Recherche Abreuve

ABREUVER, verbe trans.
Pourvoir abondamment en liquide des êtres vivants, le sol, certains matériaux, de manière à désaltérer ou imbiber jusqu'à saturation. (Emplois fig. possibles dans toutes les constr.).
I.− Emploi trans. [Sans ou avec obj. second.]
A.− Abreuver + obj. dir.
1. Sens propre
a) [L'obj. est un animé]
[Animal domestique] :
1. ... je veux un jour, en des bords retirés, Sur un riche coteau ceint de bois et de prés, Avoir un humble toit, une source d'eau vive, Qui parle, et, dans sa fuite et féconde et plaintive, Nourrisse mon verger, abreuve mes troupeaux. A. Chénier, Élégies,Souhaits de vie indépendante, 1794, p. 150.
2. Je m'assis à l'entrée du bocage, sur une des larges pierres qui sont au bord de la fontaine, et où l'on vient encore abreuver les vaches du village. Mmede Krüdener, Valérie,Préf. 1803, p. 54.
3. La nuit commence à pâlir lorsque nous arrivons sur les bords d'un petit lac, où les porteurs vont boire, abreuver les chevaux et se reposer un instant. A. Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 959.
[Personne] :
4. Sais-tu, les yeux vers le ciel, Ce que dit la pauvre veuve? − Un ange au fiel qui m'abreuve Est venu mêler son miel. V. Hugo, Les Chants du crépuscule,1835, p. 180.
5. Ainsi, je m'exécutais en plein : j'allais voiturer, nourrir, abreuver, loger, héberger mes électeurs;... L. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 330.
6. Est-ce que nous n'avons pas une véritable parenté de corps avec cette terre d'où nous sortons, où nous rentrons, qui nous porte, qui nous abreuve, qui nous nourrit comme une nourrice de ses mamelles? A. de Lamartine, Le Tailleur de pierre de Saint-Point,1851, p. 440.
7. On dit à cette mère d'abreuver son enfant; elle le fait tant bien que mal; on lui dit de pencher plus à droite ou plus à gauche la calebasse qu'elle incline vers la soif de l'enfant. A. Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 925.
b) [L'obj. est un inanimé]
[Un sol, une terre] :
8. Le printemps naissait sous les palmes; les abricotiers étaient en fleur, bourdonnant d'abeilles; les eaux abreuvaient les champs d'orge;... A. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 603.
Emplois techn. :
CONSTR. ,,Mettre sur un fond poreux une couche d'huile ou d'enduit pour boucher les pores et rendre la surface lisse. Jeter de l'eau sur une paroi en maçonnerie avant d'appliquer un enduit, de façon à faciliter l'adhérence de celui-ci.`` (Lar. encyclop.).
EXPLOITATIONS SALINIÈRES. Abreuver une table ou un œillet, ,,introduire de l'eau de mer concentrée sur les tables salantes ou cristallisoirs.`` (Lar. encyclop.).
MAR. Abreuver un vaisseau, ,,y faire entrer de l'eau avant de le lancer, pour voir s'il n'y a pas une voie d'eau.`` (Littré).
MÉTALL. ,,En fonderie, s'infiltrer dans la masse du sable d'un moule, en parlant du métal liquide.`` (Lar. encyclop.).
PEAUSS. Abreuver une fosse, ,,recouvrir d'eau ou d'un jus tannant les cuirs empilés dans une fosse entre des couches de tan.`` (Lar. encyclop.).
PEINT. ,,Mettre sur un fond poreux une couche d'huile, d'encollage, de couleur ou de vernis, pour en boucher les pores et en rendre la surface unie.`` (Ac. 1878) :
9. On dit... abreuver quand on met une couche de colle de Flandre ou d'Angleterre, pour remplir les pores du bois, avant de mettre le vernis,... A.-J. Pernéty, Dict. portatif de peinture, sculpture et gravure, avec un traité pratique des différentes manières de peindre,1757, p. 1.
TONNELLERIE. Abreuver des tonneaux, des cuves, ,,les remplir d'eau pour faire gonfler le bois, et par ce moyen, s'assurer qu'ils ne fuient pas.`` (Lar. encyclop.) :
10. Abeurver. − Abeurver le persoué, − abreuver le pressoir, le remplir d'eau pour obtenir le gonflement du bois et rendre la maie étanche. Verr.-On. t. 1 1908, p. 4.
11. Les manutentions de transvasement se faisaient aux mains des désœuvrés par l'hiver : charpentiers, couvreurs, maçons, qui venaient abreuver et rouler les fûts. P. Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 146.
2. [L'obj. désigne des besoins ou des désirs éprouvés par les hommes] Emploi fig. :
12. ... j'ai mis mon patriotisme à braver les dégoûts dont on ne cesse d'abreuver la soif que j'ai montrée d'aider mon pays de ces armes... P.-A. Beaumarchais, Époques,1793, p. 183.
13. Pour me rendre le repos, c'est une religion nouvelle qu'il me faudrait, où personne n'aurait encore puisé. C'est elle que je cherche. C'est là seulement que je pourrai abreuver la soif infinie qui me dévore. E. Quinet, Ahasvérus,1833, p. 228.
