Recherche Démontais

DÉMONTER, verbe trans.
I.− [Avec l'idée d'une chute, d'une diminution, d'une perte]
A.− [Le compl. d'obj. désigne une pers. ou un animal]
1. Renverser de sa monture, jeter à terre (un cavalier). Synon. désarçonner :
1. « ... Après la cavalerie turque venaient les nègres et les bédouins, fantassins agiles et prompts derrière leurs légers boucliers. Tous visaient aux chevaux, pour démonter nos chevaliers ». Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 272.
2. P. ext.
a) Faire servir à pied (un cavalier). Richard ne disposait à Jaffa que de 2 000 hommes dont seulement une cinquantaine de chevaliers, d'ailleurs démontés (Grousset, L'Épopée des croisades,1939p. 279).
b) MAR. Démonter un capitaine de vaisseau. Lui retirer son commandement pour cause de mécontentement.
c) CHASSE Démonter un oiseau. Lui casser une aile/ les ailes par un coup de fusil. Synon. désailer.M. le préfet se plaisait beaucoup [à chasser] à Valcombe (...) il prenait un intime plaisir à démonter des faisans (A. France, Orme,1897, p. 197).
3. Au fig. Jeter dans la confusion, priver de ses moyens. Cette objection le démonta tout à fait (Ac.1835-1932).Synon. déconcerter, troubler; anton. encourager, stimuler :
2. Il ne s'agit pas de se laisser démonter par les irréflexions d'en bas ni par les mauvaises réflexions d'en haut, mais continuellement de reconstruire le bel édifice d'amitié. Barrès, Mes cahiers,t. 11, 1914-17, p. 89.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Démontant, ante, part. prés.-adj. de démonter. Qui démonte, déconcerte, surprend. Doué d'un de ces toupets démontants que rien ne saurait désarmer (...) Chavarax m'extirpa un jour la promesse d'une place de sous-chef pour une époque indéterminée (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, p. 114). b) Le subst. masc. démonte-chrétien. Individu qui, par son comportement violent, fait perdre les moyens à autrui. Tu es un démonte-chrétien, voilà ce que tu es, toi, dit Firmin. On peut pas parler avec toi. De suite les grands airs, de suite la grosse voix à faire sonner les murs (Giono, Gd troupeau, 1931, p. 117).
Emploi pronom. Se décontenancer, perdre son assurance :
3. ... je ne me démonte pas, je continue, et après avoir convenablement montré la facilité de mon élocution, je m'enquiers du portrait historique, à la grande satisfaction du duc de Dunières... Sand, Le Marquis de Villemer,1861, p. 146.
B.− [Le compl. désigne un mécanisme dont le mouvement est produit par un poids, un ressort] Démonter une horloge, une montre, un tourne-broche. En détendre le(s) ressort(s), en descendre le(s) poids pour arrêter leur fonctionnement.
Emploi pronom., au fig. et fam. [En partic. en parlant d'une pers.] La machine commence à se démonter. Cela commence à ne plus aller aussi bien qu'auparavant, la bonne santé faisant place aux indispositions.
II.− [Avec l'idée d'une séparation; le compl. d'obj. désigne un inanimé]
A.− Désassembler les pièces, les différents éléments dont un mécanisme, un objet sont composés. Démonter une machine. Anton. assembler, remonter.Il a fallu le démonter [l'avion] et le descendre en pièces détachées et à dos de mulets (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 380).
Emploi pronom. à sens passif. Cela se démonte. Cela est susceptible d'être démonté. Une tente-abri d'un nouveau modèle, se montant et se démontant à la minute (A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 44).
P. ext. Mettre hors de service. Démonter une batterie, des canons :
4. ... le tir ennemi continuait, tellement meurtrier, que la batterie entière allait être démontée, si l'on s'entêtait sur la même position. Zola, La Débâcle,1892, p. 312.
