Recherche Niaient

NIER, verbe trans.
A. − Déclarer ne pas croire en l'existence de quelque chose, laquelle peut ou non être mise en doute. Le renouvellement littéraire que tu annonces, je le nie, ne voyant jusqu'à présent ni un homme nouveau, ni un livre original, ni une idée qui ne soit usée (Flaub., Corresp., 1852, p.452).Impossible d'affirmer ni de nier avec certitude l'existence de l'âme, la liberté (Martin du G., J. Barois, 1913, p.524).Ceux d'entre les Anciens qui admettent un hasard absolu, comme Aristote par exemple, sont évidemment obligés de nier le destin (Gilson, Espr. philos. médiév., 1932, p.168).
En partic. Ne pas admettre la réalité de quelque chose dont l'existence ne peut être mise en doute. Synon. récuser; anton. reconnaître.Le propriétaire est un dépositaire infidèle qui nie le dépôt commis à sa garde, et veut se faire payer les jours, mois et années de son gardiennage (Proudhon, Propriété, 1840, p.241).Tout ceci, non pas pour nier ta souffrance, mon pauvre ami, car je sais que tu souffres et que de plus endurcis que toi crèvent à la peine, mais pour me rassurer un peu, moi (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1906, p.140):
1. Les bases de la médecine expérimentale doivent être physiologiques. −Cette déclaration ne nie pas la médecine d'observation qui existe indépendamment de la médecine expérimentale comme histoire naturelle des maladies (de même que la chimie ne nie pas la minéralogie, qui existe indépendamment comme histoire naturelle des minéraux). Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p.9.
Locutions
Nier l'évidence. Le surnaturel existe, qu'il soit chrétien ou non. Le nier, c'est nier l'évidence, c'est barboter dans l'auge du matérialisme, dans le bac stupide des libres-penseurs! (Huysmans, Là-bas, t.2, 1891, p.221).
Nier la réalité. Certains malades cessent de présentifier leur entourage et arrivent à nier la réalité des parents même qu'ils côtoient tous les jours (Mounier, Traité caract., 1946, p.310).
Emploi abs. Polyte (...) se taisait farouchement, n'ouvrait la bouche, contraint et forcé, que pour nier contre toute évidence (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p.78):
2. Nier consiste donc bien toujours à présenter sous une forme tronquée un système de deux affirmations, l'une déterminée qui porte sur un certain possible, l'autre indéterminée, se rapportant à la réalité inconnue ou indifférente, qui supplante cette possibilité... Bergson, Évol. créatr., 1907, p.293.
P. ext. Entrer en contradiction avec l'existence de quelque chose ou de quelqu'un. Synon. rejeter, refuser.Notre dogme est ici d'accord avec ta loi; Car c'est nier César que de s'affirmer roi (Hugo, Fin Satan, 1885, p.869).L'assentiment au communisme, selon moi, loin de nier l'individualisation, la réclame (Gide, Journal, 1935, p.1231):
3. ... Marx pense que le travail est l'activité négatrice par excellence, celle par laquelle l'homme nie la nature, c'est-à-dire lutte contre elle, la maîtrise, la domine et la met peu à peu à son service. Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p.32.
Emploi pronom. réfl.:
4. Proudhon, avec une sorte d'ironie exaltée et victorieuse, notait à propos de cette loi de 1841 les contradictions de la propriété bourgeoise, obligée ainsi, pour son propre développement, de se nier elle-même. Jaurès, Ét. soc., 1901, p.233.
B. −
1. Ne pas reconnaître comme sien. Synon. désavouer, démentir.Il entamait une querelle, et, pour avoir raison, il niait souvent sa consigne antérieure (Balzac, Lys, 1836, p.195).Jamais, d'ailleurs, Barrès n'a nié son penchant pour le rêve, ni pour la dissolution de l'être (Mauriac, Journal 1, 1934, p.76):
5. Il convient, je crois, que vous ne parliez pas de cette lettre à tout autre qu'à M. de Staël, mais je n' ai jamais nié une seule de mes actions à une personne que j'aime et que j'estime autant que vous. Staël, Lettres div., 1794, p.588.
En partic. Nier une dette. Nier qu'on ait une dette à payer. Après des discours infinis, M. Leuwen ne put plus nier la dette (Stendhal, L. Leuwen, t.3, 1836, p.312).
