Recherche Tordue

TORDRE, verbe trans.
A. − Empl. trans.
1.
a) Soumettre à une torsion, imprimer une torsion, déformer par torsion; enrouler en spirale, en torsade. Synon. tortiller.Tordre sa moustache, sa casquette, son chapeau, ses gants entre ses doigts. Marthe insista, rougissante, les doigts tordant les plis de sa robe pour se donner une contenance (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 45).Le bruit liquide et tendre des serpillières mouillées que l'Adélaïde tordait sur son baquet d'eau sale (Aymé, Jument, 1933, p. 44).
TECHNOL. Tourner, torsader, enrouler plusieurs brins les uns autour des autres pour en former un seul. Un cordier seul tordant son long fil (Fromentin, Voy. Égypte, 1869, p. 153).Marjolaine s'assit et fila. Patiemment elle tourna le fuseau, tordit le chanvre, et le détordit (Schwob, Monelle, 1894, p. 85).
b) Faire subir une torsion (à une partie du corps, à un membre). Un craquement dans mon bras gauche: un des Touareg, saisissant ce bras par derrière et le tordant sur lui-même, m'avait désarticulé l'épaule (Benoit, Atlant., 1919, p. 277):
1. ... le comte saisit de la main gauche le poignet de l'assassin, et le tordit avec une telle force que le couteau tomba de ses doigts raidis, et que Caderousse poussa un cri de douleur. Mais le comte, sans s'arrêter à ce cri, continua de tordre le poignet du bandit jusqu'à ce que, le bras disloqué, il tombât d'abord à genoux, puis ensuite la face contre terre. Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 351.
[Le suj. désigne une chose] Les pistes crevées, tourmentées vous tordent le pied dans leur lacis d'ornières (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 226).
Locutions
Fam. Si on lui tordait le nez, il en sortirait du lait*.
Tordre le cou à un oiseau, une volaille. Le/la tuer. J'espère qu'on ne va pas garder ces oiseaux, s'écria Frère Archangias. Ça porterait malheur... Il faut leur tordre le cou. Et il avançait déjà ses grosses mains (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1279).La rudesse insensible de la paysanne qui arrache les ailes des libellules avant qu'elle ait l'occasion de tordre le cou aux poulets (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 320).
Fam. Tordre le cou à qqn. Le tuer. Si ce sale morpion vient encore m'emmerder, je lui tords le cou (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 453).P. métaph. La littérature a, selon le conseil de Verlaine, tordu le cou à l'éloquence (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p. 108).V. cou A 1 ex. de Cendrars.
En partic. [Le compl. désigne les membres du suj.] Barbet de Jouy, une espèce d'idiot qui tord épileptiquement ses mains (Goncourt, Journal, 1863, p. 1249).Un grand cri déchira sa gorge, elle tordait ses bras, elle courait follement (Zola, Bête hum., 1890, p. 226).
P. anal. [En parlant d'une sensation interne] Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire? Frapperait-il au travers? L'angoisse lui tordait l'estomac (Malraux, Cond. hum., 1933, p. 181).Un sourd désir de violence explosive commence, à certaines minutes, de lui tordre les entrailles (Duhamel, Combat ombres, 1939, p. 263).
c) Faire se tordre, se contorsionner. Sa plainte lugubre s'achevait dans un hurlement tandis qu'une crise le tordait au bord de l'escalier (Zola, Conquête Plassans, 1874, p. 1200).Des convulsions tordaient Marguerite. Elle ne répondait plus, ne voyait plus (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 188).
d) Fam. [Constr. avec faire] Rire sans retenue. Lui raconter des histoires qui la faisaient « tordre », parce qu'elle ne les connaissait pas et que d'ailleurs elle « saisissait » vite, aimant à flatter et à s'amuser (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 606).Allez aux halles, vous ne pourriez pas l'ouvrir sur moi, sans faire tordre tous les copains (Bernanos, Imposture, 1927, p. 455).
2.
