Recherche Macchab

* Dans l'article "MACCHABÉE2,, subst. masc."
MACCHABÉE2, subst. masc.
Arg. et pop. Cadavre; en partic., cadavre de noyé. La conversation, je ne sais comment, est allée de Palerme et de ses catacombes à la morgue et à ses noyés, et Maupassant, qui dîne avec moi, parle longuement de ses repêchages en Seine et de son goût pour les macchabées du fleuve parisien, à cause des laideurs originales qu'ils revêtent (Goncourt,Journal, 1885, p. 511).Quand j'en avais marre des cours (...), des macchabées des amphithéâtres, des malades de l'hôpital (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p. 71).V. aussi carabin ex. 1.
REM.
Macchab, subst. masc.,abrév. − Lanterne ou non, dit «Grain de Beauté», il (...) est clamecé. (...) − Claboté que je te dis, insista «Grain de Beauté». On dirait qu't'en a jamais vu, des macchabs! (Vialar,Risques et périls, 1948, p. 66).
Prononc. et Orth.: [makabe]. Cf. macchabée1. Étymol. et Hist. 1619 (Galimatias d'un gascon et d'un provençal ds Variétés hist. et littér., t. II, p. 283: Ceux qui ont donné le nom de macquerelle à ceste isle agréable proche le Pré aux Clers, s'ils retournoient en vie, pourroient bien appeller les carrosses macquereaux et les cochez maccabées); 1. 1856 «noyé» (d'apr. Esn.); 2. 1867 «cadavre» (Delvau). Prob. p. allus. plais. aux personnages de la Danse macabre (v. macabre) d'apr. le nom des sept frères Macchabées, appellation donnée par les hagiographes aux frères anonymes dont le martyre est raconté par le 2elivre des Macchabées et qui eut lieu au temps de Judas Macchabée (Machabaeus), fils du prêtre Mattathias (I Macc. II, 4). Fréq. abs. littér.: 72. Bbg. Quem. DDL t. 17.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à Macchab :

MacchabMortMacchabée

Information à propos de "Macchab" :

Les reprises poilantes des Quatre Barbus

reprises
poilantes
Quatre
Barbus
Radio
France

DayZ devrait s'offrir un nouveau moteur dans les semaines à venir

DayZ
devrait
soffrir
nouveau
moteur
semaines
venir
Gamekult