Recherche Transposable

* Dans l'article "TRANSPOSER,, verbe trans."
TRANSPOSER, verbe trans.
A. − Changer quelque chose de place, de position.
1.
a) Vieilli ou littér. Déplacer une chose d'un lieu à un autre. Synon. déplacer.Treuils, poulies, machines simples, et toutes ces manœuvres de manutention qui de la rive dans les cales, de la cale sur la rive transposent la matière des échanges (Valéry, Variété II, 1929, p. 32).
JEUX DE CARTES. Déplacer sa mise d'une carte sur une autre. Je transpose le paroli du valet à la dame (Ac.1835, 1878).
Au fig. Transplanter. René, en effet, n'est autre que ce jeune homme de seize ans transposé, dépaysé au milieu d'une autre nature et au sein d'une autre condition sociale (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 3, 1850, p. 87).
b) Placer une chose ailleurs qu'à son rang normal. Synon. déplacer, inverser, intervertir.Transposer les syllabes d'un mot. Pardon, Messieurs; c'est une page qui aura été transposée... Hé bien! je ne la trouve pas ... Aurait-elle glissé? (Mérimée, Mosaïque, Mécontents, 1833, p. 226).
INDUSTR. GRAPH. ,,Changer, par accident, l'ordre normal des pages dans une imposition, des lignes dans une composition, ou des lettres dans un mot`` (Comte-Pern. 1963).
c) P. anal. Déplacer dans le temps. Tout conspire à miner la croyance d'une vie future sur laquelle l'édifice social est appuyé depuis dix-huit cents ans. Maintenant le cercueil est une transition peu redoutée. L'avenir, qui nous attendait par delà le requiem, a été transposé dans le présent (Balzac, E. Grandet, 1834, p. 120).
2. Inverser l'ordre des termes d'un rapport. Synon. renverser.Les rôles se trouvent transposés. Les chefs du peuple subissent, avec une lâche résignation, la puissance oppressive des préjugés qu'ils condamnent, et n'osent, par crainte des forces combinées d'ignorance, revendiquer la justice et le droit qu'ils prétendent représenter (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 113).
LOG., MATH. Inverser l'ordre d'application des termes ou des propositions. Transposer les termes d'une équation. Pour rendre cette constitution monarchique, sans en altérer les principes, c'est-à-dire sans la rendre despotique, qu'auroit-il fallu faire? Changer notre proportion, P, S, R, en cette autre, R, S, P, c'est-à-dire, transposant les moyens extrêmes, P et R: le pouvoir législatif se trouvant alors dévolu aux rois et au sénat, en même temps que le peuple en retient encore une troisième partie (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, 1797, p. 200).
B. −
1. MUS. Noter ou exécuter un morceau dans un ton différent de celui de l'original. Il lui donna, pour le lendemain, cinquante pages de musique à transposer pour mandoline et guitare (Rolland, J. Chr., Foire, 1908, p. 795).
P. métaph. ou au fig. Lamartine, depuis lors, n'a fait que redire la même chose sur tous les tons, ou plutôt il a redit le même ton sur toutes les choses. Même dans sa politique, il n'a fait que transposer, comme en musique; mais quant au fond, c'est toujours une méditation ou une harmonie (Sainte-Beuve, Poisons, 1869, p. 87).Dans la deuxième réponse qu'il m'a fait l'honneur de m'adresserréponse qui transpose seulement sur le mode irrité les affirmations de son premier article, M. Souday veut bien prendre en pitié la déliquescence de mon cerveau (Bremond, Poés. pure, 1926, p. 39).
2. Modifier les valeurs d'un système, d'une grille. [Les radiations infrarouges] transposent les couleurs: un tableau bariolé sera traduit sur une plaque ordinaire par des valeurs de gris plus ou moins soutenu; sur une plaque infrarouge, la plupart des couleurs seront traduites par du blanc, certaines seulement, comme le bleu de Prusse, par du gris (Prinet, Phot., 1945, p. 105).
3. Adapter un énoncé à un contexte d'énonciation différent. Il répéta, en la transposant à la troisième personne, la phrase du patron:Monsieur trouve-t-il que c'est bon? (Hamp, Marée, 1908, p. 73).Pour reprendre, en la transposant, une formule célèbre, on peut dire que Louis Pasteur ne fut pas un microbiologiste, mais bien la microbiologie elle-même (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 38).
