Recherche SAUVEE

SAUVER, verbe trans.
I. − Empl. trans.
A. − [Le compl. désigne un être vivant]
1. Tirer quelqu'un d'un danger, de la mort. Sauver des blessés; sauver qqn au péril de ses jours. « Si le pouls revenait... », pensa Antoine. Il eût donné dix ans de sa propre vie pour ranimer ce petit cadavre. « Quel âge ça a-t-il? Sept ans? Si je la sauve, avant dix ans d'ici elle fera de la tuberculose, dans ce taudis. Mais la sauverai-je? (...) » (Martin du G.,Thib., Belle sais., 1923, p. 877).
Empl. passif. [Avec compl. introd. par de désignant le danger] C'était encore un petit enfant comme les autres héros, un petit enfant sauvé des eaux par la fille du pharaon, à l'heure du bain (Adam,Enf. Aust., 1902, p. 111).
Absol. Leur affaire à eux n'était pas de résister. On se laisse faire à qui sauve (Hugo,Travaill. mer, 1866, p. 436).
2. P. ext. Faire échapper, quelqu'un ou une collectivité, à un grave danger, lui épargner un grand malheur, une catastrophe. Sauver les Bourbons, la France, la patrie. Il y a des familles désignées pour sauver le pays. C'est un honneur. Après mon fils et mon frère, j'achèverai de le mériter (Bordeaux,Fort de Vaux, 1916, p. 83).Il ne songeait plus qu'à sauver Catherine, à la contraindre à être heureuse selon l'idée qu'il avait du bonheur (Nizan,Conspir., 1938, p. 154).
3. THÉOL. Assurer, procurer le salut éternel. Formule lapidaire de G. Crespy: « Alors que Dieu sauve les hommes en se faisant homme, les idéologies cherchent à sauver l'homme en le faisant idée » (Univ. écon. et soc., 1960, p. 66-2).
Empl. passif. Le monde peut être sauvé par un seul juste, dit l'Écriture (Flaub.,Corresp., 1871, p. 279).
Empl. pronom. Il porte le poids de tous les crimes. Il ne croit pas seulement à la société des âmes, il en fait la douloureuse et personnelle expérience. Nous sommes embarqués, mais tous ensemble... Vouloir se sauver tout seul c'est être certain de se perdre (Philos., Relig., 1957, p. 36-14).
Absol. On s'imagine que la foi est comme un talisman qui sauve par sa vertu propre; qu'on sera sauvé si l'on croit telle proposition inintelligible, sans s'embarrasser de la comprendre (Renan,Avenir sc., 1890, p. 484).
Il n'y a que la foi qui sauve! Ce que l'on croit prime sur la réalité:
... tu crois manger du turbot (...) c'est du carrelet que tu béquilles, c'est comme les choses qui seraient véritablement bonnes, ça n'existe pas! C'est décidément bien vrai qu'il n'y a que la foi qui sauve... et la bêtise... Huysmans,Marthe, 1876, p. 95.
4. Sauver qqn de + subst.Éviter, épargner quelque chose à quelqu'un, préserver quelqu'un de quelque chose. Sauver un créancier de la ruine; sauver qqn de l'échec, de la gêne, du désespoir. Je suis un ilote. Qui me donnera la liberté? Qui me sauvera de la déchéance? (Duhamel,Confess. min., 1920, p. 207).Souvent une fraternité heureuse a sauvé un enfant d'une parenté déplorable. Mais pas plus qu'aucun des autres liens familiaux le lien fraternel n'est franc de toute primitivité (Mounier,Traité caract., 1946, p. 103).
Sauver qqn de + inf.Nos aventures n'ont fin ni sens, et nous oublions les avanies. Notre médiocrité nous sauve de nous perdre (Guéhenno,Jean-Jacques, 1948, p. 12).Que la souffrance me sauve de mourir de bonheur! (Claudel,Poés. div., 1952, p. 316).
[Sans compl. d'obj. dir.] La disposition d'esprit dont vous parlez est dangereuse. Mais elle sauve de dangers plus grands, que vous ne soupçonnez même pas (Michelet,Journal, 1844, p. 882).Moins de vingt ans après, le chef de la nouvelle armée française, Bonaparte, prit aussi congé de ses compagnons; tant les hommes et les empires passent vite! Tant la renommée la plus extraordinaire ne sauve pas du destin le plus commun! (Chateaubr.,Mém., t. 1, 1848, p. 417).