14. Accablez-la, foulez-la, abreuvez le désir, gorgez l'appétit, assouvissez la fantaisie; que le bruit des tambourins fasse saigner vos oreilles, que la fumée des viandes vous soulève le cœur de dégoût, et que le rassasiement de la femme vous donne envie de mourir. G. Flaubert, La Tentation de Saint Antoine,1reversion, 1849, p. 270.
15. O mon cœur! Je vous ai largement abreuvé. Ma chair, je vous ai soûlée d'amour. A. Gide, Les Nourritures terrestres,1897, p. 241.
B.− Abreuver + obj. dir. + obj. second. (prép. de)[L'obj. dir. désigne le plus souvent une pers.; l'obj. second. précise la matière de l'abreuvement]
1. Sens propre [L'obj. second. désigne un liquide] :
16. Il [Jack] essayait même de sourire à sa robuste garde-malade quand elle l'abreuvait de tisanes brûlantes. A. Daudet, Jack,t. 2, 1862, p. 340.
17. Place du Tertre, elle [Julie] nourrit sa petite ilote, l'abreuva de vin d'Asti. Colette, Julie de Carneilhan,1941, p. 139.
18. « Quand tu auras abreuvé la terre de tes larmes, jusqu'à une profondeur d'un pied, alors tu te réjouiras de tout. » A. Camus, Les Possédés,adapté de Dostoïevski, 1959, p. 966.
Rem. Dans l'ex. suiv. l'obj. second. est remplacé par un circ. de moyen (prép. avec) :
19. ... supposons qu'il appelle tous les arts pour orner le lieu de la fête dans ses diverses parties, et qu'il ordonne aux préparateurs d'employer pour la bonne chère toutes les ressources de l'art, et d'abreuver les convives avec ce que les caveaux contiennent de plus distingué;... J.-A. Brillat-Savarin, Physiologie du goût,1825, p. 268.
2. Au fig. [L'obj. second. désigne une entité abstr.]
En bonne part :
20. ... il m'a abreuvé une partie de la nuit d'attentions et de liqueurs fines, mais j'ai néanmoins gardé mon indépendance. H. Murger, Scènes de la vie de bohème,Préf. 1851, p. 132.
Rem. Except., l'obj. désigne une pers. :
21. Eh! vous faites bien, très-bien, fort bien de commencer vos lettres par vous-même. Servez d'abord le bon vin comme aux noces de Cana, abreuvez-moi de vous, mon amie, qu'est-ce qui peut m'intéresser davantage? E. de Guérin, Lettres,1840, p. 350.
Le plus souvent en mauvaise part :
22. Je ne m'abuse plus : soigneux de me déplaire, Il n'est pas un chagrin qu'il ne veuille me faire. Depuis que de l'hymen le nœud m'attache à lui, Il m'abreuva de honte, il m'abreuva d'ennui : ... G. Legouvé, La Mort de Henri IV,1806, II, 2, p. 367.
23. Le Christ pouvait-il mieux choisir le lieu de ses larmes? pouvait-il « arroser de la sueur de sang une terre » plus labourée de misères, plus abreuvée de tristesses, plus imbibée de lamentations? A. de Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 426.
24. Et toujours lorsqu'elles lui revenaient aux lèvres, ces exquises et funèbres plaintes évoquaient pour lui un site de banlieue, un site avare, muet, où, sans bruit, au loin, des files de gens, harassés par la vie, se perdaient, courbés en deux, dans le crépuscule, alors qu'abreuvé d'amertumes, gorgé de dégoût, il se sentait, dans la nature éplorée, seul, tout seul, terrassé par une indicible mélancolie, par une opiniâtre détresse, ... J.-K. Huysmans, À rebours,1884, p. 274.
25. ... l'innombrable armée des sans-talents, qui remplit les salles de théâtre et les bureaux de rédaction des journaux, épieront toutes tes actions dont ils feront des crimes, ils t'abreuveront d'outrages. Ils publieront sur toi mille et mille calomnies. A. France, La Vie en fleur,1922, p. 544.
26. Il est comme « cloué à la croix de sa fiction », il subit « l'influence hypnotisante d'un pan de vie fictif » (Adler). La fiction peut, à un moment donné, revêtir un caractère concret : cet enfant qui a été abreuvé de privations (notamment alimentaires) est pris d'une rage de possession et de conquête, ... E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 599.
II.− Emploi absolu [L'obj. inexprimé est un animé] Sens propre et parfois figuré :
27. Du vin! toujours du vin! crie-t-il aux domestiques, qui ne se lassent point d'abreuver à la ronde. L. Gozlan, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 287.
28. Il est fêté, nourri, abreuvé, grisé pendant quelques jours, au bout desquels le marié, qui est le maire du village, lui donne une lettre de recommandation pour un ami de Valence. E. et J. de Goncourt, Journal,mars 1872, p. 876.
29. À toi, nature, je me rends; Et ma faim et toute ma soif. Et, s'il te plaît, nourris, abreuve. Rien de rien ne m'illusionne; ... A. Rimbaud, Derniers vers,Bannières de mai, 1872, p. 157.
30. Resserré dans un chef-d'œuvre, l'enthousiasme d'un beau génie se dilatera indéfiniment dans les âmes. La fontaine a jailli si fort qu'elle ne cessera plus dès lors d'abreuver. M. Barrès, Une enquête aux pays du Levant,t. 2, 1923, p. 158.
