Recherche Appelleront

APPELER, verbe trans.
I.− [Le subst. corresp. est appel; le suj. et l'obj. désignent gén. des pers.] Appeler qqn.S'adresser à quelqu'un en vue d'un certain résultat.
A.− [Le résultat recherché est de l'ordre de la communication] S'adresser à quelqu'un à haute voix (ou par quelque autre moyen frappant son attention).
1. En le nommant par son nom, de manière à entrer en communication avec lui. Dieu appela Samuel pendant qu'il dormait (Ac.) Synon. interpeller :
1. J'ai passé la nuit près de lui : il a prononcé souvent votre nom; il vous appelait; il a aussi prononcé le nom de sa sœur, m'a donné un paquet pour elle, écrit avant qu'il fût si mal. Mmede Krüdener, Valérie,1803, p. 269.
2. La terre s'en ira par l'espace sublime. Oh! Combien rouleront dans le brûlant abîme! Mais l'ange par nos noms nous appellera tous, Et la face de Dieu resplendira pour nous! Leconte de Lisle, Poèmes barbares,Les Ascètes, 1878, p. 300.
2. En le nommant par son nom, de manière à obtenir de lui une information relative à sa présence (réponse à haute voix attendue : « Présent »).
P. méton. [L'obj. désigne le contenu d'une inform.] Communiquer à haute voix à un public (qu'il est inutile de nommer) une information attendue.
DR. Appeler une cause. À l'audience, prononcer à haute voix le nom des parties dont l'affaire va être plaidée :
3. Je n'avais plus de temps à perdre : la cause devait être appelée dans le cours de la semaine, et je ne voulais pas, en demandant une remise, avoir l'air de reculer devant une attaque aussi puérile qu'injuste. La défense était d'ailleurs des plus simples, et je pensais que quelques explications des deux côtés suffiraient pour mettre le tribunal en mesure d'apprécier les faits. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 215.
Usuel. Appeler les unités d'une série (personnes ou choses). Les dire à haute voix. Je ne me suis point entendu appeler quand on a lu cette liste (Ac.) :
4. ... elle reconnut le bureau des omnibus; il y avait beaucoup de monde sur le trottoir, debout, attendant, se précipitant dès qu'une voiture arrivait. Elle entendait la voix rude du contrôleur appeler les numéros, puis les tintements du compteur lui arrivaient en sonneries cristallines. Zola, La Curée,1872, p. 450.
B.− [Le résultat recherché est un mouvement vers un lieu]
1. Faire comprendre à quelqu'un à haute voix (ou par quelque autre moyen de communication immédiatement perceptible) qu'on lui demande de venir auprès de soi.
a) Usuel. Appeler les voisins (Ac.) :
5. Heureux d'avoir une raison pour remettre l'exécution, le Procureur-général appela par un geste monsieur Gault près de lui. Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1847, p. 607.
Absolument :
6. Alors, ne pouvant plus résister au feu qui le dévorait, il appela. La sentinelle ouvrit la porte; c'était un nouveau visage. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 746.
P. métaph. :
7. Paris, au moyen des chemins de fer, les attire, les appelle (...) ces petites gaillardes... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Le Fermier, 1886, p. 656.
8. Seul dans la vaste salle à manger, assis dans un fauteuil à torsades, buvant à petits coups un verre de son meilleur vin, il [le grand-père] appelait ses souvenirs un à un, en tournant les pages de ses livres de comptes... Malraux, La Voie royale,1930.
Par euphémisme, RELIG. [Expr. indiquant que la pers. désignée par le compl. d'obj. meurt ou va mourir] Dieu appelle quelqu'un à lui ou absol. Dieu appelle :
9. − Si Dieu voulait appeler à lui ce Cibot, qui est bien malade déjà, reprit Rémonencq, j'aurais une fière femme pour tenir un magasin, et je pourrais entreprendre le commerce en grand... Balzac, Le Cousin Pons,1847, p. 228.
Rem. 1. [L'obj. et/ou le suj. peuvent désigner un animal]
[L'obj. peut désigner un animal domestique] :
10. La plage, un troupeau, poussé par un bambin, regard sombre, l'épaule nue sous le haillon. Il siffle pour appeler sur ses talons deux chiens blancs. R. Martin du Gard, Les Thibault,La Sorellina, 1928, p. 1174.
Loc. [Se dit de qqn qui s'éloigne quand on veut l'attirer à soi] C'est le chien de Jean de Nivelle, il s'enfuit quand on l'appelle.
VÉN. [L'obj. peut désigner une bête de chasse] Attirer des animaux en les imitant au moyen d'un appeau ou de tout autre moyen.
Rem. 2. [Le suj. et l'obj. désignent des animaux] Pousser des cris pour attirer l'attention d'un animal de même espèce en vue d'une rencontre. La brebis appelle son agneau (Ac.) :
11. Les mâles quittent les troncs où ils nichent, gagnent les branches hautes, et, dès qu'ils savent les autres oiseaux couchés, appellent les femelles disséminées dans l'ombre. Celles-ci répondent. Les mâles volent de cime en cime vers elles, aux lueurs de l'astre ami. Pesquidoux, Chez nous,t. 2, 1923, p. 211.
b) En partic. Pour demander une aide, un secours. Appeler à l'aide, à son secours; appeler des renforts.
[L'obj. désigne une pers.] Appeler le médecin, un chirurgien en consultation; appeler la police :
12. Mes craintes, pendant la nuit, de rester malade si loin de chez moi avec mes enfants. Au matin, j'envoie demander l'adresse du médecin à M. Fléchelle, malade lui-même. Je vais moi-même appeler M. Coupé, médecin de l'hôpital : ... Michelet, Journal,1839, p. 320.
13. Nous nous précipitâmes à l'envi dans l'eau pour courir plus vite au bateau et pour porter sur le rivage la malade naufragée. Le pauvre batelier consterné nous appelait à son aide avec des gestes d'affliction et des cris de détresse. Il nous montrait de la main le fond de sa barque, que nous ne pouvions pas apercevoir encore. Lamartine, Raphaël,1849, p. 150.
Absol. Appeler au secours :
14. Il a retrouvé des témoins, non de l'enlèvement de Prince, mais du transfert du malheureux qui se débattait et appelait au secours au fond d'une auto, qu'accompagnaient deux autres voitures; ... L. Daudet, Bréviaire du journalisme,1936, p. 200.
