Recherche Ravissent

RAVIR, verbe trans.
A. − Littéraire
1.
a) S'emparer par la force, par ruse de ce qui est à autrui, peut revenir à autrui. Pour ravir un trésor, il a toujours fallu tuer le dragon qui le garde (Giraudoux, Folle,1944, i, p. 47):
1. Le travailleur, capable de fournir sa tâche en six heures, aura-t-il droit, sous prétexte de sa force et de son activité plus grande, d'usurper la tâche du travailleur le moins habile, et de lui ravir ainsi le travail et le pain? Qui oserait le soutenir? Proudhon, Propriété,1840, p. 222.
P. exagér. Remporter. L'enfant prodige de mon collègue Édouard Humbert, aimable physionomie d'éphèbe, intelligent et doux, qui a ravi tous les prix du collège (Amiel, Journal,1866, p. 456).Empl. pronom. passif. Qu'ils [les jeunes] réussissent dans l'art et dans la poésie, s'ils le peuvent (...) il y a sur ce point peu de conseils à donner. Ces palmes-là se ravissent et ne se discutent pas (Sainte-Beuve, Portr. contemp.,t. 3, 1843, p. 390).
Ravir un baiser. Embrasser quelqu'un contre son gré, par surprise. Je n'étais plus maître de moi: j'osai ravir ce baiser qu'elle me refusait (Duras, Édouard,1825, p. 194).
b) Enlever quelqu'un de force. Ce même roi que Triboulet pousse au rapt, ravira sa fille à Triboulet (Hugo, Roi s'amuse,1832, p. 341).La fête delle Marie (des Maries) rappelait les fiançailles, l'enlèvement et la rescousse de douze jeunes filles, lorsqu'en 944 elles furent ravies par des pirates de Trieste (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 397).
2.
a) Ravir qqc. à qqn.Priver quelqu'un de quelque chose, lui ôter quelque chose. Ravir l'honneur d'une femme. Les amis de M. Necker sentaient avec quel art Mirabeau cherchait à lui ravir la faveur publique (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 1, 1817, p. 247).Nul ne saurait nous ravir une liberté dont nous nous sommes dépouillées depuis longtemps (Bernanos, Dialog. Carm.,1948, 5etabl., 12, p. 1710).Empl. pronom. réfl. indir. Qui pourrait se ravir la jouissance suprême de faire du bien à une âme telle que la vôtre! (Staël, Corinne,t. 2, 1807, p. 319).
[Le suj. désigne une chose] Le pauvre Jules, dont, en un seul jour, le malheur avait ravi toutes les amours, toutes les espérances, comme en une nuit un loup affamé emporte tout un troupeau (Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p. 138).Il faut (...) que je vous dise bien, parce que c'est ça qui faisait la force de toute la musique, combien on avait entassé de choses pures là-dedans. Ce qui frappait, ce qui ravissait la volonté de bouger bras et jambes (...), c'était la pureté (Giono, Baumugnes,1929, p. 153).
b) Ravir qqn à qqc.Soustraire quelqu'un à un état, un destin, une action. Oh! c'est toi! toi, mon fils! Toi que leur cruauté ravit à mes tendresses Et que la mort, hélas! rend seule à mes caresses! (Lamart., Chute,1838, p. 936).Voici qu'une nécessité urgente le ravissait aux douceurs de la méditation: il avait promis de voir Lanturlut (...) ou bien son gantier l'attendait (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 94).Empl. pronom. réfl. Regardez bien ce livre, vous n'y comprenez rien, ni vous, ni beaucoup d'autres, mais vous y verrez un jour ce que nul n'y saurait voir. Il ne dépend plus d'eux de se ravir à cette contemplation (Breton, Manif. Surréal.,2eManif., 1930, p. 165).
c) Ravir qqn à qqn
α) Enlever quelqu'un à l'affection de quelqu'un en privant de la vie. Un jour, le même assassin qui lui ravit son époux la trouva digne de le suivre (Staël, Corinne,t. 2, 1807, p. 335).Elle n'avait que vingt-huit ans lorsque Dieu la ravit à sa famille, à sa patrie, et à l'ordre qui s'en enorgueillissait (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 337).
β) Ravir une femme à qqn. Supplanter quelqu'un dans le cœur d'une femme. Oscar, lui dit Dermide, abrège ma souffrance; Tu connais mes tourments; tu sais que dans mon cœur De te ravir Nina je garde l'espérance (Baour-Lormian, Ossian,1827, p. 111).Ravir la femme de qqn. La séduire. Elle me répondit que je n'étais qu'un pharisien; qu'il est d'autres larcins plus graves que des perles, dont le commun fait assez bon marché, ne serait-ce que de ravir les femmes d'autrui (Jammes, Robinsons,1925, p. 205).
B. − Domaine relig., mystique
