Recherche Couronnent

COURONNER, verbe trans.
I.− Emploi trans.
A.− [Le compl. désigne une pers.] Ceindre la tête de quelqu'un d'une couronne.
1. Ceindre la tête de quelqu'un d'une couronne de fleurs, de feuillages entrelacés en hommage aux dieux, en signe de joie, comme simple parure, etc.
Spéc., THÉOL. [Le suj. désigne Dieu, le compl. désigne un saint, un martyr, un mérite religieux ou une qualité] Le pieux Guillaume sera un des premiers élus, et Dieu le couronnera d'une double, d'une triple gloire (Cottin, Mathilde,t. 1, 1805, p. 327).Le Père des humains, qui vient de punir le crime, songe à couronner l'innocence (Chateaubr., Martyrs,t. 3, 1810, p. 203).
2. Ceindre la tête de quelqu'un d'une couronne de fleurs, de feuillages entrelacés ou de matière précieuse, à titre de distinction militaire ou civile, en signe d'autorité, de mérite.
a) HIST., vx. :
1. Ainsi, vous êtes gentilhomme? Vraiment j'en suis bien aise... Hélène avec chagrin Eût de sa noble main Posé le vert laurier sur le front d'un vilain. (À Hélène). Couronnez-le, madame. Il lui remet la couronne. hélène, avec élan, allant à Pâris, Ah! de toute mon âme. Elle le couronne. le chœur, pendant le couronnement. Gloire à Pâris victorieux! Meilhac, Halévy, Hélène,1865, I, 11, p. 211.
b) Récompenser les lauréats des concours académiques, les premiers élèves d'une classe au cours de la distribution des prix, ou une personne de grand mérite intellectuel, moral, en leur ceignant la tête d'une couronne, en la leur remettant ou en leur décernant un prix quelconque. Couronner un académicien, une rosière. Dans ce premier concours, l'Académie n'a cru devoir couronner l'éloquence d'aucun des concurrens (Musset, Revue des Deux Mondes,1833, p. 491).« Regrettant d'avoir assez vécu pour voir surgir un nouvel art et la renommée couronner de nouveaux artistes » (A. France, Île ping.,1908, p. 151).
En partic. Couronner d'oranger. Ceindre la tête de la mariée d'une couronne de fleurs d'oranger en signe de virginité. Un acte juridique de mariage qu'elle signa, tandis que les mains du cardinal, gantées de rouge, la couronnaient d'oranger naturel (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 23).
P. ext. [Le compl. désigne un produit de l'activité humaine] Décerner un prix à tel ouvrage, telle découverte, etc. On couronnait les plus gros lapins et les plus beaux bœufs qui avaient peau (Barbey d'Aurev., 3eMémor.,1856, introd., p. 27).La Convention couronna officiellement l'invention de Claude Chappe (P. Rousseau, Hist. techn. invent.,1967, p. 275):
2. ... quel attrait peuvent avoir pour un auteur délicat des récompenses distribuées par des juges ignorants, incapables le plus souvent d'entendre les ouvrages qu'ils couronnent? Je ne te dirai rien des généreux sacrifices d'une société hollandaise, qui proposait gravement un prix de 30 ducats à quiconque établirait une manufacture d'acier qui rivalisât avec celles d'Angleterre, ... Marat, Les Pamphlets,Les Charlatans modernes, 1791, p. 274.
Au fig. Récompenser, honorer, glorifier. Qui défend le droit inquiète la justice. Vous êtes condamné. De telles condamnations couronnent (Hugo, Corresp.,1869, p. 214).La victoire viendrait couronner nos efforts et récompenserait les immenses sacrifices supportés (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 469).
3. Ceindre solennellement la tête des rois, des empereurs avec la couronne − symbole de royauté, de puissance; conférer, transmettre le titre de roi, reine... S'affranchir des prétentions que formaient les papes au droit de destituer ou de couronner les rois (Staël, Consid. Révolution fr.,t. 2, 1817, p. 162).Le pape (...) venu à Paris, me couronner, (...) consentait à ne pas me poser la couronne (...) me dispensait de communier en public avant la cérémonie (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 1043):
3. ... pour la première fois, il fut salué du cri de « Vive le Roi! » puis il se rendit à Poitiers, où, avec une plus grande pompe, il se fit couronner. Dès lors, et bien qu'il ne fût pas encore sacré, il fut, pour tous les bons Français, le roi Charles VII. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 4, 1824, p. 382.
Rem. On rencontre ds la docum. couronnomanie, subst. fém. Manie de couronner. En 1808, par les changements qu'un orgueil non contrarié depuis 8 ans et la couronnomanie avaient produits dans le génie de Napoléon, il arriva, que de ses douze ministres, huit au moins étaient des gens médiocres (Stendhal, Napoléon, t. 1, 1842, p. 173).
