Recherche Dissipant

DISSIPER, verbe trans.
I.− Emploi trans.
A.− [Avec une idée de violence ou d'anéantissement plus ou moins grands]
1. Rare, vieilli. [Le compl. d'obj. désigne un ensemble d'êtres animés] Dissiper une armée; dissiper la foule, une émeute. Tout le monde sait que Votre Majesté vient de conquérir l'Angleterre et que Dieu a dissipé ses ennemis (Claudel, Soulier,1929, 4ejournée, 4, p. 874).
2. [Le compl. désigne un phénomène nature] Faire disparaître en dispersant, en écartant; faire s'évanouir. Le vent, le soleil dissipe les nuages; dissiper les ténèbres, la nuit, l'obscurité :
1. Le soleil dissipait le brouillard : nous voyions, à trois quarts de lieue environ sur notre droite, une vieille ville, les toits en pointe... Erckmann-Chatrian, Le Conscrit de 1813,1864, p. 99.
P. anal. [Le compl. désigne]
a) [un parfum] Crainte d'en faner les couleurs et d'en dissiper les parfums (Zola, Mes haines,1866, p. 148).Un baume subtil dissipe quelquefois tout son parfum, avant que l'on se soit aperçu de l'émanation qui s'en fait (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 237).
b) [une quantité de chaleur, d'énergie] Celui-ci [le corps vibrant] dissipe alors progressivement l'énergie qu'il contenait, tant par rayonnement d'ondes sonores que par échauffement interne (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 216).Cette opération s'effectuant avec un mauvais rendement, il faut dissiper des quantités de chaleur plus grandes (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 322).
c) [un objet immatériel] Cette armure inaltérable dont le toucher dissipait les fantômes (Gracq, Syrtes,1951, p. 46):
2. Dans toute société paraît un homme préposé aux Choses Vagues (...). C'est le prêtre, le mage, le poète (...). Ils construisent de vapeurs des édifices qui ne sont pas solides, mais en revanche, qui sont éternels. Toute attaque les dissipe, nulle ne les détruit. Valéry, Tel quel II,1943, p. 47
3. P. métaph. et/ou au fig. [Le compl. d'obj. désigne]
a) [un état de conscience] Faire cesser. Ces images (...) dissipent la tristesse d'une vie languissante, et reposent sur le cœur flétri comme un songe aimable (Lamennais, Lettres Cottu,1822, p. 138).Je voulais absolument dissiper cette espèce de rancune que je pressentais chez Henri (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 189):
3. Il existe pour toute pensée et pour toute chose profonde, amour, haine, un poison singulièrement énergique qui est tout le reste du monde, tout ce qui n'est pas elle, et qui la distrait, la dilue, la dissipe... Valéry, Tel quel I,1941, p. 60.
SYNT. Dissiper une impression, une anxiété, un chagrin, une crainte, des inquiétudes, un malaise; dissiper un songe, un rêve, une chimère, des illusions.
b) [p. ext., une impression, un mal physique] Dissiper une migraine. L'usage journalier de l'eau [carminative] dissipe les cuissons occasionnées par le feu du rasoir (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 48).
P. méton., vx. [L'obj. désigne une pers.] Faire cesser les soucis de quelqu'un; distraire, amuser. J'entends qu'on me dissipe, Je veux être un peu gai! (Hugo, Cromw.,1827, p. 190).Absol. Allons, une prise! lui dit-il. Acceptez, cela dissipe (Flaub., MmeBovary,t. 2, 1857, p. 189).
c) [une réalité mensongère ou erronée] Faire cesser, éclaircir. Dissipant à jamais (...) les aberrations métaphysiques du siècle dernier (Comte, Philos. posit.,t. 4, 1839-42, p. 432).Dissiper tous les préjugés, dissoudre toutes les erreurs, déshonorer tous les mensonges, voilà la tâche que je me suis imposée (Hugo, Corresp.,1870, p. 253):
4. Si donc on ne veut pas que le malentendu éclate, il faut le dissiper; si l'on veut éviter le scandale, c'est-à-dire la brutale publication du pacte noir, il faut favoriser l'« éclaircissement » qui préviendra la formation d'un ordre du mensonge... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 193.
SYNT. Dissiper une ambiguïté, une confusion, une équivoque, une erreur; dissiper un doute, un malentendu, un préjugé, une prévention, un soupçon; dissiper de(s) faux bruits, un mystère, une rumeur.
