Recherche Vécus

VIVRE1, verbe
I. − Empl. intrans.
A. − [Corresp. à vie I]
1. Être en vie; présenter les caractères essentiels de la vie. Synon. exister, être vivant ; anton. être mort.
a) [En parlant d'une pers.] Amour, dégoût, douceur, force, goût, joie, lassitude, raison de vivre; achever, cesser, commencer de vivre; désirer, vouloir vivre; se regarder, se sentir vivre. Vous ne voulez pas changer: vous ne voulez donc pas vivre; car vivre c'est changer (P. Leroux, Humanité, 1840, p. 286):
1. ... j'ai été plusieurs fois malade, et toujours assez gravement. Je pardonne à la maladie en faveur des convalescences. Vivre! vivre! Ils me font rire, avec ce mot. C'est revivre qui est bon! C'est sans doute survivre qui serait vivre. Pendant mes convalescences, il me semble que j'ai vécu. Duhamel, Confess. min., 1920, p. 148.
Ne vivre que pour + subst. ou inf.N'avoir d'autre préoccupation dans la vie. Ne vivre que pour ses enfants. France me parlait aujourd'hui du libraire moderne, de cette génération ne prenant pas le temps de dîner, n'allant jamais au spectacle, ne flânant, ne se reposant jamais, (...) ne vivant que pour gagner (Goncourt, Journal, 1865, p. 127).
Se laisser vivre. Ne pas faire beaucoup d'efforts; ne pas s'inquiéter de l'avenir; être indolent, insouciant. Synon. fam. se la couler douce (v. couler1).V. laisser2I B 1 ex. de Taine et de Radiguet.
P. exagér. Ne plus vivre. Être dans un état de grande anxiété. Au bout d'une quinzaine de jours les énergumènes souscripteurs ont commencé à radiner! en personne! eux-mêmes!... Ils voulaient connaître les nouvelles... Ils vivaient plus depuis notre « Concours » (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 472).
Au passé composé. Il a vécu. Il est mort. Elle a vécu, Myrto, la jeune Tarentine (Chénier, Bucoliques, 1794, p. 167).
[Dans des phrases nég.] Âme qui vive. Être humain quel qu'il soit. Ne rencontrer âme qui vive. En montant sur la petite falaise, on n'apercevait âme qui vive, dans la plaine un peu nue et désolée qui s'étendait alentour (Loti, Les Désenchantées, Paris, Calman-Lévy, 1945 [1906], p. 193).
b) [En parlant d'un animal, d'un végét.] Une poule particulièrement cruelle, un cheval cabochard, un chien hargneux vivent plus longtemps que leurs congénères (Montherl., Célibataires, 1934, p. 753).La devise du mollusque serait alors: il faut vivre pour bâtir sa maison et non bâtir sa maison pour y vivre (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 106).
2. P. anal.
a) [En parlant d'un inanimé] Donner l'impression de la vie. Œuvre, roman, tableau qui vit. Ce livre a tout d'abord une qualité, (...) il palpite et il vit (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 14, 1858, p. 163).La cérémonie des gants longs, difficile à mettre, peaux mortes qui commençaient à vivre, à coller et à prendre forme jusqu'à l'effort successif de chaque doigt et l'adorable rite final qui consistait à boutonner sur le poignet (...) la petite lucarne (Cocteau, Portr.-souv., 1935, p. 38).
b) Avoir les caractéristiques de la vie; évoluer, se transformer. Nation, régime politique, société qui vit. À vrai dire, chacune d'elles [une idée] vit à la manière d'une cellule dans un organisme; tout ce qui modifie l'état général du moi la modifie elle-même (Bergson, Essai donn. imm., 1889, p. 109).On considère toujours l'image comme un état substantif, mais on lui reconnaît une certaine mobilité, elle vit, elle se transforme (Sartre, Imagination, 1936, p. 85).
En partic. Être dans l'usage vivant. Langue qui vit; expression qui vit. Voici les mots, ceux que nous disions, ceux que nous voyions dans les mornes dictionnaires, qui se mettent à briller, à vivre, à respirer (Larbaud, Jaune, 1927, p. 207).
3. Au fig. Garder une importance, un intérêt, une influence; garder une plénitude d'existence; rester présent. Coutumes, croyances, souvenirs qui vivent. Marcel Proust a donné sa vie pour que son œuvre vive et cela est sans exemple; car un Balzac, des soucis d'argent, ses créanciers l'attachaient à sa table (Mauriac, Écrits intimes, Du côté Proust, 1947, p. 213).
4. Être le siège d'une grande activité, d'une grande animation. Il se dirigea vers le logis du Dr Pieuchon (...). Rien ne vivait, rien ne semblait vivre (Mauriac, Baiser Lépreux, 1922, p. 149).
En partic. [Le suj. désigne une entreprise, un secteur écon., une région considérée du point de vue de son activité industr.] Région, secteur, usine qui vit. (Dict. xxes.).
B. − [Corresp. à vie II]
1. [Avec un compl. désignant une durée] Avoir une vie qui s'étend sur une certaine période, avoir une vie d'une certaine durée. Perpignan m'avait raconté l'anecdote du vieux Thomas Paw, qui a vécu cent quarante ans (Delacroix, Journal, 1847, p. 205).Au Moyen Âge la mortification, c'était surtout se priver de nourriture. On était très sanguin. C'était excellent. Saint Odilon jeûnait beaucoup. Ce qui ne l'empêcha pas de vivre quatre-vingt-dix ans (Barrès, Cahiers, t. 5, 1907, p. 302).
[En insistant sur la durée partielle de l'existence d'une pers. ou sur sa durée à venir au moment de l'énonciation] Avoir peu de temps à vivre. Je n'ai pas longtemps à vivre, me dit-il d'un air sérieux; elle ne souffrira pas longtemps par moi, je sens que ma tête éclate (Balzac, Lys, 1836, p. 143). J'aurais voulu vivre assez pour voir vos têtes au retour de la banque. Il s'agissait de ne pas te donner trop tôt ma procuration pour ouvrir le coffre, de te la donner juste assez tard pour que j'aie cette dernière joie d'entendre vos interrogations désespérées: « Où sont les titres? » (Mauriac, Nœud vip., 1932, p. 14).
