Recherche GRATTENT

GRATTER, verbe
I. − Emploi trans.
A. − Trans. dir.
1. Frotter (avec quelque chose de dur, un instrument anguleux, aigu ou râpeux) en entamant légèrement (un objet, une surface) pour nettoyer, polir, etc. Synon. racler.
a) Qqn gratte qqc.Gratter une façade, une muraille, un métal; gratter des carottes; gratter le plancher avec une paille de fer, une casserole avec une cuiller; gratter doucement, furieusement, légèrement, proprement. Émilie (...) grattait les légumes avec le plus coquet couteau à manche d'écaille que l'on puisse voir (Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p. 213).Le vieux vida sa pipe sur le gravier, gratta la terre du talon pour ensevelir la cendre (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 45) :
1. « Seigneur, Seigneur! − cria tout à coup l'Archange, − voici les Juifs et les Persans, que nous avions oubliés! » Allah, pris de court, retourna la marmite; mais, même en grattant le fond et en récurant les bords, il ne put emplir qu'une seule et dernière cuillerée. Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 174.
Emploi abs. J'en aurai pour plus de quinze jours à laver le plancher. Il faudra gratter, ce sera terrible (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 354).
Gratter une allumette. Frotter une allumette pour l'enflammer. Synon. (faire) craquer.Les allumettes! Il en gratta une, qui ne prit pas, en compta cinq autres dans la boîte, gratta la seconde avec une émotion infinie. La flamme jaillit (Montherl., Songe,1922, p. 115).
Gratter le sol, la terre. Labourer superficiellement. Ah! les plaines au pied du Taurus, (...) quel paradis délicieux! On n'a qu'à gratter la terre, les moissons poussent, débordantes (Zola, Argent,1891, p. 64).Emploi abs. Les cultures ont vite cessé. Ils grattent un peu autour des villages. Mais qui récolte? (Barrès, Cahiers, t. 10, 1914, p. 364).
P. ext. Cultiver. Ça n'aurait pas empêché l'ouvrier de gratter la terre, le savant de piocher sa table de logarithmes ou même l'ingénieur de construire ses joujoux pour grandes personnes (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1045).Ces demi-privilégiés des campagnes, dont la tâche quotidienne est de gratter le sol, dix, douze, quatorze heures par jour, selon les saisons (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 369).
Loc. fig., fam. Plutôt gratter la terre avec mes ongles que de... Plutôt m'abaisser à n'importe quelle extrémité que de... J'aimerais mieux gratter la terre avec mes ongles que de me séparer de cela (Balzac, Goriot,1835, p. 27).
Au fig., fam. Gratter du papier, le parchemin. Gagner sa vie en faisant des écritures (notamment dans les carrières juridiques et administratives); [en parlant d'un écrivain] produire des écrits médiocres (cf. gratte-papier, gratteur de papier). Peut-être irais-je en Italie (...). Puis Paris − chercher un trou où gratter un papier officiel (Valéry, Corresp. [avec Gide], 1892, p. 163).
b) Qqc. gratte qqc.[Le suj. désigne un instrument] Des maçons s'appelaient du haut des échelles, au milieu d'un bruit de truelles grattant les murs (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 977).
Emploi abs. Plume qui gratte. Plume qui accroche, qui ne court pas facilement sur le papier. L'engourdissement de mes doigts entraîne l'engourdissement de ma cervelle. Une plume qui gratte, et mon style est embarrassé (Gide, Journal,1916, p. 565).
2. Racler (avec les ongles ou les griffes) dans un mouvement de va-et-vient.
a) [L'obj. désigne une surface extérieure à la personne] Gratter un vêtement, gratter sa manche pour enlever une tache. Bruit de crabes grattant les bordages de leurs griffes crochues (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Épave, 1886, p. 720).On entendit le mourant pousser un souffle embarrassé, et ses mains qui grattaient le drap (A. France, Dieux ont soif,1912, p. 198).