31. Et toi, vieux bétail, il te conduisait comme un jeune berger dans les invisibles prairies dont tu n'eusses rien su dire sinon que pour une minute tu te sentais comme allaité et rassasié et abreuvé. A. de Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 846.
32. « Bienheureux », dit l'évangile, « ceux-là qui ont faim et soif de la justice ». Faim et soif comme quelque chose à boire qui abreuve et comme de pain pour le manger qui nourrisse. « Bienheureux », entendez-vous « Faim et soif »... C'est aujourd'hui même qu'il est bon d'avoir faim et soif! P. Claudel, Visages radieux,La Vocation de Saint Louis, 1947, p. 769.
III.− Emploi réfl. S'abreuver[Emploi le plus souvent fig.]
A. [Avec un compl. marquant l'orig.] S'abreuver à :
33. ... nul n'aura fait jaillir fontaine plus féconde, Où, depuis deux mille ans, sans la tarir, le monde S'abreuve et puise encore, ignorant aujourd'hui Qu'il boit à cette source et qu'elle coule en lui. A. Brizeux, Marie,1840, p. 95.
34. C'est devant leurs œuvres que plus tard, dans les musées, enfin modernisés et ouverts à tous, le peuple aimera se reposer de ses peines et anticiper sur ses vacances, comme les américains, aujourd'hui saturés de rationalisation, vont goulûment s'abreuver aux inquiétantes fantasmagories du surréalisme. A. Lhote, Peinture d'abord,1942, p. 160.
B. [Avec un obj. second.] S'abreuver de :
35. Abreuvez-vous journellement des eaux de la crainte du seigneur; abreuvez-vous en constamment, et jusqu'à vous enivrer de cette boisson salutaire. La crainte du seigneur est une seconde création pour l'homme. Elle éloigne de lui tous les maux. Elle absorbe toutes les autres craintes. Elle peut même absorber vos inquiétudes sur cette prescience qui vous tourmente, parce qu'elle peut vous unir à l'action universelle, et à l'éternelle continuité de la lumière. L.-C. de Saint-Martin, L'Homme de désir,1790, p. 94.
36. Elle suivait ses gestes, elle combattait avec lui, elle terrassait avec lui, elle s'enivrait de ses triomphes; et, sans le savoir, elle s'abreuvait à longs traits d'un ardent et impérissable amour. R. Toepffer, Nouvelles génevoises,1839, p. 90.
37. Son cerveau [de Louvel] nourrissait une seule pensée, comme un cœur s'abreuve d'une seule passion. F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 3, 1848, p. 37.
Rem. Le fait d'abreuver jusqu'à saturation, rapproche souvent ce verbe de absorber (ex. 35).
Stylistique − Lorsque le compl. (obj. premier) ne désigne pas des anim. ou des obj. techn., le verbe se prête facilement à des emplois fig.; d'où sa fréquence dans la lang. litt., et spéc. dans la lang. poét. Le sens propre est presque toujours perceptible dans ces emplois.
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [abʀ œve], j'abreuve [ʒabʀ œ:v]. Dub. 1966 et Pt Lar. 1968 transcrivent la 2esyllabe de abreuver avec [ø] fermé (cf. aussi DG qui transcrit [ø] pour tous les mots de la famille). D'apr. Grammont Prononc. 1958, pp. 49-50, cet [ø] fermé s'explique par harmonisation vocalique : ,,abreuve (abroèv), abreuvoir (abroèvwar), mais abreuver (abroévé)``. Cf. aussi Rouss.-Lacl. 1927, p. 40. Enq. : /abʀø2v/. Conjug. parler. 2. Dér. et composés : abreuvage, abreuvement (anc. abreuveur), abreuvoir. 3. Hist. − Le mot apparaît sous sa forme actuelle dès le xiiies. (cf. étymol.) et il est attesté régulièrement sous cette forme dans les dict. dep. Ac. 1740. Il entre dans la lang. au xiies. sous la forme abevrer (cf. étymol.); du xiieau xvies., on relève les var. suiv. (cf. ex. ds Gdf. Compl. et ds Hug.) : abeivre, aboivre, abovrer, abuvrer, abeuvrer. Nicot 1606 donne concurremment abbreuver et abruver. La forme avec redoublement de b est empl. comme vedette ds Fur. 1690, Ac. 1694, Fur. 1701 (parallèlement avec abreuver), Trév. 1704 et Ac. 1718. Rich. 1710 est le 1erà donner comme vedette unique la forme mod.
Étymol. − Corresp. rom. : a. prov., cat. abeurar; esp. abrevar; port. abeberar; ital. abbeverare. 1. Ca 1100 « faire boire abondamment » (emploi fig.; trad.) Ps. d'Oxford, éd. F. Michel, 59, 3 : abevras nus del vin compunctium (cf. xiiies. forme abreuvas ds Liber psalm., LIX, 3 ds Ps. Oxford éd. F. Michel, Appendice 300 : A ton pueple durté monstras, De compunction l'abreuvas); 1164 « id. » (Chrét. de Troyes, Erec et Énide, éd. M. Roques, 2045 : Que les cuers dedanz en aboivrent); 2. 1155 « faire boire abondamment (un homme) » (sens propre) (Brut., éd. Arnold, 6604 : Bien les pout, bien les abevra... Assez suvent esteient ivre); « id. (un animal) » déb. xiiies., (Aymeri de Narbonne, éd. Demaison, 3911 ds T.