Recherche TORDU

TORDRE, verbe trans.
A. − Empl. trans.
1.
a) Soumettre à une torsion, imprimer une torsion, déformer par torsion; enrouler en spirale, en torsade. Synon. tortiller.Tordre sa moustache, sa casquette, son chapeau, ses gants entre ses doigts. Marthe insista, rougissante, les doigts tordant les plis de sa robe pour se donner une contenance (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 45).Le bruit liquide et tendre des serpillières mouillées que l'Adélaïde tordait sur son baquet d'eau sale (Aymé, Jument, 1933, p. 44).
TECHNOL. Tourner, torsader, enrouler plusieurs brins les uns autour des autres pour en former un seul. Un cordier seul tordant son long fil (Fromentin, Voy. Égypte, 1869, p. 153).Marjolaine s'assit et fila. Patiemment elle tourna le fuseau, tordit le chanvre, et le détordit (Schwob, Monelle, 1894, p. 85).
b) Faire subir une torsion (à une partie du corps, à un membre). Un craquement dans mon bras gauche: un des Touareg, saisissant ce bras par derrière et le tordant sur lui-même, m'avait désarticulé l'épaule (Benoit, Atlant., 1919, p. 277):
1. ... le comte saisit de la main gauche le poignet de l'assassin, et le tordit avec une telle force que le couteau tomba de ses doigts raidis, et que Caderousse poussa un cri de douleur. Mais le comte, sans s'arrêter à ce cri, continua de tordre le poignet du bandit jusqu'à ce que, le bras disloqué, il tombât d'abord à genoux, puis ensuite la face contre terre. Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 351.
[Le suj. désigne une chose] Les pistes crevées, tourmentées vous tordent le pied dans leur lacis d'ornières (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 226).
Locutions
Fam. Si on lui tordait le nez, il en sortirait du lait*.
Tordre le cou à un oiseau, une volaille. Le/la tuer. J'espère qu'on ne va pas garder ces oiseaux, s'écria Frère Archangias. Ça porterait malheur... Il faut leur tordre le cou. Et il avançait déjà ses grosses mains (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1279).La rudesse insensible de la paysanne qui arrache les ailes des libellules avant qu'elle ait l'occasion de tordre le cou aux poulets (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 320).
Fam. Tordre le cou à qqn. Le tuer. Si ce sale morpion vient encore m'emmerder, je lui tords le cou (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 453).P. métaph. La littérature a, selon le conseil de Verlaine, tordu le cou à l'éloquence (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p. 108).V. cou A 1 ex. de Cendrars.
En partic. [Le compl. désigne les membres du suj.] Barbet de Jouy, une espèce d'idiot qui tord épileptiquement ses mains (Goncourt, Journal, 1863, p. 1249).Un grand cri déchira sa gorge, elle tordait ses bras, elle courait follement (Zola, Bête hum., 1890, p. 226).
P. anal. [En parlant d'une sensation interne] Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire? Frapperait-il au travers? L'angoisse lui tordait l'estomac (Malraux, Cond. hum., 1933, p. 181).Un sourd désir de violence explosive commence, à certaines minutes, de lui tordre les entrailles (Duhamel, Combat ombres, 1939, p. 263).
c) Faire se tordre, se contorsionner. Sa plainte lugubre s'achevait dans un hurlement tandis qu'une crise le tordait au bord de l'escalier (Zola, Conquête Plassans, 1874, p. 1200).Des convulsions tordaient Marguerite. Elle ne répondait plus, ne voyait plus (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 188).
d) Fam. [Constr. avec faire] Rire sans retenue. Lui raconter des histoires qui la faisaient « tordre », parce qu'elle ne les connaissait pas et que d'ailleurs elle « saisissait » vite, aimant à flatter et à s'amuser (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 606).Allez aux halles, vous ne pourriez pas l'ouvrir sur moi, sans faire tordre tous les copains (Bernanos, Imposture, 1927, p. 455).
2.