[Sans compl. prép.] Votre petite fabrique de chocolat vous procure-t-elle au moins des bénéfices? − Oui, c'est elle qui nous sauve (Huysmans,En route, t. 2, 1895, p. 289).
B. − [Le compl. désigne un inanimé]
1. Éviter la perte, la disparition, la destruction de. Sauver des biens. Veux-tu que je chante? J'ai pu sauver ma guitare, mais elle n'a plus de cordes (Claudel,Soulier, 1944, 1repart., 2ejournée, 8, p. 1024).Jules Guichaoua perdit du temps à chercher du regard son camarade, à hésiter, à se demander s'il ne tenterait pas de sauver la barque (Queffélec,Recteur, 1944, p. 132).
Empl. passif. Nous arrivâmes à Château-Gontier, le matin au petit jour; là, je vis avec un véritable attendrissement nos deux pièces sauvées de la débâcle (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 234).
Sauver qqc1. de qqc2.Éviter quelque chose à quelque chose. Prendre enfin de grandes mesures et sauver nos maisons du pillage (Marat,Pamphlets, Aux braves Paris., 1792, p. 302).À mon insu, je rendais l'honneur à leur père. C'est une histoire qui vaut qu'on la sauve de l'oubli (Barrès,Cahiers, t. 14, 1922, p. 53).
Empl. passif. Le conseil municipal, la ville ayant été sauvée de la peste, s'engageait à payer chaque année quatre taureaux qui seraient toréés « pour l'amour de Dieu » (Montherl.,Bestiaires, 1926, p. 515).
Sauver la vie de qqn. J'oubliais le principal. Il y a douze ans, vous m'avez sauvé la vie, ou peu s'en faut, vous et vos amis (Farrère,Homme qui assass., 1907, p. 6).
Sauver sa tête, sa peau. La vie errante du capitaine Lyrisse qui sauve à grand'peine sa tête (Adam,Enf. Aust., 1902, p. 468).Les lâches jadis se réfugiaient dans les églises pour s'y mettre en sûreté et sauver leur peau (Bernanos,Joie, 1929, p. 698).
2. Maintenir intact. Sauver la réputation de qqn. L'honneur? Tel gréviste le sauve en acceptant de continuer d'avoir faim (Guéhenno,Journal « Révol. », 1938, p. 184).
Sauver les apparences . V. apparence.Sauver la face*. Sauver l'honneur* (dans une compétition sportive). Fam. Sauver la mise* (à qqn), sauver les meubles. V. meuble1B 2.
3. Vieilli
a) Épargner, éviter quelque chose d'ennuyeux, de fâcheux à quelqu'un. Sauver un remords à qqn. Vous voyez qu'il reste encore une forte besogne à notre imprimerie, et que, de plus, ceci lui sauve l'achat de deux feuilles (64 pages) de caractères perle (Hugo,Corresp., 1853, p. 155).La marmotte est un mineur habile dans son oblique souterrain, qui lui sauve le vent de l'hiver (Michelet,Oiseau, 1856, p. 209).
Sauver de + inf.[En tournure nég.] Ne pas empêcher de. Il y a des images qui sont belles; il y en a qui sont laides; il y en a (...) que leur nouveauté ne sauve pas d'être ridicules (Gourmont,Esthét. lang. fr., 1899, p. 305).
b) Faire passer, excuser quelque chose en masquant les défauts. L'état de mari a cela de fâcheux, que le mari qui a le plus d'esprit peut être de trop partout, même chez lui, ennuyeux sans ouvrir la bouche, et ridicule en disant la chose la plus simple. Être aimé de sa femme sauve une partie de ces travers (Chamfort,Max. et pens., 1794, p. 64).
II. − Empl. pronom.
A. − Se tirer d'un mauvais pas, échapper à un danger, à la mort. Garde bien mes lettres, Ernest, je t'en conjure; un jour peut-être, au bord de nos solitaires étangs, ou sur nos froids rochers, nous les relirons, si toutefois ton ami se sauve du naufrage qui le menace (Krüdener,Valérie, 1803, p. 60).L'humanité s'est sauvée, dans le passé, des périls les plus graves (J.-R. Bloch,Dest. du S., 1931, p. 167).
B. − S'échapper, quitter rapidement l'endroit dans lequel on se trouve. Un bagnard nous offre un cahier de lettres et dessins amoureux, piqués avec l'épingle. Quelques-uns sont bien mis, avec des pantalons blancs (...). Ce qu'il y a de plus horrible, c'est cet accouplement de la chaîne. Ils paraissent abattus ou insouciants. Cependant il s'en sauve tous les jours (Michelet,Journal, 1831, p. 92).Réjane, qui vient de jouer le tableau des fortifications, est rappelée et applaudie à tout rompre... Je me sauve, de peur que ça se gâte (Goncourt,Journal, 1888, p. 883).