-L. : ces chevax ferrent et moinent abuvrer). Du lat. vulg. *abbĭbĕrare, dér. de biber, subst. fém. « boisson », (Caesar Arelatensis, Regula monachorum, 22 ds TLL s.v., 1954, 65 : in prandio binas biberes... accipiant), dér. de biber, inf. syncopé de bibĕre « boire » (dep. Caton, Orig. frag., 121; cf. iies. av. J.-C. Fannius ds Annalium fragm. 2 ds TLL s.v., 1960, 33 : jubebat biber dari). Le lat. vulg. rend souvent « abreuver » par potāre (fréq. en lat. chrét. : voir Blaise et Ronsch, Itala und Vulg. s.v. cf. av. 1reattest. : Vulg., Ps. lix, 5 : potasti nos vino compunctionis). Aboivrer a subi l'infl. de l'a. fr. boivre (voir boire); abreuver est une forme métathétique de abevrer. HIST. − Le préf. a- apporte la notion de factitivité (« faire boire » d'où intervention d'une pers.), à laquelle peut s'adjoindre une idée de mouvement (« faire et mener boire ») ou une idée d'approche, d'atteinte d'une limite. Une idée d'abondance s'attache aussi au mot (« faire boire abondamment », « imbiber jusqu'à saturation »). On remarque enfin que les 1resattest. du mot sont fig. et appartiennent au lang. biblique. A.− « Faire boire abondamment », des hommes d'abord, puis des animaux (cf. étymol.), au propre et au fig. (cf. étymol.). Ce sens, vivant dep. le xiies., subsiste, mais dès Fur. 1690 il ne s'applique qu'à des animaux et particulièrement aux chevaux : En ce sens, il ne se dit qu'en parlant des chevaux et des bestiaux. Ac. 1718. Ce n'est qu'au xixes. qu'on le trouve à nouveau empl. en parlant des hommes (cf. sém.), et souvent de façon ironique : Il se dit quelquefois en parlant des personnes, et ordinairement par plaisanterie, Vous nous avez bien abreuvés. Ac. 1835. B.− « Imbiber d'eau ou d'un liquide » qqc., attesté dep le Moy. Âge. 2emoitié du xiies. : Si com la pluie qui bien arose et aboivre la terre. Commentaire sur les Psaumes, p. 141 (Gdf. Compl.) xvies. : Un drap abbreuvé d'eau, c'est trempé et outré d'eau. Nicot 1606. Ce sens subsiste et donne naissance à plusieurs emplois techn. (cf. inf., D). A connu cependant une restriction au xviiies. où il semble réservé à la pluie : Se dit aussi de l'effet de la pluye sur la terre, lorsqu'elle la penetre. (...) on dit que la terre est bien abbreuvée, quand il a bien pleu. Ac. 1718. C.− Au fig. 1. Dep. le xvies. : On dit par métaphore, Abbreuver aucun de quelque opinion ou persuasion, pour le remplir, imbuer et outrer de telle opinion ou persuasion. Nicot 1606. Très fréq. à cette époque, cf. les 32 ex. ds Hug., avec différentes constr. et différentes nuances de sens : − abreuver qqn « le pénétrer profondément (d'une croyance, d'une opinion, d'un goût...) »; − abreuver qqn de qqc. « l'en informer, lui en parler »; − abreuver qqn que « faire savoir à qqn que »; − estre abreuvé de qqc. « en avoir connaissance »; − abreuver « persuader faussement »; − estre abreuvé de qqn « se laisser tromper par qqn »; − se laisser abreuver de « se laisser amener à ». xviies. : Instruire, prevenir quelqu'un par quelque chose, et l'en remplir. (...). Tout le monde est abbreuvé de cette nouvelle. Fur. 1701. Il est vivant jusqu'au xixes., DG le dit vieilli. 2. P. ext. du sens précédent (cf. sup. B) « remplir, saturer » + notion abstr., vivant dep. le xiiies., subsiste : xiiies. : Et si les aboivrent de joie. Renaut de Beaujeu, Le Beau Desconneu, 4716 (Gdf. Compl.). xvies. : Tout le fiel.. Dont un amant fut jamais abreuvé. Malherbe, V, 27 (Littré). xviiies. : On dit aussi figurément, Abreuver quelqu'un de chagrins, pour Lui faire essuyer des peines d'esprit. Ac. 1798. D.− Emplois techn., cités ci-dessous dans l'ordre chronol. de leur apparition : 1. « Faire subir la question par l'eau », 1 attest. isolée xiiies. : Se il est pris sur celuy maufait, ou en est ataint par garens qu'il li virent faire, ou par ce que il le gehist en la cort par sa volenté, ou par ce c'on l'abevra, ou li fist hon aucun autre martire. Assises de Jerusalem, II, 82 (Gdf. Compl.). 2. Tonnellerie, abreuver les tonneaux, 1reattest. lexicogr. ds Nicot 1606, subsiste. 3. Agric. « arroser », 1reattest. lexicogr. ds Fur. 1690, subsiste. 4. Vernissage, 1reattest. lexicogr. ds Fur. 1701, subsiste. 5. Mar., 1reattest. lexicogr. ds Encyclop. 1751, subsiste. 6. Peint., 1reattest. lexicogr. ds Trév. 1771, subsiste. Cf. aussi sém. I, B, 2. − Rem. Le mot peut être empl. sans chang. de sens à la forme réfl. ou absolue.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 507. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 1 084, b) 744; xxes. : a) 607, b) 463.
BBG. − Barb.Card. 1963. − Chabat t. 1 1875. − Chesn. 1857. − Dupin-Lab. 1846. − Jal 1848. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1814-20. − Plais.-Caill. 1958. − Remig. 1963. − Will. 1831.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à abreuve :

