verstappen intouchable et Davis record... Les infos sport du week-end

Jorgenson
couronné
Verstappen
intouchable
Davis
record
infos
sport
week-end
FRANCE

En chantier. Le mât olympique d'Albertville sera de nouveau couronné à la mi-avril

chantier.
mât
olympique
Albertville
nouveau
couronné
mi-avril
Dauphiné
Libéré

À Crédin, le repas des chasseurs couronné de succès

Crédin
repas
chasseurs
couronné
succès
Télégramme

Libourne. Sécurité civile : un forum couronné de succès

Libourne.
Sécurité
civile
forum
couronné
succès
Résistant

En Saône et Loire, un lancement de saison touristique couronné de succès

Saône
Loire
lancement
saison
touristique
couronné
succès
Info-chalon.com

Esquiule : un Kantatrail couronné de succès mais assez difficile

Esquiule
Kantatrail
couronné
succès
mais
assez
difficile
Ouest

Nicolas d’Estienne d’Orves : « Le Prix Cazes couronne des auteurs jeunes et prometteurs »

Nicolas
dEstienne
dOrves
Prix
Cazes
couronne
auteurs
jeunes
prometteurs
Entreprendre

Spectacle Bienvenue sur la Terre organisé par la Communauté de communes de Seille et Gr...

Spectacle
Bienvenue
Terre
organisé
Communauté
communes
Seille
Grand
Couronné
Républicain

À Moëlan-sur-Mer, le Challenge de l’huître couronné de succès

Moëlan-sur-Mer
Challenge
huître
couronné
succès
Télégramme

[Podcasts] Episode 14 : GP de Monaco

Podcasts
Episode
Monaco
prince
Leclerc
enfin
couronné
Alpine

RDC : Thasi Ponda couronné aux African Music Academy Awards

Thasi
Ponda
couronné
African
Music
Academy
Awards
Music
Africa

Orthez : Frédérik X du Danemark couronné d’un béret béarnais

Orthez
Frédérik
Danemark
couronné
béret
béarnais
Ouest

Oliver Weis Couronné sur le High Roller à 10 300 € de l'EPT Paris

Oliver
Weis
Couronné
High
Roller
Paris
Pokernews.com

L'élégance s'appelle France : Miss France 2024 dévoile sa couronne

Lélégance
sappelle
France
Miss
France
2024
dévoile
couronne
INFO

Quelle est la cathédrale où les rois de France se faisaient couronner ?

Quelle
cathédrale
rois
France
faisaient
couronner
Caminteresse.fr

Retour couronné de succès pour Ntamack avec Toulouse

couronné
succès
Ntamack
Toulouse
Sports.fr

Shai Gilgeous-Alexander espère être couronné MVP de la saison

Shai
Gilgeous-Alexander
espère
couronné
saison
Inside
Basket

Les Ambassadeurs by Christophe Cussac, couronné de 2 étoiles

Ambassadeurs
Christophe
Cussac
couronné
étoiles
Coeur

Un premier tournoi couronné de succès pour l’Entente quimperloise de foot

premier
tournoi
couronné
succès
Entente
quimperloise
foot
Télégramme

L’audace et le talent audiovisuels couronné par 18 Lauriers

Laudace
talent
audiovisuels
couronné
Lauriers
Mediakwest

Le premier prix littéraire de cette librairie sarthoise a couronné Eric Chalcour

premier
prix
littéraire
librairie
sarthoise
couronné
Eric
Chalcour
Maine
Libre

Le premier « Game show » saverdunois couronné de succès

premier
Game
show
saverdunois
couronné
succès
LaDepeche.fr

Quel lien unit Frederik X couronné ce dimanche roi du Danemark et l'Occitanie ?

Quel
lien
unit
Frederik
couronné
dimanche
Danemark
Occitanie
Centre
Presse