2. [Avec un compl. indiquant l'époque, la période où se situe la vie] Exister, être vivant à une époque bien déterminée. Vivre du temps de qqn/qqc.; vivre dans le temps de/dans un temps de; vivre à une triste époque, à une époque de progrès, de décadence. Moi qui ai vécu en 1870, qui ai entendu les cris du pharmacien Mariotte, j'ai toujours tenu pour de sombres imbéciles les gens qui disent que le peuple allemand ne voulait pas la guerre (Barrès, Cahiers, t. 11, 1917, p. 218).Cette idée qu'il eût fait bon vivre sous le règne de Louis Le Hutin m'entra si fort dans l'esprit que je l'exprimais à tout moment (A. France, Vie fleur, 1922, p. 377).
3. [Avec un compl. de lieu] Passer tout ou partie de son existence dans un lieu. Il vient souvent ici (...) quelquefois trois jours de suite, ensuite on reste un mois sans le voir. Il paraît qu'il vit à la campagne, dans ses terres (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 42).
En partic. Habiter. Vivre à l'hôtel, chez ses parents. C'était un boutiquier dans lequel il y avait du monstre. Satan devait par moments s'accroupir dans quelque coin du bouge où vivait Thénardier et rêver devant ce chef-d'œuvre hideux (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 509).Il profita du marasme pour accepter de vivre chez sa sœur (Cocteau, Enfants, 1929, p. 129).
Au fig. Vivre dans qqc.[Le compl. désignant qqc. d'abstr.] Demeurer en pensée et de manière permanente dans quelque chose. Vivre dans l'avenir, dans l'imaginaire, dans l'immédiat, dans le mystère, dans le passé. L'enfance bourgeoise vit dans l'éternité de l'instant (Sartre, Mots, 1964, p. 75).
C. − [Corresp. à vie III]
1.
a) Mener une certaine vie, un certain type d'existence. Mort, il se tient droit, lui qui vécut à plat ventre! (Hugo, Légende, t. 5, 1877, p. 1021).Il faut essayer de faire des choses! C'est pas une raison parce qu'on est un intellectuel pour vivre en pantoufles (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 215).
b) Avoir un certain type de relations (matérielles ou affectives) avec une ou plusieurs personnes. Vivre en couple, en groupe; vivre seul, à deux; vivre en communauté; vivre avec sa femme et ses enfants. Les deux familles se voyaient tous les jours et vivaient pour ainsi dire ensemble (Musset, Confess. enf. s., 1836, p. 256).Je n'aurais pas voulu faire vivre une jeune femme auprès de quelqu'un de si souffrant et de si ennuyeux. − Mais vous êtes fou, tout le monde voudrait vivre auprès de vous, regardez comme tout le monde vous recherche (Proust, Sodome, 1922, p. 1123).
Vivre en ermite. V. ermite B 1.
Vivre bien, mal, en paix avec qqn. S'entendre bien, mal... avec quelqu'un. Cousin (...) m'assure que, toutes informations prises, elle [Mmede Blocqueville] est fort honnête, sauf les petits loisirs que lui laisse l'absence de son mari, avec qui elle vit mal (Delacroix, Journal, 1855, p. 307).
Être facile, difficile, impossible à vivre. Avoir un caractère accommodant ou peu, ou pas du tout. Cette bonne dame était très aimable (mais très difficile à vivre) (Mmede Chateaubr., Mém. et lettres, 1847, p. 7).
En partic. Vivre avec qqn. Former un couple sans être marié; partager la vie de quelqu'un. Mon enfant, ma sœur, Songe à la douceur D'aller là-bas vivre ensemble! Aimer à loisir, Aimer et mourir Au pays qui te ressemble! (Baudel., Fl. du Mal, 1857, p. 83).Je ne vois pas a priori pourquoi il serait essentiel de vivre avec une « personne », une « grande personne » plutôt qu'avec... Mais comment définir B? (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 113).
Vivre avec qqn comme chien et chat. V. chat1II A 4.
[En privilégiant les relations affectives ou intimes] Vivre sans affection, sans soins. J'ai voulu vivre ainsi sans amour et sans haine, et j'ai fermé mon âme au désir, qui n'amène que le regret (Ménard, Rêv. païen, 1876, p. 85).
En partic. Vivre dans + subst. (désignant un sentiment).Éprouver fortement et de manière durable. Vivre dans la crainte, dans l'anxiété. Il semble que je deviens calme pour la première fois de ma vie. Car je ne l'étais pas lors de mes débuts dans les affaires. Je vivais dans l'angoisse et ma vieillesse était extrême. À trente ans, je vivais dans l'épouvante. Certes, je ne travaillais pas mal et je l'emportais assez souvent, mais je vivais dans la peur (M. Bataille, L'Arbre de Noël, 1967, p. 229).
c) Établir un certain type de relations avec son entourage, avec la société. Vivre dans le monde; vivre dans la société distinguée; vivre avec les hommes; vivre en bonne intelligence avec les hommes; vivre en étranger dans la société. Il est vrai que j'ai vécu cet hiver comme le rat des Levantins, sans aller voir personne (Amiel, Journal, 1866, p. 188).Je peux vivre avec les communistes. Avec les socialistes non. Les socialistes se réunissent et parlent politique, élections, et après, c'est fini (Nizan, Conspir., 1938, p. 172).
Laisser vivre qqn. [Surtout à l'impér.] Ne pas importuner quelqu'un, ne pas soumettre quelqu'un à des contraintes (d'apr. GDEL).
2. Donner une certaine orientation (morale ou intellectuelle) à sa vie.
