Recherche Banals

BANAL, ALE, AUX, ALS, adj. et subst.
I.− Emploi adj.
A.− DR. FÉOD. [En parlant d'un obj. concr. ou d'un animal] Qui appartient au seigneur et dont l'usage est imposé à ses sujets moyennant redevance (cf. ban I C) :
1. ... le couvent avait, d'ordinaire, la seigneurie du village sur le territoire duquel il était placé. Il avait des serfs dans la seule partie de la France où il y en eût encore; il employait la corvée, levait des droits sur les foires et marchés, avait son four, son moulin, son pressoir, son taureau banal. Le clergé jouissait de plus, en France, comme dans tout le monde chrétien du droit de dîme. Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution,1856, p. 94.
Jusqu'au XIXes., vx, droit admin. des communes. [En parlant du bien commun dont les habitants du village ont la libre jouissance] Chasse, forêt, pâture banale; four, moulin, puits banal. Synon. mod. communal.
Rem. Dans un autre domaine, plus récemment « les échaudoirs banaux » dans les abattoirs municipaux (cf. L'Œuvre, 15 juill. 1941); la fosse banale ou fosse commune (cf. également l'arbitrage banal dans Ac. 1932).
B.− Au fig.
1. Sans nuance péj. [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Qui est commun, qui est à la disposition de tout le monde.
a) [En parlant d'une pers.] Témoin banal.
P. anal. et parfois avec une nuance péj. Un amant banal, une maîtresse banale; ou p. ext. un cœur banal, une couche banale :
2. ... on doit se donner rarement, ne pas avoir un cœur banal, et hésiter longtemps avant de se livrer. J. Simon, Le Devoir,1854, p. 186.
Rem. À noter dans le même sens un emploi subst. chez P. Borel, Champavert, Passereau, l'écolier, 1833, p. 168 : ,,Sur les ponts publics on ne paie pas, en femmes, c'est le contraire, ce sont les banales qu'on paie.``
b) [En parlant d'une chose]
[En parlant d'un obj. ou d'un ensemble matériel] Qui ne présente aucun élément singulier, qui est conforme à des normes adaptées au plus grand nombre d'usagers. Une banale chambre d'hôtel; un fauteuil, un hall de gare, un parloir banal :
3. Poursuivant l'examen global de mes raisons de dire banale cette chambre, c'est la notion de normal qui me vient maintenant à l'esprit, (...) elle est on ne peut plus normale, en ce sens qu'elle m'offre les commodités qu'on est en droit d'attendre d'une chambre de prix égal dans un établissement de classe égale. L. Jerphagnon, De la banalité,Paris, Vrin, 1965, p. 51.
Spéc., COMM. Article banal. Article usuel, de vente courante tel que le pain, le sucre, etc., et ne nécessitant donc pas d'information particulière de l'acheteur. Anton. article anomal.
[En parlant d'un événement] Qui peut arriver à tout le monde. Un accident, un événement, un incident banal; p. oppos. un accident, un fait-divers peu banal.
[En parlant d'une maladie] Une fracture, une grippe, une lésion banale et p. ext. un remède banal.
[En parlant des relations hum. cour.] Amabilité(s), civilité(s), politesse(s) banale(s); conseil(s), geste(s), sourire banal(s). Synon. habituel, usuel.
Rem. On rencontre fréquemment dans l'expr. écrite ou orale des tournures telles que : dans la plus banale acception du terme, dans son usage le plus banal; l'observation banale formule que; rien que de très banal; rien de plus banal.
2. Avec une nuance péj.
a) [En parlant d'une pers.] Qui manque d'originalité, de personnalité. La crainte d'être banal; p. oppos. un être (pas) peu banal. Synon. médiocre, quelconque :
4. Il s'en débarrassa pourtant et courut d'un bond jusqu'à l'hôtel. Emma n'y était plus. Elle venait de partir, exaspérée. Elle le détestait maintenant. Ce manque de parole au rendez-vous lui semblait un outrage, et elle cherchait encore d'autres raisons pour s'en détacher : il était incapable d'héroïsme, faible, banal, plus mou qu'une femme, avare d'ailleurs et pusillanime. Flaubert, Madame Bovary,t. 2, 1857, p. 133.
