Recherche Ignorante

IGNORANT, -ANTE, part. prés. et adj.
I. − Part. prés. de ignorer*.
II. − Adjectif
A. −
1. [Correspond à ignorer A]
a) Qui ne connaît pas l'existence de quelque chose. Ils [les trains] passaient, inexorables (...) indifférents, ignorants de ces drames et de ces crimes (Zola, Bête hum.,1890, p. 237).« Primitif » désigne un vaste ensemble de populations restées ignorantes de l'écriture (Lévy-Strauss, Anthropol. struct.,1958, p. 113).
b) Qui n'a pas de connaissances sur quelque chose (dont il connaît l'existence mais qui excède la faculté humaine de connaître ou qui excède une science, un savoir à un moment donné). Les quatre sciences philosophiques sont profondément ignorantes sur le mécanisme civilisé et sur le progrès réel de ses diverses branches (Fourier, Nouv. monde industr.,1830, p. 86).Un sceptique est un homme comme tous les autres, c'est-à-dire parfaitement ignorant des causes de la vie ou de la création (Vigny, Journal poète,1857, p. 1333).
2. [Correspond à ignorer B]
a)
α) [En parlant d'une pers.] Qui ne connaît pas (ou très peu) quelque chose, parce qu'il ne l'a pas étudié, pratiqué, expérimenté. Synon. incompétent, inexpérimenté, novice.
[Construction avec un compl. prép. de, en désignant l'objet ignoré ou un domaine de savoir, d'expérience] Ignorant du monde, de l'histoire; ignorant en histoire, en littérature, en musique. Il s'affligeait seulement que son nom eût été (...) livré à la rancune des fanatiques ignorants de l'Antiquité (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1935, p. 131).Son père, ignorant en sculpture, la baronne non moins ignorante, crièrent au chef-d'œuvre (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 199).Absolument ignorante des choses du commerce, celle-ci avait encore la gaucherie charmante d'une pensionnaire élevée dans un couvent de Blois (Zola, Bonh. dames,1883, p. 571).Voir Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 82 :
1. ... lui, si peu éveillé, tellement ignorant des choses pour nous essentielles, l'amour, la politique... Parmi les camarades de notre petite équipe, il était celui dont la vie s'annonçait la plus unie... Abellio, Pacifiques,1946, p. 20.
Rem. On relève qq. autres constructions prép. : ignorant au sujet de, dans, quant à, relativement à qqc. Les ministres de Charles-Quint, quelque talent qu'ils eussent pour les négociations ou l'intrigue, étaient tous également ignorans dans les affaires pécuniaires (Sismondi, Écon. pol., 1827, p. 25). Très ignorant quant à la théorie des choses militaires, il se perdait à vouloir mettre de l'ordre dans cette foule (Montherl., Songe, 1922, p. 131).
[Qualifiant un subst. désignant une pers. par son activité; gén. postposé] Médecin ignorant. Ces saints mutilés des cathédrales que des archéologues ignorants ont refaits, en mettant sur le corps de l'un la tête de l'autre (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 629) :
2. Que de fois j'ai entendu (...) des chanteurs possédant une jolie voix, détruire tout l'effet d'un cantabile rien que par une respiration défectueuse. Le public (...) qualifie de poussif, le chanteur maladroit ou ignorant, qui lui cause une souffrance au lieu d'un plaisir. Holtzem, Bases art chant,1865, p. 143.
β) [En parlant d'un objet] Rare. Qui dénote l'ignorance de son auteur. Les funestes et ignorantes copies de l'antique de nos faiseurs contemporains (Borel, Champavert,1833, p. 10).Chez Raphaël nous voyons un art qui se débat dans ses langes : les parties sublimes font passer sur les parties ignorantes (Delacroix, Journal,1847, p. 173).
b) Qui n'est pas informé, au courant de quelque chose, qui n'a pas entendu parler de quelque chose. Si incroyable que cela vous paraisse, je suis aussi ignorante que vous des projets de mon petit compagnon (Bernanos, Crime,1935, p. 867) :
