Recherche Disloqués

DISLOQUER, verbe trans.
I.− Emploi trans.
A.− [Le compl. désigne un élément d'un tout]
1. [En parlant du corps hum.] Faire sortir (un membre) de son articulation. Disloquer un bras, un pouce, une clavicule. Synon. déboîter, désarticuler, luxer.Je parvins à faire tourner la clef; mais je déchirai mes gants jaunes et me disloquai la paume de la main (Mérimée, Dern. nouv.,1870, p. 19).
2. P. anal. Sortir de son attache (une partie d'un objet). Disloquer un pied de table. C'était odieux, à la fin, ce remue-ménage! À croire vraiment qu'il [Pierre] le faisait exprès. Pas un joli objet qu'il ne disloquât (Morand, Homme pressé,1941, p. 281).
B.− [Le compl. désigne ce qui forme un tout]
1. [En parlant du corps hum.] Désarticuler. Disloquer un condamné. Le soumettre à une torture qui consiste à lui disloquer les articulations des bras et des jambes. Quand j'ai su, reprit-elle [Belette à Colas], ta rixe avec cet autre (...). Je ne veux pas d'un mari détrenché, disloqué. Je te veux tout entier (Rolland, C. Breugnon,1919, p. 131).
P. ext. Déformer, désorganiser. Une sorte de danse de Saint-Guy disloque tous ses mouvements (Sarraute, Être soupçon,1956, p. 24).
2. P. anal. [L'obj. désigne des choses]
a) Disjoindre les éléments d'un tout de manière à causer des dissociations, des déboîtements. Disloquer un bahut, une chaise, un perron, un escalier, un livre. Ce jardin où les racines ont disloqué les tombes (Tharaud, Rabat,1918, p. 203).
P. métaph. Forces qui disloquent l'édifice du moi (Mounier, Traité caract.,1946, p. 528).
b) P. ext. Déformer, briser (quelque chose), détruire la linéarité, la continuité de. Disloquer une ligne, une forme. Dans les opéras les plus célèbres on entend chaque jour des passages où les vers de l'auteur du livret ont été disloqués par le compositeur (Berlioz, Grotesques mus.,1869, p. 218).Phrases qui ne peuvent se lire tout haut sans disloquer la voix (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 115).L'éclairage caravagesque avait commencé par disloquer la forme (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 158).
3. P. ext. Séparer les éléments de (un groupe, un rassemblement, etc.) souvent d'une manière plus ou moins violente, désordonnée. Masse chargée de disloquer le front ennemi (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 405):
1. Quel évènement avait pu soudain métamorphoser ces groupes de Sévillans rieurs, si vite disloqués par la curiosité et la sieste, en un bloc de force et de haine? Morand, Le Flagellant de Séville,1951, p. 51.
P. métaph. État disloqué par vingt ans de guerre civile; disloquer un ménage, une alliance :
2. Ces vitesses désormais utilisables (...) répandent le goût d'une mobilité sans frein ni mesure et favorisent des modes de vie qui, disloquant la famille, troublent profondément l'assiette de la société... Le Corbusier, La Charte d'Athènes,1957, p. 504.
4. [Sans idée de violence ni de désordre] Décomposer ce qui forme un tout en ses différentes parties. Disloquer une machine. La démonter. Synon. démonter, défaire, dissocier.Plongé dans des températures incroyables, le naphte y est disloqué, décomposé en essence et sous-produit (Morand, Route Indes,1936, p. 249):
3. ... la tête protégée par un sac, les mains gantées, des hommes disloquent une fournée faite de colonnes d'argile rose où, dans sa coque de brique, la porcelaine ivoirine mûrit comme une amande. Chardonne, Les Destinées sentimentales,Pauline, 1934, p. 177.