1. Transporter au ciel, enlever de terre, par l'effet d'une puissance surnaturelle. Ravir au ciel. On croit, dans le pays, que chaque nuit l'esprit de Dieu la ravissait sur ces sommets sublimes, qu'un ange invisible la portait sur ces escarpements (Sand, Lélia,1839, p. 492):
2. Le nœud de tout le poème [de Dante] est à la fin du Purgatoire, dans les chants où Béatrix lui apparaît triomphante, le force à rougir et à confesser ses torts, et les lui pardonne en le ravissant après elle jusque dans les Cieux. Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 11, 1854, p. 210.
P. plaisant. Un bétail qu'on embarque meugle, l'un des siens gigotant dans l'espace, ravi tout vif au ciel, par la sangle et la grue, d'un trait (Valéry, Mauv. pens.,1942, p. 138).
2. Souvent au passif. Ravir (en esprit). Soustraire à l'influence des sens, du monde extérieur sous l'effet d'une vision qui fait communiquer avec Dieu, avec le monde surnaturel. Le Saint-Père ne voyait rien, n'entendait rien; ravi en esprit, sa pensée était loin de la terre (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 375).Les yeux clos, la bouche pincée, la coiffe serrée aux tempes et bouchant ses oreilles, rien ne la pouvait distraire d'une vision béatifique à sa mesure, qui sans doute la ravissait [sœur Marie-Henriette] (Mauriac, Robe prétexte,1914, p. 113).
Être ravi en Dieu. Être en union spirituelle avec Dieu. Souviens-toi de cette parole de Ruysbroeck l'Admirable, un Flamand comme moi: « Quand tu serais ravi en Dieu, si un malade te réclame une tasse de bouillon, descends du septième ciel, et donne-lui ce qu'il demande » (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1102).
[Avec compl. prép. désignant l'état lié à un phénomène] Être ravi en extase (devant Dieu). Le Christ l'écoutait, venait la voir avec ses anges, la communiait de sa main, la ravissait en de célestes extases (Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 74).
C. − P. anal. Synon. transporter.
1. Élever au-dessus de l'état d'esprit et des réalités ordinaires, généralement sous l'effet de l'enthousiasme, d'une admiration ou d'une joie extrême. Les beautés de Corneille, celles qui ravissent, qui enlèvent et qui font passer sur tous ses défauts (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 7, 1864, p. 216).Déjà, enfant, l'orage me ravissait comme une caresse du ciel (...). La foudre me jetait dans une extase (Cocteau, Poés. crit. II,1960, p. 49).
[Le suj. désigne le sentiment éprouvé] L'enthousiasme nous ravit au-dessus et hors de nous-mêmes vers des objets qui nous échauffent sans nous enivrer (Cousin, Hist. philos. mod.,t. 3, 1847, p. 17).
Ravir en/dans + subst. indiquant l'état que l'on atteint.Ravir dans un songe. Tout le présent éconduit, ravi en vision, je vivais à nouveau entre Cardamine, Mariette, Maldious (Arnoux, Écoute, 1923, p. 52):
3. Mon attention excessive à suivre mes idées intérieures, à demi formées et dont le rêve m'enchantait déjà, me forçait à demeurer quelquefois sans mouvement, l'œil fixe attaché en avant comme celui d'un chien d'arrêt sur un objet que je ne voyais pas, ravi dans une sorte de distraction voisine de l'extase. Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 54.
Littér. Nids purs, écluses d'herbe, ombres des vagues creuses, Bercez l'enfant ravie en un poreux sommeil! (Valéry, Alb. vers anc.,1900, p. 85).
Ravir de + subst. précisant le sentiment éprouvé (le sens paraissant moins fort).Ravir d'aise, de joie. Je vous recommande Canterbury. C'est une cathédrale à vous remuer et à vous ravir d'enthousiasme (Hugo, Corresp.,1828, p. 448).Ces gestes inhabiles qui ravissent d'amour et de pitié le cœur des mères (Bernanos, Joie,1929, p. 682).[Parfois avec un subst. exprimant un état affectif normalement pénible] Autour de moi tout conspirait à me noyer l'âme d'une terreur exquise (...). Les murs, les parquets, les meubles, les ustensiles avaient des voix, des formes inattendues qui me ravissaient d'effroi (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 153).
[Le compl. d'obj. désigne un attribut de la pers.] Je n'éprouvai jamais un tel enchantement, jamais si douce harmonie ne frappa mes oreilles et ne ravit mes sens; où suis-je? Ce n'est plus ici le même palais, ce n'est plus le même air que je respire; tout est changé quand je la vois (Cottin, Mathilde,t. 1, 1805, p. 221).