[Le suj. désigne une réalité concr.] Un peu de fumée se sauve, qui va bleuir un morceau de la pente (Pourrat,Gaspard, 1931, p. 298).
En partic. [En parlant d'un liquide que l'on chauffe] Le lait s'est sauvé. S'échapper du récipient, déborder. Il était tout à elle, lorsqu'un bruit d'eau qui se sauve arriva de la cuisine où le miel fondait au bain-marie (Pourrat,Gaspard, 1925, p. 139).
Se sauver de qqn.Fuir quelqu'un. C'est celui-là qui nous a tant fait courir après lui, dans le temps, de domicile en domicile de banlieue, pour porter un livre à sa critique. Il se sauvait de ses créanciers (Goncourt,Journal, 1864, p. 7).
Se sauver de + lieu que l'on quitte.Il s'est sauvé de Paris, après avoir été quatre mois caché dans une soupente, chez une blanchisseuse (Sénac de Meilhan,Émigré, 1797, p. 1681).Elle me contait les événements du bourg, l'histoire d'une vache qui s'était sauvée de l'étable (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Clochette, 1886, p. 662).
Se sauver à, dans + lieu dans lequel on va, se sauver chez qqn.Il s'est échappé, est monté à cheval, et s'est sauvé à Lunéville (Marat,Pamphlets, Relation fid. affaires Nancy, 1790, p. 248).Le roi est mort, les ducs aussi et le jeune Bougrelas s'est sauvé avec sa mère dans les montagnes (Jarry,Ubu, 1895, iii, 3, p. 60).La veille du premier de l'an, comme il s'était montré plus brutal encore que de coutume, la pauvre fille, exaspérée, s'était sauvée chez une amie (Gide,Journal, 1902, p. iii).
C. − S'enfuir, chercher refuge dans la fuite. Je crois qu'on me jette des pierres, je me sauve sans savoir, tout tourne, tout tourne. Quand on n'a pas mangé, c'est très drôle (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 881).Je ne sais ce que tu comptes faire, dit-il, mais si tu ne te sauves pas, tu feras aussi bien de te livrer ce soir (Green,Moïra, 1950, p. 243).
Se sauver à toutes jambes. S'enfuir à toute vitesse. Sitôt qu'elle fut libre, elle se cracha sur le poignet, sur la main, sur sa plaie, partout où il l'avait touchée, et elle hurla qu'elle se confesserait quand même. Elle se sauvait à toutes jambes (Queffélec,Recteur, 1944, p. 183).
D. − Prendre congé, se retirer rapidement (de chez quelqu'un). Adieu, dit en souriant la jeune femme. Voyez comme tout le monde vous regarde, vous! C'est intimidant, je me sauve. Elle s'éloigna par le trottoir de la petite cour (Vogüé,Morts, 1899, p. 22).
REM. 1.
Sauvetable, adj.Qui peut être sauvé. Synon. sauvable (infra dér.).Pour échafauder quatre poutres au-dessus d'un navire échoué, pour découper et isoler dans ce navire la partie sauvetable (...) il eût fallu tant de préparatifs, tant de travaux, tant de tâtonnements (Hugo,Travaill. mer, 1866, p. 298).
2.
Sauveter, verbe trans.,synon. de sauver.César: Parce que tu as volé une médaille à Piquoiseau! Escartefigue: Ne plaisante pas avec ça. C'est ma médaille des sauveteurs du quai du Canal. César: Qu'est-ce que tu as sauveté? Escartefigue: Ce que j'ai sauveté? Le jour où l'omnibus du Faro est tombé dans le Vieux Port... eh bien, c'est moi!... César: C'est toi? Escartefigue: Oui, c'est moi qui ai donné l'alarme (Pagnol,Marius, 1931, IV, 2, p. 211).
3.
Sauvoir, subst. masc.Vivier, réservoir à poissons. On n'y voyait ni gibet seigneurial, ni moulin fortifié, ni sauvoir, ni colombier à piliers, ni four banal, ni grange à nef, ni châtelet, ni ponts fixes ou levis (Proust,Guermantes 2, 1921, p. 28).
