Recherche Partisanerie

* Dans l'article "PARTISAN, -ANE,, subst. et adj."
PARTISAN, -ANE, subst. et adj.
I. − Substantif
A. − Rare au fém.
1. [Gén. suivi d'un compl. déterminatif]
a) [Le compl. déterminatif désigne un titre de noblesse, est un nom propre] Personne attachée, dévouée à quelqu'un dont elle prend le parti, dont elle défend les intérêts. Synon. allié, fidèle.Toute la royale famille de France était dispersée: le dauphin et ses partisans étaient traités en ennemis (Barante, Hist. ducs Bourg., t.4, 1821-24, p.378).On n'avait pas vu pareille affluence depuis le jour où Ptolémée Aulète avait été chassé du trône par les partisans de Bérénice (Louys, Aphrodite, 1896, p.195).
En constr. attr. Les députés de Paris, qui tous étaient serviteurs ou partisans zélés du duc de Bourgogne, consentirent facilement à ce qui leur fut proposé, et même au projet de traiter avec les Anglais (Barante, Hist. ducs Bourg., t.4, 1821-24, p.280).
b) Personne qui prend parti pour quelqu'un (dont il partage, défend les idées), pour un système, une doctrine, une théorie.
[Le compl. déterminatif est un nom propre, désigne une pers. du monde pol., des arts ou des sc., un ensemble de pers. en tant que représentant d'une théorie, d'un système] Synon. de adepte.Hugo est en pleine victoire (...). Ses disciples ou plutôt ses partisans, eux, escarmouchent, attaquent (Verlaine, OEuvres posth., t.2, Crit. et conf., 1896, p.371).Trotsky et ses partisans se montrent moins Russes qu'internationalistes, moins attachés aux conquêtes acquises de la révolution qu'aux risques nouveaux d'une explosion propagée dans le monde entier (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p.163).La plupart des intellectuels partisans de la première heure de Mussolini se réclamaient du futurisme (Art et litt., 1935, p.64-8).
En empl. adj. Et je suis très flatté de voir que M. Paul Margueritte qui a le goût fin, l'amour du rare, le sens du précieux, est aussi fort partisan des acteurs artificiels (A. France, Vie littér., 1890, p.293).Un académicien du genre de Legouvé et qui serait partisan des classiques, eût applaudi plus volontiers à l'éloge de Victor Hugo par Maxime Du Camp ou Mézières, qu'à celui de Boileau par Claudel (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.436).
[Le compl. déterminatif désigne un système, une doctrine, une théorie] Synon. de adepte, défenseur.Chaud partisan de qqc. Les partisans de l'inconnaissable le sondent volontiers et en pénètrent les mystères (Hamelin, Élém. princ. représ., 1907, p.8).Ardent partisan du libéralisme politique, il [Troxler] dut quitter, en 1821, le lycée de Lucerne, pour s'être attaqué ouvertement aux autorités dont il dépendait (Béguin, Âme romant., 1939, p.87):
1. La majorité des soldats est bonne; qui plus que moi leur a rendu cette justice? Elle seroit beaucoup meilleure encore si la première législature n'avoit pas souffert que, dans les premiers jours de la liberté, les plus éclairés, les plus zélés partisans de la cause publique fussent persécutés, chassés, opprimés par l'aristocratie militaire... Robesp., Discours, Guerre, t.8, 1792, p.143.
En empl. adj. Je ne suis pas partisan du travail outré dans la jeunesse, et surtout de ce travail où l'on apprend plus qu'on ne peut comprendre. Il vaut mieux savoir moins et bien comprendre que de savoir beaucoup et ne pas comprendre (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p.218).La plupart de ces libéraux, farouchement hostiles à l'intervention de l'état quand il s'agit du contrôle intérieur de la production et des lois sociales, sont au contraire partisans de l'intervention de l'état en matière douanière; presque tous sont protectionnistes (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p.158).
Être partisan du moindre effort*.
