Recherche SIÈCLES

SIÈCLE, subst. masc.
I. − Espace de temps.
A. − Durée de cent ans (dans la façon habituelle de diviser le temps). Ces ormes gigantesques d'un siècle ou deux qui jettent en avril, non des feuilles, mais des fleurs (Michelet,Journal, 1849, p. 42).Giovanni Pisano lui-même, né plus d'un siècle avant Angelico, semble plus jeune que lui (Faure,Espr. formes, 1927, p. 59).
SYNT. Un siècle plus tôt, plus tard; au bout d'un siècle, dans l'espace d'un siècle, près d'un siècle; un quart, trois quarts de siècle; un siècle et demi; dix-neuf siècles de christianisme; tant de siècles d'histoire; à tant de siècles de distance.
P. méton. V. quarante ex. 1.
[En position d'attribut d'un subst. indiquant une durée courte] Après une heure qui parut un siècle au prince (Stendhal,Chartreuse, 1839, p. 120).
Au sing. ou au plur., p. exagér., fam. Temps qui paraît long dans la vie de quelqu'un, dans un acte de la vie quotidienne. Il lui faut des siècles pour comprendre les choses les plus simples (Leclercq,Prov. dram., Électr., 1835, 17, p. 333).Le gérant mit encore un siècle à fermer portes et volets, s'arc-boutant contre le vent qui contrariait ses pesées (Peyré,Matterhorn, 1939, p. 257).
Rem. Cet empl. est également à rapprocher de C 1 (infra) ex. de Balzac et Du Camp.
P. méton., rare. Personne âgée. Quelques promenades le jour, un salon de siècles attablés autour d'un tapis de boston, le soir (Lamart.,Nouv. Confid., 1851, p. 37).
B. − Division chronologique, historique.
1.
a) Période de cent ans s'inscrivant dans une chronologie ayant un point de repère déterminé. D'un siècle à l'autre; la première, la seconde moitié, partie d'un siècle; les premières, les dernières années d'un siècle. Le commencement, le milieu, la fin d'un siècle (Ac. 1798-1878).
Fin(-)de(-)siècle. V. fin1A 2.De siècle en siècle. Le langage que les beaux génies ont tenu de siècle en siècle jusqu'à nos jours (Staël,Allemagne, t. 4, 1810, p. 401).
b) [Le point de repère est précisé par un compl. prép.] Le IVesiècle avant, après, de Jésus-Christ (J.-C.), avant notre ère, avant l'ère chrétienne, de notre ère, de l'ère chrétienne; les premiers siècles de l'Église, du christianisme. Tout ce que j'ai dit plus haut, ne doit s'entendre que des quatre premiers siècles de Rome (Michelet,Hist. romaine, t. 1, 1831, p. xiii).Vers le commencement du premier siècle de l'hégire (Lamart.,Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 255).
c) [Le subst. est déterminé par un adj., un dém. ou un adj. numéral ordinal; dans ce cas, le point de repère est la date (légèrement inexacte) de la naissance du Christ]
[Le subst. au sing. est déterminé par un adj. et/ou un dém.] Le siècle nouveau, passé, précédent, présent, suivant; l'autre siècle; en ce siècle; au commencement, à, vers la fin du siècle dernier. Ce siècle avait deux ans! Rome remplaçait Sparte, Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte (Hugo,Feuilles automne, 1831, p. 717).Sully-Prudhomme (...) représente dans ce qu'il a de meilleur l'esprit de ce siècle finissant (Lemaitre,Contemp., 1885, p. 32).Le siècle actuel a commencé le premier jour de l'année 1901 et finira le dernier jour de l'année 2000 (Ac.1935).
[Le subst. est déterminé par un adj. numéral ordinal]
Au sing. (abrév. s.). Le 18esiècle; les philosophes du XVIIIesiècle; les hommes du XXesiècle; du XVesiècle à nos jours. Délicieuse découverte de cette petite église du douzième siècle, dans ce creux de vallée, au milieu de ces ombrages (Dupanloup,Journal, 1852, p. 154).La forme ménétrier apparaît dès le XIIIes., par analogie avec d'autres noms d'artisans (Mus.1976, s.v. ménestrel).
Rem. 1. Dans ce cas, il peut arriver que le mot siècle soit omis même s'il n'apparaît pas dans une autre partie de la phrase. La splendide demeure de M. Hamilton Rice qui (...) contient les plus parfaites œuvres du XVIIIefrançais (Morand, New-York, 1930, p. 223). [Des serveurs noirs] travestis en laquais du XVIIIe, promenaient des poissons géants (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 533). 2. Quand l'adj. numéral ordinal est écrit en chiffres, il l'est gén. en chiffres romains plutôt qu'en chiffres arabes.
P. méton. Quelque chose d'analogue à ce que le XVIIIesiècle appelait l'homme sensible (Baudel.,Paradis artif., 1860, p. 374).
[Avec ell. de l'art. et de la prép.] Cathédrale XVIesiècle, transition de la Renaissance (Flaub.,Champs et grèves, 1848, p. 159).
En empl. adj. Qui a certaines caractéristiques propres au siècle en question. L'atmosphère était érasmique, seizième siècle en diable et de haute et cordiale intellectualité (L. Daudet,Paris vécu, 1930, p. 112).
Au plur. Adj. numéral cardinal + premiers siècles.Plût à Dieu que le témoignage rendu à la foi chrétienne par ces hommes de Dieu des six premiers siècles nous eût été conservé d'une manière moins incomplète! (Boegnerds Foi et vie, 1936, p. 109).
2.
a) Division historique, chronologique d'une certaine longueur pouvant recouvrir approximativement un siècle déterminé et généralement marquée par des caractères qui lui donnent une unité, une cohésion. Siècle éclairé, frivole, raffiné; siècle de barbarie, de décadence, de foi, de gloire, d'ignorance. Comme l'Église est bonne en ce siècle de haine (Verlaine, Œuvres compl., t. 2, Amour, 1888, p. 65).On travaille trop vite, dans notre siècle utilitaire (D'Indy,Compos. mus., t. 1, 1897-1900, p. 14).
Demi-siècle*.
b) Le siècle de + subst. (indiquant le nom d'une pers., d'un événement, d'une tendance qui marque ou a marqué une période, qui a donné une unité à une période).Le siècle d'Alexandre, d'Auguste, de Périclès, des Médicis; le siècle de la vitesse. Il y a loin du siècle des druides à celui de Louis XIV (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p. 300).Ce fut le siècle d'Abélard, de sa fabuleuse célébrité, des controverses philosophiques, des audaces de l'esprit (Bainville,Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 61).