Au fig. Démonter les batteries de qqn. Rendre vains ses projets.
Emplois fig.;
5. ... l'esprit [de Valéry] a toujours eu, beaucoup plus que le mien, souci d'analyser et de démonter toute œuvre d'art − à la manière dont Poe décompose, après l'avoir composé, son poème, et beaucoup plus subtilement encore que Poe. Gide, Journal,1935, p. 1230.
Pronom. L'illusion de croire que l'homme est un mécanisme qui se monte et se démonte et qu'il aurait le pouvoir divin de recomposer (Mounier, Traité caract.,1946, p. 70).
Emploi réfl. à constr. pronom. indir., fam. Se démonter le visage. Donner à son visage l'expression que l'on souhaite. [Le jongleur] se frappe les cuisses, se démonte le visage, hurle et prononce des mots inconnus. (Chateaubr., Voy. Amér.,1827, p. 13).
B.− Enlever (un objet) de son, de ses points d'attache. Démonter une porte, les roues d'un véhicule :
6. jean, à l'oreille du docteur Parpalaid. − Monsieur, monsieur... il y a quelque chose qui ne marche pas. Il faut que je démonte le tuyau d'essence. Romains, Knock,1923, I, p. 3.
Démonter un canon. Le séparer de son affût. Démonter un diamant, des pierreries. Les décrocher de la garniture où ils sont sertis.
P. anal., emploi réfl. à constr. pronom. indir. Se démonter l'épaule en tombant. Le sergent avait lâché un nom de Dieu! l'épaule gauche à moitié démontée, la chair meurtrie par un choc sourd, pareil à un coup de battoir dans du linge (Zola, Germinal,1885, p. 1509).
Fam. et p. exagér. Bâiller à se démonter la mâchoire. Synon. plus fréq. bâiller à se décrocher la mâchoire.À quoi s'occupent donc tous ces fainéants de valets que je vois bâiller à se démonter la mâchoire (Dumas père, Laird de Dumbiky,1844, I, 3, p. 11).
Rem. On relève dans la docum. le subst. apposé démonte-roue. Outil servant à démonter une roue d'automobile, fixée à son moyeu. Se souvenir si le cric et le vilebrequin démonte-roue sont en place dans le coffre (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 324). À rapprocher de démonte-pneu, subst. masc., de formation identique : « Levier destiné à retirer un pneumatique de sa jante » (Rob.).
Prononc. et Orth. : [demɔ ̃te], (je) démonte [demɔ ̃t]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Fin xiies. desmonter « faire descendre (quelqu'un) de cheval » (Moniage Guillaume, 1326 ds T.-L.); 1erquart xiiies. au fig. « abattre » (Reclus de Molliens, Carité, ibid.); 1501-04 « déconcerter » (Destrees, Frère chartreux et poète du temps de Marguerite d'Autriche d'apr. FEW t. 6, p. 116a). B. 1575 [Figure de la Trespare] desmontée « défaite pièce par pièce » (A. Paré, Œuvres, éd. A. Malgaigne, t. VIII, chap. 20). Dér. de monter*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 196.
DÉR.
Démonteur, euse, subst.Ouvrier, ouvrière qui, dans un atelier de laminage ou une tréfilerie, est chargé(e) de démonter et de remonter les cylindres, les filières et leur outillage. P. ext. Personne qui démonte (un objet). À cet âge (12 ou 13 ans) j'étais grand démonteur de pendules, et (...) n'avais de cesse que je n'eusse nettoyé tous les rouages et remis en branle tous les balanciers de la maison (Gide, Journal,1912, p. 362). [demɔ ̃tœ:ʀ]. 1resattest. 1877 démonteuse « ouvrière employée dans les machines qui tirent le fil à la filière » (Littré Suppl.); 1907 démonteur (Lar. pour tous); du rad. de démonter, suff. -eur, -euse*. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Gottsch. Redens. 1930, p. 317. − Quem. Fichier.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à démontais :