THÉOL. Déclarer qu'on ne reconnaît plus Dieu ou que l'on n'admet pas son existence. Ce n'était pas moi-même, à l'état de personne, que je voulais aimer et respecter. C'était moi-même à l'état de créature humaine, c'est-à-dire d'oeuvre divine, pareille aux autres, mais ne voulant pas me laisser moralement détériorer par ceux qui niaient et raillaient leur propre divinité. Cet orgueil-là, je l'ai encore (Sand, Hist. vie, t.4, 1855, p.301).
Emploi abs.:
6. Le cas de Gide ne ressemblait à aucun autre: la plupart des chrétiens n'ont jamais dépassé la lettre du catéchisme, ils n'ont pas connu Dieu. C'est un mot qui n'a jamais rien recouvert pour eux. Ils nient, mais ne renient pas. Mauriac, Mém. intér., 1959, p.189.
2. Vieilli. Ne pas reconnaître l'appartenance de quelque chose à quelqu'un, refuser à quelqu'un de prendre en considération quelque chose. Synon. dénier.Nier qqc. à qqn. Ces nobles, à qui l'on nie leur propre nom, ou à qui on ne l'accorde que sous bénéfice d'inventaire, peuvent-ils inspirer quelque crainte? (Chateaubr., Mém., t.1, 1848, p.21).Je nie à l'État le droit de violenter, pour quelque motif que ce soit, les hommes dans leur conscience... (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.539):
7. ... je vous donne absolution générale pour tous vos péchés, dont le plus grand, dit votre vieil ami, est de lui nier la belle et longue lettre qu'il vous a écrite il y a quelque temps et dont vous ne voulez pas lui tenir compte. Mmede Chateaubr., Mém. et lettres, 1847, pp.255-256.
C. − Déclarer ne pas croire en la vérité de quelque chose. Synon. contester.La témérité n'allait pas jusqu'à nier la valeur des horoscopes, ou à contester la part des mouvemens célestes dans les événemens qui agitent la terre (Ozanam, Philos. Dante, 1838, p.161).Quiconque travaille devient propriétaire: ce fait ne peut être nié dans les principes actuels de l'économie politique et du droit (Proudhon, Propriété, 1840, p.212):
8. Je demanderai aux chrétiens s'ils croient renverser les fondemens de l'histoire quand ils attaquent ces oracles prétendus, et si l'orateur romain eût cru renverser aussi les fondemens de l'histoire en niant la vérité de leurs prophéties, en supposant qu'il les eût connues? Dupuis, Orig. cultes, 1796, p.405.
En partic. Ne pas reconnaître la vérité d'une proposition ou d'un jugement dont le bien-fondé peut ou non être mis en doute. Depuis que l'avocat Grégoire avait nié que ses clients eussent des chiens, MeQuantin les avait remplacés par d'énormes molosses (Champfl., Bourgeois Molinch., 1855, p.203).Christophe jubilait. Il avait complètement oublié que, cinq minutes avant, il niait la possibilité d'un mouvement populaire (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p.1321):
9. ... par rapport au dieu fini des Grecs, on est mal venu à nier que l'idée d'obligation morale soit philosophique, car elle en est une suite nécessaire... Gilson, Espr. philos. médiév., 1932, p.159.
Rem. 1. Nier est gén. suivi d'une prop. sub. au subj. L'ind. peut cependant être employé pour indiquer que, selon le point de vue du locuteur, le bien-fondé de la prop. ne peut être mis en doute. Car c'est un fait que personne ne saurait nier, que Napoléon est venu librement et de bonne foi à bord du Bellérophon (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.62). Le machiavélisme (...) nie pratiquement que l'homme est sorti des mains de Dieu, et qu'il garde en soi, malgré tout, la grandeur et la dignité d'une telle origine (Maritain, Human. intégr., 1936, p.241). 2. Lorsque la prop. est au subj., elle peut contenir un ne explétif (v. ne III) si la prop. princ. qui contient nier est à la forme négative ou interr. Qui pourrait nier que le dogme d'Adam ne soit la clé de voûte du mosaïsme? (P.Leroux, Humanité, 1840, p.956). Celui-ci, au moins, fit Prince, on ne peut nier qu'il ne soit sincère (Arland, Ordre, 1929, p.157). 