Recherche Broyant

BROYER, verbe trans.
A.−
1. Réduire en poudre ou en pâte par choc ou par pression. Quasi-synon. concasser, fragmenter, piler, pulvériser, triturer.Les mâchoires broyaient les grains dans leurs épis (Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 154):
1. ... d'autres [animaux] la [la nourriture] râpent en poudre, comme les caries; ou l'avalent sans mâcher, et la digèrent par des sucs gastriques, comme les reptiles; ou la broient par des triturations, comme les oiseaux avec des gésiers remplis de petits cailloux; (...) ou la hachent avec deux rangs de dents incisives, comme les chevaux; ou la déchirent avec les dents canines, comme les chiens et les singes; ou l'écrasent avec une gueule pavée d'os convexes raboteux, comme certains poissons qui vivent de coquillages. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 97.
Péj. Mâcher :
2. L'ami hocha encore une fois sa tête de cheval sans cesser de broyer la salade de tomates et de poivrons qu'il ingurgitait. Camus, La Peste,1947, p. 1338.
P. métaph. Le bateau passa sur l'eau que broyait son hélice (A. France, Le Lys rouge,1894, p. 303):
3. ... une cloche rabattait la bise, entrait en branle. Et tout à coup, elle sonna, prit son élan, et son battant, semblable à un gigantesque pilon, broya dans le bronze du mortier des sons terribles. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 49.
Emploi pronom. :
4. Je regardais la forêt crevée par la terrible blessure de trois ruisseaux. Des sapins s'étaient écroulés dans le ravin. (...). Plus bas, ils étaient déjà meurtris, avec des plaies et des moignons et des feuillages noirs, et dans le lit même du torrent ils n'étaient plus que comme des os, écorcés, tout blancs, (...). Je comprenais bien que tout ça était mouvant comme les pentes d'un piège de fourmi-lion. La forêt était en train de se broyer là-dedans. Certains jours, sans hommes, la terre rongée en-dessous devait se plier sur ses bords comme une feuille de papier et enfoncer dans l'entonnoir toute sa charge d'arbres, de buissons et d'humus. Giono, L'Eau vive,1943, p. 63.
2. Au fig.
a) Anéantir, briser. Bombardement qui brise les nerfs et broie la pensée (Bordeaux, Les Derniers jours du fort de Vaux,1916, p. 76).Que la douleur me broie (Aragon, Le Roman inachevé,1956, p. 26).
P. hyperb. :
5. ... je suis rentré, broyé d'ennui par le spectacle de l'éluite! Aller à Rouen est dur! Flaubert, Correspondance,1874, p. 188.
b) Serrer fortement; écraser. Un passant (...) broyé par un chariot (Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 391):
6. Son mari lui broyait le bras d'une étreinte, comme une prise dernière de possession, ... Zola, La Bête humaine,1890, p. 27.
Emploi pronom. :
7. ... les chevaux se dressaient, se rejetaient en arrière, tombaient sur la croupe, glissaient les quatre pieds en l'air, pilant et bouleversant les cavaliers, aucun moyen de reculer, toute la colonne n'était plus qu'un projectile, la force acquise pour écraser les Anglais écrasa les Français, le ravin inexorable ne pouvait se rendre que comblé, cavaliers et chevaux y roulèrent pêle-mêle se broyant les uns sur les autres, ne faisant qu'une chair dans ce gouffre, ... Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 397.
8. Waldemar s'était redressé, ranimé, il empoigne Dorothée par les reins. Du même mouvement ils se cognent, ils se rejoignent, ils s'attirent, ils ont pour ainsi dire roulé l'un en l'autre sous l'effet de l'attraction universelle, ils gravitent, et aussi l'on dirait qu'ils se broient. Jouve, La Scène capitale,1935, p. 117.
c) Expr. Broyer la besogne. Travailler péniblement. Cheval de manège, qui tourne en place les yeux bandés, ignorant de la besogne qu'il broie (Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 9).
B.− Spéc. Broyer des couleurs. Réduire des matières colorantes en poudre tout en les délayant :