a) Déformer en courbant, en pliant. Synon. courber, gauchir.Tordre une barre de fer. Soudain, un tourbillon de vent souleva la poussière, tordit les arbres, les fouetta furieusement (Rolland, J.-Chr., Matin, 1904, p. 169).Il faudra tordre encore un peu le bois, pas beaucoup, un peu, juste un peu tordu, comme une cuillère à café, tu sais? Pour ça, tu mettras le bois à tremper trois jours au trou du cyprès. Trois jours, pas plus, et tords lentement, en pesant sur ta cuisse (Giono, Regain, 1930, p. 164).
Au fig.
Déformer, gauchir la signification d'un mot, d'un texte, d'une intention. Synon. dénaturer, fausser.Tordre le sens d'un mot. Raisonner ainsi, c'est tordre beaucoup trop un témoignage curieux et qu'il suffit de prendre pour ce qu'il est (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 10, 1866, p. 429).
Déformer la langue, la syntaxe. Quand il [Michelet] fait des fautes de langue, il les veut, presque toujours avec raison. Nul n'a plus étudié la langue. On dira qu'il l'a tordue, c'est qu'il l'a façonnée à son usage (Taine, Essais crit. et hist., 1858, p. 125):
2. Je m'étonne de ces lexiques où les notes en bas de page, qui prétendent éclaircir un texte, le dépointent et le repassent à plat. C'est ce qui arrive avec Montaigne qui ne cherche rien d'autre sinon de dire ce qu'il veut dire et y parvient coûte que coûte mais en tordant la phrase à sa façon. À cette façon de tordre la phrase les lexiques préfèrent le vide, s'il se développe bien. Cocteau, Diff. d'être, 1947, p. 179.
Arg. (sports). Surclasser son adversaire. La voiture de Brasier a tordu tous ses adversaires (L'Auto, 6 juill. 1905ds Petiot 1982).
Arg. scol., vx. Se faire tordre (à un examen). Se faire coller, échouer (d'apr. Rob. 1985). Synon. se faire étendre*.
b) [Le compl. désigne une partie du corps]
Plier, tourner fortement. Tordre la tête; tordre le bras à qqn. Le saut du fossé, l'ascension du talus, ont arraché à Jacques un long, un rauque gémissement. Il tort la nuque; il essaie d'entrouvrir ses lèvres tuméfiées (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 751).Enfin le ciel s'éclaircissait (...) et dans le compartiment silencieux (...) chacun ouvrait les yeux (...) tordait le cou à droite et à gauche (Butor, Modif., 1957, p. 150).
En partic. Fouler, luxer. Gaspard avait pu se casser une jambe, tomber dans un trou, faire un faux pas qui lui avait tordu la cheville (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Aub., 1886, p. 1079).
Déformer, tourner de travers. MmeRamillon n'était pas belle. Son visage était criblé de petite vérole et ses traits creusés par l'alcool; elle louchait, un tic lui tordait la bouche (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 131).Une grimace tord le visage de Martin (Butor, Passage Milan, 1954, p. 249).
Fam. Tordre le nez. Faire une grimace de dégoût; prendre un air méprisant, mécontent. Chaque fois qu'on citait madame de Beaumont, le roi passait la main sur son visage, tordait un peu son grand nez charnu (Druon, Lis et lion, 1960, p. 281).
B. − Empl. pronom. réfl.
1.
a) S'entortiller, s'enrouler en torsade. Synon. se tortiller.Par les vitres brisées, toutes les rafales et la pluie furieuse pouvaient entrer; les rideaux se tordaient en spirales et montaient au plafond avec des bruits d'ailes (Loti, Mon frère Yves, 1883, p. 144).Elle brossait avec amour de magnifiques cheveux noirs dont les tresses luisantes, ramassées en chignon au-dessus de la nuque, semblaient vivre et se tordre comme un nœud de serpents, tant la lumière y jouait d'étrange façon (Green, Journal, 1934, p. 280).
b) Se contorsionner, se crisper sous l'effet d'une douleur, d'une émotion. Synon. se tortiller.Se tordre de douleur. Vers trois heures du matin, Harbert poussa un cri effrayant. Il sembla se tordre dans une suprême convulsion (Verne, Île myst., 1874, p. 509).Les trois Croix du Calvaire, où se tordaient des corps blafards de suppliciés (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1471).
Se tordre de rire. Rire sans retenue. Elle lui mit ses mains sur les épaules, et se tordit de rire:Que tu es bête, que tu es bête, mon chéri! (Rolland, J.-Chr., Adolesc., 1905, p. 361).Je ne peux pas vous donner une idée, continua la duchesse, c'était à se tordre de rire (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 230).