c) [Dénom. traditionnelle d'une époque de l'hist.]
Le grand/Grand siècle. La seconde moitié du xviiesiècle français dominée par la personne de Louis XIV et caractérisée par des œuvres grandioses; le siècle, l'époque de Louis XIV. Ses disciples [de saint Ignace] modèlent l'honnête homme, chrétien et cultivé, du grand siècle (Brasillach,Corneille, 1938, p. 28).En empl. adj. Qui a certaines caractéristiques (grandeur, distinction, etc.) propres à cette époque. Il n'y a rien comme ces vieilles masures, lorsqu'on les arrange... Ça vous prend un chic! N'est-ce pas? tout à fait grand siècle (Zola,Nana, 1880, p. 1421).
Le Siècle d'or. L'époque de Philippe II en Espagne, marquée par une vie intellectuelle et artistique brillante. C'est une vieille traduction espagnole des Actes des Saints. Cela sent son castillan de la fin du Siècle d'Or (Larbaud,F. Marquez, 1911, p. 138).
Le siècle des lumières, des philosophes. Le xviiiesiècle, en Europe. V. lumière B 2.[Dans un cont. anal.] À la fin du siècle des philosophes, l'antique régime de la Pingouinie fut détruit de fond en comble (France,Île ping., 1908, p. 181).
Au plur.
Les bas siècles. Le Bas-Empire (192-476 après Jésus-Christ). Les historiens catholiques des bas siècles (Eusèbe, Orose) (Langlois, Seignobos,Introd. ét. hist., 1898, p. 258).
Les premiers siècles. [Dans le cadre de l'hist. chrét.] Les quatre ou cinq premiers siècles après Jésus-Christ. Les chrétiens des premiers siècles. Les évêques de Rome n'étaient point, dans les premiers siècles, ce qu'ils furent depuis (J. de Maistre,Constit., 1810, p. 46).Les basiliques des premiers siècles font la chaîne des catacombes au Vatican (Mauriac,Journal 2, 1937, p. 144).
d) Époque marquée par des caractères qui lui sont propres et par rapport à laquelle quelqu'un se situe. Synon. temps.Être en retard sur son siècle. Douce, patriarcale, innocente, honorable amitié de famille, votre siècle est passé! (Chateaubr.,Mém., t. 1, 1848, p. 498).Tu ne peux imaginer notre situation; tu es d'un autre siècle; tu as vécu dans cette époque fabuleuse où un homme prudent tablait sur des valeurs sûres (Mauriac,Nœud vip., 1932, p. 251).
Loc. [Le suj. désigne une pers.] Être de son siècle. Synon. être de son époque*, de son temps*.Sommes-nous, oui ou non, dans un siècle pratique, positif et de lumières? Oui. − Eh bien! soyons de notre siècle! Il faut être de son siècle (Villiers de L'I.-A.,Contes cruels, 1883, p. 240).
e) Vieilli. [Dans une perspective mythique] Siècle d'or, d'argent, d'airain, de fer. Synon. âge d'or, d'argent, d'airain, de fer (v. âge II B hist.).Dans le beau siècle d'or, quand les premiers humains, Au milieu d'une paix profonde, Couloient des jours purs et sereins (Florian,Fables, 1792, p. 158).
P. anal.
Siècle d'or. Temps heureux, d'abondance, de paix, de richesse culturelle:
1. Chaque siècle, à son tour, qu'il soit d'or ou de fer, Dévoré comme un cap sur qui monte la mer, Avec ses lois, ses mœurs, les monuments qu'il fonde, Vains obstacles qui font à peine écumer l'onde, Avec tout ce qu'on vit et qu'on ne verra plus, Disparaît sous ce flot qui n'a pas de reflux. Hugo,Feuilles automne, 1831, p. 724.
Siècle de boue. Temps de corruption. Un vrai siècle de boue, où plongés que nous sommes, Chacun se vautre et se salit (Barbier,Ïambes, 1840, p. 34).
Siècle de fer. Temps malheureux, de misère, de guerre. V. supra ex. 1.
3. [Empl. sans autre détermination que l'art. déf.] Siècle ou époque dont il est question. L'esprit du siècle; les lumières, les mœurs, les progrès du siècle; à, vers le milieu du siècle. Il faut opposer aux idées libérales du siècle, les idées morales de tous les temps (Joubert,Pensées, t. 1, 1824, p. 426).J'avais suivi la pente de cette génération de l'Empire, née avec le siècle, et de laquelle je suis (Vigny,Serv. et grand. milit., 1835, p. 15).
Le mal du siècle. V. mal3I B.
[P. allus. à l'œuvre de Musset La Confession d'un enfant du siècle (1836)] Introduction. Triste confession d'un enfant du siècle (Balzac,Illus. perdues, 1843, p. 541).
P. hyperb., loc. Du siècle. [En parlant d'un fait, d'un événement] Qui est considéré comme devant rester unique en son genre, comme devant être le plus important dans le siècle en question. Le livre, le marché, le millésime du siècle. Son match à Cannes, le 16 février 1926, contre l'Américaine Helen Wills fut qualifié par l'écrivain Claude Anet de « match du siècle » (Jeux et sports, 1967, p. 1304).
C. − Au plur., à valeur de coll.
1. [Précédé de l'art. indéf. à valeur emphatique ou d'un quantificateur] Grand espace de temps. Durant des siècles; pendant bien des siècles; tant de siècles; des siècles d'expérience; à des siècles d'intervalle; après des siècles de; il a fallu des siècles pour. De longues tables de schiste en équilibre depuis des siècles (Dusaulx,Voy. Barège, t. 1, 1796, p. 243).[L'Église] pouvait se renouveler, se retremper dans la justice et la vérité pour des siècles encore (Sand,Hist. vie, t. 2, 1855, p. 12).
P. méton. Il y avait là jadis de grandes forêts de chênes, que des siècles de négligence ont mutilées (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 332).
[En contraste avec d'autres subst. désignant une durée courte] Des instants qui paraissent des siècles. Dans une pareille matinée, les heures valent des siècles (Balzac,Splend. et mis., 1847, p. 562).Le temps marchait lentement; les minutes me semblaient des siècles (Du Camp,Mém. suic., 1853, p. 62).
[Dans des expr. où le subst. est répété] Des siècles de siècles. Il fallut des siècles de siècles pour produire ce quelque chose, pour dégager ce quoi que ce soit du chaos (Gide,Feuillets d'automne, 1947, p. 311).Des siècles et des siècles. Il faudrait des siècles et des siècles, il faudra le temps dont Dieu dispose pour vous apprendre à être heureux (Bernanos,Joie, 1929, p. 659).