2. [Sens affaibli] Procurer un vif plaisir. Synon. charmer, enchanter, plaire.
a) [Le suj. désigne une chose] Elle courait avec une grâce qui ravit Julien (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 321).Un bout de jardin dans Paris ravit plus qu'un parc en province (Proust, Temps retr.,1922, p. 733).
[Avec compl. prép. indiquant un point partic.] Tout ce que tu dis de Laforgue et de Rimbaud m'a ravi par sa justesse (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1906, p. 72).
[Le compl. d'obj. désigne un attribut, une faculté de la pers.] Ravir les oreilles, le regard, l'intelligence. Mais le grandement beau de Paris, ce sont les édifices, les églises, l'admirable et antique Notre-Dame, Saint-Eustache, la Sainte-Chapelle, qui vous ravissent les yeux et l'âme (E. de Guérin, Lettres,1838, p. 200).Des costumes multicolores, qui ravissaient le goût puéril et barbare de la petite cour de Wahnfried (Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 445).
b) [Le suj. désigne une pers., le verbe est gén. suivi d'un compl. prép., d'un gérondif indiquant la particularité, le fait qui procure le plaisir] Elle redoutait la solitude, et on la ravissait en la venant voir sans façon (Zola, Page amour,1878, p. 880).La petite princesse montait sans façon sur la charrette d'une paysanne qu'elle ravissait par son babil (Barrès, Cahiers,t. 7, 1908, p. 94).
c) [P. méton.; le compl. d'obj. désigne une période de la vie] Celle que j'aime est une enchanteresse (...) Compagne et sœur, ma muse et ma maîtresse, Elle ravit mes soirs et mes matins (Rollinat, Névroses,1883, p. 125).Ces merveilleux décors de Jusseaume pour Pelléas qui ravissaient mes vingt ans (Green, Journal,1944, p. 116).
d) Loc. adv.
α) À ravir. De manière à charmer; admirablement. Chapeau, robe qui va à ravir; chanter, danser, dessiner à ravir; se porter à ravir; être habillée, coiffée à ravir; être belle à ravir; pittoresque à ravir. Elle était grande, mince, svelte, faite à ravir, délicate, souple (Gobineau, Pléiades,1874, p. 256).Cette voix admirable qui la sert si bien et dont elle joue à ravir, je serais presque tenté de dire en musicienne! (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 457).P. ell., avec valeur d'adj. Deux petits tableaux d'un laisser aller, d'une exécution à ravir (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 36).Vous aurez du succès, car vous êtes à ravir (Duhamel, Nuit St-Jean, 1935, p. 186).
β) Moins cour. À ravir + subst. indiquant la pers. intéressée, le sens, la faculté touchés.Mon regard découvrit au plus creux de son sein Des choses à ravir les yeux d'un séraphin (M. de Guérin, Poés.,1839, p. 106).Je l'ai vue [Yvonne de Bray] blonde à ravir, − à ravir les autres − je l'ai vue cultivée par Bataille (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 133).V. délicatesse ex. 2.
Prononc. et Orth.: [ʀavi:ʀ], (il) ravit [-vi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Déb. xiies. « enlever de force » (Benoit, Voyage St Brendan, 1322 ds T.-L.); b) 1422 (Alain Chartier, Le Quadrilogue Invectif, éd. E. Droz, p. 18, 23: ilz se efforcent d'oster et ravir par force la vie et la substance de voz femmes et enfans); 1690 « arracher quelqu'un à l'affection de ses proches » (Fur.); 2. ca 1170 relig. « transporter au ciel » (Quatre Livre des Rois, éd. E. R. Curtius, p. 175); 1319 être ravi en extase*; 1636 se ravir (Monet: Pansant an Dieu, il se ravit soudain); 3. 1200-20 « mettre hors de soi dans un mouvement d'enthousiasme » (Pseudo-Turpin, I, 38, 4 ds T.-L.); 1576-1628 se ravir de (Malherbe, II, 385); 4. 1645 à ravir (Scarron, Jodel. ou le maître valet, I, 1 ds Littré). Du lat. pop. *rapι ̄re (cf. ital. rapire, roum. rapi), altér. du lat. rapere « entraîner avec soi; enlever de force ». Fréq. abs. littér.: 1 172. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 436, b) 1 595; xxes.: a) 1 279, b) 1 280. Bbg. Duch. Beauté 1960, pp. 82-84. − Dumonceaux (P.). Lang. et sensibilité au xviies. Genève, 1975, pp. 72-108. − Meier (H.). Lateinisch-romanische Etymologien. Wiesbaden, 1981, p. 4.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à Ravissent :