AbreuveVerser à BoireBourrerComblerApprendreRemplirSubmergerArroserPénétrerAccablerGorgerImprégnerAgonirSaturerHumecterEntourerImbiberDésaltérerMouillerInonderCouvrirBoire

Information à propos de "abreuve" :

Jura. Énervé par un problème de poubelles, il abreuve l'agent d'injures racistes

Jura.
Énervé
problème
poubelles
abreuve
agent
injures
racistes
Progrès

INSOLITE. Aigle, lynx, chevreuil… depuis deux étés, il abreuve et filme l'étonnant ball...

INSOLITE.
Aigle
lynx
chevreuil
depuis
étés
abreuve
filme
étonnant
ballet

Un OSBL abreuvé de fonds publics paie des salaires de plus de 300 000$

OSBL
abreuvé
fonds
publics
paie
salaires
000$
Journal
Montréal

Saujon, ma commune à la une : depuis le captage de la Bourgeoisie, Saujon abreuve la Cô...

Saujon
commune
depuis
captage
Bourgeoisie
Saujon
abreuve
Côte
Beauté
Ouest

Dammann Frères s'abreuve

Dammann
Frères
sabreuve
CFNEWS

«Aux armes citoyens, citoyennes» : Catherine Ringer adapte la Marseillaise lors du scel...

armes
citoyens
citoyennes
Catherine
Ringer
adapte
Marseillaise
lors
scellement
Libération

Saône-et-Loire. Jalogny : à Ferm'Inov, on abreuve les vaches en récupérant l'eau de plu...

Saône-et-Loire.
Jalogny
FermInov
abreuve
vaches
récupérant
pluie
Journal
Saone
Loire

L'eau trouble qui abreuve nos racines

Leau
trouble
abreuve
racines
Opalenews

13 Habitat nourrit les entreprises du bâtiment jusqu'en 2040

Habitat
nourrit
entreprises
bâtiment
jusquen
2040
mesinfos

Le Medef abreuve Mayotte : « c'est énorme ce qu'ils ont décidé ! » - JDM

Medef
abreuve
Mayotte
quils
décidé
Journal
Mayotte

Gallia 1890 s'abreuve chez un fonds

Gallia
1890
sabreuve
fonds
CFNEWS

14 juillet 2023 : La petite histoire de « La Marseillaise »

juillet
2023
petite
histoire
Marseillaise
info.gouv.fr
info.gouv.fr

Qu’un sang impur abreuve nos sillons ?