Prononc. et Orth.: [sove], (il) sauve [so:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. Trans. A. 1. a) 842 salvar « faire échapper (quelqu'un) à un grave danger » (Serments Strasbourg ds Bartsch Chrestomathie, p. 3); ca 1165 avec suj. de chose sauver (Troie, éd. L. Constans, 2570: onc li haubers nel pot sauver); b) 1remoit. xiies. sauver de (Psautier Oxford, éd. F. Michel, 58, 2: des humes de sanc salve-mei); 2. fin xes. salvar relig. « opérer le salut de » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 68); ca 1050 salver trans. et pronom. (Alexis, éd. Chr. Storey, 11 et 547); ca 1535 part. passé subst. (Melin de Sainct-Gelays, Œuvres compl., éd. P. Blanchemain, t. 3, p. 87: Les saulvez). B. 1. a) Ca 1050 « empêcher la destruction, la ruine, la perte de (quelque chose) » (Alexis, 605: sunt lur anames [= âmes] salvedes); b) ca 1165 sauver la (les) vie(s) (Troie, 7988: a cui en sauvera les vies); 1830 p. exagér. « rendre un grand service » (Balzac, Gobseck, p. 410: tu me sauves la vie); c) 1580 sauver sa tête (Montaigne, Essais, I, 24, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 125: ma teste que j'ay sauvée de tant de guerres civiles); d) 1729 sauver sa peau (A. Piron, École des pères, éd. 1776, p. 56: à sauvé note piau [sic]); 1732 (A. Lesage, Hist. de Guzman, éd. 1825, t. 4, p. 250: sauver ma peau); 2. a) ca 1165 (Troie, 17834: vostre regne sauver); b) 1548 sauver l'honneur (N. Du Fail, Baliverneries, éd. J. Assézat, p. 158: sauver l'honneur des femmes); c) 1588 sauver les apparences (Montaigne, op. cit., III, 10, p. 1019); d) 1865 sauver la mise « (ici) chercher à se procurer une tenue présentable » (Vallès, Réfract., p. 17); 1866 sauver la mise à qqn « lui éviter une humiliation, un ennui; lui prêter à temps de l'argent » (Delvau, p. 406); 1903 sauver la mise « à défaut de bénéfices, retirer au moins l'argent engagé » (Nouv. Lar. ill., s.v. mise); e) 1914 sauver la face (Jaurès, Eur. incert., p. 78); f) 1918 sauver les meubles (d'apr. Esnault, Notes compl. Poilu, 1956: sauver les meubles [...] se sauver soi-même ou ses effets personnels); 1931 (Bernanos, Gde peur, p. 149), v. meuble1; 3. 1370 spéc. « faire accepter quelque chose de médiocre ou de mauvais » (Oresme, Éthiques, éd. A. D. Menut, p. 161: le moien la sauvast [la bonté de l'uevre]). II. Pronom. 1. ca 1280 « s'enfuir pour échapper à un danger » (Girard d'Amiens, Escanor, éd. H. Michelant, 784: qu'il se sauveroit); 2. 1673 « prendre congé promptement » (Molière, Malade imaginaire, II, 7); 3. 1795 « déborder (en parlant d'un liquide) » (Dorvigny, Jocrisse changé de condition, p. 31 ds Quem. DDL t. 32). Du b. lat. salvare « rendre bien portant; maintenir, conserver; délivrer », lat. chrét. « procurer le salut éternel »; dér. du lat. salvus « bien portant, sauf ». Fréq. abs. littér.: 11 143. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 16 673, b) 17 130; xxes.: a) 16 601, b) 14 000.
DÉR.
Sauvable, adj.a) Qui peut être sauvé. Synon. sauvetable (supra rem.).Peut-être m'auriez-vous sauvé, si j'avais été sauvable (Du Camp,Mém. suic., 1853, p. 304).b) Que l'on peut garder, conserver (intact). Plus, par le rayonnement propre de sa conscience, le vivant émerge des masses anonymes, plus grande se fait par voie d'éducation et d'imitation, la part transmissible, sauvable, de son activité (Teilhard de Ch.,Phénom. hum., 1955, p. 250). [sovabl̥]. 1resattest. a) 1remoit. xiies. salvable subst. « secours, salut » (Psautier Oxford, éd. F. Michel, 9, 15), ca 1165 sauvable adj. « salutaire, profitable » (Troie, éd. L. Constans, 27391: conseil [...] sauvables), sens att. jusqu'au xvies., b) 1853 « qui peut être sauvé » (Du Camp, loc. cit.); de sauver, suff. -able*.
BBG. Becker 1970, p. 319, 327. _ Quem. DDL t. 22 (s.v. sauver les apparences t. 32). − Verreault (Cl.). Les Adj. en -able en franco-québécois. Trav. de ling. québécoise. 3. Québec, 1979, p. 217 (s.v. sauvable).

