Recherche Brûlent..

BRÛLER, verbe.
I.− Emploi trans.
A.− Détruire par le feu.
1. Brûler qqc.
a) [Brûler traduit l'idée de destruction] :
1. Fais-moi le plaisir de brûler cette lettre : la prudence l'exige. Mmede Staël, Lettres de jeunesse,1787, p. 159.
2. Le lendemain, on est allé brûler les herbes sur le terrain. Il a fallu surveiller que ça n'aille pas plus loin. Giono, Regain,1930, p. 173.
En partic. [En parlant d'une source d'énergie, de chaleur] Consommer pour se chauffer, s'éclairer. Brûler de l'électricité, du bois, du charbon. [En parlant de munitions] Brûler de la poudre :
3. Voilà des munitions, n'ayez pas peur de les brûler. Maupassant, Bel Ami,1885, p. 157.
Brûler (faire) un cierge pour qqn. Appeler sur lui les faveurs divines :
4. Croyez-moi, mon ami, vous réussirez. D'abord, je ferai brûler des cierges pour vous dans la chapelle de saint Antoine. A. France, M. Bergeret à Paris,1901, p. 181.
En brûler une (pop.). Fumer une cigarette.
CARR. ,,Provoquer l'explosion des charges de poudre noire qui ont été préalablement disposées dans les perforations verticales pratiquées dans un banc de pierre, pour détacher un bloc de la masse`` (Noël 1968).
Loc. Brûler la cervelle (à qqn). Lui tirer une balle dans la tête (cf. A. France, L'Île des pingouins, 1908, p. 401).Brûler sa santé, sa vie. Les détruire par ses excès (cf. A. Daudet, Le Nabab, 1877, p. 38).Brûler ses yeux. Abîmer sa vue.
Au fig. ou p. métaph. Brûler ses chevaux, ses bottes, etc. Les malmener. Brûler la chandelle par les deux bouts. Compromettre sa santé par des excès (cf. E. Augier, La Contagion, 1866, V, p. 422).Brûler ses dernières cartouches. Utiliser ses dernières ressources, ses derniers arguments. Brûler ses vaisseaux. Se lancer hardiment dans une entreprise en se privant de toute possibilité de repli (cf. O. Feuillet, Scènes et proverbes, 1851, p. 66).
b) [P. réf. à la destruction totale qu'opère le feu, l'idée dominante est celle du non respect d'une obligation, d'une coutume, etc.]
Loc. Brûler la consigne. Ne pas s'y conformer. Brûler la politesse (à qqn). Passer brusquement devant quelqu'un ou le quitter sans égards (cf. Colette, La Maison de Claudine, 1922, p. 110).Brûler un cours. Ne pas le suivre. Brûler une étape, un signal, un feu. Passer, ne pas s'y arrêter.
Au fig. [Avec idée de hâte, d'impatience] Brûler les étapes. Chercher à atteindre un but sans observer les obligations inhérentes à la voie normale (cf. A. Pommier, Les Russes, 1854, p. 23).
P. méton. Brûler le quartier. Laisser des dettes (cf. Zola, L'Assommoir, 1877, p. 644).
Arg. Brûler le dur. ,,Prendre le train sans le payer`` (Esn. 1966).
c) [P. réf. à la rapidité du feu, l'idée dominante est celle de vitesse ou d'entrain] Brûler le pavé. Parcourir à grande vitesse (cf. A. Daudet, Le Nabab, 1877, p. 1).Brûler les planches. [En parlant d'un acteur] Jouer avec un entrain, une chaleur communicatifs (cf. Proust, Du côté de chez Swann, 1913, p. 201).
2. Brûler qqn.
Faire subir le supplice du feu :
5. ... je suis inquisiteur (...) J'ai fait brûler vingt hérétiques par an... Mérimée, Le Théâtre de Clara Gazul,1825, p. 131.
Tour ell. Pour brûler la cervelle (cf. supra) :
6. Alors je tirai mon revolver : « Le premier qui flanche, je le brûle ». Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Les Idées du Colonel, 1884, p. 249.
Gén. au passif. Être brûlé. Être démasqué :
7. Mais si on me les avait changés, mes agents! ... Ils n'étaient pas bien à craindre. Ils étaient brûlés. A. France, M. Bergeret à Paris,1901, p. 174.
B.− Produire une brûlure.
1. Brûler qqc.
[En parlant du feu, du froid, d'une substance chim. caustique, d'une électrode, d'une source de chaleur, d'éléments radioactifs, etc.] Produire une brûlure ou une sensation comparable à celle d'une brûlure :
8. Mettez beaucoup de graisse sur les souliers de chasse et très peu de cirage sur les bottines. Ça les brûle. Renard, Poil de Carotte,1894, p. 104.