a) Déformer en courbant, en pliant. Synon. courber, gauchir.Tordre une barre de fer. Soudain, un tourbillon de vent souleva la poussière, tordit les arbres, les fouetta furieusement (Rolland, J.-Chr., Matin, 1904, p. 169).Il faudra tordre encore un peu le bois, pas beaucoup, un peu, juste un peu tordu, comme une cuillère à café, tu sais? Pour ça, tu mettras le bois à tremper trois jours au trou du cyprès. Trois jours, pas plus, et tords lentement, en pesant sur ta cuisse (Giono, Regain, 1930, p. 164).
Au fig.
Déformer, gauchir la signification d'un mot, d'un texte, d'une intention. Synon. dénaturer, fausser.Tordre le sens d'un mot. Raisonner ainsi, c'est tordre beaucoup trop un témoignage curieux et qu'il suffit de prendre pour ce qu'il est (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 10, 1866, p. 429).
Déformer la langue, la syntaxe. Quand il [Michelet] fait des fautes de langue, il les veut, presque toujours avec raison. Nul n'a plus étudié la langue. On dira qu'il l'a tordue, c'est qu'il l'a façonnée à son usage (Taine, Essais crit. et hist., 1858, p. 125):
2. Je m'étonne de ces lexiques où les notes en bas de page, qui prétendent éclaircir un texte, le dépointent et le repassent à plat. C'est ce qui arrive avec Montaigne qui ne cherche rien d'autre sinon de dire ce qu'il veut dire et y parvient coûte que coûte mais en tordant la phrase à sa façon. À cette façon de tordre la phrase les lexiques préfèrent le vide, s'il se développe bien. Cocteau, Diff. d'être, 1947, p. 179.
Arg. (sports). Surclasser son adversaire. La voiture de Brasier a tordu tous ses adversaires (L'Auto, 6 juill. 1905ds Petiot 1982).
Arg. scol., vx. Se faire tordre (à un examen). Se faire coller, échouer (d'apr. Rob. 1985). Synon. se faire étendre*.
b) [Le compl. désigne une partie du corps]
Plier, tourner fortement. Tordre la tête; tordre le bras à qqn. Le saut du fossé, l'ascension du talus, ont arraché à Jacques un long, un rauque gémissement. Il tort la nuque; il essaie d'entrouvrir ses lèvres tuméfiées (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 751).Enfin le ciel s'éclaircissait (...) et dans le compartiment silencieux (...) chacun ouvrait les yeux (...) tordait le cou à droite et à gauche (Butor, Modif., 1957, p. 150).
En partic. Fouler, luxer. Gaspard avait pu se casser une jambe, tomber dans un trou, faire un faux pas qui lui avait tordu la cheville (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Aub., 1886, p. 1079).
Déformer, tourner de travers. MmeRamillon n'était pas belle. Son visage était criblé de petite vérole et ses traits creusés par l'alcool; elle louchait, un tic lui tordait la bouche (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 131).Une grimace tord le visage de Martin (Butor, Passage Milan, 1954, p. 249).
Fam. Tordre le nez. Faire une grimace de dégoût; prendre un air méprisant, mécontent. Chaque fois qu'on citait madame de Beaumont, le roi passait la main sur son visage, tordait un peu son grand nez charnu (Druon, Lis et lion, 1960, p. 281).
B. − Empl. pronom. réfl.
1.
a) S'entortiller, s'enrouler en torsade. Synon. se tortiller.Par les vitres brisées, toutes les rafales et la pluie furieuse pouvaient entrer; les rideaux se tordaient en spirales et montaient au plafond avec des bruits d'ailes (Loti, Mon frère Yves, 1883, p. 144).Elle brossait avec amour de magnifiques cheveux noirs dont les tresses luisantes, ramassées en chignon au-dessus de la nuque, semblaient vivre et se tordre comme un nœud de serpents, tant la lumière y jouait d'étrange façon (Green, Journal, 1934, p. 280).
b) Se contorsionner, se crisper sous l'effet d'une douleur, d'une émotion. Synon. se tortiller.Se tordre de douleur. Vers trois heures du matin, Harbert poussa un cri effrayant. Il sembla se tordre dans une suprême convulsion (Verne, Île myst., 1874, p. 509).Les trois Croix du Calvaire, où se tordaient des corps blafards de suppliciés (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1471).
Se tordre de rire. Rire sans retenue. Elle lui mit ses mains sur les épaules, et se tordit de rire:Que tu es bête, que tu es bête, mon chéri! (Rolland, J.-Chr., Adolesc., 1905, p. 361).Je ne peux pas vous donner une idée, continua la duchesse, c'était à se tordre de rire (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 230).
