Recherche Hypallages

HYPALLAGE, subst. fém.
RHÉT. Figure de style qui consiste à attribuer, à un ou plusieurs mots d'une phrase, ce qui convient à d'autres (sans qu'il soit possible de se méprendre sur le sens de cette phrase). Le mal de prendre une hypallage pour une découverte, une métaphore pour une démonstration, (...), et soi-même pour un oracle, ce mal naît avec nous (Valéry, Variété [I], 1924, p. 191).« Un silence d'or vibrant, − l'avenir au galop (galopant) des chevaux du soleil [vers de la Tailhède], cela forme de belles hypallages modernes, mais conformes à la poétique ancienne (Temps, 11 août 1938).
Rem. On relève le mot au masc. J'y tenais beaucoup [à ce poème], encore que Marcel Drouin en critiquât la première phrase où il voyait un fâcheux hypallage (?) que pourtant je défendais (Gide, Journal, 1935, p. 1223).
Prononc. et Orth. : [ipal(l)a:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Av. 1596 (Vigenère, Traicté du feu et du sel, 36, éd. 1642 ds Delb. Rec.). Empr. au b. lat.hypallage «même sens », gr. υ ̔ π α λ λ α γ η ́ « échange, hypallage ». Bbg. Gall. 1955, pp. 426-428.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à Hypallages :

HypallagesMétonymie

Information à propos de "Hypallages" :

Suzanne Dracius, fait la rentrée littéraire de Gonzague Saint-Bris avec son dernier liv...

Suzanne
Dracius
rentrée
littéraire
Gonzague
Saint-Bris
dernier
livre
Hypallages
Outre-mer

ADcorp et Hypallages misent sur «la révolution verte»

ADcorp
Hypallages
misent
révolution
verte
Paperjam.lu

La dictée.

La dictée.  (Libération)

dictée.
Libération