3. Madame Brémond partageait à l'égard de Juliette le préjugé commun à toutes les mères de famille qui se distraient aux alentours de la maison conjugale : elle la croyait ignorante de ses démarches comme de ses pensées. Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 261.
3. [Correspond à ignorer C]
a)
α) [En parlant d'une pers.] Qui n'a pas conscience d'(un trait psychologique ou de caractère, d'une aptitude). Cela se fit tout d'un coup, comme une passion qui s'allume dans une âme ignorante de ses propres forces (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 177).Il en faut assez peu pour enfanter un grand homme dans un jeune homme ignorant de ses dons (Valéry, Variété [I], 1924, p. 93).
β) [P. méton. en parlant d'une action, d'un trait psychol.] J'ai aimé le tien [un crime] parce que c'était un meurtre aveugle et sourd, ignorant de lui-même, antique, plus semblable à un cataclysme qu'à une entreprise humaine (Sartre, Mouches,1943, p. 76).
b) Qui n'a pas fait l'expérience, qui n'éprouve pas (une émotion, un sentiment). Je reconnais toujours la duchesse ignorante des plaisirs de l'amour, et toujours insensible sous les apparences de la sensibilité (Balzac, Langeais,1834, p. 214).C'était toute la joie des êtres inanimés abandonnés à leur instinct, ignorants de l'incertitude humaine (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 233).
B. − En partic. [Correspond à ignorance I A 2]
1.
a) [En parlant d'une pers.] Qui n'a pas reçu d'instruction, qui a peu ou pas de connaissances intellectuelles, de culture générale. Synon. illettré, inculte; anton. cultivé, lettré, savant.J'ai deux élèves ignorants dans ma classe : ils ont besoin tous les deux de répétitions (Champfl., Souffr. profess. Delteil,1855, p. 146) :
4. Il faudrait d'abord les montrer [Giotto et Masaccio] dans l'atelier, dans la boutique où ils vivaient en artisans. C'est là, en les voyant à l'ouvrage, qu'on goûterait leur simplicité et leur génie. Ils étaient ignorants et rudes. Ils avaient lu peu de chose et vu peu de chose. A. France, Lys rouge,1894, p. 136.
Expr. Ignorant comme un âne, une carpe, un pot. Mais, ma mère chérie, elle m'a trouvé ignorant comme une carpe. − Tu savais les choses essentielles en connaissant bien les devoirs que nous enseigne la religion, répondit la baronne (Balzac, Béatrix,1839, p. 62).Que d'étroitesses! Légitimiste catholique, collectivement rêvant la députation et l'Académie Française! Avec tout cela, ignorant comme un pot et provincial jusque dans les moelles (Flaub., Corresp.,1876, p. 384).
SYNT. Ignorant et borné, corrompu, crédule, grossier, misérable, prétentieux, présomptueux, stupide, sot, superstitieux; foules, masses ignorantes; peuples ignorants; siècles ignorants et barbares.
b) [En parlant d'un comportement] Qui dénote l'ignorance (d'une personne, d'une époque). Mœurs ignorantes. Ses pontifes subjuguant l'ignorante crédulité par des actes grossièrement forgés; mêlant la religion à toutes les transactions de la vie civile, pour s'en jouer au gré de leur avarice ou de leur orgueil (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 94).Malgré le caquetage ignorant de ses guides, il était fortement impressionné (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1847, p. 464).
2. Vieilli
a) [En parlant de pers.] Qui n'est pas souillé par le mal, qui ne l'a pas commis. Synon. innocent.Enfant, vierge ignorant(e); chaste et ignorant. Au bagne il était mauvais, sombre, chaste, ignorant et farouche. Le cœur de ce vieux forçat était plein de virginités (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 524).Plus elle est jeune et forcément naïve et ignorante et innocente plus il serait criminel, plus il serait inique, plus il serait fou de la livrer (Péguy, Argent,1913, p. 1301).