Vous pouvez rechercher des mots similaires à SAUVEE :

SAUVEEGuérirRessusciterArracherGarantirRacheterTirerGarderSauvegarderPréserverProtégerRéserverDéfendreExcuserMettre En SûretééviterépargnerRétablirJustifierRemédierConserverSoustraireRepêcher

Information à propos de "SAUVEE" :

Séquestrée par son ex-compagnon, une femme sauvée après avoir contacté des policiers vi...

Séquestrée
ex-compagnon
femme
sauvée
après
avoir
contacté
policiers
tchat
Figaro

Lyon. Battue par son petit copain, elle est sauvée par une greffière du tribunal

Lyon.
Battue
petit
copain
sauvée
greffière
tribunal
Progrès

Prise de convulsions dans l’eau, une femme de 33 ans sauvée de la noyade dans le Val-d’...

Prise
convulsions
femme
sauvée
noyade
Val-dOise
Ouest-France

“Une nature joueuse et curieuse” : une lionne sauvée de la guerre en Ukraine fait ses p...

“Une
nature
joueuse
curieuse”
lionne
sauvée
guerre
Ukraine
extérieur
marquant

Cap d’Agde : sauvée de la noyade en juillet dernier, Jacqueline, 78 ans, a rencontré Be...

dAgde
sauvée
noyade
juillet
dernier
Jacqueline
rencontré
Bertrand
samaritain
Midi

Lyon : sauvée par une greffière, une jeune femme battue voit son agresseur condamné à 4...

Lyon
sauvée
greffière
jeune
femme
battue
voit
agresseur
condamné
prison

Deux enfants et leur mère sauvés de la noyade par la SNSM à Vendres

enfants
mère
sauvés
noyade
SNSM
Vendres
France
Bleu

Lure. Base nautique de la Saline : une saison estivale particulière sauvée par les acti...

Lure.
Base
nautique
Saline
saison
estivale
particulière
sauvée
activités
terrestres

Marine - La toue naufragée dans la Loire à Orléans est presque sauvée des eaux par les ...

Marine
toue
naufragée
Loire
Orléans
sauvée
eaux
mariniers
République
Centre

Moselle. En 1994, la chienne Daisy, enterrée vivante, est sauvée par des adolescents

Moselle.
1994
chienne
Daisy
enterrée
vivante
sauvée
adolescents
Républicain
Lorrain

Iris Alameddine (Grandeur Company) : « la culture et l’art m’ont sauvée »

Iris
Alameddine
Grandeur
Company
culture
mont
sauvée
média

Toulouse: séquestrée par son ex-compagnon, une femme sauvée après avoir contacté des po...

Toulouse
séquestrée
ex-compagnon
femme
sauvée
après
avoir
contacté
policiers
tchat

Une femme sauvée de la noyade par les secouristes dans le Val-d'Oise - La Gazette du Va...

Une femme sauvée de la noyade par les secouristes dans le Val-d'Oise  (La Gazette du Val d'Oise - L'Echo Régional)

femme
sauvée
noyade
secouristes
Val-Oise
Gazette
Oise
LEcho
Régional

Après une chute de 5 mètres, une jeune femme sauvée au terme de 3 heures d'intervention...

Après
chute
mètres
jeune
femme
sauvée
terme
intervention
délicate
journal

À Paimpol, la Fête des Vieux gréements sauvée des eaux

Paimpol
Fête
Vieux
gréements
sauvée
eaux
Télégramme

La synagogue de Thann sauvée par son programme culturel

synagogue
Thann
sauvée
programme
culturel
Échos

Soorts-Hossegor : une septuagénaire sauvée de la noyade grâce à « un effort collectif »

Soorts-Hossegor
septuagénaire
sauvée
noyade
grâce
effort
collectif
Ouest

Jean-Emmanuel Sauvée élu président de l’Académie de marine

Jean-Emmanuel
Sauvée
élu
président
Académie
marine
Marin

Une femme sauvée de la noyade plage de Rochebonne par les pompiers à Saint Malo

femme
sauvée
noyade
plage
Rochebonne
pompiers
Saint
Malo
Ouest-France

Sydney: une baleine à bosse sauvée après avoir été empêtrée 22 heures dans des filets d...