Appeler + compl. d'obj. interne désignant les mots qui constituent l'appel :
15. ... Prince était entouré d'une sorte de chemise blanche, sans doute une camisole de force, et appelait « à moi, à moi! » L. Daudet, Bréviaire du journalisme,1936, p. 200.
P. méton. [L'obj. désigne une chose] Appeler un taxi, une ambulance. S'adresser à quelqu'un, à une entreprise, etc., en lui demandant d'envoyer un taxi, une ambulance.
P. anal., MAR. Appeler le vent. Siffler de manière à faire souffler le vent dans la direction désirée (cf. appelant III A 2) :
16. Près du beaupré, le mousse regardait dans le foc et sifflait pour appeler le vent; debout, à l'arrière, le patron faisait tourner la barre. Le vent ne venait pas. Flaubert, Par les champs et par les grèves,1848, p. 246.
P. métaph. Appeler une chose à son secours. Mettre en œuvre un moyen important pour venir à bout d'une difficulté :
17. Il [le virologue] le fait enfin, en appelant à son secours les autres sciences et en cherchant à s'approprier les moyens les plus efficaces qu'elles peuvent lui offrir : ... P. Morand, Aux confins de la vie,1955, p. 12.
Au fig. [L'obj. désigne une chose abstr.] Faire venir, attirer à ou sur quelqu'un ou quelque chose.
[Une faveur] Appeler les bénédictions du ciel sur qqn :
18. Le pontife commence par invoquer l'assistance divine. Il ôte sa mitre et appelle sur l'ordinand la bénédiction du ciel : ... Billy, Introïbo,1939, p. 147.
Appeler qqc. de ses vœux :
19. − On entend des jeunes peintres enflammés par une idéologie sociale appeler de leurs vœux la fin du capitalisme, l'instauration d'un régime étatiste où ils seraient, chacun selon ses forces, chargés d'accomplir des œuvres décoratives, monumentales, ou de moindre envergure pour l'État, patron et mécène équitable, généreux, mais ménager de ses munificences. Arts et litt. dans la société contemp.,1936, p. 7208.
[Un moment d'attention] Appeler l'attention de qqn sur qqc. :
20. « Mes amis, je crois devoir appeler votre attention sur certains faits qui se sont passés dans l'île, et au sujet desquels je serais bien aise d'avoir votre avis. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 411.
[La faveur de l'attention] :
21. Son éclat [d'Hortense] tenait de celui de la nacre (...) Hortense appelait le regard. Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 27.
2. TÉLÉCOMM. Appeler qqn (au téléphone). S'adresser à quelqu'un (ou à un service) par un signal (sonnerie, avis, etc.) téléphonique pour l'inviter à entrer en communication avec vous. Appeler un abonné; appeler les « réclamations ».
3. S'adresser à quelqu'un par une invitation ou une convocation lui demandant de se rendre en un lieu déterminé.
a) DUEL. Appeler en duel, au combat. Provoquer quelqu'un en duel, lui envoyer un défi (cf. appelant III A 1); (s'emploie aussi absol.) :
22. ... personne ne l'estimait, mais on avait une si haute idée de ses facultés, que nul n'osait l'attaquer, si ce n'est ceux des aristocrates qui, ne se servant point de la parole, lui envoyaient défi sur défi pour l'appeler en duel. Mmede Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution fr.,t. 1, 1817, p. 209.
b) DR. Faire venir quelqu'un devant le juge, citer quelqu'un en Justice. Appeler qqn en garantie, en témoignage :
23. Étant appelé à témoigner, à l'occasion d'une sorte de crime, il a gardé une certaine réserve, comme il convient à un témoin de bonne volonté. Camus, La Peste,1947, p. 1466.
c) ADMIN. MILIT. Convoquer, ordonner de se rendre sous les drapeaux. Appeler sous les drapeaux :
24. Proposée par Jourdan, la loi du 10 messidor (28 juin) réalisa, comme il disait, « la levée en masse » : les cinq classes de conscrits furent appelées intégralement et le remplacement supprimé. G. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 541.
P. anal. [Le suj. désigne un signal ou une entité morale ayant valeur de signal, de force invitante ou contraignante] :
25. Les autres jours, il récitait les heures canoniales dans sa loge, mais pas aux heures qui lui plaisaient et seulement quand la cloche appelait, pour ces services, les religieux au chœur. Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 172.
26. Ne m'avez-vous pas dit vous-même que vos devoirs vous appellent en Catalogne? Claudel, Le Soulier de satin,1929, Irepart., 1rejournée, 2, p. 947.
C.− [Le résultat recherché est une action, un état, un changement sans idée de mouvement vers un lieu]
1. [Suj. et obj. désignent des pers.] Qqn appelle qqn à (faire) qqc.
a) [Avec une idée d'invitation ou d'obligation plus ou moins contraignante] Inviter, obliger quelqu'un à faire quelque chose.
[Le compl. indir. est un inf.; appeler est fréquemment au passif] Appeler qqn (être appelé) à faire qqc. :
27. Cette vie nous plaisait et endormait en nous ces mouvements fiévreux de l'âme, qui usent inutilement l'imagination des jeunes hommes avant l'heure où leur destinée les appelle à agir ou à penser. Lamartine, Les Confidences,Graziella, 1849, p. 151.
28. Les directeurs des services agricoles seront appelés à organiser dans leur département, des essais plus simples (démonstrations) que ceux des centres nationaux ou régionaux d'expérimentation, ... Quelques aspects de l'équipement agricole en France, 2, 1951, p. 10.
P. anal. [En parlant de choses] Être appelé à. Être destiné à :
29. Le ciment joue aussi un rôle important en technique routière, les revêtements en béton de ciment étant particulièrement indiqués, concurremment avec les pavages, pour les chaussées appelées à supporter un trafic lourd et intense. J. Thomas, La Route,1951, p. 317.
[Le compl. indir. est un nom d'action] Appeler qqn à l'action, au combat, à la prière.
Appeler aux armes. Inviter à prendre les armes :
30. ... nos cris de ralliement parviendront jusqu'à toi. Quand des Alpes aux Alpes des signaux de feu nous appelleront aux armes, tu entendras tomber les citadelles de la tyrannie. Mmede Staël, De l'Allemagne,t. 3, 1810, p. 9.