P. ext. [L'obj. désigne une surface meuble; le suj. désigne gén. un animal] Remuer (avec les ongles, les griffes, les ergots, les sabots). Synon. farfouiller (fam.), fouiller (fam.), fourrager.Gratter le sol. Les poules grattaient avec frénésie le fumier d'or (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 612).Des alezans qui arquent le col et grattent la terre d'un sabot aristocratique (Green, Journal,1938, p. 150).
Emploi abs. Les petits sillons de sable où les lapins ont gratté fraîchement (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 279).La terre fraîche attire les bêtes : celles qui grattent et fouissent, les rats, les taupes, les renards avides de vers blancs (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 32).
b) [L'obj. désigne le corps ou une partie du corps, notamment une partie du corps qui démange] Gratter une croûte, une plaie. Lucien (...) gratta, à la pointe d'un ongle tout luisant de vernis, deux ou trois boutons qui rosissaient sur sa joue (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 45).Alors les voilà, ces petits mignons! s'écria Lulu en grattant de son index courbe la joue des jumeaux (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 161).
Emploi abs. Tu as tort de gratter comme ça! lui dit-elle le lendemain matin. Tu irrites. Oh! ce qu'il est enflammé, celui-ci! et elle touchait le bouton du menton (Gide, Caves,1914, p. 794).
[P. méton. de l'obj.] Vois-tu la paresseuse Hursida, grattant au soleil les poux de sa tête (Flaub., Tentation,1849, p. 472).Sa spatule en bois d'aloès qui lui sert à gratter sa lèpre (Green, Journal,1948, p. 216).
Locutions
Loc. proverbiales, au fig., fam. Gratter qqn où ça lui démange. Parler à quelqu'un de ce qui lui plaît et à quoi il est sensible, caresser ses faiblesses. Synon. chatouiller.Il y a toujours en lui un certain endroit chatouilleux d'amour-propre où vous n'avez qu'à le gratter pour le faire sourire (Sainte-Beuve, Pensées,1846, p. 31).Trop parler nuit, trop gratter cuit (cf. cuire II C 2).
Loc. fig., fam., vx. Gratter l'épaule de qqn. Chercher à se le rendre favorable. Synon. flatter. (Ds Ac. 1798-1878).
3. P. ext., fam. [Le suj. désigne un inanimé; l'obj. désigne une partie du corps ou p. méton. une pers.] Provoquer une sensation désagréable de démangeaison ou d'irritation. Synon. chatouiller, démanger, grat(t)ouiller (fam.), irriter, picoter, râper.Col qui gratte; ça me gratte (à la jambe, etc.). Ces bonnes petites faînes huileuses qui grattent la gorge et font tousser (Colette, Cl. école,1900, p. 10).Et un autre trouvera qu'il y a quelque chose qui le gratte dans la bouche. Et il s'approchera d'une glace, ouvrira la bouche (Sartre, Nausée,1938, p. 200).
En partic.
[Le suj. désigne un liquide ou une émanation] Synon. picoter, piquer, racler, râper.Vin qui gratte le gosier. L'odeur du vinaigre la grattait délicieusement à la gorge (Zola, Ventre Paris,1873, p. 778).
[Le suj. désigne un son] Des romances qui grattaient l'oreille, dont les notes fausses troublaient l'air tranquille et agaçaient les nerfs des dents ainsi que des gouttes de vinaigre (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Pte Roque, 1885, p. 1033).Les notes, les sons, ses doigts qui couraient sur les touches, les vibrations des cordes qui lui grattaient les nerfs (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 733).
Emploi abs. :
2. ... le sommeil qui avait failli venir s'en fut. Le lit lui fit mal. Le creux central, hostile, grattait. La fraîcheur des bordures latérales ne durait pas. Il se retourna, regonfla l'oreiller, retrouva un peu de confort et de douceur. Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 247.
