Recherche Acclamées

ACCLAMER, verbe trans.
I.− Emploi trans.
A.− [Le compl. obj. désigne une personnalité ou une pers. le devenant par l'acte d'acclamation] Saluer par des cris collectifs d'enthousiasme et d'approbation :
1. S'il leur arrive par hasard d'avoir, non point un amour, pas même un caprice, mais un désir vulgaire, c'est au bénéfice de quelque bourgeois saltimbanque que la foule absurde entoure et acclame dans les bals publics, et que les journaux, courtisans de tous les ridicules, célèbrent par leurs réclames. H. Murger, Scènes de la vie de bohème,1851, p. 235.
2. Pas un nom dans l'assistance qui ne fût notoire à quelque titre, et quant à celui de l'auteur, acclamé et fêté par nous, rappelez-vous-le pour l'applaudir un jour sur la dernière scène fidèle à la poésie : M. Léon Dierx. S. Mallarmé, La Dernière mode,1874, p. 820.
3. Et, comme des plaintes s'élevaient, le garçon Charles allait d'une fenêtre à l'autre, tirait des stores de grosse toile; ensuite, il passa de l'autre côté, du côté de l'ombre, et ouvrit des vasistas. On l'acclamait, on battait des mains; une gaieté formidable roulait. É. Zola, L'Assommoir,préf., 1877, p. 391.
4. Les mêmes, Fondreton, entouré de tout le monde, qui lui parle, le presse, l'acclame. E. Pailleron, L'Âge ingrat,1879, II, 7, p. 66.
5. Mais voilà qu'on découvre qu'il a fait condamner un officier français, en violation des lois. Tout aussitôt revirement complet. On le considère, on le félicite, on l'acclame. À la Cour d'assises, s'il avait voulu dire, comme Billot, que Dreyfus avait été condamné légalement, je crois qu'on l'eût porté en triomphe. G. Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 298.
6. Aussi, lorsque Christophe remonta au pupitre pour le dernier morceau, le public était houleux. Mais ce morceau n'était pas de lui : c'était la festmarsch de Ochs. Le public, qui se trouvait à son aise dans cette plate musique, eut un moyen tout simple de manifester sa désapprobation pour Christophe, sans aller jusqu'à l'audace de le siffler : il acclama Ochs avec ostentation, redemandant deux ou trois fois l'auteur, qui ne manqua point de paraître. Et ce fut la fin du concert. R. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 408.
7. Il était depuis huit jours sous l'obsession du condamné innocent quand, au sortir de sa gargote, il vit une foule de citoyens s'engouffrer dans un bastringue où se tenait une réunion publique. Il entra; la réunion était contradictoire; on hurlait, on s'invectivait, on s'assommait dans la salle fumeuse. Les pyrots et les antipyrots parlaient, tour à tour acclamés et conspués. Un enthousiasme obscur et confus soulevait les assistants. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 288.
8. Il avait vu Peel émanciper les catholiques après avoir ruiné Canning; Disraëli abandonner la protection après avoir renversé Peel; il était en train de voir Gladstone menacer la Russie, après avoir maudit Beaconsfield. Il avait vu la foule acclamer, puis huer Wellington; acclamer, huer, puis adorer de nouveau Gladstone. A. Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 323.
9. Lorsque, après une péroraison pathétique, il quitta enfin la tribune, contracté, écumant, tordu par le délire sacré, toute la salle, debout, l'acclama. Les battements de mains, les trépignements, faisaient un vacarme assourdissant, qui, pendant plusieurs minutes, roula d'un mur à l'autre du cirque, comme l'écho du tonnerre dans une gorge de montagne. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 448.