b) [Avec une idée de choix]
Appeler qqn à assumer une charge, à jouer un rôle (capital, essentiel). Le désigner par choix. Il fut appelé à siéger au conseil (Ac.).
RELIG. [Le suj. désigne Dieu] Inviter à une destinée particulière ou privilégiée dans l'ordre spirituel. Dieu appelle les chrétiens à la vie éternelle (Ac.) :
31. − « Vous parlez comme tous les autres; vous ne pouvez pas deviner... » (S'exaltant avec des réminiscences.) « Je suis une privilégiée : cela crée des devoirs... Toutes ne sont pas appelées; mais celles que Dieu choisit doivent se donner sans restriction. Elles sont le rachat de tous ceux qui vivent en faisant à Dieu la plus petite part possible... Et de ceux qui ne lui en font pas du tout... » R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 486.
2. [Suj. et obj. désignent des choses abstr.] Qqc. appelle qqc. Rendre obligatoire, en raison d'une contrainte inhérente à la chose désignée par le sujet.
a) [La contrainte est de l'ordre de l'action] Les circonstances appellent des mesures urgentes :
32. Cela ne signifie pas cependant qu'il s'agit là de postes sans importance et n'appelant aucune surveillance. F. Baudhuin, Crédit et banque,1945, p. 174.
b) [La contrainte est d'ordre intellectuel] Cette question appelle un commentaire, des réserves.
D.− Appeler de (qqc.) à (qqn); en appeler à (qqn).Faire entendre sa voix pour obtenir un jugement plus équitable.
1. DR. Recourir à une juridiction supérieure pour faire réformer une décision rendue en premier ressort. Appeler d'un jugement :
33. Du Croisier, stimulé par le Président du Ronceret, appela du jugement de non-lieu en Cour royale et perdit. Balzac, Le Cabinet des antiques,1839, p. 165.
DR. ANC. Appeler de faux jugement. ,,Provoquer les juges au combat judiciaire, pour les convaincre de faux jugement.`` (DG); attesté également ds Littré, Guérin 1892).
Appeler comme d'abus (cf. appel comme d'abus).
(En) appeler à (qqn). Faire appel auprès de (quelqu'un).
Loc. fig. En appeler à Philippe à jeun, ou à Philippe (ou à César) mieux informé. S'élever contre un jugement précipité.
Absol. Appeler. Interjeter appel :
34. − Je le veux bien, dit le baron (...) maintenant que le tribunal nous a mis d'accord avec la commune des Riceys en fixant mes limites à trois cents mètres à partir de la base de la Dent de Vilard (...). La commune n'a pas appelé, le jugement est définitif. Balzac, Albert Savarus,1842, p. 121.
2. P. ext.
a) Rare. Appeler de qqn. Ne pas accepter le jugement de quelqu'un :
35. Ceux qui sont satisfaits de la nature, ou qui, sans en être satisfaits, l'acceptent comme un maître, un arbitre, un juge souverain, dont il n'est pas possible d'appeler... P. Leroux, De l'Humanité,t. 1, 1840, p. 47.
b) Usuel. En appeler à (une instance morale). S'en remettre à une telle instance pour obtenir un jugement autorisé. J'en appelle à votre honneur, à votre témoignage, à la raison :
36. L'artiste méconnu de son temps en appelle à la postérité, c'est-à-dire à un public futur. Sans penser aux cénacles, académies, concours et prix, dont l'action est réelle, mais artificielle et secondaire, ... Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 6412.
II.− [Le subst. corresp. est appellation] Attribuer un nom, une qualité à quelqu'un ou à quelque chose.
A.− [Le verbe est constr. avec un attribut de l'obj.] Appeler qqn ou qqc.
1. [L'attribut de l'obj. est un nom propre] :
37. Ayant oublié son véritable nom, je l'appellerai Michaël. Dusaulx, Voyage à Barège,t. 2, 1796, p. 187.
38. Le 19 au soir, nous eûmes connaissance d'un cap qui paraissait terminer la côte d'Amérique : l'horizon était très-clair, et nous n'apercevions au-delà que quatre ou cinq petits îlots auxquels je donnai le nom d'îlots Kerouart, et j'appelai la pointe cap Hector. Voyage de La Pérouse,t. 2, 1797, p. 229.
Rem. Dans cet emploi, on rencontre aussi la constr. appeler qqn ou qqc. du nom de... (Ac.).
2. [L'attribut (subst., verbe à l'inf., etc.) de l'obj. est une dénomination classificatrice] :
39. Or, sachant tout cela, si nous avions à nommer les mots qui représentent ces êtres, nous ne les appellerions pas des substantifs. Nous leur donnerions plutôt un nom tiré de leur fonction. Nous dirions que ces mots sont des noms absolus ou subjectifs, ou tout simplement des noms, puisque ce sont eux et eux seuls qui nomment les choses existantes par elles-mêmes. Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Gramm., 1803, p. 58.
40. ... étant incapables de créer un atôme de matière, nous n'opérons jamais que des transmutations et des transformations, et (...) ce que nous appelons produire, c'est, dans tous les cas imaginables, donner une utilité plus grande, par rapport à nous, aux éléments que nous combinons et manipulons, à l'aide des forces de la nature que nous mettons en jeu par l'emploi des nôtres; ... Destutt de Tracy, Commentaire sur l'Esprit des lois de Montesquieu,1807, p. 286.
3. [L'attribut (adj., subst.) de l'obj. désigne une qualité] :
41. Je n'estimais pas beaucoup l'amour, je l'avoue, et le regardais même comme une de ces faiblesses auxquelles on a tort de céder; j'appelais lâches ceux qui le font. Peut-être n'avais-je pas tort; seulement ceux que j'appelais lâches, je les méprisais. Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 211.
42. Dans un livre sur Mallarmé, l'auteur appelle Edgar Poe « le plus difficile des poètes », mais Poe n'a rien de difficile. Green, Journal,1945, p. 189.
SYNT. Appeler une chose autrement, communément, couramment, familièrement, improprement, ordinairement, plaisamment, pompeusement, proprement, souvent, à tort, volontiers, vulgairement; − une chose en langage (administratif, animal, bancaire, courant, journalistique, technique), en langue...; ce qu'il est convenu (ce qu'on est convenu) d'appeler.