a) [En évaluant la vie de qqn, sa façon de vivre par rapport à une moralité érigée en norme] Bien, mal vivre; vivre dans l'abjection, dans le péché, dans la pénitence, dans les plaisirs; vivre chrétiennement, honorablement, humblement; vivre en Dieu, en état de grâce, en honnête homme. Une cité, un État parfaitement sage vivrait, jugerait sans lois, les normes étant dans l'esprit de son aréopage. L'homme sage vit sans morale, selon sa sagesse (Gide, Journal, 1894, p. 55).Il est revenu, heureux de la revoir et heureux aussi d'avoir tenu ses promesses, d'avoir vécu toute une année en garçon sage, sans sacrer ni boire (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p. 102).
b) [En privilégiant les conditions intellectuelles] Vivre dans le doute, dans l'ignorance. Elle vit vraiment dans un autre monde que moi. Tout ce qui m'est essentiel n'est susceptible de fournir qu'un aliment à sa curiosité (J. Bousquet, Trad. du sil., 1936, p. 189):
2. Tout le monde [à Paris] m'a semblé fou; je n'exagère nullement. Il faut nous résigner à vivre entre le crétinisme et la démence furieuse. Charmant horizon! On va recommencer à faire les mêmes sottises, à retourner dans le même cercle, à débagouler les mêmes inepties. Flaub., Corresp., 1871, p. 252.
3. Se comporter selon les règles, les usages exigés par la vie en société. Apprendre à vivre. Je l'apercevais souvent dans ses promenades: je savais trop bien vivre pour le reconnaître; j'attendais qu'il m'eût fait un signe ou jeté en passant une parole (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 160).Après ce soir, je défie qui que ce soit qui sache vivre, et qui ait du monde, de nous inviter désormais à dîner l'un sans l'autre (Hermant, M. de Courpière, 1907, ii, 5, p. 16).
En compos. Savoir-vivre*.
Apprendre à vivre à qqn. Apprendre les règles, les usages de la vie sociale, de la vie en société; enseigner les règles de la civilité; p. ext., fam., donner une leçon à quelqu'un. Avouez qu'ils [les Thuillier] ont besoin qu'on leur apprenne à vivre, et que vous (...), vous mangez ce qu'on nomme de la vache enragée (Balzac, Pts bourg., 1850, p. 109).
4.
a) Mener (du point de vue matériel et/ou financier) un certain type d'existence. Vivre bien, mal, chichement, modestement, petitement, royalement; vivre dans l'abondance, dans une grande aisance, dans la gêne; vivre en bourgeois, en prince, en roi; vivre sans compter; vivre à l'aise, à l'économie; avoir, ne pas avoir de quoi vivre. L'homme de lettres, avec le salaire ridicule de la pensée, est condamné à vivre comme un petit bourgeois. Il lui est impossible de se donner l'inspiration d'un caprice, où le talent de gens comme Byron ont dû souvent puiser le caprice de leur talent (Goncourt, Journal, 1865, p. 137).Ils vivaient au jour le jour; ils dépensaient en six heures ce qu'ils avaient mis trois jours à gagner; ils empruntaient souvent; ils mangeaient des frites infâmes, fumaient ensemble leur dernière cigarette (G. Perec, Les Choses, 1965, p. 65).
En compos. Bien-vivre*. Mieux-vivre (rem. s.v. mieux-être).
Vivre de l'air du temps. Disposer de faibles moyens matériels et s'en contenter. Le Grand Turc, l'Asie, l'Afrique, ont recours à la magie, et nous envoient un démon, nommé Mody, soupçonné d'être descendu du ciel sur un cheval blanc qui était, comme son maître, incombustible au boulet, et qui tous deux vivaient de l'air du temps (Balzac, Méd. camp., 1833, p. 173).
Vivre les uns sur les autres. Avoir des conditions matérielles de vie défavorables, ne permettant pas de s'isoler. Dame (...), si l'on avait plus d'argent, on aurait plus d'aise... Tout de même, c'est bien vrai que ça ne vaut rien pour personne, de vivre les uns sur les autres. Ça finit toujours par des hommes saouls et par des filles pleines (Zola, Germinal, 1885, p. 1276).
Il faut bien vivre. [Pour justifier un gain d'argent obtenu de manière plus ou moins honnête] Il avait couru ses derniers cachets puis, sa défroque rangée, avait décidé de redevenir Émile et, la mort dans l'âme, de bricoler pour tout un chacun. Il faut bien vivre (J. Faizant, Rue Panse-Bougre, 1957, pp. 83-84 ds Bernet-Rézeau 1989).
b) Tirer sa subsistance, sa nourriture exclusivement de quelque chose, d'une activité. Vivre de son art; vivre de la chasse, de sa plume, d'expédients, de subsides, de rapines, de braconnage; vivre de ses rentes. Le vice radical des cultures actuelles qui ne font vivre que de pain, de châtaignes, de maïs, l'immense majorité de la population (Fourier, Nouv. monde industr., 1830, p. 20).Il eut (...) l'honnêteté criminelle d'épouser une fille sans ressources, qu'il avait séduite; elle avait une belle voix et faisait de la musique, sans amour de la musique. Il fallut vivre de sa voix et du médiocre talent qu'il avait acquis à jouer du violoncelle (Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1482).
Expr. Vivre d'amour et d'eau fraîche/claire. V. amour ex. 154.
Vivre des femmes. [Le suj. désigne un homme] Se faire entretenir. La réputation de M. Pinto n'est plus à faire! C'est un individu complètement taré! Enfin, c'est bien simple: c'est un homme qui vit des femmes, voilà! (Bourdet, Sexe faible, 1931, ii, p. 405).