Spéc., RELIG. [L'obj. désigne le Christ] Couronner d'épines. Ceindre, par ironie, la tête du « roi » des Juifs avec des épines disposées en couronne. La foule des Prêtres et du peuple qui insulta le Fils de l'homme, le flagella, le couronna d'épine (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 389).
P. ext. Donner le pouvoir. La Révolution française (...) couronna le peuple (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 207).
Au fig. Pousser au premier rang, donner la prééminence à... (Quasi-)anton. discréditer.Les gens du monde (...) couronnent ou détrônent, au gré de leurs sympathies ou de leurs brouilles, ceux dont la situation paraissait la plus solide et la mieux fixée (Proust, Guermantes 2,1921, p. 565).
B.− [Le compl. désigne une chose]
1. Orner d'une couronne quelque chose (vaisseau, tombe, etc.). (Attesté ds Ac. 1878, Besch. 1845, Littré, Guérin 1892, Ac. 1932, Rob., Quillet 1965).
2. Marquer d'une couronne quelque chose (armoiries, linge, etc.). (Attesté ds Ac. 1798-1878, Besch. 1845).
C.− P. anal. [Le compl. désigne gén. un inanimé concr.]
1. [P. anal. de forme; p. réf. à la forme circulaire de la couronne] Encercler, entourer, environner, disposer en forme de couronne ou marquer d'un cercle. (Attesté ds Ac. 1798-1932, Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. encyclop., Rob., Dub.).
Spéc., ÉQUIT. Couronner un cheval. Le faire tomber accidentellement en sorte que ses genoux soient couronnés, marqués d'une couronne, d'un cercle sans poil ou couvert de cicatrice. (Attesté ds Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr., Ac. 1932, Rob., Quillet 1965).
2. [P. anal. de position; p. réf. à la position de la couronne au sommet de la tête, avec ou sans nuance d'ornement, de parure] Dominer, surmonter, surplomber. Le bananier, dont les feuilles, (...) couronnent une tige (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 67).Le couvercle de la soupière que couronnaient des légumes en relief (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 143).
Spécialement
a) ARCHIT. Poser une couronne (corniche, statue, etc.) sur une façade, un mur; y former une partie haute. Une corniche, du même style que l'entablement, couronnait cette porte unique (Gautier, Rom. momie,1858, p. 193).La Vierge de Vézelay (...) couronnait à l'origine le portail du centre (Du Bos, Journal,1922, p. 164).
b) ART MILIT. [Le suj. désigne des pers.] Occuper une position (en général une hauteur plus ou moins élevée) dont on s'est emparé après en avoir chassé les défenseurs. Couronner les glacis, une hauteur, une position :
4. Le général français (...) parvint bientôt au pied de Caldiero : mais Alvinzi lui-même avait occupé cette position, qui est bonne également contre Vérone. Le 12, à la pointe du jour, on vit toute son armée couronner ces hauteurs, qu'il avait couvertes de formidables batteries. Le terrain reconnu, Masséna dut attaquer la hauteur et forcer la droite de l'ennemi; cette hauteur enlevée, et l'ennemi la gardait mal, la bataille se trouvait décidée. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 545.
3. [P. anal. de forme et de position; p. réf. à la forme circulaire de la couronne et à sa position au sommet de la tête]
a) [Avec une nuance d'ornement] Encercler en dominant la tête. Un visage (...) que couronnait une magnifique chevelure d'un châtain sombre à reflets blonds (Bourget, Sens mort,1915, p. 22).La lune descendait (...) pour couronner (...) le front de Véronique des cornes mystiques de son croissant d'argent (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 218).
b) [Avec ou sans nuance d'ornement] Encercler en dominant quelque chose. L'œuf avait roulé dans le sang; la rondelle de tomate qui le couronnait s'était détachée (Sartre, Nausée,1938, p. 101).
Poét. [Avec une nuance d'ornement] :
5. ... la gloire liquide et jaunâtre d'un brouillard humide couronna un instant la tête de chaque arbre de la forêt − un instant une bande jaune et lumineuse, merveilleusement translucide, brilla sur l'horizon où chaque arbre découpa en une seconde ses moindres branches, ... Gracq, Au château d'Argol,1938, p. 34.
Spécialement
ART DENT. Couronner une dent. Mettre sur la dent une couronne artificielle, une capsule métallique. (Attesté ds Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.).
HORTIC. Couronner un arbre. Tailler le sommet de façon à former une couronne. (Attesté ds Besch., 1845, Lar. 19e-20e, Littré, DG, Guérin 1892, Rob.).
