Recherche Nadalet

* Dans l'article "NOËL,, subst. masc."
NOËL, subst. masc.
A. −
1. Fête chrétienne de la nativité du Christ, qui se célèbre le 25 décembre. Messe, crèche de Noël. Ne pas oublier les fêtes de l'Église dont plusieurs sont intéressantes, comme Noël, le dimanche des rameaux, le vendredi saint (Chénier, Amérique, 1794, p.116).Rien à Paris ne donne l'idée de ce que c'est que Noël. Vous n'avez même pas la messe de minuit (E. de Guérin, Journal, 1834, p.29).
Emploi subst. fém. (sans doute p. ell. de la fête de). Ils se rappelaient les uns aux autres (...) les fêtes éblouissantes, les Noëls étincelantes de flambeaux, les Pâques éclatantes de soleil, toutes ces solennités splendides (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.475).Ils se savent prédestinés (...) À briller doucement changés En étoiles et enneigés Aux Noëls bienheureuses Fêtes des sapins (Apoll., Alcools, 1913, p.121):
1. ... j'ai vu que la nuit était muette (...) Hormis le noir moutier, qui, de la Loire claire, Dressait hautainement sa masse séculaire, Et d'où sortaient des voix et de larges clartés Comme aux saintes Noëls dans les solennités. Leconte de Lisle, Poèmes barb., 1878, p.340.
2. Festivités à l'occasion de la fête de Noël. Joyeux Noël! Quelle douceur (...) à voir, le soir (...), la ribambelle de petites bottines (...), comme rangées pour une nuit de Noël dans la cheminée et paraissant attendre un saint Nicolas (Goncourt, Journal, 1863, p.1340):
2. Le déjeuner au restaurant était un déjeuner de Noël (...). Il y eut de la dinde aux marrons (...) il y avait des oeillets sur la table, des boules de gui au-dessus de la tête, un petit arbre de Noël dans un coin. La salle était chauffée et le jardin derrière les fenêtres, fêtait Noël. Triolet, Prem. accroc, 1945, p.53.
SYNT. Réveillon, veillée de Noël; colis, cadeaux, souhaits, voeux de Noël; dinde de Noël; dîner, repas de Noël; sabot de Noël.
Bûche de Noël. Grosse bûche destinée à alimenter l'essentiel du feu de cheminée pour la veillée de Noël. Il invita deux de ses voisins à faire avec lui la fête du réveillon, et (...) il alluma dans son foyer la bûche de Noël; une belle bûche de chêne, cuirassée d'une écorce bien sèche (Murger, Nuits hiver, 1861, p.213).P. anal. Gâteau roulé fourré de crème ou de crème glacée, en forme de bûche que l'on mange à Noël. (Dict. xxes.).
Arbre, sapin de Noël. Sapin ou pin vert, naturel ou artificiel, que l'on orne de guirlandes, de lumières et de cadeaux pendant la période de Noël. Sa fille avait fait un arbre de Noël et nous a donné à tous un petit souvenir (Amiel, Journal, 1866, p.551).P. méton. Distribution de cadeaux faite par une entreprise ou une collectivité aux enfants du personnel à l'époque de Noël. (Dict. xxes.).
Père Noël; Bonhomme Noël (vieilli). Personnage imaginaire qui est censé apporter des jouets aux enfants. Ce que je n'ai pas oublié, c'est la croyance absolue que j'avais à la descente par le tuyau de la cheminée du petit père Noël, bon vieillard à barbe blanche, qui, à l'heure de minuit, devait venir déposer dans mon petit soulier un cadeau que j'y trouvais à mon réveil (Sand, Hist. vie, t.2, 1855, p.155).Loc. fam. Croire au père Noël. Être très naïf. −On peut s'en tirer, nom de Dieu! dit Pinette. −Tu crois au père Noël? (Sartre, Mort ds âme, 1949, p.42).
3. Époque de la célébration de la fête de Noël. À la Noël; avant, vers la Noël. Vacances de Noël. Le Noël de cette année-là fut plutôt la fête de l'enfer que celle de l'évangile. Les boutiques vides et privées de lumière, les chocolats factices ou les boîtes vides dans les vitrines (...), rien ne rappelait les Noëls passés (Camus, Peste, 1947, p.1430).