Faire vivre qqn. Assurer à quelqu'un les moyens nécessaires à son existence. Synon. entretenir.Sans domicile, sans argent, à peu près sans terres, louer une maison à Claquebue, ou ailleurs, et se louer soi-même comme journalier pour faire vivre chichement sa famille (Aymé, Jument, 1933, p. 82).Elle était une mère commerçante, c'est-à-dire qu'elle appartenait d'abord aux clients qui nous « faisaient vivre ». Il était défendu de la déranger quand elle servait (A. Ernaux, Une Femme, 1989 [1987], p. 52).
Vivre aux crochets de, aux dépens de, sur qqn. Se faire entretenir par quelqu'un. L'opinion fut sévère pour lui. Avoir gâché ses dons, contribué pour moitié à la ruine de sa mère, et être là, jeune et bien portant, à vivre aux crochets de cette mère, qui joignait difficilement les deux bouts! (Montherl., Célibataires, 1934, p. 758).V. écorcheur I ex. de Taine.
Au fig. Trouver dans quelque chose un aliment à la vie morale, intellectuelle. Vivre d'espérance. [L'affaire Dreyfus] fut, comme toute affaire qui se respecte, une affaire essentiellement mystique. Elle vivait de sa mystique. Elle est morte de sa politique (...). Tout parti vit de sa mystique et meurt de sa politique (Péguy, Œuvres en prose, Notre jeun., 1961 [1910], p. 538).
c) Vivre sur qqc. Continuer à tirer un bénéfice d'un acquis passé sans rien faire pour changer ou améliorer sa situation. Vivre sur la fortune, sur le bien de qqn; vivre sur ses réserves, sur son fond. Un puissant esprit vit sur ses réserves, encore assez longtemps après qu'il a été frappé au cœur de son avenir (Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p. 39).
5. Réaliser toutes les possibilités de la vie; avoir une existence remplie. Il ressemblerait au vieillard, qui ne vit plus pour avoir vécu (P. Leroux, Humanité, 1840, p. 280).Je ne voulais jamais me marier comme les autres, vivre comme tout le monde, comme... comme des bêtes à l'étable, je trouve. Vivre, ça doit être autre chose (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 303).
II. − Empl. trans.
A. −
1. Mener son existence, sa vie d'une certaine manière, dans certaines conditions. Vivre la vie de tous les jours; vivre une vie fraternelle; vivre une triste existence; vivre une vie heureuse, honnête, tranquille; vivre une vie d'exil, de labeur, de misère, de plaisir. Ils s'éloignent, ils vont vivre une vie à part, étrange et douloureuse (Vallès, Réfract., 1865, p. 6).Ces affirmations conduiraient (...) les philosophes à descendre dans la rue pour rencontrer les hommes et pour oublier l'homme, à ne plus se contenter de réfléchir dans la paix de leurs bureaux (...) sur des idées placées en marge des vies que vivent effectivement les hommes (Nizan, Chiens garde, 1932, p. 98).
Vivre sa vie. Mener sa vie à sa guise, de manière indépendante, en se libérant des contraintes imposées de l'extérieur. Le jeune Bernard a brusquement quitté le foyer familial, où il n'aurait jamais dû entrer. Il est allé « vivre sa vie », comme disait Émile Augier; vivre on ne sait comment, et on ne sait où (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1118).
2. [Avec un compl. désignant une durée] Passer, traverser (une période de son existence). Vivre un moment, un instant exaltant; vivre des jours heureux. Il ne pouvait vivre une journée heureuse chez lui, avec sa femme toujours dehors et sa fille enfermée dans un silence glacé (Zola, Nana, 1880, p. 1372).
B. −
1. Connaître, éprouver intimement par expérience subjective. Vivre sa joie, ses amours. Quand on donne aux objets l'amitié qui convient, on n'ouvre pas l'armoire sans tressaillir un peu. Sous son bois roux, l'armoire est une très blanche amande. L'ouvrir, c'est vivre un événement de la blancheur (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 85).
2. Faire passer dans les actes; mettre en pratique. Vivre son art, son engagement politique, sa foi, son idéal, sa philosophie. C'est exceptionnel ce pouvoir que tu as de vivre une idée corps et âme (Beauvoir, Invitée, 1943, p. 311).
III. − Empl. pronom.
A. − Se vivre + adj./prop. compl.Avoir une certaine notion, idée de soi-même. Se vivre comme un marginal. (Dict. xxes.).
B. − Avoir une expérience de soi-même. Il y a une sorte d'archétype de l'apparence physique (...). Je crois qu'il devient extrêmement difficile de se vivre comme un être différent de ces modèles-là (F Magazine, mars 1981, p. 32 ds Rob. 1985).
Prononc. et Orth.: [vi:vʀ ̥], (il) vit [vi]. Homon. et homogr. vivre3. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. Intrans. 1. a) 2emoit. xes. « être en vie » (St Léger, éd. J. Linskill, 196); b) fin xes. (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 235: Si tu laises vivre Jes m, Non es amics l'emperador); c) ca 1050 (Alexis, éd. Chr. Storey, 207: Si fait ma medra plus que femme qui vivet); 1690 ame qui vive (Fur., s.v. ame); d) fin xives. (E. Deschamps, Œuvres, éd. G. Raynaud, t. 8, p. 291: ceaulx qui [...] veulent vivre pour mangier Non manger pour vie allongier); 2. a) ca 1050 (Alexis, 207: Ore vivrai an guise de turtrele); b) ca 1485 vivre sainctement (Mystère Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 35231, t. 4, p. 354); mil. xves. (J. Regnier, Fortunes et adversités, éd. E. Droz, 2344, p. 84: Comment vis-tu? Je vis joyeusement); c) 1548 vivre au jour la journée (N. Du Fail, Propos rustiques, Epistre, éd. J. Assézat, t. 1, p. 2); 3. a) 1200 soi vivre de « assurer son existence en... », prendre son vivre « gagner de quoi se nourrir », inf. subst. « fait de vivre » (Jean Bodel, Saint Nicolas, éd. A. Henry, 603, 634, 1410); b) ca 1200 (Continuation de