Absol., fam. Il y a de quoi se tordre. MmeLeuillet maintenant se tordait sous les draps, riant à pleurer, poussant presque des cris (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Vengeur, 1883, p. 913).Raymond eût peut-être consenti à jouer [au tennis], mais la présence des jeunes filles le chassait (...) Raymond les haïssait: qu'est-ce qu'elles avaient à rire tout le temps? Elles se « tordaient », trouvaient toujours que les autres étaient « pouffants » (Mauriac, Désert amour, 1925, p. 44).
2.
a) Être déformé par flexion, torsion ou pression; se contourner. Tôle qui se tord. Les arbres énormes et contrefaits pleins de gibbosités, d'excroissances et de cavernes, se tordaient et se contournaient violemment pour porter leur léger feuillage d'argent pâle (Arnoux, Abisag, 1919, p. 163).Je vois un peuplier de la ferme se mettre à trembler tout droit, malgré le vent, puis se tordre en pas de vis et partir en flèche dans le haut ciel (Giono, Baumugnes, 1929, p. 110).
b) [Le compl. désigne une partie du corps]
Soumettre à une torsion violente et accidentelle. Se tordre la cheville, le poignet. Elle trébuchait, se tordait les pieds dans les ornières, tant elle avait hâte d'atteindre Argelouse (Mauriac, Th. Desqueyroux, 1927, p. 230).Une autre fois, alors qu'ils se promenaient au bois de Vincennes, Renée glissa et se tordit le pied. Elle dut s'appuyer sur Gilbert (Arland, Ordre, 1929, p. 304).
Tourner fortement ou avec effort. Hâan le regardait de ses gros yeux par-dessus l'épaule de Schoultz, qui lui-même se tordait le cou pour voir si c'était bien Kobus qui parlait (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, 1864, p. 147).Antoine avait la tête presque dans le gilet de son père, il se tordait le cou pour suivre les yeux de Jasmin qui accompagnaient la voiture (Aymé, Jument, 1933, p. 130).
Contourner, crisper avec violence, de façon convulsive sous l'effet d'une douleur, du désespoir. Son visage était décomposé par la douleur, et elle se tordait les mains, haletante (Maupass., Contes et nouv., Nuit de Noël, 1882, p. 864).Elle se tordit les bras, atteinte dans sa pudeur la plus intime (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 17).
c) [Le suj. désigne une partie du corps] Être crispé, déformé. Visage qui se tord de peur, de rage. Son visage livide eut une lente et douloureuse crispation, comme si tous ses nerfs et ses muscles se fussent tordus (Maupass., Contes et nouv., Passion, 1882, p. 827).Tout à coup, sa belle figure se défit devant mes yeux, se tordit, devint hideuse, avec l'œil gauche fou qui semblait sortir de l'orbite (Morand, Dern. jour Inquis., 1947, p. 246).
d) Se courber, tourner dans tous les sens; devenir sinueux. Un vaste escalier dont la rampe très ouvragée se tordait en ces enroulements et arabesques de serrurerie de mode sous l'autre règne (Gautier, Fracasse, 1863, p. 373).Du côté du couchant, les magasins à devanture, les bazars, les rues nobles, sauf cette invraisemblable rue Torte, qui se tord et se détord, coupée du boulevard des Lices pour aller finir rue Sans-Nom dans le plein vent des champs (Giono, Manosque, 1930, p. 98).
REM.
Tordon, subst. masc.,électr. [Dans les fils électriques] Ensemble de brins solidaires disposés en hélice dans le même sens (d'apr. GDEL).
Prononc. et Orth.: [tɔ ʀdʀ], (il) tord [tɔ:ʀ]. Homon. tore, tort. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1119 part. prés. tortant « se courbant » (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 1512); ca 1225 part. passé adj. jambe torte (Gautier de Coinci, Mir. N.-D., éd. V. F. Koenig, II Mir 16, t. 4, p. 93, 256), forme de part. passé ne subsistant, comme tors* que dans certaines expr. figées, la forme mod. étant tordu 1690 (Fur.), v. aussi Rich. 1680: j'ai tordu; b) ca 1180 tordre « déformer » (Jehan le Nevelon, Venjance Alixandre ds Elliott Monographs no27, 1613: li brans ont tors); spéc. c) 1867 turfisme tordre « gagner (d'un cheval qui semble fléchir sur ses jambes à la fin de la course, à cause du train rapide qu'il a imposé à ses concurrents) » (Le Sport, 27 mars ds Petiot); 1872 part. passé adj. tordu (Pearson); 2. 