P. méton. [Le compl. désigne un obj. concr. ou abstr. symb. d'une personnalité] :
10. S'ils n'avaient pas tremblé devant les bandes des « patriotes » professionnels enrégimentés par le lieutenant-colonel du Paty de Clam et le général Gonse pour acclamer l'uniforme d'Esterhazy et siffler celui de Picquart, ils n'auraient point laissé prostituer la justice et la loi au mensonge de la raison d'État. G. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 229.
11. « Je crois, lui dis-je, que le citoyen raisonne très bien. Tous ces mouvements de foule sont menés par les ambitieux, grands et petits. Ce qu'ils honorent, eux, ce n'est point le courage, c'est le pouvoir. Ce qu'ils admirent maintenant, ce qu'ils acclament, ce qui les jette hors d'eux-mêmes, c'est le plus haut pouvoir, cela même qu'ils espèrent depuis leurs quinze ans. Alain, Propos,1929, p. 847.
En constr. absolue [L'obj. reste implicite parce que généralisé] :
12. − Ne te moque pas. Je ne puis supporter que sous prétexte de sauver ceux que j'aime, on commence par les rendre bêtes, on compte surtout sur leur sottise. Vous les dressez à applaudir, à acclamer. Bientôt l'acclamation devient habitude et besoin. Cela m'attriste qu'ils jurent par un homme, par Staline, autant que s'ils juraient par Hitler ou par Mussolini. J. Guéhenno, Journal d'une« révolution », 1938, p. 178.
Rem. 1. Syntagmes fréq. Acclamer est souvent caractérisé par des expr. adv. marquant l'intens. ou l'exubérance : acclamer avec transport, avec frénésie, avec ferveur, avec ostentation; acclamer vigoureusement, chaudement, follement. 2. Acclamer est fréquemment associé (paradigmatiquement) à des termes qui marquent l'enthousiasme fêter (ex. 2), entourer (ex. 1), applaudir (ex. 12), et ses manifestations concr. (ex. 3, 9). Il couronne fréquemment des séries indiquant l'intérêt croissant témoigné pour qqn (ex. 4, 5). Il est mis en oppos. avec siffler (ex. 10), conspuer (ex. 7), huer (ex. 8).
Spéc. LITURG. Prononcer ou chanter la formule rituelle dite acclamation (voir ce mot, sous A) :
13. Évangile − Le Seigneur va nous parler. Nous nous levons pour acclamer sa Parole par le chant de l'Alléluia. Nouveau Missel des dimanches 1971, Paris, éd. liturgique collective, 1970, p. 186.
B.− DR. PUBL., DR. CANONIQUE
1. [L'obj. désigne une pers.] Vx. Nommer par acclamation :
14. Un certain Tychelaër, moitié barbier et moitié apothicaire, accusa Cornélis d'avoir cherché à le séduire par des offres considérables d'argent pour qu'il consentît à empoisonner Guillaume d'Orange, qui venait d'être acclamé Stathouder. M. Du Camp, En Hollande,1859, p. 57.
15. « Rien n'était plus ordinaire et ne semblait plus légitime. Un homme se levait au milieu d'une assemblée; il annonçait qu'il allait faire une expédition en tel lieu, contre tel ennemi; ceux qui avaient confiance en lui et qui désiraient du butin, l'acclamaient pour chef et le suivaient... Le lien social était trop faible pour retenir les hommes malgré eux contre les tentations de la vie errante et du gain. » É. Durkheim, De la Division du travail social,1893. p. 121.
P. anal. :
16. C'était lui en effet. Le retour était étrange. Pilorié sur cette même place où la veille il avait été salué, acclamé et conclamé pape et prince des fous, en cortège du duc d'Égypte, du roi de Thunes et de l'empereur de Galilée. V. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 265.
2. [L'obj. désigne une prop. de loi, de décret, etc.] Rare et vx :
17. Cher Meurice, auditoire unanime. Cet acte est acclamé, et déclaré unanimement nécessaire. Je vous l'envoie. Mettez-le à son rang dans le manuscrit. Lisez, et remettez le tout à notre cher Auguste. V. Hugo, Correspondance,1869, p. 222.