DémontaisDémantibulerDésorienterDémolirDésunirDérouterDéboîterDémâterMéduserVider Les étriersNierDébâtirDécouragerDésarticulerRenverserJeter à BasDémoraliserDésajusterDécontenancerFaire VoirAbattreDésarçonnerDésassemblerTroublerDémantelerAhurirInterloquerDétraquerConfondreDisséquerDisjoindreDéconcerterDéfaire

Information à propos de "démontais" :

Les pépites vintages de Jacques Perrier - La Tribune Republicaine

pépites
vintages
Jacques
Perrier
Tribune
Republicaine
Messager

Les pépites vintages de Jacques Perrier

pépites
vintages
Jacques
Perrier
Messager

Chemillé-en-Anjou. Bricoler, un art de vivre pour Julien Derras

Chemillé-en-Anjou.
Bricoler
vivre
Julien
Derras
Cholet

VIDEO. Un gendarme du Lot invente un outil pour capturer en 5 minutes l'odeur d'une per...

VIDEO.
gendarme
invente
outil
capturer
minutes
odeur
personne
disparue
LaDepeche.fr

Mesquer. Sa passion, donner une seconde vie aux objets

Mesquer.
passion
donner
seconde
objets
Ouest-France

Oyonnax - Un préparateur moto oyonnaxien à Hangar Zéro1 • La Voix de l'Ain

Oyonnax
préparateur
moto
oyonnaxien
Hangar
Zéro1
Voix
Voix

Jean-Philippe Lin-Pitros a développé une passion pour les toupies - Aubigny-sur-Nère (1...

Jean-Philippe
Lin-Pitros
développé
passion
toupies
Aubigny-sur-Nère
18700
Berry
Républicain

Il a ouvert son garage il y a un an

Il a ouvert son garage il y a un an  (L'Yonne Républicaine)

ouvert
garage
LYonne
Républicaine

Stanislas Dehaene reçoit le Grand Prix Inserm 2013

Stanislas
Dehaene
reçoit
Grand
Prix
Inserm
2013
Inserm
salle
presse

Avranches : près de 200 personnes vont s'affronter devant des ordinateurs

Avranches
près
personnes
vont
saffronter
ordinateurs
76actu

Saint-Benoît. Gilbert Joyeux, l'homme de fer

Saint-Benoît.
Gilbert
Joyeux
homme
Nouvelle
République

Des robots pour ranger ses affaires

robots
ranger
affaires
UdeMNouvelles
udemnouvelles

L'artiste mécanicien recrée un canon de la Grande Guerre

Lartiste
mécanicien
recrée
canon
Grande
Guerre
LaDepeche.fr

Manche. Damien Cottebrune, star de l'économie circulaire

Manche.
Damien
Cottebrune
star
économie
circulaire
Maville.com

Commerce. Mahjoub Assou a ouvert son garage à Pléchâtel

Commerce.
Mahjoub
Assou
ouvert
garage
Pléchâtel
Ouest-France

À la médiathèque : Claude Chevillet, le roi du meccano

médiathèque
Claude
Chevillet
meccano
LaDepeche.fr

Saint-Hilaire-de-Riez. Un petit manège qui tourne bien rond

Saint-Hilaire-de-Riez.
petit
manège
tourne
rond
Ouest-France

Les radioamateurs du Gers ne lâchent pas l'antenne

radioamateurs
Gers
lâchent
antenne
LaDepeche.fr

Simon Pneus ne baisse pas la pression

Simon
Pneus
baisse
pression
Ouest-France

Eaunes. Régis Page réalise une croix en fers à cheval

Eaunes.
Régis
Page
réalise
croix
fers
cheval
LaDepeche.fr

« On n'est pas des rats de laboratoire ! »

nest
rats
laboratoire
Populaire
Centre

Cherbourg. « Réparer est une passion » : David ouvre une nouvelle entreprise de dépanna...

Cherbourg.
Réparer
passion
David
ouvre
nouvelle
entreprise
dépannage
très
pratique

Sciences de la vie

Sciences
électronique
industrielle
électrophysiologie
Presse

Julien redonne vie au matériel hi-fi vintage - Quimperlé

Julien
redonne
matériel
hi-fi
vintage
Quimperlé
Ouest-France

«Je démontais mes jouets pour comprendre leur fonctionnement»

démontais
jouets
comprendre
fonctionnement
Références

Après les Quatrans, Serge migre dans la rue Froide

Après
Quatrans
Serge
migre
Froide
Ouest-France

Témoignage : le métier d'Administrateur Systèmes et Réseaux chez Aviti

Témoignage
métier
Administrateur
Systèmes
Réseaux
Aviti

Leena Gade, première femme ingénieure à gagner Le Mans avec Audi

Leena
Gade
première
femme
ingénieure
gagner
Mans
Audi
Auto123

Portrait: Sylvain Lessard, technicien en entretien d'aéronefs

Portrait
Sylvain
Lessard
technicien
entretien
aéronefs
Presse