1532 « tourner de travers en déformant » (Rabelais, Pantagruel, éd. V.-L. Saulnier, chap. 19, 38: il tortoit [1542 var. ms. M: tordoit] la gueule); 3. av. 1564 tordre « détourner du sens premier » (Calv., Comm. sur l'harm. evang., p. 681 ds Gdf. Compl.); 1575 tordre le nez « dénaturer, fausser » (Thevet, Cosmogr., XV, 1 ds Hug., s.v. nez); 4. ca 1937 part. passé subst. tordu « personne bizarre » (d'apr. Esn.); 1943 (Aymé, Passe-mur., p. 263). B. 1. Ca 1140 tortre « soumettre à une torsion » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 4460); ca 1160 tordre ses poings (en signe de douleur) (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 1961: elle tuert ses poinz); ca 1225 tuerdre (pour essorer) (Gautier de Coinci, op. cit., p. 91, 197); 1266 tordre le col « tuer » (Vers de la mort, 221, 12 ds T.-L.); 1671 se tordre le pied (Pomey); 2. 1remoit. xiies. fig. tuerdre « tourner ensemble des éléments pour en faire un de plus résistant » (Reclus de Molliens, Miserere, éd. A. G. van Hamel, 122, 6); 1575 tordre « id. (de fils) » (Rob. Garnier, Hippolyte, II, 960 ds Gdf. Compl.), v. aussi tors; 3. 1847 se tordre « rire » (Michelet, Hist. de la Révol. fr., Paris, Gallimard, t. 1, introd., p. 39); 1896 part. prés. adj. fam. tordant « très drôle » (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg.). Du lat. pop. *torcere, du class. torquere « tordre, tourner » spéc. « filer », « tordre, tourner de travers » d'où « faire grimacer ». Cf. dans le Nord de la France tordre « presser des matières premières (surtout oléagineuses) » 1320 fig. (Mars, C'est Wautier le poulletier, et Cholart le monnyer, chirogr., A. Tournai ds Gdf. Compl.: torgant att. jusqu'au xvies. (1571, ibid.: tordre)). Fréq. abs. littér.: 1 443. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 171, b) 3 064; xxes.: a) 2 919, b) 1 740.
DÉR. 1.
Tordage, subst. masc.,text. Action de tordre. Lorsque les fils sont suffisamment imprégnés, on exprime à la main et par le tordage, l'excès de colle (Araud, Ch. Thomas, Fabric. drap, 1921, p. 18).En partic. Opération qui consiste à joindre bout à bout en les tordant un à un les fils d'une chaîne nouvelle à ceux d'une chaîne terminée. On peut éviter le travail long et minutieux du rentrage par un travail plus simple donc moins onéreux appelé « nouage » quand il est fait mécaniquement ou « tordage » quand il est fait à la main (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p. 54). [tɔ ʀda:ʒ]. Att. ds Ac. 1835, 1878. 1resattest. a) 1723 « action de joindre bout à bout, en les tordant, les fils d'une nouvelle chaîne, à celle qui est terminée » (Savary), b) 1835 « action de tordre » (Ac.); de tordre, suff. -age*. Cf. en 1333 tordage « fabrication d'huile » (Monum. pour servir à l'hist. des prov. de Namur, Hainaut et Luxemb., III, 322, Chron. belg. ds Gdf.).
2.
Tordion, subst. masc.a) Vx. Mouvement qui tord le corps, contorsion. [Vêtu d'une robe de fille, il] marchait à pas tout menus, avec des tordions et des déhanchements extravagants (Richepin, Cauchemars, 1892, p. 234).b) Chorégr. Ancienne danse à trois temps ressemblant à la gaillarde. La B[asse] D[anse] [sorte de danse d'où le saut était exclu] régulière était formée de reprises de seize mesures; elle se divisait en trois parties appelées B[asse] D[anse], Retour de la B[asse] D[anse], et Tordion (BrenetMus.1926, p. 34).c) Text. Ensemble de fils tordus, emmêlés. (Dict. xixeet xxes.). [tɔ ʀdjɔ ̃]. 1resattest. a) 1480 tourdion « danse animée » (Guillaume Coquillart, Droits nouveaulx, éd. M. J. Freeman, 233, p. 141), av. 1535 tourdion « contorsion » (Cl. Marot, Œuvres diverses, éd. C.-A. Mayer, CXXII, Épitaphe XXXIII, 17, p. 228) − 1611, Cotgr., rare et inusité, répertorié par la lexicogr. mod., b) 1598-1617 tordion « chose entortillée » (D'Aubigné, Confession au sieur de Sancy, éd. E. Réaume et de Caussade, t. 2, p. 341); de tordre, d'apr. torsion*.
BBG.Lanly (A.). Morphol. hist. des verbes fr. Paris, 1977, pp. 274-276. − Quem. DDL t. 32.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à Tordue :