Quun
sang
impur
abreuve
sillons
Petit
Journal

Qu'un sang impur abreuve nos sillons : comment parler à son enfant des paroles crues de...

Quun
sang
impur
abreuve
sillons
comment
parler
enfant
paroles
crues

Le Mexique a soif... et abreuve les Etats-Unis

Mexique
soif
abreuve
Etats-Unis
France
Inter

Le Pint of science festival abreuve les cerveaux à Clermont-Ferrand - Clermont-Ferrand ...

Pint
science
festival
abreuve
cerveaux
Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand
63000
Montagne

Ouverture de la chasse Côte-d'Or : le gibier a été abreuvé cet été

Ouverture
chasse
Côte-Or
gibier
été
abreuvé
été
France
Bleu

L'eau traitée de la rivière de Coconi abreuve les scolaires - JDM

Leau
traitée
rivière
Coconi
abreuve
scolaires
Journal
Mayotte

Un livre, un titre : « Chatrat s'abreuve à la source du passé »

livre
titre
Chatrat
sabreuve
source
passé
Montagne

Une crise de l'eau abreuve la colère des Bulgares

crise
abreuve
colère
Bulgares

Chatrat s'abreuve à la source du passé - Saint-Genès-Champanelle (63122)

Chatrat
sabreuve
source
passé
Saint-Genès-Champanelle
63122
Montagne

Dans l'urgence, l'unité de dessalement abreuve Rogliano

urgence
unité
dessalement
abreuve
Rogliano
Corse
Matin

RSE : Pernod Ricard abreuve sa feuille de route

Pernod
Ricard
abreuve
feuille
route
Échos

Matthew Bergeron s’abreuve des conseils des vétérans des Falcons d’Atlanta

Matthew
Bergeron
sabreuve
conseils
vétérans
Falcons
dAtlanta
Radio-Canada.ca

Comment le Brésil abreuve la tendance des super aliments

Comment
Brésil
abreuve
tendance
super
aliments
LaDepeche.fr

La Chapelle-Neuve. Diarmuid Johnson s'abreuve à la source de la langue bretonne

Chapelle-Neuve.
Diarmuid
Johnson
sabreuve
source
langue
bretonne
Ouest-France

Livre : Antoine Wauters abreuve notre besoin d'utopie

Livre
Antoine
Wauters
abreuve
notre
besoin
utopie
Point

DOCUMENT FRANCE 3. Comment le gouvernement abreuve les députés LREM d'éléments de langage

DOCUMENT
FRANCE
Comment
gouvernement
abreuve
députés
LREM
éléments
langage
franceinfo

Le Brésil enregistre des exportations record de soja

Brésil
enregistre
exportations
record
soja
Terre-net

« La révolution », sur Netflix : aux armes citoyens, que le gore abreuve nos sillons

révolution
Netflix
armes
citoyens
gore
abreuve
sillons
Monde

Qu'un son impur abreuve nos sillons !

Quun
impur
abreuve
sillons
Libération

Moanda : le pôle industriel de Comilog bientôt abreuvé par Gab'Oil

Moanda
pôle
industriel
Comilog
abreuvé
GabOil
gabonreview.com

Non, le spa water qui abreuve TikTok n'est pas une nouvelle recette

water
abreuve
TikTok
nest
nouvelle
recette
LaDepeche.fr

Littérature. Depuis 400 ans, on s’abreuve à La Fontaine !

Littérature.
Depuis
sabreuve
Fontaine
LHumanité

Qu'un son pur abreuve nos pavillons

Quun
abreuve
pavillons
Échos

Filé par les policiers, le Saint-Quentinois les abreuve d'insultes après s'être réfugié...

Filé
policiers
Saint-Quentinois
abreuve
insultes
après
sêtre
réfugié
toilettes
kebab

La ville s'abreuve à la CUB

ville
sabreuve
Ouest

En voulant leur faire du bien, on les abreuve d'additifs dangereux : attention aux comp...

voulant
bien
abreuve
additifs
dangereux
attention
compléments
alimentaires
enfants
INFO

Preljocaj s’abreuve à la source des Mythologies

Preljocaj
sabreuve
source
Mythologies
LHumanité

Qu'un sang impur abreuve nos sillons…

Quun
sang
impur
abreuve
sillons
lalibre.be

Avec sa nouvelle série «Jour polaire», Canal+ s'abreuve à la source nordique

nouvelle
série
Jour
polaire
Canal+
sabreuve
source
nordique
Temps

La désinformation à l'étranger s'abreuve de contenus produits au Canada

désinformation
étranger
sabreuve
contenus
produits
Canada
Radio-Canada.ca

Roubaix: un marché qui «abreuve» de créations

Roubaix
marché
abreuve
créations
Voix
Nord

Neuf mois après sa création, Le Fourgon abreuve la région en bouteilles consignées

Neuf
mois
après
création
Fourgon
abreuve
région
bouteilles
consignées
Voix

Bernard abreuve la vallée avec ses apéritifs originaux

Bernard
abreuve
vallée
apéritifs
originaux
Journal

Brigitte Macron s'abreuve d'art, seule ou avec Roselyne Bachelot

Brigitte
Macron
sabreuve
seule
Roselyne
Bachelot
Purepeople

Valérie Damidot: «On a abreuvé les gens d'émissions de déco, ils sont devenus connaisse...