[P. méton. du déterminé] Âme simple, naïve, ignorante. C'est sur la soie d'or de tes cheveux d'enfant que mon cœur ignorant a épelé ses premiers baisers (Pailleron, Monde où l'on s'ennuie,1869, III, 7, p. 168).
b) [En parlant d'une action] Qui dénote l'ignorance, l'innocence. Ils continuaient à vivre leurs amours ignorantes, au milieu de ce flot de sève (Zola, Fortune Rougon,1871, p. 207).
C. − [Correspond à ignorer II; avec une valeur dépréc. ou polémique fortement marquée dans le cont.] Qui a un savoir que le locuteur juge inadéquat ou faux. Il a suffi (...) d'une proposition mal comprise du grand mathématicien Poincaré pour qu'une foule de lettrés ignorants (l'espèce en est prospère) replacent la terre au centre du monde (A. France, Rabelais,1909, p. 224).Dès qu'un peuple est sauvagement pratique, comme l'américain, il élit, pour guider ses pas, les plus fumeux et ignorants idéologues que l'univers ait jamais connus (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 270).
III. − Substantif
A. − [Correspond à supra I A] Personne ignorante (dans un domaine particulier). Je ressemble à ces ignorants du danger qui l'ont traversé sans s'en apercevoir, et qui pâlissent après coup (A. Daudet, Femmes d'artistes,1874, p. 11).Ce que l'ignorant en quelque domaine ignore le plus, c'est nécessairement son ignorance même, puisqu'il n'a pas les moyens d'en mesurer l'étendue et d'en sonder la profondeur (Valéry, Variété V,1944, p. 42) :
5. Relu Ursule Mirouet. Ânerie incroyable de Balzac. Ce livre est l'histoire des sentiments ou évolutions et péripéties de sentiments religieux chez des ignorants de toute religion, racontée par le plus complet de ces ignorants, par un ignorant de génie. Bloy, Journal,1900, p. 43.
B. − [Correspond à supra I B] Personne ignorante, qui n'a pas reçu d'instruction, qui a peu ou qui n'a pas de connaissances intellectuelles, de culture générale. Si on se trouve dès l'enfance en compagnie de criminels ou d'ignorants, on devient soi-même un criminel ou un ignorant (Carrel, L'Homme,1935, p. 181) :
6. ... la distance qu'ils [les amants passionnés de l'égalité] trouvent entre le puissant et le faible, l'opulent et le pauvre, l'oisif et le manouvrier, le lettré et l'ignorant, leur fait conclure que les privations des derniers sont des vices monstrueux dans l'ordre politique. Sismondi, Écon. pol.,1827, p. 4.
[Avec une valeur dépréc. et/ou polémique fortement marquée dans le contexte] On voit un tas de pleutres, d'ignorants et de pas grand'chose entasser des millions et des milliasses (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 24).Des ignorants qui se figuraient tout savoir, sans avoir rien appris (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 241).
REM.
Ignorantissime, adj.,rare. Très ignorant. Je suis le plus ignorant, ignorantissime, de ceux qui respirent (Villiers de L'I.-A., Corresp.,1864, p. 74).
Prononc. et Orth. : [iɳ ɔ ʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiiies. adj. « qui, volontairement, ne tient pas compte de qqc. » (R. Grosseteste, Château d'Amour, éd. J. Murray, 868; cf. trad. p. 175); 2. 2emoitié xives. subst. « qui n'a pas de savoir, d'instruction » (E. Deschamps, V, 173, 34 ds T.-L.); 3. ca 1340 « qui n'a pas connaissance de qqc. » (Bâtard de Bouillon, 6130, ibid.). Empr. au lat.ignorans-antis, part. prés. de ignorare, v. ignorer. Fréq. abs. littér. : 1 821. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 810, b) 2 357; xxes. : a) 2 975, b) 2 293. Bbg. Hope 1971, p. 149, 202 (s.v. ignorantissime).