5. Piètre figure que fait Goethe devant les Français en 1806. Il pleure d'effroi. Sa platitude, son abaissement, la lettre qu'il écrit au grand chancelier quand il reçoit la Légion d'honneur. Je ne le croyais pas aussi banal. Green, Journal,1950-54, p. 257.
b) [En parlant d'une chose concr. ou abstr.] Qui devient vulgaire, anonyme à force d'être utilisé, vécu, regardé.
[En parlant d'un obj. matériel ou plus gén. d'un cadre de vie] :
6. Il demeure rue Montparnasse. (...). On nous introduit dans un salon au rez-de-chaussée, à papier grenat, aux meubles de velours rouge, à formes Louis XV de tapissier, − salon froid, nu, bourgeois et banal, rappelant assez le salon d'une maison de prostitution d'une ville de province. E. et J. de Goncourt, Journal,1862, p. 1178.
7. ... ainsi sa compagnie tournait fatalement mon attention vers de menus détails de l'existence quotidienne qui à mes yeux prenaient inopinément une importance significative. Car tout avait un sens, mais il restait indéchiffrable. J'étais peu à peu entouré d'une multitude de figures; l'objet le plus banal se détachait de son néant pour solliciter ma pensée, et tant d'êtres sortaient de l'ombre au passage de Geneviève que tout Théotime s'animait d'une sourde vie morale. Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 143.
SYNT. Un cadre, un cadeau, un décor, un luxe, un modèle, un parfum banal; une ville banale.
[En parlant d'une manière d'être ou d'un style de vie] :
8. Cette ambition l'aveuglait; il en était arrivé à ne plus sentir, autour de lui, la petite allure de la vie, à ne plus voir l'aspect monotone, plat et banal, des choses : le surveillant d'étude qui bâille sur ses auteurs de licence, les paresseux qui bâclent leur thème, et les cancres qui attrapent des mouches, ou qui regardent tristement vers les fenêtres où le ciel de nacre s'approfondit en nuit bleue. Larbaud, Fermina Marquez,1911, p. 48.
SYNT. Un amour, un air, un passe-temps, un projet, un sentiment banal; une passion banale; de banales effusions.
Le plus fréq. [En parlant des formes d'expr. écrite ou orale] :
9. Connaissant tout le monde, dans tous les mondes (...), ils [Mmede Guilleroy et Olivier Bertin] étaient exercés à ce sport de la causerie française fine, banale, aimablement malveillante, inutilement spirituelle, vulgairement distinguée qui donne une réputation particulière et très enviée à ceux dont la langue s'est assouplie à ce bavardage médisant. Maupassant, Fort comme la mort,1889, p. 12.
10. ... il suffit à l'œuvre littéraire, pour avoir droit à l'existence, de nous fournir sur le monde ou sur l'homme quelque connaissance nouvelle. À l'inverse, le roman est-il inhumain et sans vie, c'est qu'il est banal, déjà vu, fait de lieux communs. Ce que la langue chiffrée des critiques entend de nos jours par vivant, humain, véridique et le reste, c'est d'abord nouveau, inattendu, inexploré. Paulhan, Les Fleurs de Tarbes,1941, p. 189.
SYNT. Un adage, un argument, un compliment, un exemple, un lieu commun, un livre, un point de vue, un prétexte, un propos, un proverbe, un refrain, un style, un sujet, un thème banal; une appellation, une épithète, une excuse, une expression, une formule de politesse, une idée, une louange, une métaphore, une plaisanterie, une phrase, une vérité banale. − PARAD. a) (Quasi-)synon. commun, conventionnel, courant, normal, ordinaire, quelconque, routinier, uniforme; synon. de qualité : ennuyeux, facile, fade, impersonnel, incolore, inconsistant, inintéressant, insignifiant, médiocre, monotone, morne, neutre, niais, pauvre, plat, sans profondeur, prosaïque, stérile, terne, triste, trivial, vague, vide, vulgaire; synon. cour. dans le domaine de la conversation : éculé, rebattu, usé. b) (Quasi-)anton. bizarre, curieux, étrange, extraordinaire, inouï, insolite, nouveau, original, rare, surprenant.