TordueCollerFoulerFilerDéformerContournerTortillerFausserRetordreAltérerMoulinerCâblerTournerEntortillerTresserBoudinerPlierBistournerTournillerDistordrePloyerGauchirBouchonnerDénaturerMaillerCintrerLuxerTirebouchonnerTortillonnerMangerTorsaderForcerTorcherCommettreCordelerCourberDétourner

Information à propos de "Tordue" :

Kelly Vedovelli tordue de douleur, elle alerte ses fans après une mésaventure qui aurai...

Kelly
Vedovelli
tordue
douleur
alerte
fans
après
mésaventure
aurait
virer

Ces chansons qui font les fêtes. Marguerite de La Tordue, parce que l'on aime son enfant

chansons
font
fêtes.
Marguerite
Tordue
parce
aime
enfant
franceinfo

Plus Belle La Vie, Encore Plus Belle : Je vous avais dit qu'elle était tordue... Le rés...

Belle
Belle
avais
quelle
était
tordue
résumé
juillet
SPOILERS
Télé7

Charrue tordue du Brésilien Itamar Vieira Junior Prix Montluc 2024

Charrue
tordue
Brésilien
Itamar
Vieira
Junior
Prix
Montluc
2024
ActuaLitté

Krzywy Las - La mystérieuse forêt tordue de Pologne

Krzywy
mystérieuse
forêt
tordue
Pologne
Plantes
Santé

Guerre Israël-Hamas : la Norvège, l'Irlande et l'Espagne reconnaissent un État palestin...

Guerre
Israël-Hamas
Norvège
Irlande
Espagne
reconnaissent
État
palestinien
Israël
dénonce

Trésor de Lava : L'histoire de l'inestimable « assiette tordue » en or massif devant la...

Trésor
Lava
Lhistoire
inestimable
assiette
tordue
massif
justice
Minutes

Batman Ninja affronte une version tordue de la Ligue des Justiciers dans une nouvelle b...

Batman
Ninja
affronte
version
tordue
Ligue
Justiciers
nouvelle
bande-annonce.
Gamereactor

Du droit à la parole au droit à la terre

droit
parole
droit
terre
Charrue
tordue
dItamar
Vieira
Junior

Charrue tordue, d'Itamar Vieira Junior, un premier roman enchanteur

Charrue
tordue
Itamar
Vieira
Junior
premier
roman
enchanteur
Addict
Culture

Britney Spears explique pourquoi ses jambes sont tordues

Britney
Spears
explique
pourquoi
jambes
tordues
Yahoo
Actualités

Charrue tordue, d'Itamar Vieira Junior: maîtres et esclaves

Charrue
tordue
Itamar
Vieira
Junior
maîtres
esclaves
Figaro

Le Havre. Malnutrition, brûlure de cigarette, queue tordue… Trois chiens saisis pour ma...

Havre.
Malnutrition
brûlure
cigarette
queue
tordue
Trois
chiens
saisis
maltraitance

ATP - Rio: Cheville tordue et abandon pour Alcaraz ! Fils décalé à mercredi

Cheville
tordue
abandon
Alcaraz
Fils
décalé
mercredi
Tennis
Actu

La branche tordue - Jeanine Cummins

branche
tordue
Jeanine
Cummins
ActuaLitté

Faut être tordue : Maddy Burciaga poste une nouvelle publication qui met les internaute...

Faut
tordue
Maddy
Burciaga
poste
nouvelle
publication
internautes
colère
photo

Un roman de sacrifices, de vulnérabilité et de courage

roman
sacrifices
vulnérabilité
courage
ActuaLitté

Le légendaire trésor de Lava et son « assiette tordue » au cœur d'un nouveau procès à M...

légendaire
trésor
Lava
assiette
tordue
cœur
nouveau
procès
Marseille
Parisien

Lyon 3e. Le prix Montluc Résistance et Liberté remis à Itamar Vieira Junior, pour “Char...

Lyon
prix
Montluc
Résistance
Liberté
remis
Itamar
Vieira
Junior
“Charrue

Nino Baliardo assure qu'aucune affaire tordue ne se cache derrière la blessure de son a...

Nino
Baliardo
assure
quaucune
affaire
tordue
cache
derrière
blessure
Kendji

« Charrue tordue » - Suer sang et chaud

Charrue
tordue
Suer
sang
chaud
Maze
Magazine

30 BDs dont l'humour noir et la chute inattendue vont vous surprendre

humour
noir
chute
inattendue
vont
surprendre
Hitek.fr

Marwa et sa lèvre tordue : elle évoque avec pudeur les conséquences de la chirurgie est...