En partic., TYPOGR. Brûler le papier. Le glaçage excessif « brûle » le papier, en le recouvrant d'une teinte grisâtre (E. Leclerc, Nouv. manuel complet de typogr.,1932, p. 554).
Au fig. Enflammer d'un désir violent :
9. Elle [Mmede Burne] lui plaisait [à Mariolle] par un charme qu'il ne comprenait pas (...) il était résigné à tout souffrir plutôt que de la perdre encore, résigné à cet éternel désir devenu dans ses veines une sorte d'appétit féroce jamais rassassié, et qui brûlait sa chair. Maupassant, Notre cœur,1890, p. 506.
Le pavé lui brûle les pieds. Avoir hâte de partir.
Brûler les doigts, la main, les lèvres. Provoquer une certaine impatience ou susciter un sentiment de répulsion à l'égard de quelque chose. Il avait bien encore quelque chose à demander, une question qui lui brûlait le bord des lèvres (A. Daudet, Jack,t. 1, 1876, p. 179):
10. ... si cet argent doit vous brûler les doigts, il y a une chose bien simple : ne prenez que la dot de votre sœur et laissez-moi le reste. E. Augier, La Contagion,1866, V, p. 467.
Soumettre à l'action (excessive) d'une source de chaleur. Le soleil brûle la terre, brûler un mets.
En partic. [En vue d'un résultat déterminé] Brûler du café (cf. torréfier), brûler du vin (cf. distiller).
2. Brûler qqn.
Faire éprouver une sensation de brûlure, de chaleur intense. Le soleil nous brûle :
11. La lune se levait, derrière les garrigues. L'Abbé Mouret, que la fièvre brûlait davantage, ouvrit la fenêtre, s'accouda, pour recevoir au visage la fraîcheur de la nuit. Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1307.
Au fig. :
12. S'ils n'eurent point d'hésitation, si le remords ne les vint pas brûler, et les épouvanter de leur crime, eux qui avaient reçu tant de bienfaits du duc, et auxquels il restait si peu d'années à attendre, pour être au comble de leurs vœux, on sera bien tenté de croire à quelque impulsion du mauvais ange, qu'aucune philosophie ne saurait expliquer. Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 320.
Lang. class. Rendre très passionné ou fortement épris :
13. Elle [la passion de la chasse] les brûlait [les deux frères], les ayant envahis tout entiers... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Le Loup, p. 1242.
II.− Emploi intrans.
A.− [Le suj. désigne une chose]
1. Être en état de combustion pour être détruit ou éventuellement pour produire chaleur ou lumière :
14. Dans des lanternes scellées aux murs, des flammes de gaz brûlaient, éclairant crûment cette misère, dégageant une chaleur qui montait et s'amassait sous la spirale étroite des étages. Zola, Nana,1880, p. 1222.
P. métaph. :
15. Puisque le souvenir de nos grandes batailles Ne brûle pas en eux comme un sacré flambeau; (...) Puisqu'ils t'ont refusé la pierre d'un tombeau; C'est à nous de chanter un chant expiatoire! Hugo, Les Rayons et les ombres,À Laure, duchesse d'A., 1840, p. 1055.
2. Être détérioré par une chaleur trop forte. Le rôti brûle.
En partic. ,,Chauffer trop fortement un verre, du fer, etc., de sorte que certaines propriétés sont détruites`` (Duval 1959).
3. Causer une sensation analogue à celle d'une brûlure :
16. Mon cœur bat! mon cœur bat! Mon sein brûle et m'entraîne! Valéry, La Jeune Parque,1917, p. 103.
Fig. Le torchon brûle. La bonne entente ne règne pas (cf. Zola, L'Assommoir, 1877, p. 685).Le tapis brûle. [Au jeu de poker]On a oublié de miser.
B.− [Le suj. désigne un être vivant ou une partie du corps]
Éprouver une sensation de chaleur. Brûler de fièvre.
En partic. [En parlant d'une partie du corps] La bouche me brûle. La gueule lui en brûle (Flaubert, Correspondance,1861, p. 432).
♦ [En termes de jeu]Être près du but; toucher à ses fins :
17. ... comme Buteau rentrait à l'improviste, il aperçut Fouan par terre, étendu tout de son long sur le ventre, et le nez sous la commode en train d'étudier s'il n'y avait pas là une cachette. Cela le jeta hors de lui, car le père brûlait : ce qu'il cherchait dessous était dessus... Zola, La Terre,1887, p. 416.
Au fig. [Le suj. est un être vivant ou, p. méton. cœur, âme, etc.] Éprouver de vifs sentiments :