2. Période dont la durée est d'une certaine importance bien qu'indéterminée. Les siècles derniers, écoulés, futurs, héroïques, lointains, passés, précédents, révolus, suivants; les siècles les plus éloignés, les plus reculés. Je me rappelai ces siècles anciens où vingt peuples fameux existaient en ces contrées (Volney,Ruines, 1791, p. 11).Le penseur peut prévoir, à travers la brume des siècles à venir, l'époque encore très lointaine où la Terre (...) se refroidira du sommeil de la mort (Flammarion,Astron. pop., 1880, p. 102).
P. méton. Dès lors, tout progrès dans les sciences s'arrêta; une partie même de ceux dont les siècles antérieurs avaient été témoins se perdit pour les générations suivantes (Condorcet,Esq. tabl. hist., 1794, p. 44).
3. [Avec l'art. déf. et sans déterminatif temporel]
a) Littér. [Avec personnification]
Le passé; le temps passé dans sa durée. La poussière, la rouille des siècles; l'expérience, la sagesse des siècles. Malheur aux générations solitaires, qui (...) sont contraintes de recommencer, faibles et mortelles, l'œuvre des siècles! (Ozanam,Philos. Dante, 1838, p. 35):
2. Et soudain, dans le calme immense de la nuit, Sous un souffle venu des siècles jusqu'à lui, Il sent, plein d'un bonheur que nul verbe ne nomme, Le grand frisson du sang passer dans son cœur d'homme. Samain,Chariot, 1900, p. 60.
La postérité. Mais si vous jugez, vous serez jugé aussi. Plus tard vous comparaîtrez devant les siècles, et vous savez assez l'histoire pour avoir apprécié les sentiments et les actes qui engendrent la vraie grandeur (Balzac,Lys, 1836, p. 166).De la race de David l'enfant doit naître dans l'étable pour offrir aux siècles un objet divin de piété (Adam,Enf. Aust., 1902, p. 193).
b) Le temps; la durée de l'histoire. Le commencement, la durée, la suite des siècles; la couleur des siècles; au cours, au long des siècles; du fond des siècles; hors des siècles. On veut la définir [la morale], on s'égare; les siècles s'écoulent, nous passons d'erreurs en erreurs (Fiévée,Dot Suzette, 1798, p. 9).Il semble que l'esprit sévère de l'antiquité et la douceur du christianisme soient ainsi rapprochés dans Rome à travers les siècles (Staël,Corinne, t. 1, 1807, p. 181).
P. méton. Voici apparoître le Fils de l'Homme sur les nuées; les puissances de l'enfer remontent du fond de l'abyme, pour assister au dernier arrêt prononcé sur les siècles: les boucs et les brebis sont séparés, les méchans s'enfoncent dans le gouffre, les justes triomphans montent dans les cieux (Chateaubr.,Génie, t. 1, 1803, p. 270).
La fin des siècles. Synon. de la consommation des siècles (v. consommation A 2).Tout le temps qui s'écoule depuis l'avènement du Christ jusqu'à la fin des siècles (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 353).
4. Loc. et expr.
a) [Dans des tours prép.] Tous les siècles. L'histoire, la durée de l'histoire, le temps dans sa globalité. Les observateurs de tous les siècles. Ce fils né avant tous les siècles, il [Dieu] l'a envoyé, dans les siècles derniers, au monde, pour le guérir (Thierry,Récits mérov., t. 2, 1840, p. 318).Ils confondent les passions et les idées: les premières sont les mêmes dans tous les siècles, les secondes changent avec la succession des âges (Chateaubr.,Mém., t. 4, 1848, p. 256).
b) Les siècles des siècles. Un temps illimité, l'éternité. Ainsi s'écoulent rapidement les siècles des siècles. Les élus existent, pensent, et voient tout en Dieu (Chateaubr.,Natchez, 1826, p. 175).Une sorte de justice qui depuis les siècles des siècles hante la tristesse des misérables (Bernanos,Journal curé camp., 1936, p. 1217).
c) [Dans des tours prép. reprenant les formules relig. − à, dans tous les siècles; aux siècles des siècles, pour les siècles des siècles; dans (tous) les siècles des siècles − que l'on rencontre dans plusieurs textes du N.T. et dans la liturg. chrét., et qui signifie « pour l'éternité, pour toujours, à jamais »] Adieu pour toujours! Oh! pour la dernière fois, plus que cette minute dans tous les siècles! (Nodier,J. Sbogar, 1818, p. 215).Il était au delà de la résignation; comme s'il eût tout compris − non seulement pour cette fois mais pour les siècles des siècles (Malraux,Espoir, 1937, p. 759).
II. − P. méton., au sing.
A. − Ensemble de caractéristisques propres à un siècle, à une époque donnée. Lorsque nous voyons s'évanouir nos espérances les plus chéries, la justice, la liberté, la patrie, nous nous flattons qu'il existe quelque part un être qui nous saura gré d'avoir été fidèles, malgré notre siècle, à la justice, à la liberté, à la patrie (Constant,Princ. pop., 1815, p. 130).Je me suis senti un désir de peinture du siècle. La vie de Napoléon fourmille de motifs (Delacroix,Journal, 1824, p. 97)
B. − RELIGION [Avec art. déf.]
1. [Le subst. est déterminé par un adj.]
a) Le siècle présent. La vie d'ici-bas. Oublier la corruption et les ténèbres du siècle présent (Bremond,Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 254).
b) Le siècle futur. La vie d'En-Haut, la vie éternelle après la fin du monde. Il en sera ainsi jusqu'à ce que son règne [du Christ] arrive, avec le siècle futur (Maritain,Primauté spirit., 1927, p. 187).
2. Empl. abs.
a) Le monde et ses préoccupations temporelles (considérées comme frivoles, futiles, par opposition à la vie spirituelle, chrétienne). Se peut-il, monsieur, que, menant une vie sainte et retirée, je vous voie tout à coup donner dans les vices du siècle? (France,Contes Tournebroche, 1908, p. 141).La vie chrétienne dans le siècle est toute proportion, toute mesure: un équilibre... (Bernanos,Imposture, 1927, p. 311).
Enfant du siècle. Personne incrédule qui rejette toute valeur morale, spirituelle. Partout il [ce Signe, le Talisman de la Croix-stellaire] se dresse, ignoré des enfants du siècle, mais inévitable (Villiers de L'I.-A.,Contes cruels, 1883, p. 386):