4. [P. anal. de forme et de position; p. réf. à la forme circulaire, à la position au sommet de la tête, aux dentelures de la couronne royale] Dominer à la manière d'une couronne royale, former des dentelures en encerclant. Mes soixante-douze andouillers qui couronnent ma tête (Flaub., Tentation,1849, p. 401).Une tour carrée (...) se donnait prétentieusement figure de donjon. Des créneaux la couronnaient (Billy, Introïbo,1939, p. 179).
D.− P. métaph. [P. réf. à la forme circulaire de la couronne, à son aspect ornemental et parfait; le compl. désigne gén. un inanimé abstr.]
1. Terminer, conclure en améliorant, en parachevant, apporter la dernière perfection.
a) [Le suj. désigne une pers. ou un ensemble de pers.] Enfin ces deux amis couronnent la plus belle vie par la plus belle mort, en périssant l'un pour l'autre dans l'exécution d'un acte vertueux (Bern. de St.-P., Harm. nat.,1814, p. 310).
En partic., littér. [Le compl. désigne un chapitre, un vers, un mot] De tous les noms hébreux que Hugo pouvait choisir pour couronner un vers, il faut avouer qu'il n'y en avait certainement aucun qui sonnât aussi bien, aussi beau que Jérimadeth (Péguy, V.-M., Comte Hugo,1910, p. 728).
b) [Le suj. désigne une chose abstr.] L'amour viendra-t-il couronner l'amitié (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 453).Une œuvre immense est largement commencée, œuvre de synthèse venant couronner les recherches (Hist. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 778).
Loc. Pour couronner (l'édifice, le tout, etc.). Enfin, pour couronner l'édifice, rien n'égale l'amour grave et didactique que nous portons aux êtres légitimement désignés à notre affection (Gobineau, Pléiades,1874, p. 30).Vous vous offrez d'être chauve, d'être ventru, d'être cagneux et, pour couronner le tout, vous êtes méchant, vous êtes ignoblement méchant (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 227):
6. ... dans cette même soirée où l'actrice a envoyé un regard à son banquier, elle en a une demi-douzaine dans le coin de l'œil qu'elle adresse à d'autres hommes d'argent, à son journaliste, à son auteur, et, pour couronner, à celui qui la bat. Champfleury, Les Bourgeois de Molinchart1855, p. 180.
Loc. proverbiale. La fin couronne l'œuvre. ,,La fin complète dignement l'œuvre commencée`` (DG).
2. Poét., vx. Apporter une suprême satisfaction à..., honorer, combler. Couronner les vœux, les espérances. Le jour qui va bientôt éclore Du bonheur le plus doux doit couronner leurs vœux (Baour-Lormian, Ossian,1827, p. 261):
7. Le plus infime des pécheurs peut faire avorter, peut faire aboutir Une espérance de Dieu; Le plus infime des pécheurs peut découronner, peut couronner Une espérance de Dieu. Et c'est de nous que Dieu attend Le couronnement ou le découronnement d'une espérance de lui. Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 253.
En partic., domaine amoureux. Couronner la flamme, les feux de... :
8. Almar, jeune guerrier plein de force et d'adresse, De ma fille Daura recherchait la tendresse : Il l'obtint; et déjà l'on attendait le jour Qui devait par l'hymen couronner leur amour, ... Baour-Lormian, Ossian,Les Chants de Selma, 1827, p. 122.
II.− Emploi pronom. réfl.
A.− [Le suj. désigne une pers. ou un ensemble de pers.] Se ceindre la tête d'une couronne.
1. Se ceindre la tête d'une couronne de fleurs, de feuillages entrelacés, en hommage aux dieux, en signe de joie, comme simple parure, etc. Couronnez-vous de fleurs. Chers enfants, dansez, dansez! (Béranger, Chans., t. 2, 1829, p. 248).Vous parfumant de musc, vous couronnant de fleurs (Hugo, Légende,t. 6, 1883, p. 142).
2. Se ceindre la tête de fleurs, de feuillages entrelacés ou de matière précieuse à titre de distinction militaire ou civile, en signe d'autorité, de mérite; au fig. [P. réf. à la couronne de gloire] Se glorifier, se féliciter... On ménageait à la garde citoyenne quantité de petites occasions de gloriole et de triomphes (...) croyant chaque soir avoir sauvé la patrie. Elle se couronnait, s'illuminait, se félicitait, se décorait (Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 92).
3. [Le suj. désigne un roi, un empereur] Se ceindre solennellement la tête de la couronne, symbole de royauté, de puissance; se sacrer roi, se conférer le titre de roi, la puissance; p. ext. se donner le pouvoir, se hausser au premier rang. Les lieutenants se couronnent rois (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 436).
B.− [P. anal. de forme] S'encercler, s'entourer d'éléments de parure. ... comme des fruits d'automne, D'enfants beaux et vermeils la table se couronne (Brizeux, Marie,1840, p. 47).