Absol., fam. Il y a de quoi se tordre. MmeLeuillet maintenant se tordait sous les draps, riant à pleurer, poussant presque des cris (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Vengeur, 1883, p. 913).Raymond eût peut-être consenti à jouer [au tennis], mais la présence des jeunes filles le chassait (...) Raymond les haïssait: qu'est-ce qu'elles avaient à rire tout le temps? Elles se « tordaient », trouvaient toujours que les autres étaient « pouffants » (Mauriac, Désert amour, 1925, p. 44).
2.
a) Être déformé par flexion, torsion ou pression; se contourner. Tôle qui se tord. Les arbres énormes et contrefaits pleins de gibbosités, d'excroissances et de cavernes, se tordaient et se contournaient violemment pour porter leur léger feuillage d'argent pâle (Arnoux, Abisag, 1919, p. 163).Je vois un peuplier de la ferme se mettre à trembler tout droit, malgré le vent, puis se tordre en pas de vis et partir en flèche dans le haut ciel (Giono, Baumugnes, 1929, p. 110).
b) [Le compl. désigne une partie du corps]
Soumettre à une torsion violente et accidentelle. Se tordre la cheville, le poignet. Elle trébuchait, se tordait les pieds dans les ornières, tant elle avait hâte d'atteindre Argelouse (Mauriac, Th. Desqueyroux, 1927, p. 230).Une autre fois, alors qu'ils se promenaient au bois de Vincennes, Renée glissa et se tordit le pied. Elle dut s'appuyer sur Gilbert (Arland, Ordre, 1929, p. 304).
Tourner fortement ou avec effort. Hâan le regardait de ses gros yeux par-dessus l'épaule de Schoultz, qui lui-même se tordait le cou pour voir si c'était bien Kobus qui parlait (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, 1864, p. 147).Antoine avait la tête presque dans le gilet de son père, il se tordait le cou pour suivre les yeux de Jasmin qui accompagnaient la voiture (Aymé, Jument, 1933, p. 130).
Contourner, crisper avec violence, de façon convulsive sous l'effet d'une douleur, du désespoir. Son visage était décomposé par la douleur, et elle se tordait les mains, haletante (Maupass., Contes et nouv., Nuit de Noël, 1882, p. 864).Elle se tordit les bras, atteinte dans sa pudeur la plus intime (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 17).
c) [Le suj. désigne une partie du corps] Être crispé, déformé. Visage qui se tord de peur, de rage. Son visage livide eut une lente et douloureuse crispation, comme si tous ses nerfs et ses muscles se fussent tordus (Maupass., Contes et nouv., Passion, 1882, p. 827).Tout à coup, sa belle figure se défit devant mes yeux, se tordit, devint hideuse, avec l'œil gauche fou qui semblait sortir de l'orbite (Morand, Dern. jour Inquis., 1947, p. 246).
d) Se courber, tourner dans tous les sens; devenir sinueux. Un vaste escalier dont la rampe très ouvragée se tordait en ces enroulements et arabesques de serrurerie de mode sous l'autre règne (Gautier, Fracasse, 1863, p. 373).Du côté du couchant, les magasins à devanture, les bazars, les rues nobles, sauf cette invraisemblable rue Torte, qui se tord et se détord, coupée du boulevard des Lices pour aller finir rue Sans-Nom dans le plein vent des champs (Giono, Manosque, 1930, p. 98).
REM.
Tordon, subst. masc.,électr. [Dans les fils électriques] Ensemble de brins solidaires disposés en hélice dans le même sens (d'apr. GDEL).
Prononc. et Orth.: [tɔ ʀdʀ], (il) tord [tɔ:ʀ]. Homon. tore, tort. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1119 part. prés. tortant « se courbant » (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 1512); ca 1225 part. passé adj. jambe torte (Gautier de Coinci, Mir. N.-D., éd. V. F. Koenig, II Mir 16, t. 4, p. 93, 256), forme de part. passé ne subsistant, comme tors* que dans certaines expr. figées, la forme mod. étant tordu 1690 (Fur.), v. aussi Rich. 1680: j'ai tordu; b) ca 1180 tordre « déformer » (Jehan le Nevelon, Venjance Alixandre ds Elliott Monographs no27, 1613: li brans ont tors); spéc. c) 1867 turfisme tordre « gagner (d'un cheval qui semble fléchir sur ses jambes à la fin de la course, à cause du train rapide qu'il a imposé à ses concurrents) » (Le Sport, 27 mars ds Petiot); 1872 part. passé adj. tordu (Pearson); 2. 