SYNT. Partisan de l'ancien régime, de la civilisation, du cléricalisme, du consulat, de la démocratie, du déterminisme, du directoire, de la guerre, de l'individualisme, du libéralisme, de la liberté (de la presse), de la libre concurrence, de la monarchie, des nationalisations, de la paix (et du désarmement), du parlementarisme, du protectionnisme, de la république, de la royauté.
c) En empl. adj. attribut. Être partisan de + verbe inf.Être d'avis de. J'étais, vous vous en souvenez, partisan d'infliger à Jacques un châtiment sévère (Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p.730).Notre cartel [le «Cartel des gosses»] était donc assez disparate et surtout partisan de garnir l'assiette au beurre (H. Bazin, Vipère, 1948, p.125).
Rem. Le fém. partisane est rare et gén. critiqué: Je reconnais (...) que son roman (...) est d'une partisane modérée (P. Kemp ds les Nouv. littér., 20 déc. 1956 ds Grev. 1969, § 247). En fonction d'adj., on rencontre qqf. la forme partisane: Elle expliqua en quoi consistaient les loges grillées, dont la vogue reprenait et dont elle était partisane déclarée (Ph. Hériat, Famille Boussardel, XIX, ibid.). Plus fréq. partisan reste inv.: Je suis partisan de la réforme [de l'orthographe] mais dans l'autre sens (Colette ds Le Figaro littér., 2 août 1952, ibid.).
2. Rare
a) Personne appartenant à un parti. Synon. adhérent.On commence à peine à étudier d'autre part l'image que le partisan se fait de son parti, la signification de son adhésion, la nature du lien d'appartenance (Traité sociol., 1968, p.23).
b) Personne qui fait preuve de parti pris. Synon. sectaire.Intransigeance de partisan. À la Chambre, j'essaye d'échapper aux querelles, de n'être pas un partisan et de me représenter les objets dont on parle (Barrès, Cahiers, t.10, 1913, p.40).
B. − Subst. masc.
1. HIST. Financier qui prenait à ferme la levée d'un impôt. (Dict.xixeet xxes.).
2.
a) HIST. Officier; p.ext., soldat de troupes légères, détaché pour faire une guerre d'avant-postes. Un peintre eût admiré par-dessus tout, dans ce vieux lion de Bretagne (...), d'admirables mains de soldat, (...) les mains du partisan, du canonnier (Balzac, Béatrix, 1839, p.20).Pour faire la guerre, en ce temps-là, il suffisait de monter à cheval (...). Les routiers, partisans et capitaines d'aventure, savaient tous les tours du métier (A. France, J. d'Arc, t.1, 1908, p.xlvii).
b) Combattant recruté par une autorité régulière, intégré dans des formations légères, militaires ou paramilitaires. Une troupe de burnous flottants enveloppe nos automobiles dans un tourbillon de chevaux. Ce sont les goumiers du poste et les partisans indigènes venus pour rendre les honneurs (Tharaud, Marrakech, 1920, p.21).Le lieutenant: Au Maroc, vous recrutez des partisans, vous dessinez des routes, vous creusez des puits, vous chassez les brigands, vous faites régner l'ordre, vous êtes un grand hakem, c'est agréable (Maurois, Dialog. commandement, 1924, p.126).
Guerre de partisan. Actions ponctuelles et répétitives menées parallèlement à celles des armées régulières. Le vieux et loyal Breton avait (...) soixante-treize ans; mais la guerre de partisan faite à la république, mais ses souffrances pendant cinq traversées sur des chasse-marées (...) avaient pesé sur sa tête (Balzac, Béatrix, 1839, p.17).
3. Combattant n'appartenant pas à une armée régulière et qui mène des actions militaires de guérillas. Synon. guerillero, franc-tireur, maquisard, résistant.Francs-tireurs et partisans français (FTPF), Francs-tireurs et partisans-main-d'oeuvre immigrée (FTP-MOI). Les mineurs du Pas-de-Calais, sous la direction de (...) Charles Debarge et Julien Hapiot (...) forment [en juillet 1941] leurs groupes de Francs-Tireurs et Partisans. Ils attaquent à la grenade les détachements hitlériens (...); ils font dérailler des trains, sauter des usines (M. Thorez, Fils du Peuple, Paris, Éd. soc., 1970, p.203):