3. ... toute cette vie de combats et de tortures serait-elle perdue? Non! s'écria-t-il encore avec enthousiasme en élevant ses longs bras grêles hors de ses manches de bure, je ne le croirai pas; je ne me laisserai pas décourager par les paroles impies de cet enfant du siècle. Sand,Lélia, 1833, p. 277.
b) Le monde et ses activités profanes par opposition à la vie consacrée à Dieu, à la vie en religion. Vivre dans le siècle, hors du siècle; vivre selon le siècle; quitter le siècle, renoncer au siècle. Ce stage dans la cléricature dura peu. Il abandonna à temps une carrière pour laquelle il n'était pas fait et rentra dans le siècle (Grousset,Croisades, 1939, p. 55).
c) P. anal. Le monde et la civilisation par opposition à la nature, à la vie naturelle. Tandis que l'homme naturel suit tranquillement la pente douce et facile qui doit le conduire au repos éternel, le vieillard du siècle dispute avec acharnement une place que la nature destine à sa postérité (Laclos,Éduc. femmes, 1803, p. 443).Le siècle n'a mis aucune marque sur cet horizon qui n'est fait que du grand ciel et des plis du terrain (Barrès,Pitié églises, 1914, p. 335).
Prononc. et Orth.: [sjεkḽ]. Ac. 1694, 1718: siecle; dep. 1740: siècle. Étymol. et Hist. A. Cont. relig. 1. a) 881 « vie terrestre » [p. oppos. à la vie après la mort] (Ste Eulalie, 24 ds Henry Chrestomathie, p. 3: Volt [Eulalia] lo seule lazsier); ca 1050 (St Alexis, éd. Chr. Storey, 548: Briés est cist secles, plus durable atendez); 1197 autres siecles « vie après la mort, dans l'autre monde » (Hélinant, Vers de la mort, 36, 1 ds T.-L.); b) 1160-74 « monde, société laïque [p. oppos. à la société monacale] » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 1709: Moinne veut devenir et sa vie muer [...] Moult a fait mal en siecle, moult a a amendre); ca 1180 (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, XLV, 30, p. 150); c) ca 1200 « vie dans le siècle [p. oppos. à la vie monacale] » mener son siecle (Chans. de Guillaume, éd. J. Wathelet-Willem, 2421); 2. ca 1050 « le monde, par rapport à la qualité des hommes qui y vivent, de la vie que l'on y mène » (St Alexis, 1: Bons fu li secles al tens ancïenur; 8); ca 1200 (Guiot de Provins, Bible, 1 ds Œuvres, éd. J. Orr, p. 10); 3. ca 1100 « le monde terrestre » la fin del secle (Roland, éd. J. Bédier, 1435); ca 1135 (Couronnement de Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 258: trespasser de cest siecle; 720: De totes bestes, por le siecle estorer, Male et femele fist en l'arche poser). B. « Période dans la succession des temps » 1. « longue période indéterminée » a) 1remoit. xiies. lang. relig. en secle de siecle [in saeculum saeculi] « éternellement, dans l'éternité » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, IX, 5); fin xiies. ens seules des seules (Sermons de St Bernard, éd. W. Forster, p. 119, 29); b) ca 1165 en tot le siegle trespassé (Benoît de Ste-Maure, Troie, 24113); 1176 (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 27); fin xiiies. [ms.] plur. li siegle « le temps, la succession des temps » (Roland, éd. J. L. Bourdillon, IV, p. 197); 1580 aux siecles advenir (Montaigne, Essais, II, 3, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 357); ca 1590 les siecles passez (Id., op. cit., II, 6, p. 380); 2. 1258 spéc. désigne la période contemporaine de l'auteur (Alexandre du Pont, Mahomet, éd. Y. G. Lepage, 1171); 1588 la corruption de ce siecle (Montaigne, op. cit., III, 5, p. 863); 1833 mal du siècle (Sainte-Beuve, Chateaubriand et son groupe littér., note à XIVeleçon, art. sur Oberman ds Rob., s.v. mal3, citat. 24); 1836 (Musset, La Confession d'un enfant du siècle [titre]), v. aussi FEW t. 11, p. 46a, note 2; 3. ca 1618 siècle doré « l'âge d'or » (Malherbe, Poésies, LXXIII ds Œuvres, éd. L. Lalanne, t. 1, p. 235); 1670 siècle d'or (Pascal, Pensées, 38 ds Œuvres, éd. J. Chevalier, p. 1097); 4. 1588 « période longue ou qui semble telle » (Montaigne, op. cit., III, 10, p. 1017: un siecle d'ennuys et d'ordes [...] pratiques). C. 1. « Période de 100 ans » [ca 1380 (Roques t. 2, I, 11021: seculum: secles)] 1580 en tout un siecle (Montaigne, op. cit., I, 31, p. 210); 2. 1636 « id. dont la limite est déterminée » les deus premiers siècles (Monet, p. 823b); 1690 le XVII. Siecle depuis Jesus-Christ (Fur.); 3. 1671 « id. considérée comme unité historique présentant certains caractères » le siècle d'Alexandre (P. Bouhours, Les Entretiens, p. 133 d'apr. A. Nidest ds Fr. mod. t. 39, 1971, p. 209); 1751 (Voltaire, Siècle de Louis XIV, I ds Œuvres hist., éd. R. Pomeau, p. 618: Avant le siècle que j'appelle de Louis XIV et qu commence à peu près à l'établissement de l'Académie). Empr. au lat.saeculum, dans la lang. class. « génération, race, espèce; durée d'une génération humaine; âge, époque, temps [saeculum aureum]; (fig.) esprit du siècle, mode de l'époque; espace de 100 années, siècle; (plur.) long espace de temps, siècles »; dans la lang. chrét. « long espace de temps (dans le passé: a saeculo « de toute éternité »; dans l'avenir: [usque] in saeculum; [avec redoublement intensif d'apr. l'hébr.] in saeculum saeculi, Vulgate; in saecula saeculorum, ve-vies., Eugippius); « le monde, la vie présente [p. oppos. à l'éternité] »: de saeculo evadere (déb. iiies., Tertullien); péj. « le monde, le siècle »: diligens hoc saeculum, Vulgate; « les païens, le paganisme » (Tertullien); « la condition laïque [p. oppos. à la condition monacale] » (anno 305 ds Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér.: 17 085. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 31 445, b) 20 600; xxes.: a) 24 370; b) 20 131. Bbg. Krauss (W.). Siècle im achtzehnten Jahrhundert. Beitr. rom. Philol. 1961, t. 1, pp. 83-98.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à SIÈCLES :