RavissentCharmerSubtiliserConfisquerCueillirAilerémerveillerEmporterExciterBriganderôterSoufflerEnleverPrendreEmballerTransporterSaisirSubjuguerS'approprierFrustrerKidnapperSéduireEmmenerPriverSoustraireArracherVolerSevrerExalterRetirerPillerBrillerUsurperDéroberEnchanterRéjouirEnivrerPlaireFascinerCaptiverEnthousiasmerAmuser

Information à propos de "Ravissent" :

Vie associative - Les belles affluences ravissent les bénévoles du comité des fêtes de ...

associative
belles
affluences
ravissent
bénévoles
comité
fêtes
Vignoux-sur-Barangeon
Berry
Républicain

Saint-Brevin-les-Pins : les cookies d'Émilie ravissent les papilles sur les marchés

Saint-Brevin-les-Pins
cookies
Émilie
ravissent
papilles
marchés
Journal
Pays
Yonnais

Romans-sur-Isère. Les clubs Coup de pouce ravissent parents, enfants et enseignantes

Romans-sur-Isère.
clubs
Coup
pouce
ravissent
parents
enfants
enseignantes
Dauphiné
Libéré

Soldes Nintendo Switch : ces 3 bons plans à saisir aujourd’hui ravissent les joueurs

Soldes
Nintendo
Switch
bons
plans
saisir
aujourdhui
ravissent
joueurs
Télé-Loisirs

Les biscuits de Maria ravissent les yeux et les papilles

biscuits
Maria
ravissent
yeux
papilles
Midi
Libre

VIDÉO. 24H du Mans : Bigflo et Oli ravissent petits et grands malgré la pluie

VIDÉO.
Mans
Bigflo
ravissent
petits
grands
malgré
pluie
Ouest-France

Port-Louis. Les Voix Côtières ravissent le public et les chanteurs

Port-Louis.
Voix
Côtières
ravissent
public
chanteurs
Maville.com

Poissons et cidres ravissent le palais des gourmands à La Forêt-Fouesnant

Poissons
cidres
ravissent
palais
gourmands
Forêt-Fouesnant
Télégramme

Procter gamble : Les bénéfices de Procter & Gamble flambent et ravissent Wall Street

Procter
gamble
bénéfices
Procter
Gamble
flambent
ravissent
Wall
Street
Bourse

En images. Les traditionnels cerisiers en fleurs de Tokyo ravissent les Japonais et les...

images.
traditionnels
cerisiers
fleurs
Tokyo
ravissent
Japonais
touristes
Ouest

Mon animal et moi Les vaches naines «Astrid» et «Alice» font la joie des enfants

animal
vaches
naines
Astrid
Alice
font
joie
enfants
Tribune
Genève

Innovations technologiques révolutionnaires ravissent les consommateurs soucieux de leu...