Poil à gratter. Bourre piquante du fruit de l'églantier qui se vend en poudre dans les magasins de farces et attrapes. Je (...) crus d'abord qu'un mauvais farceur avait couvert mes draps de poil à gratter. Quelque temps il y eut une lutte entre la démangeaison et le sommeil (Gide, Si le grain,1924, p. 557).Tu te rappelles quand on lui a mis du poil à gratter dans le dos et qu'on a soufflé de la poudre à éternuer dans le nez des voyageurs (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 178).Poudre à gratter, synon. vieilli.Les deux fils de madame de Lespoisse mettaient dans son lit de la poudre à gratter (A. France, Barbe-Bleue,1909, p. 35).P. métaph. Et la critique, Vif-Argent, qu'est-ce que c'est, s'il vous plaît? − La poudre à gratter de l'opinion publique (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 61).
4. Effacer (ce qui est sur une surface) en raclant (avec l'ongle ou un instrument aigu). Synon. enlever, ôter.Gratter un chiffre, une inscription; gratter des gouttes de cire, une tache; gratter la boue, la terre de ses chaussures; gratter une étiquette, un prix, un vernis. Ce mot a été gratté (Ac.). MmeJacquemart l'entendit déplacer une casserole, puis gratter sur le fourneau, avec un couteau, les traces du lait brûlé (Arland, Ordre,1929, p. 353).Ces gelées de groseilles qui se laissent odieusement gratter sur les tartines (H. Bazin, Vipère,1948, p. 10) :
3. L'accusation repose sur ce fait que l'adresse du « petit bleu » est grattée et que le nom du destinataire a été effacé pour y inscrire celui d'Esterhazy. Le colonel Picquart est accusé d'avoir fait ce faux pour détourner sur Esterhazy des soupçons qui se sont trouvés vrais. Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 484.
Au fig., fam., souvent iron. Gratter la croûte, le décor, le vernis. Révéler la véritable nature de quelqu'un en dépassant l'aspect superficiel et vain de son être. Ses mauvaises manières [d'une faubourienne] semblent empruntées : grattez la croûte de sauvagerie et vous trouverez la civilisée (Larbaud, Jaune,1927, p. 279).P. méton. Gratter qqn. Dépasser l'aspect extérieur de. Eh bien! grattez l'ironiste, vous trouvez l'élégiaque (Barrès, Barbares,1888, p. 192) :
4. ... je connais mon monde. En France, il ne faut pas gratter beaucoup de l'ongle une fille de grande seigneurerie pour retrouver la paysanne, et la plus mijaurée des duchesses a la même santé de corps ou d'âme que sa fermière... Bernanos, Dialog. Carm.,1948, 3etabl., 3, p. 1618.
5. Au fig., fam. ou pop.
a) Recueillir péniblement et peu à peu (tout ce qui peut être utilisé, une somme d'argent). Synon. racler, fouiller.Elle les avait ramassés [les 2 300 F], grattés ici et là, sur les uns, sur les autres, par emprunts de deux cents, de cent francs (Goncourt, G. Lacerteux,1864, p. 146).Les caisses de l'Universelle étaient vides, il en avait gratté jusqu'aux centimes (Zola, Argent,1891, p. 347).
b) Gagner (de petits profits), souvent de manière illicite. Synon. grappiller (fam.), grignoter.Gratter les fonds de tiroir. Gratter un peu d'argent, quelques francs; une affaire où il y a peu à gratter. Y a rien à gratter (...). Hier soir, elle m'a jeté mes vingt sous à la figure! (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 25).
[P. méton. de l'obj.] Anciens domestiques devenus capitalistes à force de gratter leurs maîtres (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 242).
Emploi abs. Gratter sur tout, sur la dépense. En vain est-ce de vos bons deniers que vous courez les chemins, la duchesse croit toujours que vous êtes en mission, tous frais payés, et que vous grattez encore (Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p. 588).Aux yeux de tous, nous étions des salariés qui, de plus, grattions aux dépens d'eux sur les subsides (Gide, Journal,1932, p. 1101) :
5. Je ne sais trop où je trouvais de l'argent, cette année-là, car je ne faisais plus de cours. Sans doute économisais-je sur les cinq francs que ma mère me donnait chaque jour pour déjeuner, et je grattais un peu, de-ci, de-là. En tout cas j'organisais mon budget en fonction de ces orgies. Beauvoir, Mém. J. fille,1958, p. 292.