3. Nier peut aussi être suivi d'un inf. Il nia avoir jamais écrit à Mlle de Jussat (Bourget, Disciple, 1889, p.37). M. le colonel Picquart a formellement nié avoir communiqué à personne, soit verbalement, soit par écrit, des documents ou renseignements ayant trait au procès Dreyfus (Clemenceau, Iniquité, 1899, p.25). L'inf. peut être précédé de la prép. de, mais le tour est vieilli ou littér. Il n'a pas nié d'avoir acheté les boeufs; mais il a dit que rien n'était convenu pour la livraison, ni sur le prix des jours de retard (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, 1864, p.134). Somme, j'ai dit, que vous-même devrez oublier de m'avoir donnée, que moi-même je dois être prêt à nier d'avoir touchée (Gide, Caves, 1914, p.754). 4. La constr. nier à qqn ou à soi-même + (ce) que est rare. Je ne vous nierai point, madame, reprit-il, ce que vous avez pénétré (Genlis, Chev. Cygne, t.3, 1795, p.26). Toi maintenant qui m'aimes, qui m'aimes tant que tu voudrais te le nier, est-ce moi que tu aimes dans moi ou un autre homme que tu as cru y trouver, et qui ne s'y rencontre pas...? (Flaub., Corresp., 1846, p.387).
D. − P. ext.
1. Ne pas reconnaître la valeur ou la validité (de quelque chose ou de quelqu'un). On aura bien encore la ressource de déclarer qu'au fond je ne suis pas sincère, que quelque chose en moi reconnaît cette vérité morale que je nie en paroles (G. Marcel, Journal, 1919, p.209).Ils regardaient comme illégitime le pouvoir des princes païens sur les peuples infidèles, et, en définitive, niaient la légitimité des pouvoirs terrestres fondés sur le droit naturel (Maritain, Primauté spirit., 1927, p.184).
[Le compl. désigne une pers.] Contester. Chaque jour, Balzac a grandi davantage. Discuté et nié par ses contemporains, il est resté debout après sa mort (Zola, Doc. littér., Sand, 1881, p.185).
2. Ne pas tenir compte de quelque chose, compter pour rien quelque chose. Quelques voies qu'il emprunte, l'homme ne peut s'en tenir à la mort, ni la regarder fixement. Tous ses efforts, tout son comportement la nient. Il vit comme si elle n'existait pas, ou du moins comme s'il en pouvait triompher (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p.271):
10. Cette voix [du Pape] qui vient de dicter au monde catholique le parti à prendre, elle était la seule qui pût parler au milieu des tortures et des cris, la seule qui pût nier tranquillement et sans crainte la force aveugle des blindés. Camus, Actuelles I, 1944, p.67.
Prononc. et Orth.: [nje], (il) nie [ni]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 980 «renier (Dieu)» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 194); b) ca 1160 «démentir» (Enéas, 8535 ds T.-L.); 2. ca 1180 «refuser quelque chose à quelqu'un» (Fierabras, éd. A. Kroeber et G. Servois, p.9), condamné comme n'étant ,,pas du bel usage`` ds Trév. 1704. Du lat. negare «dire non; affirmer que... ne... pas» et «refuser (quelque chose à quelqu'un)»; à l'initiale ni- l'a emporté sur la forme régulière ney- pour éviter toute confusion avec noyer* et parce qu'elle rappelait ainsi la négation ne, ni. Fréq. abs. littér.: 3643. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4882, b) 3626; xxes.: a)5186, b) 6261.
DÉR.
Nieur, adj. et subst. masc.(Celui) qui nie par habitude ou avec obstination. Et on affirmait, on déclarait les faits indiscutables, tandis que le nieur acharné répétait: «Des blagues! des blagues! des blagues!» (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Magnétisme, 1882, p.777).[Tartarin] en voulait (...) à ce siècle nieur, démolisseur, impie, qui ne respecte rien, ni gloire ni grandeur, coquin de sort! (A. Daudet, Tartarin Alpes, 1885, p.81). [njoe:ʀ]. 1reattest. 1563 (Ronsard, Remonstrance au peuple de France, 104 ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.11, p.68), une autre attest. au xvies. (v. Hug.), repris au xixes. 1882 (Maupass., loc. cit.); de nier, suff. -eur2*.
BBG.Barb. Misc. 29 1944-52, pp.429-431; p.433. _Lanly (A.). Morphol. hist. des verbes fr. Paris, 1977, pp.104-105.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à Niaient :