Innovations
technologiques
révolutionnaires
ravissent
consommateurs
soucieux
budget
Smartphone
Magazine

Des récits qui ravissent

récits
ravissent
Fabula

La Napoule. Les Vinissimes ravissent les papilles…

Napoule.
Vinissimes
ravissent
papilles
Paris
Côte
Azur

Vaya Con Dios : ces chants qui ravissent le public

Vaya Con Dios : ces chants qui ravissent le public  (La Nouvelle République des Pyrénées)

Vaya
Dios
chants
ravissent
public
Nouvelle
République
Pyrénées

Karl Cook et Caracole de la Roque brillent à Rome, où ils ravissent leur premier Grand ...

Karl
Cook
Caracole
Roque
brillent
Rome
ravissent
premier
Grand
Prix

Les révélations sur l’école Stanislas et Oudéa-Castéra ravissent les détracteurs de Par...

révélations
école
Stanislas
Oudéa-Castéra
ravissent
détracteurs
Parcoursup
Yahoo
Actualités

Larmor-Plage. Des rencontres intergénérationnelles qui ravissent petits et grands

Larmor-Plage.
rencontres
intergénérationnelles
ravissent
petits
grands
Ouest-France

Seyssuel. Manu Pratt et Ludivine Vincent ravissent le public

Seyssuel.
Manu
Pratt
Ludivine
Vincent
ravissent
public
Dauphiné
Libéré

REPORTAGE. À la Maison de la forêt, près de Bayeux, nature et culture ravissent les vis...

REPORTAGE.
Maison
forêt
près
Bayeux
nature
culture
ravissent
visiteurs
Ouest-France

Carnaval de Chalon. Carnaband's show : trois heures de spectacle ravissent 7 000 specta...

Carnaval
Chalon.
Carnabans
show
trois
spectacle
ravissent
spectateurs
Journal
Saone

Handball des deux rives : les filles ravissent la premiere place (suite)

Handball
rives
filles
ravissent
premiere
place
suite
Petit
Journal

VIDÉO. 24H du Mans : Bigflo et Oli ravissent petits et grands malgré la pluie

VIDÉO.
Mans
Bigflo
ravissent
petits
grands
malgré
pluie
France
Live

Les chants basques ravissent le public

chants
basques
ravissent
public
Midi
Libre

« Les Joli(e)s Mômes ravissent petits et grands »

Jolies
Mômes
ravissent
petits
grands
Vosges
Matin

Palworld : de nouvelles annonces ravissent la communauté

Palworld
nouvelles
annonces
ravissent
communauté
Branchez-vous

Haute-Garonne. Ces pâtissiers et chocolatiers ravissent les papilles : ils ont été primés

Haute-Garonne.
pâtissiers
chocolatiers
ravissent
papilles
été
primés
Actu
Toulouse

Plusieurs Photos De V De BTS Avec Ses Nouveaux Collègues Ravissent Les Fans

Plusieurs
Photos
Collègues
Ravissent
Fans
K-Sélection

Rouen : ces nouveaux marquages au sol ravissent les piétons, mais déroutent les automob...

Rouen
marquages
ravissent
piétons
mais
déroutent
automobilistes
INFO

Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Trifonov, la musique russe et la danse ravissen...