Marwa
lèvre
tordue
évoque
pudeur
conséquences
chirurgie
esthétique
Téléstar

Médias : le jeu tordu du RN

Médias
tordu
Franc-tireur

Ce soir à la télé : Denzel Washington dans un thriller bien tordu à la Seven

soir
télé
Denzel
Washington
thriller
tordu
Seven
AlloCiné

Faut être tordue : Maddy Burciaga poste une nouvelle publication qui met les internaute...

Faut
tordue
Maddy
Burciaga
poste
nouvelle
publication
internautes
colère
photo

Intéressant : Pourquoi a-t-on les dents tordues ? - 28 Minutes (18/11/2023) - Regarder ...

Intéressant
Pourquoi
a-t-on
dents
tordues
Minutes
18/11/2023
Regarder
émission
complète

Manipulation de l’Extrême-Droite : L’Affaire Crépol, une Histoire Tordue

Manipulation
Extrême-Droite
LAffaire
Crépol
Histoire
Tordue
Algerie
Focus

It Follows 2 : Maika Monroe promet une suite plus sombre et tordue au film culte

Follows
Maika
Monroe
promet
suite
sombre
tordue
film
culte
ToutLeCD.com

La nouvelle bande-annonce de Saltburn est encore plus tordue

nouvelle
bande-annonce
Saltburn
tordue
Premiere.fr

Saltburn : critique tordue sur Amazon

Saltburn
critique
tordue
Amazon
Ecran
Large

Sébastien Castro et José Paul dans Une idée géniale en tournée

Sébastien
Castro
José
Paul
idée
géniale
tournée
Mensuel

Des mots et des livres. Là-bas au Nordeste

mots
livres.
Là-bas
Nordeste
Télégramme

La science tordue du graphène : une nouvelle règle quantique pour explorer la matière e...

science
tordue
graphène
nouvelle
règle
quantique
explorer
matière
exotique
Issues.fr

La haine imparable, ou la morale tordue d'Edwy Plenel - Tribune Juive

haine
imparable
morale
tordue
Edwy
Plenel
Tribune
Juive
Tribune
Juive

Faut être tordue, Maddy Burciaga choc ses fans avec une photo osée

Faut
tordue
Maddy
Burciaga
choc
fans
photo
osée
Urban

L'enroulement des coquilles de mollusques : une histoire tordue … par la physique

L'enroulement des coquilles de mollusques : une histoire tordue … par la physique  (Centre national de la recherche scientifique (CNRS))

Lenroulement
coquilles
mollusques
histoire
tordue
physique
Centre
national
recherche
scientifique

Aspe/Ossau : cheville tordue au pic d'Anie et chute à la cascade de Séris

Aspe/Ossau
cheville
tordue
Anie
chute
cascade
Séris
République
Pyrénées

Un joueur d'Elden Ring déterre une référence tordue de Dark Souls que personne n'avait ...

joueur
Elden
Ring
déterre
référence
tordue
Dark
Souls
personne
navait

Un joueur de Baldur’s Gate 3 découvre une arme ‘abusée’ après 500 heures de jeu

joueur
Baldurs
Gate
découvre
arme
‘abusée
après
Dexerto.fr

L'amour tordu d'un génie de la mode

Lamour
tordu
génie
mode
Nouvelliste

Natalie Portman en star tordue : bande-annonce sensuelle du thriller May December

Natalie
Portman
star
tordue
bande-annonce
sensuelle
thriller
December
Ecran
Large

27 BD avec une chute tordue pour les amateurs d'humour absurde (partie 10)

chute
tordue
amateurs
humour
absurde
partie
Hitek.fr

Le quotidien de nombreux vétérinaires résumé en BD

quotidien
nombreux
vétérinaires
résumé
Hitek.fr

L'histoire du dimanche. Le procès de Gueule Tordue: des centaines de meurtres, et pas u...

Lhistoire
dimanche.
procès
Gueule
Tordue
centaines
meurtres
regret
Dauphiné
Libéré

27 BD avec une chute tordue pour les amateurs d'humour absurde (partie 7)

chute
tordue
amateurs
humour
absurde
partie
Hitek.fr

18 BD avec une chute tordue pour les amateurs d'humour absurde (partie 5)

chute
tordue
amateurs
humour
absurde
partie
Hitek.fr

18 BD avec une chute tordue pour les amateurs d'humour absurde (partie 9)

chute
tordue
amateurs
humour
absurde
partie
Hitek.fr

28 BD avec une chute tordue pour les amateurs d'humour absurde (partie 4)

chute
tordue
amateurs
humour
absurde
partie
Hitek.fr

Indian Ocean Marine Life Foundation : Eliot, un cachalot de 13 ans, rejoint le clan d'I...