18. ... elle [Denise] acquit la certitude que les regards ardents du commis s'adressaient à Clara. Il y avait des mois qu'il brûlait ainsi... Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 515.
Les pieds lui brûlent. Il a hâte de partir (cf. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 3, 1848, p. 558).
Vieux
Brûler pour + subst.Être épris de :
19. ... je murmurais, tout en marchant, au petit coquillage rose de son oreille oblique : « Hermione, je brûle pour vous »... L. Daudet, La Recherche du beau,1932, p. 100.
Brûler de + subst. :
20. C'était la brutalité dernière d'une colossale partie, cent mille spectateurs (...) brûlant du même besoin de hasard, derrière ces bêtes dont le galop emportait des millions. Zola, Nana,1880, p. 1403.
Brûler de + inf.Éprouver, parfois en les manifestant, un désir intense, une envie, etc. :
21. ... le nouveau-né criait dans la pièce voisine, et l'accoucheur arriva au milieu du repas : mon hôte brûlait de voir sa femme et son enfant... Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 1, 1811, p. 27.
III.− Emploi pronom.
A.− Subir volontairement ou accidentellement les effets du feu, d'une trop forte chaleur. Se brûler les doigts, se brûler au visage :
22. Enfin, au risque de se brûler et de s'écraser vingt fois, ils parvinrent à détacher le cendrier. Zola, La Bête humaine,1890, p. 151.
Au fig.
Se brûler; se brûler les ailes; se brûler à la flamme, à un jeu. Se laisser aller à la tentation :
23. Sortons de ce Casino où des hommes, d'imagination certes, mais d'une imagination peu ornée, mes frères sans doute, mais de quel lit! cherchent comme moi l'échauffement, et à ce jeu se brûlent. Barrès, Un Homme libre,1889, p. 226.
Se brûler les yeux et le cerveau. Déformer irrémédiablement sa façon de voir :
24. − (...) Mais, ajouta-t-il, avec une sorte de mélancolie lyrique, les vrais cyniques sont rares. Je donnerais un an de ma vie pour en connaître un à fond, pour vivre avec lui. − On s'y brûle les yeux et le cerveau, dis-je avec un orgueil que je ne pus vaincre et tout frémissant de joie, car cette faveur du destin, je l'avais connue et surmontée. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 32.
B.− Éprouver la sensation d'une brûlure :
25. C'est la vie de Paris qui le veut. On se brûle l'estomac. Qu'est-ce que vous deviendriez (...) si le père Crainquebille vous apportait pas de légumes fraîches (...). Vous seriez en feu. A. France, Crainquebille,version pour la scène, 1905, III.
PRONONC. : [bʀyle], (je) brûle [bʀyl]. Durée mi-longue sur [y] à l'inf. et durée longue pour la forme conjuguée dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. Cf. aussi Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 qui rappellent : ,,on écrivait autrefois brusler`` et souligne ,,la 1reest encore plus longue devant l'e muet : il brûle, il brûlera``. Cf. encore Land. 1834, Gattel 1841 et DG. Enq. : /bʀyl/ (il) brûle.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. a) Ca 1120 bruller « consumer, endommager par l'action du feu » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, LXXXII, 13); 1remoitié xiies. intrans. « être consumé par l'action du feu » (Pèlerinage Charlemagne, éd. P. Aebischer, 479); 1erquart xiiies. fig. (G. de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 8870 dans T.-L.); b) spéc. 1636 « consumer qqc. par l'action du feu (pour en tirer du chauffage ou de l'éclairage) » (Monet, Invantaire des deus langues, fr. et lat., Lyon, s.v. Etant); c) loc. fig. et proverbiales 1611 brusler la chandelle par les deux bouts (Cotgr.); 1690 brûler de l'encens devant qqn (Fur.); 1690 jeux le tapis brûle (ibid.); 2. a) ca 1180 « dessécher » (Alexandre, éd. H. Michelant, p. 279, 31); d'où 1688 brûler de « être consumé par (la soif, etc.) » (G. Miege, The Great French dictionary, London); b) 1539 « être très chaud » (P. Verney, Presaiges d'Hyppocras, II dans Gdf. Compl.); 3. 1538 fig. « être possédé de » notamment brûler d'amour (Est.); 4. 