1532 « tourner de travers en déformant » (Rabelais, Pantagruel, éd. V.-L. Saulnier, chap. 19, 38: il tortoit [1542 var. ms. M: tordoit] la gueule); 3. av. 1564 tordre « détourner du sens premier » (Calv., Comm. sur l'harm. evang., p. 681 ds Gdf. Compl.); 1575 tordre le nez « dénaturer, fausser » (Thevet, Cosmogr., XV, 1 ds Hug., s.v. nez); 4. ca 1937 part. passé subst. tordu « personne bizarre » (d'apr. Esn.); 1943 (Aymé, Passe-mur., p. 263). B. 1. Ca 1140 tortre « soumettre à une torsion » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 4460); ca 1160 tordre ses poings (en signe de douleur) (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 1961: elle tuert ses poinz); ca 1225 tuerdre (pour essorer) (Gautier de Coinci, op. cit., p. 91, 197); 1266 tordre le col « tuer » (Vers de la mort, 221, 12 ds T.-L.); 1671 se tordre le pied (Pomey); 2. 1remoit. xiies. fig. tuerdre « tourner ensemble des éléments pour en faire un de plus résistant » (Reclus de Molliens, Miserere, éd. A. G. van Hamel, 122, 6); 1575 tordre « id. (de fils) » (Rob. Garnier, Hippolyte, II, 960 ds Gdf. Compl.), v. aussi tors; 3. 1847 se tordre « rire » (Michelet, Hist. de la Révol. fr., Paris, Gallimard, t. 1, introd., p. 39); 1896 part. prés. adj. fam. tordant « très drôle » (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg.). Du lat. pop. *torcere, du class. torquere « tordre, tourner » spéc. « filer », « tordre, tourner de travers » d'où « faire grimacer ». Cf. dans le Nord de la France tordre « presser des matières premières (surtout oléagineuses) » 1320 fig. (Mars, C'est Wautier le poulletier, et Cholart le monnyer, chirogr., A. Tournai ds Gdf. Compl.: torgant att. jusqu'au xvies. (1571, ibid.: tordre)). Fréq. abs. littér.: 1 443. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 171, b) 3 064; xxes.: a) 2 919, b) 1 740.
DÉR. 1.
Tordage, subst. masc.,text. Action de tordre. Lorsque les fils sont suffisamment imprégnés, on exprime à la main et par le tordage, l'excès de colle (Araud, Ch. Thomas, Fabric. drap, 1921, p. 18).En partic. Opération qui consiste à joindre bout à bout en les tordant un à un les fils d'une chaîne nouvelle à ceux d'une chaîne terminée. On peut éviter le travail long et minutieux du rentrage par un travail plus simple donc moins onéreux appelé « nouage » quand il est fait mécaniquement ou « tordage » quand il est fait à la main (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p. 54). [tɔ ʀda:ʒ]. Att. ds Ac. 1835, 1878. 1resattest. a) 1723 « action de joindre bout à bout, en les tordant, les fils d'une nouvelle chaîne, à celle qui est terminée » (Savary), b) 1835 « action de tordre » (Ac.); de tordre, suff. -age*. Cf. en 1333 tordage « fabrication d'huile » (Monum. pour servir à l'hist. des prov. de Namur, Hainaut et Luxemb., III, 322, Chron. belg. ds Gdf.).
2.
Tordion, subst. masc.a) Vx. Mouvement qui tord le corps, contorsion. [Vêtu d'une robe de fille, il] marchait à pas tout menus, avec des tordions et des déhanchements extravagants (Richepin, Cauchemars, 1892, p. 234).b) Chorégr. Ancienne danse à trois temps ressemblant à la gaillarde. La B[asse] D[anse] [sorte de danse d'où le saut était exclu] régulière était formée de reprises de seize mesures; elle se divisait en trois parties appelées B[asse] D[anse], Retour de la B[asse] D[anse], et Tordion (BrenetMus.1926, p. 34).c) Text. Ensemble de fils tordus, emmêlés. (Dict. xixeet xxes.). [tɔ ʀdjɔ ̃]. 1resattest. a) 1480 tourdion « danse animée » (Guillaume Coquillart, Droits nouveaulx, éd. M. J. Freeman, 233, p. 141), av. 1535 tourdion « contorsion » (Cl. Marot, Œuvres diverses, éd. C.-A. Mayer, CXXII, Épitaphe XXXIII, 17, p. 228) − 1611, Cotgr., rare et inusité, répertorié par la lexicogr. mod., b) 1598-1617 tordion « chose entortillée » (D'Aubigné, Confession au sieur de Sancy, éd. E. Réaume et de Caussade, t. 2, p. 341); de tordre, d'apr. torsion*.
BBG.Lanly (A.). Morphol. hist. des verbes fr. Paris, 1977, pp. 274-276. − Quem. DDL t. 32.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à TORDU :