SIÈCLESLustreDuréeHégireAnsCycleétapeèreSaisonétendueMondeéternitéépoqueâgeJoursPériodeTempsMoment

Information à propos de "SIÈCLES" :

Hautefort : Des soirées théâtralisées au château avec les Dames de Hautefort au XVIIe s...

Hautefort
soirées
théâtralisées
château
Dames
Hautefort
XVIIe
siècle
Dordogne
Libre

VIDEOS. Bordeaux, son fleuve et ses ponts : quatre siècles d'une fabuleuse épopée

VIDEOS.
Bordeaux
fleuve
ponts
quatre
siècles
fabuleuse
épopée
Ouest

Le chemin de fer au cœur d'Huriel au fil des siècles - Huriel (03380)

chemin
cœur
Huriel
siècles
Huriel
03380
Montagne

Ce sarcophage mérovingien jamais ouvert depuis plus de 15 siècles intrigue à Chartres

sarcophage
mérovingien
jamais
ouvert
depuis
siècles
intrigue
Chartres
actu.fr

Les chroniques estivales des siècles passés: quand Monaco s'inquiétait de la baisse du ...

chroniques
estivales
siècles
passés
quand
Monaco
sinquiétait
baisse
tourisme
accueillait

Vallouise-Pelvoux. Plusieurs siècles de musique survolés par l'ensemble vocal Cantanha

Vallouise-Pelvoux.
Plusieurs
siècles
musique
survolés
ensemble
vocal
Cantanha
Dauphiné
Libéré

« L’esclavage dans le monde musulman » : les nuances de douze siècles de traite

Lesclavage
monde
musulman
nuances
douze
siècles
traite
Jeune
Afrique

Ravel, Sohy et Fauré par Renaud Capuçon, Louis Langrée et Les Siècles au Festival Radio...