− Domaine milit.Disloquer une armée, une troupe. La répartir entre divers points au cours d'un combat, divers cantonnements après un combat, diverses garnisons en temps de paix. Voilà une brigade qu'on disloque en deux morceaux, placés très loin l'un de l'autre (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 19).
II.− Emploi pronom.
A.− [En parlant d'un élément] Se désarticuler, se déboîter (supra I A). Soudain, le dossier de la chaise craqua et se disloqua entre ses grosses mains [de Léopold] (Aymé, Uranus,1948, p. 160).
B.− [En parlant de ce qui forme un tout] Se disloquer dans des tours d'adresse; ses articulations se disloquent à merveille. Son corps semblait se disloquer à chaque pas qu'il faisait (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 321).
C.− P. ext.
1. Se défaire, éclater, se désagréger. La banquise, les champs de glace se disloquent. La couverture jaune se fane et s'écorne, le dos se fend, le livre se disloque sans qu'on en prenne le moindre soin (France, Vie littér.,1892, p. 20).La chambre des cartes, le rouf se disloquèrent, les panneaux volèrent en éclats (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 249).
Au fig. Le parti du gouvernement se disloque; la société se disloque; sa personnalité, son moi se disloque; les choses se disloquent dans sa tête :
4. Mourir, oui, mourir. Se disperser, se disloquer, et, comme cet iceberg spongieux, s'anéantir soudainement par déliquescence. S'évanouir. Cendrars, Les Confessions de Dan Yack,1929, p. 175.
2. [Sans idée de désordre, ni de violence; en parlant d'un groupe] Le cortège de disloque. Le groupe se disloqua. Marcelline s'en alla seule; les autres reprirent leur promenade (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 55).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le part. prés. et adj. disloquant, ante. Qui disloque, est propre à disloquer. La dialectique perpétuellement disloquante par laquelle la vérité, comme la vie, se reproduit et progresse (Mounier, Traité caract., 1946, p. 663). b) Le subst. masc. disloquement. État de ce qui est disloqué, dislocation. Alors il [l'Africain] se mit à chanter Izéphar, à rire (...) à gambader malgé le disloquement de ses membres, et tout à coup il tomba mort (Chateaubr., Natchez, 1826, p. 482).
Prononc. et Orth. : [dislɔke], (je) disloque [dislɔk]. Passy 1914 admet également la prononc. [diz-]. Mais l'action sonorisante de la liquide est rare à cause de la graph. s qui protège le son dur. Cette infl. de l'orth. sur la prononc. est caractéristique du fr. Comme pour disjoindre et peut-être davantage, la prononc. en [z] paraît relâchée. Le verbe est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1546 méd. (R. Est., Dict. Latino-gallicum, 752bd'apr. Vaganay, Hist. fr. mod.); 2. 1580 fig. « rompre l'unité d'un ensemble » ici en parlant de l'âme (Montaigne, Essais, III, X, éd. A. Thibaudet, p. 1125); 1831 pronom. (Hugo, Feuilles automne, p. 711); 3. 1842 p. ext. « séparer violemment » (Balzac, Autre ét. femme, p. 408). Empr. au lat. méd. médiév.dislocare « disloquer » ca 1250 d'apr. Latham; disloquer est le doublet savant de desloer, desloier « luxer » (1168-91 Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4387 − xvies., Hug.) issu d'un lat. vulg. *dis-locare. Fréq. abs. littér. : 144. Bbg. Quem. 2es. t. 3 1972.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à disloqués :