Perceval, 1703, éd. W. Roach, t. 1, p. 210: Si se vit [Carados] d'erbe et de rachine); c) 1ertiers xives. [éd. 1528] vivre d'amours (Perceforest, t. II, fo97 ds Littré); d) 1383 (Arch. Nord, B 1567r, fol. 10: il estoit notoirement vivans de foles femmes); e) fin xives. n'avoir de quoi vivre (Froissart, Chroniques, éd. S. Luce, t. 4, p. 3); f) ca 1500 vivre sur le peuple (Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t. 1, p. 18); g) ca 1510 (P. Gringore, L'Obstination des Suysses ds Œuvres, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, t. 2, p. 355: De rappine vivent et de larecin); 4. a) 1275-80 (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 8113: se vos vivez et je moroie, Tourjorz en vostre queur vivroie); b) 1568 (R. Garnier, Tragédies, Porcie, éd. W. Foerster, t. 1, p. 43, 867: sa florissante gloire, Vit eternellement d'une heureuse memoire); 5. a) 1466 savoir vivre « se conformer aux usages de la société » (P. Michault, Doctrinal, LXIII, éd. Th. Walton, p. 160); b) 1498-1515 (P. Gringore, Vie Ms. S. Loys ds Œuvres, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, t. 2, p. 291: Car qui bien vit en fin a bon regnon); 6. 1552 (Ronsard, Œuvres, éd. P. Laumonier, t. IV, p. 70: L'onde & le feu [...] Touts deux en moy vivent esgallement); 7. 1578 (Id., ibid., t. XVII, p. 266: Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain: Cueillez dés aujourdhuy les roses de la vie); 8. 1640 avoir vécu « être mort », latinisme (Corneille, Horace, II, 6); 9. 1691 (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 136: mon oncle l'Abbé en eut une telle frayeur qu'il ne vivait plus); 10. 1759 avoir vécu « avoir de l'expérience, connaître la vie » (Voltaire, Candide, p. 181). II. Trans. 1. ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 30253: Maint jor et maint an ot vescu); mil. xvies. (R. Belleau, Œuvres, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 87: vivez vostre bel age); 2. 1936 (Thibaudet, Réflex. litt., p. 274: Il [Michelet] l'a vécue [la France] comme une personne). III. Part. prés. 1. a) ca 1050 subst. a sun vivant « durant sa vie » (Alexis, 39); b) ca 1200 jor de mon vivant (Naissance du chevalier au cygne, éd. A. Todd, 3474); c) 1489 de son vivant (Commynes, op. cit., p. 74); 2. a) ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 1074: Que ço seist dit de nul hume vivant); b) déb. xiiies. nule ame vivant (Fille du Comte de Ponthieu, éd. C. Brunel, II, 249); c) 1422 subst. « personne vivante » (A. Chartier, Quadrilogue invectif, éd. E. Droz, 1950, p. 11); 3. ca 1485 (Mystère Viel Testament, 398, t. 1, p. 15: Et moy seoir sans dilacion, A la dextre du Dieu vivant); 4. 1536 subst. le bien vivant, le mal vivant (R. de Collerye, Œuvres, éd. Ch. d'Héricault, p. 166); 5. a) 1558 (Du Bellay, Regrets ds Œuvres, éd. H. Chamard, t. 2, p. 179: les marbres animez, la vivante peinture, Qui la font estimer des maisons la plus belle); b) 1606 vivant portrait de la divinité (J. Bertaut, Recueil de quelques vers amoureux, p. 235); c) 1611 le vivant souvenir (Id., Œuvres poét., p. 116); d) 1627 (A. Mareschal, La Chrysolite, p. 196: vous semblez la peinture vivante de mon fils); 6. 1647 langues vivantes (Vaug., préf., p. XCII); 7. 1684 philos. le vivant (Bernier, Abrégé Philosophie de Gassendi, livre 3, p. 101). IV. Part. passé subst. 1. 1890 (Bourget, Physiol. amour mod., p. 230: les écrivains qui veulent « faire vécu » comme on dit à l'heure actuelle); 2. 1919 (G. Marcel, Journal, p. 164: opposer le donné au vécu). V. Pronom. 1. 1878 (Goncourt, Journal, p. 771: la vie se vit, ces jours, dans un état extraordinaire d'absence d'esprit et de fatigue de corps); 2. 1893 (Barrès, Sang, p. 193: les anecdotes humaines qui se vivent chaque jour sur ses rives); 3. 1943 (Sartre, Être et Néant, p. 327: Par le regard d'autrui je me vis comme figé au milieu du monde, comme en danger, homme irrémédiable). Du lat. vivere « être en vie; être animé, doué de vie », « jouir de la vie », « durer, subsister », « vivre de, se nourrir de », « occuper, passer sa vie de telle ou telle manière ». Fréq. abs. littér.: 30 568. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 42 283, b) 42 431; xxes.: a) 46 528, b) 43 207.
DÉR.
Vivoir, subst. masc.,région. (Québec), vieilli. Salle de séjour. Le vivoir est l'une des pièces les plus éclairées dans cette maison (Dubuc-Boul.Québec.1983). [vivwa:ʀ]. 1reattest. 1913 (La Revue, no3, 1erfévr., p. 404 ds Quem. DDL t. 15: ,,Si l'atelier paraît un peu bohême, ne mettrons-nous pas à la mode le vivoir?...`` Par ces mots, au début de son ingénieux livre [Sur un coin de table, publié en 1913], MlleValentine Thomson incite ses contemporains à une activité climatique et artistique, réunissant le double charme du foyer et de l'art); de vivre1, suff. -oir*, créé au Québec (où il est actuellement vx et rare, v. Dubuc-Boul. Québec.), pour éviter l'empl. de l'angl. living-room « salle de séjour » (comp. de living part. prés. de to live « vivre » et room « pièce »).
BBG.Gak (V. G.). On the problem of general semantic laws. Linguistics. La Haye, 1976, no182, p. 48. − Lanly (A.). Morphol. hist. des verbes français... Paris, 1977, pp. 278-280. − Quem. DDL t. 22, 34, 38. − Tabachovitz (A.). « Vivre-cœur ». Ét. d'étymol. compar. Vox rom. 1959, t. 18, pp. 49-93.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à Vécus :