Ravel
Sohy
Fauré
Renaud
Capuçon
Louis
Langrée
Siècles
Festival
Radio

Pascale Mounier, La Narration oratoire et les Genres littéraires XVe-XVIIIe siècles

Pascale
Mounier
Narration
oratoire
Genres
littéraires
XVe-XVIIIe
siècles
Fabula

Un sarcophage mérovingien scellé depuis 15 siècles découvert par des archéologues dans ...

sarcophage
mérovingien
scellé
depuis
siècles
découvert
archéologues
église
Chartres
franceinfo

La Fleur de Lys : traverser les siècles en beauté

"La Fleur de Lys" : traverser les siècles en beauté  (La Nouvelle République des Pyrénées)

Fleur
traverser
siècles
beauté
Nouvelle
République
Pyrénées

« Pour les siècles des siècles » : Alain Guiraudie entre en fusion

siècles
siècles
Alain
Guiraudie
fusion
Monde

Exposition en Bretagne : une immersion dans six siècles d'art et de culture du Japon

Exposition
Bretagne
immersion
siècles
culture
Japon
Connaissance
Arts

Breguet, précurseur du «branding» au XVIIIe siècle

Breguet
précurseur
branding
XVIIIe
siècle
Temps

À travers les siècles, une nouvelle visite guidée théâtralisée des arènes de Nîmes

travers
siècles
nouvelle
visite
guidée
théâtralisée
arènes
Nîmes
Midi
Libre

Les trois siècles de Kant

Les trois siècles de Kant  (La Vie des Idées)

trois
siècles
Kant
Idées

La Grosse Horloge sur le vieux port de La Rochelle : dix siècles d'histoire en images

Grosse
Horloge
vieux
port
Rochelle
siècles
histoire
images
Ouest

Olivier Millet, Le discours de la Renaissance (XVe-XVIe siècles). Mythes, concepts et t...

Olivier
Millet
discours
Renaissance
XVe-XVIe
siècles.
Mythes
concepts
topiques
Fabula

L'eau contée à travers les siècles

L'eau contée à travers les siècles  (La Nouvelle République des Pyrénées)

Leau
contée
travers
siècles
Nouvelle
République
Pyrénées

Le Festival au fil des siècles revit Au temps des bâtisseurs - Dreux - 100% local - Évé...

Festival
siècles
revit
temps
bâtisseurs
Dreux
100%
local
Événement
Loisirs

Les Siècles : quel contrecoup pour les musiciens après le retrait de François-Xavier Ro...

Siècles
quel
contrecoup
musiciens
après
retrait
François-Xavier
Roth
France
Musique

Parfumerie : à Grasse, une industrie vieille de trois siècles

Parfumerie
Grasse
industrie
vieille
trois
siècles
Échos

Kant : trois siècles de gloire et de controverses

Kant
trois
siècles
gloire
controverses
Monde

Les images sont dans la rue 19e - 21e siècles

images
siècles
Musée
Orsay

Rameau, Mahler, le grand écart des Siècles au TCE - Actualités - Ôlyrix

Rameau
Mahler
grand
écart
Siècles
Actualités
Ôlyrix
Ôlyrix

Chorus Line #4 | Mozart | Chœur de Radio France Sow | Les Siècles

Chorus
Line
Mozart
Chœur
Radio
France
Siècles
Lionel
France
Musique

Affaire François-Xavier Roth : quel avenir pour Les Siècles ?

Affaire
François-Xavier
Roth
quel
avenir
Siècles
Diapason

Les Siècles expédient Le Chant de la Terre au Théâtre des Champs-Élysées

Siècles
expédient
Chant
Terre
Théâtre
Champs-Élysées
Bachtrack

Dix siècles de littérature angevine enrichis par Georges Cesbron

siècles
littérature
angevine
enrichis
Georges
Cesbron
Ouest-France

Une histoire de la croissance à travers les siècles

histoire
croissance
travers
siècles
Échos

Le festival Au fil des siècles commémore les 800 ans du château de Dannemarche au domai...

festival
siècles
commémore
château
Dannemarche
domaine
royal
Dreux
Dreux
LEcho

François-Xavier Roth épinglé par le « Canard enchaîné » pour des messages à caractère s...

François-Xavier
Roth
épinglé
Canard
enchaîné
messages
caractère
sexuel
France
Musique

Le Chœur de Radio France en tournée en région avec les Siècles

Chœur
Radio
France
tournée
région
Siècles
Entreprise
Radio
France

Affaire François-Xavier Roth : Les Siècles exclus de la Fevis

Affaire
François-Xavier
Roth
Siècles
exclus
Fevis
Diapason

Rameau et Mahler pour Les Siècles des Siècles - Actualités - Ôlyrix

Rameau
Mahler
Siècles
Siècles
Actualités
Ôlyrix
Ôlyrix

Pourquoi les peintres ont-ils une drôle de passion pour le citron depuis des siècles ?

Pourquoi
peintres
ont-ils
drôle
passion
citron
depuis
siècles
Beaux
Arts

Raconter trois siècles d'une ville en mouvements vus depuis un hôtel de Belsunce

Raconter
trois
siècles
ville
mouvements
depuis
hôtel
Belsunce
Marsactu

Exposition « Le médecin face à la douleur, 16e-18e siècles » du 11 mars au 18 mai au Mu...