18. L'orateur, en terminant, demandait, pour la cité nouvelle, comme un juste hommage à son fondateur, le nom de « Sarrasina ». Sa motion était déjà acclamée, lorsqu'il fallut revenir sur le vote, à la requête du docteur Sarrasin lui-même. « Non, dit-il, mon nom n'a rien à faire en ceci. » J. Verne, Les Cinq cents millions de la Bégum,1879, p. 41.
II.− Emploi intrans. Acclamer à, acclamer pour.Vx.
1. Domaine du dr.Acclamer à[Le compl. désigne une pers. ou une prop. de loi, etc.] ,,Nommer par des acclamations, approuver.`` (Boiste 1834).
Rem. Land. 1834 note que l'emploi ,,neutre`` ne se trouve que ds Boiste 1834; Littré connaît encore la constr. avec un compl. de chose : Ils acclamèrent à cette proposition.
2. Acclamer pour :
19. Dans ses [de l'Angleterre] immenses meetings ou réunions populaires, les assistants acclament pour tel personnage ou telle mesure par des bravos, ou blâment par une sorte de grognement (Altaroche). Besch.1845.
Rem. gén. Acclamer, quoique attesté ds Saint-Simon, n'a été admis que tard par Ac. Après avoir fait une apparition ds Ac. Suppl. 1835 avec la constr. indir. à et au sens gén., il n'apparaît dans sa constr. dir. et dans les 2 sens que ds Ac. Compl. 1842, avec la mention néol. Besch. 1845 le signale comme ,,universellement adopté [dans sa constr. trans. dir. et dans les 2 sens], en dépit de l'exclusion académique``. Ac. 1878 le consacre officiellement, mais seulement au sens gén. avec un obj. pers. : La foule acclama le vainqueur. C'est dans ce sens qu'il reste vivant.
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [aklame], j'acclame [ʒaklam]. Barbeau-Rodhe 1930 transcrit la 2esyllabe avec [ɑ] post. : aklɑ ˑme, ʒaklɑ:m. Harrap's 1963 donne pour cette syllabe la possibilité d'une prononc. avec [a] ant. et [ɑ] post. Enq. : /aklam/. Conjug. parler. 2. Dér. et composés : acclamant, acclamateur, acclamation. Cf. clamer. 3. Forme graph. − Pour le redoublement de c, cf. accabler.
Étymol. ET HIST. − 1. 1509 « saluer par des cris de joie » (Jean Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, I, 6, éd. 1549 : Et certes on congnoit bien que ce nom de Cam sonne en mal et est dissonant du nom du bon pere Noé, lequel iusques auiourd'huy en toutes ioyes publiques (si comme a la nativité de nostre seigneur et aux entrees des Princes et à la publication d'une paix, comme elle fut dernierement à Cambray) est acclamé et vociferé par la tourbe des enfans, Noë, Noë, Noë); 2. xviiies. dr. « approuver par des acclamations » (Saint-Simon, 397, 151 ds Littré : Je recommandai au duc d'Orléans d'en saisir les premiers élans d'amour et de reconnaissance [des états généraux] pour se faire acclamer en conséquence des renonciations, et en tirer brusquement un acte solennel en forme de certificat du vœu unanime); qualifié à tort de néol. par Ac. Compl. 1842. (Cf. sup. sém. II, rem.). Empr. au lat. acclamare « pousser des cris à l'adresse de qqn ou qqc. » a) pour protester ou blâmer, Cicéron, Verr. 3, 48 ds TLL, 325, 40; b) pour louer, Tite-Live, 40, 40, 4 ibid., 325, 82; en lat. médiév. 1157/58 en rapport avec 2, Otto Frising., Gest., 2, 29, p. 136, 13 ds Mittellat. W. : a quibus [officialibus] tibi in Capitolio adclamandum erit.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 342. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) néant, b) 222; xxes. : a) 756, b) 450.
BBG. − Bar 1960. − Bénac 1956.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à acclamées :

