Recherche Corporalités

CORPORÉITÉ, CORPORALITÉ, subst. fém.
PHILOS. Caractère de ce qui est corporel*, de ce qui a un corps humain, de ce qui est un corps matériel. Il contemple son fils, cette figure souffreteuse, ravagée : cette noueuse corporalité, cette anémie (Varende, Centaure de Dieu,1938, p. 243).Elle [la conscience] vise la chaise dans son individualité concrète, dans sa corporéité (Sartre, Imaginaire,1940, p. 17):
Le corps d'autrui ne doit pas être confondu avec son objectivité. L'objectivité d'autrui est sa transcendance comme transcendée. Le corps est la facticité de cette transcendance. Mais corporéité et objectivité d'autrui sont rigoureusement inséparables. Sartre, L'Être et le néant,1943, p. 418.
Rem. ,,Le mot corporalité (...), à la différence de corporéité (...), insiste sur le caractère propre de la constitution corporelle de l'homme; la notion de corporalité, à la différence de celle de corps, veut expressément nous faire dépasser la discussion classique de la notion, inséparable de la problématique, du rapport du corps et de l'âme, et mettre en valeur le caractère du corps comme le tout de l'homme et comme informant justement la subjectivité humaine ainsi que ses comportements`` (Fries t. 1 1965).
Spéc., PHYSIOL. ,,Caractère de la perception visuelle qui permet l'impression de volume. Synon. massivité`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
Prononc. Dernière transcr. ds DG : kòr-pò-ré-i-té; kòr-pò-rà-li-té. Étymol. et Hist. I. 1482 [1reéd.] corporéité (Jean Corbichon, Liv. du propriet. des choses, VIII, 40 ds Gdf. Compl.). II. 1495 [1reéd.] corporalité (Jean de Vignay, Miroir historial ds DG). I empr. au lat. médiév. corporeitas « id. » (1250 ds Latham), lui-même dér. du lat. class. corporeus « qui appartient au corps » et « qui a un corps »; II empr. au lat. chrét. corporalitas, attesté à partir du iiies. « nature corporelle, matérialité ». Fréq. abs. littér. Corporéité : 13. Corporalité : 2. Bbg. Gohin 1903, p. 271.

Information à propos de "corporalités" :

Éthique queer / Corporalités queer (Longueuil, Québec, Canada)

Éthique
queer
Corporalités
queer
Longueuil
Québec
Canada
Fabula

A Houston, Lena Blou met en regard les corporalités caribéennes et afro-américaines grâ...

Houston
Lena
Blou
regard
corporalités
caribéennes
afro-américaines
grâce
Bigidi
France

Tunisie : un spectacle pour casser les murs des handicaps

Tunisie
spectacle
casser
murs
handicaps
Handicap.fr

Débandade à la Maison des Arts et de la Danse Limoges : date, horaires, tarifs

Débandade
Maison
Arts
Danse
Limoges
date
horaires
tarifs
Journal
spectacles

Revis le défilé Tezenis avec Danae et Rose !

Revis
défilé
Tezenis
Danae
Rose
Nylon

Un Fauteuil Pour l'Orchestre

Fauteuil
Orchestre
site
critiques
théâtrales
parisien
Virile.s
écrit
scène
Marie

Le théâtre des vacances

théâtre
vacances
Ouest