4. Vx. Apporter des modifications à une œuvre pour la rendre conforme au goût, aux bienséances, etc. Les amis qu'il [Voltaire] chargeait de les présenter [ses pièces] aux comédiens, les avaient déjà altérées et ces messieurs du théâtre ne se faisaient pas faute de changer, transposer, etc. (Delacroix, Journal, 1850, p. 387).M. Ingres est victime d'une obsession qui le contraint sans cesse à déplacer, à transposer et à altérer le beau (Baudel., Curios. esthét., 1859, p. 262).
C. −
1. Adapter une œuvre, un thème à un contexte différent, dans une forme différente. [Dans le ballet Phèdre de G. Auric pour Diaghilev] Jean Cocteau transposait en action mimée et dansée la tragédie de Racine (Dumesnil, Hist. théâtre lyr., 1953, p. 213).
2. Transférer d'un domaine dans un autre, moyennant une adaptation. Il y en avait [des poètes] pour qui l'audition colorée et l'art combinatoire des allitérations paraissaient ne plus avoir de secrets; ils transposaient délibérément les timbres de l'orchestre dans leurs vers (Valéry, Variété[I], 1924, p. 107).En appliquant et en transposant cette notion au droit constitutionnel, on en vient à l'idée (...) (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 134).
[Le suj. désigne un inanimé] Être l'équivalent de quelque chose, sous une forme adaptée, modifiée. Les trucs photographiques [trucages cinématographiques], par exemple, transposent la machinerie théâtrale (Sadoul, Cin., 1949, p. 29).Le capitalisme, transposant bourgeoisement les penchants du guerrier, prône le goût de l'aventure et du risque, de l'entreprise et de la lutte concurrentielle (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 68).
3. Faire passer le contenu d'une œuvre écrite d'une langue dans une autre, en l'adaptant au goût et aux conventions de la langue d'accueil. Je m'efforce de transposer en français un admirable poème de Kipling (Maurois, Sil. Bramble, 1918, p. 143).
[P. oppos. à traduire] [D'Ablancourt] ne pouvait lutter de vertu et de concision avec le latin de Tacite, il lui fallait transposer suivant le génie propre du français (Claudel, Corresp.[avec Gide], 1926, p. 173).
4. Exprimer par des moyens symboliques, relevant de l'analogie, de l'image. Le langage, intellectuel dans sa racine, ne peut traduire l'émotion qu'en la transposant par le jeu d'associations implicites (Bally, Lang. et vie, 1952, p. 83):
La grande invention de rendre les lois sensibles à l'œil et comme lisibles à vue s'est incorporée à la connaissance, et double en quelque sorte le monde de l'expérience d'un monde visible de courbes, de surfaces, de diagrammes, qui transposent les propriétés en figures (...). Le graphique est capable du continu dont la parole est incapable; il l'emporte sur elle en évidence et en précision. Valéry, Variété III, 1936, p. 182.
5. Noter au moyen d'un code. [Des conventions typographiques] transposent, imparfaitement mais en y ajoutant de nouvelles composantes, le rythme de la respiration (Cl. Hagège, L'Homme de paroles, 1985, p. 88).
REM.
Transposée, subst. fém.,math. ,,Pour une matrice donnée, se dit de la matrice résultant d'une symétrie par rapport à la diagonale principale`` (Lar. encyclop. Suppl. 1968).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɑ ̃spoze], (il) transpose [-po:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1190 transposer « traduire » (Herman de Valenciennes, Li Romanz de Dieu et de sa mère, éd. I. Spiele, 4837), attest. isolée; 1. a) mil. xiiies. « transporter, faire passer d'une place à une autre » (S. Marg., I, 603 ds T.-L.); cf. fin xiiies. [ms.] (Vie des Saints, ms. Épinal, fo94c ds Gdf.); b) 1718 jeux (Ac.: Je transpose le parauly [paroli] du valet à la Dame); 2. a) 1300 transposé p. passé adj. « dans un ordre renversé » (Thomas de Cantimpré, trad. du Liber Monstruosis..., éd. A. Hilka, 405, 455 et 479); b) 1606 « placer en intervertissant l'ordre » (Crespin); 3. a) 1694 mus. « faire passer dans un autre ton » (Ac.); b) 1853 « faire changer de forme ou de contenu en faisant passer dans un autre domaine » (Michelet, Journal, p. 728). Empr. au lat. d'époque impérialetransponere « transporter, transposer » (comp. de trans-, v. élém. formant trans- et de ponere « poser, déposer », v. pondre et poser), francisé d'apr. poser*; a remplacé l'a. fr. tresposer, ca 1250 fiestes tresposees « fêtes dont on a changé la date » (Règle de Citeaux, ms. Dijon, fo69 rods Gdf.); ca 1265 « transférer une dignité » la roiautés est trespassee de gens as gens (Brunet Latin, Trésor, éd. J. Carmody, p. 239, ligne 75), avec préf. modifié. Fréq. abs. littér.: 306. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 97, b) 133; xxes.: a) 430, b) 883.