6. Arg., pop., SPORTS. Dépasser, surclasser (un concurrent, un véhicule) en le gagnant de vitesse. Synon. devancer, distancer, doubler, griller (fam.).Gratter un adversaire, un concurrent dans une côte. L'ingénieur de papa, qui m'emmenait le dimanche et grattait toutes les voitures (Arnoux, Gentilsh. ceinture,1928, p. 194).Tu as eu le temps de courir à Mauriac, dans le tacot du garage à Piarasse, loué par toi d'avance (...). Ma voiture était au même garage. Elle t'aurait gratté en cinq minutes (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 230).
B. − Pronominal [Correspond à A 2 b]
1. Réfléchi
a) Dir. et indir. Frotter le corps ou une partie du corps qui démange ou qui irrite. Chat, singe qui se gratte; se gratter sans arrêt, jusqu'au sang; envie, manie de se gratter; se gratter le dos, les jambes, les mains, les boutons. Ils se grattent soudain l'annulaire de l'ongle de leur pouce (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 262).Il joue avec un coupe-papier de fer qu'il coule sous sa manchette pour se gratter l'avant-bras (Duhamel, Journal Salav.,1927, p. 164).
En partic. Se gratter la tête, le front, l'oreille. Passer la main, les doigts, les ongles ou un objet faisant le même office dans ses cheveux, sa tête, sur son front, etc., en un geste instinctif de perplexité, d'énervement, d'embarras ou d'ennui, pour se donner une contenance. Il se grattait la tête : − À mon avis, l'opération doit être douloureuse (Camus, Peste,1947, p. 1229).Baissant la tête, le professeur se gratta l'oreille et parut réfléchir (Green, Moïra,1950, p. 93).
Arg. Se gratter.Hésiter, être dans l'indécision (d'apr. Esn. 1966). Cf. Simonin, Du mouron pour les petits oiseaux, Paris, Gallimard, 1973 [1960], p. 129.
Loc. proverbiale. Qui se sent galeux*, (qu'il) se gratte (Ac.).
Rem. À la constr. se gratter les bras correspond la constr. trans. gratter ses bras, moins cour. Elle le voit, debout, grattant d'une main sa tignasse, avec sa chemise déboutonnée sur sa chair de poulet (Martin du G., Vieille Fr., 1933, p. 1017). Gavoille, avec simplicité, continuait de gratter sa cuisse (Saint-Exup., Pilote guerre, 1942, p. 354).
b) Dir., au fig., pop. et arg. Ne pas obtenir ce que l'on désire ou espère. Synon. se fouiller (fam.).Tu peux toujours te gratter. D'ailleurs tu seras pas reconnu [malade]. Fricot : Pour ça, mon vieux plein de vent, tu peux te gratter (Courteline, Gaîtés Esc.,1886, VII, 1, p. 91).Qu'est-ce que vous avez?... Bande de paumés! Bande de saindoux! (...) Allez vous-en vous gratter! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 530).
2. Réciproque. Loc. proverbiale, au fig., vieilli, iron. ou péj. Ce sont deux ânes qui se grattent. ,,Ce sont deux personnes qui se flattent l'une l'autre`` (Ac. 1798-1932).
C. − Trans. indir.
1. Vieilli. Gratter (à la porte, à la vitre, au carreau, au volet). Frotter discrètement, faire un léger bruit avec les ongles pour demander à entrer ou avertir d'une présence. Synon. toquer (région. ou fam.).Au premier coup de minuit, je viens t'appeler. Marius : Tu gratteras doucement au rideau de fer (Pagnol, Marius,1931, II, 5, p. 133).
Emploi abs. Nos mains touchent une porte; ne trouvant pas de sonnette, je gratte doucement. Fontanet frappe plus fort (A. France, Vie fleur,1922, p. 300).
2. Fam. Gratter de [Le compl. désigne un instrument de mus. à cordes]Jouer un peu, ou plus ou moins bien, de (cet instrument). Synon. fam. racler.Gratter de la guitare, du violon, de la mandoline. Et Boris avait gratté de la guzla en chantant des chansons d'Orel pour me faire plaisir, car c'est un brave garçon sympathique (G. Leroux, Roul. tsar,1912, p. 18).
Rem. On rencontre en ce sens, des emplois trans. dir. Gratter sa guitare, son violon, son banjo. Pozzo se remit à gratter sa guitare (...). C'était un murmure passionné, accompagné de petites notes légères (Zola, E. Rougon, 1876, p. 310).