B.− P. anal. [Le compl. d'obj. désigne un bien matériel] Dépenser follement, inutilement. Dissiper une fortune, un héritage, une dot. Synon. gaspiller, dilapider.Il faudrait savoir si l'avion, qui livre des centaines de journées de travail pour être dissipées par une seule main, n'est pas un plus exact symbole de l'esclavage où nous allons (Alain, Propos,1934, p. 1196):
5. ... alors que le prix de toutes choses montait irrésistiblement, on n'avait jamais tant gaspillé d'argent, et quand le nécessaire manquait à la plupart, on n'avait jamais mieux dissipé le superflu. On voyait se multiplier tous les jeux d'une oisiveté qui n'était pourtant que du chômage. Camus, La Peste,1947, p. 1377.
Au fig. Dissiper son temps, sa jeunesse, sa santé. Synon. perdre, gâcher.Les jeunes gens, qui ne savaient à quoi employer leurs forces, (...) les dissipaient dans les plus étranges excès (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 463).Diderot vieillissant se demandait s'il avait bien employé sa vie et s'il ne l'avait point dissipée (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 3, 1863-69, p. 311).
C.− Au fig. [Sans idée de destruction ou d'anéantissement; avec une idée de diminution]
1. [Le compl. d'obj. désigne un être humain] Empêcher (quelqu'un) d'être concentré; divertir. La moindre sortie me dissipe et me condamne à l'ennui le reste de la journée, par la difficulté de retrouver de l'entrain pour le travail ensuite (Delacroix, Journal,1854, p. 287).
Absol. Les plaisirs épars qui endurcissent, (...) les poursuites mondaines qui dissipent et dessèchent (Sainte-Beuve, Volupté,t. 2, 1834, p. 141).
2. [Le compl. d'obj. désigne une faculté hum.] Disperser sur plusieurs objets ce qui devrait être concentré sur un seul. Dissiper ses efforts, son attention. Il [le baron de Guénic] devait donc réserver son esprit, lui et les siens, pour agir, sans le dissiper sur aucune des choses jugées inutiles, mais dont s'occupaient les autres (Balzac, Béatrix,1839-45, p. 22):
6. Je payais cher mon optimisme et mon relâchement; j'avais dissipé ma densité et mes pouvoirs; j'avais peine à les regrouper, malgré mes efforts de concentration. Arnoux, Royaume des ombres,1954, p. 163.
II.− Emploi pronom.
A.− [Avec une idée de violence ou d'anéantissement plus ou moins grande]
1. Rare, vx. [Le suj. désigne un ensemble d'êtres animés] Se disperser. La foule en émeute se dissipe. La loi martiale a été publiée, le drapeau rouge déployé : on ordonne au peuple de se dissiper en menaçant de faire feu (Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 438).
P. métaph. [Suivi d'un compl. prép. introd. par en + subst. marquant la direction] La liberté, dans ces singuliers pays, consiste à (...) se dissiper en mille occupations patriotiques plus sottes les unes que les autres, en ce qu'elles dérogent au noble et saint égoïsme qui engendre toutes les grandes choses humaines (Balzac, Massimilla Doni,1839, p. 406).
2. [Le suj. désigne un phénomène naturel] Disparaître progressivement, en se dispersant. Le brouillard, les nuages, l'ombre se dissipe(nt). Synon. s'évanouir.La grisaille se dissipa après une pluie fine (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 137):
7. L'après-midi déclinait déjà, la légère gaze blanche qui embue le ciel dans les journées chaudes des Syrtes retombait et se dissipait, rendant à l'air une transparence merveilleuse. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1961, p. 227.
Se dissiper en + subst. marquant le résultat.Disparaître en se transformant en (quelque chose). Les nuages et les brouillards amoncelés se dissipent en flocons légers (Gautier, Italia,1852, p. 27).
P. anal.
a) [En parlant d'un parfum, d'un son] Un accord joua dans l'air, se dissipa, se répéta (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 60).Seul l'inquiétait cette odeur qui ne se dissipait pas. De la couche entière elle montait comme d'un corps tiède, une odeur de chair mêlée à l'odeur de lilas (Green, Moïra,1950, p. 230).
b) [En parlant d'une quantité de chaleur, d'énergie] La pile envisagée sera de puissance presque nulle, limitée aux quelques kilowatts de chaleur pouvant se dissiper naturellement par les parois sans système d'extraction de chaleur (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 77).Les ondes acoustiques se dissipent rapidement en chaleur au cours de leur propagation dans la chromosphère (Schatzman, Astrophys.,1963, p. 55).