Orchestre
Philharmonique
Strasbourg.
Trifonov
musique
russe
danse
ravissent
public
Dernières

PSG : les joueurs avec les supporters et les mots de Marquinhos ravissent les fans (vidéo)

joueurs
supporters
mots
Marquinhos
ravissent
fans
vidéo
Blasting
News
France

EN IMAGES. À Vitré, les Fanfarfelues ravissent les festivaliers

IMAGES.
Vitré
Fanfarfelues
ravissent
festivaliers
Ouest-France

Rodez-plage : le Haras et ses activités ravissent les Ruthénois

Rodez-plage
Haras
activités
ravissent
Ruthénois
Centre
Presse
Aveyron

Des danseurs nigérians sourds ravissent le public et remettent en question les idées re...

danseurs
nigérians
sourds
ravissent
public
remettent
question
idées
reçues
Zonebourse.com

Pedro et Jefferson (MAPR7) : leurs nouvelles photos de couple ravissent les internautes !

Pedro
Jefferson
MAPR7
nouvelles
photos
couple
ravissent
internautes
Voici

5è 'Sommet du G20 Compact with Africa': Les promesses allemandes d'investissement ravis...

Sommet
Compact
with
Africa
promesses
allemandes
investissement
ravissent
plusieurs
dirigeants

Les Estivales d’Hennebont ravissent toujours leur public

Estivales
dHennebont
ravissent
toujours
public
Télégramme

Je suis heureux qu'ils fassent ça, ce Pokémon-like très populaire fait des annonces qui...

suis
heureux
quils
fassent
Pokémon-like
très
populaire
annonces
ravissent
joueurs

Dans « Mon voisin Totoro », de Hayao Miyazaki, des trombes d’eau qui ravissent une gros...

voisin
Totoro
Hayao
Miyazaki
trombes
deau
ravissent
grosse
peluche
poilue

À Perros-Guirec, les conditions météo ravissent les surfeurs

Perros-Guirec
météo
ravissent
surfeurs
Télégramme

Elections 2024 - WALLONIE- A mi-chemin, Les Engagés ravissent la seconde place à Ecolo ...

Elections
2024
WALLONIE-
mi-chemin
Engagés
ravissent
seconde
place
Ecolo
chute

Galicia 3-1 Belgrade, les hôtes ravissent une foule record

Galicia
Belgrade
hôtes
ravissent
foule
record
UEFA.com

À Plounéour - Brignogan-Plages, les Mercredis de la chapelle Pol ravissent le public

Plounéour
Brignogan-Plages
Mercredis
chapelle
ravissent
public
Télégramme

Les petites rapporteuses nous ravissent au Lucernaire

petites
rapporteuses
nous
ravissent
Lucernaire
Artistik
Rezo

Course à pied

Course
pied
Clap
CJPL
challenges
provinciaux
ravissent
joggeurs
liégeois
Sudinfo.be

Les marionnettes ravissent les Petits Frères des pauvres

marionnettes
ravissent
Petits
Frères
pauvres
Dépêche
Midi

FIFF de Namur: à l'Ilon Saint-Jacques, les élèves ravissent les papilles des invités

FIFF
Namur
Ilon
Saint-Jacques
élèves
ravissent
papilles
invités
lavenir.net

CAC 40 : les superprofits ravissent la Bourse de Paris

superprofits
ravissent
Bourse
Paris
Libération

Près de Deauville, ces parcours d’aventures et d’accrobranche ravissent les visiteurs

Près
Deauville
parcours
daventures
daccrobranche
ravissent
visiteurs
Ouest-France

[En images] 14-Juillet en France: les feux d’artifice ravissent Français et touristes

images
14-Juillet
France
feux
dartifice
ravissent
Français
touristes

Château-Gontier. Les « heures suspendues » ravissent la pause méridienne

Château-Gontier.
suspendues
ravissent
pause
méridienne
Ouest-France

Les passerelles de Rethel ravissent les piétons, pas encore les cyclistes

passerelles
Rethel
ravissent
piétons
cyclistes
LArdennais

Degas et ses danseuses ravissent le parc

Degas
danseuses
ravissent
parc
Midi
Libre

Luc-la-Primaube. MJC : les activités autour des couleurs ravissent les enfants

Luc-la-Primaube.
activités
autour
couleurs
ravissent
enfants
Dépêche
Midi

Delaine : des tuques tricotées à la main qui ravissent le web

Delaine
tuques
tricotées
main
ravissent
Nouvelliste

Ménil. Les artisans et producteurs locaux ravissent campeurs et Ménilois

Ménil.
artisans
producteurs
locaux
ravissent
campeurs
Ménilois
Ouest-France

Mieux manger, mieux vivre. Sucrés ou acidulés, les fruits rares ravissent les papilles