II. − Emploi intrans., arg., très fam. ou pop. Travailler, avoir un emploi rétribué. Synon. bosser (très fam., pop.), peiner, trimer (pop.).Gratter dur pour gagner sa vie; chercher, trouver à gratter. Je suis courageuse, Marcel. Mon homme, dis! Je gratterai (Carco, Équipe,1919, p. 200).« Mais qu'est-ce que vous entendez par vivre? » Pour lui, vivre, c'était travailler, gratter (Montherl., J. filles,1936, p. 1003).
REM. 1.
Gratterie, subst. fém.Synon. rare de grattage et grattement.Mon oncle, qu'agaçait l'éternelle gratterie du balai sur le carreau (Fabre, J. Savignac,1863, p. 130).
2.
Grat(t)on,(Graton, Gratton) subst. masc.,alpinisme. Petite aspérité du roc, servant de prise. Sur un gratton minuscule, tout l'art du grimpeur consiste à trouver la position du pied la plus efficace, puis à la maintenir sans le moindre mouvement (Grande encyclop. de La Montagne, Paris, Atlas, 1978, p. 1998).
3.
Grattures, subst. fém. plur.Débris provenant d'un grattage. Grattures de cuivre. (Dict. xixeet xxes., sauf Ac.).
Prononc. et Orth. : [gʀate], (il) gratte [gʀat]. Att. ds Ac. dep. 1694. Trait d'union pour les mots constr. avec gratte- : gratte-ciel, gratte-cul, etc. Plur. : base verbale inv., hésitation pour le 2eterme des gratte-ciel ds Rob. et Lar. Lang. fr., mais -ciels ds la docum. (cf. Tharaud, Mille et un jours de l'Islam, II, 1939, p. 159); des gratte-papier ds Lar. Lang. fr. mais -papier(s) ds Rob. Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) 1160-74 abs. « frotter légèrement la peau avec les ongles ou quelque chose de semblable » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 3978); 1180-90 trans. « id. » (Renart, éd. M. Roques, 17405); b) 1723 emploi abs. « provoquer une sensation désagréable d'irritation » (Recueil de chansons sur l'usage du Caffé, du Chocolat et du Ratafiat, p. 17 : un chocolat qui gratte); 2. 1176-81 « fouiller le sol avec la patte, le sabot, etc. » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 5623); 3. a) ca 1223 abs. « labourer superficiellement » (G. de Coinci, Miracles de la Vierge, éd. Fr. V. Kœnig, II Mir. 20, 468); b) ca 1260 « frotter quelque chose de dur en entamant très légèrement la surface » (E. Boileau, Métiers, 158 ds T.-L.); c) 1283 « faire disparaître ce qui est sur la surface ainsi frottée » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, 1082); d) 1690 gratter le parchemin « gagner sa vie à copier » (Fur.); 4. a) 1847 « recueillir tout ce qui peut être utilisé » (Balzac, Cous. Pons, p. 96); b) 1841 « voler, piller » (E.M. de Saint-Hilaire, Physiol. du troupier, Paris, Aubert, p. 94); 5. 1853 « jouer médiocrement d'un instrument » (Du Camp, Mém. suic., p. 3 : grattant des rebecks). B. Intrans. 1. 1663 gratter à la porte (Molière, Remerciements au roi); 2. 1900 « travailler » (Nouguier, Notes manuscr. Dict. Delesalle, p. 143). C. Réfl. 1. 1160-74 « se frotter légèrement la peau avec les ongles » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 645); 2. 1886 « se fouiller, se brosser » (Courteline, Gaîtés esc., Bleus arrivent, p. 91). Gratter, qui se rattache à la racine germ. *gradi-, remonte soit à l'a. b. frq. *krattôn « frotter en raclant » (cf. EWFS1-2); soit plus vraisemblablement au germ. occ. *krattôn de même sens (cf. Brüch; REW1-3); cf. a. h. all. krazian, krazôn « déchirer, gratter, graver »; m. h. all. kratzen, kretzen « gratter »; all. kratzen « id. ». Le germ. a pénétré en lat. vulg. où l'on a grattare « gratter » (1023 ds Nierm.) qui a lui-même de nombreux représentants romans. Fréq. abs. littér. : 1 058. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 506, b) 1 578; xxes. : a) 2 006, b) 2 010. Bbg. Quem. DDL t. 17. - Walt. 1885, p. 67.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à GRATTENT :