1710 « ne pas s'arrêter à, supprimer (une étape, un relais) » (Rich., s.v. étape); 5. a) 1829 jeux « être tout près de l'objet caché, être près du but » (Boiste); b) 1828-29 arg. « démasquer, dénoncer (un espion) » (F. Vidocq, Mémoires, 3, p. 142). La seconde partie de (br)usler, a. fr. uiller, usler « brûler » (1121-1135, Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 2050) est issue du verbe lat. ustǔlare « brûler », fréq. de ūrere; ce même verbe est à l'orig. de l'ital. brustolare, abbrustolire, abbruschiare (DEI). L'orig. du br- initial est très discutée; 2 groupes d'hyp. : A. Le fr. est à dissocier des formes ital.; cette hyp. semble la plus probable. Brûler serait issu du croisement entre usler et l'a. fr. bruir « brûler », d'orig. frq., v. ce mot (FEW t. 14, p. 81b, 1rehyp.; Brüch dans Arch. St. n. Spr., t. 159, p. 284; Bl.-W.5). Le br- des formes ital. serait dû à un croisement avec une base méditerranéenne *brusa (dont est issu le verbe ital. bruciare « brûler », par l'intermédiaire d'un lat. vulg. *brusiare) (DEI, s.v. brustolare, bruciare; FEW, loc. cit.; Bl.-W.5). B. Le br- de brûler et celui des formes ital. sont de même orig.; divers étymons sont proposés : 1. croisement avec un gaul. *brusiare « brûler » (Hubschmid dans Vox rom., t. 12, 1951, p. 117, hyp. reprise par FEW, loc. cit., 2ehyp. et EWFS2), mais aucun corresp. des lang. celt. ne vient étayer ce gaul.; 2. lat. *bustulare, tiré de *combustulare, lui-même issu, par changement de préf., de ambustulare (dont le part. passé est attesté par Plaute, Rudens, 770 dans TLL s.v.), compris am-bustulare (Niedermann dans Festschrift Gauchat, p. 40 sq.); cette hyp. a sur ce point l'avantage de faire appel à un procédé de formation bien attesté : c'est en effet sur amburere (= ambi- « de côté et d'autre, autour » -urere, amb-devant voyelle, cf. ambiguus, ambulo) interprété à tort am-burere (am-, an- étant la forme de ambi- employée devant consonne, cf. ancilla, amplector, Ern.-Meillet, s.v. ambi-) qu'ont été formés le lat. bustum « bûcher » et comburere « brûler » (ibid., s.v. urere), cf. aussi le lat. médiév. burere « brûler » (769-775 dans Mittellat. W. s.v.); l'explication de -r- fait difficulté : DEI, s.v. abbruschiare, en rend compte par infl. du lat. bruscus « nœud de l'érable », mais cela fait difficulté du point de vue sém.; Niedermann (v. aussi Cor., s.v. brulote) le considère comme épenthétique et émet l'hyp. d'un dédoublement dans le mot de base lat., du -l- présent, par accroissement assimilateur du phonème, et d'un transfert dissimilateur du -l- nouvellement introduit, en -r-, cf. lat. *fundula (dér. du lat. funda « fronde ») > *flundula > a. fr. frandole; 3. lat. *brustulare (Ascoli dans Archivio glottologico italiano, t. X, p. 41) formé sur *brustus, part. passé tiré, par interprétation erronée, de *combrurere, issu d'une forme pop. *co-amfr-urere, *co-ambr-urere (cf. osque amfr-, ombrien ambr-, corresp. au lat. amb(i)-) pour co-amb-urere; la répartition des formes ital. (v. DEI, s.v. brustolare, abbruschiare) rend cette hyp. inacceptable.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 5 542. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 6 966, b) 9 716; xxes. : a) 9 407, b) 6 760.
BBG. − Alessio (G.). Un Antico termine di cucina : vĕru ūstŭlāre « arrossire allo spiedo » (> fr. brûler, it. abbrustolare, ecc.). Neuphilol. Mitt. 1936, t. 37, pp. 289-293. − Dauzat Ling. fr. 1946, p. 231. − Dauzat (A.). Notes étymol. Les mots de la famille de boue; boue « grotte »; boudrée « buse »; brûler, fr. prov. bucla. Fr. mod. 1940, t. 8, pp. 316-317. − Duch. 1967, § 13, 14, 50, 57. − Gottsch. Redens. 1930, passim.Hubschmid (J.). Span. bruja « Hexe » und Wörter für atmospherische Erscheinungen. Vox rom. 1951, t. 12, pp. 112-119. − Rice (C.C.). Romance etymologies. P.M.L.A. 1911, t. 26, no2, p. 335. − Rog. 1965, p. 96, 116, 236. − Sigurs 1963/64, p. 489, 551.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à brûlent.. :