DÉR. 1.
Transposable, adj.a) [Corresp. à supra A] Qui peut être mis à une autre place. Membre de phrase transposable (Boiste 1823). b) [Corresp. à supra C] α) Qui peut être appliqué dans un domaine différent du domaine d'origine. Le système n'est probablement pas transposable tel quel en France (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 217). β) Qui peut être exprimé, traduit par un code, un langage. Les machines analogiques sont des modèles mécaniques du phénomène que l'on veut étudier, et fournissent des informations: longueur, angle de rotation, etc., aisément transposables en mesure du phénomène (Ruyer, Cybern., 1954, p. 35). [tʀ ɑ ̃spozabl̥]. 1resattest. a) 1823 « qui peut être transposé, mis à une autre place » membre de phrase transposable (Boiste), b) α) 1876 mus. « qui peut être mis d'un ton dans un autre » (Lar. 19e), β) 1907 « qui peut être appliqué, moyennant les adaptations nécessaires, à un domaine différent de son domaine spécifique » (Bergson, Évol. créatr., p. 214: le moral est transposable en physique, je veux dire traduisible en symboles spatiaux); de transposer, suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 12.
2.
Transpositeur, -trice, adj. et subst.a) Adj. et subst. α) Mus. [En parlant d'un instrument à vent] Qui transpose automatiquement la notation musicale. Établissons d'abord une ligne de démarcation entre les instruments dont le son se produit tel qu'il est indiqué par les signes musicaux et ceux dont le son sort au dessus ou au dessous de la note écrite. Il résultera de ce classement les deux catégories suivantesInstruments non transpositeurs.Instruments transpositeurs (Berlioz, Instrument., 1844, p. 101).(Clavier) transpositeur. Dispositif permettant une transposition automatique. Clavier transpositeur (BrenetMus.1926, p. 85).Piano transpositeur. ,,Piano qui opère la transposition d'un ton dans un autre, d'une manière toute mécanique`` (Ac. 1835). β) Ling. Qui opère un transfert de classe syntaxique, une transposition. Nous avons vu que le substantif planète devient adjectif sous la forme planétaire au moyen du suffixe -aire, et que la phrase Tu mens se substantifie dans (Je sais) que tu mens grâce à la conjonction vide que. (...) le signe marquant la nouvelle catégorie (ici -aire et que) sera dit transpositeur ou catégoriel: le premier de ces termes désigne son action, sa fonction, le second sa nature, sa valeur; ainsi -aire est un transpositeur de substantif et un catégoriel adjectif (BallyLing.1950, pp. 117-118).b) Subst., rare. Personne qui transpose des pièces musicales. (Ds Rob. 1985). [tʀ ɑ ̃spozitœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. dep. 1835. 1resattest. a) 1834 adj. pianos transpositeurs (Fétis, La Musique mise à la portée de tout le monde, p. 23 ds Quem. DDL t. 12), b) 1872 subst. (Littré); dér. sav. de transposer, suff. -(it)eur2*.
3.
Transpositif, -ive, adj.,ling., vieilli. Langue transpositive. Langue dont les mots ne s'organisent pas nécessairement selon l'ordre dit naturel ou logique. Synon. inversif.La langue transpositive est la langue des passions, comme l'observe Diderot; aussi elle est la langue des enfans, des peuples anciens et mal constitués. La langue analogue est la langue des peuples modernes, des peuples civilisés, c'est-à-dire, raisonnables, ou naturels dans leur constitution ou dans leurs lois (Bonald, Législ. primit., t. 2, 1802, p. 205). [tʀ ɑ ̃spozitif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. 1835, 1878. 1reattest. 1747 langue transpositive (L'Abbé Girard, Les vrais principes de la lang. fr., éd. P. Swiggers, p. 83); dér. sav. de transposer, suff. -(it)if*. − Fréq. abs. littér.: 10.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à Transposable :