c) [En parlant d'un objet immatériel, d'une idée ou d'une représentation] Ces ombres ennemies se dissipent bientôt en nuées (Nerval, Faust,1840, introd., p. 18).Voir se dissiper le sens de cette vie, disparaître notre raison d'exister, voilà ce qui est insupportable (Camus, Caligula,1944, II, 2, p. 34):
8. Nous avons vu qu'on reprochait au temps, envisagé comme homogène, de se dissiper entièrement, de tomber en poussière par la division sans fin de ses parties. O. Hamelin, Essai sur les éléments princ. de la représentation,1907, p. 75.
3. P. métaph. et/ou au fig.
a) [Le suj. désigne un état de conscience] Cesser progressivement. Toute fatigue s'en va, toute mélancolie se dissipe quand je pense à vous, princesse (Flaub., Corresp.,1871, p. 312).Toute sa rancune fondait, ses griefs secrets se dissipaient (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 239).
b) P. ext. [Le suj. désigne une impression, un mal phys.] Coma peu profond qui va s'atténuer et se dissiper assez rapidement (Quillet, Méd.1965, p. 339).
Vx. [Le suj. désigne une pers.] Mettre un terme à ses soucis, se distraire, s'amuser. Synon. fam. se changer les idées.Dimanche, jour où les industriels se dissipent et abandonnent leurs laboratoires (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 177).
Se livrer à la dissipation (cf. dissipation B 1 b) :
9. Il [Malouet] avait à peine dix-huit ans, et il courait risque, ainsi livré à lui-même dans les hasards de Paris, de se dissiper et de tourner aux habitudes légères. Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 11, 1863-69, p. 279.
c) [Le suj. désigne une réalité mensongère ou erronée] Disparaître, être éclairci. Ce malentendu fut momentané comme ceux qui se forment au deuxième acte d'un vaudeville pour se dissiper au dernier (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 703).Son sale prestige se dissipe, s'évapore (Céline, Voyage,1932, p. 416).
B.− P. anal. [Le suj. désigne un bien matériel] Être follement dépensé. Synon. fondre, s'en aller en fumée.Le plus clair de leur gain s'est dissipé dans cette ripaille impromptue (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 51).
C.− Au fig., usuel, dans le lang. scol. [Le suj. désigne une pers.] Devenir, être inattentif; p. ext., devenir indiscipliné. Les élèves qui percevaient cette absence et cette lassitude étaient moins attentifs qu'à l'ordinaire et en profitaient pour se dissiper (Aymé, Uranus,1948, p. 210):
10. La leçon est récitée tambour battant, et personne n'a envie de se « dissiper » parce qu'on sent souffler un vent menaçant de retenues et de pensums. Colette, Claudine à l'école,1900, p. 114.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Deux attest. du part. prés. dissipant empl. adj. La vie d'ici est toute dissipante; on y fait mille choses, et jamais l'importante et l'unique (Sainte-Beuve, Corresp., t. 5, 1818-69, p. 540; cf. aussi Id., Portr. littér., t. 1, 1844-64, p. 473). b) L'adj. dissipatif. Qui dissipe (de l'énergie). Mécanisme, milieu dissipatif; p. ext. terme dissipatif. L'oscillateur intra-atomique est un émetteur de rayonnement, et l'on peut justifier partiellement l'introduction du terme dissipatif par la perte d'énergie qui en résulte (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 262).
Prononc. et Orth. : [disipe], (je me) dissipe [disip]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1170 dissipées part. passé « faire disparaître, anéantir » (G. de Saint-Pair, Roman du Mont St Michel, 1474 ds T.-L.); 2. 1350 « gaspiller, dépenser sans compter » (Anc. Cout. de Norm., p. 49 ds Gdf. Compl.); 3. 1651-56 adj. dissipé « distrait, rendu inattentif » (Corneille, Imitation, I, 3 ds Littré); 4. 1701 gaieté dissipée (Du Fresny, Double veuvage, I, 1, ibid.). Empr. au lat. class.dissipare « disperser; mettre en déroute, anéantir ». Fréq. abs. littér. : 1 579 (dissipant : 46). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 860, b) 1 833; xxes. : a) 1 830, b) 2 190. Bbg. Gohin 1903, p. 234 (s.v. dissipant).Quem. 2es. t. 1 1972.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à Dissipant :