Spéc. et absol., ART VÉTÉR. [Le suj. désigne un cheval] Se marquer de couronnes, se blesser aux genoux. (Attesté ds Ac. 1878-1932, Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Littré, Rob., Quillet 1965).
C.− [P. anal. de forme et de position; p. réf. à la forme circulaire et à la position de la couronne au sommet de la tête, avec nuance d'ornement; le suj. désigne gén. un inanimé] S'encercler de... en dominant quelque chose, se couvrir au sommet d'éléments de parure.
1. [Le compl. désigne un animé] Les hauteurs de Sèvres et les terrasses de Bellevue se couronnaient d'hommes du peuple (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 638).Les rosiers se couronnent de moucherons (Colette, Dialog. bêtes,1905, p. 130).
2. [Le compl. désigne un inanimé, en partic. un végétal] Les marronniers de la treille ont achevé de se vêtir; ils sont superbes et quelques-uns se couronnent déjà de leurs aigrettes blanches (Amiel, Journal,1866, p. 271).Les autres édifices (...) se couronnaient de flammes (Zola, Page amour,1878, p. 908).Les sommets se couronnaient de bois sacrés (Durry, Nerval,1956, p. 118).
Spéc. et absol., BOT. [Le suj. désigne un arbre] Se dessécher par la couronne, la tête, la cime. Les arbres se couronnaient et portaient dommage au potager (Lamart., Raphaël,1849, p. 307).
P. compar. Ma tête se dessèche. Comme un arbre qui se couronne, je sens, lorsque le vent souffle, qu'il passe dans mon faîte à travers bien des branches dépéries (M. de Guérin, Journal,1835, p. 233).
Rem. Dans les emplois B et C la construction pronom. a le sens passif; un compl. prép. de précise souvent la nature de ce qui couronne.
Prononc. et Orth. : [kuʀ ɔne], (je) couronne [kuʀ ɔn]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1. Fin xes. part. passé coronat « tonsuré » (St-Léger, éd. J. Linskill, 125) − fin xiiies. (Blancandin, 3208 ds T.-L.); 2. ca 1393 part. passé adj. genoulx couronnés « (d'un cheval) qui a une plaie circulaire au genou » (Ménagier, II, 74, ibid.); 1678 cheval couronné (G. Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, Paris, 1repart.); 3. hortic. a) 1690 arbre couronné « arbre qui dépérit » (Fur.); 1740 se couronner « dépérir (d'un arbre) » (Ac.); b) 1845 couronner un arbre « le tailler en couronne » (Besch.). B. 1. Mil. xiies. fig. coruner « honorer » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, § 141, 8, p. 252); 2. [1130-40 coronee (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 1516)]; 1155 coroner « proclamer souverain; ceindre d'une couronne la tête d'un souverain » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3362); 1661 tête couronnée (Corn. Toison d'or, Prol. ds Littré); 3. ca 1150 coronner « orner quelqu'un ou quelque chose d'une couronne » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 2744); spéc. ca 1560 teste couronnee (d'un cerf) (J. du Fouilloux, Vénerie, éd. G. Tilander, chap. 21, 16, p. 53); 4. av. 1203 couronee « déclarée supérieure » (Chastelain de Couci, Chansons, éd. A. Lerond, V, 33); fin xiiies. part. passé adj. coroné « récompensé par un prix, une distinction honorifique » (Complainte douteuse ds Nouv. rec. de contes, éd. A. Jubinal, t. 2, p. 244); 1680 couronner « décerner un prix, une récompense à quelqu'un » (Rich.); 5. 1361 coronner « ceindre d'une couronne en signe de distinction honorifique » (Oresme, Eth., 18 ds Littré); 6. 1549 se couronner « se parfaire » (Corroz., Fab., LXX ds Gdf. Compl.); 1578 coronner « parfaire » (J. Grévin, César, p. 42); 1663 couronner ses vœux (Mol., L'Étourd., v, 16 ds Littré); 7. av. 1566 « entourer, environner » (L. Labé, Sonnet 19 ds Hug.); 8. 1605 part. passé adj. « dominé, surplombé » (Bertaut, Œuv., p. 59 ds Gdf. Compl.); 1680 couronner « surplomber » (Rich.). Prob. dér. de couronne* d'apr. le lat. class. coronare « mettre une couronne sur quelque chose ou sur quelqu'un pour orner », « entourer quelque chose ou quelqu'un », puis en lat. impérial « mettre une couronne en signe de victoire sportive » et au fig. « donner une récompense » − sens repris par les aut. chrét. au sens de « honorer » − en b. lat. « imposer une couronne comme « insigne de pouvoir », en lat. médiév. « tonsurer » (893 ds Latham) déjà attesté comme subst. masc. en 407 (Code Théodosien, 16, 2, 38 ds TLL s.v., 992, 63). Fréq. abs. littér. : 915. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 252, b) 1 190; xxes. : a) 1 067, b) 689.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à couronnent :