TransposableModifiableConvertissableConvertibleTransformable

Information à propos de "Transposable" :

La « mélonisation » est-elle transposable au RN français ?

mélonisation
est-elle
transposable
français
Challenges

L'évolution végétale, accélérée par des éléments transposables génétiques

Lévolution
végétale
accélérée
éléments
transposables
génétiques
Monde

Singapour : un modèle transposable à notre système éducatif ? - Fédération CFDT Éducati...

Singapour
modèle
transposable
notre
système
éducatif
Fédération
CFDT
Éducation
Formation

“Fragments” : la pensée de Hannah Arendt est-elle transposable au théâtre ?

“Fragments”
pensée
Hannah
Arendt
est-elle
transposable
théâtre
Philosophie
magazine

Transition énergétique : L'expérience américaine du gaz de schiste est-elle transposabl...

Transition
énergétique
Lexpérience
américaine
schiste
est-elle
transposable
Algérie
partie
Watan

Valérie Domain : « Le female gaze est un contre-pouvoir aisément transposable dans le s...

Valérie
Domain
female
gaze
contre-pouvoir
aisément
transposable
sport.
ÀBLOCK!

Transition énergétique : L'expérience américaine du gaz de schiste est-elle transposabl...

Transition
énergétique
Lexpérience
américaine
schiste
est-elle
transposable
Algérie
partie
Watan

Paris 2024 : le Mondial de rugby, une réussite qui n'est pas forcément transposable aux...

Paris
2024
Mondial
rugby
réussite
nest
forcément
transposable
Jeux
olympiques

Les éléments transposables, des parasites génomiques activés par les infections virales

éléments
transposables
parasites
génomiques
activés
infections
virales
CNRS
InEE

Congo-France : aucun modèle de décentralisation n'est transposable en tant que tel, dix...

Congo-France
aucun
modèle
décentralisation
nest
transposable
tant
dixit
Gerard
Larcher

Métropole de Lyon : une réussite financière, mais un modèle difficilement transposable

Métropole
Lyon
réussite
financière
mais
modèle
difficilement
transposable
Courrier
Maires

Découverte, chez la souris, d'un mécanisme pouvant expliquer l'anorexie et d'un traitem...

Découverte
souris
mécanisme
pouvant
expliquer
anorexie
traitement
efficace
transposable
Inserm

[DOSSIER - 2/3] Continuité territoriale : le modèle corse est-il transposable aux Outre...

DOSSIER
Continuité
territoriale
modèle
corse
transposable
Outre-mer
Outre-mer
1ère
Outre-mer

Le modèle du RER parisien est-il transposable à Caen ?

modèle
parisien
transposable
Caen
France
Bleu

« Le modèle vendéen n'est pas transposable »

modèle
vendéen
nest
transposable
Croix

François Jost : «L'humour de YouTube n'est pas transposable à la télé»

François
Jost
Lhumour
YouTube
nest
transposable
télé
Stratégies

La ville selon Google est-elle transposable en France ?

ville
Google
est-elle
transposable
France
Gazette
communes

Une « Darpa européenne » pour favoriser l'innovation de rupture, un modèle transposable...

Darpa
européenne
favoriser
innovation
rupture
modèle
transposable
Conversation
Indonesia

Entrepreneuriat étudiant : pour Jean-Pierre Boissin, « le dispositif est transposable a...

Entrepreneuriat
étudiant
Jean-Pierre
Boissin
dispositif
transposable
niveau
européen
France
Universités

Minimum social garanti : l'exemple de Grande-Synthe est-il transposable à Orléans ?

Minimum
social
garanti
exemple
Grande-Synthe
transposable
Orléans
France
Bleu

L'union des droites en Italie : un modèle transposable à la France ?

Lunion
droites
Italie
modèle
transposable
France
Atlantico

Denis Rolland : Notre modèle n'est pas transposable à d'autres académies

Denis
Rolland
Notre
modèle
nest
transposable
autres
académies
LEtudiant

Gratuité des bus à Dunkerque : un exemple transposable, estime Damien Carême

Gratuité
Dunkerque
exemple
transposable
estime
Damien
Carême
France
Bleu

Genre neutre : le débat en Australie « pas transposable à la France »

Genre
neutre
débat
Australie
transposable
France
Monde

Transports publics: l’abonnement allemand à 49 euros par mois est-il transposable en Fr...

Transports
publics
abonnement
allemand
euros
mois
transposable
France
Business

Flexisécurité : le modèle danois est-il transposable en France ? - L'invité de l'éco

Flexisécurité
modèle
danois
transposable
France
Linvité
éco
FRANCE

Economie Digitale : Le modèle de Cagliari en Sardaigne est-il transposable en Corse ?