9. ... vous apprenez le métier? [de peintre] − Le matin, je broie des couleurs. Je nettoie les brosses. Même quelquefois je fais les mélanges. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 239.
P. métaph. :
10. Ossian est certainement une des palettes où mon imagination a broyé le plus de couleurs, et qui a laissé le plus de ses teintes sur les faibles ébauches que j'ai tracées depuis. Lamartine, Les Confidences,1849, p. 116.
11. Les amours nus, pressés en bataillon Ont des rosiers broyé le vermillon Sur le beau sein de cette enchanteresse. Banville, Odes funambulesques,1859, p. 284.
Fig. Broyer du noir. Être mélancolique, avoir des idées tristes :
12. Bon courage, Pierrot, et surtout du bonheur! Je te laisse en pâture à la mélancolie, Broie à ton gré du noir, − j'estime trop la vie Pour la couvrir jamais d'un voile de langueur. Barbier, Satires,Au bal de l'Opéra, 1865, p. 101.
Rem. Cf. dans l'ex. suiv. le syntagme broyer du bleu, peut-être à rapprocher de l'angl. blue « triste » :
13. Abrutissement total de ces derniers jours; encore heureux de pouvoir penser qu'il n'est dû qu'au coup de soleil pris sur la place de la Marsa, au cours d'une partie d'échecs passionnante avec MmeRagu. Capable de plus rien, que de fumer et de broyer du bleu. Gide, Journal,1942, p. 124.
PRONONC. ET ORTH. : [bʀwaje], (je) broie [bʀwa]. Land. 1834 transcrit : broê-ié; Littré : bro-ié, ,,Plusieurs disent broi-ié`` (oi = [wa]). Pour la prononc. de ce verbe cf. aboyer et aloyau. Pour la conjug. cf. aboyer.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 2emoitié xies. judéo-fr. breied « [pain] broyé, bien pétri » (Gloses de Raschi, éd. A. Darmesteter et D.S. Blondheim, 141 dans Lévy Trésor); 2emoitié xiiies. broier (Gaufrey, 209 dans T.-L.); 1538 broyer (Est.); 1669 pain broyé (J.-H. Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr.); 2. 1180-1200 brier « réduire en morceaux, en poudre ou en pâte » (Lambert Le Tort, A. de Bernay, Alexandre, 328, 7 dans T.-L.); 1379 broyer (J. de Brie, Bon Berger, 141, ibid.); a) av. 1463 broyer du chanvre (F. Villon, Le Testament, 1713 dans Œuvres, éd. L. Thuasne, t. 1, p. 252); b) 1767 fig. broyer du noir (Diderot à S. Volland dans Quem.); 3. 1813 fig. « écraser, peser lourdement sur qqc. » (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 3, p. 134); 1835 le cœur de qqn (Vigny, Chatterton, p. 237). Terme d'orig. germ., dont l'aire géogr. comprend le fr., l'a. prov., les dial. d'Italie du Nord, l'esp., le cat. D'apr. une 1rehyp. (EWFS2; Gam. Rom.2, t. 1, p. 335) le fr. serait issu de l'a. b. frq. *brëkan « casser, briser » que l'on peut déduire de l'a. sax. ags. brĕcan, a. fris. breka, a. h. all. brëhhan, Kluge20, s.v. brechen; dans cette hyp. le frq. se serait, dans le domaine occitan, rencontré avec le got. *brikan, d'où serait issu le prov. auquel seraient empr. le cat. et l'esp. (Cor.); l'ital. du Nord serait directement issu du got. (DEI). D'apr. une seconde hyp. (Brüch p. 65; FEW t. 15, 1, p. 265) l'ensemble des lang. rom. dériverait du germ. *brekan. L'empr. a dû se faire assez tardivement (Brüch, p. 129) pour que du e germ., bref mais fermé (e) soit issu un lat. vulg. et non e????. Le sens « broyer le chanvre » paraît secondaire par rapport à celui de « réduire en poudre », contrairement à l'hyp. de Brüch, p. 108 et REW3, no1299.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 524. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 675, b) 800; xxes. : a) 1 003, b) 684.
DÉR.
Broyat, subst. masc.,chim. Liquide contenant de la matière broyée (cf. filtrat). 1reattest. 1920-24 méd. [Roussy (R. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd., fasc. 5, p. 80)]; dér. de broyer étymol. 2, suff. -at*.
BBG. − Brüch 1913, p. 131.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à broyant :