Vous pouvez rechercher des mots similaires à Ignorante :

IgnoranteAliboronPrimitifIllettréNullardIgnorantissimeSotIngénuInhabileCroûteBourriqueImpuissantBâtéInconscientBêteétrangerCroûtonAnalphabèteIgnareCrétinInsuffisantBaudetInexpérimentéMal DégrossiCandideIdiotâneIncapableAbrutiMalhabileIndocteIncompétentBalourdNoviceCancreIgnorantinInculteNulGanacheBéotienProfaneStupideImbécileArriéréBarbareâne BâtéBéjaune

Information à propos de "Ignorante" :

Barbara Lefebvre: «Les amphithéâtres se transforment en tribunes de l’ignorance, du nég...

Barbara
Lefebvre
amphithéâtres
transforment
tribunes
ignorance
négationnisme
complotisme
Figaro

La princesse Diana, «ignorante et méprisante» envers la situation politique irlandaise ...

princesse
Diana
ignorante
méprisante
envers
situation
politique
irlandaise
siècle
Vanity

C’est quoi cette mode du tatouage « ignorant », « débile » ?

mode
tatouage
ignorant
débile
Minutes

Agnotologie, ou la fabrication volontaire de l'ignorance

Agnotologie
fabrication
volontaire
ignorance
France
Inter

Paulin Césari: «Mathilde Panot et Léon Blum, ou l’ignorance de sa propre ignorance»

Paulin
Césari
Mathilde
Panot
Léon
Blum
ignorance
propre
ignorance
Figaro

Lady Diana critiquée pour son “ignorance” : cette archive qui refait surface

Lady
Diana
critiquée
“ignorance”
archive
refait
surface
Gala

Lady Di ignorante : ce document gênant qui refait surface 26 ans après la mort de la mè...

Lady
ignorante
document
gênant
refait
surface
après
mort
mère
William

Le célèbre effet Dunning-Kruger décrit un monde où une majorité se croit beaucoup plus ...

célèbre
effet
Dunning-Kruger
décrit
monde
majorité
croit
beaucoup
compétente
quelle

AAK : L'Union européenne adopte une position ignorante à l'égard du Kosovo

LUnion
européenne
adopte
position
ignorante
égard
Kosovo
KosovaPress

L'ignorance est la plus grande maladie du genre humain : Voltaire avait-il déjà tout co...

Lignorance
grande
maladie
genre
humain
Voltaire
avait-il
déjà
compris
notre

La Catalogne et la dislocation de la Yougoslavie : une ignorante analogie

Catalogne
dislocation
Yougoslavie
ignorante
analogie
Taurillon

Reste ignorante : le conseil plein de second degré de Julien Cohen à Julia Vignali qui ...

Reste
ignorante
conseil
plein
second
degré
Julien
Cohen
Julia
Vignali

Une fille éduquée c’est bien, une fille ignorante c’est mieux…

fille
éduquée
bien
fille
ignorante
mieux
Influencia

De la société du savoir à l’empire de l’ignorance

société
savoir
empire
ignorance
Devoir

Donald Trump ne mesurait pas l'étendue de son ignorance, dit Nicole Bacharan

Donald
Trump
mesurait
étendue
ignorance
Nicole
Bacharan

L’historien Pierre Rosanvallon : «Il y a chez Emmanuel Macron une arrogance nourrie d’i...

Lhistorien
Pierre
Rosanvallon
Emmanuel
Macron
arrogance
nourrie
dignorance
sociale
Libération

Karl Popper et Platon : les origines du totalitarisme

Karl
Popper
Platon
origines
totalitarisme
Philosophie
magazine

Rester ignorante... : Julien Cohen réagit étrangement à l'arrivée de Julia Vignali dans...

Rester
ignorante
Julien
Cohen
réagit
étrangement
arrivée
Julia
Vignali
Affaire

Jeunesse: l’hallucinante montée de l’ignorance

Jeunesse
hallucinante
montée
ignorance
Journal
Montréal

La muse de Magritte livre le secret de son portrait

muse
Magritte
livre
secret
portrait
Figaro

Michel Sardou vient-il de traiter Louane d'ignorante ? Le chanteur en remet une couche ...

Michel
Sardou
vient-il
traiter
Louane
ignorante
chanteur
remet
couche
balance

De la société de l’ignorance à l’empire du savoir

société
ignorance
empire
savoir
Devoir

Toxique, arrogante et ignorante : Ivanka Trump dézinguée dans un livre

Toxique
arrogante
ignorante
Ivanka
Trump
dézinguée
livre
Closer
France

Indice de l’ignorance : les Canadiens rattrapés par la réalité

Indice
ignorance
Canadiens
rattrapés
réalité
Lactualité

Vital été (22/41): Graffeuse, «ignorante», et fière de l’être

Vital
été
22/41
Graffeuse
ignorante
fière
être

QI : les périls de l'ignorance

périls
ignorance
Point

Quand Isaac Asimov accusait les Américains de vouer un culte à l'ignorance

Quand
Isaac
Asimov
accusait
Américains
vouer
culte
ignorance
ActuaLitté

Trente imams appellent à combattre la radicalisation mais rejettent toute incrimination...