CouronnentSommerIntroniserParfaireRemplirConsommerCompléterFinirSurmonterAcheverEnvironnerAuréolerCeindreSurplomberSacrerTerminerCouvrirAccomplirConclureNimberParacheverCoifferRéaliserHonorerDominerEntourerBlesserRécompenser

Information à propos de "couronnent" :

Une prêtresse, une enchanteresse et des athlètes couronnent la saison lyrique

prêtresse
enchanteresse
athlètes
couronnent
saison
lyrique
Croix

Les Victoires de la Musique 2024 couronnent Zaho de Sagazan, avec quatre trophées

Victoires
Musique
2024
couronnent
Zaho
Sagazan
quatre
trophées
France
Inter

À Pontivy, les archers couronnent Fabienne Le Gouic, nouvelle Reine du tir

Pontivy
archers
couronnent
Fabienne
Gouic
nouvelle
Reine
Ouest-France

Les Bardolais couronnent une saison presque parfaite : Intraitable Stade Tunisien !

Bardolais
couronnent
saison
parfaite
Intraitable
Stade
Tunisien

Chefs - Les Toques blanches du Limousin couronnent un jeune cuisinier de Tulle

Chefs
Toques
blanches
Limousin
couronnent
jeune
cuisinier
Tulle
Montagne

Les Foulées condomoises couronnent Arnaud Rossi - ladepeche.fr

Foulées
condomoises
couronnent
Arnaud
Rossi
ladepeche.fr
LaDepeche.fr

Les Prix Ta Quang Buu 2024 couronnent deux scientifiques

Prix
Quang
2024
couronnent
scientifiques
Vietnam+

Aperçu final de l'ATP de Rome : Alexander Zverev et Nicolas Jarry couronnent une autre ...

Aperçu
final
Rome
Alexander
Zverev
Nicolas
Jarry
couronnent
autre
semaine

Cognac : les Soroptimist couronnent leurs femmes de talents

Cognac
Soroptimist
couronnent
femmes
talents
Charente
Libre

Chronique

Chronique
règles
couronnent
Norvège
Radio-Canada.ca

Les galettes en tous genres couronnent aussi les reines

galettes
genres
couronnent
aussi
reines

Les libraires québécois couronnent leurs six coups de cœur de l'année

libraires
québécois
couronnent
coups
cœur
année
Soleil

Les Golden Globes 2024 Couronnent Oppenheimer, Roi Du Cinéma, Et Succession, Roi Du Pet...

Golden
Globes
2024
Couronnent
Oppenheimer
Cinéma
Succession
Petit
écran
Essential

L'absence étrange de la princesse Marie pour le couronnement de Frederik X fait jaser a...

Labsence
étrange
princesse
Marie
couronnement
Frederik
jaser
Danemark
Paris
Match

Couronnement du roi Charles III : Une cérémonie en grande pompe

Couronnement
Charles
cérémonie
grande
pompe
BBC.com

VIDÉO. Couronnement de Charles III : le moment où le roi et la reine ont reçu leur cour...

VIDÉO.
Couronnement
Charles
moment
reine
reçu
couronne
Parisien

À Cobac Parc, près de Combourg, de nouvelles attractions couronnent la saison

Cobac
Parc
près
Combourg
nouvelles
attractions
couronnent
saison
Ouest-France

Couronnement : comment les monarchies du monde célèbrent leurs rois et leurs reines

Couronnement
comment
monarchies
monde
célèbrent
rois
reines
BBC.com

Couronnement de Charles III : le prince Harry, à l'écart lors de la cérémonie

Couronnement
Charles
prince
Harry
écart
lors
cérémonie
Point

Mort d'Elizabeth II : de la proclamation au couronnement, voici les premières étapes du...