DisloquésDémembrerDésarticulerDémantelerFoulerRompreFausserDéglinguerSéparerDésunirDésemboîterDéclinquerDérangerDiviserDésassemblerDémancherLuxerDisperserDéboîterDétruireDésemparerDésagrégerDémantibulerRouerCasserDémolirDétraquerécartelerBriserDisjoindreMorcelerDémettre

Information à propos de "disloqués" :

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : Une soixantaine de barrages ont été disloqués, l'interv...

Émeutes
Nouvelle-Calédonie
soixantaine
barrages
été
disloqués
intervention
gendarmerie
LIndépendant

Membres disloqués, tête fracassée, pattes brûlées à l'acide... plusieurs chats retrouvé...

Membres
disloqués
tête
fracassée
pattes
brûlées
acide
plusieurs
chats
retrouvés

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : les barrages entre Nouméa et l’aéroport disloqués, mais...

Émeutes
Nouvelle-Calédonie 
barrages
Nouméa
aéroport
disloqués
mais
route
inaccessible
Epoch

PHOTOS. Œil crevé, pattes brûlées, cadavre aux membres disloqués... Des chats victimes ...

PHOTOS.
Œil
crevé
pattes
brûlées
cadavre
membres
disloqués
chats
victimes

VIDEOS. Autobus emportés, bateaux disloqués : les images de la colère de la dépression ...

VIDEOS.
Autobus
emportés
bateaux
disloqués
images
colère
dépression
Aline
Centre

REPLAY. Émeutes en Nouvelle-Calédonie : nouveau conseil de défense, 76 barrages détruit...

REPLAY.
Émeutes
Nouvelle-Calédonie
nouveau
conseil
défense
barrages
détruits
Midi
Libre

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : opération de police, nuit violente… Le récit des derniè...

Émeutes
Nouvelle-Calédonie
opération
police
nuit
violente
récit
dernières
Ouest-France

Insolite : les poteaux de l'Oval club du Gévaudan victimes de la bête ?

Insolite
poteaux
Oval
club
Gévaudan
victimes
bête
RugbyAmateur.fr

Pour Corinne Lepage, les fûts sont éventrés depuis longtemps

Corinne
Lepage
fûts
éventrés
depuis
longtemps
Paris-Normandie

Des plombs, un corps, le début d'une enquête... « Les invisibles » sont de retour sur F...

plombs
corps
début
enquête
invisibles
France
Maville.com

Pour Hapag-Lloyd, la conjoncture se matérialise par un résultat net en baisse de plus d...

Hapag-Lloyd
conjoncture
matérialise
résultat
baisse
TÉMA
Transport
Logistique

Charente-Maritime : ils ouvraient cercueils et caveaux pour voler des bijoux

Charente-Maritime
ouvraient
cercueils
caveaux
voler
bijoux
Figaro

Présidentielle 2022 : « les partis de gouvernement sont disloqués » observe un élu de C...

Présidentielle
2022
partis
gouvernement
disloqués
observe
élu
Châteaubriant
actu.fr

Des plombs, un corps, le début d'une enquête... « Les invisibles » sont de retour sur F...

plombs
corps
début
enquête
invisibles
France
Ouest-France

ROANNAIS. Gilets jaunes : les blocages disloqués par les forces de l'ordre

ROANNAIS.
Gilets
jaunes
blocages
disloqués
forces
ordre
Progrès

Le réchauffement climatique accroît-il la fréquence des turbulences aériennes ?

réchauffement
climatique
accroît-il
fréquence
turbulences
aériennes
LOrient-Le
Jour

Facéties éblouissantes à la Maison des arts et loisirs de Laon

Facéties
éblouissantes
Maison
arts
loisirs
Laon
LArdennais

Poésie : il y a 100 ans, la jeune Villeneuvoise Sabine Sicaud stupéfiait son monde avec...

Poésie
jeune
Villeneuvoise
Sabine
Sicaud
stupéfiait
monde
Petit
Cèpe
Ouest

Comment sont nés les anneaux de Saturne

Comment
nés
anneaux
Saturne
Science

Madagascar : Les joueurs gabonais ont dégradé les vestiaires du stade - Mayotte la 1ère

Madagascar
joueurs
gabonais
dégradé
vestiaires
stade
Mayotte
1ère
Outre-mer
1ère

Redessan : en images, le jardin partagé vandalisé

Redessan
images
jardin
partagé
vandalisé
Midi
Libre

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : la soixantaine de barrages entre Nouméa et l'aéroport o...