NiaientCritiquerDémonterDénierDésavouerRejeterS'inscrire En FauxRéfuterContesterMettre En DouteSe DéfendreDisconvenirRenierRefuserDisputerRévoquer En DouteDémentirDiscuterContredire

Information à propos de "Niaient" :

Le Molise, cette région italienne qui n'existe pas mais existe quand même

Molise
région
italienne
nexiste
mais
existe
quand

Michaël et Martin niaient avoir braqué la supérette de Thuillies le soir de la Saint-Ro...

Michaël
Martin
niaient
avoir
braqué
supérette
Thuillies
soir
Saint-Roch
été

Le sous-marin nucléaire russe en escale à La Havane est parti

sous-marin
nucléaire
russe
escale
Havane
parti
Matin

Mort d’un SDF roué de coups en Gironde : dix-huit ans de réclusion criminelle pour les ...

Mort
roué
coups
Gironde
dix-huit
réclusion
criminelle
coauteurs
Ouest

Bébé à naître : la consommation d’alcool du père a aussi des effets

Bébé
naître
consommation
dalcool
père
aussi
effets
Radio-Canada.ca

Rodéos de Champniers : relaxés pour l’organisation, condamnés pour la promotion

Rodéos
Champniers
relaxés
organisation
condamnés
promotion
Charente
Libre

Après les émeutes à Cholet en juin 2023, deux relaxes et une condamnation

Après
émeutes
Cholet
juin
2023
relaxes
condamnation
Ouest-France

Festivals: passage au vert obligatoire

Festivals
passage
vert
obligatoire
Libération

Football / Ligue 1 - Yohann Magnin (CF63) : « En 5 minutes, deux coups du sort »

Football
Ligue
Yohann
Magnin
CF63
minutes
coups
sort
Montagne

Tuerie du musée juif de Bruxelles: Nemmouche déclaré coupable

Tuerie
musée
juif
Bruxelles
Nemmouche
déclaré
coupable

Sacco et Vanzetti - Le récit

Sacco
Vanzetti
récit
Europe

Football. 7 ans de prison pour le cambrioleur de Jean-Marc Ettori, président du Tours F...

Football.
prison
cambrioleur
Jean-Marc
Ettori
président
Tours
Sport
Mans.maville.com

Justice - Yvelines : ils simulent un accident sur la RN 10 pour voler un utilitaire, ju...

Justice
Yvelines
simulent
accident
voler
utilitaire
jusquà
prison
ferme
LEcho

Ils avaient braqué par deux fois une bijoutière à la retraite à Cannes, les trois accus...

avaient
braqué
fois
bijoutière
retraite
Cannes
trois
accusés
condamnés
assises

Trois juges d'instruction parisiens, Jean-Louis Bruguière, Laurence Le Vert et Jean-Franço

Trois
juges
instruction
parisiens
Jean-Louis
Bruguière
Laurence
Vert
Jean-Franço
LHumanité

Justice - Extorsion violente en 2016 à Vierzon : trois accusés condamnés à six ans de p...

Justice
Extorsion
violente
2016
Vierzon
trois
accusés
condamnés
prison
trois

Covid-19 : que deviennent les «rassuristes» ?

Covid-19
deviennent
rassuristes
Libération

Seconde guerre mondiale : 75 ans après, Yves Beigbeder est l'un des derniers témoins du...