VécusFréquenterLogerSe NourrirRésiderSéjournerSurnagerCoulerêtreAgirSe Laisser AllerSe ConsacrerSe FixerPourrirRespirerResterCohabiterExpérimenterDurerSe MouvoirSupporterTraverserSe SuffireSe DévouerSe TenirSubirExisterHabiterSe ConduireTraînerDemeurerPratiquerêtre Au MondeéprouverSubsisterVégéterS'endormirConsommerCroupirPasserAppliquer

Information à propos de "Vécus" :

Fort Boyard : Faustine Bollaert évoque les “traumatismes” vécus pendant ses tournages

Fort
Boyard
Faustine
Bollaert
évoque
“traumatismes”
vécus
pendant
tournages
Voici

Dernière émission de la saison : retour sur les moments les plus drôles, touchants, émo...

Dernière
émission
saison
moments
drôles
touchants
émouvants
vécus
année
France

Je les ai vécus comme une insulte: Rima Abdul-Malak, ancienne ministre de la Culture fr...

vécus
insulte
Rima
Abdul-Malak
ancienne
ministre
Culture
franco-libanaise
réagit
propos

1ère édition des Journées de l'Architecture Antilles Guyane : confronter nos vécus urba...

1ère
édition
Journées
Architecture
Antilles
Guyane
confronter
vécus
urbains
Guadeloupe

« Personne ne nous cherchait » : pendant sept ans, ces deux enfants ont vécu seuls dans...

Personne
nous
cherchait
pendant
sept
enfants
vécu
seuls
bois
Lédition

Quartiers confinés. Vécus, ressources, territoires

Quartiers
confinés.
Vécus
ressources
territoires
Cairn

Je les ai vécus comme une insulte: Rima Abdul-Malak, ancienne ministre de la Culture fr...

vécus
insulte
Rima
Abdul-Malak
ancienne
ministre
Culture
franco-libanaise
réagit
propos

Le ministère du Logement labellise deux écoquartiers vécus et six...

ministère
Logement
labellise
écoquartiers
vécus
info

«Nuances queers» : des histoires de vécus de personnes queers

Nuances
queers
histoires
vécus
personnes
queers
Fugues

Archives, expériences, vécus

Archives
expériences
vécus
Workshop
Quest-ce
sest
passé
Université
Nantes

Vowles : Des jours comme ceux vécus à Miami font mal

Vowles
jours
ceux
vécus
Miami
font
Nextgen-Auto.com

Un couple a vécu pendant 15 ans à Disneyland sans que les visiteurs ne les remarquent

couple
vécu
pendant
Disneyland
visiteurs
remarquent
LaDepeche.fr

Abandonnés par leur mère à 4 et 6 ans, ils ont vécu 7 années seuls en forêt

Abandonnés
mère
vécu
années
seuls
forêt
Brut.

[Conférence] Le vécu du paranormal : la science interpellée

Conférence
vécu
paranormal
science
interpellée
Factuel

On a fait de la forêt notre maison : enfants, Michel et son frère ont vécu seuls dans u...

forêt
notre
maison
enfants
Michel
frère
vécu
seuls
bois
durant

VIDEO. Abandonnés par leur mère, ces deux jeunes frères ont vécu 7 ans seuls en forêt e...

VIDEO.
Abandonnés
mère
jeunes
frères
vécu
seuls
forêt
France
franceinfo

Pierre Mafféis, président du JDM : des coups de grâce, on en a vécus et on a toujours t...

Pierre
Mafféis
président
coups
grâce
vécus
toujours
trouvé
solutions
France

15 ans à Disneyland : un couple a vécu dans le parc d’attractions pendant une décennie ...

Disneyland
couple
vécu
parc
dattractions
pendant
décennie
repérer
visiteurs
Midi

On lui a enlevé son bébé : Booder évoque les moments difficiles vécus par ses parents a...

enlevé
bébé
Booder
évoque
moments
difficiles
vécus
parents
après
naissance

Tourisme - En images. 20 bons moments vécus par les Lecteurs Voyageurs en 2023

Tourisme
images.
bons
moments
vécus
Lecteurs
Voyageurs
2023
Républicain

Vahina Giocante se livre sur les abus qu’elle a vécus : « Abattre le tabou qui enferme »

Vahina
Giocante
livre
abus
quelle
vécus
Abattre
tabou
enferme
était

Des vécus de chutes dans l’autisme aux rebonds dansants

vécus
chutes
autisme
rebonds
dansants
Cairn

Mayotte : répondre aux graves problèmes vécus par les Mahorais·es ne nécessite pas la m...

Mayotte
répondre
graves
problèmes
vécus
Mahorais·es
nécessite
mise
cause
unité

Ça commence aujourd'hui Elles ont vécu l'enfer au monastère

commence
aujourhui
Elles
vécu
enfer
monastère
france.tv

Pierre Mafféis, président du JDM : des coups de grâce, on en a vécus et on a toujours t...

Pierre
Mafféis
président
coups
grâce
vécus
toujours
trouvé
solutions
Radio

Les événements stressants vécus de l'enfance à la quarantaine, facteurs de risque pour ...

événements
stressants
vécus
enfance
quarantaine
facteurs
risque
maladie
Alzheimer
Marie

René Girard : C’étaient de bons moments qu’on a vécus ici. Ce stade nous a fait vibrer

René
Girard
Cétaient
bons
moments
quon
vécus
ici.
stade
nous

Val-de-Cognac : le 18 juin vécu entre anciens et jeunes à Saint-Sulpice

Val-de-Cognac
juin
vécu
anciens
jeunes
Saint-Sulpice
Charente
Libre

Le vécu du paranormal : la science interpellée : Conférence à Thionville

vécu
paranormal
science
interpellée
Conférence
Thionville
Républicain
Lorrain

L’incroyable histoire qui a inspiré le film « Frères »

Lincroyable
histoire
inspiré
film
Frères
Minutes

Depuis l’origine de l’humanité, combien de personnes ont vécu ?

Depuis
origine
humanité
personnes
vécu
Ouest-France

Ils ont vécu le passage de la flamme olympique en couple à Mayenne : « C’était inimagin...

vécu
passage
flamme
olympique
couple
Mayenne
Cétait
inimaginable
Ouest-France

Dossier

Dossier
A-t-on
droit
vouloir
perdre
poids
articles
Presse

Kate face à l'épreuve du cancer: retour sur des mois incroyablement difficiles vécus pa...