Émeutes
Nouvelle-Calédonie
soixantaine
barrages
Nouméa
aéroport
été
percés
Ouest-France

Marcos Morau présente «Sonoma» à Avignon: «Buñuel est vivant»

Marcos
Morau
présente
Sonoma
Avignon
Buñuel
vivant

État des lieux de la dévastation

État des lieux de la dévastation  (Voiles et Voiliers)

État
lieux
dévastation
Voiles
Voiliers

Mohammed Kudus rend hommage à Christian Atsu après son superbe coup franc avec l'Ajax

Mohammed
Kudus
rend
hommage
Christian
Atsu
après
superbe
coup
franc

Le port d'Anglet dans le collimateur

port
Anglet
collimateur
Ouest

Orne : un mort et trois blessés dans une collision entre un tracteur et camion

Orne
mort
trois
blessés
collision
tracteur
camion
LaDepeche.fr

Angers. Les restes d'un reptile âgé de 90 millions d'années au Muséum

Angers.
restes
reptile
âgé
millions
années
Muséum
Angers
Maville

A Borodianka en ruine, l'insupportable attente de retrouver les corps de disparus

Borodianka
ruine
insupportable
attente
retrouver
corps
disparus
Clicanoo

Le sculpteur orcétois Thierry Roy maîtrise l'art délicat de la récup'

sculpteur
orcétois
Thierry
maîtrise
délicat
récup
Montagne

Pays de la Loire. Une femme meurt dans l'explosion de sa maison

Pays
Loire.
femme
meurt
explosion
maison
Nantes
Maville

RDC: querelle de chiffres autour de l'accident ferroviaire à Katongola

querelle
chiffres
autour
accident
ferroviaire
Katongola

Trois personnes tuées sur les routes hier soir

Trois
personnes
tuées
routes
hier
soir
Ouest-France

Le bel avenir des ruines

avenir
ruines
Libération
Libération

A 64 : un jeune Tarbais tué dans une collision

jeune
Tarbais
tué
collision
LaDepeche.fr

Narbonne. Accident de la Campane: un coup de volant, pourquoi?

Narbonne.
Accident
Campane
coup
volant
pourquoi
LaDepeche.fr

La boule de feu observée cette semaine dans le ciel Australien n'était pas une météorite !

boule
observée
semaine
ciel
Australien
nétait
météorite
Science

L’effrayant mollusque préhistorique recréé à l’aide d’une imprimante 3D.

Leffrayant
mollusque
préhistorique
recréé
aide
dune
imprimante
GuruMeditation

Top 10 des meilleurs films d'action de l'Histoire selon Imdb, pour ceux qui aiment la b...

meilleurs
films
action
Histoire
Imdb
ceux
aiment
bagarre
Topito

Une gymnaste prend sa retraite après s'être cassé les deux jambes durant une compétitio...

gymnaste
prend
retraite
après
sêtre
cassé
jambes
durant
compétition
vidéo

Harcèlement électronique. L’enfer a une issue

Harcèlement
électronique.
Lenfer
issue
Lobservateur
LObservateur
Maroc

’’LA FEMME EST PLUS QU’UNE MERE’’

FEMME
QUUNE
MERE
seneplus.com

Secret Story 3 : Maya serait la survivante du tsunami !

Secret
Story
Maya
survivante
tsunami
Premiere.fr

Le 'Cahier de l'élève' est construit comme un labyrinthe !

Cahier
élève
construit
labyrinthe
Témoignages.re

Éliminatoires Can U23 : Les Gabonais auraient dégradé les vestiaires du stade d’Antanan...

Éliminatoires
Gabonais
auraient
dégradé
vestiaires
stade
dAntananarivo
gabonreview.com

Contribution de 8,5 millions de dollars des États-Unis à l`aide humanitaire à la Côte d...

Contribution
millions
dollars
États-Unis
l`aide
humanitaire
Côte
d`Ivoire
Abidjan.net

Rdc : Un accident ferroviaire tue au moins 30 personnes dans la province du Lualaba

accident
ferroviaire
moins
personnes
province
Lualaba
LActualité
Burkina
24h/24

Travaux PDDEB 2003-2004 : Les entrepreneurs floués réclament justice

Travaux
PDDEB
2003-2004
entrepreneurs
floués
réclament
justice
LeFaso.net

En sit-in : les travailleurs de la Sapco réclament 4 mois d'arriérés de salaire et inte...

sit-in
travailleurs
Sapco
réclament
mois
arriérés
salaire
interpellent
président
Macky