Brûlent..S'enflammerPiquerAllumerSe Mettre à TableTrahirPrendreCarboniserConsumerArdreDétruirePincerBlesserCulotterMinerConsommerRoustirEmbraserCouverAttiserChaufferMettre Le FeuIrriterCalcinerCautériserFlamboyerRutilerLivrerGrésillerJeter De L'huile Sur Le FeuCharbonnerPassionnerGrillerRôtirExciterDessécherSe ConsumerConvoiterPasserCuireRiffauderMangerBrouirDémasquerCramerFlamberEnflammerFumerDiscréditerRoussirBoucanerRéduire En CendresIncendierRavagerHâlerPrendre FeuFondreDénoncerTannerIncinérerDévorerDonnerRougeoyerEnfiévrerS'embraserFaireArderTorréfierCorroderRonger

Information à propos de "brûlent.." :

Allemagne: des activistes écologistes brûlent leur diplôme du baccalauréat

Allemagne
activistes
écologistes
brûlent
diplôme
baccalauréat
Figaro

Ils brûlent un feu rouge et s'enfuient à plus de 180 km/h en ville: Des fous furieux ar...

brûlent
rouge
senfuient
km/h
ville
fous
furieux
arrêtés
après
course-poursuite

Dordogne : cinq bornes à déchets du SMD3 brûlent dans la nuit

Dordogne
cinq
bornes
déchets
SMD3
brûlent
nuit
Ouest

Les amateurs de théâtre brûlent les planches à Sainte-Savine

amateurs
théâtre
brûlent
planches
Sainte-Savine
LEst
Eclair

À Morlaix, deux voitures brûlent rue de Brest dans la nuit du 6 au 7 juillet 2024

Morlaix
voitures
brûlent
Brest
nuit
juillet
2024
Ouest-France

Voici les disciplines olympiques qui brûlent le plus de calories selon une enquête

Voici
disciplines
olympiques
brûlent
calories
enquête
Santé
Magazine

Deux hectares de foin brûlent à Saint-Igeaux

hectares
foin
brûlent
Saint-Igeaux
Télégramme

Ils fondent, ils brûlent: la crise d'identité des grands parcs américains

fondent
brûlent
crise
identité
grands
parcs
américains
Croix

Au Brésil, la plus grande zone humide du monde ravagée par des incendies hors normes

Brésil
grande
zone
humide
monde
ravagée
incendies
hors
normes
HuffPost

Deux tonnes de paille brûlent dans un poulailler en Dordogne à cause d'un thermonébulis...

tonnes
paille
brûlent
poulailler
Dordogne
cause
thermonébulisateur
France
Bleu

VIDEO. Les irrigants de la vallée de l’Arros brûlent leurs contrats pour protester cont...

VIDEO.
irrigants
vallée
Arros
brûlent
contrats
protester
contre
flambée
facture

Deux camions et une voiture brûlent dans le nord

camions
voiture
brûlent
nord
KOHA.net

Une dizaine de voitures brûlent sur le parking d’une boîte d’Avignon

dizaine
voitures
brûlent
parking
dune
boîte
dAvignon
Minutes

Gaza : Les tentes brûlent, les corps avec, au moins 40 morts, ce que l'on sait des frap...

Gaza
tentes
brûlent
corps
avec
moins
morts
sait
frappes
israéliennes

Exposition d’Aniss El Hamouri « Ils brûlent tome 1 » dans le cadre de BD à Bastia, en p...

Exposition
dAniss
Hamouri
brûlent
tome
cadre
Bastia
partenariat
centre
culturel

Après l'éclipse, un pic de recherches «mes yeux brûlent» observé sur Google

Après
éclipse
recherches
yeux
brûlent
observé
Google
Vanity
Fair
France

JO 2024. Triathlon, cyclisme, boxe… Quels sports olympique brûlent le plus de calories ?

2024.
Triathlon
cyclisme
boxe
Quels
sports
olympique
brûlent
calories
Ouest-France

Allemagne : trois adolescents brûlent un exemplaire du Journal d’Anne Frank

Allemagne
trois
adolescents
brûlent
exemplaire
Journal
dAnne
Frank
Figaro

Plusieurs voitures et des pneus brûlent à l’arrière d’un garage automobile, près de Nantes

Plusieurs
voitures
pneus
brûlent
arrière
garage
automobile
près
Nantes
Ouest-France

Transformez votre corps cet été : les sports olympiques qui brûlent le plus de calories

Transformez
corps
été
sports
olympiques
brûlent
calories
Doctissimo

Allemagne: trois adolescents brûlent un exemplaire du Journal d'Anne Frank

Allemagne
trois
adolescents
brûlent
exemplaire
Journal
Anne
Frank
BFMTV

VIDÉO. « Nos yeux brûlent » : des fumées potentiellement toxiques en Inde après l’incen...

VIDÉO.
yeux
brûlent
fumées
potentiellement
toxiques
Inde
après
incendie
dune

Thèze : les élèves brûlent les planches… au théâtre !