TORDURetordreFausserMangerTournerCourberContournerPloyerTorsaderBoudinerTortillonnerCâblerCommettreBouchonnerTorcherDénaturerTirebouchonnerForcerFilerPlierBistournerTournillerTortillerDéformerCordelerDistordreDétournerMoulinerFoulerAltérerTresserLuxerCintrerEntortillerGauchirMaillerColler

Information à propos de "TORDU" :

À Verzenay, le Maxi Tordu sourit à un tandem de trailers seine-et-marnais

Verzenay
Maxi
Tordu
sourit
tandem
trailers
seine-et-marnais
LUnion

Benjamin Thomas : « Je suis content qu'ils m'aient tordu » - Actualité

Benjamin
Thomas
suis
content
quils
maient
tordu
Actualité
DirectVelo

Législatives Cholet : le coup tordu de Bourdouleix

Législatives
Cholet
coup
tordu
Bourdouleix
angers-infos.fr

Top 14 : sorti sur blessure après s'être tordu de douleur, Baille évacué vers un hôpita...

sorti
blessure
après
sêtre
tordu
douleur
Baille
évacué
vers
hôpital

Tordu, écrasé, l'iPad Pro 2024 d'Apple est-il trop fin ?

Tordu
écrasé
iPad
2024
Apple
trop
Frandroid

Le plan tordu des racketteurs de Paul Pogba après la mort de Mino Raiola

plan
tordu
racketteurs
Paul
Pogba
après
mort
Mino
Raiola
Made

Griezmann, le nouveau coup tordu de Deschamps

Griezmann
nouveau
coup
tordu
Deschamps
Sports.fr

Immigration : comment les LR ont tordu le bras au gouvernement

Immigration
comment
tordu
bras
gouvernement
Point

Médias : le jeu tordu du RN

Médias
tordu
Franc-tireur

Ce soir à la télé : Denzel Washington dans un thriller bien tordu à la Seven

soir
télé
Denzel
Washington
thriller
tordu
Seven
AlloCiné

Dans le diocèse de Fréjus-Toulon, François Touvet entend « remettre droit ce qui est to...

diocèse
Fréjus-Toulon
François
Touvet
entend
remettre
droit
tordu
apporter
paix

« Entier » : Didier Bénureau, tordu génial dans un seul en scène féroce

Entier
Didier
Bénureau
tordu
génial
seul
scène
féroce
Parisien

Ce vendredi, à Moncontour, Le Nez Tordu revisite la chanson française au Contre-temps

vendredi
Moncontour
Tordu
revisite
chanson
française
Contre-temps
Télégramme

NDC : American Airlines désavoue sa stratégie du bras tordu - Déplacements Pros

American
Airlines
désavoue
stratégie
bras
tordu
Déplacements
Pros
Deplacements
Pros

LE COUP TORDU - EPISODE 180 : TOUR DE FRANCE ETAPE 4 ! LA PREVIEW - LE COUP TORDU

COUP
TORDU
EPISODE
TOUR
FRANCE
ETAPE
PREVIEW
COUP
TORDU
Podcast24.dk

Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

Moon
Knight
justicier
lunaire
passablement
tordu
ActuaLitté

It Follows 2 sera encore plus sombre et tordu selon l'actrice Maika Monroe

Follows
sombre
tordu
actrice
Maika
Monroe
Ecran
Large

Champions Cup : la photo impressionnante du nez (complètement) tordu du Toulousain King...

Champions
photo
impressionnante
complètement
tordu
Toulousain
Kinghorn
Figaro

À la brasserie Valdal, près de Vire, ils créent une bière au « style tordu » chaque mois

brasserie
Valdal
près
Vire
créent
bière
style
tordu
chaque
mois

Un testicule tordu lors d'une fouille au centre de détention de Nantes : un détenu dépo...

testicule
tordu
lors
fouille
centre
détention
Nantes
détenu
dépose
plainte

Charrue tordue du Brésilien Itamar Vieira Junior Prix Montluc 2024

Charrue
tordue
Brésilien
Itamar
Vieira
Junior
Prix
Montluc
2024
ActuaLitté

Tordu, féministe et surtout très drôle, Pauvres Créatures est déjà le film le plus subv...

Tordu
féministe
surtout
très
drôle
Pauvres
Créatures
déjà
film
subversif

La Mauvaise Education par Alfred Tordu - Films

Mauvaise
Education
Alfred
Tordu
Films
SensCritique

Krzywy Las - La mystérieuse forêt tordue de Pologne

Krzywy
mystérieuse
forêt
tordue
Pologne
Plantes
Santé

Colt and coal, tordu à souhait

Colt
coal
tordu
souhait
Claire

Trésor de Lava : L'histoire de l'inestimable « assiette tordue » en or massif devant la...