manger
vivre.
Sucrés
acidulés
fruits
rares
ravissent
papilles
Ouest-France

Bonchamp-lès-Laval. Les spectacles de Noël ravissent jeunes et moins jeunes

Bonchamp-lès-Laval.
spectacles
Noël
ravissent
jeunes
moins
jeunes
Maville.com
Laval

Les grandes marées ravissent les amateurs de pêche à pied sur les plages manchoises

grandes
marées
ravissent
amateurs
pêche
pied
plages
manchoises
France
Bleu

Les Néerlandais ravissent leurs supporters en gymnastique

Néerlandais
ravissent
supporters
gymnastique
Olympics

Les activités en extérieur ravissent les enfants de l’ALSH Coataudon, à Guipavas

activités
extérieur
ravissent
enfants
ALSH
Coataudon
Guipavas
Télégramme

Présidentielle : les réserves de Sarkozy sur Pécresse ravissent le camp Macron

Présidentielle
réserves
Sarkozy
Pécresse
ravissent
camp
Macron
Parisien

Saint-Étienne-de-Montluc. Les jardins partagés ravissent les habitants

Saint-Étienne-de-Montluc.
jardins
partagés
ravissent
habitants
Ouest-France

Bas-Rhin : les sorties mycologiques ravissent les cueilleurs

Bas-Rhin
sorties
mycologiques
ravissent
cueilleurs
franceinfo

PHOTOS - Les premières pivoines en fleur ravissent les visiteurs aux jardins fruitiers ...

PHOTOS
premières
pivoines
fleur
ravissent
visiteurs
jardins
fruitiers
Laquenexy
France

La Ferté-Macé. Les travaux de la tour Saint-Mathieu ravissent

Ferté-Macé.
travaux
tour
Saint-Mathieu
ravissent
Ouest-France

Évellys. Les nouveaux équipements numériques ravissent les écoles

Évellys.
équipements
numériques
ravissent
écoles
Ouest-France

Vire. Les nouveaux locaux des associations ravissent les bénévoles

Vire.
locaux
associations
ravissent
bénévoles
Ouest-France

Les aménagements ravissent les pêcheurs

aménagements
ravissent
pêcheurs
Ouest-France

« Retour vers le futur », « The Office » : ces réunions d'acteurs qui ravissent les fan...

vers
futur
Office
réunions
acteurs
ravissent
fans
confinement
Point

Les Musicales du marché ravissent les mélomanes chaque samedi

Musicales
marché
ravissent
mélomanes
chaque
samedi
Midi
Libre

Saint-Romain-le-Puy. Les mardis de l’été ravissent petits et grands

Saint-Romain-le-Puy.
mardis
été
ravissent
petits
grands
Progrès

Prix des jeunes Innovateurs africains pour la santé : le Nigeria et l'Ouganda ravissent...

Prix
jeunes
Innovateurs
africains
santé
Nigeria
Ouganda
ravissent
Gabon
Culture

Tréguier. Guirec et sa poule ravissent les enfants de l’IME

Tréguier.
Guirec
poule
ravissent
enfants
Ouest-France

Radio Elvis : ces garçons là nous ravissent encore

Radio
Elvis
garçons
nous
ravissent
benzinemag

Équitation - En compétition de dressage, les chevaux ravissent le public du stade éques...