B.− [Le verbe est constr. sans attribut de l'obj.] Nommer une personne ou une chose par le nom qui lui a été ou aurait dû lui être attribué.
1. Vx. Appeler les lettres. Les désigner par leur nom. Synon. usuel épeler.
2. Appeler une chose par son nom. Lui donner le nom qu'elle porte ou mérite.
Loc. Appeler les choses par leur nom. Ne pas se servir d'euphémismes, dire nettement la vérité :
43. Hauduin, conscient d'épauler les bonnes mœurs, dénonçait le péché avec une certaine verve, en appelant les choses par leurs noms. Aymé, La Jument verte,1933, p. 26.
III.− Emploi pronom.
A.− [Corresp. aux emplois I supra] Emploi réciproque. S'appeler l'un l'autre.
1. [Le suj. et l'obj. désignent des êtres animés] Adresser la parole l'un à l'autre :
44. Une bande de poules était accourue, gloussant, s'appelant, piquant les brins verts qui pendaient. Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1457.
2. [Le suj. et l'obj. désignent des choses] Être l'un et l'autre dans un rapport d'inclusion réciproque :
45. Elles [la guerre et la paix] s'appellent l'une l'autre, se définissent réciproquement, se complètent et se soutiennent, comme les termes inverses, mais adéquats et inséparables d'une antinomie. Proudhon, La Guerre et la paix,1861, p. 63.
B.− [Corresp. aux emplois II supra, avec un mot postposé au verbe pour indiquer le nom]
1. Rare, emploi réfl. ou réciproque. Se donner pour nom ou qualificatif :
46. Elle se promettait d'être la protectrice de ses protecteurs, l'ange sauveur qui ferait vivre la famille ruinée; elle s'appelait elle-même Madame la comtesse ou Madame la maréchale! En se saluant dans la glace. Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 273.
47. ... ces hommes, ou ces femmes, qui sont derrière ces quatre murs, ils s'habillent de bure, ils sont égaux, ils s'appellent frères; ... Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 617.
2. Usuel, emploi passif. Être appelé, avoir pour nom.
a) [En parlant de pers.] :
48. − Comment s'appelle-t-il, car sans doute vous savez son nom? − Parfaitement, le comte de Monte-Cristo. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 518.
Emploi factitif. Se faire appeler :
49. Un seul des trois, qui se faisait appeler Thaunier, faisait preuve d'une certaine hardiesse, et pouvait bien avoir refusé de se rendre par patriotisme. Les autres n'étaient que des capons. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 45.
Arg. ,,Se faire appeler Jules : se faire traiter de tous les noms.`` (Éd. 1967).
b) [En parlant de choses] Cette fleur s'appelle anémone (Ac.).
P. ext. [En parlant de choses abstr.] Avoir pour nom véritable :
50. ... juger et combattre s'appellent servir. Bonald, Législ. primitive,t. 1, 1802, p. 80.
Loc. [Dans un débat longtemps confus, pour qualifier les énoncés clairs et décisifs ou les propositions plus avantageuses que prévues que qqn vient de formuler] Cela s'appelle parler; c'est ce qui (ou voilà qui) s'appelle parler. Voilà des paroles bonnes à entendre.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [aple], j'appelle [ʒapεl]. Enq. : /apel/ (il) appelle. 2. Forme graph. − Doublement régulier du l devant une syllabe contenant un e muet. Fér. Crit. t. 1 1787 écrit appeler ou apeler (cf. également Clédat 1930, p. 74) et j'apelle ou j'apèle.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. a) xes. trans. « s'adresser (à) » (Passion du Christ, 178 ds Bartsch, Chrestomathie, 9eéd., 1908, p. 8 : Envers Jhesum sos olz torned, si pïament lui appelled), seulement en a.fr.; b) ca 1040 id. « (d'un inanimé) l'inviter à venir en se servant de la voix ou d'un signe » (Alexis, éd. G. Paris, XIII, 61 : Quant en la chambre furent tuit soul remes, Damz Alexis la prist ad apeler : La mortel vide li prist molt a blasmer); c) ca 1152 « invoquer » (Dialogue Grégoire, p. 9 ds Gdf. Compl. : Apelanz lo nom de Crist); 1539 appeler à son secours (Est.); 2. a) ca 1100 « (d'un inanimé) faire venir, mander » (Roland, éd. Bédier, 506 : Dist Blancandrins : Apelez le Franceis : De nostre prod m'ad plevie da feid); id. spéc. « (en parlant de Dieu) reprendre (qqn) à soi par la mort » (Ibid., 2261); b) 1160-70 dr. appeler de « citer qqn en l'accusant devant un tribunal » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 4194 ds T.-L. : Oiez de qoi on vos apele Que Tristan n'ot vers vos amor De putée ne de folor); 1174 « recourir à un tribunal supérieur » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, Ms. Wolfenbüttler, éd. I. Bekker, 10 a 7, ibid.); id. « défier (en provoquant éventuellement le duel) » (Id., Ibid., 10 b 14, ibid.); c) av. 1585 « (d'un inanimé) réclamer, entraîner » (Ronsard, 607 ds Littré : La vieille injure appelle la nouvelle); 3. ca 1175 « désigner qqn (ou qqc.) par son nom ou par un nom donné » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 586 : Se je vos ai fol apelé, je vos pri qu'il ne vos an poist). Empr. au lat. appellare « adresser la parole à » dep. Plaute, 184 ds TLL s.v., 273, 11 (cf. sens 1 et 2), attesté notamment au sens 1 c (Pacuvius, Trag., 197, ibid., 47); au sens 2 b « accuser » (Cicéron, Deiot., 3, ibid., 274, 38) et « faire appel à » (Id., Quinct., 29, ibid., 273, 62); au sens 3 (Plaute, Amph., 813, ibid., 274, 51).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 27 070. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 38 127, b) 39 644; xxes. : a) 34 711, b) 40 399.
BBG. − Allmen 1956. − Barber. 1969. − Bruant 1901. − Canada 1930. − Dul. 1968. − Éd. 1967. − France 1907. − Goug. Lang. pop. 1929, p. IV, 195. − Gottsch. Redens. 1930, passim. − Gramm. t. 1 1789. − Gruss 1952. − Jal 1848. − Lal. 1968. − Larch. 1880. − Le Clère 1960. − Le Roux 1752. − Pierreh. Suppl. 1926. − Remig. 1963. − Sardou 1877. − Soé-Dup. 1906. − Vermeulen (A.). À propos des guillemets et de leurs équivalents. Vie Lang. 1971, no229, pp. 191-192. − Will. 1831.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à appelleront :