Sydney
baleine
bosse
sauvée
après
avoir
été
empêtrée
filets
pêche

Drôme. Une vache sauvée en montagne par une famille drômoise en vacances

Drôme.
vache
sauvée
montagne
famille
drômoise
vacances
Dauphiné
Libéré

Jean-Emmanuel Sauvée à la barre de l’Académie de marine

Jean-Emmanuel
Sauvée
barre
Académie
marine
TÉMA
Transport
Logistique

Haut-Rhin : une boulangerie sauvée par un casino

Haut-Rhin
boulangerie
sauvée
casino
franceinfo

Accrochée à un poteau au-dessus de la Loire, une femme sauvée par les pompiers à Nantes

Accrochée
poteau
au-dessus
Loire
femme
sauvée
pompiers
Nantes
Presse
Océan

Grandes marées : une femme sauvée de la noyade à Saint-Malo

Grandes
marées
femme
sauvée
noyade
Saint-Malo
actu.fr

Une baleine à bosse piégée dans le port de Sydney sauvée après 22 heures d'efforts héro...

baleine
bosse
piégée
port
Sydney
sauvée
après
efforts
héroïques
LIndépendant

La récolte est sauvée : après une année plombée par le mildiou, le château Viella relèv...

récolte
sauvée
après
année
plombée
mildiou
château
Viella
relève
tête

«J'ai été sauvée par les aides de l'État»

été
sauvée
aides
État
minutes

Une femme tombe dans la Loire à Nantes, elle est sauvée par les pompiers

femme
tombe
Loire
Nantes
sauvée
pompiers
France
Bleu

J’ai senti que j’allais mourir… Michèle a été sauvée de la noyade par Nouari, un jeune ...

senti
jallais
mourir
Michèle
été
sauvée
noyade
Nouari
jeune
migrant

Une touriste Belge sauvée d’une noyade sur la plage de Wissant par des témoins et des s...

touriste
Belge
sauvée
dune
noyade
plage
Wissant
témoins
secouristes
Nord

Duralex : la célèbre verrerie sauvée, le tribunal d'Orléans valide le projet de Scop av...

Duralex
célèbre
verrerie
sauvée
tribunal
Orléans
valide
projet
Scop
salariés

Japon : après presque deux jours perdue en mer, une nageuse sauvée à 80 km des côtes

Japon
après
jours
perdue
nageuse
sauvée
côtes
actu.fr

Une tortue rare et en voie de disparition a été sauvée par des chasseurs de Loire-Atlan...

tortue
rare
voie
disparition
été
sauvée
chasseurs
Loire-Atlantique
franceinfo

Sawana, le milan royal de l'Aquashow d'Audierne, sauvée par un pêcheur

Sawana
milan
royal
Aquashow
Audierne
sauvée
pêcheur
France
Bleu

Atos sauvé par un accord de principe avec des banques et créanciers

Atos
sauvé
accord
principe
banques
créanciers
Usine
Digitale

Moselle : Ascometal sauvée par les Britanniques, mais des interrogations demeurent

Moselle
Ascometal
sauvée
Britanniques
mais
interrogations
demeurent
Minutes

“Ce fut très limite” : “Sauvée” par Alain Delon, Brigitte Bardot raconte cette grosse f...

“Ce
très
limite”
“Sauvée”
Alain
Delon
Brigitte
Bardot
raconte
grosse

Rennes : la librairie Le Forum du livre est sauvée, elle a trouvé un repreneur

Rennes
librairie
Forum
livre
sauvée
trouvé
repreneur
France
Bleu

Il y a 80 ans, la Chartreuse était sauvée de la destruction à Villeneuve-lez-Avignon

Chartreuse
était
sauvée
destruction
Villeneuve-lez-Avignon
Provence

La lingerie Lejaby sauvée par un attelage franco-indonésien

lingerie
Lejaby
sauvée
attelage
franco-indonésien
Échos

Une femme sauvée de la noyade près de Niort

femme
sauvée
noyade
près
Niort
Ouest-France

Australie : Sauvée, cette baleine était empêtrée dans 800 kg d’équipement de pêche

Australie
Sauvée
baleine
était
empêtrée
déquipement
pêche
Minutes

Au global, l'été sera bon: après un démarrage poussif, la saison touristique sauvée par...

global
été
après
démarrage
poussif
saison
touristique
sauvée
mois
août

La démographie européenne sauvée par l’immigration

démographie
européenne
sauvée
immigration
Point

Loire : la Rigotte de Condrieu bien partie pour être sauvée après des mois d'incertitude

Loire
Rigotte
Condrieu
partie
sauvée
après
mois
incertitude
France
Bleu

La sonde Voyager 1 est sauvée !

sonde
Voyager
sauvée
Ciel
Espace

Conseiller politique : épisode • 4/5 du podcast Jean-Marc Sauvé, un grand commis de l’État

Conseiller
politique
épisode
podcast
Jean-Marc
Sauvé
grand
commis
État
France

Une maman, victime d’un malaise, sauvée par sa fille de 4 ans qui appelle les pompiers

maman
victime
malaise
sauvée
fille
appelle
pompiers
Paris-Normandie

Faits divers - Une fillette sauvée de la noyade en Haute-Loire

Faits
divers
fillette
sauvée
noyade
Haute-Loire
LEveil
Haute-Loire

Otage sauvée par Arnaud Beltrame à Trèbes : C'est un peu mon grand frère, je lui parle ...