Thèze
élèves
brûlent
planches
théâtre
République
Pyrénées

900 tonnes de batteries de lithium brûlent dans l'incendie d'une usine en Averyon

tonnes
batteries
lithium
brûlent
incendie
usine
Averyon

EN IMAGES. Incendies au Texas : « Deux terrains de football brûlent par seconde »

IMAGES.
Incendies
Texas
terrains
football
brûlent
seconde
Ouest-France

Deux camions brûlent dans le nord, la police soupçonne un incendie criminel délibéré

camions
brûlent
nord
police
soupçonne
incendie
criminel
délibéré
KOHA.net

Cinéma : quand les travailleurs handicapés brûlent les planches

Cinéma
quand
travailleurs
handicapés
brûlent
planches
Dépêche
Midi

Mûrs-Erigné. Les élèves de maternelle brûlent les planches

Mûrs-Erigné.
élèves
maternelle
brûlent
planches
Ouest-France

VIDÉO - Des agriculteurs des Bouches-du-Rhône, en colère, brûlent des drapeaux de la FD...

VIDÉO
agriculteurs
Bouches-du-Rhône
colère
brûlent
drapeaux
FDSEA
France
Bleu

Les élèves de Guynemer brûlent les planches de la Comédie française

élèves
Guynemer
brûlent
planches
Comédie
française
Dépêche
Midi

Isère : deux logements et un salon de coiffure brûlent dans un incendie, sept personnes...

Isère
logements
salon
coiffure
brûlent
incendie
sept
personnes
relogées
France

Dans l'Ain, 2000 mètres cubes de déchets plastiques et métalliques brûlent dans une zon...

2000
mètres
cubes
déchets
plastiques
métalliques
brûlent
zone
industrielle
France

Avis aux sportives amoureuses de nature, voici les 3 randonnées qui brûlent le plus de ...

Avis
sportives
amoureuses
nature
voici
randonnées
brûlent
calories
France
Grazia

Deux véhicules brûlent dans un parking souterrain à Saint-Herblain, mais l’immeuble tie...

véhicules
brûlent
parking
souterrain
Saint-Herblain
mais
immeuble
tient
Ouest-France

Les Enfers brûlent encore plus fort avec le ray tracing

Enfers
brûlent
fort
tracing
Blizzard
Entertainment

Pourquoi les forêts brûlent-elles ?

Pourquoi
forêts
brûlent-elles
Devoir

TÉMOIGNAGE. Des cabanes de jardin brûlent dans la nuit au Mans : « Sans doute un acte i...

TÉMOIGNAGE.
cabanes
jardin
brûlent
nuit
Mans
doute
acte
intentionnel
Ouest-France

Théâtre : neuf femmes qui brûlent les planches à applaudir en ce moment

Théâtre
neuf
femmes
brûlent
planches
applaudir
moment
Télérama.fr

Ils volent et brûlent bien plus que des euros

volent
brûlent
euros
LAisne
Nouvelle

Incendie en Aveyron : un entrepôt prend feu, 900 tonnes de batteries au lithium brûlent

Incendie
Aveyron
entrepôt
prend
tonnes
batteries
lithium
brûlent
franceinfo

VIDEO. Un incendie ravage la société Fluidra près d’Angers, des produits chlorés brûlent

VIDEO.
incendie
ravage
société
Fluidra
près
dAngers
produits
chlorés
brûlent

RDC: Des manifestants brûlent des drapeaux américains et belges près d'ambassades occid...

manifestants
brûlent
drapeaux
américains
belges
près
ambassades
occidentales
Challenges

Trois véhicules brûlent dans une rue de Guingamp, deux appartements situés à proximité ...

Trois
véhicules
brûlent
Guingamp
appartements
situés
proximité
touchés
Ouest-France

Incendie d’une usine en Aveyron : 900 tonnes de batteries au lithium brûlent, pas de ri...

Incendie
dune
usine
Aveyron
tonnes
batteries
lithium
brûlent
risques
avérés

La Ville-aux-Dames : ils volent une voiture à Tours puis la brûlent sur les bords de Loire

Ville-aux-Dames
volent
voiture
Tours
puis
brûlent
bords
Loire
Nouvelle
République

Cherbourg. Neuf voitures brûlent sur un parking près de la mosquée

Cherbourg.
Neuf
voitures
brûlent
parking
près
mosquée
Tendance
Ouest

Six voitures brûlent à l’arrière d’un garage automobile, près de Nantes

voitures
brûlent
arrière
garage
automobile
près
Nantes
Nantes
Maville

À Reims, des pompiers brûlent des pneus pour protester entre autres contre une panne de...