DissipantMangerFaire CesserCroquerFondreGaspillerDisperserDétruireRepousserProdiguerEngloutirévaporeréparpillerBalayerDépenserGâcherécorneréclaircirApaiserChasserRuinerEngouffrerDébaucherConsumerDévoreréliminerDistraireSupprimerTorcherTarirMettre Fin àDilapiderPerdreFaire DisparaîtreAnéantiréloignerClaquerécarterépuiser

Information à propos de "Dissipant" :

iPad Pro M4 : un modèle plus fin mais plus rigide, et dissipant mieux la chaleur !

iPad
modèle
mais
rigide
dissipant
chaleur
Mac4Ever

Dissipant tous les doutes, le projet Xlinks ne sera pas abandonné

Dissipant
doutes
projet
Xlinks
abandonné
Hespress
Français

L’économie, la Fed et la dynamique du marché en 2024

Léconomie
dynamique
marché
2024
allnews.ch

La météo dans les Pyrénées-Atlantiques : un ciel couvert et du brouillard ce mardi

météo
Pyrénées-Atlantiques
ciel
couvert
brouillard
mardi
République
Pyrénées

Eleanor va-t-elle faire le tour de La Réunion ?

Eleanor
tour
Réunion
ZINFOS974

L’hymne national du Sénégal et les symboles de la République

Lhymne
national
Sénégal
symboles
République
au-senegal.com

Kheiron : J'étais un élève dissipé, donc dissipant !

Kheiron
Jétais
élève
dissipé
donc
dissipant
Téléstar

Qui a tué Jésus ? revue des textes dissipant des idées reçues

tué
Jésus
revue
textes
dissipant
idées
reçues
Diocèse
Versailles

La Norvège lance un appel d'offres pour son parc éolien offshore commercial

Norvège
lance
appel
offres
parc
éolien
offshore
commercial
Investir

Victor Hugo - A qui la faute

Victor
Hugo
faute
hebdo

EDITORIAL. Réforme protestante, message pour aujourd'hui

EDITORIAL.
Réforme
protestante
message
aujourhui
Ouest-France

Effervescence à la brocante-vide-greniers

Effervescence
brocante-vide-greniers
Dépêche
Midi

One Piece en Live Action : Les premières images de l’adaptation par Netflix offrent un ...

Piece
Live
Action
premières
images
adaptation
Netflix
offrent
aperçu
prometteur

SK hynix annonce sa GDDR7 32 et 40 Gbps

hynix
annonce
GDDR7
Gbps
GinjFo

Des plants de tabac plus réceptifs au Soleil

plants
tabac
réceptifs
Soleil
Science

Le triathlon séduit de nouveaux adeptes

triathlon
séduit
Voix

Siemens Energy revoit la structure de son unité éolienne après une perte de $5 mds

Siemens
Energy
revoit
structure
unité
éolienne
après
perte
Investir

REPORTAGE. Près d’Angers, des nuits dans les vignes à combattre le gel

REPORTAGE.
Près
dAngers
nuits
vignes
combattre
Ouest-France

Nantes. 4e jour du procès de l'amant jugé pour assassinat

Nantes.
jour
procès
amant
jugé
assassinat
Ouest-France

Coronavirus : attestation ou justificatif professionnel, les règles à suivre pendant le...