Équitation
compétition
dressage
chevaux
ravissent
public
stade
équestre
Vichy
Montagne

Saint-Etienne-lès-Remiremont

Saint-Etienne-lès-Remiremont
élèves
école
Seux
ravissent
parents
Remiremontvallées.com

Montbrison. Camping du Surizet : l’ombre et la piscine ravissent les vacanciers

Montbrison.
Camping
Surizet
ombre
piscine
ravissent
vacanciers
Progrès

DIAPORAMA. Les champions du patinage français ravissent le public de Tours

DIAPORAMA.
champions
patinage
français
ravissent
public
Tours
Nouvelle
République

Des choses qui ne me ravissent pas : Vanessa Paradis, 50 ans, honnête sur le temps qui ...

choses
ravissent
Vanessa
Paradis
honnête
temps
passe
Purepeople

«Un sacré coup de main»: à Lille, les fournitures scolaires gratuites ravissent les par...

sacré
coup
main
Lille
fournitures
scolaires
gratuites
ravissent
parents
LUnion

Savoie / Nos producteurs en Maurienne. Deux hectares de légumes qui ravissent les Mauri...

Savoie
producteurs
Maurienne.
hectares
légumes
ravissent
Mauriennais
Dauphiné
Libéré

Des choses qui ne me ravissent pas : Vanessa Paradis, 50 ans, honnête sur le temps qui ...

choses
ravissent
Vanessa
Paradis
honnête
temps
passe
Yahoo
Actualités

Rugby/Jeunes - Les Juniors de Rambouillet, maîtres du jeu, ravissent leurs supporters

Rugby/Jeunes
Juniors
Rambouillet
maîtres
ravissent
supporters
LEcho
Républicain

De nouveaux jeux extérieurs qui ravissent les enfants

jeux
extérieurs
ravissent
enfants
Dauphiné
Libéré

Les Chineurs de la cuisine nous ravissent à Annecy

Chineurs
cuisine
nous
ravissent
Annecy
Tribune
Genève

Fontaine-lès-Dijon

Fontaine-lès-Dijon
Politique
locale.
Création
“arrêts-minute”
ravissent
commerçants
Public

En Franche-Comté, les produits régionaux ravissent touristes et locaux

Franche-Comté
produits
régionaux
ravissent
touristes
locaux
France
Régions

Nord Aveyron : ces bonnes tables qui ravissent les palais...

Nord
Aveyron
bonnes
tables
ravissent
palais
Centre
Presse
Aveyron

Les plats de Fresh Bol ravissent déjà les papilles cambrésiennes

plats
Fresh
ravissent
déjà
papilles
cambrésiennes
Voix
Nord

Insolite. À Chambley, les plus beaux camions Meusiens ravissent le public

Insolite.
Chambley
beaux
camions
Meusiens
ravissent
public
Républicain

Les bons d'achat de la mairie ravissent les commerçants de Saint-Valery-sur-Somme

bons
achat
mairie
ravissent
commerçants
Saint-Valery-sur-Somme
LÉclaireur
Vimeu

Trélazé.Duo de comiques : Cécile Giroud et Yann Stotz ravissent le public

Trélazé.Duo
comiques
Cécile
Giroud
Yann
Stotz
ravissent
public
Angers
Maville

Vaux-le-Vicomte : «On avait le château presque pour nous !», se ravissent des visiteurs...

Vaux-le-Vicomte
avait
château
nous
ravissent
visiteurs
réouverture
Parisien

Ses couteaux haut de gamme ravissent les amateurs

couteaux
haut
gamme
ravissent
amateurs
Dépêche
Midi

Brénod. Les nouvelles voies de la salle d’escalade ravissent les grimpeurs

Brénod.
nouvelles
voies
salle
descalade
ravissent
grimpeurs
Progrès

Valserhône : obsolètes ou inadaptés, les parcs pour enfants ne ravissent pas tous les p...

Valserhône
obsolètes
inadaptés
parcs
enfants
ravissent
parents
Messager

Séries Mania: Le «naturel» et «l’humilité» d’Uma Thurman ravissent le cœur des festival...

Séries
Mania
naturel
humilité
dUma
Thurman
ravissent
cœur
festivaliers
Minutes

Saint-Étienne-lès-Remiremont. Musique et chorale des pompiers ravissent le public

Saint-Étienne-lès-Remiremont.
Musique
chorale
pompiers
ravissent
public
Vosges
Matin

Sainte-Suzanne. Les deux City stades ravissent les enfants et les ados

Sainte-Suzanne.
City
stades
ravissent
enfants
ados
Républicain