AppellerontMériterélireAspirerExigerAmenerTéléphonerBeuglerSouleverSifflerBattre Le RappelProvoquerHouperSupplierHélerDésignerAvertirBaptiserévoquerPousserTendre Les BrasCrierPrédisposerAssignerGémirPrédestinerBêlerMobiliserRequérirConvoquerNommerInciterProtesterInterpellerTraduireInvoquerExciterMettre En CauseSonnerDésirerDénommerEngagerDéfierAmeuterQualifierImplorerManderNécessiterHucherSusciterDemanderSurnommerDéterminerFascinerCiterTraiterSolliciterIntitulerCoopterMotiverInviterPrécéderPrierAttirerChoisirConvierCommanderFaire VenirPrêterDestinerSignalerIncorporerSouhaiterVouerApostropherPrénommerEntraînerRappelerRéclamerAdjurerExhorterOccasionnerApporter

Information à propos de "appelleront" :

Ceux qui ont bénéficié du barrage n'y appelleront pas

Ceux
bénéficié
barrage
appelleront
Contre
Attaque

Ceux qui ont bénéficié du “barrage” n'y appelleront pas

Ceux
bénéficié
“barrage”
appelleront
Info
Libertaire
info
libertaire

«Quand tous les Japonais s'appelleront Sato»: l'étonnante prédiction d'un chercheur nippon

Quand
Japonais
sappelleront
Sato
étonnante
prédiction
chercheur
nippon
Figaro

Sommet européen : les dirigeants appelleront à lutter contre la « surrèglementation » p...

Sommet
européen
dirigeants
appelleront
lutter
contre
surrèglementation
stimuler
compétitivité
EURACTIV

Les CPU Strix Point s'appelleront Ryzen AI 300 !