Mort
Elizabeth
proclamation
couronnement
voici
premières
étapes
règne
Charles
Journal

Couronnement de Charles III : la princesse Anne auprès de son frère

Couronnement
Charles
princesse
Anne
auprès
frère
Paris
Match

DIAPORAMA - Charles III : Harry, Macron, Katy Perry... Qui sont les invités du couronne...

DIAPORAMA
Charles
Harry
Macron
Katy
Perry
invités
couronnement

Couronnement de Charles III: qui sont les invités et qui sont les grands absents de la ...

Couronnement
Charles
invités
grands
absents
cérémonie
BFMTV

VIDÉO - Charles III : revivez les moments forts de la journée du couronnement

VIDÉO
Charles
revivez
moments
forts
journée
couronnement
INFO

Les Tigres 1 couronnent une saison de rêve

Tigres
couronnent
saison
rêve
Nouvelle
Union

Au couronnement de Charles III, ces chevaux se sont fait remarquer

couronnement
Charles
chevaux
remarquer
HuffPost

Ennui, sourire facétieux… Le prince Louis, star du couronnement du Charles III

Ennui
sourire
facétieux
prince
Louis
star
couronnement
Charles
INFO

VIDÉO

VIDÉO
Couronnement
Charles
William
Kate
trois
enfants
entrent
Westminster
INFO

[Couverture en direct] Le roi Charles III officiellement couronné : les faits saillants

Couverture
direct
Charles
officiellement
couronné
faits
saillants
Radio-Canada.ca

Couronnement de Charles III : le roi a accueilli de prestigieux invités au palais de Bu...

Couronnement
Charles
accueilli
prestigieux
invités
palais
Buckingham
France

Couronnement de Charles III : la tenue de Kate Middleton est pleine de symboles

Couronnement
Charles
tenue
Kate
Middleton
pleine
symboles
HuffPost

Les fêtes de Pentecôte couronnent Lucie Dulaurié, Rosière de la ville de Moissac

fêtes
Pentecôte
couronnent
Lucie
Dulaurié
Rosière
ville
Moissac
LaDepeche.fr

Les Sables d'Olonne couronnent les Masters de longboard et Sup surfing

Sables
Olonne
couronnent
Masters
longboard
surfing
Fédération
Française
Surf

Une inquiétante silhouette filmée pendant le couronnement de Charles III

inquiétante
silhouette
filmée
pendant
couronnement
Charles
Paris
Match

Les princes Harry et Andrew privés de rôle officiel lors du couronnement

princes
Harry
Andrew
privés
rôle
officiel
lors
couronnement
Figaro

Les Clés d'Or 2021 couronnent les majorettes

Clés
2021
couronnent
majorettes
Moniteur

En direct du couronnement du roi Charles III : l'arrivée des stars à l'Abbaye de Westmi...

direct
couronnement
Charles
arrivée
stars
Abbaye
Westminster
Vogue
France

Couronnement de Charles III: entre le prince Harry et sa famille, un rendez-vous manqué

Couronnement
Charles
prince
Harry
famille
rendez-vous
manqué
BFMTV

Quiche de Charles III vs poulet d'Elizabeth II : les (douteuses) recettes du couronnement

Quiche
Charles
poulet
Elizabeth
douteuses
recettes
couronnement
Libération

Exclusif. Maria Teresa de Luxembourg et Brigitte Macron racontent le couronnement de Ch...

Exclusif.
Maria
Teresa
Luxembourg
Brigitte
Macron
racontent
couronnement
Charles
Camilla

Les Septuors couronnent les pépites de l'économie bigourdane

Les Septuors couronnent les pépites de l'économie bigourdane  (La Nouvelle République des Pyrénées)

Septuors
couronnent
pépites
économie
bigourdane
Nouvelle
République
Pyrénées

Le Touvet fête le Coronation day, le couronnement de Charles III

Touvet
fête
Coronation
couronnement
Charles
France
Bleu

Couronnement de Charles III : langue tirée, bâillement...les nouvelles grimaces de Geor...