Otage
sauvée
Arnaud
Beltrame
Trèbes
grand
frère
parle
souvent
France

Une personne sauvée de la noyade à La Panne

personne
sauvée
noyade
Panne
Soir

Je suis sauvée: une éleveuse de chèvres endettée sauve son exploitation grâce à une cag...

suis
sauvée
éleveuse
chèvres
endettée
sauve
exploitation
grâce
cagnotte
BFMTV

DNCG : la Berrichonne de Châteauroux est sauvée !

DNCG
Berrichonne
Châteauroux
sauvée
Nouvelle
République

« Elle peut être sauvée ! » : à Creil, 37 millions pour rénover les 999 logements privé...

sauvée
Creil
millions
rénover
logements
privés
Roseraie
Parisien

Près de Vendôme : une fillette sauvée de la noyade

Près
Vendôme
fillette
sauvée
noyade
Nouvelle
République

Football. La section féminine de l’US Orléans va être sauvée grâce aux collectivités et...

Football.
section
féminine
Orléans
sauvée
grâce
collectivités
État
Ouest-France

EN IMAGES. Indre-et-Loire : une Fête de la musique sauvée des eaux

IMAGES.
Indre-et-Loire
Fête
musique
sauvée
eaux
Nouvelle
République

Duralex résiste : la verrerie devient une Scop, sauvée par ses salariés

Duralex
résiste
verrerie
devient
Scop
sauvée
salariés
Novethic.fr

Bassin d’Arcachon : au large du banc d’Arguin, la chienne Sucette sauvée des goélands e...

Bassin
dArcachon
large
banc
dArguin
chienne
Sucette
sauvée
goélands
noyade

Le témoignage de foi de Julie Grand, otage sauvée par Arnaud Beltrame

témoignage
Julie
Grand
otage
sauvée
Arnaud
Beltrame

Football : la Berrichonne de Châteauroux finalement sauvée en National !

Football
Berrichonne
Châteauroux
finalement
sauvée
National
France
Bleu

Violences conjugales : une femme sauvée de son ex-compagnon grâce au téléphone grave da...

Violences
conjugales
femme
sauvée
ex-compagnon
grâce
téléphone
grave
danger
franceinfo

The Voice - Manuela sauvée par Bigflo et Oli à l'issue des battles : «Dans ma tête, c’é...

Voice
Manuela
sauvée
Bigflo
issue
battles
Dans
tête
cétait
fini

Violences conjugales : une femme sauvée par la police grâce au téléphone grave danger

Violences
conjugales
femme
sauvée
police
grâce
téléphone
grave
danger
franceinfo

Cap d’Agde : sauvée de la noyade plage Richelieu, Jacqueline, 79 ans, a retrouvé ses an...

dAgde
sauvée
noyade
plage
Richelieu
Jacqueline
retrouvé
anges
gardiens
Midi

Atteinte de leucémie, Marie-Hélène a été sauvée par un microbiote fécal

Atteinte
leucémie
Marie-Hélène
été
sauvée
microbiote
fécal
Point

Barrage Narbonne-Montauban : l'USM sauvée d'un fil

Barrage
Narbonne-Montauban
sauvée
Dépêche
Midi

Dominique Fils-Aimé : « La musique m’a sauvée ! »

Dominique
Fils-Aimé
musique
sauvée
Télégramme

La sonde interstellaire Voyager 1 est presque sauvée de son bug tenace

sonde
interstellaire
Voyager
sauvée
tenace
Numerama

Une jument sauvée sous l’Occupation : une belle histoire d’élevage au concours de foals...

jument
sauvée
sous
Occupation
belle
histoire
délevage
concours
foals
dUtah

Une chouette hulotte blessée dans un parc au Mans et sauvée par la LPO

chouette
hulotte
blessée
parc
Mans
sauvée
Maine
Libre
Ouest-France

À l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet sauvée par Laurent Wauquiez

Assemblée
Yaël
Braun-Pivet
sauvée
Laurent
Wauquiez
Politis

Son chien tombe, elle saute dans l'eau : aspirée vers le fond, une femme sauvée de la n...

chien
tombe
saute
aspirée
vers
fond
femme
sauvée
noyade
jeune

Sauvée, la majorité déjà menacée par les divisions

Sauvée
majorité
déjà
menacée
divisions
LOpinion

Heureusement qu'ils étaient là : une automobiliste piégée par la mer sauvée in extremis...