2. ... un maquis c'est un endroit où se cachent ceux de la relève. C'est un îlot de résistance, comme qui dirait des partisans qui se préparent à faire la guérilla... On leur donne des instructions, des officiers... c'est du service militaire, on t'apprend à se servir d'une arme, et la discipline, et tout le fourbi... Triolet, Prem. accroc, 1945, p.254.
II. − Adjectif
A. − Qui est inspiré par un esprit sectaire, des opinions préconçues; qui fait preuve de parti pris. Activité, attitude, caractère, conception, polémique partisan(e); considérations, luttes, querelles partisanes. Son appréciation [de Gourmont] est un peu sommaire, et partisane (Léautaud, Journal littér., 3, 1913, p.84).Il existe une idéologie économique et il n'y en a qu'une: c'est le plein emploi, à l'échelle du monde, de toutes les ressources matérielles et humaines (...). Cette proposition dénonce les tricheries des nationalismes, des actions partisanes, des égoïsmes de classes et de catégories sociales (Perroux, Écon. XXes., 1964, p.163):
3. Père avait des oeillères, et il a traversé le monde sans en rien voir d'autre que ce qui bordait l'étroit sentier qu'il avait choisi. On peut même dire qu'il était le type de l'esprit partisan. Depuis l'école, il avait complètement renoncé à se chercher lui-même, à interpréter librement, à découvrir, à connaître. Il n'a su que mettre ses pas dans des pas. Il avait endossé une livrée... Martin du G.,Thib., Mort père, 1929, p.1360.
B. − Rare. Qui est relatif à un parti. L'encadrement permanent de centaines de milliers d'hommes, voire de millions (dès 1913, la social-démocratie allemande dépassera un million d'adhérents), le recouvrement régulier de cette sorte d'impôt partisan qu'est la cotisation, imposaient une organisation administrative beaucoup plus rigide que celle des partis de cadres (Traité sociol., 1968, p.28).
REM.
Partisanerie, subst. fém.,hapax. Il nous faut avoir le courage de ces vérités, si nous voulons enfin mériter la paix. Douze millions de morts pour rien. Qu'on ne dénonce pas ces cris comme les cris d'un partisan! J'en ai assez de la partisanerie, si j'eus jamais pour elle quelque penchant (Guéhenno, Journal homme 40 ans, 1934, p.209).
Prononc. et Orth.: [paʀtizɑ ̃], fém. [-an]. Le subst. masc. ds Ac. dep. 1694. Littré (ds Grev. 1969 § 247) a un ex. d'un fém. -ante. Étymol. et Hist.A. Subst.1. 1477-79 partysan «celui qui est attaché à un parti, une personne, un groupe, etc.» (G. Leseur, Hist. de Gaston IV, comte de Foix, éd. H. Courteault, t.2, p.37); ca 1500 au fém. partisanne (Ph. de Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t.3, p.223); 2. 1573 «financier qui prenait à charge un impôt dont il avançait le montant à l'État» (M. de L'Hospital, Traité de la Réformation de la justice ds OEuvres inédites, éd. P. J. S. Dufey, t.2, p.188); 3. 1678 «combattant dans une petite unité» (Guillet, p.195); 4. 1827 «combattant n'appartenant pas à une armée régulière» (Chateaubr., Voy. Amér. et Ital., t.2, p.12). B. Adj. 1. 1580 «qui prend parti pour, se déclare en faveur de» (Montaigne, Essais, L. II, chap. 34, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p.743: Salone, ville partizane pour Caesar contre Pompeius); 2. 1616 péj. «qui témoigne d'un esprit de parti» (A. d'Aubigné, Tragiques, préf., éd. H. Weber, p.8). Empr. à l'ital. partigiano «qui prend parti pour (un groupe, une personne, etc.)» att. dep. le xives. (Ciriffo Calvaneo ds Tomm.-Bell.), dér., à l'aide du suff. -igiano (v. artisan et Rohlfs § 1071), de parte «partie», du lat. pars, partis (v. part1). Le sens A 2 est dû à l'infl. de parti «part attribuée à celui qui afferme certains impôts» (v. parti). Fréq. abs. littér.: 1158. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2576, b) 793; xxes.: a) 1293, b) 1523. Bbg. Glättli (H.). Vox. rom. 1953/54, t.13, p.127. _Hope 1971, p.46. _Quem. DDL t.17 (s.v. partisanerie). _Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p.283. _Wagner (R.-L.). B. Soc. Ling. 1973, t.68, no2, p.194.