Kate
face
épreuve
cancer
mois
incroyablement
difficiles
vécus
princesse
Galles

Loin d’être rétablies des actes criminels qu’elles ont vécus, elles n’auront plus droit...

Loin
dêtre
rétablies
actes
criminels
quelles
vécus
elles
nauront
droit

80e D-Day. Onze témoins de guerre livrent leur vécu dans une expo à Lion-sur-Mer

D-Day.
Onze
témoins
guerre
livrent
vécu
expo
Lion-sur-Mer
Ouest-France

Enfants, les deux frères ont vécu seuls sept ans en forêt

Enfants
frères
vécu
seuls
sept
forêt
Ouest-France

Huit nouveaux ÉcoQuartiers labellisés par le gouvernement

Huit
ÉcoQuartiers
labellisés
gouvernement
Environnement
Magazine

ATP > Djokovic révèle deux des moments les plus difficiles vécus avec son désormais ...

>
Djokovic
révèle
moments
difficiles
vécus
désormais
ex-coach
Ivanisevic
Love

Comment Bernay et ses environs ont vécu le Débarquement du 6 juin 1944

Comment
Bernay
environs
vécu
Débarquement
juin
1944
actu.fr

Quatre ans cachés dans un centre commercial : cette étonnante histoire vraie devient un...

Quatre
cachés
centre
commercial
histoire
vraie
devient
film
AlloCiné

Stress post-traumatique, croissance post-traumatique chez les MNA : état des lieux théo...

Stress
post-traumatique
croissance
post-traumatique
état
lieux
théorique
perspectives
cliniques
Cairn

Charlotte Gainsbourg orpheline : elle évoque la disparition de ses parents, des moments...

Charlotte
Gainsbourg
orpheline
évoque
disparition
parents
moments
vécus
façon
très

Inès Vandamme (DALS) transparente sur les moments difficiles qu’elle a vécus ces dernie...

Inès
Vandamme
DALS
transparente
moments
difficiles
quelle
vécus
derniers
mois

Une nouvelle enquête pour évaluer le « vécu et ressenti en matière de sécurité »

nouvelle
enquête
évaluer
vécu
ressenti
matière
sécurité
Gazette
communes

Ses dernières années ont été tristes : Sonia Rolland se confie sur les derniers moments...

dernières
années
été
tristes
Sonia
Rolland
confie
derniers
moments
vécus

Alain Giresse : C’est le symbole même du football dans cette ville. C’est ce stade-là. ...

Alain
Giresse
symbole
football
ville.
stade-là.
grands
moments
football
été

VIDÉO - Ils ont vécu l'enfer : les ex-otages témoignent de leurs conditions de détentio...

VIDÉO
vécu
enfer
ex-otages
témoignent
détention
bande
Gaza
INFO

Encore touché, Gabriel Gudmundsson (LOSC) revient sur les tragiques événements vécus av...

touché
Gabriel
Gudmundsson
LOSC
revient
tragiques
événements
vécus
Suède
Bruxelles

India Mahdavi : Je crée des lieux pour qu’ils soient vécus”

India
Mahdavi
crée
lieux
quils
soient
vécus”
France
Culture

Booder se confie lors d'un entretien sur les moments difficiles vécus par ses parents

Booder
confie
lors
entretien
moments
difficiles
vécus
parents
melty

Ce que moi ou mes proches avons vécu... : Pierre Garnier fait des révélations sur son a...

proches
avons
vécu
Pierre
Garnier
révélations
album
Télé7

Hors d’elles, livre de témoignages sur les phénomènes étranges vécus

Hors
delles
livre
témoignages
phénomènes
étranges
vécus
Midi
Libre

Thibaut Sallenave, philosophe: «Tout déménagement est l’occasion de faire le tri dans s...

Thibaut
Sallenave
philosophe
Tout
déménagement
occasion
Temps

Ces orphelins ont vécu seuls dans la forêt pendant sept ans : leur folle histoire au ci...

orphelins
vécu
seuls
forêt
pendant
sept
folle
histoire
cinéma
Bruz

Castelsarrasin. Lecture : 42 Minutes ou le temps de tout perdre

Castelsarrasin.
Lecture
Minutes
temps
perdre
LaDepeche.fr

Loin d’être rétablies des actes criminels qu’elles ont vécus, elles n’auront plus droit...

Loin
dêtre
rétablies
actes
criminels
quelles
vécus
elles
nauront
droit

La Rwandaise Beata Umubyeyi Mairesse : “Voilà ce que nous avons vécu”

Rwandaise
Beata
Umubyeyi
Mairesse
“Voilà
nous
avons
vécu”
Télérama.fr

Charlotte Gainsbourg orpheline : elle évoque la disparition de ses parents, des moments...

Charlotte
Gainsbourg
orpheline
évoque
disparition
parents
moments
vécus
façon
très

Cérémonie du souvenir à Montpellier : Ces événements ont réveillé en nous les drames qu...

Cérémonie
souvenir
Montpellier
événements
réveillé
nous
drames
nous
avons
vécus

Affronter Djokovic, Herbert préfère en rire après tout ce qu’il a vécu

Affronter
Djokovic
Herbert
préfère
rire
après
quil
vécu
Sports.fr

ATP

Carlos
Alcaraz
éblouissant
Barcelone
York
beaux
points
vécus
Eurosport
Vidéo

Eduardo Masso à propos des moments difficiles vécus par David Goffin sur le circuit : “...

Eduardo
Masso
propos
moments
difficiles
vécus
David
Goffin
circuit
“Les

Je sortais d'une période de galère : Julien se confie sur les moments difficiles qu'il ...

sortais
période
galère
Julien
confie
moments
difficiles
quil
vécus
avant

Judith Godrèche “un peu isolée” après ses échecs : ces “moments vertigineux de tristess...