Economie
Digitale
modèle
Cagliari
Sardaigne
transposable
Corse
Corse
Infos

École : le modèle finlandais, ce qui est transposable... Et ce qui ne l'est pas

École
modèle
finlandais
transposable
Atlantico

Kanté en relayeur, l’option est-elle transposable en Equipe de France ?

Kanté
relayeur
option
est-elle
transposable
Equipe
France
Football365

Comment une séquence d'ADN mobile trouve-t-elle sa cible ?

Comment
séquence
mobile
trouve-t-elle
cible
Site

Le SMA Outre-Mer est-il transposable dans l'Hexagone ? - Outre-mer la 1ère

Outre-Mer
transposable
Hexagone
Outre-mer
1ère
Outre-mer
1ère

Les élus de Dax invités aux fêtes de Bayonne pour voir si le modèle payant est transpos...

élus
invités
fêtes
Bayonne
voir
modèle
payant
transposable
France
Bleu

De Pyongyang à Téhéran, la pression maximale de Trump est-elle transposable ?

Pyongyang
Téhéran
pression
maximale
Trump
est-elle
transposable
Afrique

Mestrallet : Le gaz de schiste à l'américaine n'est pas transposable

Mestrallet
schiste
américaine
nest
transposable
Journal
dimanche

Filiales : le modèle allemand est-il transposable ?

Filiales
modèle
allemand
transposable
Quotidien
Pharmacien

Pr Christophe Rapp: La stratégie d'Israël n'est pas transposable à la France - 06/03

Christophe
Rapp
stratégie
Israël
nest
transposable
France
06/03
BFMTV

Intermarché, un modèle coopératif performant. Et transposable?

Intermarché
modèle
coopératif
performant.
transposable
LEcho

Marc de Briançon : « L'école de guerre, une méthodologie transposable à l'entreprise »

Marc
Briançon
Lécole
guerre
méthodologie
transposable
entreprise
Échos

Moselle sud. À Réding, un nouveau concept d'habitat senior transposable à volonté

Moselle
sud.
Réding
nouveau
concept
habitat
senior
transposable
volonté
Républicain

Pascal Beaubat, président du groupe Intériale : «Le solide modèle d'Intériale est trans...

Pascal
Beaubat
président
groupe
Intériale
solide
modèle
Intériale
transposable
LMDE

La gratuité des transports à Dunkerque est-elle transposable chez nous?

gratuité
transports
Dunkerque
est-elle
transposable
nous
Voix
Nord

Besançon - Témoignages. Le modèle de démocratie suisse n'est pas transposable en France

Besançon
Témoignages.
modèle
démocratie
suisse
nest
transposable
France
Républicain

Des architectes du génome venus du passé

architectes
génome
venus
passé
Science

Moteur Nissan DIG-T R : Un trois cylindres auto transposable à la moto ?

Moteur
Nissan
DIG-T
trois
cylindres
auto
transposable
moto
Moto
Station

Le vote préférentiel : pratiqué en Australie, transposable en France ?

vote
préférentiel
pratiqué
Australie
transposable
France
Républicain

L'instrumentalisation de la culture dans les politiques urbaines : un modèle d'action t...

Linstrumentalisation
culture
politiques
urbaines
modèle
action
transposable
Cairn

Gémo arrive à Abidjan : Le “Made in France” transposable en “Made in Côte d'Ivoire”?

Gémo
arrive
Abidjan
“Made
France”
transposable
“Made
Côte
Ivoire”
Commodafrica

Le régime politique de la République d’Athènes est-il transposable dans notre société ?

régime
politique
République
dAthènes
transposable
notre
société
AgoraVox

«LE MODELE SOCIOECONOMIQUE MOURIDE N'EST PAS TRANSPOSABLE»

MODELE
SOCIOECONOMIQUE
MOURIDE
NEST
TRANSPOSABLE
seneplus.com

Les trésors cachés du génome humain

trésors
cachés
génome
humain
Science

Fonds européens : la réussite réunionnaise est-elle transposable à Mayotte ? - JDM

Fonds
européens
réussite
réunionnaise
est-elle
transposable
Mayotte
Journal
Mayotte

La Prospérité : « Mende reste formel : Burkina-Faso n'est pas transposable au Congo »

Prospérité
Mende
reste
formel
Burkina-Faso
nest
transposable
Congo
Radio
Okapi