Strix
Point
sappelleront
Ryzen
Overclocking.com

Guerre Israël-Hamas : Joe Biden et Benyamin Netanyahou s'appelleront ce jeudi, indique ...

Guerre
Israël-Hamas
Biden
Benyamin
Netanyahou
sappelleront
jeudi
indique
Washington
INFO

SNCF: accord sur les fins de carrière, les syndicats n'appelleront pas à la grève en mai

SNCF
accord
fins
carrière
syndicats
nappelleront
grève
Business

Pays saint-jeannais. Et les habitants de Savas-Mépin s'appelleront les...

Pays
saint-jeannais.
habitants
Savas-Mépin
sappelleront
Dauphiné
Libéré

France 3 et France Bleu s'appelleront bientôt « Ici »

France
France
Bleu
sappelleront
Monde

Pays catalan ou Pyrénées-Méditerranée... Comment s'appelleront les Pyrénées-Orientales ...

Pays
catalan
Pyrénées-Méditerranée
Comment
sappelleront
Pyrénées-Orientales
Minutes

SNCF : les syndicats de cheminots n'appelleront finalement pas à la grève durant les fê...

SNCF
syndicats
cheminots
nappelleront
finalement
grève
durant
fêtes
année
franceinfo

L'écrivain, journaliste et animateur télé Bernard Pivot est mort

Lécrivain
journaliste
animateur
télé
Bernard
Pivot
mort
Oise
Hebdo

Comment s'appelleront les Sud-Girondins de demain ? La liste des prénoms les plus donné...

Comment
sappelleront
Sud-Girondins
demain
liste
prénoms
donnés
2023
Ouest

Le jour où je mourrai, les radios m'appelleront : Quand Bernard Pivot évoquait avec hum...

jour
mourrai
radios
mappelleront
Quand
Bernard
Pivot
évoquait
humour
décès

Les futures Mercedes électriques ne s'appelleront plus EQ

Mercedes
électriques
sappelleront
TopGear
magazine
France

France 3 et France Bleu vont disparaître à la rentrée 2024 : elles s'appelleront Ici

France
France
Bleu
vont
disparaître
rentrée
2024
elles
sappelleront
LaDepeche.fr

Ces phrases de Bernard Pivot devenues cultes: «Le jour où je mourrai, les radios m'appe...

phrases
Bernard
Pivot
devenues
cultes
jour
mourrai
radios
mappelleront
Soir

Tous les Japonais s'appelleront-ils « Satô » dans 500 ans ?

Japonais
sappelleront-ils
Satô
Nippon.com

Guerre Israël-Hamas : Joe Biden et Benyamin Netanyahou s'appelleront ce jeudi, indique ...

Guerre
Israël-Hamas
Biden
Benyamin
Netanyahou
sappelleront
jeudi
indique
Washington
LINFO.re

SNCF : les syndicats n'appelleront finalement pas à une grève à Noël

SNCF
syndicats
nappelleront
finalement
grève
Noël
Parisien

Giromagny. Les poilus de Transhumance et Traditions s'appelleront Mémoire du Lion

Giromagny.
poilus
Transhumance
Traditions
sappelleront
Mémoire
Lion
Républicain

Gabriel, Alba, Louise, Léo… Comment s'appelleront les bébés nés l'année prochaine ?

Gabriel
Alba
Louise
Léo
Comment
sappelleront
bébés
nés
année
Télégramme

Les avocats de Grenon, accusé de meurtre au Saguenay, n'appelleront pas de témoins

avocats
Grenon
accusé
meurtre
Saguenay
nappelleront
témoins
Lactualité

Les smartphones phares de la série P de Huawei s'appelleront désormais Pura, en attenda...

smartphones
phares
série
Huawei
sappelleront
désormais
Pura
attendant
sortie
Pura

Cyclones : quatre se sont déjà formés, comment s'appelleront les prochains ?

Cyclones
quatre
déjà
formés
comment
sappelleront
prochains
Soualiga
Post

Les Hurricanes appelleront-ils le CH pour un gardien?

Hurricanes
appelleront-ils
gardien
Sports

Ses jumeaux s'appelleront Ocean et Viking - SOS MEDITERRANEE

jumeaux
sappelleront
Ocean
Viking
MEDITERRANEE
Méditerranée

Comment s'appelleront les nouvelles stations de tramway ?

Comment
sappelleront
nouvelles
stations
tramway
Nantes
Métropole

Ils s'appelleront Louise et Gabriel - ladepeche.fr

sappelleront
Louise
Gabriel
ladepeche.fr
LaDepeche.fr

Stockage : Les baies de HPE s’appelleront désormais Alletra

Stockage
baies
sappelleront
désormais
Alletra
LeMagIT

Sainte-Marguerite-de-Carrouges. Les habitants ont choisi : ils s'appelleront Margueroug...

Sainte-Marguerite-de-Carrouges.
habitants
choisi
sappelleront
Marguerougiens
Ouest-France

Adieu «Fifa» : les célèbres jeux vidéo de football s'appelleront désormais «EA Sports FC»

Adieu
Fifa
célèbres
jeux
vidéo
football
sappelleront
désormais
Sports
Figaro

Machecoul-Saint-Même. Comment s'appelleront les nouvelles salles de sport ?