Reims
pompiers
brûlent
pneus
protester
contre
panne
chauffage
Ouest-France
éditions

Charente-Maritime : quatre véhicules brûlent à Saint-Jean-d’Angély

Charente-Maritime
quatre
véhicules
brûlent
Saint-Jean-dAngély
Ouest

À Elliant, les Éditions des Flammes noires brûlent pour le metal extrême

Elliant
Éditions
Flammes
noires
brûlent
metal
extrême
Télégramme

ENTRETIEN. Élections européennes : Si les bureaux de vote brûlent à Nouméa… ça peut pos...

ENTRETIEN.
Élections
européennes
bureaux
vote
brûlent
Nouméa
poser
problème
proclamation

Au Japon, les femmes brûlent les planches du très masculin théâtre nô

Japon
femmes
brûlent
planches
très
masculin
théâtre
Notre
Temps

VIDÉO. Incendies zombies au Canada : malgré la neige, des dizaines de feux brûlent enco...

VIDÉO.
Incendies
zombies
Canada
malgré
neige
dizaines
feux
brûlent
sous

Burger King : les personnes âgées brûlent toujours d'amour

Burger
King
personnes
âgées
brûlent
toujours
amour
News

Moulidars : ils brûlent les vieilleries de la maison, les pompiers rappliquent

Moulidars
brûlent
vieilleries
maison
pompiers
rappliquent
Charente
Libre

Gaza : des soldats israéliens brûlent une bibliothèque

Gaza
soldats
israéliens
brûlent
bibliothèque
Contre
Attaque

Incendie à Solesmes : deux voitures brûlent dans la nuit

Incendie
Solesmes
voitures
brûlent
nuit
Journal
Pays
Yonnais

Castres. Volley : les Hornets se brûlent les ailes

Castres.
Volley
Hornets
brûlent
ailes
Dépêche
Midi

Vidéo. Saint-Romain : Les logements brûlent, l’école épargnée, le village sous le choc

Vidéo.
Saint-Romain
logements
brûlent
école
épargnée
village
sous
choc
Charente

Colmar. Des voitures brûlent, l'incendie se propage à un entrepôt

Colmar.
voitures
brûlent
incendie
propage
entrepôt
LAlsace.fr

Annemasse. En février, les comédiens et comédiennes brûlent les planches

Annemasse.
février
comédiens
comédiennes
brûlent
planches
Dauphiné
Libéré

Patrimoine: Pourquoi les monuments en chantier brûlent-ils donc?

Patrimoine
Pourquoi
monuments
chantier
brûlent-ils
donc
Bilan

Colère des agriculteurs : Quitte à tout perdre, autant rester !, des individus cagoulés...

Colère
agriculteurs
Quitte
perdre
autant
rester
individus
cagoulés
vident
camions

Montbéliard. Ces voitures qui brûlent là où l’on s’y attend le moins

Montbéliard.
voitures
brûlent
attend
moins
Républicain

Des feux de broussaille brûlent 660 ha en Arizona

feux
broussaille
brûlent
Arizona
CATastrophes
NATurelles.net

Montbéliard. Deux voitures brûlent à côté de la piscine couverte

Montbéliard.
voitures
brûlent
côté
piscine
couverte
Républicain

Deux véhicules brûlent dans un parking souterrain à Saint-Herblain, mais l’immeuble tie...

véhicules
brûlent
parking
souterrain
Saint-Herblain
mais
immeuble
tient
Nantes
Maville

VIDÉO. Les collabos, on leur coupe la tête : des agriculteurs en colère brûlent les dra...

VIDÉO.
collabos
coupe
tête
agriculteurs
colère
brûlent
drapeaux
FNSEA
France

Ces 4 exercices faciles brûlent la graisse du ventre, selon un expert

exercices
faciles
brûlent
graisse
ventre
expert
Gala

EUROPE/ITALIE - Des témoins aux cœurs qui brûlent. Dimanche 24 mars, Journée des Missio...

EUROPE/ITALIE
témoins
cœurs
brûlent.
Dimanche
mars
Journée
Missionnaires
Martyrs
Agenzia

57 entreprises majoritairement soutenues par des États brûlent la Planète !

entreprises
majoritairement
soutenues
États
brûlent
Planète
Futura

Qui sont ces juifs orthodoxes qui brûlent des drapeaux de l'État hébreu et rejettent Is...

juifs
orthodoxes
brûlent
drapeaux
État
hébreu
rejettent
Israël
nation
INFO

Savignac-les-Ormeaux : victimes de la sécheresse, 10 hectares de tourbe brûlent depuis ...