Heureusement
quils
étaient
automobiliste
piégée
sauvée
extremis
Finistère
INFO

Naf Naf sauvée par une entreprise turque

sauvée
entreprise
turque
Journal
Economie

Deux-Sèvres : la classe menacée de fermeture est sauvée à Augé

Deux-Sèvres
classe
menacée
fermeture
sauvée
Augé
Nouvelle
République

Un Si Grand Soleil : Thaïs va-t-elle être sauvée à temps ?

Grand
Soleil
Thaïs
sauvée
temps
AlloCiné

Une vache sauvée après avoir dérivé plusieurs kilomètres dans la Dordogne

vache
sauvée
après
avoir
dérivé
plusieurs
kilomètres
Dordogne
France
Bleu

Femme sauvée après l’activation d’un téléphone grave danger, l'ex-conjoint tué: ce que ...

Femme
sauvée
après
activation
téléphone
grave
danger
ex-conjoint
tué
sait

Saint-Etienne : l'imprimerie Morassuti est sauvée

Saint-Etienne
imprimerie
Morassuti
sauvée
mesinfos

Transplantation : une vie sauvée, une avancée majeure

Transplantation
sauvée
avancée
majeure
Courrier
Vietnam

ATP Bastad

Bastad
balle
match
sauvée
qualif
demies
Nadal
Ruud
tiennent
Vidéo

Sauvée par amour en streaming direct et replay sur CANAL+

Sauvée
amour
streaming
direct
replay
CANAL+
myCANAL

À Rennes, la librairie Le Forum du Livre sauvée par le groupe Socultur

Rennes
librairie
Forum
Livre
sauvée
groupe
Socultur
ActuaLitté

Castelnau-Rivière-Basse. Une vache sauvée par l’unité Usar des pompiers

Castelnau-Rivière-Basse.
vache
sauvée
unité
Usar
pompiers
Dépêche
Midi

Une femme qui voulait sauter depuis la passerelle de Mazamet sauvée par des passants

femme
voulait
sauter
depuis
passerelle
Mazamet
sauvée
passants
Tarn
Libre.com

Charente-Maritime : comment Notre-Dame de Royan a été sauvée de l’effondrement

Charente-Maritime
comment
Notre-Dame
Royan
été
sauvée
effondrement
historia.fr

La dissolution l'a sauvée: Rachida Dati ironise sur le report de la baignade dans la Se...

dissolution
sauvée
Rachida
Dati
ironise
report
baignade
Seine
Anne
Hidalgo

VIDÉO. Sauvée par sa fille de 4 ans, Laura raconte comment l'acte héroïque de Shannon

VIDÉO.
Sauvée
fille
Laura
raconte
comment
acte
héroïque
Shannon
Ouest-France

Yvelines : une adolescente sauvée d’une noyade dans la Seine

Yvelines
adolescente
sauvée
dune
noyade
Seine
Parisien

En arrêt respiratoire, une femme sauvée par les maîtres-nageurs de la piscine de Louvroil

arrêt
respiratoire
femme
sauvée
maîtres-nageurs
piscine
Louvroil
Voix
Nord

Laissée seule dans un appartement, une petite fille sauvée des flammes par des policier...

Laissée
seule
appartement
petite
fille
sauvée
flammes
policiers
Saint-Jean-de-Braye
France

Une jeune femme sauvée de la noyade à Pontarlier

jeune
femme
sauvée
noyade
Pontarlier
MaCommune.info

La peintre espagnole Rosario de Velasco sauvée de l’oubli à Madrid

peintre
espagnole
Rosario
Velasco
sauvée
oubli
Madrid
Courrier
international

Marie Thizy : « Le Christ m'a sauvée de l'anorexie »

Marie
Thizy
Christ
sauvée
anorexie

Sawana, milan royal de l’Aquashow d’Audierne, miraculeusement sauvée de la noyade par u...

Sawana
milan
royal
Aquashow
dAudierne
miraculeusement
sauvée
noyade
pêcheur
Télégramme

Je crois que mon oreille m’a sauvée: ivre, il arrache l’organe de son ex-compagne avec ...

crois
oreille
sauvée
ivre
arrache
organe
ex-compagne
dents
Lot-et-Garonne
Dépêche

Melun : une femme sauvée des violences de son conjoint par un gendarme de l’École des o...

Melun
femme
sauvée
violences
conjoint
gendarme
École
officiers
Parisien