AcclaméesVanterRappelerOvationnerCrierNommerApplaudirBisserApprouver

Information à propos de "acclamées" :

Les lectures en musique acclamées - midilibre.fr

lectures
musique
acclamées
midilibre.fr
Midi
Libre

Championnes de France de rugby : après leur sacre, les Millavoises acclamées à la Mairie

Championnes
France
rugby
après
sacre
Millavoises
acclamées
Mairie
Journal
Millau

VIDÉO. Qualification historique : les volleyeuses des Neptunes acclamées par leurs fans...

VIDÉO.
Qualification
historique
volleyeuses
Neptunes
acclamées
fans
Nantes
Ouest-France

Européennes 2024 : « Ils ne nous feront pas taire », lancent Manon Aubry et Mathilde Pa...

Européennes
2024
nous
feront
taire
lancent
Manon
Aubry
Mathilde
Panot

Elbeuf : Kev Adams et Gérard Jugnot, deux superstars acclamées au Grand Mercure

Elbeuf
Adams
Gérard
Jugnot
superstars
acclamées
Grand
Mercure
actu.fr

2024, les meilleures séries qui reviennent cette année

2024
meilleures
séries
reviennent
année
Cineman

Assassin's Creed Mirage : les rencontres secrètes acclamées par les gamers

Assassins
Creed
Mirage
rencontres
secrètes
acclamées
gamers
Campustech

Les 25 séries Netflix les plus acclamées par la critique

séries
Netflix
acclamées
critique
Magazine

Falstaff et son “royaume” acclamés en direct du Met - Actualités - Ôlyrix

Falstaff
“royaume”
acclamés
direct
Actualités
Ôlyrix
Ôlyrix

Les 15 séries Netflix les plus acclamées sur Twitter en 2022

séries
Netflix
acclamées
Twitter
2022
Body
Optimist

Photos. Ligue des Champions : les joueuses de Metz Handball acclamées à leur arrivée au...

Photos.
Ligue
Champions
joueuses
Metz
Handball
acclamées
arrivée
Arènes
Républicain

Acclamées, les forces de l'ordre plus que jamais déterminées à assurer votre sécurité

Acclamées
forces
ordre
jamais
déterminées
assurer
sécurité
Ouest

Ces 5 photos d'animaux ont été acclamées par le public

photos
animaux
été
acclamées
public
Sciences
Avenir

Burhan Sönmez: «J’écris pour ne pas oublier»

Burhan
Sönmez
Jécris
oublier
Temps

Vote «historique», «bataille culturelle remportée»… Le vote du Sénat sur l'IVG largemen...

Vote
historique
bataille
culturelle
remportée
vote
Sénat
largement
salué
Libération

Jubilé de platine d'Elisabeth II : la reine et la famille royale acclamées au balcon de...

Jubilé
platine
Elisabeth
reine
famille
royale
acclamées
balcon
Buckingham
Nouvel

Golden Globes 2024 : “Succession”, “The Bear” et “Acharnés” dominent un palmarès sans a...

Golden
Globes
2024
“Succession”
“The
Bear”
“Acharnés”
dominent
palmarès
audace

Vidéo. Basket Landes : accueil chaleureux pour les Landaises aux abords de Bercy

Vidéo.
Basket
Landes
accueil
chaleureux
Landaises
abords
Bercy
Ouest

À Perros-Guirec, les collégiennes des Sept-Îles sont championnes de France !

Perros-Guirec
collégiennes
Sept-Îles
championnes
France
Ouest-France

Basket. La Coupe de France à la mairie d'Alençon, 350 personnes acclament les joueuses ...

Basket.
Coupe
France
mairie
Alençon
personnes
acclament
joueuses
USBDA
LOrne

16 ans plus tard, Disney tente à nouveau d'adapter l'une des sagas fantastiques les plu...

tard
Disney
tente
nouveau
adapter
sagas
fantastiques
acclamées
dernières
AlloCiné

Finale Ligue des champions - Ambiance à Saint-Denis: les arrivées des bus du Real et de...