Savignac-les-Ormeaux
victimes
sécheresse
hectares
tourbe
brûlent
depuis
trois
jours
Dépêche

Ils brûlent tout, même les gens : en Haïti, des milliers de personnes fuient les gangs

brûlent
tout
gens
Haïti
milliers
personnes
fuient
gangs
franceinfo

Ils fondent, ils brûlent : la crise d’identité des grands parcs américains

fondent
brûlent
crise
didentité
grands
parcs
américains
Télégramme

Gard : quatre voitures en stationnement brûlent dans la nuit à Caveirac

Gard
quatre
voitures
stationnement
brûlent
nuit
Caveirac
Journal
Pays
Yonnais

Des tueurs en série brûlent vifs des bébés palestiniens, la fête de la haine à Londres ...

tueurs
série
brûlent
vifs
bébés
palestiniens
fête
haine
Londres
atteint

Ils sont élèves au lycée Jean-Vigo de Millau et brûlent déjà les planches du théâtre de...

élèves
lycée
Jean-Vigo
Millau
brûlent
déjà
planches
théâtre
Maison
Peuple

Les voitures brûlent à Tinqueux

voitures
brûlent
Tinqueux
LUnion

Une «fumée épaisse, très odorante» : 900 tonnes de batteries au lithium brûlent dans l’...

fumée
épaisse
très
odorante
tonnes
batteries
lithium
brûlent
Aveyron
État

Retournac : deux véhicules brûlent à Chabanolles

Retournac
véhicules
brûlent
Chabanolles
Commère

Incendies de forêt

Incendies
forêt
Pendant
îles
grecques
brûlent
Athènes
prévient
été
dangereux

Israël va payer: les Iraniens brûlent des drapeaux israéliens lors du défilé de la Jour...

Israël
payer
Iraniens
brûlent
drapeaux
israéliens
lors
défilé
Journée
Al-Quds

Des étudiants au Liban brûlent un drapeau israélien pour les Palestiniens de Gaza

étudiants
Liban
brûlent
drapeau
israélien
Palestiniens
Gaza
Times
Israël

Des supporters serbes brûlent des drapeaux albanais et anglais à Gelsenkirchen

supporters
serbes
brûlent
drapeaux
albanais
anglais
Gelsenkirchen
minutes

Alsace : des ados brûlent une voiture, un maire demande l'expulsion des parents de leur...

Alsace
ados
brûlent
voiture
maire
demande
expulsion
parents
Journal
Pays

Théâtre : Pierre Richard, Popeck, Judith Magre… les anciens brûlent encore les planches

Théâtre
Pierre
Richard
Popeck
Judith
Magre
anciens
brûlent
planches
Parisien

Ariège. Un chalet et des entrepôts brûlent le jour de Pâques

Ariège.
chalet
entrepôts
brûlent
jour
Pâques
Pyrénées

Ain. Ils attaquent un distributeur de billets et brûlent la voiture sur un parking

Ain.
attaquent
distributeur
billets
brûlent
voiture
parking
Progrès

Des Gazaouis brûlent des pneus à Rafah pour protester contre la hausse des coûts

Gazaouis
brûlent
pneus
Rafah
protester
contre
hausse
coûts
Times
Israël

Des bougies pour combattre les gelées dans les vignes de Rouvroy-sur-Audry

bougies
combattre
gelées
vignes
Rouvroy-sur-Audry
LArdennais

Ils fondent, ils brûlent : la crise d'identité des grands parcs américains

fondent
brûlent
crise
identité
grands
parcs
américains
Sciences
Avenir

Les poubelles brûlent encore à La Fère

poubelles
brûlent
Fère
LAisne
Nouvelle

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : «Ils pillent, ils brûlent, ils rasent tout», déclare La...

Émeutes
Nouvelle-Calédonie
pillent
brûlent
rasent
tout
déclare
Laurent
habitant
Nouméa

L’IMAGE. 200 ballots de paille brûlent près de Dieppe : prudence aux abords de la D27

LIMAGE.
ballots
paille
brûlent
près
Dieppe
prudence
abords
Paris-Normandie

À Ramallah, « Les colons brûlent les oliviers, notre terre et notre mémoire »

Ramallah
colons
brûlent
oliviers
notre
terre
notre
mémoire
LHumanité

900 tonnes de batteries au lithium en feu : Il y a des problèmes avec cette entreprise,...

tonnes
batteries
lithium
problèmes
entreprise
craintes
environnementales
sanitaires
population
France

ENTRETIEN. Retour de Jérôme Cahuzac : La vie politique fait du mal à ceux qui s’y brûle...

ENTRETIEN.
Jérôme
Cahuzac
politique
ceux
brûlent
ailes
rappelle
Bruno
Cautrès

Deux véhicules, dont un volé, brûlent en trois jours au Faou

véhicules
volé
brûlent
trois
jours
Faou
Ouest-France