GRATTENTDémangerGrivelerRadierJouerPiquerMégoterGrignoterRanimerRaclerRognerEntretenirDistancerFouillerFrotterécrireRatisserRâperDoublerRabioterGratouillerGlanerTravaillerPicoterBricolerCensurerNettoyerPasserRavalerégratignerRetrancherPelerécaillerRemuerTondreAmeublirDevancerSemerCuireEnleverChatouillerGrappilleréconomiserFlatterVolerBinerGagnerEffacerLâcherBûcherDépasserGrillerAccrocherFaçonnerMiner

Information à propos de "GRATTENT" :

Psychologie : Pourquoi les personnes qui se grattent nous rebutent-elles ?

Psychologie
Pourquoi
personnes
grattent
nous
rebutent-elles
BBC.com

Des éternuements, les yeux qui grattent : la Sarthe est en vigilance rouge aux pollens

éternuements
yeux
grattent
Sarthe
vigilance
rouge
pollens
France
Bleu

Allergies aux pollens : pourquoi mes yeux me grattent-ils autant ?

Allergies
pollens
pourquoi
yeux
grattent-ils
autant
actu.fr

Oreille qui gratte : que faire ?

Oreille
gratte
Doctissimo

Nez qui coule et yeux qui grattent: que faire en cas de symptômes d'allergie aux pollens?

coule
yeux
grattent
symptômes
allergie
pollens
Grand
Lille

Saône-et-Loire. Affiches électorales, des étiquettes qui grattent trop ? - JSL

Saône-et-Loire.
Affiches
électorales
étiquettes
grattent
trop
Journal
Saone
Loire

TRICOTS, UNE HISTOIRE DE SOUVENIRS QUI GRATTENT - CIE LES GENS COMME TOUT LE MONDE

TRICOTS
HISTOIRE
SOUVENIRS
GRATTENT
GENS
MONDE
Journal
spectacles

Novéant-sur-Moselle. À travers le monde, des guitaristes grattent des cordes made in No...

Novéant-sur-Moselle.
travers
monde
guitaristes
grattent
cordes
made
Novéant
Républicain
Lorrain

Des joueurs qui se grattent, des Vikings dans la banlieue de Lunéville et des rugbymen ...

joueurs
grattent
Vikings
banlieue
Lunéville
rugbymen
tiennent
jambe
voici
photos

Ils se grattent les cou***** devant toi, Jean Reno choqué par le comportement de certai...

grattent
cou*****
Jean
Reno
choqué
comportement
acteurs
Public

FC Nantes : à Brest, les Canaris grattent un point importantissime dans la course au ma...

Nantes
Brest
Canaris
grattent
point
importantissime
course
maintien
France
Bleu

Haute-Garonne : Les maires grattent partout pour équilibrer leurs budgets

Haute-Garonne
maires
grattent
partout
équilibrer
budgets
Dépêche
Midi

Des petits boutons qui grattent au niveau de l'aine

petits
boutons
grattent
niveau
aine
Journal
Femmes

Elles grattent, elles sont dangereuses et elles sont de retour du côté de Habay : « Les...

Elles
grattent
elles
dangereuses
elles
côté
Habay
poils
chenilles
très

Pourquoi certaines cicatrices grattent encore des années après ?

Pourquoi
certaines
cicatrices
grattent
années
après
Science

Des infos qui grattent et les sorties sur le Bassin-Val de l’Eyre

infos
grattent
sorties
Bassin-Val
Eyre
InfoBassin

Les vaches se grattent en toute autonomie

vaches
grattent
toute
autonomie
Ouest-France

Les mycoses peuvent-elles atteindre les testicules ? Comment soulager les démangeaisons ?

mycoses
peuvent-elles
atteindre
testicules
Comment
soulager
démangeaisons
Santé
Magazine

Avec ses prothèses capillaires, cette Essonnienne propose une alternative aux perruques...

prothèses
capillaires
Essonnienne
propose
alternative
perruques
grattent
Parisien

Seins qui grattent : 5 explications aux démangeaisons de la poitrine

Seins
grattent
explications
démangeaisons
poitrine
Biba

Les Golden Knights grattent les fonds de tiroir pour un gardien

Golden
Knights
grattent
fonds
tiroir
gardien
Journal
Montréal

FC Séville - RC Lens : Les Lensois grattent un bon point, le match à revivre en direct

Séville
Lens
Lensois
grattent
point
match
revivre
direct
Minutes

Maine-et-Loire. « C’est tombé sur des gens modestes » : ils grattent un ticket et gagne...