Rem. Grev. 1964, p. 293, § 358, écrit au sujet du plur. de l'adj. : Banal, employé comme terme de féodalité, fait au pluriel masculin banaux : Fours banaux. Dans l'emploi ordinaire, il fait généralement banals : Des compliments banals (Ac.). (...) mais, dans cet emploi on dit aussi banaux : Un des banaux accidents (Fr. Jammes, M. le Curé d'Ozeron, p. 218). Pour Gramm. Lar. 1964, p. 196, § 298, ,,l'usage hésite entre banals et banaux``. Cf. aussi Ortho-vert 1966, p. 46 : ,,Il est toute une série d'adjectifs en al qui ne sont pas usités, au masculin pluriel (pénal) ou dont le pluriel est mal défini. Pour cette raison, on évite d'employer ces derniers au masculin pluriel; ce sont : astral, austral, banal, boréal, frugal, jovial, matinal, papal, pluvial, tonal, etc.``
C.− Emplois techn.
1. CH. DE FER. Machine banale. Qui peut être conduite par deux équipes (cf. Ch. Bricka, Cours de ch. de fer, t. 2, 1894, p. 77).
Voie banale. Voie où les trains peuvent circuler dans les deux sens (cf. banalisation et banaliser).
2. ÉCON. Espace banal. Conjonction de données économiques et géographiques en un point du territoire national (cf. Perroux, L'Écon. du XXes., 1964, pp. 127-137).
3. ÉLECTRON. Mémoire banale. Mémoire électronique non spécialisée pouvant enregistrer aussi bien des nombres que des adresses ou des instructions.
II.− Emploi subst.
A.− Caractère de ce qui est banal. Frôler le banal; descendre, sombrer dans le banal. Synon. banalité* :
11. Shade était là pour chercher du pittoresque ou du tragique, mais son métier lui répugnait : le pittoresque était dérisoire, et rien n'était plus tragique que le banal, que ces milliers d'existences humaines semblables à toutes les autres, que ces faces couvertes de douleur comme toutes l'étaient d'insomnie. Malraux, L'Espoir,1937, p. 726.
B.− Arg. des polytechniciens. Petite table placée dans la salle d'étude et sur laquelle on serre les objets d'un usage commun (Lévy-Pinet 1894, p. 49).
Rem. Attesté dans la plupart des dict. d'arg. à notre disposition.
PRONONC. : [banal], plur. [-o]. Enq. : /banal/.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1247 dr. féod. bannel « soumis à la banalité (le sujet est un animé) » (Runk., I, 185, 22 dans Leipziger Romanistische Studien, Leipzig, 1937, 16, 112 : les bourgeois de Bourc sunt bannel à mes moulins); 1269 « appartenant à un ban, à une circonscription seigneuriale, et sujet à la banalité (four, moulin, etc.) » (Charmes, 8, A. Meurthe dans Gdf. Compl.), maintenu après la disparition du régime féod. comme synon. de communal « qui est à la disposition de tous les habitants d'une commune » (1866, Lar. 19e); 2. a) 1718 (Ac. : [...] On appelle fig. Tesmoin banal, celuy qui est toujours prest de servir de tesmoin à tout le monde. Et on dit dans le mesme sens, caution banale, galant banal); b) 1798 « extrêmement commun, sans originalité » (Constant, Des Suites de la contre-révolution de 1660 en Angleterre, éd. Buisson, p. 86 : Il faut [...] donner à notre pacte social les moyens d'exécution, qu'on a remplacés jusqu'à ce jour, par des convulsions révolutionnaires, et la garantie sans laquelle une constitution n'est que l'étendart banal des partis, qui se le disputent et se l'arrachent tour-à-tour). 1 dér. de ban* dr. féod. étymol. 2; suff. -al*; à rapprocher du lat. médiév. bannalis « id. », 1032 (Fundatio Barr., éd. Waitz, MG Script. XV, p. 981, 36 dans Mittellat. W. s.v., 1337, 57) et 1223 (Chart. Lux. 11, 158, ibid., 42); 2 p. ext. à partir de 1 (Darm. Vie, p. 78).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1 531. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 792, b) 1 738; xxes. : a) 3 131, b) 3 020.
BBG. − Darm. Vie 1932, p. 78. − Duch. 1967, § 60.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à banals :