Information à propos de "Partisanerie" :

Partisanerie et polarisation sociale au Mexique

Partisanerie
polarisation
sociale
Mexique
Devoir

Christiane Germain au C. A. de Santé Québec

Christiane
Germain
Santé
Québec
partisanerie
assure
Christian
Dubé
Presse

Le vice-président de la Chambre des communes Chris d'Entremont nie toute partisanerie

vice-président
Chambre
communes
Chris
Entremont
toute
partisanerie
Droit

Dubé nie toute «partisanerie» dans les nominations au CA de Santé Québec

Dubé
toute
partisanerie
nominations
Santé
Québec
Devoir

La partisanerie ne sert pas le Nouveau-Brunswick à Ottawa

partisanerie
sert
Nouveau-Brunswick
Ottawa
Acadie
Nouvelle

Analyse

Analyse
saison
sottises
Parlement
canadien
Radio-Canada.ca

Crise du logement

Crise
logement
aînés
avant
partisanerie
appel
action
Presse

Paul St-Pierre Plamondon dénonce la «partisanerie agressive» de la CAQ

Paul
St-Pierre
Plamondon
dénonce
partisanerie
agressive
Neomedia
Vaudreuil-Soulanges

Paul St-Pierre Plamondon dénonce la «partisanerie agressive» de la CAQ

Paul
St-Pierre
Plamondon
dénonce
partisanerie
agressive
Devoir

Catherine Fournier : «La partisanerie prend trop de place à l'Assemblée nationale»

Catherine
Fournier
partisanerie
prend
trop
place
Assemblée
nationale
Soleil

Tensions raciales aux États-Unis : une partisanerie en noir et blanc

Tensions
raciales
États-Unis
partisanerie
noir
blanc
Lactualité

Politique, partisanerie et hockey, un trio efficace

Politique
partisanerie
hockey
trio
efficace
avez
Radio-Canada.ca

Attaques partisanes: QS réclame des excuses à la CAQ et n'exclut pas de poursuivre

Attaques
partisanes
réclame
excuses
nexclut
poursuivre
Lactualité

Entrevue avec Benoit Charette à la COP28

Entrevue
Benoit
Charette
COP28
faut
dépolitiser
lutte
contre
changements
climatiques

Des partis politiques aux élections municipales, une idée reçue avec tiédeur en Alberta

partis
politiques
élections
municipales
idée
reçue
tiédeur
Alberta
Radio-Canada.ca

Les oppositions dénoncent la méthode «partisane» de la CAQ en matière d'éducation

oppositions
dénoncent
méthode
partisane
matière
éducation
Devoir

Pressions, menaces, partisanerie : l'ex-ministre Wilson-Raybould dévoile « sa » vérité

Pressions
menaces
partisanerie
ex-ministre
Wilson-Raybould
dévoile
vérité
Radio-Canada.ca

L'organisme UNIS est victime de la partisanerie, dénoncent les frères Kielburger

Lorganisme
UNIS
victime
partisanerie
dénoncent
frères
Kielburger
Devoir

Les députés des Communes sont-ils encore capables de collaborer?