Couronnement
Charles
langue
tirée
bâillementles
nouvelles
grimaces
George
Louis
pendant

Prix littéraires: les Inrocks couronnent Debré et Reinhardt

Prix
littéraires
Inrocks
couronnent
Debré
Reinhardt
LaDepeche.fr

Tout savoir sur le dress code du couronnement de Charles III ! - Point de vue

Tout savoir sur le dress code du couronnement de Charles III !  (Point de vue - L'actualité des familles royales)

savoir
dress
code
couronnement
Charles
Point
Lactualité
familles
royales

Les Fashion Awards couronnent Daniel Lee et Bottega Veneta

Fashion
Awards
couronnent
Daniel
Bottega
Veneta
FashionUnited.fr

Charente-Maritime : ces six communes qui couronnent Mélenchon au premier tour de la pré...

Charente-Maritime
communes
couronnent
Mélenchon
premier
tour
présidentielle
Ouest

La vraie recette de la quiche royale préparée au Royal Monceau

vraie
recette
quiche
royale
préparée
Royal
Monceau
Minutes

Couronnement de Charles III (documentaire)

Couronnement
Charles
documentaire
TF1+

Pourquoi Adele et Ed Sheeran refusent de chanter au couronnement de Charles III

Pourquoi
Adele
Sheeran
refusent
chanter
couronnement
Charles
Europe

Decazeville. Des examens qui couronnent l'excellence

Decazeville.
examens
couronnent
excellence
Centre
Presse
Aveyron

Les Middleton présents au couronnement de Charles III ? - Point de vue

Les Middleton présents au couronnement de Charles III ?  (Point de vue - L'actualité des familles royales)

Middleton
présents
couronnement
Charles
Point
Lactualité
familles
royales

Champagne : quelles bulles pour le couronnement de Charles III à Londres?

Champagne
quelles
bulles
couronnement
Charles
Londres
LUnion

PHOTOS

PHOTOS
Couronnement
Charles
Camilla
balcon
William
Kate
Louis
font
oublier

DÉCRYPTAGE

DÉCRYPTAGE
Couronnement
Charles
fantôme
Diana
omniprésent
Gala

Les Zoulous couronnent un roi controversé

Zoulous
couronnent
controversé
Afrique

Cross-country. Les Départementaux des Côtes-d'Armor couronnent Gaëlle Posnic et Benoît ...

Cross-country.
Départementaux
Côtes-Armor
couronnent
Gaëlle
Posnic
Benoît
Fanouillère
Ouest-France

Les Championnats du Monde Gran Fondo UCI couronnent les meilleurs amateurs du monde en ...

Championnats
Monde
Gran
Fondo
couronnent
meilleurs
amateurs
monde
Italie

Architecture Les Naja couronnent vingt-deux lauréats

Architecture
Naja
couronnent
vingt-deux
lauréats
Moniteur

Côte d'Ivoire : Orange Corners couronnent 40 jeunes entrepreneurs

Côte
Ivoire
Orange
Corners
couronnent
jeunes
entrepreneurs
Afrique

Couronnement de Charles III : la vérité sur la tiare de Kate Middleton

Couronnement
Charles
vérité
tiare
Kate
Middleton
Gala

Les Emmy Awards couronnent «Succession», «Ted Lasso», Zendaya et Lee Jung-jae

Emmy
Awards
couronnent
Succession
Lasso
Zendaya
Jung-jae
Temps

Couronnement de Charles III : pourquoi le prince Harry n'était-il pas au balcon avec le...

Couronnement
Charles
pourquoi
prince
Harry
nétait-il
balcon
reste
famille
CNEWS

De multiples trophées, cette année, couronnent les muscats lunellois

multiples
trophées
année
couronnent
muscats
lunellois
Midi
Libre

Palmarès 2008 Les Naja couronnent quinze équipes

Palmarès
2008
Naja
couronnent
quinze
équipes
Moniteur

Les cordistes couronnent Antoine Quidoz et Leslie Graaf

cordistes
couronnent
Antoine
Quidoz
Leslie
Graaf
Construction
Cayola

PHOTO

PHOTO
Couronnement
Charles
Katy
Perry
fâcheuse
posture
Gala

Famille, amis, politiques : en photos, les very important people du couronnement de Cha...

Famille
amis
politiques
photos
very
important
people
couronnement
Charles
Figaro

Photos : Des centaines de milliers de votes couronnent les gagnants d'OD Andalousie

Photos
centaines
milliers
votes
couronnent
gagnants
Andalousie
Showbizz.net

Les lycéens couronnent le compositeur Éric Tanguy

lycéens
couronnent
compositeur
Éric
Tanguy
Croix

Meghan Markle : pourquoi n'est-elle pas avec Harry au couronnement ?