Judith
Godrèche
“un
isolée”
après
échecs
“moments
vertigineux
tristesse”
quelle

Une actrice sommée d’avoir un rapport sexuel : Clotilde Hesme (HPI) balance sur les abu...

actrice
sommée
davoir
rapport
sexuel
Clotilde
Hesme
balance
abus
vécus

Seine-et-Marne : ancien harki, il a vécu la guerre d'Algérie et sa violence

Seine-et-Marne
ancien
harki
vécu
guerre
Algérie
violence
actu.fr

Une actrice sommée d’avoir un rapport sexuel : Clotilde Hesme (HPI) balance sur les abu...

actrice
sommée
davoir
rapport
sexuel
Clotilde
Hesme
balance
abus
vécus

Guédé Kipré : « Que des magnifiques souvenirs vécus à Paris ! »

Guédé
Kipré
magnifiques
souvenirs
vécus
Paris
PSG.FR

Frères abandonnés, ils ont vécu livrés à eux-mêmes pendant sept ans dans un bois

Frères
abandonnés
vécu
livrés
eux-mêmes
pendant
sept
bois
Demotivateur

Témoignages vécus de l’aiguat à Reynès

Témoignages
vécus
aiguat
Reynès
LIndépendant

Mathieu Istace va commenter la finale de la C1: Je me souviens des matchs que j'ai vécu...

Mathieu
Istace
commenter
finale
souviens
matchs
vécus
enfant
mais
tous

Bordeaux : Plusieurs coup durs vécus contre Rodez en plus du match nul

Bordeaux
Plusieurs
coup
durs
vécus
contre
Rodez
match
Score.fr

Slimane se confie sur les traumatismes qu'il a vécus lorsqu'il était en surpoids : « On...

Slimane
confie
traumatismes
quil
vécus
lorsquil
était
surpoids
traitait
Fourchette

VIDÉO

VIDÉO
François-Xavier
Ménage
moment
abominable
vécu
journaliste
Gaza
Gala

Les attentats du 11 septembre à travers les yeux de ceux qui les ont vécus

attentats
septembre
travers
yeux
ceux
vécus
Moustique

Sonia Rolland à coeur ouvert sur son passé de Miss France : Tout ce qui est dans la fic...

Sonia
Rolland
coeur
ouvert
passé
Miss
France
fiction
vécu
Purepeople

Mort de Raphaël André en 2021

Mort
Raphaël
André
2021
vécu
autochtone
sous
loupe
Presse

“Il l’a mal vécu” : Héléna (Star Academy) distante avec Pierre lors de son retour dans ...

“Il
vécu”
Héléna
Star
Academy
distante
Pierre
lors
château
internautes

J'ai essayé tous les traitements possibles : Hélène Ségara atteinte d’un mal mystérieux...

essayé
traitements
possibles
Hélène
Ségara
atteinte
mystérieux
rendue
aveugle
horribles

Claudio Capéo face à Isabelle Ithurburu : le chanteur se livre sur le burn-out qu’il a ...

Claudio
Capéo
face
Isabelle
Ithurburu
chanteur
livre
burn-out
quil
vécu

« J’ai vécu onze années d’opprobre » : l’ex-chef de la base hélicoptères de Gironde tém...

vécu
onze
années
dopprobre
ex-chef
base
hélicoptères
Gironde
témoigne
Ouest

Imaginaire et vie quotidienne : esthétiques, représentations, vécus (5e colloque du LEI...

Imaginaire
quotidienne
esthétiques
représentations
vécus
colloque
LEIRIS
Montpellier
Fabula

Dixie D'Amelio avoue les symptômes extrêmes vécus avec le trouble dysphorique prémenstruel

Dixie
DAmelio
avoue
symptômes
extrêmes
vécus
trouble
dysphorique
prémenstruel
billie

Violences obstétricales : “La majorité des vécus traumatiques des jeunes mères ne sont ...

Violences
obstétricales
“La
majorité
vécus
traumatiques
jeunes
mères
comportements
lalibre.be

“J’ai vécu énormément de chocs psychologiques” : Jazz se confie sur sa santé mentale

“Jai
vécu
énormément
chocs
psychologiques”
Jazz
confie
santé
mentale
Télé7

Zouhair Lahna, médecin humanitaire, témoigne : “De tous les conflits que j’ai vécus, Ga...

Zouhair
Lahna
médecin
humanitaire
témoigne
“De
conflits
vécus
Gaza
effroyable”

L’acte d’accusation, les crimes des prédateurs de sexe en ligne vécus par des jeunes fe...

Lacte
daccusation
crimes
prédateurs
sexe
vécus
jeunes
femmes
Tangerang
dabus

Genappe : Annie Hoyaux raconte les phénomènes paranormaux qu'elle a vécus

Genappe
Annie
Hoyaux
raconte
phénomènes
paranormaux
quelle
vécus
lavenir.net

Féminicides : pour Alice Grunenwald, juge des enfants, « certains placements pris en ur...

Féminicides
Alice
Grunenwald
juge
enfants
placements
pris
urgence
vécus
très

Glamorous : Zane Phillips, l'adonis qui veut raconter des vécus queers

Glamorous
Zane
Phillips
adonis
veut
raconter
vécus
queers
TETU·

L’aide médicale à mourir : paradoxes vécus par des infirmières québécoises

Laide
médicale
mourir
paradoxes
vécus
infirmières
québécoises
OIIQ

Vécus et analyses de professionnels du soin et de l’accompagnement.

Vécus
analyses
professionnels
soin
accompagnement.
Espace
Ethique

20 ans de météo à l'Observatoire du Mont Aigoual vécus par Chantal Vimpere

météo
Observatoire
Mont
Aigoual
vécus
Chantal
Vimpere
Midi
Libre

Dr Christophe Fauré : ce que nous apprennent les expériences de mort imminente

Christophe
Fauré
nous
apprennent
expériences
mort
imminente

Segré. Les anciens élèves de la MFR se retrouvent : Raviver les souvenirs vécus avec le...

Segré.
anciens
élèves
retrouvent
Raviver
souvenirs
vécus
camarades
Haut-Anjou

Examens et Concours/Conseil interministériel : les programmes tels que nous les avons v...

Examens
Concours/Conseil
interministériel
programmes
tels
nous
avons
vécus
depuis
décennies

Du Chili au Québec, cinquante ans vécus ici

Chili
Québec
cinquante
vécus
Devoir