Exposition
médecin
face
douleur
16e-18e
siècles
mars
Musée
Histoire
Université

« Les féminismes. Une histoire mondiale » : récit de deux siècles de combat pour l'égal...

féminismes.
histoire
mondiale
récit
siècles
combat
égalité
sexes
Monde

Rénovation des Champs-Élysées : une avenue vieille de quatre siècles, à l’histoire agitée

Rénovation
Champs-Élysées
avenue
vieille
quatre
siècles
histoire
agitée
Croix

Marseille, 26 siècles d'histoire urbaine

Marseille
siècles
histoire
urbaine
France
Culture
France
Culture

EXPOSITION / Étoiles du nord. Quatre siècles de dessin sur les bords du Rhin

EXPOSITION
Étoiles
nord.
Quatre
siècles
dessin
bords
Rhin
orleans-metropole.fr

« Après cinq siècles d’une domination sans partage, le monopole occidental est contesté »

Après
cinq
siècles
dune
domination
partage
monopole
occidental
contesté
Croix

Fêtes de la Rosière de La Brède : depuis deux siècles et « pour au moins deux cents ans...

Fêtes
Rosière
Brède
depuis
siècles
moins
cents
Ouest

Finistère : cinq siècles de relations entre le Japon et l'Occident explorés à l'abbaye ...

Finistère
cinq
siècles
relations
Japon
Occident
explorés
abbaye
Daoulas
historia.fr

François-Xavier Roth et les Siècles dans un curieux programme Rameau / Mahler

François-Xavier
Roth
Siècles
curieux
programme
Rameau
Mahler
ResMusica

Écrire, recevoir la lettre : Épistolières des XVIIIe et XIXe siècles

Écrire
recevoir
lettre
Épistolières
XVIIIe
XIXe
siècles
Petit
Palais

VISITES COMMENTÉES / Étoiles du nord. Quatre siècles de dessin sur les bords du Rhin

VISITES
COMMENTÉES
Étoiles
nord.
Quatre
siècles
dessin
bords
Rhin
orleans-metropole.fr

L art en Argonne a travers les siecles : Visite guidee a Rarecourt

Argonne
travers
siecles
Visite
guidee
Rarecourt
Républicain

Un voyage en musique à travers les siècles à Chambord

voyage
musique
travers
siècles
Chambord
Nouvelle
République

Le djihad à travers les siècles

djihad
travers
siècles
Nonfiction.fr

Exposition La fabrique de l'histoire en Périgord - XIXe-XXe siècles

Exposition
fabrique
histoire
Périgord
XIXe-XXe
siècles
Conseil
départemental
Dordogne

Alain Guiraudie : «J'aime bien pousser le bouchon»

Alain
Guiraudie
Jaime
pousser
bouchon
Libération

Deux siècles de luttes pour la justice environnementale

siècles
luttes
justice
environnementale
Socialter

Quimper. Pascal Rode fait voyager la bombarde à travers les siècles

Quimper.
Pascal
Rode
voyager
bombarde
travers
siècles
Ouest-France

François-Xavier Roth, chef d'orchestre des Siècles, épinglé pour des SMS et photos à ca...

François-Xavier
Roth
chef
orchestre
Siècles
épinglé
photos
caractère
sexuel
Voix

L'héritage, un modèle secoué depuis deux siècles

Lhéritage
modèle
secoué
depuis
siècles
Usbek
Rica

Libre-échange : une arnaque de plus de 2 siècles

Libre-échange
arnaque
siècles
Blast

Exceptionnel : après plusieurs siècles, un trésor de la dynastie Ming retrouvé en mer d...

Exceptionnel
après
plusieurs
siècles
trésor
dynastie
Ming
retrouvé
Chine
méridionale

Le joaillier Tiffany & Co. célèbre près de deux siècles de virtuosité

joaillier
Tiffany
célèbre
près
siècles
virtuosité
LOpinion

Les dépôts monétaires découverts en territoire éduen (Ier-Ve siècles)

dépôts
monétaires
découverts
territoire
éduen
Ier-Ve
siècles
Université
Bordeaux
Montaigne

Le chant du cygne des Siècles Romantiques

chant
cygne
Siècles
Romantiques
Petit
Bulletin

[Exposition JACES] « Sport, jeux et santé : un voyage à travers les siècles »

Exposition
JACES
Sport
jeux
santé
voyage
travers
siècles
Factuel

Deux siècles de donations au musée

siècles
donations
musée
Ville
Valence

Venise : les vestiges d'une église médiévale ressurgissent après des siècles d'oubli

Venise
vestiges
église
médiévale
ressurgissent
après
siècles
oubli

Voyagez à travers les siècles au Château de Vincennes

Voyagez
travers
siècles
Château
Vincennes
Sortiraparis

Vénus dans les villae tardives (IVe-VIe siècles) : une image de la romanité

Vénus
villae
tardives
IVe-VIe
siècles
image
romanité
Université
Bordeaux
Montaigne

À cheval ! Pratiquer l'équitation au haut Moyen Âge (VIe-VIIe siècles). Cavalier, montu...

cheval
Pratiquer
équitation
haut
Moyen
Âge
VIe-VIIe
siècles.
Cavalier
monture

Productivité agricole : deux siècles de lois qui ont tout changé

Productivité
agricole
siècles
lois
changé
Conversation
France

ENTRETIEN. « Les femmes artistes ont manqué de reconnaissance durant des siècles »

ENTRETIEN.
femmes
artistes
manqué
reconnaissance
durant
siècles
Ouest-France

Deux siècles d'alternance, 2

Deux siècles d'alternance, 2  (La Vie des Idées)

siècles
alternance
Idées

Préchacq-les-Bains : une exposition pour retracer les deux siècles d'existence des écol...