Machecoul-Saint-Même.
Comment
sappelleront
nouvelles
salles
sport
Nantes
Maville

Les avocats d'Amber Heard n'appelleront pas Johnny Depp à la barre

avocats
Amber
Heard
nappelleront
Johnny
Depp
barre
Noovo
Info

Les Volkswagen low-cost s'appelleront Jetta en Chine

Volkswagen
low-cost
sappelleront
Jetta
Chine
Challenges

Insolite. Comment s'appelleront les petits agneaux choletais ?

Insolite.
Comment
sappelleront
petits
agneaux
choletais
Roche
Maville

Les nouvelles Apple Watch appelleront les secours en cas de crash

nouvelles
Apple
Watch
appelleront
secours
crash
Minutes

À Perros-Guirec, les Thermes marins s'appelleront Roz Marine

Perros-Guirec
Thermes
marins
sappelleront
Marine
Télégramme

Angela Davis, Gisèle Halimi, Simone Veil… comment s'appelleront les futures rues de Bag...

Angela
Davis
Gisèle
Halimi
Simone
Veil
comment
sappelleront
rues
Bagneux

Toulouse: comment s'appelleront les nouvelles rues

Toulouse
comment
sappelleront
nouvelles
rues
LaDepeche.fr

Formule 1 : les monoplaces Renault s'appelleront Alpine à partir de l'an prochain

Formule
monoplaces
Renault
sappelleront
Alpine
partir
prochain
Europe

Les 7 nains de Blanche-Neige s'appelleront désormais Créatures magiques !

nains
Blanche-Neige
sappelleront
désormais
Créatures
magiques
Lyon
Femmes

Les cloches des églises appelleront à l'espérance ce mercredi 25 mars

cloches
églises
appelleront
espérance
mercredi
mars
LUnion

Sacha Judaszko : 'Stars à nu' ? Ils m'appelleront quand ils feront l'émission 'Inconnus...

Sacha
Judaszko
Stars
mappelleront
quand
feront
émission
Inconnus
habillés
Europe

Formule 1: les monoplaces Renault s'appelleront Alpine à partir de l'an prochain

Formule
monoplaces
Renault
sappelleront
Alpine
partir
prochain
LUnion

Dès 2018, les voitures appelleront elles-mêmes les secours après un accident

Dès
2018
voitures
appelleront
elles-mêmes
secours
après
accident

Leurs enfants ne s'appelleront pas Nutella et Fraise

enfants
sappelleront
Nutella
Fraise
France
Bleu

STX. Comment s'appelleront les chantiers navals de Saint-Nazaire ?

STX.
Comment
sappelleront
chantiers
navals
Saint-Nazaire
Saint-Nazaire

Comment s'appelleront les enfants nés après l'Euro ? Sans doute pas Blaise ou Dimitri

Comment
sappelleront
enfants
nés
après
Euro
doute
Blaise
Dimitri
franceinfo

Les trains à grande vitesse Stadler s’appelleront « Smile »

trains
grande
vitesse
Stadler
sappelleront
Smile
Ville
Rail
Transport

Changement de nom : les TGV s'appelleront bientôt inOui

Changement
sappelleront
inOui
Ouest

Les chaînes SFR s'appelleront désormais RMC Sport et coûteront plus cher pour les abonnés

chaînes
sappelleront
désormais
Sport
coûteront
cher
abonnés
LaDepeche.fr

BMW : voici comment s'appelleront les futurs modèles

voici
comment
sappelleront
futurs
modèles
Auto

Fear The Walking Dead : Comment s’appelleront les zombies ?

Fear
Walking
Dead
Comment
sappelleront
zombies
Europe

F1: Les Renault s'appelleront «Alpine» et seront bleu-blanc-rouge pour a saison 2021

Renault
sappelleront
Alpine
seront
bleu-blanc-rouge
saison
2021
Courrier
Picard

Formule 1: les monoplaces Renault s'appelleront Alpine à partir de l'an prochain

Formule
monoplaces
Renault
sappelleront
Alpine
partir
prochain
LEst
Eclair

Philippe Petitcolin : « Toutes les sociétés du groupe s'appelleront Safran »

Philippe
Petitcolin
Toutes
sociétés
groupe
sappelleront
Safran
Échos

Comment s'appelleront les nouvelles rues de Saint-Malo ?

Comment
sappelleront
nouvelles
rues
Saint-Malo
actu.fr

Dinan Agglomération : les bus gratuits s'appelleront « Dinamo ! »

Dinan
Agglomération
gratuits
sappelleront
Dinamo
actu.fr

Les nouveaux éléments s'appelleront Nihonium, Moscovium, Tennessine et Oganesson

éléments
sappelleront
Nihonium
Moscovium
Tennessine
Oganesson
Libération

Les liaisons en bus de BlaBlaCar reprennent à partir du 31 mars

liaisons
BlaBlaCar
reprennent
partir
mars
LArdennais

Les enfants de Kim Kardashian appelleront-ils leur grand-père « grand-ma »?

enfants
Kardashian
appelleront-ils
grand-père
grand-ma
Gala

Les liaisons en bus de BlaBlaCar reprennent à partir du 31 mars

liaisons
BlaBlaCar
reprennent
partir
mars
LEst
Eclair

Rio 2016 : Les mascottes s’appelleront Vinicius et Tom

2016
mascottes
sappelleront
Vinicius
Sport
Société

Les habitants d'Ille et Vilaine s'appelleront les Bretilliens

habitants
Ille
Vilaine
sappelleront
Bretilliens
France
Régions

eCall : en 2015 les voitures appelleront le 112 en cas d'accident

eCall
2015
voitures
appelleront
accident
Numerama

D'anciens colistiers de Sabine Hebbar « n'appelleront pas à voter » pour elle

Danciens
colistiers
Sabine
Hebbar
nappelleront
voter
Voix
Nord

Adele : après 25, pourquoi ses prochains albums ne s'appelleront pas 28 ou 32

Adele
après
pourquoi
prochains
albums
sappelleront
Purecharts

Les habitants de la Somme s'appelleront les Samariens

habitants
Somme
sappelleront
Samariens
Parisien

Les deux écoles s'appelleront Pezennec - Saint-Florentin (89600)