députés
Communes
sont-ils
capables
collaborer
Radio-Canada.ca

Le président des Communes est de nouveau dans le pétrin

président
Communes
nouveau
pétrin
Devoir

Le besoin de chaos est fortement lié à la propagation de théories du complot, révèle un...

besoin
chaos
fortement
lié
propagation
théories
complot
révèle
analyse
Trust

Pour une nouvelle culture politique

nouvelle
culture
politique
Devoir

Droits des gais

Droits
gais
député
Eric
Duncan
constate
ouverture
partisanerie
Parlement
Presse

Dons politiques : les conséquences du projet de loi 20?

Dons
politiques
conséquences
projet
Radio-Canada.ca

Démission de France Bélisle

Démission
France
Bélisle
Avoir
Québec
Presse

Annonce importante: Arrêter la partisanerie et le favoritisme politique au Sénat

Annonce
importante
Arrêter
partisanerie
favoritisme
politique
Sénat
Parti
libéral
Canada

Chambre des communes

Chambre
communes
Parti
libéral
présente
excuses
président
message
partisan
Presse

Ces libéraux qui n'écoutent pas Justin!

Ces libéraux qui n'écoutent pas Justin!  (Le Journal de Montréal)

libéraux
nécoutent
Justin!
Journal
Montréal

Présidence du C.A. de Santé Québec

Présidence
C.A.
Santé
Québec
salaire
Christiane
Germain
Presse

Ottawa : l'opposition accuse l'Agence du revenu du Canada de partisanerie

Ottawa
opposition
accuse
Agence
revenu
Canada
partisanerie
Radio-Canada.ca

Pourquoi j'ai quitté le Sénat

Pourquoi
quitté
Sénat
Presse
Presse

Entretien avec la députée indépendante de Marie-Victorin : Catherine Fournier

Entretien
députée
indépendante
Marie-Victorin
Catherine
Fournier
Radio-Canada.ca

Entrevue : Élection de Catherine Fournier à la mairie de Longueuil

Entrevue
Élection
Catherine
Fournier
mairie
Longueuil
Radio-Canada.ca

Peut-on accuser Québec de partisanerie dans ses nominations à l'étranger?

Peut-on
accuser
Québec
partisanerie
nominations
étranger
Radio-Canada.ca

Badara Gadiaga: Il y a de la partisanerie extraordinaire au Sénégal, un problème se...

Badara
Gadiaga
partisanerie
extraordinaire
Sénégal
problème
LERAL

[Ultimatum] Affaire Adji Sarr, manif M2D… : Au-delà de la partisanerie avec Abdou Nguer...

Ultimatum
Affaire
Adji
Sarr
manif
Au-delà
partisanerie
Abdou
Nguer
Seneweb

Michel Rivard: pour ou contre

Michel
Rivard
contre
Presse
Presse

Mihajlovic : Dans l'État, nous assistons à un approfondissement de la partisanerie du g...

Mihajlovic
État
nous
assistons
approfondissement
partisanerie
gouvernement
local
Слободен
печат

La sénatrice Pierrette Ringuette explique sa décision de siéger comme indépendante

sénatrice
Pierrette
Ringuette
explique
décision
siéger
indépendante
Radio-Canada.ca

Le jurisconsulte victime d'un «traitement teinté de partisannerie», selon le bâtonnier

jurisconsulte
victime
traitement
teinté
partisannerie
bâtonnier
Presse

De Taschereau à Charest... en passant par Duplessis

Taschereau
Charest
passant
Duplessis
Presse

Début de mandat pour le Parti Laval - Équipe Michel Trottier

Début
mandat
Parti
Laval
Équipe
Michel
Trottier
LÉcho
Laval

Les Ducks ont le Coach Bombay de leur bord ce soir!

Ducks
Coach
Bombay
bord
soir!
HabsolumentFan