Trésor
Lava
Lhistoire
inestimable
assiette
tordue
massif
justice
Minutes

Coupable d'un plan tordu: une pédophile déguisée en gardienne

Coupable
plan
tordu
pédophile
déguisée
gardienne
Journal
Québec

PSG : Pas de coup tordu, Mbappé titulaire contre Toulouse

coup
tordu
Mbappé
titulaire
contre
Toulouse
Foot01

Cinéma : Visions, un thriller à la française bien « tordu »

Cinéma
Visions
thriller
française
tordu
Tribune
Lyon

Intéressant : Pourquoi a-t-on les dents tordues ? - 28 Minutes (18/11/2023) - Regarder ...

Intéressant
Pourquoi
a-t-on
dents
tordues
Minutes
18/11/2023
Regarder
émission
complète

À la brasserie Valdal, près de Vire, ils créent une bière au « style tordu » chaque mois

brasserie
Valdal
près
Vire
créent
bière
style
tordu
chaque
mois

Inès Reg : après la polémique sur DALS, elle plante TF1 et son téléfilm

Inès
après
polémique
DALS
plante
téléfilm
Hitek.fr

Trump: ”Ce tordu de Biden prend le parti des terroristes”

Trump
”Ce
tordu
Biden
prend
parti
terroristes”
Linfo
direct
Israël

Libérer Assange ? un coup tordu des démocrates pour torpiller Trump ?

Libérer
Assange
coup
tordu
démocrates
torpiller
Trump
Courrier
Stratèges

« Saltburn », un conte gothique et tordu au pays de l'aristocratie anglaise

Saltburn
conte
gothique
tordu
pays
aristocratie
anglaise
Vanity
Fair
France

L'image choquante du nez tordu de Blair Kinghorn après un choc brutal qui risque de le ...

Limage
choquante
tordu
Blair
Kinghorn
après
choc
brutal
risque
forcer

Tordu, ahurissant, fou : c'est quoi ce film grec complètement dingue avec Emma Stone qu...

Tordu
ahurissant
film
grec
complètement
dingue
Emma
Stone
reparti
couronné

VIDEO. Arthur Cazaux se tord la cheville et abandonne à Barcelone : la poisse poursuit ...

VIDEO.
Arthur
Cazaux
tord
cheville
abandonne
Barcelone
poisse
poursuit
Français

Tragédie absolue: l'Angleterre s'indigne après l'incendie suspect d'un célèbre pub tordu

Tragédie
absolue
Angleterre
sindigne
après
incendie
suspect
célèbre
tordu
Business

ATP - Rio: Cheville tordue et abandon pour Alcaraz ! Fils décalé à mercredi

Cheville
tordue
abandon
Alcaraz
Fils
décalé
mercredi
Tennis
Actu

« Pauvres créatures » de Yórgos Lánthimos, un Frankenstein féministe tordu et jubilatoire

Pauvres
créatures
Yórgos
Lánthimos
Frankenstein
féministe
tordu
jubilatoire
TroisCouleurs

Merci Netflix : sacrifié au cinéma, ce film tordu de Christopher Nolan cartonne en France

Merci
Netflix
sacrifié
cinéma
film
tordu
Christopher
Nolan
cartonne
France

Une poule au bec tordu fait fondre Facebook

poule
tordu
fondre
Facebook
Matin

L'amour tordu d'un génie de la mode

Lamour
tordu
génie
mode
Nouvelliste

[Critique] « Lucy Grizzli Sophie » : un suspense tordu nécessaire, mais trop peu subtil

Critique
Lucy
Grizzli
Sophie
suspense
tordu
nécessaire
mais
trop
subtil

Activer les frame generation d'AMD et NVIDIA en même temps ? Tordu, mais possible !

Activer
frame
generation
NVIDIA
temps
Tordu
mais
possible
Hardware

OM : L'attitude de Benatia et Longoria injuste et tordu d'après Lizarazu !