BanalsPublicConvenuInsignifiantSans OriginalitéConventionnelAnodinVilPlatClassiqueBateauFadeQuotidienTrivialProsaïqueUséRampantImpersonnelUsagéCourantQuelconqueHabituelPauvrePrudhommesqueIndifférentUsuelInsipideBattuFacileRebattuMédiocreCommunVulgaireMoyenCommunalVieuxOrdinaireNeutrePetitEffacéInintéressant

Information à propos de "banals" :

Attention, ces déguisements qu'on pourrait trouver banals sont punis d'une amende de 15...

Attention
déguisements
quon
pourrait
trouver
banals
punis
amende
1500
euros

Les symptômes peuvent être banals pour les cancers ORL alerte Patrice Gallet professe...

symptômes
peuvent
banals
cancers
alerte
Patrice
Gallet
professeur
CHRU
Nancy

Avoir un nom banal : épisode • 2/7 du podcast Jeanne et Paul Martin

Avoir
banal
épisode
podcast
Jeanne
Paul
Martin
France
Culture

Santé - Prévention. Alcoolisme : cinq signes banals qui doivent vous alerter

Santé
Prévention.
Alcoolisme
cinq
signes
banals
doivent
alerter
Public

Rennes. Il transforme de banals objets en instruments de musique

Rennes.
transforme
banals
objets
instruments
musique
Ouest-France
éditions
locales

Pauline Ferrari : “Des propos masculinistes vus comme extrêmes il y a 10 ans deviennent...

Pauline
Ferrari
“Des
propos
masculinistes
extrêmes
deviennent
banals”
LÉclaireur
Fnac

Notre Système solaire est-il exceptionnel ou banal dans l'Univers ?

Notre
Système
solaire
exceptionnel
banal
Univers
Futura

Profil épidémio-clinique, paraclinique et thérapeutique des spondylodiscites à germes b...

Profil
épidémio-clinique
paraclinique
thérapeutique
spondylodiscites
germes
banals
consultation
Santé
Tropicale

Portrait. Bénédicte Lacroix : la photographe qui transforme les moments banals en souve...

Portrait.
Bénédicte
Lacroix
photographe
transforme
moments
banals
souvenirs
éternels
familles

Mort de Thomas à Crépol : une historienne sur Arte parle d'un fait divers banal et le c...

Mort
Thomas
Crépol
historienne
Arte
parle
divers
banal
compare
Roméo

Helldivers 2 : attention, cette action banale fait planter le jeu à coup sûr

Helldivers
attention
action
banale
planter
coup
sûr
Toms
Guide

Le fou des mots : le banal, le commun, l'ordinaire

mots
banal
commun
ordinaire
Marianne

Football - « Des fans pas banals » : l'édito de la Coupe du monde

Football
fans
banals
édito
Coupe
monde
Montagne

« Bizarre », «des gens banals», « réservé » : qui était Mohammed Mogouchkov, l'assailla...

Bizarre
gens
banals
réservé
était
Mohammed
Mogouchkov
assaillant
lycée
Gambetta

Les symptômes du coronavirus sont banals et c'est bien ça le problème

symptômes
coronavirus
banals
problème
HuffPost

Brest. Anna Solal donne un destin artistique aux objets banals

Brest.
Anna
Solal
donne
destin
artistique
objets
banals
Ouest-France
éditions

Définition

Définition
Déchet
industriel
banal
Déchet
industriel
dangereux
Futura

Top 20 des trucs banals qui mériteraient clairement une médaille d'or

trucs
banals
mériteraient
clairement
médaille
Topito

Le mal n'a rien de banal, l'erreur d'Arendt

rien
banal
erreur
Arendt
France
Culture

Brest. Mac Orlan : des festivals et des dates pas banals

Brest.
Orlan
festivals
dates
banals
Ouest-France

Ces objets banals qui valent une fortune

objets
banals
valent
fortune
Dollars
cents
Lactualité

Les ammonitrates, des produits banals à haut risque

ammonitrates
produits
banals
haut
risque
Reporterre

Incroyable : l’IA peut transformer ces QR codes banals en sublimes œuvres d’art

Incroyable
transformer
codes
banals
sublimes
œuvres
dart
Konbini

La consommation de drogues est-elle devenue banale ?

consommation
drogues
est-elle
devenue
banale
Mouv

Une unité de tri et de valorisation de déchets industriels banals pour PSI à Lannemezan

unité
valorisation
déchets
industriels
banals
Lannemezan
LUsine
Nouvelle

Les dix passe-temps presque banals des milliardaires

passe-temps
banals
milliardaires
Ouest-France

Féminicides : Ces drames sont encore bien trop souvent perçus comme banals

Féminicides
drames
trop
souvent
perçus
banals
Allo
Docteurs

Des crimes de haine si «banals»

crimes
haine
banals
Degrés

Les métiers banals qui ont inspiré les plus grands auteurs

métiers
banals
inspiré
grands
auteurs
ActuaLitté

Saint-Étienne. Une arnaque découverte par les policiers lors de banals contrôles

Saint-Étienne.
arnaque
découverte
policiers
lors
banals
contrôles
actu.fr

Les gros établissements industriels et commerciaux réduisent leurs déchets

gros
établissements
industriels
commerciaux
réduisent
déchets
Actu-Environnement.com

Accident de personne : “La fréquence de ces évènements les rend banals”

Accident
personne
“La
fréquence
évènements
rend
banals”
ActuaLitté

À la braderie de Pontivy, des étals pas banals

braderie
Pontivy
étals
banals
Télégramme

Les fours banals au cœur de l'actualité

fours
banals
cœur
actualité
Montagne

Saint-Micaud - Agriculture. Des cochons pas banals sur les hauteurs du village (en imag...