Indian
Ocean
Marine
Life
Foundation
Eliot
cachalot
rejoint
clan
Irène

Céline Dion malade : jambe tordue, ménopause… sa sœur en dit plus sur son état de santé

Céline
Dion
malade
jambe
tordue
ménopause
sœur
état
santé
Europe

Une baleine aperçue avec le dos complètement tordu à cause d'une collision avec un bate...

baleine
aperçue
complètement
tordu
cause
collision
bateau
VIDEO
lalibre.be

Le retour de Fil (ex-La Tordue) au Grand Logis

ex-La
Tordue
Grand
Logis
Alter1fo.com

Une famille de la DPJ tordue et odieuse

famille
tordue
odieuse
Comment
personne
sest
rendu
compte
rien
98.5

23 BD avec une chute tordue pour les amateurs d'humour absurde (partie 8)

chute
tordue
amateurs
humour
absurde
partie
Hitek.fr

Brésil : le destin souvent ignoré des descendants d'esclaves

Brésil
destin
souvent
ignoré
descendants
esclaves
ActuaLitté

Army of the Dead 2 : la suite des zombies Netflix est bien tordue selon Zack Snyder

Army
Dead
suite
zombies
Netflix
tordue
Zack
Snyder
Ecran
Large

Une admiratrice tordue de Sébastien Delorme plaide coupable

admiratrice
tordue
Sébastien
Delorme
plaide
coupable
Jours

20 BD avec une chute tordue pour les amateurs d'humour absurde (partie 6)

chute
tordue
amateurs
humour
absurde
partie
Hitek.fr

Spasmes, ménopause, jambe tordue... Céline Dion au repos forcé, sa soeur en dit plus

Spasmes
ménopause
jambe
tordue
Céline
Dion
repos
forcé
soeur
Paris

20 BD avec une chute tordue pour les amateurs d'humour absurde

chute
tordue
amateurs
humour
absurde
Hitek.fr

Indian Wells. Malgré une cheville tordue, Daniil Medvedev élimine Alexander Zverev et f...

Indian
Wells.
Malgré
cheville
tordue
Daniil
Medvedev
élimine
Alexander
Zverev

Monarch : une réponse bouleversante du créateur après l'approche de Netflix - Saison 2 ...

Monarch
réponse
bouleversante
créateur
après
approche
Netflix
Saison
héritage
monstres

«Twisted Metal»: Anthony Mackie traverse l'enfer dans une série tordue, violente, terri...

Twisted
Metal
Anthony
Mackie
traverse
enfer
série
tordue
violente
terrifiante

Roubaix. Une croix tordue pour le temple protestant, avec Claude Klimsza

Roubaix.
croix
tordue
temple
protestant
Claude
Klimsza
actu.fr

En plus d'être tordue, la Voie lactée semble traversée par une « vague »

être
tordue
Voie
lactée
semble
traversée
vague
Numerama

Badinter, le droit et le tordu

Badinter
droit
tordu
LOpinion

Triada sur Netflix : l'histoire vraie derrière la série est plus tordue que vous ne le ...

Triada
Netflix
histoire
vraie
derrière
série
tordue
pensez
AlloCiné

Haltérophilie. Saint-Lô. Samantha Le Maléfant : « Je suis une tordue de sport »

Haltérophilie.
Saint-Lô.
Samantha
Maléfant
suis
tordue
sport
Ouest-France

La France Insoumise : plutôt tordue avec le droit

France
Insoumise
plutôt
tordue
droit
Franc-tireur

Doubs. La petite maison tordue de Pouligney

Doubs.
petite
maison
tordue
Pouligney
Républicain

Déambulation dans la Marseille “foutraque, tordue, grandiose par moments et pathétique ...

Déambulation
Marseille
“foutraque
tordue
grandiose
moments
pathétique
autres”
journaliste
Télérama.fr

Roland-Garros: Nadal en finale après l'abandon de Zverev, cheville tordue

Roland-Garros
Nadal
finale
après
abandon
Zverev
cheville
tordue
Croix

Julien Perez : « J'aime bien la pop tordue, c'est ce que j'ai envie de produire » (Surex)

Julien
Perez
Jaime
tordue
envie
produire
Surex
Diacritik

Un projet simple pour une halle universelle tordue - Cahiers Techniques du Bâtiment (CTB)

projet
simple
halle
universelle
tordue
Cahiers
Techniques
Bâtiment
Cahiers
Techniques

Ultimatum : Queer Love, une télé-réalité lesbienne tordue mais addictive

Ultimatum
Queer
Love
télé-réalité
lesbienne
tordue
mais
addictive
TETU·

Pénis courbé : pourquoi ? Comment le redresser ?