Valérie
Damidot
abreuvé
gens
émissions
déco
devenus
connaisseurs.
Minutes

Olivier Baille abreuve la Bretagne de sa bière

Olivier
Baille
abreuve
Bretagne
bière
Ouest-France

Patrick Erwin Michel : Je refuse ce réel qui s’abreuve de sang et dépouille l’Haïtien d...

Patrick
Erwin
Michel
refuse
réel
sabreuve
sang
dépouille
Haïtien
dignité

Cette app suisse s'abreuve d'IA pour observer la consommation d'alcool des jeunes

suisse
sabreuve
observer
consommation
alcool
jeunes
ICTjournal

La Chine s'abreuve d'or en provenance de Suisse

Chine
sabreuve
provenance
Suisse
Temps

Gers. Un chien meurt après s'être abreuvé dans un lac, la préfecture y interdit toute a...

Gers.
chien
meurt
après
sêtre
abreuvé
préfecture
interdit
toute
activité

Cameroun : LWF abreuve plus de 10.000 personnes dans le Mayo-Tsanaga

Cameroun
abreuve
10.000
personnes
Mayo-Tsanaga
Alwihda
Info

Besançon. L'évènement Pint Of Science abreuve les curieux

Besançon.
Lévènement
Pint
Science
abreuve
curieux
Républicain

L'image de la semaine : un troupeau de buffles s'abreuve sous le ciel étoilé de la sava...

Limage
semaine
troupeau
buffles
sabreuve
sous
ciel
étoilé
savane
africaine

Photos. Nord Franche-Comté : quand la Linotte mélodieuse se désaltère

Photos.
Nord
Franche-Comté
quand
Linotte
mélodieuse
désaltère
Républicain

Mali, l’armée française abreuve la population locale de tracts grossiers

Mali
armée
française
abreuve
population
locale
tracts
grossiers
Mondafrique

Sur Facebook aussi, le deuil est légitime

Facebook
aussi
deuil
légitime
Temps

Bientôt 400 ans qu’on s’abreuve… à La Fontaine !

quon
sabreuve
Fontaine
FAMILLE

Mariage Frères abreuve l'Elysée de cups of tea

Mariage
Frères
abreuve
Elysée
cups

CULTURE . Rehon : un château d'eau abreuvé de valeurs

CULTURE
Rehon
château
abreuvé
valeurs
Républicain
Lorrain

Le Salamandre bar abreuve le lien social

Salamandre
abreuve
lien
social
Nouvelle
République

Grande-Synthe: il abreuve les policiers d'insultes et les menace de mort, quatre mois f...

Grande-Synthe
abreuve
policiers
insultes
menace
mort
quatre
mois
ferme
Voix

En Afrique, il s'abreuve de la vie grâce à l'eau potable

Afrique
sabreuve
grâce
potable

Lausanne: L'automate en panne, elle abreuve d'insultes une conductrice de bus

Lausanne
Lautomate
panne
abreuve
insultes
conductrice
minutes

Google vient d'intégrer les données cryptos de CoinMarketCap (CMC)

Google
vient
intégrer
données
cryptos
CoinMarketCap
Cointribune

Au-delà du sens politique et historique, que signifient au juste les paroles de notre h...

Au-delà
sens
politique
historique
signifient
paroles
notre
hymne
national
Plongée

NieR: Replicant nous abreuve de combats dans un nouveau trailer

NieR
Replicant
nous
abreuve
combats
nouveau
trailer
Game

Abir Moussi s’abreuve à la même source du populisme que Kaïs Saïed

Abir
Moussi
sabreuve
source
populisme
Kaïs
Saïed
Kapitalis

Scandale universitaire : Elsevier s'abreuve d'argent public

Scandale
universitaire
Elsevier
sabreuve
argent
public
ActuaLitté

Qu'un sang impur...

"Qu'un sang impur.."  (ZINFOS974)

Quun
sang
impur
ZINFOS974

La sélection s'abreuve moins au FC Andorra de Gerard Piqué

sélection
sabreuve
moins
Andorra
Gerard
Piqué
BeSoccer

« De la Terre aux étoiles pour l'eau » - Laliberté abreuve la planète d'une goutte de p...