Saint-Micaud
Agriculture.
cochons
banals
hauteurs
village
images
Journal
Saone
Loire

Dans ses vœux pas banals, Christian Estrosi assure qu'il sera le maire jusqu'au bout

vœux
banals
Christian
Estrosi
assure
quil
maire
jusquau
bout
Monaco-Matin

Ces objets banals abandonnés sur la plage, témoins poignants des passages de migrants

objets
banals
abandonnés
plage
témoins
poignants
passages
migrants
Voix
Nord

Le four banal de Lauron, patrimoine local

four
banal
Lauron
patrimoine
local
Midi
Libre

UCO. Des produits cosmétiques pas banals

UCO.
produits
cosmétiques
banals
Télégramme

Des élevages pas banals au coeur de la Bretagne

élevages
banals
coeur
Bretagne
Ouest-France

Interpellés de Sint-Marteen : de banals immigrés en situation irrégulière

Interpellés
Sint-Marteen
banals
immigrés
situation
irrégulière
France-Antilles
Guadeloupe

Delphine et Pernelle, des photos et des mots pas banals sur le handicap

Delphine
Pernelle
photos
mots
banals
handicap
Voix
Nord

Déchets industriels banals et développement durable

Déchets
industriels
banals
développement
durable
Vedura

79% des femmes ignorent que ce symptôme banal peut cacher un cancer de l'ovaire

femmes
ignorent
symptôme
banal
cacher
cancer
ovaire
Pourquoi
Docteur

«La famille Martin»: des gens banals

famille
Martin
gens
banals
Devoir

Coïncidences surprenantes, mais banales

Coïncidences
surprenantes
mais
banales
Science

Cet artiste utilise de banals objets du quotidien pour mettre en scène de véritables ép...

artiste
utilise
banals
objets
quotidien
mettre
scène
véritables
épopées
miniatures.

Les {carnavals} ne prennent pas l'O

{carnavals}
prennent
Soir

Cette œuvre d'art inspirée des objets les plus banals du quotidien gagne le concours de...

œuvre
inspirée
objets
banals
quotidien
gagne
concours
Radio
Canada
International

Des jouets pas banals

Des jouets pas banals  (La Nouvelle République)

jouets
banals
Nouvelle
République

Des pigeons pas si banals

Des pigeons pas si banals  (La Nouvelle République)

pigeons
banals
Nouvelle
République

Génial : découvrez cet artiste japonais qui crée des installations artistiques miniatur...

Génial
découvrez
artiste
japonais
crée
installations
artistiques
miniatures
incroyables
objets

La vie des objets. D'ustensiles banals à objets de collection

objets.
Dustensiles
banals
objets
collection
Ministère
Culture

Les infections urinaires : banales, mais dangereuses !

infections
urinaires
banales
mais
dangereuses
Point

Un prévenu pas ordinaire pour des faits trop banals

prévenu
ordinaire
faits
trop
banals
Nouvelle
République

Edi Rama ne peut pas défendre le Kosovo avec des tweets banals sur Twitter

Rama
défendre
Kosovo
tweets
banals
Twitter
KOHA.net

Des appareils électriques banals jouent la musique de Game of Thrones

appareils
électriques
banals
jouent
musique
Game
Thrones
francoischarron.com

Sandrine Kiberlain : « Elle l'adore, un film sur la normalité des gens connus et la non...

Sandrine
Kiberlain
adore
film
normalité
gens
connus
non-banalité
gens
banals

Valoriser le biogaz issu de la méthanisation des ordures ménagères et déchets industrie...

Valoriser
biogaz
issu
méthanisation
ordures
ménagères
déchets
industriels
banals
Valoriser

C'est pas grave, mais c'était déjà trop: les gestes banals qui n'en sont pas réellement

grave
mais
cétait
déjà
trop
gestes
banals
réellement
CFIM

Des anniversaires pas banals en temps de pandémie

anniversaires
banals
temps
pandémie
Radio-Canada.ca

Interview / Mariam Sy Diawara, présidente-fondatrice d'Africa Web Festival :

Interview
Mariam
Diawara
présidente-fondatrice
Africa
Festival
Abidjan.net