Lattitude
Benatia
Longoria
injuste
tordu
après
Lizarazu
Football
Club
Marseille

Genesio coach de l'OL, Ponsot a tenté un coup tordu

Genesio
coach
Ponsot
tenté
coup
tordu
Foot01

Illusion d'optique : le châssis de ce pick-up est tordu, le rendu est étonnant

Illusion
optique
châssis
pick-up
tordu
rendu
étonnant
Auto-Moto

Rituels sataniques tordus: il fantasmait à l'idée de violer sa propre fille

Rituels
sataniques
tordus
fantasmait
idée
violer
propre
fille
Journal
Québec

Doig à l'OM, ce dossier tordu impossible à boucler

Doig
dossier
tordu
impossible
boucler
Foot01

Ici tout commence : Mais pourquoi faire un truc aussi tordu ? Le résumé du 15 septembre...

commence
Mais
pourquoi
truc
aussi
tordu
résumé
septembre
SPOILERS
Télé

Une baleine aperçue avec le dos complètement tordu à cause d'une collision avec un bate...

baleine
aperçue
complètement
tordu
cause
collision
bateau
VIDEO
Sports

Spectacle attristant: une baleine aperçue avec le dos complètement tordu à la suite d'u...

Spectacle
attristant
baleine
aperçue
complètement
tordu
suite
collision
info

EdF : Pavard victime d'un coup tordu de Didier Deschamps ?

Pavard
victime
coup
tordu
Didier
Deschamps
Foot01

Coupable d'un plan tordu: une pédophile déguisée en gardienne

Coupable
plan
tordu
pédophile
déguisée
gardienne
Nouvelles

Badinter, le droit et le tordu

Badinter
droit
tordu
LOpinion

Il a déjà agressé des enfants autistes

déjà
agressé
enfants
autistes
pédophile
récidiviste
invente
scénario
tordu
Presse

« Dollarumma » piégé à Milan, le coup tordu se prépare

Dollarumma
piégé
Milan
coup
tordu
prépare
Foot01

OM : Injuste et tordu, Lizarazu se paye Longoria et Benatia !

Injuste
tordu
Lizarazu
paye
Longoria
Benatia
Mercato.com

Le restaurant-épicerie Le Bois tordu redresse le commerce local de Montboucher (Creuse)...

restaurant-épicerie
Bois
tordu
redresse
commerce
local
Montboucher
Creuse
Montboucher
23400

We Kill Monsters est le bébé tordu de Zelda et Elden Ring

Kill
Monsters
bébé
tordu
Zelda
Elden
Ring
Metatrone

“Ton cerveau est un peu tordu” : quand Mélanie ORL découvre l'attitude séductrice de so...

“Ton
cerveau
tordu”
quand
Mélanie
découvre
attitude
séductrice
prétendant
Maissane

Neymar prépare un coup tordu, le PSG rigole en douce

Neymar
prépare
coup
tordu
rigole
douce
Foot01

Mercato PSG : Après Mbappé, le Real prépare un autre coup tordu

Mercato
Après
Mbappé
Real
prépare
autre
coup
tordu
Foot

RECIT. Séisme en Turquie et en Syrie : Ici, le béton est tordu, le métal froissé comme ...

RECIT.
Séisme
Turquie
Syrie
béton
tordu
métal
froissé
papier
témoigne

Nantes. On sait qui a tordu le lampadaire à Bellevue

Nantes.
On sait qui a tordu le lampadaire à Bellevue
  (Ouest-France éditions locales)

Nantes.
sait
tordu
lampadaire
Bellevue
Ouest-France
éditions
locales

FC Nantes : les Kita ont fait un dernier coup tordu à Aristouy à son départ

Nantes
Kita
dernier
coup
tordu
Aristouy
départ
But!
Football
Club

“Marc Márquez a fait ; il a coupé son bras, l'a tordu, l'a soudé, pour devenir Champion...

“Marc
Márquez
coupé
bras
tordu
soudé
devenir
Champion
Monde”
Óscar

« Qui se soucie de savoir si le légume est tordu ou rayé au moment de le manger ? »

soucie
savoir
légume
tordu
rayé
moment
manger
FreshPlaza.fr

Pédophile récidiviste: les policiers retrouvent de la pornographie juvénile chez lui en...

Pédophile
récidiviste
policiers
retrouvent
pornographie
juvénile
raison
scénario
tordu
quil

Des médecins d’Hadassah sauvent les ovaires tordus d’un fœtus

médecins
dHadassah
sauvent
ovaires
tordus
fœtus
première
mondiale
Times
Israël

«Au pinceau tordu» la peinture en ville

pinceau
tordu
peinture
ville
LaDepeche.fr

Losc: Ben Arfa répond à Gourvennec en le traitant de tordu

Losc
Arfa
répond
Gourvennec
traitant
tordu
Sport

Au Brésil, la vie dans les immeubles tordus de Santos

Brésil
immeubles
tordus
Santos
Courrier
international

Notre-Dame de Paris, libérée de son échafaudage tordu par l'incendie

Notre-Dame
Paris
libérée
échafaudage
tordu
incendie
Pèlerin
Magazine

Porcaro. Aidez les Tordu.e.s de la poire à créer un verger conservatoire

Porcaro.
Aidez
Tordu.e.s
poire
créer
verger
conservatoire
Infos
Pays
Gallo

Oignon, pied tordu: Comment soigner un hallux valgus?