Terre
étoiles
Laliberté
abreuve
planète
goutte
poésie
Devoir

Le cœur de Lavaux abreuve enfin les randonneurs

cœur
Lavaux
abreuve
enfin
randonneurs

Un pompier australien abreuve un koala au milieu des flammes

pompier
australien
abreuve
koala
milieu
flammes
7sur7

Cameroun : Source du pays s’abreuve au jus

Cameroun
Source
pays
sabreuve
Jeune
Afrique

Patrick Chamoiseau ou le diagnostic de la colonisation moderne

Patrick
Chamoiseau
diagnostic
colonisation
moderne
Afrik

Une carpe géante dans l'eau qui abreuve Lausanne

carpe
géante
abreuve
Lausanne
minutes

McDonald's abreuve les anges des services essentiels

McDonals
abreuve
anges
services
essentiels
Journal
Saint-François

Le Burundi abreuve Mali et Centrafrique en soldats

Burundi
abreuve
Mali
Centrafrique
soldats
Afriquinfos.com

La SEMC abreuve des chercheurs de l'Université de Douala de son expertise sur l'eau min...

SEMC
abreuve
chercheurs
Université
Douala
expertise
minérale
EcoMatin

Tchad : l'association Zahra-al Kheria abreuve le village Issari

Tchad
association
Zahra-al
Kheria
abreuve
village
Issari
Alwihda
Info

COOPÉRATION NORD–SUD : Creil abreuve Nabadji Civol COOPÉRATION NORD–SUD : Creil abreuve...

COOPÉRATION
NORD–SUD
Creil
abreuve
Nabadji
Civol
COOPÉRATION
NORD–SUD
Creil
abreuve

Le Burundi s'abreuve à la source du Bénin - 24 HEURES AU BENIN

Burundi
sabreuve
source
Bénin
BENIN
Bénin

Coca-Cola s'abreuve à l'eau des Alpes

Coca-Cola s'abreuve à l'eau des Alpes  (SWI swissinfo.ch en français)

Coca-Cola
sabreuve
Alpes
swissinfo.ch
français

Tchad : la STE abreuve Guinebor avec un nouveau réseau de distribution d'eau

Tchad
abreuve
Guinebor
nouveau
réseau
distribution
Alwihda
Info

Ivre-mort : Un Nigérian abreuve d'injures les policiers et mord un agent

Ivre-mort
Nigérian
abreuve
injures
policiers
mord
agent
Senegal7

Métier du journalisme : La jeune génération s’abreuve des expériences des aînés

Métier
journalisme
jeune
génération
sabreuve
expériences
aînés
Fraternité

Violence à ascendant : Elle traite sa mère de menteuse, l'abreuve d'injures, la roue de...

Violence
ascendant
traite
mère
menteuse
abreuve
injures
roue
coups
Seneweb

Travail décent:La Guinée équatoriale s'abreuve à l'école camerounaise

Travail
décentLa
Guinée
équatoriale
sabreuve
école
camerounaise
Cameroon
Tribune

Violence à ascendant : L'ivrogne gifle sa mère, l'abreuve d'injures et menace de la tue...

Violence
ascendant
Livrogne
gifle
mère
abreuve
injures
menace
tuer
Seneweb

Le député Toussaint Manga du Pds abreuve d'injures… - Seneweb

Le député Toussaint Manga du Pds abreuve d'injures…  (Seneweb - Actualités au Sénégal)

député
Toussaint
Manga
abreuve
injures
Seneweb
Actualités
Sénégal

Secteur informel : Une jeune structure s'abreuve aux sources du patronat - L'EXPRESS DU...

Secteur
informel
jeune
structure
sabreuve
sources
patronat
LEXPRESS
FASO
lexpressdufaso-bf.com

L'imam de Saint-Louis en colère : « On nous abreuve de sexualité… »

Limam
Saint-Louis
colère
nous
abreuve
sexualité
Senego.com

SCÈNE DE MÉNAGE AU SIÈGE DE BOKK GIS GIS : Pape Diop abreuvé d'injures par son épouse M...

SCÈNE
MÉNAGE
SIÈGE
BOKK
Pape
Diop
abreuvé
injures
épouse
Maman

Scène de ménage au siège de Bokk Gis Gis - Pape Diop abreuvé d’injures par son épouse M...

Scène
ménage
siège
Bokk
Pape
Diop
abreuvé
dinjures
épouse
Maman

Farba NGOM abreuve le préfet de Kanel d'insultes, devant le gouverneur de Matam

Farba
NGOM
abreuve
préfet
Kanel
insultes
gouverneur
Matam
Fadjri

Métier du journalisme : La jeune génération s’abreuve des expériences des aînés

Métier
journalisme
jeune
génération
sabreuve
expériences
aînés
beninsite.net