Maine-et-Loire.
tombé
gens
modestes
grattent
ticket
gagnent
Ouest-France

Nord. Ils grattent un ticket gagnant et repartent avec 250 000 euros

Nord.
grattent
ticket
gagnant
repartent
euros
Ouest-France

Moustiques, brûlots… Les promeneurs se grattent la tête à Saint-Pierre et Miquelon

Moustiques
brûlots
promeneurs
grattent
tête
Saint-Pierre
Miquelon
Outre-mer
1ère

Gros gains de la Française des jeux : qu’en grattent les buralistes du pays de Brest ?

Gros
gains
Française
jeux
quen
grattent
buralistes
pays
Brest
Télégramme

Produits anti-poux : les franchises grattent une part du marché

Produits
anti-poux
franchises
grattent
part
marché
Echos

Annecy : Finies les étiquettes qui grattent sur les vêtements, Wise y met des puces à l...

Annecy
Finies
étiquettes
grattent
vêtements
Wise
puces
place
Minutes

Masny: ils grattent un ticket et repartent avec 250 000 € dans leur musette

Masny
grattent
ticket
repartent
musette
Voix
Nord

Radu de retour, première pour Pellenard, Sakhi et Dugimont grattent des minutes : les b...

Radu
retour
première
Pellenard
Sakhi
Dugimont
grattent
minutes
bonnes
surprises

Punaises de lit: ces bêtes qui grattent de plus en plus la Moselle

Punaises
bêtes
grattent
Moselle
France
Bleu

Aube, Marne... mais d'où viennent ces étranges boutons qui grattent ?

Aube
Marne
mais
viennent
étranges
boutons
grattent
France
Régions

Toulouse. Elles grattent pour la première fois ce nouveau ticket... et empochent 500 00...

Toulouse.
Elles
grattent
première
fois
nouveau
ticket
empochent
euros
actu.fr

Piqûres d'insectes : les professionnels de santé débordés en Lorraine

Piqûres
insectes
professionnels
santé
débordés
Lorraine
France
Bleu

Perpignan. Nez qui coule, yeux qui grattent… Pourquoi les allergiques aux pollens souff...

Perpignan.
coule
yeux
grattent
Pourquoi
allergiques
pollens
souffrent
déjà
actu.fr

Commerce - Finies les têtes qui grattent, Kristel Lurthy ouvre une boutique antipoux à ...

Commerce
Finies
têtes
grattent
Kristel
Lurthy
ouvre
boutique
antipoux
Nevers

Éternuements, toux, yeux qui grattent... Risque élevé d'allergies aux pollens dans le V...

Éternuements
toux
yeux
grattent
Risque
élevé
allergies
pollens
Alpes-Maritimes
Nice

Consommation. Yeux irrités, gorge et nez qui grattent... Et si c'était vos sprays et di...

Consommation.
Yeux
irrités
gorge
grattent
cétait
sprays
diffuseurs
huiles
essentielles

RC Lens B: réduits à 10, les Sang et Or grattent un point à Saint-Quentin

Lens
réduits
Sang
grattent
point
Saint-Quentin
LAvenir
Artois

Varicelle : des boutons qui grattent sur toute la France

Varicelle
boutons
grattent
toute
France
Allo
Docteurs

Turquie. Les étiquettes de Zara qui grattent le coût

Turquie.
étiquettes
Zara
grattent
coût
LHumanité

«80% des hommes se grattent les couilles», assure Podolski

hommes
grattent
couilles
assure
Podolski
Minutes

Montpellier : avec la hausse des prix de carburant, les chefs d’entreprise grattent sur...

Montpellier
hausse
prix
carburant
chefs
dentreprise
grattent
marges
Midi
Libre

Quand les graminées vous grattent !

Quand
graminées
grattent
Allo
Docteurs

Metz. Campus universitaire : les étudiants se grattent et font la chasse aux cafards

Metz.
Campus
universitaire
étudiants
grattent
font
chasse
cafards
Républicain
Lorrain

VIDEO Retrouvez Jérémy Charbonnel et son message à ceux qui grattent les accès Netflix ...

VIDEO
Retrouvez
Jérémy
Charbonnel
message
ceux
grattent
accès
Netflix
dès

Ils étaient dix : puces sur le tournage, tresses qui grattent, scène de noyade… Les act...