Rose de Noël. Synon. de ellébore.
Proverbe. Noël au balcon, Pâques au tison. Si le temps est doux à Noël, il fera froid à Pâques. (Dict. xxes.).
Emploi subst. fém. (sans doute p.ell. de la période de). On était à la Noël. Comme elles étaient contentes de ces deux robes semblables! (Zola, Curée, 1872, p.573).
B. − P. méton.
1. Cantique célébrant la fête de Noël. Chanter des noëls. Les noëls qui peignoient les scènes rustiques, avoient un tour plein de grâce dans la bouche de la paysanne (Chateaubr., Génie, t.2, 1803, p.295).Marestan «Lou réï déï félibré» disait-on en Arles. Ses noëls et ses canzones étaient sur toutes les lèvres (Péladan, Vice supr., 1884, p.135).Air sur lequel on chante ces cantiques. Exécuter des noëls sur l'orgue (Ac.).
2. [Au Moy. Âge] Cri de réjouissance poussé par le peuple pour saluer un événement heureux. Une douzaine de serviteurs crient Noël! et voilà un roi de France (Chateaubr., Ét. ou Discours hist., t.4, 1831, p.206).Le roi arrive demain; il aura une belle entrée dans sa bonne ville. Les ordres sont donnés (...) pour que le bon peuple soit joyeux et crie Noël! sur son chemin (Dumas père, Tour Nesle, 1832, ii, 2, p.28).
3. Fam. Cadeau offert à l'occasion de la fête de Noël. Recevoir son petit noël. Qu'est-ce que tu m'achèteras pour mon noël? (Lar. Lang. fr.).
REM.
Nadalet, subst. masc.,région. (Midi de la France). a) Les neufs jours jusqu'à la Noël pendant lesquels on sonne les cloches (Mistral t.2 1886, Lespy-Raym. 1887, Alib. 1966). b) ,,Cantique de Noël`` (Mistral t.2 1886, Lespy-Raym. 1887, Alib. 1966). c) [Languedoc] Sonnerie de cloches pendant les huit jours précédant la Noël (Mistral t.2 1886). C'est la veille de Noël. J'entends les cloches de tous nos clochers qui sonnent nadalet, chant joyeux que quinze jours avant la fête on entend dans l'air du pays, le soir, à trois heures et à neuf (E. de Guérin, Journal, 1840, p.315).
Prononc. et Orth.: [nɔ εl]. Vx (xviie, xviiies.), dial., pop. [nwεl], [nwal] (Buben 1935 § 71). Ac. 1694 et 1740: Noel; 1718 et dep. 1762: Noël. Le tréma note la diérèse. Étymol. et Hist. A. Subst. masc. 1. début xiies. «fête de la nativité de Jésus-Christ» al Naël Deu (Saint Brendan, 620, éd. E. G. R. Waters); 1119 Noel (Philippe de Thaon, Comput, 53, éd. E. Mall); 1694 busche de Noel «grosse bûche que l'on mettait dans l'âtre pour toute la nuit de Noël» (Ac.); 1845 arbre de Noël (Besch.); 1855 père Noël (Sand., loc. cit.); 1949 croire au père Noël (Sartre, loc. cit.); 2. 1178 «époque où l'on célèbre Noël» (Roman de Renart, Br. XII, 13311, éd. M. Roques: Ce fu un pou devant Noel Que l'on metoit bacons en sel); 1611 à Noel au perron, à Pâques au tison (Cotgr.); 3. ca 1300 «cri de réjouissance que poussait le peuple» (Guillaume de La Villeneuve, Les Crieries du peuple, 109 ds Fabliaux et Contes, éd. E. Barbazan, II, 282); 4. 1548 «cantique chanté à l'occasion des fêtes de Noël» (Rabelais, Ancien Prologue du Quart Livre, éd. R.Marichal, p.287). B. Subst. fém. 1813 (J.-F. Rolland, Dict. mauv. lang., p.93). Du lat. natalis adj. «de naissance, relatif à la naissance», natalis dies et par substantivation natalis «jour de naissance» utilisé en lat. eccl. pour désigner la Nativité du Christ. L'o de noël (en face de l'a. fr. nael, ital. natale, a. prov. nadal) est dû à une dissimilation des 2 a de natalis. Fréq. abs. littér.: 775. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 632, b)1103; xxes.: a) 1109, b) 1497. Bbg. Foulet (L.). Le Genre du mot Noël en fr. mod. In: [Mél. Bonnerot (J.)]. Paris, 1954, pp.493-498. _Friedwagner (M.). Frz. Noël. Z. fr. Spr. Lit. 1917, t.44, pp.110-114.