Oignon
pied
tordu
Comment
soigner
hallux
valgus
Minutes

Non, Steve Jobs ne s'est pas qualifié de tordu sur son lit de mort

Steve
Jobs
sest
qualifié
tordu
mort
franceinfo

Course hors stade - Trail des Tordus. Florian Girard et Aurore Bertrand ont remporté le...

Course
hors
stade
Trail
Tordus.
Florian
Girard
Aurore
Bertrand
remporté

Pour Hillary Clinton, Donald Trump est un tordu

Hillary
Clinton
Donald
Trump
tordu
France
Inter

Candidature de Laurent Gbagbo en 2025, un coup tordu à l'opposition ivoirienne ?

Candidature
Laurent
Gbagbo
2025
coup
tordu
opposition
ivoirienne
Afrique

Roland-Garros : Zverev abandonne après s'être violemment tordu la cheville, Nadal vers ...

Roland-Garros
Zverev
abandonne
après
sêtre
violemment
tordu
cheville
Nadal
vers

Les Herbiers. L'Atelier tordu fête sa majorité avec un 3e album

Herbiers.
LAtelier
tordu
fête
majorité
album
Ouest-France

Tarn-et-Garonne : le Rieutord, un ruisseau qui retrouve son cours tordu

Tarn-et-Garonne
Rieutord
ruisseau
retrouve
cours
tordu
Libération

Il m'a rattrapé, saisi par le poignet et m'a tordu le bras

rattrapé
saisi
poignet
tordu
bras
Progrès

Comment La Redoute a tordu le cou à son étiquette ringarde

Comment
Redoute
tordu
étiquette
ringarde
Capital.fr

Billère (64) : six mois de prison ferme pour avoir tordu et cassé le nez de sa compagne

Billère
mois
prison
ferme
avoir
tordu
cassé
compagne
Ouest

En cuisine avec le chef Jean-Michel Devaux au restaurant Le bois tordu à Montboucher

cuisine
chef
Jean-Michel
Devaux
restaurant
bois
tordu
Montboucher
France
Bleu

Course hors stade - Trail des Tordus. Thominet, Driquert, Colombe et Dorigny n'ont pas ...

Course
hors
stade
Trail
Tordus.
Thominet
Driquert
Colombe
Dorigny
nont

Lutte contre la récidive : déplorant 'gâchis' et 'coups tordus', Horizons retire sa pro...

Lutte
contre
récidive
déplorant
gâchis
coups
tordus
Horizons
retire
proposition

À Aurillac (Cantal), Le Prisme complet et tordu de rire pour le spectacle de l'humorist...

Aurillac
Cantal
Prisme
complet
tordu
rire
spectacle
humoriste
Paul
Mirabel

Vidéo. Vous êtes tordu ! : Didier Raoult met fin brutalement à un entretien en direct

Vidéo.
êtes
tordu
Didier
Raoult
brutalement
entretien
direct
Progrès

VIDÉO. Tennis : Daniil Medvedev se tord la cheville en plein match contre Alexander Zverev

VIDÉO.
Tennis
Daniil
Medvedev
tord
cheville
plein
match
contre
Alexander

Griffe tordu chien - Forum Santé du chien

Griffe
tordu
chien
Forum
Santé
chien
Wamiz.com

«Turlututu Chapeau Tordu» à l'Échappée Livre

Turlututu
Chapeau
Tordu
Échappée
Livre
LaDepeche.fr

« Le système de la gymnastique de haut niveau a dressé, tordu, exploité, violé, menacé ...

système
gymnastique
haut
niveau
dressé
tordu
exploité
violé
menacé
centaines

Les Herbiers. Atelier Tordu déraille, mais cette fois à Poupet

Herbiers.
Atelier
Tordu
déraille
mais
fois
Poupet
Ouest-France

Les Herbiers. Pigalle et Atelier Tordu sous les spots de Free sons

Herbiers.
Pigalle
Atelier
Tordu
sous
spots
Free
sons
Ouest-France