Trente
imams
appellent
combattre
radicalisation
mais
rejettent
toute
incrimination
Coran

Le message de Sadiq Khan à Trump : Votre vision de l’islam est celle d’un ignorant

message
Sadiq
Khan
Trump
vision
islam
celle
ignorant
FRANCE

Laval. Sarah Boissel, l’ange gardien des mineurs isolés

Laval.
Sarah
Boissel
ange
gardien
mineurs
isolés
Ouest-France

Sondage : Les Américains ont-ils perdu le sens de la démocratie ?

Sondage
Américains
ont-ils
perdu
sens
démocratie
Conversation
Indonesia

“Maladresse, ignorance et lâcheté politique” : Charles Berling en colère contre la ferm...

“Maladresse
ignorance
lâcheté
politique”
Charles
Berling
colère
contre
fermeture
salles

Les Red Kaos 1994 déplorent une « communication médiatique ignorante, hypocrite et cont...

Kaos
1994
déplorent
communication
médiatique
ignorante
hypocrite
contre-productive
lutte
contre

Elisabeth Lévy : «Les jeunes, c'était mieux avant»

Elisabeth
Lévy
jeunes
cétait
avant
Figaro

Jack Lang dénonce le crétinisme, l'ignorance crasse et le fanatisme de Marion Maréchal-...

Jack
Lang
dénonce
crétinisme
ignorance
crasse
fanatisme
Marion
Maréchal-Le
face

Réponse de Gabriel Banon à une ministre israélienne ignorante

Réponse
Gabriel
Banon
ministre
israélienne
ignorante
Maroc
diplomatique

Jane Fonda réprimandée pour sa flûte de champagne à la télé

Jane
Fonda
réprimandée
flûte
champagne
télé
Matin

Rose Adler : des reliures d'exception de l'Aga Khan chez Sotheby's

Rose
Adler
reliures
exception
Khan
Sothebys
ActuaLitté

Barbie : Oliver Stone s'excuse après ses critiques envers Ryan Gosling

Barbie
Oliver
Stone
sexcuse
après
critiques
envers
Ryan
Gosling
CNEWS

Kate Middleton : la reine la trouve paresseuse, vaniteuse, dépensière et ignorante !

Kate
Middleton
reine
trouve
paresseuse
vaniteuse
dépensière
ignorante
Public

Jean-Claude Mbede : « la presse algérienne est soit ignorante, soit malhonnête »

Jean-Claude
Mbede
presse
algérienne
ignorante
malhonnête
Actu
Cameroun

Çitaku considère que la déclaration de Gërvalla sur l'UE est irresponsable et ignorante

Çitaku
considère
déclaration
Gërvalla
irresponsable
ignorante
KOHA.net

Shatri : Gouvernement avec une approche ignorante des syndicats

Shatri
Gouvernement
approche
ignorante
syndicats
KOHA.net

Mélanie Dedigama et Camille Froment se clash sur Instagram: « Tu es bête et ignorante » !

Mélanie
Dedigama
Camille
Froment
clash
Instagram
bête
ignorante

Manque d’intérêt des jeunes pour la politique : blâmez les écoles !

Manque
dintérêt
jeunes
politique
blâmez
écoles
Lautjournal

La Belgique dans le top 10 des pays les plus ignorants au monde

Belgique
pays
ignorants
monde

Acte intime pendant le Ramadan : que risquez-vous ?

Acte
intime
pendant
Ramadan
risquez-vous
Mali
Actu

L’ignorance et l’audace de la députée Hlima Zidane choque les algériens (Vidéo) - DIA

Lignorance
audace
députée
Hlima
Zidane
choque
algériens
Vidéo
Dernières
Infos

Kébémer-Référendum : Ousmane Cissé s’en prend à cette société civile « Ignorante » de s...

Kébémer-Référendum
Ousmane
Cissé
prend
société
civile
Ignorante
histoire
Senenews

Les pays arabes, alliés fictifs des africains

pays
arabes
alliés
fictifs
africains
Alwihda
Info

Vernon de SEVENTEEN reçoit des éloges pour avoir su rester calme devant une question ig...

Vernon
SEVENTEEN
reçoit
éloges
avoir
rester
calme
question
ignorante
journaliste