Pénis
courbé
pourquoi
Comment
redresser
Santé
Magazine

La bouteille tordue de Fanta arrive en France

La bouteille tordue de Fanta arrive en France  (Graphiline.com, le magazine des Arts Graphiques et de l'imprimerie)

bouteille
tordue
Fanta
arrive
France
Graphiline.com
magazine
Arts
Graphiques
imprimerie

Le personnage AKI de Street Fighter 6 DLC obtient une bande-annonce tordue

personnage
Street
Fighter
obtient
bande-annonce
tordue
Popcorngame

Nantes. On sait qui a tordu le lampadaire à Bellevue

Nantes.
On sait qui a tordu le lampadaire à Bellevue
  (Ouest-France éditions locales)

Nantes.
sait
tordu
lampadaire
Bellevue
Ouest-France
éditions
locales

Une famille “un peu tordue” mais heureuse

famille
“un
tordue”
mais
heureuse
Aleteia

Fidélité, baby-sitter et personnalités : de multiples avancées dans la connaissance des...

Fidélité
baby-sitter
personnalités
multiples
avancées
connaissance
cachalots
Ouest-France

Céline Dion malade : « jambe toute tordue, spasmes »… Sa sœur brise le silence et fait ...

Céline
Dion
malade
jambe
toute
tordue
spasmes
sœur
brise
silence

La France indigne d'Aurore Bergé, Elisabeth Borne est cash, pas tordue : le bêtisier de...

France
indigne
Aurore
Bergé
Elisabeth
Borne
cash
tordue
bêtisier
semaine

Test du Surface Laptop Studio : l'idée tordue de Microsoft pour réinventer le PC portable

Test
Surface
Laptop
Studio
idée
tordue
Microsoft
réinventer
portable
Numerama

Personne n'échappe aux traditionnelles questions tordues de Dimitri - Le Réveil Chérie

Personne
néchappe
traditionnelles
questions
tordues
Dimitri
Réveil
Chérie
Chérie

Haltérophilie. Saint-Lô. Samantha Le Maléfant : « Je suis une tordue de sport » . Sport

Haltérophilie.
Saint-Lô.
Samantha
Maléfant
suis
tordue
sport
Sport
Maville.com

Tarn-et-Garonne : le Rieutord, un ruisseau qui retrouve son cours tordu

Tarn-et-Garonne
Rieutord
ruisseau
retrouve
cours
tordu
Libération

“Sheet Music” de 10cc, une pop délicieusement tordue

“Sheet
Music”
10cc
délicieusement
tordue
Télérama.fr

“Une jambe toute tordue” : la soeur de Céline Dion donne des nouvelles de son état de s...

“Une
jambe
toute
tordue”
soeur
Céline
Dion
donne
nouvelles
état

Mimie Mathy harcelée par une fan tordue et malsaine : elle revient sur cet épisode trau...

Mimie
Mathy
harcelée
tordue
malsaine
revient
épisode
traumatisant
Ohmymag

Griffe tordu chien - Forum Santé du chien

Griffe
tordu
chien
Forum
Santé
chien
Wamiz.com

Roland-Garros : Zverev abandonne après s'être violemment tordu la cheville, Nadal vers ...

Roland-Garros
Zverev
abandonne
après
sêtre
violemment
tordu
cheville
Nadal
vers

Ça va aller de pire en pire : Marie-Agnès Gillot tordue, la jurée de Danse avec les sta...

aller
pire
pire
Marie-Agnès
Gillot
tordue
jurée
Danse
stars
livre

Roland-Garros : Rafael Nadal en finale après l'abandon d'Alexander Zverev, blessé à une...

Roland-Garros
Rafael
Nadal
finale
après
abandon
Alexander
Zverev
blessé
cheville

Romance tordue et dysmorphie corporelle dans «Woman of the Photographs» en février [Ban...

Romance
tordue
dysmorphie
corporelle
Woman
Photographs
février
Bande-annonce
Horreur
Québec

La bande-annonce complètement tordue d'Insatiable, saison 2

bande-annonce
complètement
tordue
Insatiable
saison
Premiere.fr

L’Origine du mal : Laure Calamy s’invite dans une riche famille tordue

LOrigine
Laure
Calamy
sinvite
riche
famille
tordue
lalibre.be

Un enfant de 11 ans meurt après s'être tordu la cheville

enfant
meurt
après
sêtre
tordu
cheville
Parents.fr