BroyantécacherAnéantirAnnihilerPilerHarasserAbattrePulvériserMettre En MorceauxégrugerBouleverserRéduire En MiettesMoudreBocarderBattreCasserDéchirerFatiguerCroquerécrabouillerTriturerMaltraiterRompreBlesserPresserMâcherDétruireRenverserDéchiqueterAtténuerAplatirConcasserPétrirFroisserécraserMastiquerMordreBrésillerRéduire En PoudreMoulinerGrugerBriser

Information à propos de "broyant" :

Rhône. Écully : fini les allers-retours à la déchetterie en broyant à domicile tous ses...

Rhône.
Écully
fini
allers-retours
déchetterie
broyant
domicile
déchets
végétaux
Progrès

A Sainte-Lucie de Tallano,U Palazzu, ultime moulin à huile à l'ancienne

Sainte-Lucie
TallanoU
Palazzu
ultime
moulin
huile
ancienne
France
Bleu

La « black mass », nouvel or noir de la transition énergétique

black
mass
nouvel
noir
transition
énergétique
Échos

Agacé par le bruit de travaux, un homme tire sur un ouvrier avant de se retrancher, le ...

Agacé
bruit
travaux
homme
tire
ouvrier
avant
retrancher
GIGN
appelé

Le moteur animal

Le moteur animal  (Fabula)

moteur
animal
Fabula

Gendarmerie - Un nouveau commandant pour la brigade de Bourbon

Gendarmerie
nouveau
commandant
brigade
Bourbon
Montagne

Vous souhaitez divorcer ? Une usine chinoise vous aide en...

souhaitez
divorcer
usine
chinoise
aide
L-FRII

En pleine messe, un homme profane une hostie en la broyant

pleine
messe
homme
profane
hostie
broyant
Famille
Chrétienne

Climat : épandre du basalte , bonne ou mauvaise idée ?

Climat
épandre
basalte
bonne
mauvaise
idée
Ouest-France

BROYE. L'Amicale des retraités broyant a fêté Noël - JSL

BROYE.
L'Amicale des retraités broyant a fêté Noël
  (JSL - le Journal de Saone et Loire)

BROYE.
LAmicale
retraités
broyant
fêté
Noël
Journal
Saone
Loire

Boucher, Raphaël, Van Gogh : 30 chefs-d'œuvre pour voir la vie en rose

Boucher
Raphaël
Gogh
chefs-œuvre
voir
rose
Connaissance
Arts

Les animaux machines, moteurs de l'industrialisation : épisode • 2/4 du podcast À poils...

animaux
machines
moteurs
industrialisation
épisode
podcast
poils
plumes
histoires
animaux

Pays de Landerneau-Daoulas. L'opération Sapin malin ! débarque en janvier

Pays
Landerneau-Daoulas.
Lopération
Sapin
malin
débarque
janvier
Brest
Maville

Beuvry : Cindy et Gilles

Beuvry : Cindy et Gilles  (La Voix du Nord)

Beuvry
Cindy
Gilles
Voix
Nord

Recyclage : B-Bot, la machine qui met des paillettes dans votre vie en broyant les bout...

Recyclage
B-Bot
machine
paillettes
broyant
bouteilles
plastique
France
Régions

Environnement - Creuse : environ 700 sapins de Noël broyés par Evolis 23

Environnement
Creuse
environ
sapins
Noël
broyés
Evolis
Montagne

À Rennes, gagner du temps en broyant ses branches

Rennes
gagner
temps
broyant
branches
Ouest-France

La bibliothèque va perdre son animatrice - Marigny

bibliothèque
perdre
animatrice
Marigny
Ouest-France

Marigny-Le Lozon. Le label Maison France services a pris effet en avril

Marigny-Le
Lozon.
label
Maison
France
services
pris
effet
avril
Ouest-France

Sulniac. Avec près de 5 000 participants, la Fête de la pomme a retrouvé son public

