Recherche Paradeur

PARADEUR, -EUSE, subst.
A. − Personne qui parade, qui aime s'exhiber, qui aime l'ostentation. (Dict. xxes.). Synon. crâneur, poseur (fam.).
En empl. adj. Nous le connaissions tous, ce vilain hibou de cupidité intellectuelle, et chacun de nous aurait eu le sien à clouer à la porte, sans compter quelques pies jacassantes, dindons paradeurs, tourterelles roucoulantes, et les oies, les oies grasses! (R. Daumal, Le Mont Analogue, Paris, Gallimard, 1952 [1944], p.161).
P. antiphr. Et la foule, paradeurs de Sedan, de Langson et de Majunga, vous êtes-vous demandé ce que ferait la foule, et pour qui seraient ses huées? (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p.466).
B. −
1. Personne qui fait la parade foraine. Les Français vont régulièrement à des paradeurs à côté, qui font grand train et n'attirent que des touristes; les Arabes savent à quoi s'en tenir et que c'est vraiment peu de chose, ce cheval de carton, qui danse, ce chameau de bois et d'étoffe, qui danse aussi, très drôlement certes, mais d'une manière toute foraine (Gide, Journal, 1896, p.71).
2. Personne qui fait la parade hippique. Un soir, un des écuyers, un paradeur de haute école (...) avait emmené souper Nello chez sa maîtresse (E. de Goncourt, Zemganno, 1879, p.182).
Prononc.: [paʀadoe:ʀ], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist.A. Subst.1. 1845 (Richard: paradeur, se: celui, celle qui parade, fait parade, qui trompe, entraîne par des apparences); 2. 1879 «écuyer» (E. de Goncourt, loc. cit.); 3. 1890 «personne qui aime à parader» (Maupass., Notre coeur, p.338). B. Adj. 1897 «qui aime à parader» (A. Allais, OEuvres posthumes, Finis Britanniae, Journ. 5 sept., III, p.466 ds Quem. DDL t.13). Dér. de parade1*; suff. -eur2*.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à Paradeur :

ParadeurM'as-tu-vuPlastronneurCrâneurPoseur

Information à propos de "Paradeur" :

«Spectre», techno paradeur

Spectre
techno
paradeur
Libération

Les animaux du zoo (4/7): la bucorve d’Abyssinie, grand oiseau paradeur

animaux
bucorve
dAbyssinie
grand
oiseau
paradeur
Voix
Nord

Christophe Honoré : Ce film a quelque chose des rêves que l'on s'invente jeune

Christophe
Honoré
film
quelque
chose
rêves
sinvente
jeune
Grazia
France

Dédé Saint-Prix

Dédé Saint-Prix  (RFI Musique)

Dédé
Saint-Prix
Musique

Des paroles et des gestes au meeting du CDP

Des paroles et des gestes au meeting du CDP  (L'Actualité du Burkina 24h/24)

paroles
gestes
meeting
LActualité
Burkina
24h/24