Information à propos de "Nadalet" :

Le Nadalet a sonné Noël - midilibre.fr

Nadalet
sonné
Noël
midilibre.fr
Midi
Libre

Un concert d'exception au monastère - nrpyrenees.fr

Un concert d'exception au monastère - nrpyrenees.fr  (La Nouvelle République des Pyrénées)

concert
exception
monastère
nrpyrenees.fr
Nouvelle
République
Pyrénées

Trie-sur-Baïse. Un concert d'exception au Monastère

Trie-sur-Baïse.
concert
exception
Monastère
LaDepeche.fr

Forcalquier : grâce aux anges carillonneurs, le Nadalet va tintinnabuler pour annoncer ...

Forcalquier
grâce
anges
carillonneurs
Nadalet
tintinnabuler
annoncer
Noël
Provence

Ibos - Concert de Noël avec l'ensemble vocal Unité à la collégiale le 9 décembre

Ibos
Concert
Noël
ensemble
vocal
Unité
collégiale
décembre
semaine
Pyrénées

La Mal Coiffée dans son décor, pour le Nadalet, dans le Minervois

Coiffée
décor
Nadalet
Minervois
France
Inter

Musique : le Nadalet, une tradition ancestrale à Villegailhenc

Musique
Nadalet
tradition
ancestrale
Villegailhenc
LaDepeche.fr

Une savonnerie vient d’ouvrir ses portes avenue Couziers

savonnerie
vient
douvrir
portes
avenue
Couziers
Petit
Journal

Fêter Nadalet avec le duo La Balca, le 17 décembre

Fêter
Nadalet
Balca
décembre
Midi
Libre

Marie-Elisabeth Nadalet succède à André Puisségur

Marie-Elisabeth
Nadalet
succède
André
Puisségur
Petit
Journal

Valentine. Marie Nadalet et ses 6 mois d'expérience en tant que maire

Valentine.
Marie
Nadalet
mois
expérience
tant
maire
LaDepeche.fr

Concert final du festival Musiques en Astarac à Masseube

Concert
final
festival
Musiques
Astarac
Masseube
LaDepeche.fr

Saint-Gaudens. Le vivre-ensemble avec Marie Nadalet

Saint-Gaudens.
vivre-ensemble
Marie
Nadalet
LaDepeche.fr

10 bougies pour le Nadalet - ladepeche.fr

bougies
Nadalet
ladepeche.fr
LaDepeche.fr

Saint-Gaudens. Conseil municipal : Marie Nadalet élue maire

Saint-Gaudens.
Conseil
municipal
Marie
Nadalet
élue
maire
LaDepeche.fr

Une semaine de concerts avec l'Académie de Christian Nadalet

semaine
concerts
Académie
Christian
Nadalet
LaDepeche.fr

Le Nadalet fait escale au village - ladepeche.fr

Nadalet
escale
village
ladepeche.fr
LaDepeche.fr

Valentine. S. Nadalet, homme à tout faire

Valentine.
Nadalet
homme
LaDepeche.fr

Jean-Pierre Carme : 50 ans au service du carillon de la Platé

Jean-Pierre
Carme
service
carillon
Platé
LaDepeche.fr

Naissance d'un nouveau chœur tarbais et pyrénéen

Naissance
nouveau
chœur
tarbais
pyrénéen
LaDepeche.fr

Les échos du Fiacois - ladepeche.fr

échos
Fiacois
ladepeche.fr
LaDepeche.fr

Masseube : le festival Musiques en Astarac, qui se déroule du 12 au 16 juillet, se prépare

Masseube
festival
Musiques
Astarac
déroule
juillet
prépare
LaDepeche.fr

Dans l’esprit de la tradition méridionale du Nadalet

esprit
tradition
méridionale
Nadalet
Petit
Journal

Réouverture du Pôle Vocal - ladepeche.fr

Réouverture
Pôle
Vocal
ladepeche.fr
LaDepeche.fr

Audition : chant lyrique à l'honneur - ladepeche.fr

Audition
chant
lyrique
honneur
ladepeche.fr
LaDepeche.fr

Jean-Michel Hernandez : «Il faut avoir l'habitude des chemins de traverses»

Jean-Michel
Hernandez
faut
avoir
habitude
chemins
traverses
LaDepeche.fr

Masseube. L'ensemble vocal Unité en concert

Masseube.
Lensemble
vocal
Unité
concert
LaDepeche.fr

Au chœur du pôle vocal

chœur
pôle
vocal
Ouest