Sulniac.
près
participants
Fête
pomme
retrouvé
public
Ouest-France

Broye - Insolite. Un cratère de la Lune porte le nom d'un Broyant - JSL

Broye
Insolite.
cratère
Lune
porte
Broyant
Journal
Saone
Loire

Un impressionnant glissement de terrain à Brest

impressionnant
glissement
terrain
Brest
Brest
Maville

Anneyron : la grève chez Lafuma Mobilier

Anneyron
grève
Lafuma
Mobilier
France
Bleu

La Guierche. La commune en lice pour obtenir une deuxième fleur -

Guierche.
commune
lice
obtenir
deuxième
fleur
Mans.maville.com

La farine de roche du Groenland pourrait devenir un élément clé de la lutte contre le d...

farine
roche
Groenland
pourrait
devenir
élément
clé
lutte
contre
dérèglement

La black mass, poudre noire clé dans le recyclage des batteries - Chronique des matière...

black
mass
poudre
noire
clé
recyclage
batteries
Chronique
matières
premières

Girondins : l'appel de François Pinault réveille la piste du monde viticole

Girondins
appel
François
Pinault
réveille
piste
monde
viticole
Ouest

Mauges-sur-Loire. Un nouveau broyeur disponible à Jardinat'. Sport

Mauges-sur-Loire.
nouveau
broyeur
disponible
Jardinat.
Sport
Angers
Maville

À Lanrodec, place nette pour le terrain de sport

Lanrodec
place
nette
terrain
sport
Télégramme

Médicaments : 4 raisons de ne pas broyer un comprimé

Médicaments
raisons
broyer
comprimé
Ouest

Un nouveau gendarme à la brigade - Bourbon-l'Archambault (03160)

nouveau
gendarme
brigade
Bourbon-Archambault
03160
Montagne

Arzano. Au comité des fêtes du Poteau, on prépare déjà 2022

Arzano.
comité
fêtes
Poteau
prépare
déjà
2022
Quimper

La Pyrale du Buis est-elle toujours présente à Besançon ?

Pyrale
Buis
est-elle
toujours
présente
Besançon
MaCommune.info

Des punks à chiens aux Molières : Blanche Gardin, l'humoriste qui fait rire la France e...

punks
chiens
Molières
Blanche
Gardin
humoriste
rire
France
broyant
noir

Départementales. Emmanuel Regnouf et Géraldine Chappe candidats à Bricquebec

Départementales.
Emmanuel
Regnouf
Géraldine
Chappe
candidats
Bricquebec
Maville.com

L'enluminure médiévale, une école de patience

Lenluminure
médiévale
école
patience
Ouest-France

François chauffe son château au bois déchiqueté

François
chauffe
château
bois
déchiqueté
Ouest-France

Un pin malade transformé en table made in Hendaye

malade
transformé
table
made
Hendaye
Ouest

Attention, dans ce film, les animaux meurent vraiment

Attention
film
animaux
meurent
vraiment
HuffPost

Les femmes de la préhistoire plus fortes que des championnes d'aviron

femmes
préhistoire
fortes
championnes
aviron
Afrique

Attaquée par un homme nu, sa riposte est imparable

Attaquée
homme
riposte
imparable
CNEWS

Wunda, le nouveau lait végétal de Nestlé, à base de farine de pois

Wunda
nouveau
lait
végétal
Nestlé
base
farine
pois
Weekend

Linafoot D1 : La locomotive Lupopo reprend sa marche en broyant Sanga Balende

Linafoot
locomotive
Lupopo
reprend
marche
broyant
Sanga
Balende
Foot

Accident meurtrier à Kankan : un taxi-motard tué, sa tête broyée par un camion

Accident
meurtrier
Kankan
taxi-motard
tué
tête
broyée
camion
guineematin.com

Accident de travail : un apprenti chauffeur broyé par un camion à Labé

Accident
travail
apprenti
chauffeur
broyé
camion
Labé
guineematin.com

Terrible accident à Yattaya : un motard broyé par un camion

Terrible
accident
Yattaya
motard
broyé
camion
guineematin.com

Rugby : les Jambars conservent leur titre

Rugby
Jambars
conservent
titre
au-senegal.com

Yop il tue son apprenti en broyant sa tête

apprenti
broyant
tête
AbidjanTV.net
AbidjanTV