Coronavirus
attestation
justificatif
professionnel
règles
suivre
pendant
confinement
Échos

La perturbation tropicale est à 1200 km au Nord Est de La Réunion

perturbation
tropicale
1200
Nord
Réunion
Outre-mer
1ère

Corée du Nord : Kim Jong-Un réapparaît

Corée
Nord
Jong-Un
réapparaît

Météo à La Réunion : du soleil et un très beau temps pour ce jeudi !

Météo
Réunion
soleil
très
beau
temps
jeudi
LINFO.re

Empalot. Le comité Hasure, fédérateur d'initiatives locales

Empalot.
comité
Hasure
fédérateur
initiatives
locales
Dépêche
Midi

Pour Hillary Clinton, six jours pour triompher en Californie

Hillary
Clinton
jours
triompher
Californie
Afrique

Les élus s'entendent pour éviter la paralysie budgétaire aux États-Unis

élus
sentendent
éviter
paralysie
budgétaire
États-Unis
Afrique

Un système dépressionnaire s’est formé sur le Sud-Ouest de l’océan Indien

système
dépressionnaire
sest
formé
Sud-Ouest
océan
Indien
ZINFOS974

Mercato - PSG : Un énorme coup tenté pour oublier Mbappé

Mercato
coup
tenté
oublier
Mbappé
Le10sport

Annabelle change de cap

Annabelle
change
LINFO.re

« Dissipant les ténèbres, soleil sur notre terroir », par Diéry Coly

Dissipant
ténèbres
soleil
notre
terroir
Diéry
Coly
LERAL

Sommet de Bruxelles : la Turquie sur la voie de l'Union européenne

Sommet
Bruxelles
Turquie
voie
Union
européenne
Échos

Affolé après une opération, un chiot se calme dans les bras d’un vétérinaire

Affolé
après
opération
chiot
calme
bras
vétérinaire
LINFO.re

7.200 mort-nés chaque jour dans le monde

7.200
mort-nés
chaque
jour
monde
Afrique

Fantala s’affaiblit de jour en jour

Fantala
saffaiblit
jour
jour
ZINFOS974

Météo à La Réunion : le littoral au soleil

Météo
Réunion
littoral
soleil
LINFO.re

Gaz butane et prix du mouton : Le gouvernement calme le jeu

butane
prix
mouton
gouvernement
calme
Maroc
diplomatique

La tempête tropicale Fundi file vers le Sud

tempête
tropicale
Fundi
file
vers
LINFO.re

L'arrivée de l'anticyclone africain Scipion en Italie: une vague de chaleur imminente -...

Larrivée
anticyclone
africain
Scipion
Italie
vague
chaleur
imminente
Messaggero
Édition

Dernières prévisions Météo pour la Suisse Romande

Dernières
prévisions
Météo
Suisse
Romande
Alwihda
Info

Sénégal vs Cap-Vert : Bonne nouvelle pour les Lions

Sénégal
Cap-Vert
Bonne
nouvelle
Lions
Senego.com

Fin du match Sénégal Côte d’Ivoire Les ivoiriens se qualifient de justesse devant des l...

match
Sénégal
Côte
dIvoire
ivoiriens
qualifient
justesse
lions
engagés
DakarActu

Kate Middleton : convalescence paisible, le William rassure sur son état après une inqu...

Kate
Middleton
convalescence
paisible
William
rassure
état
après
inquiétante
absence

Laeticia Hallyday secouée par les échanges secrets de Jalil Lespert avec Ulap : La véri...

Laeticia
Hallyday
secouée
échanges
secrets
Jalil
Lespert
Ulap
vérité
enfin

LE MAROC ADOPTE UN REGIME DE CHANGE FLOTTANT

MAROC
ADOPTE
REGIME
CHANGE
FLOTTANT
hibapress