Préchacq-les-Bains
exposition
retracer
siècles
existence
écoles
communales
Ouest

Vidéo. Bordeaux : vingt siècles d'histoire révélés au-dessus des cartes

Vidéo.
Bordeaux
vingt
siècles
histoire
révélés
au-dessus
cartes
Ouest

Exposition : De l'échoppe au shopping, 20 siècles de commerce chambérien

Exposition
échoppe
shopping
siècles
commerce
chambérien
Ville
Chambéry

Ravel et l’Espagne, quand l’heure du scandale traverse Les Siècles

Ravel
Espagne
quand
heure
scandale
traverse
Siècles
Classykeo

Chartres : une tombe fermée depuis 15 siècles ouverte pour la première fois, renfermant...

Chartres
tombe
fermée
depuis
siècles
ouverte
première
fois
renfermant
certainement

Pendant des siècles, nous avons pillé notre planète. Aujourd'hui, nous en payons le pri...

Pendant
siècles
nous
avons
pillé
notre
planète.
Aujourhui
nous
payons

Météo à la carte Découverte : le château de Joux, 10 siècles d'Histoire jurassienne

Météo
carte
Découverte
château
Joux
siècles
Histoire
jurassienne
france.tv

Lagnieu. À la découverte de ce chêne pédonculé vieux de trois siècles

Lagnieu.
découverte
chêne
pédonculé
vieux
trois
siècles
Progrès

VIDEO. Il y en a pour des siècles : un documentaire alerte sur la pollution militaire d...

VIDEO.
siècles
documentaire
alerte
pollution
militaire
sols
fonds
marins
français

Grâce à ces fouilles archéologiques, une enquête jusqu'à 16 siècles en arrière sur la c...

Grâce
fouilles
archéologiques
enquête
jusquà
siècles
arrière
côte
Nacre
Liberté

VIDÉO - Raconter sept siècles de peinture en deux heures : le drôle de défi du critique...

VIDÉO
Raconter
sept
siècles
peinture
drôle
défi
critique
Hector
Obalk

Le nouveau livre Charles Dantzig : Paris dans tous ses siècles,

nouveau
livre
Charles
Dantzig
Paris
siècles
Transfuge

Appel à projet mémoires des XXème et XXIème siècles, liste des lauréats

Appel
projet
mémoires
XXème
XXIème
siècles
liste
lauréats
Ministère
Culture

Haut Pays du Velay. « Riotord à travers les siècles », nouveau livre de Robert Bergeron

Haut
Pays
Velay.
Riotord
travers
siècles
nouveau
livre
Robert
Bergeron

Petit résumé de 27 siècles de violences maritales

Petit
résumé
siècles
violences
maritales

Origines - Sept siècles de musique - La Folle Journée de Nantes 2024 - Regarder le prog...

Origines
Sept
siècles
musique
Folle
Journée
Nantes
2024
Regarder
programme

Déambulation et rires au programme du spectacle de Siècles en scène, à Alençon

Déambulation
rires
programme
spectacle
Siècles
scène
Alençon
Ouest-France

Des peintures qui ont traversé les siècles - Meslay-le-Grenet (28120)

peintures
traversé
siècles
Meslay-le-Grenet
28120
LEcho
Républicain

Les Volques à Nîmes, fantaisies pour Les Siècles des siècles - Actualités - Ôlyrix

Volques
Nîmes
fantaisies
Siècles
siècles
Actualités
Ôlyrix
Ôlyrix

« Le tourisme ne crée pas de valeur : c'est une rente assise sur un legs de l'histoire ...

tourisme
crée
valeur
rente
assise
legs
histoire
siècles
tamisée
Monde

Isabelle Faust | Jean-Frédéric Neuburger | Les Siècles | François-Xavier Roth

Isabelle
Faust
Jean-Frédéric
Neuburger
Siècles
François-Xavier
Roth
György
Ligeti
Mozart

Journée internationale des droits des femmes : deux siècles d'avancées en France

Journée
internationale
droits
femmes
siècles
avancées
France

À Saint-Brieuc, une manif pour « mettre un terme à des siècles de mépris », ce samedi 1...

Saint-Brieuc
manif
mettre
terme
siècles
mépris
samedi
juin
Télégramme

26 siècles de viticulture en Vaucluse

26 siècles de viticulture en Vaucluse  (Conseil Départemental du Vaucluse)

siècles
viticulture
Vaucluse
Conseil
Départemental
Vaucluse

Exposition Accueillir, soigner, guérir, 8 siècles d'histoire hospitalière à Lyon et dan...

Exposition
Accueillir
soigner
guérir
siècles
histoire
hospitalière
Lyon
Rhône
Actualité

Exposition La Cité interdite et le château de Versailles

Exposition
Cité
interdite
château
Versailles
Château
Versailles

La Chapelle-sur-Erdre. Au Pas de siècles plonge dans l'histoire locale

Chapelle-sur-Erdre.
siècles
plonge
histoire
locale
Ouest-France

Molsheim. La Société d'histoire continue d'explorer les siècles - DNA

Molsheim.
Société
histoire
continue
explorer
siècles
Dernières
Nouvelles
Alsace

Sèvremoine. Deux siècles d'école : histoire et découverte

Sèvremoine.
siècles
école
histoire
découverte
Ouest-France