Meghan
Markle
pourquoi
nest-elle
Harry
couronnement
Linternaute.com

Les Grammy Awards 2019 couronnent Lady Gaga, Childish Gambino et Kacey Musgraves

Grammy
Awards
2019
couronnent
Lady
Gaga
Childish
Gambino
Kacey
Musgraves

Les Hairdressing Awards couronnent leurs lauréats 2006

Hairdressing
Awards
couronnent
lauréats
2006
FashionNetwork.com

La Faucheuse au couronnement de Charles III ? Personne n'est passé à côté

Faucheuse
couronnement
Charles
Personne
nest
passé
côté
Yahoo
Actualités

À Quimper, les Crepi Awards couronnent des entreprises cornouaillaises

Quimper
Crepi
Awards
couronnent
entreprises
cornouaillaises
Télégramme

Les lectrices de Elle couronnent Jean-Luc Seigle

lectrices
couronnent
Jean-Luc
Seigle
LIVRES
HEBDO

Couronnement de Charles III : qui sont les neveux et nièces du roi ?

Couronnement
Charles
neveux
nièces
Voici

Cross-country. Les Départementaux des Côtes-d'Armor couronnent Gaëlle Posnic et Benoît

Cross-country.
Départementaux
Côtes-Armor
couronnent
Gaëlle
Posnic
Benoît
Lannion-Perros
Maville

Enactus Tunisia et Safran Tunisie couronnent les champions de l'innovation industrielle...

Enactus
Tunisia
Safran
Tunisie
couronnent
champions
innovation
industrielle
durable
Tuniscope

Pétanque rostrenoise : des succès couronnent la fin de championnat

Pétanque
rostrenoise
succès
couronnent
championnat
Télégramme

Nouvelle-Aquitaine : les Pyramides d'argent 2021 couronnent une réhabilitation tertiaire

Nouvelle-Aquitaine
Pyramides
argent
2021
couronnent
réhabilitation
tertiaire
Tribune
Bordeaux

Leurs fèves couronnent le patrimoine de Vitry-le-François

fèves
couronnent
patrimoine
Vitry-le-François
LUnion

Les lecteurs de Points couronnent Michel Moutot

lecteurs
Points
couronnent
Michel
Moutot
LIVRES
HEBDO

À Fourvière, les familles lyonnaises re-couronnent Marie

Fourvière
familles
lyonnaises
re-couronnent
Marie
Aleteia

Les NRJ Music Awards couronnent trois stars de The Voice

Music
Awards
couronnent
trois
stars
Voice
LaDepeche.fr

Les Prix Lumières de la presse étrangère couronnent Mustang

Prix
Lumières
presse
étrangère
couronnent
Mustang
Europe

Version Femina et Virgin couronnent Agnès Desarthe

Version
Femina
Virgin
couronnent
Agnès
Desarthe
LIVRES
HEBDO

Secondaire en spectacle : l'IESI et l'école Monseigneur-Labrie couronnent leurs artistes

Secondaire
spectacle
IESI
école
Monseigneur-Labrie
couronnent
artistes
Nord-Côtier

Deux communes percheronnes voisines élisent et couronnent chaque année leur rosière

communes
percheronnes
voisines
élisent
couronnent
chaque
année
rosière
LEcho
Républicain

Cinq médailles couronnent 130 années de service à Mer air soleil

Cinq
médailles
couronnent
années
service
soleil
LIndépendant

Vaucluse : Beigbeder, Lambert et leurs amis couronnent Eva Ionesco à Gordes

Vaucluse
Beigbeder
Lambert
amis
couronnent
Ionesco
Gordes
Provence

Couronnement de Charles III : ce moment digne d'un film d'horreur qui a effrayé les int...

Couronnement
Charles
moment
digne
film
horreur
effrayé
internautes
aufeminin

Charles, Camilla et la famille royale saluent la foule depuis le balcon de Buckingham P...

Charles
Camilla
famille
royale
saluent
foule
depuis
balcon
Buckingham
Palace

Les Lebanese Movie Awards couronnent le 7e Art libanais

Lebanese
Movie
Awards
couronnent
libanais
beyrouth

Fiabilité : les taxis notent leur voiture et couronnent Toyota

Fiabilité
taxis
notent
voiture
couronnent
Toyota
Challenges

Aretha Franklin, cinq albums qui couronnent la «Queen»

Aretha
Franklin
cinq
albums
couronnent
Queen
Libération

Les Tréteaux chantants couronnent Anne Quiot

Tréteaux
chantants
couronnent
Anne
Quiot
Ouest-France

Hermies : les noces de platine couronnent 70 années de mariage des époux Cathelain

Hermies
noces
platine
couronnent
années
mariage
époux
Cathelain
Voix
Nord