Seconde
guerre
mondiale
après
Yves
Beigbeder
derniers
témoins
procès
Nuremberg

Essonne. Jusqu’à un an de prison pour proxénétisme et braquage de prostituées

Essonne.
Jusquà
prison
proxénétisme
braquage
prostituées
Ouest-France

Prison ferme pour les deux hommes qui avaient tabassé un couple homosexuel à Ajaccio

Prison
ferme
hommes
avaient
tabassé
couple
homosexuel
Ajaccio
Ouest-France

Attaque du lycée autogéré de Paris : un ancien membre du Gud condamné, un autre relaxé

Attaque
lycée
autogéré
Paris
ancien
membre
condamné
autre
relaxé
Europe

Syrie: Trolls et robots russes à la manœuvre après une attaque chimique

Syrie
Trolls
robots
russes
manœuvre
après
attaque
chimique
Libération

Les quatre potes du Petit Cap' évitent le pire

quatre
potes
Petit
évitent
pire
Ouest-France

Strasbourg : les restes des victimes d’un médecin nazi découverts

Strasbourg
restes
victimes
médecin
nazi
découverts
Europe

Castres. Violences conjugales en série dans la communauté du voyage

Castres.
Violences
conjugales
série
communauté
voyage
Dépêche
Midi

Ebola : pourquoi le Libéria ne s'en sort pas

Ebola
pourquoi
Libéria
sort
Europe

John Cusack refuse d’être « l’antisémite de la semaine », nommé par Stop Antisemitism

John
Cusack
refuse
dêtre
antisémite
semaine
nommé
Stop
Antisemitism
Times

Affaire de viol au Quai des Orfèvres : un des trois policiers suspects reconnait l'acte...

Affaire
viol
Quai
Orfèvres
trois
policiers
suspects
reconnait
acte
sexuel

Trois condamnations et un acquittement,verdict des assises de la Loire dans l'affaire d...

Trois
condamnations
acquittementverdict
assises
Loire
affaire
dite
Furan
France
Bleu

Deux frères condamnés à 20 ans de prison pour l'assassinat d'un dealer

frères
condamnés
prison
assassinat
dealer
Europe

En 1961, le tournant du procès Eichmann

1961
tournant
procès
Eichmann
Monde
Diplomatique

Projet de résolutions sur Jérusalem: Netanyahu critique l'Unesco

Projet
résolutions
Jérusalem
Netanyahu
critique
Unesco
Afrique

Affaire Kamal Ammari : Un avocat compte se pourvoir en cassation

Affaire
Kamal
Ammari
avocat
compte
pourvoir
cassation
Telquel.ma

Koh Lanta : Jeremy officialise enfin avec Candice !

Lanta
Jeremy
officialise
enfin
Candice
Public

Guinée : halte aux violences contre les équipes impliquées dans la lutte contre Ebola

Guinée
halte
violences
contre
équipes
impliquées
lutte
contre
Ebola
Afrique

Hélicoptère de la police dérangé : double acquittement pour l'utilisation d'un rayon laser

Hélicoptère
police
dérangé
double
acquittement
utilisation
rayon
laser
lavenir.net

Coupures de courant à Dakar : Quand la réalité des inondations rattrapent ceux qui le n...

Coupures
courant
Dakar
Quand
réalité
inondations
rattrapent
ceux
niaient
Senenews

Mort de quoi ?

Mort de quoi ?  (République Togolaise)

Mort
République
Togolaise

«BONJOUR-HI»: il est temps d’arrêter la dangereuse tendance

BONJOUR-HI
temps
darrêter
dangereuse
tendance
Journal
Montréal

Le Caire confirme l'apostasie d'Abou ZeidPour avoir renié l'islam, ce professeur est co...

Caire
confirme
apostasie
Abou
ZeidPour
avoir
renié
islam
professeur
condamné

Triste nouvelle en Turquie: Ahmet Eyup Turkaslan a été finalement retrouvé mort

Triste
nouvelle
Turquie
Ahmet
Eyup
Turkaslan
été
finalement
retrouvé
mort

Maquillage de voitures volées

Maquillage de voitures volées  (DH Les Sports +)

Maquillage
voitures
volées
Sports

Kelly Vedovelli et Cyril Hanouna en vacances ensemble ? Ces photos sèment le doute !

Kelly
Vedovelli
Cyril
Hanouna
vacances
ensemble
photos
sèment
doute
NextPlz