écoles
sappelleront
Pezennec
Saint-Florentin
89600
LYonne
Républicaine

Les lémuriens s’appelleront Elisoa et Entso

lémuriens
sappelleront
Elisoa
Entso

Thomas Nkono : « Mes filles appelleront peut-être leur fils Gigi »

Thomas
Nkono
filles
appelleront
peut-être
fils
Gigi
FOOT

Michèle Bernier évoque les Enfoirés : Ils ne m'ont pas appelée, ils ne m'appelleront pl...

Michèle
Bernier
évoque
Enfoirés
mont
appelée
mappelleront
VIDEO
Télé-Loisirs

Les nouveaux smartphones de Google appelleront les urgences en cas d'accident

smartphones
Google
appelleront
urgences
accident
KOHA.net

Les femelles crocodiles du BIOPARC Valencia s'appelleront Taren et Dalila

femelles
crocodiles
BIOPARC
Valencia
sappelleront
Taren
Dalila
BIOPARC
Valencia

Saint-Barthelemy-Le-Plain/Les habitants ont choisi. Ils s'appelleront Saint Barthinoise...

Saint-Barthelemy-Le-Plain/Les
habitants
choisi.
sappelleront
Saint
Barthinoises
Saint
Barthinois
Dauphiné
Libéré

Les nouvelles bouteilles Coca-Cola ne s’appelleront pas Mohammed

Les nouvelles bouteilles Coca-Cola ne s’appelleront pas Mohammed  (Oumma.com: point de vue musulman sur l'actualité)

nouvelles
bouteilles
Coca-Cola
sappelleront
Mohammed
Oumma.com
point
musulman
actualité

Les premiers satellites Galileo s'appelleront GIOVE

satellites
Galileo
sappelleront
GIOVE
Futura

Les biocarburants s'appelleront désormais des agrocarburants

biocarburants
sappelleront
désormais
agrocarburants
TAHITI
INFOS

Les équipes du hockey mineur d'Edmundston s'appelleront le « Blizzard »

équipes
hockey
mineur
Edmundston
sappelleront
Blizzard
Témiscouata

Intel abandonne les Core i3, i5, i7 et i9, ses nouveaux processeurs Meteor Lake s'appel...

Intel
abandonne
Core
processeurs
Meteor
Lake
sappelleront
Core
Ultra
Toms

LoL : Les skins Battlecast s'appelleront Proto

skins
Battlecast
sappelleront
Proto
Breakflip

La chaîne d'info publique et son site s'appelleront France Info

chaîne
info
publique
site
sappelleront
France
Info
Radio
Tahiti

Elles s'appelleront Kerberos et Styx

Elles
sappelleront
Kerberos
Styx
Radio-Canada.ca

Lexus : les compactes hybrides s'appelleront CT 200h, CT 300h et CT 400h

Lexus
compactes
hybrides
sappelleront
200h
300h
400h
Turbo.fr

Vancouver : les magasins de cannabis s'appelleront « Magasins de cannabis »

Vancouver
magasins
cannabis
sappelleront
Magasins
cannabis
Radio-Canada.ca

COVID-19 : Yvon Deschamps et Véronique Cloutier appelleront les plus de 60 ans

COVID-19
Yvon
Deschamps
Véronique
Cloutier
appelleront
Radio-Canada.ca

COVID-19 : Dominique Michel et Bernard Derome appelleront les personnes aînées

COVID-19
Dominique
Michel
Bernard
Derome
appelleront
personnes
aînées
Radio-Canada.ca

Samsung Galaxy Tab 4 PRO : Les tablettes AMOLED s'appelleront-elles ainsi ?

Samsung
Galaxy
tablettes
AMOLED
sappelleront-elles
ainsi
Samsung
Magazine

Toutes les équipes de hockey mineur d'Edmundston s'appelleront le Blizzard

Toutes
équipes
hockey
mineur
Edmundston
sappelleront
Blizzard
Acadie
Nouvelle

Yvon Deschamps et Véronique Cloutier appelleront aussi les ainés

Yvon
Deschamps
Véronique
Cloutier
appelleront
aussi
ainés
Sorel-Tracy
Magazine

Les espaces verdurisés de l'Allée Verte à Jumet, réaménagés, s'appelleront «parc Paul T...

espaces
verdurisés
Allée
Verte
Jumet
réaménagés
sappelleront
parc
Paul
Trigalet

EPS : les deux premières années secondaires s'appelleront désormais 7è et 8è année de l...

premières
années
secondaires
sappelleront
désormais
année
éducation
base
mediacongo.net

Selon Martin Hirsch, la vraie intégration, c’est quand des catholiques appelleront leur...

Martin
Hirsch
vraie
intégration
quand
catholiques
appelleront
enfant
Mohamed
AgoraVox

SUR ESPACE FM : « Nous allons établir une liste de tous ceux qui appelleront à la haine...

ESPACE
Nous
allons
établir
liste
ceux
appelleront
haine
ethnique
réaffirme