Finale
Ligue
champions
Ambiance
Saint-Denis
arrivées
Real
Liverpool
acclamées
Vidéo

histoire. 22 novembre 1918 à Forbach : les troupes françaises acclamées en ville

histoire.
novembre
1918
Forbach
troupes
françaises
acclamées
ville
Républicain
Lorrain

Star Wars : vous pouvez essayer gratuitement l’un des meilleurs jeux de la saga sur Xbox

Star
Wars
pouvez
essayer
gratuitement
meilleurs
jeux
saga
Xbox
Phonandroid

Une nouvelle série à Baltimore avec le casting de The Wire

nouvelle
série
Baltimore
casting
Wire
LaDepeche.fr

Maubourguet. SOM D danse sous les étoiles à guichets fermés

Maubourguet.
danse
sous
étoiles
guichets
fermés
LaDepeche.fr

Policiers et gendarmes acclamés par la foule

Policiers
gendarmes
acclamés
foule
Ouest-France

Netflix annule l'une de ses séries de science-fiction les plus acclamées par la critiqu...

Netflix
annule
séries
science-fiction
acclamées
critique
public
aura
Purebreak

Les meilleures séries sur Netflix à regarder dès maintenant

meilleures
séries
Netflix
regarder
dès
maintenant
Sélection
Readers
Digest

We Own this City : la nouvelle série des créateurs de The Wire bientôt sur OCS

this
City
nouvelle
série
créateurs
Wire
CNEWS

Les forces de l'ordre acclamées lors de la marche

forces
ordre
acclamées
lors
marche
Europe

Musulmans et chrétiens prient ensemble pour la paix juste dans la mosquée al-Aqsa

Musulmans
chrétiens
prient
ensemble
paix
mosquée
al-Aqsa
World
Council
Churches

Gambie : les troupes sénégalaises de la Cedeao acclamées à leur entrée dans Banjul

Gambie
troupes
sénégalaises
Cedeao
acclamées
entrée
Banjul
Jeune
Afrique

Winnie l'Ourson se produit en Australie et en Europe

Winnie
Ourson
produit
Australie
Europe
Disneyphile

Pourquoi Givenchy et Clare Waight Keller mettent fin à leur collaboration prolifique ?

Pourquoi
Givenchy
Clare
Waight
Keller
mettent
collaboration
prolifique
Journal
Femmes

Catherine Deneuve, Karin Viard et Judith Godrèche acclamées et absolument sublimes à la...

Catherine
Deneuve
Karin
Viard
Judith
Godrèche
acclamées
absolument
sublimes
Mostra

Netflix commande une nouvelle série, «Montauk»

Netflix
commande
nouvelle
série
Montauk
Devoir

Fête des pommiers: résultats du concours de cidre

Fête
pommiers
résultats
concours
cidre
Ouest-France

Le réalisateur palestinien Elya Suleiman président du jury du Festival de Tétouan du ci...

réalisateur
palestinien
Elya
Suleiman
président
jury
Festival
Tétouan
cinéma
méditerranéen

Peinture : un tableau sur la Grande Guerre légué à la Ville de Brest

Peinture
tableau
Grande
Guerre
légué
Ville
Brest
actu.fr

Enchantement avec Sylvie et Clara Pouvreau

Enchantement avec Sylvie et Clara Pouvreau  (La Nouvelle République)

Enchantement
Sylvie
Clara
Pouvreau
Nouvelle
République

Pirelli : des stars acclamées dans The Cal 2019

Pirelli
stars
acclamées
2019
AutoSprintCH

VIDÉO - D'excellentes bachelières acclamées par les députés

VIDÉO
Dexcellentes
bachelières
acclamées
députés
Radio
Tahiti

Rôle de la France dans la situation au Niger : Un président africain fait un démenti fo...

Rôle
France
situation
Niger
président
africain
démenti
formel
L-FRII

Comédies musicales: du cinéma aux scènes de Broadway

Comédies
musicales
cinéma
scènes
Broadway
Journal
Montréal

Netflix : Combien coûte la maison de Bridgerton dans la vraie vie

Netflix
coûte
maison
Bridgerton
vraie
Secondes

Ado, Sarah avait honte de son corps

Sarah
avait
honte
corps
après
photos
bikini
acclamées
milliers
personnes