étaient
puces
tournage
tresses
grattent
scène
noyade
acteurs
dévoilent
coulisses

Les écouteurs Airpods et Galaxy Buds Pro pourraient irriter vos oreilles

écouteurs
Airpods
Galaxy
Buds
pourraient
irriter
oreilles
BLICK/FR

Les chiens grattent leur place au concours

chiens
grattent
place
concours
Ouest-France

Métropole de Lyon. Ils grattent un Cash à 5 euros et gagnent 500 000 euros

Métropole
Lyon.
grattent
Cash
euros
gagnent
euros
Progrès

Loire. Roanne : les deux amis grattent un ticket et gagnent un million d’euros

Loire.
Roanne
amis
grattent
ticket
gagnent
million
deuros
Progrès

Jérôme Commandeur, réalisateur dIrréductible : Je veux faire marrer avec des thèmes qui...

Jérôme
Commandeur
réalisateur
dIrréductible
veux
marrer
thèmes
grattent
Journal
dimanche

Les canapés grattent toujours

canapés
grattent
toujours
Parisien

Piqûre de moustique : comment soulager, éviter ces piqûres qui grattent ?

Piqûre
moustique
comment
soulager
éviter
piqûres
grattent
Medisite

Pourquoi les piqûres de moustique grattent-elles autant ?

Pourquoi
piqûres
moustique
grattent-elles
autant
Maxisciences

Rhume des foins: peut-on se soulager de ces pollens qui grattent?

Rhume
foins
peut-on
soulager
pollens
grattent
Nouvelliste

PSG: Verratti et Pastore grattent les vélos d’Hanouna au gala de la fondation

Verratti
Pastore
grattent
vélos
dHanouna
gala
fondation
Sport

Pourquoi les chiens grattent-ils le sol après avoir fait leur besoins ?

Pourquoi
chiens
grattent-ils
après
avoir
besoins
Sciencepost

Ces petites bêtes qui grattent, qui piquent, qui mordent, qui sucent le sang…

petites
bêtes
grattent
piquent
mordent
sucent
sang
Dauphiné
Libéré

Les miniers légaux grattent un peu de terrain

miniers
légaux
grattent
terrain
France-Guyane

Yeux qui grattent, dengue ophtalmique : un tisaneur donne ses astuces !

Yeux
grattent
dengue
ophtalmique
tisaneur
donne
astuces
Freedom

Votre enfant se gratte les fesses, il a peut-être des vers

enfant
gratte
fesses
peut-être
vers
Santé

E-pub : les réseaux sociaux grattent les budgets publicitaires

E-pub
réseaux
sociaux
grattent
budgets
publicitaires
Innovant

Kailer Yamamoto de retour, les Oilers se grattent la tête

Kailer
Yamamoto
retour
Oilers
grattent
tête
Journal
Québec

Conso : Conforama condamné pour ses fauteuils qui grattent !

Conso
Conforama
condamné
fauteuils
grattent
Magic
Maman

Voilà pourquoi vos sous-vêtements vous grattent parfois

Voilà
pourquoi
sous-vêtements
grattent
parfois
Medisite

Bientôt fini les plâtres lourds qui puent et qui grattent ! Un étudiant invente un plât...

fini
plâtres
lourds
puent
grattent
étudiant
invente
plâtre
respire
grâce

Sky Rojo, The Deuce, The Girlfriend Experience... ces séries qui grattent sous le verni...

Rojo
Deuce
Girlfriend
Experience
séries
grattent
sous
vernis
prostitution
Peaches

Nez et yeux qui grattent, difficultés à respirer. La brume de sable est bien présente

yeux
grattent
difficultés
respirer.
brume
sable
présente
ZayActu
Martinique

Partenariat Ajsm-Ampc et As Bakaridjan de Barouéli : Les propriétaires de chevaux gratt...

Partenariat
Ajsm-Ampc
Bakaridjan
Barouéli
propriétaires
chevaux
grattent
plaie
hippisme
malien

« Ils se grattent les cou*lles devant toi » : Jean Reno tacle certaines stars du cinéma

grattent
cou*lles
Jean
Reno
tacle
certaines
stars
cinéma

Adorable : Une mère coyote hurle de joie quand ses petits lui grattent le dos (Vidéo)

Adorable
mère
coyote
hurle
joie
quand
petits
grattent
Vidéo

Les Mets sonnent des trompettes pour l'entrée d'Edwin Diaz sur quatre points, les fans ...

Mets
sonnent
trompettes
entrée
Edwin
Diaz
quatre
points
fans
baseball